Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C

Aller en bas 
+36
ronald29
petula34
MTT
in the navy
Jean-Hugues Matelly
B21G
Karadoc
Jean-Yves Fontaine
titan32
provot
POPOL66
Pipayou 73
Ex - Esclave Moderne
Cavendish
EX PSO GD 77
Spiderman
whynotmi
Childéric
Jacques BESSY
KADOLE
du fin fond du froid
motoraleuse02
2ni68
Gregthegrizzly
electron84
cti 41
Komugi chan
jeanluc973
moua
GDenberne
Ricou
NETHEM
asterix
Jean GORRE
dépé56
Joe PESCI
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Joe PESCI
2 étoiles
2 étoiles
Joe PESCI


Nombre de messages : 174
Emploi : piéton EDSR
Date d'inscription : 14/06/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 7:59

Rappel du premier message :

http://www.liberation.fr/rebonds/321844.FR.php

Citation :

REBONDSSyndicalisme électronique en gendarmerie
Jean-Yves Fontaine juriste, sociologue, enseignant à l’université de Caen, chercheur.

QUOTIDIEN : vendredi 18 avril 2008



A l’aube d’une nouvelle fronde des militaires de la gendarmerie, il est intéressant de réfléchir à la construction d’un authentique lieu virtuel de démocratie sociale au sein d’une des plus vieilles institutions militaires françaises. En effet, depuis mars 2007 et malgré le silence auquel les personnels militaires de la gendarmerie sont statutairement réduits, parce que privés de libertés d’expression et d’association, un forum de discussion baptisé Gendarmes et Citoyens (G & C), a su rapidement fédérer sur Internet l’ensemble des revendications sociales de la gendarmerie, ceci en dehors de tout contrôle hiérarchique.


Tous les éléments d’un «associationnisme» structuré s’y sont mis en place et, quand bien même on noterait la volonté déterminée de quelques membres ultra-militants de bâtir un appareil revendicatif solide afin d’encadrer les conflits futurs, la construction de ce «proto syndicat» virtuel se situe bien à la rencontre d’une réelle contestation sociale interne. Ce syndicat, qui peut apparaître comme virtuel, donc inexistant et sans pouvoir sur la réalité pour certains (notamment au sommet de la hiérarchie), réunit cependant tous les attributs de la réalité : des militants, une direction, une doctrine, un programme, une plate-forme, une arène, des mots d’ordre. G & C est en passe d’être légitimé par les grands médias télévisuels nationaux comme FR 3, TF1 et France 2.
Comment Internet a-t-il donc pu servir de terreau à cette stratégie emmenée par une petite équipe de gendarmes de moins en moins anonymes, avec à leur tête un authentique leader, le commandant Jean-Hugues Matelly, qui tient l’ensemble par un incontestable savoir-faire et un discours lucide en prise avec la contestation ? Pour le comprendre, il faut souligner l’expertise des gendarmes en matière de NTIC (nouvelles techniques d’information et de communication), techniques totalement investies par la gendarmerie dans le cadre d’une modernisation sans précédent menée dès les années 80 : elle avait été la première des deux forces publiques de sécurité à installer des fichiers informatisés pour la recherche criminelle.

... (extrait à suivre sur Libération)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 18:13

christian a écrit:
Et moi Sacapuces, j'ai les cheveux longs et un bouc, mais pas les zoreils des collés :affraid:

plutôt MARX alors ?



Heu...non, plutôt un gars qui a manqué son rendez-vous chez le coiffeur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
2ni68
1 étoile
1 étoile
2ni68


Nombre de messages : 72
Age : 66
Localisation : haut-Rhin
Emploi : Civil
Date d'inscription : 13/04/2008

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet:    LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 18:14

Toutes ses dicussions m'interpellent.
En effet, lorsque le rédacteur dit : "la construction de ce «proto syndicat» virtuel se
situe bien à la rencontre d’une réelle contestation sociale interne..""" Il est bon de se souvenir que "proto" vient du grec protos : premier et "syndicat" au sens moderne du terme au XIX ème siècle est je cite " Association qui a pour objet la défense d'intérêts communs " Or que vous le vouliez ou pas : C EST QUE CE QUE NOUS FAISONS !!!! Je vous imagine hurlant de frayeur, mais c est une réalité au sens lato sensus du terme tout au moins.
Et permettez moi de vous dire que votre formatage par vos chefs est si bien réalisé que vous confondez "syndicat" et "politique" ce ne sont pas des synonymes malgré l'histoire de nos syndicats ouvriers. Etre syndiqué n'est pas blamable loin de là, c est meme un honneur que de défendre ses semblables dans l'intéret de TOUS et c est peut être là que le bât blesse !!!!
Vous avez peur jusqu'au mot syndicat et votre hiérarchie s'en sert comme de bien entendu. Elle vous envoie '"Vous êtes un syndicat !!" Mais la réponse pourrait être "Avec tout le respect que nous avons pour les syndicats (que relèvent comme chacun sait du priviliège de la Loi relative à la création des syndicats professionnels du 21 mars 1884 signée par WALDECK-ROUSSEAU) tout en sachant très bien que le droit syndical comme le droit au travail relève du bloc de constitutionnalité (préambule de la Constitution de 46 (cité de tête), nous G&C sommes une association de type 1901 !! Point barre.
D'ailleurs un conseil d'amis si un jour vous décidiez de faire du bénéfice venez donc, je vous conseillerai pour créer une association de droit local en Alsace-Moselle où les assoc de type 1901 n'existent pas MAIS MAIS nos assoc à nous peuvent faire des bénéfices !! si si je vous jure !!!!
Bon mais assez digressé, tout le monde à compris ce que vous êtes et ce que vous n'êtes pas mais de grâce cessons de faire semblant de croire qu'il n'est pas noble d'être syndiqué et de militer dans un syndicat !!!! Je vous fais grâce des avancées sociales UNIQUEMENT dûes à l'action syndicale (congés payés pour ne citer qu'eux !!) car les concessions philanthropique des "patrons" et à la hauteur de certains de vos chefs (j'en dirai pas plus).
Donc, syndicat nous n'êtes pas point.
Mais si la DGGN vous proposait (on peut rever meme éveillé) de vous asseoir à la table des discussions ??? C est là que tout commencerait à devenir difficile non ? Y a-t-on pensé ...???
Bien à vous
2ni68
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 18:20

C'est sympa ces définitions, mais hélas le français parlé évolue ou change beaucoup "casse toi..." et tout ce que l'on entendu par ex. : "Opaque" ou "rutilante" ne signifient plus des couleurs dans la pensée.

Tout le monde n'a pas fait du latin et du grec !

Par contre, j'accorde une très grande importance à la coupe de cheveux, et au ports de la moutache et de la barbe lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 18:26

Meuh non rien ne serait difficile Wink

d'autre part, lors de la création de l'association sur le modèle 1901, il y a eu hésitation sur une création d'une association sur le modèle local de 1908. En effet, je suis alasacien et mon adresse officielle y est implantée !! donc le siège aurait pu être chez moi, et l'assos étre de droit local.

Mais ce n'est pas le choix que nous avons fait.

Après, que le monde syndical soit honorable, aucun doute là dessus.

Néanmoins, dans les Armées, les syndicats ou groupement professionnel sont interdits. Alors point barre, nous sommes contre et la hiérarchie n'a rien à voir là dedans !

Et pour conclure UN MILITAIRE N' AS PEUR DE RIEN


PS pour Lorraine

t'inquiètes, je n'ai manqué aucun rendez vous chez mon coiffeur. Mes cheveux sont longs, propres et très entretenus, idem pour ma barbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 18:32

Pour ceux qui hésiteraient encore:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_loi_1901

:bball: lol!
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 18:33

Attention messieurs n'oubliez pas:
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme,
Le syndicalisme c'est le contraire..................
LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 956511
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 18:38

Non , je ne suis pas d'accord avec toi 2ni , car pour moi la notion de syndicat me parait surannée à notre époque et ne joue pas ou plus un rôle fédérateur au sens propre . En effet , chaque syndicat dans son identité revet une idéologie propre qui me gène quelque peu aux entournures , défendant souvent des intérêts partiels au sein d'une même corporation , et qui rejoint en quelque sorte , de par son organisation , le politique , que l'on veuille ou pas . .......
Nos cousins ne dérogent pas à cette régle........ce que j'en dis . Rolling Eyes Rolling Eyes

Donc encore une fois , aucune analogie à l'heure d'aujourd'hui , tout n'est pas figé mais j'espère qu'il en restera ainsi , entre l'esprit G§C et la notion de syndicat , dont beaucoup de nos détracteurs et particuliers veulent nous voir endosser .......mais dans quel but !!! Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
whynotmi
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/02/2008

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 19:21


A ma Brigade j'arrive le matin :
"Camarades, nous étudierons aujourd'hui la contestation syndicale face à GEC !
Camarades, la contestation syndicale est née de GEC, elle est
engendrée par GEC.
Donc GEC est donc plus important que la contestation
car la contestation... ne vit pas de ce qu'elle conteste !
Alors que GEC vit de sa contestation !"
Je vais vous rassurer tout de suite : les autres ne comprennent pas non plus !
Mais au moins, ça fait plaisir aux mecs de savoir qu'ils sont compris
par des mecs qui comprennent des trucs qu'on comprend pas.
Parce qu'on est pas cons, au syndicat. On fait croire qu'on comprend, hein !
On est pas con !
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 19:24

Citation :
Je vais vous rassurer tout de suite : les autres ne comprennent pas non plus !
Mais au moins, ça fait plaisir aux mecs de savoir qu'ils sont compris
par des mecs qui comprennent des trucs qu'on comprend pas.
Parce qu'on est pas cons, au syndicat. On fait croire qu'on comprend, hein !
On est pas con !


Whynotmi , c'est tout un art que de sauver les apparences ..... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 19:40

2ni68 a écrit:
Mais si la DGGN vous proposait (on peut rever meme éveillé) de vous asseoir à la table des discussions ??? C est là que tout commencerait à devenir difficile non ? Y a-t-on pensé ...???
Bien à vous
2ni68
Quel beau rêve !
Difficile ? Non : LE PROJET "GENDARMES ET CITOYENS" ,Alternative à l'assoc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 19:50

Je suis pour le moins surpris que certains ici n'aient encore pas compris que G&C possède un conseil d'administration qui a déposé des statuts auxquels ses membres entendent se conformer.

Le respect de la démocratie commence là non?

A mon avis, il va y avoir pléthore de candidats au conseil d'administration à la prochaine assemblée de l'association!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 19:51

XLR3 a écrit:
Pour ceux qui hésiteraient encore:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_loi_1901

:bball: lol!

Merci raymond, c'est bon de rappeler les fondamentaux!:study: :study:
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 19:59

Personnellement je pense que la première des conséquences de l'article de Libé, grâce aux réactions qu'il engendre, est de lever toute ambiguité sur les objectifs de l'association, et le fait est qu'ici tout le monde semble en phase.

Moi je dois vous dire que je suis assez effarée de ce qui se passe là, dans un sens positif. Je voudrais tenter de partager l'importance de ce fait qui peut sembler à première vue anecdotique ou comme allant de soi, mais qui ne l'est pas du tout.

Je ne sais pas si cela s'est produit auparavant dans le cadre gendarmique ou plus largement dans l'administration; personnellement, pour avoir travaillé quinze ans pour cette dernière, je ne l'ai jamais vu.

C'est la première fois que je vois s'élaborer entre le bas et le haut de la pyramide hiérachique une structure de relation qui sorte du cadre des rapports de force, où l'impulsion part de la base et où celle dernière élabore avec les échelons supérieurs les fondements d'une relation non conflictuelle, ces niveaux acceptant eux-même d'intégrer l'impulsion venant de la base, de la prendre en considération sans réagir agressivement. (je parle ici du compte-rendu de Ronald sur le résultat des entretiens individuels avec la DG).

Pourquoi cela est-il si important ?

1. Parce que cela signifie que les membres de cette structure sont devenus capables de sortir du mode de relation dualiste qui structure toutes nos institutions depuis des siècles (ceci sans que quiconque actuellement vivant ait la moindre responsabilité individuelle dans cette stagnation : c'est un constat, pas un jugement moral )

La nouvelle structure de relation ainsi créée devient alors similaire à celle que le biologiste Henri Laborit a décrite comme étant celle de l'organisme humain, et du monde vivant en général. (voir La Nouvelle Grille ).

Or, sur la base des travaux sur la structure réalisés par les scientifiques du XX° siècle Alfred Korzybski et Henri Laborit, pour parvenir à élaborer des disciplines dans les sciences humaines dont les résultats correspondent à nos attentes, des sciences humaines prédictives et efficaces, ce qui n'est pas le cas actuellement, d'où les problèmes qui en découlent sur la planète, la structure de ces disciplines doit être similaire à la structure de l'organisme humain. (voir pour plus de précisions http://www.geocities.com/interzonelibrary/7demo2.html : une précision : le texte a été écrit dans les années 90)

Ceci est bien entendu valable pour le niveau relationnel, et commence par celui-ci. Impossible d'avancer dans le cadre d'une structure de relation dont les éléments s'affrontent, l'affrontement engendrant un gaspillage des forces, des ressources et de l'énergie. D'où l'impossibilité pour les modèles basés sur le conflit (qu'ils soient économiques ou politiques) de produire quoi que ce soit de vivable et d'efficace sur le long terme.

2. L'autre point tout aussi important est que cette nouvelle structure est également similaire à celle de notre modèle politique définie dans les termes "liberté, égalité, fraternité". Ce n'est pas un hasard si ce changement se produit dans la gendarmerie, dans la mesure où la fonction de celle-ci consiste à défendre ce modèle politique, et où G&C revendique son application au niveau de la gendarmerie.
Impossible d'appliquer cette devise de la république dans le cadre d'une structure de dominance. A préciser que l'égalité dont il est question ici est une egalité DE DROITS ("Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits."). Or, bien que notre modèle politique sur lequel repose la constitution date de 1789, nous n'avons pas encore été en mesure jusqu'ici de l'appliquer à un certain nombre de niveaux.

Pourquoi ?

Pour comprendre ce qui se produit dans ce domaine, il importe de prendre du recul et de situer les événements actuel dans leur contexte historique et scientifique : notre évolution scientifique précède notre évolution aux niveaux humains : actuellement nous vivons, aux niveaux scientifique et technique, selon la technologie du XXI° siècle, qui repose sur la physique quantique. Aux niveaux humains, nous n'avons pas encore intégré les bases de celle-ci, notre vision de l'homme et du monde repose encore sur les modèles datant des paradigmes antérieurs (Euclide/Aristote et Newton/Descartes). Nous nous trouvons dans une situation comparable à celle de nos ancètres du XVII° siècle, quand ils ont du passer d'une vision de la terre où la terre était plate et au centre du monde, à celle d'une planète appartenant au système solaire.

Qu'est-ce que cela implique ?

Que G&C et la hiérarchie gendarmique sont en train d'effectuer cette intégration, en raison de l'évolution des éléments sur le plan humain. C'est fondamental pour la gendarmerie, mais également pour l'ensemble du pays tout entier.

Un grand bravo à tous les gens qui participent à cela !


Dernière édition par Komugi chan le Ven 18 Avr 2008 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 20:07

Komugi chan a écrit:
Personnellement je pense que la première des conséquences de l'article de Libé, grâce aux réactions qu'il engendre, est de lever toute ambiguité sur les objectifs de l'association, et le fait est qu'ici tout le monde semble en phase.

Moi je dois vous dire que je suis assez effarée de ce qui se passe là, dans un sens positif. Je voudrais tenter de partager l'importance de ce fait qui peut sembler à première vue anecdotique ou comme allant de soi, mais qui ne l'est pas du tout.

Je ne sais pas si cela s'est produit auparavant dans le cadre gendarmique ou plus largement dans l'administration; personnellement, pour avoir travaillé quinze ans pour cette dernière, je ne l'ai jamais vu.

C'est la première fois que je vois s'élaborer entre le bas et le haut de la pyramide hiérachique une structure de relation qui sorte du cadre des rapports de force, où l'impulsion part de la base et où celle dernière élabore avec les échelons supérieurs les fondements d'une relation non conflictuelle, ces niveaux acceptant eux-même d'intégrer l'impulsion venant de la base, de la prendre en considération sans réagir agressivement. (je parle ici du compte-rendu de Ronald sur le résultat des entretiens individuels avec la DG).

Pourquoi cela est-il si important ?

1. Parce que cela signifie que les membres de cette structure sont devenus capables de sortir du mode de relation dualiste qui structure toutes nos institutions depuis des siècles (ceci sans que quiconque actuellement vivant ait la moindre responsabilité individuelle dans cette stagnation : c'est un constat, pas un jugement moral )

La nouvelle structure de relation ainsi créée devient alors similaire à celle que le biologiste Henri Laborit a décrite comme étant celle de l'organisme humain, et du monde vivant en général. (voir La Nouvelle Grille ).

Or, sur la base des travaux sur la structure réalisés par les scientifiques du XX° siècle Alfred Korzybski et Henri Laborit, pour parvenir à élaborer des disciplines dans les sciences humaines dont les résultats correspondent à nos attentes, des sciences humaines prédictives et efficaces, ce qui n'est pas le cas actuellement, d'où les problèmes qui en découlent sur la planète, la structure de ces disciplines doit être similaire à la structure de l'organisme humain. (voir pour plus de précisions http://www.geocities.com/interzonelibrary/7demo2.html )

Ceci est bien entendu valable pour le niveau relationnel, et commence par celui-ci. Impossible d'avancer dans le cadre d'une structure de relation dont les éléments s'affrontent, l'affrontement engendrant un gaspillage des forces, des ressources et de l'énergie. D'où l'impossibilité pour les modèles basés sur le conflit (qu'ils soient économiques ou politiques) de produire quoi que ce soit de vivable et d'efficace sur le long terme.

2. L'autre point tout aussi important est que cette nouvelle structure est également similaire à celle de notre modèle politique définie dans les termes "liberté, égalité, fraternité". Ce n'est pas un hasard si ce changement se produit dans la gendarmerie, dans la mesure où la fonction de celle-ci consiste à défendre ce modèle politique, et où G&C revendique son application au niveau de la gendarmerie.
Impossible d'appliquer cette devise de la république dans le cadre d'une structure de dominance. A préciser que l'égalité dont il est question ici est une egalité DE DROITS ("Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits."). Or, bien que notre modèle politique sur lequel repose la constitution date de 1789, nous n'avons pas encore été en mesure jusqu'ici de l'appliquer à un certain nombre de niveaux.

Pourquoi ?

Pour comprendre ce qui se produit dans ce domaine, il importe de prendre du recul et de situer les événements actuel dans leur contexte historique et scientifique : notre évolution scientifique précède notre évolution aux niveaux humains : actuellement nous vivons, aux niveaux scientifique et technique, selon la technologie du XXI° siècle, qui repose sur la physique quantique. Aux niveaux humains, nous n'avons pas encore intégré les bases de celle-ci, notre vision de l'homme et du monde repose encore sur les modèles datant des paradigmes antérieurs (Euclide/Aristote et Newton/Descartes). Nous nous trouvons dans une situation comparable à celle de nos ancètres du XVII° siècle, quand ils ont du passer d'une vision de la terre où la terre était plate et au centre du monde, à celle d'une planète appartenant au système solaire.

Qu'est-ce que cela implique ?

Que G&C et la hiérarchie gendarmique sont en train d'effectuer cette intégration, en raison de l'évolution des éléments sur le plan humain. C'est fondamental pour la gendarmerie, mais également pour l'ensemble du pays tout entier.

Un grand bravo à tous les gens qui participent à cela !

Totalement en accord avec toi.

Tout d'abord cela semble lever des ambiguités, dont auraient pu profiter ceux qui poursuivent un autre but que celui du conseil d'administration.

Pour le reste, ce débat là peut déboucher en somme sur des relations hiérarchiques d'une modernité et d'un avant gardisme qui nous épateraient tous .............et dont l'administration Française pourrait s'imprégner.

Au regard de la maturité entrevue de la part de gendarmes au travers de ce débat (j'en suis admiratif pour ce qui me concerne), la gendarmerie peut sortir grandie d'une telle expérience si elle est menée de manière constructive.
Revenir en haut Aller en bas
Spiderman
1 étoile
1 étoile
Spiderman


Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : champagne ardenne
Emploi : GM
Date d'inscription : 08/11/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 21:02

alors là, les gars, je crois qu'on s'enflamme un peu vite....Je pense plutot que notre hierarchie n'a pas d'autre choix que de reconnaitre "notre forum".

En effet finalement ce forum sert de défouloir, il n'est pas si "dangereux "que ca pour la DG (pour l'instant) et le fait de nous laisser ce forum va permettre de faire passer les futures reformes (qu'elles nous plaisent ou pas), en faisant croire qu'il y a une aire nouvelle de communication en gendarmerie(effet renforcé par des articles intellectualisants dans la presse) entre la troupaille et le commandement.

Les reformes passeront en force si il le faut, nous on ira crier notre mecontentement sur G§C et voilà le tour est joué.La hierarchie aura fait croire qu'elle a modernisé sa facon de communiquer avec la base.C'est juste de la manipulation(manoeuvre) comme d'habitude.

Ne crions pas victoire trop vite.Restons méfiants et continuons a etre une menace et a faire pression.Depuis la nuit des temps dans ces situations là, il n'y a que le rapport de force qui fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
KADOLE
4 étoiles
4 étoiles
KADOLE


Nombre de messages : 2525
Age : 67
Localisation : En retraite
Emploi : Civil
Date d'inscription : 02/04/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 21:16

Spiderman a écrit:
alors là, les gars, je crois qu'on s'enflamme un peu vite....Je pense plutot que notre hierarchie n'a pas d'autre choix que de reconnaitre "notre forum".

En effet finalement ce forum sert de défouloir, il n'est pas si "dangereux "que ca pour la DG (pour l'instant) et le fait de nous laisser ce forum va permettre de faire passer les futures reformes (qu'elles nous plaisent ou pas), en faisant croire qu'il y a une aire nouvelle de communication en gendarmerie(effet renforcé par des articles intellectualisants dans la presse) entre la troupaille et le commandement.

Les reformes passeront en force si il le faut, nous on ira crier notre mecontentement sur G§C et voilà le tour est joué.La hierarchie aura fait croire qu'elle a modernisé sa facon de communiquer avec la base.C'est juste de la manipulation(manoeuvre) comme d'habitude.

Ne crions pas victoire trop vite.Restons méfiants et continuons a etre une menace et a faire pression.Depuis la nuit des temps dans ces situations là, il n'y a que le rapport de force qui fonctionne.


Alors faudrait savoir ! Servons nous à quelque chose de positif ou pas ?

Bien que de tout temps la diplomatie à fait montre de bien meilleur résultat sur le long terme que la confrontation physique.

Le rapport de force , sujet dévellopé à sa manière par l'un de nos fabulistes qui avait mis en scène une simple mouche face à un attelage composé de fiers et fringants chevaux, demande avant d'être utlisé, une étude détaillé.

Le titre de sa fable devait se rapprocher de quelque chose comme "La mouche du Coche "

Cette fable démontre de façon flagrante comme quoi le rapport de force n'est pas obligatoirement à l'avantage du plus gros.

Mais la vie réelle démontre souvent le contraire !


Dont acte !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 21:33

Spiderman, tu n'as rien compris à G&C

reprends les fondammentaux, et après un verra.
Revenir en haut Aller en bas
EX PSO GD 77
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/04/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 21:41

Comme le dit KADOLE, nous ne gagnerons jamais par le rapport de force, les années passées le montrent 89 et 2001 n'ont servies qu'a donner un bouffée d'air, puis nous sommes retombés plus bas que nous étions à l'origine.
Nous sommes maintenant dans une période trouble, avec le passage 2009 et 2010, dans laquelle il faut construire et non détruire.

Si nous réussissons à nous faire confiance du haut jusqu'en bas de la pyramide et vis et versa, nous avons de grandes chances de pouvoir avancer, mais cette fois encore il faut ce cela soit bilatéral.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 22:00

Spiderman a écrit:
alors là, les gars, je crois qu'on s'enflamme un peu vite....Je pense plutot que notre hierarchie n'a pas d'autre choix que de reconnaitre "notre forum".

En effet finalement ce forum sert de défouloir, il n'est pas si "dangereux "que ca pour la DG (pour l'instant) et le fait de nous laisser ce forum va permettre de faire passer les futures reformes (qu'elles nous plaisent ou pas), en faisant croire qu'il y a une aire nouvelle de communication en gendarmerie(effet renforcé par des articles intellectualisants dans la presse) entre la troupaille et le commandement.

Les reformes passeront en force si il le faut, nous on ira crier notre mecontentement sur G§C et voilà le tour est joué.La hierarchie aura fait croire qu'elle a modernisé sa facon de communiquer avec la base.C'est juste de la manipulation(manoeuvre) comme d'habitude.

Ne crions pas victoire trop vite.Restons méfiants et continuons a etre une menace et a faire pression.Depuis la nuit des temps dans ces situations là, il n'y a que le rapport de force qui fonctionne.


Vu la hauteur de vue du débat ici, je ne comprends pas cette idée de défouloir.

Je crois au contraire que le Forum vient d'évoluer vers une qualité rarement atteinte à ce jour. .
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 22:19

Je suis peut-être trop optimiste, l'avenir le dira; n'empêche que s'il existe ne serait-ce qu'une chance d'éviter les rapports de force, il me semble qu'il faut la tenter. Si cela échoue, au moins G&C aura essayé, et l'échec ne viendra pas de ses membres.

Bien évidemment, l'issue ne dépend pas uniquement de G&C, mais l'impulsion, oui.

Un autre point : les conflits proviennent souvent que les différentes parties partent de postulats différents : c'est postulat contre postulat. A ce niveau, il est possible d'en discuter, de mettre les choses à plat, non pas sur la base d'opinions personnelles ou idéologiques, mais de la raison d'être de la gendarmerie dans l'Etat républicain, et là, normalement il ne doit pas y avoir d'incompatibilité entre les différents niveaux. Au final tout le monde doit être d'accord, non ?

Très franchement, je ne pense pas que les relations entre les différents niveaux de la gendarmerie représentent un problème insoluble.

En revanche, ce qui me préoccupe davantage ce sont les relations entre les différents corps des forces de l'ordre d'une part (gendarmerie et police d'un côté) et le peuple de l'autre.
Il y a quelques jours un article est paru dans Mediapart sur les suicides dans la police. Dans les commentaires, quelqu'un faisait une analyse intéressante à ce sujet (je ne peux pas les reproduire ici car le contenu de Mediapart pour le moment est limité à ses membres, et les articles sont protégés par des droits d'auteur) : l'auteur du commentaire disait qu'en opposition aux pays à la morale protestante, les pays méditerranéens considéraient la police comme une sorte d'ennemi, non seulement des malfrats, mais de l'ensemble des citoyens, et que les policiers se sentaient exclus du groupe social. La remarque me semble dans une certaine mesure applicable à la gendarmerie, même si celle-ci a une meilleure image que la police. Et ce que je trouve préoccupant ici, est que cette exclusion repose sur l'ignorance totale de sa fonction : défense de l'Etat républicain et défense des droits des citoyens. Et cette ignorance elle-même repose sur le fait que les gens n'ont pas intégré les bases de la démocratie.

Et là, il y a du boulot ! l'autre jour je parlais de G&C à des amis qui en avaient entendu parler à la radio. Je parlais des auto-collants et des stylos et du fait que j'avais mis un auto-collant sur ma voiture. Et la personne à qui je parlais m'a dit qu'elle ne comprenait pas cela, et a ajouté : "je ne vais quand même pas défendre la gendarmerie." J'ai tenté une démonstration en reprenant les bases : fonction de la gendarmerie, etc. mais sans succès. Je me suis heurtée à une croyance apparemment difficilement déboulonnable : cette identification à une image peut être pas d'ennemi, mais de quelqu'un qui n'est pas du même bord. Et je dois dire que sur le moment ça m'a un peu démoralisée. J'ai l'impression qu'il y a une masse de préjugés et d'idées fausses à déboulonner. J'espère vraiment que le forum pourra jouer un rôle dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 22:29

Spiderman a écrit:

En effet finalement ce forum sert de défouloir, il n'est pas si "dangereux "que ca pour la DG (pour l'instant)...

Il est possible que la DG le considère comme tel. Cependant, il y a un paramètre qu'elle ne maitrise plus. A savoir que maintenant, le civil, le politique etc... ont accès à un autre produit que la communication officielle et sa vision édulcorée de notre arme. La "réalité" gendarmique est accessible ici à tous et comme le forum est bien modéré, il y gagne toute sa crédibilité.
Et à la longue, cela pourrait faire grincer des dents...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: LIBERATION DU 18/04/2008 - ARTICLE GENDARMES ET CITOYENS   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 22:35

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 AffraidLIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 AffraidLIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Affraid

je vais intervenir dans le cadre d'un ancien de notre Gendarmerie. J'ai connu 1989 - 2001 ( trés pénible ). Pour moi, je répéte, dans le cadre des réformes, je reste confiant. Pourpuoi ?
- Internet . Création du forum Gendarmes et Citoyens. Au départ, de la part de la DG. La peste.
- Non, des gendarmes plus royaliste que les seigneurs. Défendre notre identité. Gendarme.
- Durant ma carriére, j'ai eu des chefs ( un grand chef. Actuellement . Général de Corps d'armée ).
- Mais les petits chefs, ce qui pourrissent la vie de la base. Bientôt, cela vont devoir travailler.
- En conclusion si depuis vingt ans. SI ON AVAIT ECOUTER LA BASE DE LA GENDARMERIE. LES GENS DE TERRAIN. ON NE SERAIT PAS DANS CETTE SITUATION.
- Maintenant à la fin de ma carriére , grace au forum de Gendarmes et Citoyens, je vais essayer de porter ma pierre à l'édifice Gendarmerie.
HONNEUR ET RESPECT A L ' EQUIPE DE MON FORUM.
LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Icon_sunnyLIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 SleepLIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Icon_bounceLIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 22:43

Personnellement je ne pense pas que G&C soit un défouloir, c'est simplement la porte ouverte aux échanges entre les actifs, les retraités et certains civils amis de la gendarmerie, et aussi beaucoup de retrouvailles.
Very Happy

Que la DG prenne en compte les différents posts et en fasse l'analyse c'est tant mieux, bien qu'à mon avis elle connaîsse depuis longtemps le malaise et les attentes de la base.
Bonsoir à tous, ne lâchez rien, respectez l'autorité en place afin de pouvoir mieux dialoguer avec.
Bonne soirée à tous.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 22:47

Voici une réaction signée PANDORE sur libération sous l'article incriminé:
RAS LE KEPI
Oui ! les gendarmes en ont ras le képi et ce depuis longtemps. Marre de cette haute hiérarchie couchée et prête à tout brader au nom de son soi disant devoir d'obéissance et surtout de la défense de ses propres intérêts. La menace pour la gendarmerie vient, à tous les sens du mot, de l'Intérieur qui veut ni plus ni moins asservir la Gendarmerie et l'absorber avec évidemment à terme une intention de direction de la totalité. Pour l'heur on ne parle évidemment que d'un rattachement pour emploi avec un maintien du statut militaire (pratique le gendarme n'a qu'un seul droit la boucler !) Mais les premiers signes sont déjà là puisque le budget de 2009 sera préparé et dirigé par le corps des hauts fonctionnaires de l'Intérieur (donc le police) Ceci dit on voit déjà sur les forums de Gendarmes, des syndicalistes de la maison d'en face venir jouer les prosélytes et vanter les mérites de leurs superbes syndicats !! Mais les Gendarmes n'en veulent à aucun prix. Certes ils acceptent très facilement l'idée de coordination des actions d'emploi mais ils ont en même temps bien compris qu'en réalité le but recherché c'est de faire de la Gendarmerie une armée de gardes champêtres notamment en la dépossédant de la partie vitale du métier ...l'exercice de la Police judiciaire. Une OPA inamicale en quelque sorte. Donc c'est NON !! trois fois NON ! Vendredi 18 Avril 2008 - 19:26
J'adhère à cette réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Ricou


Nombre de messages : 3198
Age : 57
Localisation : BTP ST ALBAN Nord Lozére RGLR
Emploi : CBP
Date d'inscription : 02/04/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 22:50

Spiderman a écrit:
alors là, les gars, je crois qu'on s'enflamme un peu vite....Je pense plutot que notre hierarchie n'a pas d'autre choix que de reconnaitre "notre forum".

En effet finalement ce forum sert de défouloir, il n'est pas si "dangereux "que ca pour la DG (pour l'instant) et le fait de nous laisser ce forum va permettre de faire passer les futures reformes (qu'elles nous plaisent ou pas), en faisant croire qu'il y a une aire nouvelle de communication en gendarmerie(effet renforcé par des articles intellectualisants dans la presse) entre la troupaille et le commandement.

Les reformes passeront en force si il le faut, nous on ira crier notre mecontentement sur G§C et voilà le tour est joué.La hierarchie aura fait croire qu'elle a modernisé sa facon de communiquer avec la base.C'est juste de la manipulation(manoeuvre) comme d'habitude.

Ne crions pas victoire trop vite.Restons méfiants et continuons a etre une menace et a faire pression.Depuis la nuit des temps dans ces situations là, il n'y a que le rapport de force qui fonctionne.

SPIDERMAN, si tu penses que le forum G&C est un défouloir et que tu compte l'utiliser comme tel, je pense que tu n'as pas grand chose à y faire.
Je peux faire de la pub pour un autre forum qui te permettra, et permettra à ceux qui pense la même chose que toi, d'aller s'inscrire sur Gendarme en colére.

Autre chose : Si tu pense que G&C sert à la DG pour faire passer ses réformes, je te dis de nouveau que tu n'a rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 22:53

OPA = offre publique d'achat
jamais amicale !

OPE = Offre publique d'Echange

Et le posteur Pandore, est-il inscrit sur G&C ?
Revenir en haut Aller en bas
Cavendish
2 étoiles
2 étoiles
Cavendish


Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi : PSIG
Date d'inscription : 08/11/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 23:21

G&C est bien plus qu'un défouloir.
G&C est un espoir.
Je ne sais pas si le résultat "clément" des entretiens des membres de l'association avec leurs Cdt de Région est une ouverture ou, plus simplement, la volonté d'éviter de souffler sur des braises. L'avenir nous le dira. Par contre, je suis sûr que G&C change la donne en matière de concertation et la change de manière durable et irréversible.
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 0:02

Gandalf a écrit:

LE PROJET "GENDARMES ET CITOYENS" ,Alternative à l'assoc

moi je fais de l'alternative a l'incarcération c'est presque pareil non?


une petite édition pour approfondir mon post de ce debut d'apres midi.

- pour moi G&C n'est pas une toile de fond a un syndicalisme emergeant.
- pour moi G&C est un lieu virtuel, comme il pourrait tres bien etre réel ou des gens viennent exprimer leur ras le bol de la situation qu'il ont a endurer chaque jour.
les gendarmes qui gravitent ici ont, a mon avis bien compris le but du forum (mis a part quelques neuneus qui restent toutefois peu nombreux).
- pour moi G&C n'est pas un defouloir (ou alors dans tout sauf le boulot ce qui n'a rien a voir avec les sujets interessants que l'ont peut rencontrer sur le forum principal)
- pour moi JHM n'a rien d'un leader syndical, c'est a mes yeux un homme plein de bon sens et capable d'une analyse non seulement pointue, mais bien plus encore: objective. (ce dont personnellement je ne suis pas toujours capable, l'objectivité)
- pour moi G&C est un endroit ou la DG peut eventuellement puiser des idées, afin d'améliorer la condition des gendarmes.
ces gendarmes qui, a longueur de journée, a longueur de semaine, a longueur d'année travaillent pour notre sécurité, pour faire respecter la loi. afin que nous civils, puissons vivre sereinement.
ces gendarmes qui souvent risquent leur vie, avec à la clé tres peu de reconnaissance de la part de leur hiérarchie. j'ai vu un homme venir ici, un homme qui n'a rien d'un syndicaliste; il voulait juste parler de sa condition, de son amour pour la gendarmerie, celle la meme qui lui refusait a l'epoque le droit "d'entrée" chez elle, a cause d'un stupide accident de moto. cet homme s'est battu pour la gendarmerie, il a prouvé bien plus que de raison sa motivation. je pense que son passage ici l'a un peu aider, et sincerement je l'espere.
pour finir, personnellement je n'ai rien d'une syndicaliste, et je me vois mal marteler le pavé derriere JHM, christian, ronald, mano et les autres. et sincerement ce n'est pas leur but.... enfin moi je ne conçois pas G&C comme ça.

c'etait mon coup de gueule du soir. c'est bien gentil d'utiliser des mots, a prendre un dictionnaire toute les virgules, encore faut il maitriser son sujet et ne pas raconter n'importe quoi, ou ne pas sous entendre n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 0:32

Lorraine a écrit:
Et le posteur Pandore, est-il inscrit sur G&C ?

Aucun doute là dessus ! Il en fait partie.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 1:09

L'ambition est de réaliser l'irréalisable.

Nous avons des atouts en main.

D'une part, la culture de la gendarmerie qui est je pense assez particulière. De haut en bas, nous partageons des valeurs fortes, nous ssommes légataires du même héritage et nous croyons encore que République veut dire quelque chose et que service public a un sens.

D'autre part, les chefs se sentent concernés par la situation sociale des personnels au delà de l'obligation légale qui leur en est faite.

Les égarements répressifs inhabituels et contre productifs depuis l'élection présidentielle et l'administration Morin semblent prendre fin. On ne saura jamais d'ailleurs si on le devait au président lui-même, mais le constat s'est imposé comme tel.

De notre côté, à tatons, c'est vrai, nous cherchons un discours construit, cohérent et surtout unique. La progression se maintient en chiffres.
Les intervenant sont meilleurs chaque jours.

Notre discours est connu et reconnu. Le travail que nous avons entrepris auprés des sénateurs ne semble pas avoir été vain au point que je pense que le ministère ne peut que considérer comme un passage obligé la rénovation des instances de concertation. Ou alors je ne sais plus lire.
Autre point, plusieurs de nos arguments sont directement repris au palais du Luxembourg sur la réforme elle-même.

Bon grés, mal grés, nous voilà partenaires et sous peu passage obligé si nous russissons la suite qui consiste à nous ralier les "institutionnels". Tout le monde peut être gagnant dans cette perspective pourvu que nous y mettions chacun du nôtre.
L'Essor peut trés bien reprendre nos articles sur une page ou deux. Je n'y vois pas de soucis particulier. Peut-être eux, mais les choses évoluent si vite.
Il y a une limite que nous n'atteindrons pas, cela a été notifié par Morin sur RMC, c'est le syndicat. Mais il y a également une autre limite inacceptable que nous fixons nous même qui est le statut quo.

Et j'en viens à l'impossible bâtir du solide, du sérieux, du durable, à l'intérieur même de l'institution et le rendre compatible à l'armée Française toute entière. Je comprends que ça peut inquiéter si du haut en bas, nous tenons le même discours, mais je sais qu'alors, ils ne jouerons plus avec la Gendarmerie Nationale Française comme ils le font actuellement, au préjudice de l'intérêt général du pays, sous prétexe d'une réussite à trois sous de la politique de sécurité qui se moque de l'avenir pour des résultats immédiats.

Je le redis et je peux l'expliquer en détail si besoin est, ils sacrifient la gendarmerie. Ils bradent la confiance que le peuple nous accorde et que nous avons mis des siècles à gagner. Cette confiance se perd en quelques années et mettra des siècles à se rétablir.


Dernière édition par asterix le Sam 19 Avr 2008 - 1:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» SITUATION DEVANT JLD c'est LE CONTROLE JUDICIAIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser