Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C

Aller en bas 
+36
ronald29
petula34
MTT
in the navy
Jean-Hugues Matelly
B21G
Karadoc
Jean-Yves Fontaine
titan32
provot
POPOL66
Pipayou 73
Ex - Esclave Moderne
Cavendish
EX PSO GD 77
Spiderman
whynotmi
Childéric
Jacques BESSY
KADOLE
du fin fond du froid
motoraleuse02
2ni68
Gregthegrizzly
electron84
cti 41
Komugi chan
jeanluc973
moua
GDenberne
Ricou
NETHEM
asterix
Jean GORRE
dépé56
Joe PESCI
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Joe PESCI
2 étoiles
2 étoiles
Joe PESCI


Nombre de messages : 174
Emploi : piéton EDSR
Date d'inscription : 14/06/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 7:59

Rappel du premier message :

http://www.liberation.fr/rebonds/321844.FR.php

Citation :

REBONDSSyndicalisme électronique en gendarmerie
Jean-Yves Fontaine juriste, sociologue, enseignant à l’université de Caen, chercheur.

QUOTIDIEN : vendredi 18 avril 2008



A l’aube d’une nouvelle fronde des militaires de la gendarmerie, il est intéressant de réfléchir à la construction d’un authentique lieu virtuel de démocratie sociale au sein d’une des plus vieilles institutions militaires françaises. En effet, depuis mars 2007 et malgré le silence auquel les personnels militaires de la gendarmerie sont statutairement réduits, parce que privés de libertés d’expression et d’association, un forum de discussion baptisé Gendarmes et Citoyens (G & C), a su rapidement fédérer sur Internet l’ensemble des revendications sociales de la gendarmerie, ceci en dehors de tout contrôle hiérarchique.


Tous les éléments d’un «associationnisme» structuré s’y sont mis en place et, quand bien même on noterait la volonté déterminée de quelques membres ultra-militants de bâtir un appareil revendicatif solide afin d’encadrer les conflits futurs, la construction de ce «proto syndicat» virtuel se situe bien à la rencontre d’une réelle contestation sociale interne. Ce syndicat, qui peut apparaître comme virtuel, donc inexistant et sans pouvoir sur la réalité pour certains (notamment au sommet de la hiérarchie), réunit cependant tous les attributs de la réalité : des militants, une direction, une doctrine, un programme, une plate-forme, une arène, des mots d’ordre. G & C est en passe d’être légitimé par les grands médias télévisuels nationaux comme FR 3, TF1 et France 2.
Comment Internet a-t-il donc pu servir de terreau à cette stratégie emmenée par une petite équipe de gendarmes de moins en moins anonymes, avec à leur tête un authentique leader, le commandant Jean-Hugues Matelly, qui tient l’ensemble par un incontestable savoir-faire et un discours lucide en prise avec la contestation ? Pour le comprendre, il faut souligner l’expertise des gendarmes en matière de NTIC (nouvelles techniques d’information et de communication), techniques totalement investies par la gendarmerie dans le cadre d’une modernisation sans précédent menée dès les années 80 : elle avait été la première des deux forces publiques de sécurité à installer des fichiers informatisés pour la recherche criminelle.

... (extrait à suivre sur Libération)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 14:16

Je n'adhère pas du tout, mais alors pas du tout !
jamais je ne serais un syndicaliste, jamais !

Cette comparaison entre nous et un proto syndicat ! :evil:

Avec Chrisitian et les autres, of course !! LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 753235
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 14:19

Je remonte le sujet initial, pour une bonne compréhension

---------------------


Joe PESCI a écrit:
http://www.liberation.fr/rebonds/321844.FR.php

Citation :

REBONDSSyndicalisme électronique en gendarmerie
Jean-Yves Fontaine juriste, sociologue, enseignant à l’université de Caen, chercheur.

QUOTIDIEN : vendredi 18 avril 2008



A l’aube d’une nouvelle fronde des militaires de la gendarmerie, il est intéressant de réfléchir à la construction d’un authentique lieu virtuel de démocratie sociale au sein d’une des plus vieilles institutions militaires françaises. En effet, depuis mars 2007 et malgré le silence auquel les personnels militaires de la gendarmerie sont statutairement réduits, parce que privés de libertés d’expression et d’association, un forum de discussion baptisé Gendarmes et Citoyens (G & C), a su rapidement fédérer sur Internet l’ensemble des revendications sociales de la gendarmerie, ceci en dehors de tout contrôle hiérarchique.


Tous les éléments d’un «associationnisme» structuré s’y sont mis en place et, quand bien même on noterait la volonté déterminée de quelques membres ultra-militants de bâtir un appareil revendicatif solide afin d’encadrer les conflits futurs, la construction de ce «proto syndicat» virtuel se situe bien à la rencontre d’une réelle contestation sociale interne. Ce syndicat, qui peut apparaître comme virtuel, donc inexistant et sans pouvoir sur la réalité pour certains (notamment au sommet de la hiérarchie), réunit cependant tous les attributs de la réalité : des militants, une direction, une doctrine, un programme, une plate-forme, une arène, des mots d’ordre. G & C est en passe d’être légitimé par les grands médias télévisuels nationaux comme FR 3, TF1 et France 2.
Comment Internet a-t-il donc pu servir de terreau à cette stratégie emmenée par une petite équipe de gendarmes de moins en moins anonymes, avec à leur tête un authentique leader, le commandant Jean-Hugues Matelly, qui tient l’ensemble par un incontestable savoir-faire et un discours lucide en prise avec la contestation ? Pour le comprendre, il faut souligner l’expertise des gendarmes en matière de NTIC (nouvelles techniques d’information et de communication), techniques totalement investies par la gendarmerie dans le cadre d’une modernisation sans précédent menée dès les années 80 : elle avait été la première des deux forces publiques de sécurité à installer des fichiers informatisés pour la recherche criminelle.

... (extrait à suivre sur Libération)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 14:23

Pour NELKKA,
Quand je parles de méchancetés, je veux dire par-là, ne pas me laisser aller dans le genre ( allez....vous ..)
Raymond.


Dernière édition par XLR3 le Ven 18 Avr 2008 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
2ni68
1 étoile
1 étoile
2ni68


Nombre de messages : 72
Age : 66
Localisation : haut-Rhin
Emploi : Civil
Date d'inscription : 13/04/2008

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Article Libé   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 14:23

Lut vous,
Globalement, je trouve l'article plutot bon, maintenant il y a des aspects tout à fait discutables, mais au moins c est un bon article dans Libé (qui n'est pas la feuille de chou du coin !!!!!).
Si j'étais un cerveau de la DG, je m'interrogerais et VITE sur l'utilité des instances de "concertation" actuelles ....
Je sais qu'il y a à la DGGN de brillants officiers qui sont loin "d'être cons" et tout à fait apte à un vrai travail de réflexion (pour autant qu'on le leur permette !!)
On pouvait toujours croire que le DGGN ne surffe pas sur internet et notre forum, que "ses" officiers adjoints aient "édulcorés" l'histoire mais à ce stade là ......je suis sûr que le DG a une revue de presse sur son bureau tous les matins et celle de ce matin a du donner .......
Cela étant, ce n'est pas un appel du pied car je ne suis pas partie prenante dans l'histoire, je voudrais juste que "notre", que votre, belle institution n'explose pas !!!!
Bien à vous
2ni68
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 14:30

il ne me plais pas plus que ça cet article. je ne me sens pas l'ame d'une syndicaliste. et a mon humble avis JHM n'est pas le josé bové de G&C, loin de là. j'y reviendrais plus longuement plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 14:34

Gregthegrizzly a écrit:
....
Toutefois, les Gendarmes comme les Citoyens ont le droit à la transparence et nous oeuvrons dans ce sens.

Si les discours officiels varient, il faudra peut-être creuser un peu plus les sujets débattus. A nous d'être constructifs, but largement rappelé au cours des débats, et d'être les plus représentatifs possible.

Cela passe par une forte mobilisation, certes, mais aussi par un affinage de la réflexion collective. Si les positions officielles de ce forum deviennent celles des Gendarmes français, il arrivera forcément un moment où l'interlocuteur qu'est G&C s'imposera, non comme un partenaire social, mais comme une voix de la base rappelant la réalité de terrain.

Voilà, j'ai été assez long.
....
Non Greg, tu n'as pas été trop long ... Wink

Par contre j'ai relevé tes deux derniers paragraphes et ceux-ci sont un peu contradictoire avec ce que G&C cherchait à véhiculer à sa naissance.

Pour finir, j'ai souligné le point fort de ton écrit .... et là on se rapproche pas d'un pseudo syndicat ?
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 14:36

Enfin je vois un truc qui serait pas mal pour l'avenir c'est : G&C partenaire de la gendarmerie et pas "ennemie rampant tentant de saboter de façon souterraine les bases de cette institution plusieurs fois centenaires".
On pourrait ainsi mettre fin à la parano de nos chefs sur l'utilité de ce forum ne serait-ce que sur la possibilité qu'il donne de gueuler un bon coup quand le quotidien professionnel devient LOURD !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 14:37

NELKKA,
Tu n'as véritablement que ça à faire, reprendre tout le monde.........
Vas-y de ta plume perso.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 14:50

nelkka a écrit:
Gregthegrizzly a écrit:
....
Toutefois, les Gendarmes comme les Citoyens ont le droit à la transparence et nous oeuvrons dans ce sens.

Si les discours officiels varient, il faudra peut-être creuser un peu plus les sujets débattus. A nous d'être constructifs, but largement rappelé au cours des débats, et d'être les plus représentatifs possible.

Cela passe par une forte mobilisation, certes, mais aussi par un affinage de la réflexion collective. Si les positions officielles de ce forum deviennent celles des Gendarmes français, il arrivera forcément un moment où l'interlocuteur qu'est G&C s'imposera, non comme un partenaire social, mais comme une voix de la base rappelant la réalité de terrain.

Voilà, j'ai été assez long.
....
Non Greg, tu n'as pas été trop long ... Wink

Par contre j'ai relevé tes deux derniers paragraphes et ceux-ci sont un peu contradictoire avec ce que G&C cherchait à véhiculer à sa naissance.

Pour finir, j'ai souligné le point fort de ton écrit .... et là on se rapproche pas d'un pseudo syndicat ?
Non, car il n'y a aucune raison de chercher l'affrontement. Comme cela l'a été dit, c'est plus des lacunes des instances de concertation qui sont le résultat de la situation actuelle.
Si le dialogue s'instaure naturellement, dans un climat de confiance réciproque, si la liberté d'expression s'impose d'elle-même sans dommage, je retournerai à ma petite famille.

Quant à ce qui est souligné, je ne vois pas où est la divergence avec la création de G&C ???
Identifier les problèmes, y proposer des remèdes, tout en se concertant entre Gendarmes & Citoyens sans craindre la réprimande, c'est quand même quelque chose qui est défendu ici ? Peut-être me suis-je trompé après tout ?
Si les gendarmes convergent ici, ce ne sera pas à nous de nous poser des questions !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 14:57

XLR3 a écrit:
NELKKA,
Tu n'as véritablement que ça à faire, reprendre tout le monde.........
Vas-y de ta plume perso.
Raymond.
Non pas encore ...... j'attend d'être à la retraite pour ça ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 15:08

Je pense que Greg veut dire par là que G&C se veut être une des sources d'information de nos instances officielles de concertation.

Et si G&C le devient, ces instances s'apercevront que leur action reste teintée d'amertume et de manque d'efficacité aux yeux d'une partie de la population gendarmique.

Ainsi, sans devenir une force de proposition qui nous ferait ressembler à ce que nous ne sommes pas, nous pouvons très bien intégrer le paysage gendarmique en tant que réelle source d'inspiration et de travail pour les décideurs.

Si cela se produit, ce sera déjà un grand pas de fait, et personnellement, je n'en ambitionne pas plus.

Et comme dit Greg, si la liberté d'expression se libère, je retournerai moi aussi bien volontiers un peu plus à ma petite famille.

On sent bien que des orientations commencent à poindre aux plus hauts niveaux de la hiérarchie, certains discours sont empreints d'une conscience manifeste qu'il faut évoluer, mais la vieille dame a encore un peu de mal à retrouver ses jambes de 20 ans. G&C lui permet de suivre des séances intensives, pas plus. J'espère intimement qu'elle va bientôt tenir un rythme d'athlète sans aide. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 15:10

Lorraine a écrit:
Désolée de voir l'article sous un autre angle, il m'apparaît "dangereux" dans son étiquettage de G&C, et la perception qu'en a l'auteur.

Rien que le Titre en lui même vous classe en tant que Syndicat futur !

"Tous les éléments d’un «associationnisme» structuré s’y sont mis en place et, quand bien même on noterait la volonté déterminée de quelques membres ultra-militants de bâtir un appareil revendicatif solide afin d’encadrer les conflits futurs, la construction de ce «proto syndicat» virtuel se situe bien à la rencontre d’une réelle contestation sociale interne. Ce syndicat, qui peut apparaître comme virtuel, donc inexistant et sans pouvoir sur la réalité pour certains (notamment au sommet de la hiérarchie), réunit cependant tous les attributs de la réalité : des militants, une direction, une doctrine, un programme, une plate-forme, une arène, des mots d’ordre. G & C est en passe d’être légitimé par les grands médias télévisuels nationaux comme FR 3, TF1 et France 2."

Je me demande si ces mots correspondent bien à l'image que veut donner G&C. Il est question de Direction (Leader), de doctrine, de mots d'ordre !!!
Je n'ai pas vu ces signes sur G&C, et la Charte, comme l'Association créée ne contiennent pas ces idées.

Je ne peux souscrire à ce type d'article,, rédigé à des fins professionnelles de l'auteur. Par contre je souscris pleinement à tous les messages de toute l'équipe modératrice de G&C.


Très belle analyse avec mise en relief des points fondamentaux. Voilà ce que je mettrais sur cette belle copie.LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 536845 LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 536845

Lorraine, à Bercy on embauche parfois de la matière grise ............et mon service est actuellement en sous effectif! Et oui çà nous arrive aussi!lol! lol!


Dernière édition par avaricum le Ven 18 Avr 2008 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KADOLE
4 étoiles
4 étoiles
KADOLE


Nombre de messages : 2525
Age : 67
Localisation : En retraite
Emploi : Civil
Date d'inscription : 02/04/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 15:13

Tout d'abord je viens ici rejoindre les autres membres de l'équipe G&C afin d'être solidaire d'eux.

Car je partage pleinement leurs écrits à ce sujet.

Ensuite je voudrais féliciter Jean Yves FONTAINE pour ces talents de surfeur, car ce monsieur vient de nous démontrer avec une certaine habileté qu'il est expert dans la manière de surfer en haut de la vague et ce, qu'elle que soit la matière dont elle est constituée du moment qu'elle lui offre la possibilité de se mettre en avant et de se faire une bonne Pub à moindre frais.

Je ne me prononcerais pas sur la teneur ce cet article mais la chose qui me gène le plus et vous l'avez compris c'est la manière dont son auteur se sert de G&C pour se mettre en avant et se faire de la pub.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 15:15

KADOLE a écrit:
Tout d'abord je viens ici rejoindre les autres membres de l'équipe G&C afin d'être solidaire d'eux.

Car je partage pleinement leurs écrits à ce sujet.

Ensuite je voudrais féliciter Jean Yves FONTAINE pour ces talents de surfeur, car ce monsieur vient de nous démontrer avec une certaine habileté qu'il est expert dans la manière de surfer en haut de la vague et ce, qu'elle que soit la matière dont elle est constituée du moment qu'elle lui offre la possibilité de se mettre en avant et de se faire une bonne Pub à moindre frais.

Je ne me prononcerais pas sur la teneur ce cet article mais la chose qui me gène le plus et vous l'avez compris c'est la manière dont son auteur se sert de G&C pour se mettre en avant et se faire de la pub.

Amicalement


Je me reconnais pleinement dans cette analyse!LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 493624 LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 493624

+ 2 pour KADOLE (+ 2 car c'est ma voix qui s'ajoute à la sienne, non l'inverse puisque par principe je ne me sers jamais du travail des autres pour me mettre en avant!LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 682194 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 15:28

Merci Avaricum,

je partage totalement, le texte et l'impression de Kadole
ainsi que la dernière ligne de ton dernier post, sur l'utilisation du travail des autres pour se mettre personnellement en avant, et de surcroît à des fins privées lucratives !
Même siles informations utilisées sont du domaine public !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 15:35

Lorraine a écrit:
Désolée de voir l'article sous un autre angle, il m'apparaît "dangereux" dans son étiquettage de G&C, et la perception qu'en a l'auteur.

Rien que le Titre en lui même vous classe en tant que Syndicat futur !

"Tous les éléments d’un «associationnisme» structuré s’y sont mis en place et, quand bien même on noterait la volonté déterminée de quelques membres ultra-militants de bâtir un appareil revendicatif solide afin d’encadrer les conflits futurs, la construction de ce «proto syndicat» virtuel se situe bien à la rencontre d’une réelle contestation sociale interne. Ce syndicat, qui peut apparaître comme virtuel, donc inexistant et sans pouvoir sur la réalité pour certains (notamment au sommet de la hiérarchie), réunit cependant tous les attributs de la réalité : des militants, une direction, une doctrine, un programme, une plate-forme, une arène, des mots d’ordre. G & C est en passe d’être légitimé par les grands médias télévisuels nationaux comme FR 3, TF1 et France 2."

Je me demande si ces mots correspondent bien à l'image que veut donner G&C. Il est question de Direction (Leader), de doctrine, de mots d'ordre !!!
Je n'ai pas vu ces signes sur G&C, et la Charte, comme l'Association créée ne contiennent pas ces idées.

Je ne peux souscrire à ce type d'article,, rédigé à des fins professionnelles de l'auteur. Par contre je souscris pleinement à tous les messages de toute l'équipe modératrice de G&C.

Tu fais ressortir effectivement des points sur lesquels nous pouvons disserter.


Le fait d'être inscrit sur G&C fait-il de nous des militants ?

Il me semble que lorsque l'on est un militant, on se met à disposition d'une entité qui veut porter ses propres idées. Or, sur G&C, ce que nous voulons défendre, c'est la pluralité des opinions, et donc sur G&C, des idées, il y en a de nombreuses qui divergent. Comment être des militants alors que nous n'avons pas tous les mêmes idées ? Il faut être un chercheur je pense pour trouver une réponse à cette permière question.

Ensuite, il nous parle d'une direction :
une direction dirige. A ce que je sais (et je pense être bien placé), personne sur G&C n'a encore reçu d'ordre de la part de l'équipe modo/admin, pour faire quoi que ce soit. Le chercheur qu'est Jean-Yves Fontaine prend donc un raccourci bien décevant pour un intellectuel de sa trempe, qui plus est ancien officier de Gendarmerie. Il prend ce raccourci pour parvenir à étayer son idée persistante du proto-syndicat, confondant allègrement le forum avec l'association, dont les raisons d'être ont déjà largement été exposées (support juridique et protection des administrateurs). Il est bien aidé en cela par la méconnaissance prévisible de notre fonctionnement par les lecteurs du jour.

Une doctrine : point besoin de s'étaler, il fait lui même des redondances indignes de son niveau culturel, puisque des militants militent généralement pour une doctrine. Enfin, à mon petit niveau c'est ce que je connais du vocabulaire français et des fonctionnements d'une société humaine. Et les lecteurs de Libération, même s'ils recèlent comme tout média, de personne intellectuellement supérieure, doivent bien correspondre à la moyenne nationale des lecteurs de journaux.

Un programme : il semble que JYF nous ait devancé, ayant lui-même connaissance d'un programme, alors que nous même, ceux qu'il semble qualifier de "direction", n'avons même pas abordé ce genre de projet, n'estimant pas avoir la légitimité pour ambitionner de présenter un "programme". Le programme, s'il veut employer ce terme, ce sont les 8000 inscrits qui peuvent éventuellement l'établir, mais comme indiqué précédemment, les divergences d'opinions sont présentes sur G&C. Il y a donc bien du travail pour arriver à concocter un programme. Tout au plus, des synthèses peuvent être faites, d'où peuvent aussi se dégager des courants d'idées, pour certains majoritaires. De là à parler de programme .... J'invite donc JYF à m'exposer les différences fondamentales entre une synthèse et un programme.

Une plate-forme : on peut éventuellement considérer que le forum est une plate-forme, selon les points de vue. Moi, je considère G&C comme un lieu d'échange, en quasi-permanence ébullition.


Une arène :
mon commentaire LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 541714

Des mots d'ordre : c'est le point qui me fait le plus réfléchir. Hormis l'opération cartes postales de septembre, qui d'ailleurs fut peu suivie à mon sens, quels furent les mots d'ordres ? Et ceux-ci sont-ils suivis ? Comment peut-il parler de mots d'ordre (au pluriel) alors qu'il ne peut quantifier l'impact qu'auraient eu ces pseudos mots d'ordres.


Comme vous le voyez, l'article de Jean-Yves Fontaine, avec tout le respect que je lui dois, vient dans la lignée logique de ces dernières interventions sur G&C. Il pense contribuer à l'instauration durable de ce qu'il appelle le "proto-syndicalisme", et espère peut-être recevoir le soutien de G&C en cela.

Au vu des réactions qui se succèdent jusqu'à présent sur le forum, je crois que la "doctrine" de la "direction", qui se traduira par un "mot d'ordre" lancé sur la "plate-forme", transformée pour l'occasion en "arène", sera de se consacrer dès ce soir à l'étude du "programme" télé dans les pages du journal Libération, afin de vérifier la diffusion d'un reportage sur Arte, concernant les "militants" de quelque cause perdue !


Voilà, sans être chercheur, il est possible de caser ces mêmes mots dans une phrase qui, même si elle présente une syntaxe correcte, n'est pas forcément empreinte de sens et de vérité !!

Au plaisir de vous lire M. Fontaine ....
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 15:37

Tout d'abord je viens ici rejoindre les autres membres de l'équipe G&C afin d'être solidaire d'eux.

Citation :
Car je partage pleinement leurs écrits à ce sujet.

Ensuite je voudrais féliciter Jean Yves FONTAINE pour ces talents de surfeur, car ce monsieur vient de nous démontrer avec une certaine habileté qu'il est expert dans la manière de surfer en haut de la vague et ce, qu'elle que soit la matière dont elle est constituée du moment qu'elle lui offre la possibilité de se mettre en avant et de se faire une bonne Pub à moindre frais.

Je ne me prononcerais pas sur la teneur ce cet article mais la chose qui me gène le plus et vous l'avez compris c'est la manière dont son auteur se sert de G&C pour se mettre en avant et se faire de la pub.

Amicalement

Tout à fait d'accord avec toi Kadole , un vrai conteur de fables , ce Jean Yves . Suspect Suspect ....peut être dû à son nom , va savoir .... Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 15:41

Allez, soyons sérieux...
Le prochain qui case :
Fordisme, cadre conceptuel, émergence, entrepreneuriale, bases théoriques et pragmatisme d'entreprise...
dans un article diffusé sur la toile gagne un superbe tee-shirt G&C (qui sera sûrement produit Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 16:12

Je craignais de passer pour un ignare en disant que le vocabulaire de JY FONTAINE ne dépassait un peu. Pour moi ce genre de texte s'apparente à de la "masturbation verbale".
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 16:21

quand je lis dans le texte signé par JY FONTAINE:

""Comment Internet a-t-il donc pu servir de terreau à cette stratégie emmenée par une petite équipe de gendarmes de moins en moins anonymes, avec à leur tête un authentique leader, le commandant Jean-Hugues Matelly, qui tient l’ensemble par un incontestable savoir-faire et un discours lucide en prise avec la contestation ?""

Je me demande si JH MATELLY a été consulté pur l'utilisation de son identité dans ce paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 16:22

il est certain d'en essayant de rentabiliser sans humanité le travail du gendarme et le sectionner en petites tâches réparties également mais extrèmement répétitives , nous nous retrouvons au début du siècle dernier et à la découverte du travail à la chaine.
Hélas le FORDISME a fait son temps, pour laisser la place à une conception du travail où l'épanouissement personnel a autant de place que la rentabilité. C'est cette satisfaction individuelle qui génére performance et compétitivité.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques BESSY
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 25/05/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 16:23

Alors là, permettez moi de vous dire que je suis très surpris par certains des commentaires.

Je pense tout d'abord que l'article de Jean Yves Fontaine est excellent parce qu'il fait connaître G & C. Qu'il embellisse ou déforme, qu'il prête aux animateurs des intentions qu'ils n'ont pas forcément, ce n'est vraiment pas important. Comme disait un conseiller de Sarko pendant la campagne : "a perception est plus importante que la réalité." A condition, bien sûr que cette perception repose tout de même sur une certaine réalité.

Maintenant, s'agissant du terme de syndicat ou de proto syndicat, je sais que la culture militaire et les valeurs qui conduisent beaucoup à choisir l'uniforme conduisent à rejeter le qualificatif.

Pour dépasser ce préjugé, il faut en revenir aux fondamentaux :

Voulez vous influer sur le devenir de l'institution ? Voulez que vos remarques sur le service ou la condition du gendarme soient prises en compte ?

Avez vous conscience que pour atteindre de tels objectifs, il faut créer un rapport de force ? Et que ce rapport de force dépend étroitement du nombre d'adhérents, etc ?

Peut-être souhaitez simplement échanger ?

Si votre réponse est positive aux premières questions, c'est que vous faites déjà et sans le savoir (comme la prose pour M. Jourdain) du syndicalisme...

Alors ne culpabilisez pas et continuez de prendre votre destin en mains.

Cordialement

Jacques BESSY
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 16:29

Le fordisme peut sous l'angle du productivisme , se rapprocher de cette nouvelle Gendarmerie que beaucoup de personnels ne souhaitent pas ,sans en adopter , raison gardée , son cadre conceptuel . Grâce à l'émergence du site G§C qu'on peut qualifier d'initiative entrepreneuriale par sa portée d'ensemble ,et dont les bases théoriques se trouvent dans son concept initial ; ce dernier vante sans ambage le pragmatisme d'entreprise , c'est à dire la recherche d'une efficacité par un sens aiguisé de l'observation et de la réflexion , tout en ayant une finalité autre : répondre à sa mission de service public .

En résumé , c'est faire l'économie de la Gendarmerie ,non ? Merci Greg . Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 16:38

Jacques BESSY a écrit:
Alors là, permettez moi de vous dire que je suis très surpris par certains des commentaires.

Je pense tout d'abord que l'article de Jean Yves Fontaine est excellent parce qu'il fait connaître G & C. Qu'il embellisse ou déforme, qu'il prête aux animateurs des intentions qu'ils n'ont pas forcément, ce n'est vraiment pas important. Comme disait un conseiller de Sarko pendant la campagne : "la perception est plus importante que la réalité." A condition, bien sûr que cette perception repose tout de même sur une certaine réalité.

Maintenant, s'agissant du terme de syndicat ou de proto syndicat, je sais que la culture militaire et les valeurs qui conduisent beaucoup à choisir l'uniforme conduisent à rejeter le qualificatif.

Pour dépasser ce préjugé, il faut en revenir aux fondamentaux :

Voulez vous influer sur le devenir de l'institution ? Voulez que vos remarques sur le service ou la condition du gendarme soient prises en compte ?

Avez vous conscience que pour atteindre de tels objectifs, il faut créer un rapport de force ? Et que ce rapport de force dépend étroitement du nombre d'adhérents, etc ?

Peut-être souhaitez simplement échanger ?

Si votre réponse est positive aux premières questions, c'est que vous faites déjà et sans le savoir (comme la prose pour M. Jourdain) du syndicalisme...

Alors ne culpabilisez pas et continuez de prendre votre destin en mains.

Cordialement

Jacques BESSY

Bonjour M. bessy,
Je n'ai aucun lien, ni avec les militaires, ni avec les gendarmes, sauf un respect et une reconnaissance pour les métiers qu'ils excercent.
Concernant votre phrase n°1 en bleu, je trouve ces mots consternants, que faites vous de la propriété intellectuelle ?
Quand à la référence à "la perception est plus importante que la réalité"!!! j'espère que c'est du 3ème degré ?

Pour le reste, Ma Perception de ce Forum, c'est qu'il n'a rien à voir avec du syndicalisme. G&C est une Pure Création, une initiative originale d'avant garde, qui risque justement de créer une nouvelle forme de rapport et de relationnel avec l'Etat. Quelque chose qui n'existait pas avant, le sytème du rapport de force est devenu Vieux, il faut du neuf de la créativité !
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 16:58

Citation :
Si votre réponse est positive aux premières questions, c'est que vous faites déjà et sans le savoir (comme la prose pour M. Jourdain) du syndicalisme...

Non et non , monsieur BESSY , on essaie d'influer de facon positive sur des événements plus ou moins prévisibles , par le biais du vecteur de communication virtuelle que revêt Internet, aux seules fins d' épingler certains dysfonctionnements graves ou non ,voire anticiper d'éventuelles blocages , freins qui pourraient survenir , et ce , dans un seul souci de cbonne administration , me semble t il .Bien loin dirais-je d'une quelconque entreprise syndicale , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 17:25

La distinction entre ce que l'on pense et ce qui est perçu est importante et n'est pas prise en compte sur ce forum. Cela rejoint certains de mes précédents messages et surtout sur mes préventions quand vous avez commencé à interpeller les parlementaires.

On est à la croisée des chemins. Je suis persuadé que certains savaient, ou avaient perçu, bien avant moi, sur quelle route ils voulaient ou allaient s'engager. D'autres ont suivi... sans savoir, du moins je l'espère...


Il est grand temps de se rendre compte que les conseils de certains (voir quelques messages plus haut) vous mèneront sur une voie qui est interdite par le statut. Vouloir y aller, c'est vouloir la fin de la gendarmerie. Soyez donc prêts à en assumer toutes les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 17:30

Mais les conseils sont faits pour être suivis ou NON

et pour nous, c'est le NON qui prévaut aux conseils donnés dans des MSG situés plus haut.

l'équipe G&C n'est pas dans la démarche crainte soit celle du syndicalisme pur et simple.

J'ose espérer que les personnels de la DG ne sont pas comme un ancien officier à la retraite, chercheur de son état maintenant, dans l'amalgame pur et dur !

Je pense que sur ce sujet, nous avons été clairs. Rien ne permet à PERSONNE, d'en douter.

N'est il pas Childéric ?
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 18:02

christian a écrit:
Mais les conseils sont faits pour être suivis ou NON

et pour nous, c'est le NON qui prévaut aux conseils donnés dans des MSG situés plus haut.

l'équipe G&C n'est pas dans la démarche crainte soit celle du syndicalisme pur et simple.

J'ose espérer que les personnels de la DG ne sont pas comme un ancien officier à la retraite, chercheur de son état maintenant, dans l'amalgame pur et dur !

Je pense que sur ce sujet, nous avons été clairs. Rien ne permet à PERSONNE, d'en douter.

N'est il pas Childéric ?

Toi, tu as toujours été très clair, Christian, comme d'autres. Mais cela ne me semble pas le cas de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 18:04

Aucun danger que nous soyons taxés de syndicalistes. Un syndicaliste c'est quoi ? Un type avec les cheveux longs et les oreilles décollées. Eu égard à notre métier, nous sommes peinards pour la coiffure. En revanche, je me fais un peu de soucis pour mes oreilles...scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 18:10

Et moi Sacapuces, j'ai les cheveux longs et un bouc, mais pas les zoreils des collés :affraid:

plutôt MARX alors ?


Pour Childéric,

parmis les membres de l'association (16), nous sommes TOUS clairs.

Mais dans la vie, il peut y avoir plusieurs combats, non ?
Sans pour autant qu'il y ait débordement d'un combat sur l'autre Wink
c'est notamment mon cas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» SITUATION DEVANT JLD c'est LE CONTROLE JUDICIAIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser