Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C

Aller en bas 
+36
ronald29
petula34
MTT
in the navy
Jean-Hugues Matelly
B21G
Karadoc
Jean-Yves Fontaine
titan32
provot
POPOL66
Pipayou 73
Ex - Esclave Moderne
Cavendish
EX PSO GD 77
Spiderman
whynotmi
Childéric
Jacques BESSY
KADOLE
du fin fond du froid
motoraleuse02
2ni68
Gregthegrizzly
electron84
cti 41
Komugi chan
jeanluc973
moua
GDenberne
Ricou
NETHEM
asterix
Jean GORRE
dépé56
Joe PESCI
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Joe PESCI
2 étoiles
2 étoiles
Joe PESCI


Nombre de messages : 174
Emploi : piéton EDSR
Date d'inscription : 14/06/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 7:59

http://www.liberation.fr/rebonds/321844.FR.php

Citation :

REBONDSSyndicalisme électronique en gendarmerie
Jean-Yves Fontaine juriste, sociologue, enseignant à l’université de Caen, chercheur.

QUOTIDIEN : vendredi 18 avril 2008



A l’aube d’une nouvelle fronde des militaires de la gendarmerie, il est intéressant de réfléchir à la construction d’un authentique lieu virtuel de démocratie sociale au sein d’une des plus vieilles institutions militaires françaises. En effet, depuis mars 2007 et malgré le silence auquel les personnels militaires de la gendarmerie sont statutairement réduits, parce que privés de libertés d’expression et d’association, un forum de discussion baptisé Gendarmes et Citoyens (G & C), a su rapidement fédérer sur Internet l’ensemble des revendications sociales de la gendarmerie, ceci en dehors de tout contrôle hiérarchique.


Tous les éléments d’un «associationnisme» structuré s’y sont mis en place et, quand bien même on noterait la volonté déterminée de quelques membres ultra-militants de bâtir un appareil revendicatif solide afin d’encadrer les conflits futurs, la construction de ce «proto syndicat» virtuel se situe bien à la rencontre d’une réelle contestation sociale interne. Ce syndicat, qui peut apparaître comme virtuel, donc inexistant et sans pouvoir sur la réalité pour certains (notamment au sommet de la hiérarchie), réunit cependant tous les attributs de la réalité : des militants, une direction, une doctrine, un programme, une plate-forme, une arène, des mots d’ordre. G & C est en passe d’être légitimé par les grands médias télévisuels nationaux comme FR 3, TF1 et France 2.
Comment Internet a-t-il donc pu servir de terreau à cette stratégie emmenée par une petite équipe de gendarmes de moins en moins anonymes, avec à leur tête un authentique leader, le commandant Jean-Hugues Matelly, qui tient l’ensemble par un incontestable savoir-faire et un discours lucide en prise avec la contestation ? Pour le comprendre, il faut souligner l’expertise des gendarmes en matière de NTIC (nouvelles techniques d’information et de communication), techniques totalement investies par la gendarmerie dans le cadre d’une modernisation sans précédent menée dès les années 80 : elle avait été la première des deux forces publiques de sécurité à installer des fichiers informatisés pour la recherche criminelle.

... (extrait à suivre sur Libération)
Revenir en haut Aller en bas
dépé56
2 étoiles
2 étoiles
dépé56


Nombre de messages : 152
Localisation : centre bretagne
Date d'inscription : 10/02/2008

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 8:10

Merci M. Jean Yves FONTAINE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 8:17

Excellent article merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 8:44

Merci Joe Pesci, lien inclus au GMG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 8:54

Même si des choses à redire dans son argumentaire, j'aime bien sa conclusion. Very Happy
Jean-Yves Fontaine a écrit:
Pour conclure, posons-nous la question de savoir si Gendarmes et Citoyens n’a pas déjà acquis suffisamment de légitimité afin de pouvoir remplir le rôle de partenaire social au sein de la gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean GORRE
3 étoiles
3 étoiles
Jean GORRE


Nombre de messages : 1030
Age : 68
Localisation : St LAURENT DE CUVES 50670
Emploi : retraité au 31/12/2011
Date d'inscription : 02/04/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: LIBERATION du 18/04/08   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 9:11

pas forcément d'accord avec l'ensemble du texte mais la conclusion ne parait légitime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 9:18

Désolée de voir l'article sous un autre angle, il m'apparaît "dangereux" dans son étiquettage de G&C, et la perception qu'en a l'auteur.

Rien que le Titre en lui même vous classe en tant que Syndicat futur !

"Tous les éléments d’un «associationnisme» structuré s’y sont mis en place et, quand bien même on noterait la volonté déterminée de quelques membres ultra-militants de bâtir un appareil revendicatif solide afin d’encadrer les conflits futurs, la construction de ce «proto syndicat» virtuel se situe bien à la rencontre d’une réelle contestation sociale interne. Ce syndicat, qui peut apparaître comme virtuel, donc inexistant et sans pouvoir sur la réalité pour certains (notamment au sommet de la hiérarchie), réunit cependant tous les attributs de la réalité : des militants, une direction, une doctrine, un programme, une plate-forme, une arène, des mots d’ordre. G & C est en passe d’être légitimé par les grands médias télévisuels nationaux comme FR 3, TF1 et France 2."

Je me demande si ces mots correspondent bien à l'image que veut donner G&C. Il est question de Direction (Leader), de doctrine, de mots d'ordre !!!
Je n'ai pas vu ces signes sur G&C, et la Charte, comme l'Association créée ne contiennent pas ces idées.

Je ne peux souscrire à ce type d'article,, rédigé à des fins professionnelles de l'auteur. Par contre je souscris pleinement à tous les messages de toute l'équipe modératrice de G&C.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 9:27

Je te rejoint LORRAINE

mais ne perdons pas de vue qu'il s'agit d'un travail de chercheur, peut-être un peu "fou" ?

JYF est obnibulé par le "proto syndicat", pas nous

Ce que je repprocherait à cet analyse, c'est l'amalgame fait entre "Forum G&C" et un prétendu syndicat. Les membres de l'association, ne sont absoluement pas dans cette voie. Et il n'y a aucune volonté déterminée dans ce sens chez nous. Qu'on se le dise !!

Que dans l'avenir il y ait des évolutions de pensée dans la Gie, n'autorise personne à faire croire qu'il pourrait s'agir d'une transformation quelconque de notre association.

Je n'autorise personne à penser à ma place.
Un chercheur, par définition "cherche", analyse, tire des conclusions

Mais JYF fait son étude sur la Gendarmerie, pas sur G&C

alors ne prenons pas de raccourcis saisissants.

PS :

J'associe mes camarades de l'association à mon post et c'est bien au nom des 16 que j'écris.

Merci de m'avoir bien lu.
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 9:40

c'est son point de vue -

ne laissons pas aux autres le soin de nous définir, d'autant que je ne suis pas partant pour un syndicalisme qui en France encore n'arrive pas à quitter l'adolescence, et dans ce cas là je m'en irai. Quand les principaux organes représentatifs auront fini leur révolution et leur lutte des classe, teintée d'antimilitarisme et de pacifisme à tout prix je pourrais examiner à nouveau le problème, mais jusque là!!!!.

Nous serons ce que nous voulons être, pas ce que les autres veulent que nous soyons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 9:43

Astérix, nous serions deux !!

peut-être alors pourrions nous créer une association de gendarmes joueurs de boules ?

:evil: :evil:

moi je dirais ::

Regardez nous pour ce que nous sommes, pas pour ce que vous voudriez que l'on soit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 9:48

Je confirme souscrire aux propos de Christian.


Si ce lien est inclus au GMG, c'est simplement parce que, même si cette pensée ne rejoins pas la nôtre, et malgré les esprits chagrins, tout peut être dit sur G&C, et les propos tenus n'engagent que leur auteur.


Donc, il s'agit simplement de relayer une information, un point de vue, mais pas spécialement y adhérer.


Nous avons déjà communiqué sur le sujet, nous n'allons pas nous y atteler tous les jours. La position de l'association est très claire. Chacun fait et pense ce qu'il veut sous son propre nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 9:51

Astérix, Christian,

vous êtes forcément + de 2

compte tenu du nombre de forumeurs, qui ont la même appréciation de ce qu'est un syndicat Aujourd'hui !

Quant à l'article, il faut vendre, de la pige et ses bouquins, alors tout texte avec le choc des mots sans le poids des photos, est bon à prendre !

A vous deux
LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C 536845
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 10:07

Bien évidemment je partage l'avis d'Astérix et de Christian sur le côté syndicalisme.

A part cela bon article avec toute fois quelques contre vérités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 10:33

En lisant l’éditorial de Jean-Yves, je me laisse penser qu’il cherche à faire ressortir le poids que peut représenter, bientôt, 8.000 inscrits sur un forum.

La structure qui y est décrite peut paraître caricaturale voir insolente pour les concepteurs du site mais elle est un point de vue posé.

Il est vrai que G&C n'est pas n’importe quel forum : il est celui dans lequel des gendarmes « modernes » échangent et apportent des idées sur l’avenir de leur métier. A partir de là, il faut se poser la question de la réelle volonté des inscrits : sont-ils venus par hasard, par curiosité, pour débattre ou tout simplement pour la majorité, silencieuse mais lectrice des échanges, apporter un message fort à sa direction en lui disant qu'un interdit peut être encore être bravé ( référence à 2001 ) si vous n’ouvrez pas les yeux sur les doléances : pour ma part je penche pour cette dernière thèse ….

Pour finir, j’ai bien aimé le titre de son papier : Syndicalisme électronique en gendarmerie…..

Pour en discuter depuis quelques temps avec une personne très ouverte ( Wink ), tout combat qui concerne sa profession peut être toujours catalogué comme un combat « syndicaliste » après l’ouverture d’esprit des contradicteurs fait dire ce qu’on veut sur ce mot là.
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Ricou


Nombre de messages : 3198
Age : 57
Localisation : BTP ST ALBAN Nord Lozére RGLR
Emploi : CBP
Date d'inscription : 02/04/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 10:50

+ 1 avec Chrisitan et Astérix.
Revenir en haut Aller en bas
GDenberne
3 étoiles
3 étoiles
GDenberne


Nombre de messages : 552
Age : 49
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 12/11/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 11:15

Lorraine a écrit:
Désolée de voir l'article sous un autre angle, il
m'apparaît "dangereux" dans son étiquettage de G&C, et la
perception qu'en a l'auteur.

Rien que le Titre en lui même vous classe en tant que Syndicat futur !

"Tous
les éléments d’un «associationnisme» structuré s’y sont mis en place
et, quand bien même on noterait la volonté déterminée de quelques membres
ultra-militants de bâtir un appareil revendicatif solide afin
d’encadrer les conflits futurs, la construction de ce «proto syndicat»
virtuel se situe bien à
la rencontre d’une réelle contestation sociale interne. Ce syndicat,
qui peut apparaître comme virtuel, donc inexistant et sans pouvoir sur
la réalité pour certains (notamment au sommet de la hiérarchie), réunit
cependant tous les attributs de la réalité : des militants, une
direction, une doctrine, un programme, une plate-forme, une arène, des
mots d’ordre. G & C
est en passe d’être légitimé par les grands médias télévisuels nationaux comme FR 3, TF1 et France 2."

Je
me demande si ces mots correspondent bien à l'image que veut donner
G&C. Il est question de Direction (Leader), de doctrine, de mots
d'ordre !!!
Je n'ai pas vu ces signes sur G&C, et la Charte, comme l'Association créée ne contiennent pas ces idées.

Je
ne peux souscrire à ce type d'article,, rédigé à des fins
professionnelles de l'auteur. Par contre je souscris pleinement à tous
les messages de toute l'équipe modératrice de G&C.

Je suis tout à fait d'accord avec toi LORRAINE...cet article me gène profondément...

Certes, l'article n'engage que son auteur..
Certes il est bien que l'on parle de ce forum et de l'association qui s'est créée....
Certes, la conclusion est plutôt flateuse et juste...

Mais en aucun cas, je ne me sens l'âme d'un syndicaliste.. et je pense, suis sûr que les fondateurs de l'association ne veulent pouvoir être qualifier de syndicaliste...
Une corporation, un syndicat, ce n'est absolument pas compatible avec notre état de militaire...

Je pense donc que les membres de l'association devrait se concerter et demander un "droit de réponse" afin de pouvoir clarifier la position de "G&C"..

Cela est, à mon sens, primordiale pour la crédibilité de G&C et de son équipe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 11:18

La réponse a été faite dans ce sujet, voir supra mon post au nom de l'équipe

Mais il est hors de question de rentrer en polémique par voie de presse interposée, et d'autant plus sur LIBERATION :affraid:

Chacun est libre de ses propos, MAIS chacun est libre de ses pensées, et c'est cela qui n'est pas supportable lorsque quelqu'un qui ne nous connait pas personnellement se permet de lire dans nos pensées !

Autant qu'il le fasse dans le marre de café ou dans la boule de cristal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 11:24

Pour ma part, je suis tranquille là-dessus, j'ai bien compris l'intégrité et l'esprit de G&C.
Tous n'arrivent pas toujours à bien se comprendre, c'est ça la diversité sinon aucun échange ne serait possible.
Encore toutes mes félicitations.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 11:27

+1 Lorraine, christian et les zotres ! lol

et je rajoute : pourvou ke ça doure !
Revenir en haut Aller en bas
GDenberne
3 étoiles
3 étoiles
GDenberne


Nombre de messages : 552
Age : 49
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 12/11/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 11:31

J'avais vu ton post Christian ....

Disons que cela ne fait jamais de mal de rappeler les fondamentaux...

Ce qui me choquait le plus, c'était la réaction de certains forumeurs (que je respecte..) qui répondaient à ce sujet sans lire l'article en profondeur..
Et qui se contentent de dire "super article" sans souligner les dérives de son auteur lorsqu'il qualifie G&C de "rassemblement de syndicalistes" .. (j'avoue j'extrapole un peu )

Si l'on ne prend pas la peine de marteler que G&C est tout sauf un groupement professionnel et un syndicat, ce serait du pain béni pour nos, vos détracteurs..
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc973
3 étoiles
3 étoiles
jeanluc973


Nombre de messages : 544
Age : 61
Localisation : Chanas (38)
Emploi : Piéton en PA
Date d'inscription : 05/11/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 11:35

J'attache trés peu d'inportance à ce qui se dit dans les baveux.....

Pour attirer l'oeil sur leurs articles, pour qu'ils soient lus il faut toujours un titre accrocheur et bien souvent, le contenu ne reflète que ce que l'auteur veut faire croire.... Bien souvent, la réalité est déformée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 12:07

Moi je suis un peu gêné que ce monsieur veuille traduire ce que doit être G&C alors qu'il n'est pas partie prenante, me semble t-il, du conseil d'administration du Forum. A ce propos a t-il contacté quelqu'un avant de faire l'article; dans la négative cela me semble pour le moins cavalier.

Mais je ne suis guère surpris car lorsque je lis ce que ce monsieur a dit sur certaines personnes (monsieur BAUER ou autres sociologues comme lui) cela semble démontrer une volonté d'être reconnu à tout prix.

Faites quand même attention que ces personnes là (officier réserviste dela gendarmerie semble t-il!) ne vous amènent pas là où vous ne souhaitez pas aller. C'est mon analyse extérieure en tout cas.

Il me semble que la modération doit, sur ce forum qui lui appartient, faire une mise au point de sa position par rapport à cet article. Les choses seraient ainsi plus claires.

Un ami de la Gendarmerie et du forum G&C

PS: Bravo à Christian toujours aussi sage!
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 13:23

avaricum a écrit:
A ce propos a t-il contacté quelqu'un avant de faire l'article;

Je pense effectivement que par souci de déontologie, il convient de soumettre les articles aux intéressés avant de les publier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 13:34

Pour moi c'est une analyse totalement subjective. Le fond est juste, mais les qualificatifs utilisés et l'aspect prévisionnel sont l'oeuvre d'une seule personne.
Nous pourrions demain avoir un autre article, tout aussi subjectif, qui prédira la disparition de ce forum.
JYF nous a habitué à des prises de positions dirigées.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 13:38

J'ai du mal à apprécier les articles de JY FONTAINE surtout lorsqu'il parle de Gendarmologues ou emploie d'autres termes que je n'arrive pas toujours à comprendre. Pour moi ça sent la récupération. Attention: GENDARMERIE ce n'est pas une maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 13:49

cti 41 a écrit:
J'ai du mal à apprécier les articles de JY FONTAINE surtout lorsqu'il parle de Gendarmologues ou emploie d'autres termes que je n'arrive pas toujours à comprendre. Pour moi ça sent la récupération. Attention: GENDARMERIE ce n'est pas une maladie.

Je ne suis pas loin de partager votre opinion sur le fait que cela sent la récupération!
A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 13:59

Plus 1 pour moi.

Je n'avais pas vraiment la niaque pour répondre, sinon des méchancetés, alors je me suis abstenu.

No

Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 14:06

L'article de JY FONTAINE n'engage que lui et ne refléte en aucun cas l'esprit du site .En effet et c'est mon avis , celui ci ( G§C)dépasse le cadre de toute idée de syndicalisme , en cultivant une liberté d'expression inédite dans le respect non moins nécessaire d'une charte déontologique . Cette liberté d'expression encadrée , guidée par l'expérience professionnelle des uns et des autres a déjà fait son chemin et a un bel avenir pour la modernisation tant escomptée de l'Institution . cheers cheers cheers

Pour finir , je rejoins totalement les posts d'astérix et de Christian . LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C 753235 LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C 753235
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 14:07

XLR3 a écrit:
Plus 1 pour moi.

Je n'avais pas vraiment la niaque pour répondre, sinon des méchancetés, alors je me suis abstenu.

No

Raymond.
Je ne vois pas en quoi le papier de J-Y puisse te pousser à avoir des propos entachés de méchancetés ?
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 14:11

D'un autre côté, il parait tout à fait légitime que la création d'une association fasse réagir.
Certains ne voient dans l'expression des gendarmes que le côté revendicatif, oubliant au passage que ce besoin de s'exprimer est fermement ancré dans beaucoup d'esprits.
Nous ouvrons un espace de liberté d'expression et nous voilà dans la rue ???

Soyons sérieux...

Il semble évident, quand on voit les références faites à la concertation en Gendarmerie, aux audits et autres, que la vérité exposée est souvent teintée de discours officiel.
Sur bien des points, nous rejoignons les avis développés. Mais il semble important, face à certaines orientations, à certaines décisions, d'exprimer notre simple avis et ce, sans filtre...

Nous ne sommes pas porteurs des gènes de la revendication et de la contestation.
Néanmoins, lorsque nous entendons des personnes disserter sur ce qui fera notre avenir, sur les avancées qui sont envisagées, il semble important de pouvoir réagir sans craindre les foudres d'un quelconque échelon hiérarchique.

Le devoir de réserve est une chose, celui d'aliénation n'est inscrit nulle part.

Quant aux différents commentaires, il fallait s'attendre à ce qu'ils fleurissent.
J'ai lu aussi qu'il fallait être vigilants aux tentatives de récupération.
Soyez rassurés.
G&C est le petit dernier de la famille et il sera très bien défendu par ses membres.

Les réactions de crainte, de la part des "hautes sphères" sont elles aussi justifiées, étant donné le contexte actuel.
Je préfère croire que c'est plus l'envie de présenter une Arme cohérente qui les justifie plus que la crainte de voir exposés des sujets passés sous silence par pure complaisance ou par crainte de demandes d'explications motivées par un pouvoir "trompé sur la marchandise".
Toutefois, les Gendarmes comme les Citoyens ont le droit à la transparence et nous oeuvrons dans ce sens.

Si les discours officiels varient, il faudra peut-être creuser un peu plus les sujets débattus. A nous d'être constructifs, but largement rappelé au cours des débats, et d'être les plus représentatifs possible.

Cela passe par une forte mobilisation, certes, mais aussi par un affinage de la réflexion collective. Si les positions officielles de ce forum deviennent celles des Gendarmes français, il arrivera forcément un moment où l'interlocuteur qu'est G&C s'imposera, non comme un partenaire social, mais comme une voix de la base rappelant la réalité de terrain.

Voilà, j'ai été assez long.
Mais d'un autre côté, l'envie est très porteuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Contenu sponsorisé





LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser