Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C

Aller en bas 
+36
ronald29
petula34
MTT
in the navy
Jean-Hugues Matelly
B21G
Karadoc
Jean-Yves Fontaine
titan32
provot
POPOL66
Pipayou 73
Ex - Esclave Moderne
Cavendish
EX PSO GD 77
Spiderman
whynotmi
Childéric
Jacques BESSY
KADOLE
du fin fond du froid
motoraleuse02
2ni68
Gregthegrizzly
electron84
cti 41
Komugi chan
jeanluc973
moua
GDenberne
Ricou
NETHEM
asterix
Jean GORRE
dépé56
Joe PESCI
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Joe PESCI
2 étoiles
2 étoiles
Joe PESCI


Nombre de messages : 174
Emploi : piéton EDSR
Date d'inscription : 14/06/2007

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Empty
MessageSujet: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Avr 2008 - 7:59

Rappel du premier message :

http://www.liberation.fr/rebonds/321844.FR.php

Citation :

REBONDSSyndicalisme électronique en gendarmerie
Jean-Yves Fontaine juriste, sociologue, enseignant à l’université de Caen, chercheur.

QUOTIDIEN : vendredi 18 avril 2008



A l’aube d’une nouvelle fronde des militaires de la gendarmerie, il est intéressant de réfléchir à la construction d’un authentique lieu virtuel de démocratie sociale au sein d’une des plus vieilles institutions militaires françaises. En effet, depuis mars 2007 et malgré le silence auquel les personnels militaires de la gendarmerie sont statutairement réduits, parce que privés de libertés d’expression et d’association, un forum de discussion baptisé Gendarmes et Citoyens (G & C), a su rapidement fédérer sur Internet l’ensemble des revendications sociales de la gendarmerie, ceci en dehors de tout contrôle hiérarchique.


Tous les éléments d’un «associationnisme» structuré s’y sont mis en place et, quand bien même on noterait la volonté déterminée de quelques membres ultra-militants de bâtir un appareil revendicatif solide afin d’encadrer les conflits futurs, la construction de ce «proto syndicat» virtuel se situe bien à la rencontre d’une réelle contestation sociale interne. Ce syndicat, qui peut apparaître comme virtuel, donc inexistant et sans pouvoir sur la réalité pour certains (notamment au sommet de la hiérarchie), réunit cependant tous les attributs de la réalité : des militants, une direction, une doctrine, un programme, une plate-forme, une arène, des mots d’ordre. G & C est en passe d’être légitimé par les grands médias télévisuels nationaux comme FR 3, TF1 et France 2.
Comment Internet a-t-il donc pu servir de terreau à cette stratégie emmenée par une petite équipe de gendarmes de moins en moins anonymes, avec à leur tête un authentique leader, le commandant Jean-Hugues Matelly, qui tient l’ensemble par un incontestable savoir-faire et un discours lucide en prise avec la contestation ? Pour le comprendre, il faut souligner l’expertise des gendarmes en matière de NTIC (nouvelles techniques d’information et de communication), techniques totalement investies par la gendarmerie dans le cadre d’une modernisation sans précédent menée dès les années 80 : elle avait été la première des deux forces publiques de sécurité à installer des fichiers informatisés pour la recherche criminelle.

... (extrait à suivre sur Libération)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 18:40

Jean-Yves Fontaine a écrit:
Jean-Hugues, tu remarqueras que les internautes de G&C sont friands de nos débats et en redemandent presque.

Mais parce qu'ils ne sont pas essentiels (les débats bien sûr!) et qu'il faut que je sois moins "politique" et plus "savant", je vais donc faire une petite cure de silence.

Bien à toi et garde toute ta fraîcheur au CESDIP....

Et bien Non pour ma Part ! Je ne suis plus fraîche ! ni au CESDIP, il fallait poster ne MP !!!
Non évidemment je ne suis pas people, ni jetset, ni prétention à l'être ! Trop bas pour mon humble personnalité abusante de points d'escalamation.
Encore une fois une fois M'sieur, les Internautes ne sont "friands" que quand on le veut bien, et non pas à vos souhaits ! Quesion de rhume ou de rhum (le choix de la marque a autant d'importance que celui du PSG), autrement dit "l'argent a une odeur", autant que l'analyse et la truffe du chien !
Si je suis offensive, je demande, la clémence de la Modération, autant que celle des lecteurs, n'arrivant pas à la hauteur de la gente cannine ! à ne pas confondre avec celle des loups:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 18:52

Jean-Yves Fontaine a écrit:
Raccourcis : je ne suis pas opposé à toute association mais à toute association de nature professionnelle qui au sein même de l'institution institutionnalise la contestation et la revendication en organisant un clivage de nature sociale voire politique.

Maintenant, tu sais pertinemment qu'il faut faire la différence entre le "savant" et le "politique". Lorsque je me pose commme un opposant total à l'associassionnisme, je m'installe comme "politique" et, lorsque je regarde, analyse et tente de comprendre les crises sociales gendarmiques, j'essaie d'être "savant"....

Pour la frilosité des commentaires du MinDef sur le dépôt des statuts de l'association et l'attentisme de la DG, il me semble fort probable qu'il a été pratiquement décidé de "lâcher du lest" en matière sociale ainsi que dans les domaines de la liberté d'expression et d'association professionnelle dans la société militaire, tout simplement pour mieux faire passer la RGPP qui frappe durement l'armée, mais aussi les services de sécurité publique. Le contexte vous est nettement favorable. Tu sais très bien aussi que dans peu de temps, il y aura des associations professionnelles légales et reconnues en gendarmerie et ailleurs, dans le monde militaire, et tu sais aussi que le principe électif lui-même est déjà prêt dans les parapheurs. Il faut simplement que vous occupiez le terrain dès maitenant pour éviter l'implantation des organisations professionnelles déja existantes dans la PN. Personne n'est dupe.

Pour terminer, merci d'établir un lien de légitimité universitaire entre Dieu et moi....flatteur!

Good Lord, Monsieur Fontaine,
je vous interpelle en semi-direct, pouvez vous redescendre sur terre ?
Pour vos conversations de savant et existentionanliste, pouvez vous converser avec JHM directectement par MP ? et pour vos considérations d'analyste, juriste, sociologue, chercheur, ... prendre en compte la réalité et le futur probable des années 2008 à 2020 ?

Par ailleurs, je suis moi-même d'une nature trsè frileuse quelques soient les varaiblités de pression des baromètres locaux, et je me complais à dormir avec chaussettes !


Dernière édition par Lorraine le Mer 23 Avr 2008 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 20:08

L'humilité est le contrepoison de l'orgueil.
(Voltaire - Dictionnaire philosophique 1764).


PS: Où est-ce que j'ai appris çà déjà? lol! lol!
Je ne m'en souviens pas......... mais cela m'avait bien plu! :devotion:
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 22:21

Jean-Yves Fontaine a écrit:
Jean-Hugues, tu remarqueras que les internautes de G&C sont friands de nos débats et en redemandent presque.

Mais parce qu'ils ne sont pas essentiels (les débats bien sûr!) et qu'il faut que je sois moins "politique" et plus "savant", je vais donc faire une petite cure de silence.

Bien à toi et garde toute ta fraîcheur au CESDIP....

Pour fuir un défaut, les maladroits tombent dans le défaut contraire (HORACE, liv. I, sat. II, vers 24).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 22:36

"Ce n'est qu'avec les yeux des autres que l'on peut bien voir ses défauts"

Proverbe Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 22:48

Il faut savoir raison garder, avant qu'il ne soit trop tard


C'est de moi, pour faire l'important Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 23:19

Quand les yeux te pique, soit tu lis trop sur internet, soit c'est l'heure d'aller te coucher.



Sur ce ......
Revenir en haut Aller en bas
MODERATION13
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 31/03/2008

LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 23:39

Bonjour,
Ce sujet vire depuis quelques messages au "flood" pur et simple, sans aucun rapport avec le thème de discussion.
Même si l'aspect humoristique n'est pas à dédaigner, merci de revenir au sujet.
Merci de votre participation et de votre compréhension.

La modération
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Avr 2008 - 11:23

MODERATION13 a écrit:
Bonjour,
Ce sujet vire depuis quelques messages au "flood" pur et simple, sans aucun rapport avec le thème de discussion.
Même si l'aspect humoristique n'est pas à dédaigner, merci de revenir au sujet.
Merci de votre participation et de votre compréhension.

La modération

Toi au moins tout le monde comprend ce que tu dis!lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Avr 2008 - 19:49

Jean-Yves Fontaine a écrit:
Jean-Hugues, tu remarqueras que les internautes de G&C sont friands de nos débats et en redemandent presque.

Comme quoi se faire des noeuds au cerveau tout en ayant les chevilles qui enflent n'est pas incompatible. scratch

signé : un amateur de friand..ise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Avr 2008 - 20:53

sacapuces a écrit:
Jean-Yves Fontaine a écrit:
Jean-Hugues, tu remarqueras que les internautes de G&C sont friands de nos débats et en redemandent presque.

Comme quoi se faire des noeuds au cerveau tout en ayant les chevilles qui enflent n'est pas incompatible. scratch

signé : un amateur de friand..ise Wink


Tu es sûr sacapuces pour la compatibilité? moi j'avais entendu dire que c'était se faire des noeuds aux chevilles et un avoir cerveau qui enfle non?lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C   LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
LIBERATION du 18/04/08 Article sur G&C
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» SITUATION DEVANT JLD c'est LE CONTROLE JUDICIAIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser