Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 actions "symboliques" en hommage à nos camarades

Aller en bas 
+75
PANDORERH
Christian
GMG
patoche315
provot
shamland
creat35
bonpetitsoldat
loletio
rouletabille82
yoyoboy
Gregthegrizzly
Ventura
AK47
loidailen
ratel
Moustique
HEUREUX RETRAITE
Nikosaliagas
Jef88
NARDO
crucho76
f@ndelaGN
kabs
lucastars
omplus80
Pampers
Dide
dahu73
jea59
malinois
Saile Fearn
Tramber
foxtrotmike
gendboud
Breizh petuna
cti 41
deudeuglt
sable
Titou84
BREIZHOU29
Airmike79
seb40190
drapeaublanc
kenzodjinn
one ten kks
Chti papy
carpa
ASSOCIATION G&C
Tiotio12345
TONTON CLINT
HATF33
excelsior
NANARD15
GD80
MO PATCH
Le Crotale
Karadoc
interceptor
Guignol
Tapian
BABOUNET36
RoiBisounours
kyubi
Bilboquet
micheltal
LERETOURDUGARDIAN
GLAIVE
Doorsider
Peter Blake
Olivier RICOUARD
H24
Spence2011
manubierstub
DOUME2B
79 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
DOUME2B
2 étoiles
2 étoiles
DOUME2B


Nombre de messages : 216
Localisation : BAS-RHIN
Emploi : GD
Date d'inscription : 21/06/2011

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 20:30

le titre dit tout. trouvons ensemble des actions symboliques pour rendre hommage à nos camarades

liste non exhaustive : brassard noir
brigade morte le jour de l'enterrement de nos camarades
dans toutes les unités le 2 tons le même jour à la même heure
recueillement avec les amis de la Gendarmerie.

Toutes ses idées ne sont pas de moi et je remercie mes camarades de ne pas m'en vouloir pour les avoir mises dans un nouveau sujet.

Montrons à nos "Etoiles" que la base est encore une et indivisible
Revenir en haut Aller en bas
DOUME2B
2 étoiles
2 étoiles
DOUME2B


Nombre de messages : 216
Localisation : BAS-RHIN
Emploi : GD
Date d'inscription : 21/06/2011

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 20:51

Personne ne veut bouger ?
il est loin le temps de ACTION = REACTION !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
manubierstub
2 étoiles
2 étoiles
manubierstub


Nombre de messages : 259
Age : 47
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 23/10/2007

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 21:44

Beaucoup parle mais peu on peut d'agir par "peur de..."

Hommage national vendredi normalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://manubierstub.forumactif.com
Spence2011
1 étoile
1 étoile
Spence2011


Nombre de messages : 99
Emploi : Mobile en attente de CSA!!
Date d'inscription : 28/01/2011

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 21:50

actions "symboliques" en hommage à nos camarades 30330610

Et pourquoi pas acheter ça et le mettre a chaque fois qu'un des notres tombe?
Revenir en haut Aller en bas
DOUME2B
2 étoiles
2 étoiles
DOUME2B


Nombre de messages : 216
Localisation : BAS-RHIN
Emploi : GD
Date d'inscription : 21/06/2011

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 21:53

pas mal même si je pense qu'il faut marquer plus que ça la population. Un vrai brassard. Surtout que c'est plus rapide à avoir que l'ecusson je pense
Revenir en haut Aller en bas
H24
1 étoile
1 étoile
H24


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/02/2012

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 21:54

Laissons la periode de deuil, et lecrespectbpour les familles les actions arriveront par.la suite
Revenir en haut Aller en bas
DOUME2B
2 étoiles
2 étoiles
DOUME2B


Nombre de messages : 216
Localisation : BAS-RHIN
Emploi : GD
Date d'inscription : 21/06/2011

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 21:57

H24 a écrit:
Laissons la periode de deuil, et lecrespectbpour les familles les actions arriveront par.la suite

H24, je ne parle pas d'action, le brassard c est comme je l'ai indiqué Dans certaines cultures, le port d'un brassard noir signifie que l'individu qui le porte est en deuil ou souhaite identifier la commémoration d'un camarade ou d'un membre d'équipe qui vient de mourir
Revenir en haut Aller en bas
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Olivier RICOUARD


Nombre de messages : 3094
Age : 56
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 22:06

un morceau de ruban noir sur nos écussons régions !

les idées émises dans le premier post me plaisent bien !
montrons notre tristesse !
pas notre colère, elle est mauvaise conseillère

oliv

actions "symboliques" en hommage à nos camarades 2043692531
Revenir en haut Aller en bas
DOUME2B
2 étoiles
2 étoiles
DOUME2B


Nombre de messages : 216
Localisation : BAS-RHIN
Emploi : GD
Date d'inscription : 21/06/2011

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 22:09

Olivier RICOUARD a écrit:
un morceau de ruban noir sur nos écussons régions !

les idées émises dans le premier post me plaisent bien !
montrons notre tristesse !
pas notre colère, elle est mauvaise conseillère

oliv

actions "symboliques" en hommage à nos camarades 2043692531

Penses tu que cela soit suffisent, je parle pas de colère, juste qu'il faudrai que la population voit bien notre signe de tristesse. mais en attendant dès demain je mets un ruban noir sur mon ecussons regions, meme si je sais pas trop comment le mettre encore
Revenir en haut Aller en bas
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 22:14

des collectes se font par les PPM pour les familles de nos deux collègues disparues!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doorsider
2 étoiles
2 étoiles
Doorsider


Nombre de messages : 139
Age : 51
Localisation : L.R
Emploi : BTP
Date d'inscription : 23/11/2007

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 22:20

Le droit de retrait et le refus de se rendre sur la moindre intervention en l'absence d'au moins une patrouille de renfort...
Revenir en haut Aller en bas
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
GLAIVE


Nombre de messages : 1016
Age : 75
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 22:26

Je doute que le droit de retrait concerne les militaires, il est prévu pour les fonctionnaires ou divers travailleurs en cas de danger, pas pour des soldats. Mais je ne maîtrise pas cette matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempsdesherauts.com
LERETOURDUGARDIAN
2 étoiles
2 étoiles
LERETOURDUGARDIAN


Nombre de messages : 466
Localisation : Au Sud et juteux comme le melon.....
Emploi : en fonction du service
Date d'inscription : 19/07/2011

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 22:27

Doorsider a écrit:
Le droit de retrait et le refus de se rendre sur la moindre intervention en l'absence d'au moins une patrouille de renfort...

HELAS BEAUCOUP TROP DE PATROUILLES SE FONT ENCORE A DEUX MILITAIRES ET SOUVENT A UN ACTIVE ET UN GAV. JE PENSE QUE LA EST LE DEBUT DE REPONSE!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DOUME2B
2 étoiles
2 étoiles
DOUME2B


Nombre de messages : 216
Localisation : BAS-RHIN
Emploi : GD
Date d'inscription : 21/06/2011

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 22:32

c'est decidé demain mon ecusson region sera barré d'un ruban noir. Qui d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 22:39

DOUME2B a écrit:
c'est decidé demain mon ecusson region sera barré d'un ruban noir. Qui d'autre?

Ben moi j'aurai bien voulu mais je suis en permission, et en plus je bosse en civil.

Par contre, en plus du brassard ou du ruban, je trouve que l'hommage aux deux-tons serait assez parlant.
Même en permission, si quelque chose est calé, je serai de la partie, d'une part par simple esprit de Corps, mais aussi parce que je suis PPM, et que rendre hommage à nos deux camarades n'a rien de répréhensible et est même normal.
Revenir en haut Aller en bas
DOUME2B
2 étoiles
2 étoiles
DOUME2B


Nombre de messages : 216
Localisation : BAS-RHIN
Emploi : GD
Date d'inscription : 21/06/2011

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 22:46

C'est bien noté FRANCK, il faut voir mais je pense qu'une date bien précise, au moment ou nos deux camarades rejoindrons leurs dernières demeures, tu en pense quoi?
J'essaye de voir avec mon PPM. Que vous prêchiez la bonne parole dans vos différentes affectations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 22:48

Déjà, je propose à tous les inscrits de modifier leur image de profil pour y mettre celle-çi jusqu'aux obsèques de nos deux collègues.

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Gie_en10


Ensuite, ce même avatar sur tous vos autres comptes (gendcom, facebook, forum association G&C, twitter,) enfin partout quoi.

Simple, mais tellement parlant. Cela peut vite faire le tour et souligner l'onde de choc et le ras-le-bol que nous ressentons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 22:51

DOUME2B a écrit:
C'est bien noté FRANCK, il faut voir mais je pense qu'une date bien précise, au moment ou nos deux camarades rejoindrons leurs dernières demeures, tu en pense quoi?
J'essaye de voir avec mon PPM. Que vous prêchiez la bonne parole dans vos différentes affectations


Et bien, dès que l'on connait les dates, on lance l'affaire.

Pas de mouvement de grogne, pas de regroupements interdits, simplement un au-revoir sonore, de la seule façon dont n'importe lequel d'entre nous pourrait l'entendre et comprendre que ce sont ses camarades qui lui disent au-revoir : aux deux-tons. Dans la dignité.
Revenir en haut Aller en bas
DOUME2B
2 étoiles
2 étoiles
DOUME2B


Nombre de messages : 216
Localisation : BAS-RHIN
Emploi : GD
Date d'inscription : 21/06/2011

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 22:57

ca y est avatar changé. Oui dès que quelqu'un à les dates faites le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
micheltal
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 06/02/2009

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: gendarmes   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 23:03

A plusieurs reprises j'ai pu constater que des retraités de la Gendarmerie se retrouvaient autour d'un repas dans le cadre de votre patronne ste Geneviève, aujourd'hui, ces personnels retraités accompagnés des épouses des actifs ne pourraient'ils pas se rendre en délégation dans chaque sous préfecture et préfecture de France le même jour à la même heure pour déposer une motion revendicative ??
Les élus pourraient locaux ( représentants de la population ) pourraient également participer.
Revenir en haut Aller en bas
DOUME2B
2 étoiles
2 étoiles
DOUME2B


Nombre de messages : 216
Localisation : BAS-RHIN
Emploi : GD
Date d'inscription : 21/06/2011

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 23:06

ou bien que tous nos retraités et nos élus locaux se joignent à nous lorsque nous mettrons nos deux tons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 23:07

micheltal a écrit:
A plusieurs reprises j'ai pu constater que des retraités de la Gendarmerie se retrouvaient autour d'un repas dans le cadre de votre patronne ste Geneviève, aujourd'hui, ces personnels retraités accompagnés des épouses des actifs ne pourraient'ils pas se rendre en délégation dans chaque sous préfecture et préfecture de France le même jour à la même heure pour déposer une motion revendicative ??
Les élus pourraient locaux ( représentants de la population ) pourraient également participer.

Non, par contre une messe pour Ste Geneviève pourrait éventuellement être étudiée.
Revenir en haut Aller en bas
DOUME2B
2 étoiles
2 étoiles
DOUME2B


Nombre de messages : 216
Localisation : BAS-RHIN
Emploi : GD
Date d'inscription : 21/06/2011

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 23:08

j'espère que demain matin je ne serai pas le seul avec un bandeau noir sur mon écusson région ....
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 23:19

Ne faisant pas partie d'une association de retraitée je suis de tout coeur avec vous pour cette démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 23:37

DOUME2B a écrit:
j'espère que demain matin je ne serai pas le seul avec un bandeau noir sur mon écusson région ....


Si tu es le seul, rappelles donc à tous tes camarades ce que cela veut dire que d'être Gendarme. Simplement. On embrasse plus qu'un métier, c'est un état d'esprit que d'être Gendarme.
Revenir en haut Aller en bas
kyubi
1 étoile
1 étoile
kyubi


Nombre de messages : 31
Localisation : Terre promise
Emploi : GD
Date d'inscription : 23/10/2011

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 23:41

On devrait retransmettre sur la télé les enterrements afin ceux qui ne savent pas que les gendarmes sont des etre humains avec des familles, le comprenne.
Créer un homage national pour ces femmes.
et surtout ne pas les oublier !!!

actions "symboliques" en hommage à nos camarades 2043692531
Revenir en haut Aller en bas
DOUME2B
2 étoiles
2 étoiles
DOUME2B


Nombre de messages : 216
Localisation : BAS-RHIN
Emploi : GD
Date d'inscription : 21/06/2011

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 23:44

Tu as raison Franck une piqure de rappel ne ferai pas de mal.
J'espère que nos camarades qui sont ici le feront après. Je pense que les frileux suivront...
Revenir en haut Aller en bas
manubierstub
2 étoiles
2 étoiles
manubierstub


Nombre de messages : 259
Age : 47
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 23/10/2007

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 23:52

Gendarmes tuées dans le Var : Sur Internet, forte émotion des agents

Faits Divers France

Vague d'émotion ce lundi dans la gendarmerie après la mort de deux femmes gendarmes dimanche soir dans le Var, lors d'une intervention pour
un vol.

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Var_5
La gendarmerie dans son ensemble est sous le choc de la mort de deux de ses membres AFP/VALERIE HACHE

La mort de deux femmes gendarmes à Collobrières dans le Var a
suscité lundi une vague d'émotion dans la gendarmerie, concrétisée
notamment par des appels lancés sur internet à des fermetures de
brigades le jour de leurs obsèques.
Beaucoup de messages

Les forums de gendarmes, qui n'ont pas de syndicats comme les policiers et
s'expriment sous le sceau de l'anonymat, ont été largement consacrés à
cet événement lundi. Sur celui de l'association Gendarmes et Citoyens,
qui anime un site internet auquel participent de nombreux gendarmes
anonymes en activité ou en retraite, plus d'une centaine de messages
ont été diffusés, et des blogs de gendarmes ont aussi été largement
consacrés à cette affaire. La plupart des internautes insistent sur les
conditions de travail et le fait de savoir si des patrouilles à deux
sont « adaptées à la situation ».


[/center] « Pas assez de matériel sur le terrain, pas assez de personnel, des moyens radio tout pourris, des véhicules dans un sale état », témoigne l'un d'eux, tandis qu'un autre se demande si la « direction de la gendarmerie va relayer nos problèmes auprès du gouvernement ».
"Gendarmerie en deuil"

Certains avancent la possibilité de fermer « en signe de deuil
» les gendarmeries en France le jour des obsèques ou de porter en
permanence un brassard noir. D'autres ont émis l'idée de mettre sur les
véhicules de gendarmerie un bandeau portant l'inscription « Gendarmerie en deuil ».


Les gendarmes, de statut militaire contrairement aux policiers, sont tenus à
la stricte obligation de réserve. L'Union nationale du personnel en
retraite de la gendarmerie (UNRPG) et son mensuel d'expression, L'Essor
de la gendarmerie, ont déclaré lundi dans un communiqué que « cette
tragédie met l'accent sur la nécessité de disposer des moyens
suffisants pour assurer une surveillance continue sur toute l'étendue
du territoire
».
L'UNRPG (45.000 adhérents) et L'Essor
(35.000 lecteurs) constituent le plus important canal de réaction ou de
revendication des 100.000 gendarmes français. Ils n'ont pas fait écho
officiellement à cette poussée de fièvre sur internet.
Pour rappel, un homme a été placé en garde à vue lundi après la mort de deux
femmes gendarmes, tuées dimanche soir à Collobrières, alors qu'elles
intervenaient pour régler un différend à la suite d'un vol.

Par Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP
Revenir en haut Aller en bas
http://manubierstub.forumactif.com
RoiBisounours
2 étoiles
2 étoiles
RoiBisounours


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 03/02/2011

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Juin 2012 - 23:58

voici quelques données pour la personne qui évoquait le droit de retrait

-------------------------
désobéissance pour les fonctionnaires : une obligation pénale à condition que l’ordre soit "manifestement illégal"

dans l’affaire dite des écoutes de l’Elysée, le 13 mars 2007, la Cour d’appel de Paris a condamné les personnages qui s’étaient rendus coupables d’écoutes illégales (deux hauts fonctionnaires, deux officiers de gendarmerie, un commissaire de police…). Et peu importe qu’ils aient agi à la demande du premier magistrat de France, en l’occurrence le président François Mitterrand. En résumé, a dit la Cour, si les protagonistes avaient un devoir d’obéissance, ils avaient le devoir supérieur de ne pas obéir à un ordre manifestement illégal. Elle a donc jugé que les prévenus avaient commis une faute personnelle « détachable du service de l’Etat » et qu’ils étaient même tenus de dédommager les victimes sur leurs deniers personnels. Décision confirmée par la Cour de cassation.

plus près de nous, les gendarmes qui ont incendié une paillote corse sur les ordres de leur préfet ont tous été condamnés, directeur de cabinet, colonel, capitaine et simples gendarmes. Motif : ne pas s’être soustraits à un ordre illégal.

http://moreas.blog.lemonde.fr/2010/10/04/les-policiers-doivent-ils-apprendre-a-desobeir/

les militaires peuvent aussi désobéir : La théorie de la baïonnette intelligente

La théorie de la baïonnette intelligente est en droit pénal la condamnation de l’obéissance à un ordre manifestement illégal. La formulation évoque la situation du soldat (la baïonnette) qui doit refuser d’exécuter un ordre manifestement illégal (car même l’engagement militaire ne saurait faire disparaître la conscience - l’intelligence - de ses actes). Les fonctionnaires qui obéissent à des ordres illégaux peuvent être poursuivis au titre des articles mentionnés au titre 2 du livre premier du Code pénal.

En matière de discrimination, une plainte peut être déposée jusqu’à 3 ans après les faits, et les fonctionnaires encourent jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende. Il faut pour cela que l’ordre soit « manifestement illégal ».

La problématique est la même pour les militaires, même si le poids de la hiérarchie et les limitations spécifiques des libertés publiques générées par le statut général des militaires rendent moins aisé le refus d’un ordre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ba%C3%AFonnette_intelligente

droit de retrait : une disposition du code du travail

Droit pour le salarié d’arrêter le travail lorsqu’il se trouve dans une situation dont il a un a motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Avant d’exercer son droit de retrait, le salarié doit signaler la situation à l’employeur ou à son représentant. L’exercice légitime du droit de retrait ne peut conduire à une baisse de salaire ou à une sanction disciplinaire. Par contre, le salarié ne peut l’exercer si cela aboutit à créer pour autrui une nouvelle situation de risque grave et imminent. http://www.guide-du-travail.com/lexique/d/droit-de-retrait,,448.html

Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. L’employeur ou les représentants du personnel doivent en être informés. La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent.

Le salarié doit avertir immédiatement l’employeur ou son représentant du danger de la situation. Il n’a pas besoin de l’accord de l’employeur pour user de son droit de retrait. Le salarié peut aussi s’adresser aux représentants du personnel ou au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Sur ce point, on signalera que, selon une décision de la Cour de cassation (rejoignant la position du Conseil d’État), le règlement intérieur ne peut comporter de dispositions visant à restreindre l’usage du droit de retrait ; en l’espèce, la Cour de cassation a donné raison à une Cour d’appel pour avoir annulé la clause d’un règlement intérieur qui imposait, outre l’obligation d’information du responsable hiérarchique, une obligation immédiate de consignation par écrit avant retrait signée soit par le salarié, soit par un témoin ou par le supérieur hiérarchique.

Le caractère effectif du danger n’est pas retenu, il suffit que le salarié, eu égard aux circonstances tenant à sa personne, ait pu raisonnablement croire à l’existence de celui-ci.

Le droit de retrait a pour seul objectif la sauvegarde du salarié et ne peut servir à faire la promotion de revendications professionnelles. http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_retrait
Revenir en haut Aller en bas
BABOUNET36
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : KOUROU
Emploi : GRADE ENQUETEUR
Date d'inscription : 28/11/2007

actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: En souvenirs de nos deux camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 19 Juin 2012 - 0:09

actions "symboliques" en hommage à nos camarades 2043692531 Brigade fermée le jour des obsèques en souvenirs de nos deux camarades.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





actions "symboliques" en hommage à nos camarades Empty
MessageSujet: Re: actions "symboliques" en hommage à nos camarades   actions "symboliques" en hommage à nos camarades Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
actions "symboliques" en hommage à nos camarades
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» CR CEREMONIE EN HOMMAGE A NOS 3 CAMARADES DECEDES
» ACTIONS ENVISAGEABLES POUR LA RENTREE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser