Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE

Aller en bas 
+27
mé zenkor
VIEUX BRISCARD
EX PSO GD 77
Juva4
le mataf
Juste
MTT
moua
PSO972
Ricou
Le Foo
fiuducoco2
Fab
Camelot
romana
NETHEM
gd tom
L'Européen convaincu
dragon
MJ
Panisse
thierry
mailgend
zitoune 31
titan32
pret29
Jean-Hugues Matelly
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Avr 2007 - 22:17

Rappel du premier message :

Certes, le forum est encore très jeune et en phase de montée en puissance rapide, mais dès à présent, il me semble que nous pouvons échanger autour d'idées bien ciblées.

Dans la "liste de revendications" présentées sur l'ancien forum GEC, figurait la nécessité d'un "référendum" interne sur le maintien du statut militaire. sans savoir comment elle a surgi dans les discussions, elle a visiblement fait vraiment débat.

L'objet de la discussion que j'ouvre ne correpond pas à celà, d'ailleurs nous ne sommes pas ici que des gendarmes d'active, mais aussi des retraités voire des citoyens motivés par les questions militaires ou de sécurité.

Il s'agit donc de s'exprimer dans cet espace citoyen autour du statut militaire de la gendarmerie.

Je vous soumet quatre grands axes :

A/ Le statut militaire de la gendarmerie n'est pas assez affirmé, il faut le renforcer... (développer alors pourquoi et comment)

B/ Le statut militaire de la gendarmerie est très bien comme il est. (développer alors pourquoi)

C/ Le statut militaire de la gendarmerie doit évoluer vers plus de souplesse... (développer alors pourquoi et comment)

D/ Il faut supprimer le statut militaire de la gendarmerie... (développer alors pourquoi)

A ce stade, il ne s'agit pas d'un sondage, mais du reccueil de toutes les idées, tendances, réflexions, arguments etc.
Bon débat !

---
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'Européen convaincu
2 étoiles
2 étoiles
L'Européen convaincu


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 04/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Avr 2007 - 9:25

Je vois qu'on tourne autour d'une idée qui fait son chemin dans les esprits.
1) Conserver un statut militaire.
2) Rénover celui ci en intégrant les recommandations européennes.
3) Adapter ce statut militaire aux missions et prérogatives particulières de la gendarmerie devant rester dans le cadre général de la défense.

Le reste (conditions de travail, logements, astreintes, horaires etc...) évoluera dans le temps, en concertation et sans chambardements majeurs préjudiciables à l'institution.

Seul problème à l'horizon chers PSO, faire franchir le pas à l'autorité politique toujours plus réactive aux fracas de la rue, qu'aux doléances polies, inscrites dans les CR des différentes chambres d'enregistrement : je veux parler des "commissions consultatives" vous aviez compris...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gd tom
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Avr 2007 - 10:43

Je suis d'accord avec le post de Crin blanc, de nos jours, je ne vois pas trop bien ce que m'apporte de positif mon statut militaire.
--- Je ne pense pas que se soit mon statut militaire qui fait me semble-t-il que je suis légèrement mieux considéré par la population
--- Je ne critique pas, je me demande vraiment ce que m'apporte, dans ma vie de gendarme, en brigade, sur le terrain, mon statut militaire, éclairez moi, car pour moi, actuellement statut militaire rime avec censure, aucune liberté de s'exprimer, corvéables à merci, etc.....
---- que nous reste-t'il? (Le regime de retraite? Les 45 j de perm???)
---- Je pense, sans trop me tromper, que la perte de notre statut actuel est surtout préjudiciable pour ceux qui se situent tout en haut de la pyramide.....
----- Tout ce que je vois, c'est que nous sommes toujours en train de lorgner sur la maison d'en face plutot que sur les autres corps de l'armée.
---- Et tout ce que je vois c'est que parce que je suis un bon petit militaire de gendarme, j'ai surtout le droit de travailler bcp plus que tous les autres et que je n'ai qu'un droit, c'est de dire "a vos ordres" et de bosser.
---- SVP, expliquez moi pourquoi c est si important de garder notre statut militaire en l'assouplissant plutot que de le faire disparaitre, merci
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Avr 2007 - 11:13

Visiblement notre statut pose problème si j'en crois tous les mails postés.
Ce problème n'a pas l'air de venir de:

doit on ou ne doit doit pas rester militaire ?

Me concernant, plusiuers points sont très clairs et je ne cesse de les affirmer, d'en parler et apparemment bien des collègues partagent cet avis.

1/ notre statut qui est notre identité et pour pas mal d'entre nous notre fierté, on y tient, on ne veut pas le perdre
2/ cependant, cette identité, nous tenons à l'affirmer, car notre famille, c'est la Gendarmerie et par le petit frère des autres armes.
3/ par conséquent, nous voulons un truc à nous
4/ une fois ce truc acquis, nous voulons faire valoir nos droits à la représentation (recommandation 1742)

Donc, je suis pour le maintien du statut à condition qu'il ne s'agisse plus du STATUT MILITAIRE mais du STATUT DE LA GENDARMERIE
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Avr 2007 - 12:52

j'aime bien la derniere phrase de la mouette

je dirai: le statut militaire de la gendarmerie bounce
Revenir en haut Aller en bas
romana
3 étoiles
3 étoiles
romana


Nombre de messages : 1033
Localisation : Sud-Est
Emploi : ex Motocycliste et maintenant retraité youpi...
Date d'inscription : 02/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Avr 2007 - 12:59

- Notre statut militaire à l'heure actuelle n'a plus rien à avoir avec les autres Armées. Nos missions sont différentes et travaillons beaucoup plus en milieu civil que militaires.

- Je suis d'acord avec Crin Blanc. Le fait d'enlever le statut militaire ne nuira en rien à nos missions de tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Camelot
1 étoile
1 étoile
Camelot


Nombre de messages : 91
Age : 56
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 03/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Avr 2007 - 14:31

Bonjour à tous (et oui, cette phrase vous l'aurez chaque fois que je posterai...on m'a toujours appris le "bonjour - merci - au revoir")

Je fais un petit constat sans réellement entrer dans le vif du sujet:

Avez-vous remarqué, et personne n'en n'a encore parlé, que la police se "militarise" et que la gendarmerie devient plus souple ????

Et oui, en police aussi maintenant on pète des garde-à-vous, on salue, et cela s'accentue avec le temps.

Qu'est ce que vous amène cette réflexion ?
Revenir en haut Aller en bas
Moopy
Invité




1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Avr 2007 - 14:33

Camelot a écrit:
Bonjour à tous (et oui, cette phrase vous l'aurez chaque fois que je posterai...on m'a toujours appris le "bonjour - merci - au revoir")

Je fais un petit constat sans réellement entrer dans le vif du sujet:

Avez-vous remarqué, et personne n'en n'a encore parlé, que la police se "militarise" et que la gendarmerie devient plus souple ????

Et oui, en police aussi maintenant on pète des garde-à-vous, on salue, et cela s'accentue avec le temps.

Qu'est ce que vous amène cette réflexion ?


Qu'on devrait arriver bientôt au bout de l'entonnoir lol!

Bonne ou mauvaise chose à chacun de se faire son opinion
Revenir en haut Aller en bas
Fab
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Statut militaire   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Avr 2007 - 14:51

Comme tout le monde, je suis entré dans la gendarmerie en acceptant le statut militaire.

Je pense que si certains d'entre nous le remettent en cause aujourd'hui ce n'est pas simplement pour devenir civil et avoir un syndicat mais c'est essentiellement pour pouvoir bénéficier d'une vie en dehors de la gendarmerie.

Je reste persuadé que si le gendarme pouvait bénéficier de ses QL (ou du moins les récupérer), de ses récupérations à l'issue des nuits et d'un peu plus de reconnaissance par rapport à celui qui n'est pas sur le terrain, le statut militaire ne ferait pas l'objet de ce débat.

Trop souvent, on impose des services sans tenir compte du travail qui a été fait les jours et les nuits précédentes. Sans vouloir ne faire que 35 heures, le gendarme veut simplement pouvoir souffler de temps en temps et il a l'impression (peut-être à juste titre) que seul un statut civil pourra lui permettre.
Revenir en haut Aller en bas
Panisse
1 étoile
1 étoile
Panisse


Nombre de messages : 69
Localisation : RGLR (30)
Date d'inscription : 03/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Avr 2007 - 15:45

Là, j'avoue que j'ai un peu de mal à vous suivre.
Rien ne marche plus vraiment bien, en fait tout va mal, vous voulez du changement mais surtout pas de changement de statut.
Le statut militaire est le même pour tous les militaires des différentes armées ( terre air mer gendarmerie) et c'est bien là le problème. Imaginez un instant que notre statut soit réécrit pour être adapté à nos besoins spécifiques. Alors l'armée de l'air, la marine et l'armée de terre et aussi les pompiers de Paris et de Marseille vont demandés un statut particulier. Alors si on nous l'accorde il faudra aussi leur accorder; je vois d'ici le bordel. Votre truc, d'aménager un statut militaire particulier pour la gendarmerie, n’est intellectuellement pas honnête par rapport aux autres militaires. Vous voulez les avantages du statut militaire mais pas les inconvénients. Vous voulez être militaire mais pas vraiment.
En fait je pense, comme je l’ai déjà dit, vous voulez le beurre et l’argent du beurre.
Moi je suis pour l’abandon total du statut militaire, ses avantages et surtout ses inconvénients mais si la majorité est contre je ferai avec mais alors je souhaite que l’on soit totalement militaire comme nos frères des autres armées, mêmes avantages mêmes inconvénients et ça c’est plus honnête. Quand la maison s’écroule c’est plus le moment de planter des arbres et du gazon dans le jardin, il faut déménager.
A ceux qui disent "si j'avais voulu être civil je serai rentré dans la police" et bien moi je réponds aussi bêtement " si vous voulez rester militaire partez chez les kakis". Ca ne fait pas avancer le débat mais ca fait du bien de le dire.

Moi j'ai motivé mon avis dans mon post précédant alors je vous demande de bien vouloir motiver le votre, sur le plan professionnel, familial et matériel; bien sur, pas du genre je veux rester militaire parce que mon père et mon grand père étaient militaires ou , je veux conserver le statut militaire pour servir mon pays.

J'ai 38 annuités et dans deux ans je serai certainement en retraite; Je ne profiterai certainement pas des changements qui vont irrémédiablement intervenir dans l'avenir alors je ne parle pas pour moi mais pour tous les jeunes qui débutent leur longue carrière et tous ceux que nous pourrions attirer avec un statut civil.

Il ne faut pas avoir peur du changement. nous sommes des gens honnêtes et travailleurs et nous le resterons même avec un statut civil. Ce n'est pas le statut qui fait la valeur de l'homme.

A vous.
Revenir en haut Aller en bas
MJ
2 étoiles
2 étoiles
MJ


Nombre de messages : 215
Localisation : RG Midi Pyrénées
Date d'inscription : 03/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Avr 2007 - 17:02

Pour répondre à Crin blanc :
Quels sont les avantages du statut militaire à l'heure actuelle ? Il n'y en a pas beaucoup, tu le soulignes toi - même :
- Retraite à 15 ans ? peu en profitent
- Logement de fonction ? n'est pas forcément lié au statut
- Sureté de l'emploi ? Ah c'est déjà mieux, mais les autres fonctionnaires en bénéficient aussi
- .... je n'en vois pas d'autres ... en tout cas d'avantages matériels.

Inconvénients ? Il y en a un wagon, c'est n'est pas la peine de les citer, tous le monde les connait.

Alors pourquoi vouloir rester militaire ? Peut-être parce que c'est un état d'esprit. Tu veux rester disponible pour tes concitoyens, être "carré" dans ta vie, parce que le métier de gendarme est plus qu'un boulot (et croyez moi, ça fait longtemps que je n'ai plus la flamme).

Est-ce pour autant que je dois courber l'échine. Militaire ne veut pas dire corvéable à merci et fermer sa bouche, d'autres armées en Europe ont franchi le pas. Qui peut nous reprocher de vouloir améliorer nos conditions dans ce cadre de vie.

Nous voulons les avantages des autres corps d'armée et pas les inconvénients ? Mais quels avantages ont ils de plus que nous ? Les 35 heures à la résidence, oui mais encore ... ben il n'y en a pas beaucoup non plus, et je pense qu'on a notre lot d'inconvénients.

Alors oui, lorsque je pèse le pour et le contre le fait d'être militaire, il n'y a pas photo matériellement et tu as raison. C'est peut-être une peur de l'inconnu, mais c'est très certainement une affaire de coeur. Ce n'est pas très rationnel comme raisonnement, j'en conviens, mais c'est ce que mes tripes me disent.
Revenir en haut Aller en bas
MTT
Invité




1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Avr 2007 - 17:09

MJ a écrit:
Pour répondre à Crin blanc :
Quels sont les avantages du statut militaire à l'heure actuelle ? Il n'y en a pas beaucoup, tu le soulignes toi - même :
- Retraite à 15 ans ? peu en profitent
- Logement de fonction ? n'est pas forcément lié au statut
- Sureté de l'emploi ? Ah c'est déjà mieux, mais les autres fonctionnaires en bénéficient aussi
- .... je n'en vois pas d'autres ... en tout cas d'avantages matériels.
.../...
Je me permets d'ajouter un sacré avantage auquel on ne pense pas, parcequ'on n'y est pas souvent confronté : le fait de pouvoir avoir 6 mois consécutifs d'arrêt maladie (payés)...

Je ne suis pas un inconditionnel du statut actuel, loin de là, mais il comporte de sacrés protections...

Mon avis, mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres, c'est qu'il ne faut pas le perdre, mais tout simplement l'assouplir dans le sens prévu par la recommandation 1742...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Avr 2007 - 22:02

Beaucoup de contributions, merci à tous.

J'interviens juste pour préciser que ce post n'est pas fait pour seulement "débattre pour le plaisir".

Comme l'a déjà fait un peu notre camarade "L'Européen", je vous soumettrai dans quelques jours, au vu de l'ensemble des contributions une tentative de synthèse essayant de rassembler le maximum de point de vue (même si je sais que certains qui sont antagonistes, ne peuvent par définition être rassemblés).

Au vu de cette première synthèse, on pourrait faire un "deuxième round" pour affiner encore.

Et in fine, procéder à un "vote" pour identifier "LA" position des néo-GEC sur la question du statut... Il me semble que c'est la bonen méthode, mais n'hésitez pas à me donner votre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Moopy
Invité




1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Avr 2007 - 22:39

Bonsoir,

Crin Blanc tes deux posts reflètent mon état d'esprit.

Je n'ai aucun état d'âme su ma position, par rapport à mon engagement il y aura bientôt 20 ans, les données ont changé et les avantages liés à notre statut militaire s'amenuisent au fur et à mesure que la société civile évolue.

+ 1 pour le statut civil
Revenir en haut Aller en bas
Panisse
1 étoile
1 étoile
Panisse


Nombre de messages : 69
Localisation : RGLR (30)
Date d'inscription : 03/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Staut militaire de la gendarmerie - Pour un remède de cheval   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Avr 2007 - 23:26

Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis très heureux de pouvoir débattre avec vous sur un sujet aussi important que celui là. Je souhaite que plus de gendarmes encore donnent leur avis. Je suis doublement heureux de voir que je ne suis pas seul à prendre position en faveur de la démilitarisation de la gendarmerie.

Quand je dis démilitarisation je ne veux pas dire fusion avec la police et disparition de la gendarmerie. Je pense qu’il faut un statut civil, particulier à la gendarmerie et non un statut militaire adapté qui ne serait, hélas je le crains encore une fois, qu’un emplâtre sur une jambe de bois. C’est terminé les traitements homéopathiques à répétition qui nous conduisent de crises en crises sans aucune amélioration ni même un espoir de guérison. C’est pour cela que je suis favorable à un remède de cheval qui risque certes de provoquer quelques convulsions pour une certaine partie du corps (je pense à la tête) mais qui au final nous guérira de cette trop longue et incurable dépression.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Avr 2007 - 23:39

Bonsoir

Je viens de lire tous les post et en relisant certains commentaire, je me pose une question

Si nous perdons notre statut militaire, nous seront donc des civils...

Si nous sommes des civils, nous ne dépendrons plus du ministère de la défense, donc posons la question qui va bien à savoir:

dans quel ministère allons nous nous mettre?

Je ne me suis pas engagé dans la gendarmerie pour faire parti du ministère de l'interieur mais bien pour faire parti du ministère de la Défense. Je n'ai pas du tout apprécié que le ministère de M. SARKOZY me dise ce que je dois faire alors ce n'est pas pour que des commissaires de police me donne des ordres.

....
Revenir en haut Aller en bas
Panisse
1 étoile
1 étoile
Panisse


Nombre de messages : 69
Localisation : RGLR (30)
Date d'inscription : 03/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 6 Avr 2007 - 0:14

Cher A/C SAUNIER.
Devant de tels arguments je reste sans voix. j'ai beau chercher, rien ne vient. Je risque bien de ne rien trouver à t'opposer. Là, le niveau est trop élevé pour moi.
voilà que maintenant j'ai mal à la tête, je vais dormir, peut-être que demain j'arriverai à saisir ton raisonnement.
Aprés lecture et relectures de ton post il me semble deviner pourquoi tu tiens autant au statut militaire.

Au plaisir de te lire bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
MJ
2 étoiles
2 étoiles
MJ


Nombre de messages : 215
Localisation : RG Midi Pyrénées
Date d'inscription : 03/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 7:41

Cher Crin Blanc,
Pour relancer la machine et le débat : la perte du statut militaire entraine t elle une perte du logement.

Il me semble que c'est une conséquence logique : le logement est concédé pour être disponible. Si tu le deviens beaucoup moins, le paiement d'un logement par l'état n'est pas compréhensible.

Pensons à ceux qui débutent et ceux qui demeurent dans les endroits où les loyers ne sont pas vraiment modérés.

A moins que tu ne veuille conserver cet avantage, et là, le beurre et l'argent du beurre etc...
Revenir en haut Aller en bas
fiuducoco2
1er flocon
1er flocon
fiuducoco2


Nombre de messages : 17
Localisation : under the coconuts palms
Date d'inscription : 06/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 9:14

pour camelot, d'abord bonjour
ensuite t'a raison il faut réfléchir car d'ici peu, nos cousins de la police feront entre 70 et 90 h et nous entre 32 et 35 h, c'est à prendre en compte, enfin faut y réléchir et éventuellement organiser une table ronde (elle sera bientôt carré pour la police , militarisation oblige)
Pour les garde à vous de nos amis de la police, je pense sincérement que quoiqu'il arrive le réchauffemnt climatique aura raison de nous avant qu'il ne sache le faire correctement ( ils en parlent d'ailleurs à l'occasion de réunions)
:monkey:
pour MJ, bonjour aussi
pour le logement, c'est vrai, tous nos cousins de la maison d'en face dorment canal saint martin, c'est bien connu
Sleep
Pour ADC SAUNIER, bonjour également
quand un ordre est intelligent qu'il vienne (les bals, vous savez!!) d'un commissaire fusse t'il gadget ou d'un colon fusse t'il c.. ou bien lycée de versailles ou que moi j'en donne à des képis désabusés ou à des casquettes à fond plats (enfin faut voir, on pourra toujours en reparler..)
scratch
Pour tout le monde, bonjour aussi (je ne voudrais pas faire de jaloux et passer pour un mal élevé, surtout que je suis assez carré comme mec, militaro ascendant civilo citoyenno ed temps libro sans trop tropde boulot)
aprés une petite réunion avec moi même je pense mais je ne représente que moi et heureusement dirons ceux qui sont au colloque ( à plusieurs dans une réunion ou autres mais pas dans un appart hein !!) dégégéniale
que faut que cela évolue dans notre statut qui serait un peu différent des autres armées (dès fois plus civiles que nous dans le fond)
JE RESUME, bonjour à ceux qui prennent le train en marche (vous n'avez rien raté)
faut que cela change, sans qu'on évolue ou que notre position bouge en restant comme on est , rassurez vous, on y réfléchit, il y a d'ailleurs une réunion en préparation pour des propositions qui devraient être proposées prochainement à une date qui aura été jugée propice. No

(je sais, vraiment trop c.. ce fiuducoco, mais à bien y réfléchir il n'a pas tout à fait tort, enfin faut voir... cela demande réflexion)

Mais il est poli cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
fiuducoco2
1er flocon
1er flocon
fiuducoco2


Nombre de messages : 17
Localisation : under the coconuts palms
Date d'inscription : 06/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 9:44

remarquez mais cela reste à voir

que coté statut, c'est vrai que c'est souvent celle de militaire qui sont sur les places et devant les bâtiments publics..
franchement cela laisse penseur, ça fait réfléchir scratch scratch

pour les modérateurs, un grand bonjour (ouf, j'ai failli oublier)
j'ose espérer que mon humour (à c..... pour certain) ne vous fatigue pas trop et puis au fond j'ai pas tout faut non!!
on pourra toujours en parler, aprés la prochaine réunion.
Amicalement flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
fiuducoco2
1er flocon
1er flocon
fiuducoco2


Nombre de messages : 17
Localisation : under the coconuts palms
Date d'inscription : 06/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 9:47

tout faux évidemment désolé, j'suis crevé j'étais de reunion de nuit dans l'expert, cette nuit et devinez???
et bien on a beaucoup parlé d'une future réunion probable.
:heart: :heart: :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 10:05

MJ a écrit:
Cher Crin Blanc,
Pour relancer la machine et le débat : la perte du statut militaire entraine t elle une perte du logement.

Il me semble que c'est une conséquence logique : le logement est concédé pour être disponible. Si tu le deviens beaucoup moins, le paiement d'un logement par l'état n'est pas compréhensible.

Pensons à ceux qui débutent et ceux qui demeurent dans les endroits où les loyers ne sont pas vraiment modérés.

A moins que tu ne veuille conserver cet avantage, et là, le beurre et l'argent du beurre etc...

Quel logement ? Celui de 65 m² qui serait classé insalubre s'il revenait à des civils ou celui que même nos chers élus refuseraient à donner aux "cassos" ?

Pour ce qui est du beurre et de l'argent du beurre : pourquoi pas ? Pour l'instant on a eu que du suif ! (quand je dis "on", je parle des ss off. Pour les autres, ils ont même eu la crémière en prime !)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 11:22

Bonjour a tous en ce 7 avril 2007

Ce premier debat concerne le statut militaire

Il est dommage que maintenant on y trouve de tout

Le logement par necessité absolu de service n'est pas en soi une obligation dans les armées et concerne principalement la gendarmerie

Pour aborder ce point de notre condition de gendarme il serai bon d'ouvrir un autre debat et concerver celui-ci pour discuter principalement du STATUT.

Merci à vous

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma petite fille et je ne faisait que passer.

Bonne journée à vous tous et prudence sur la route
Revenir en haut Aller en bas
MJ
2 étoiles
2 étoiles
MJ


Nombre de messages : 215
Localisation : RG Midi Pyrénées
Date d'inscription : 03/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 11:35

Pour répondre à l'A/C, il me semble qu'un avantage du statut militaire en ce qui nous concerne, est directement lié à l'attribution du logement. La perte de ce statut conduirait probablement à l'abandon logement CNAS(disponibilité)

Pour fiuducoco, j'apprécie ton sens de l'humour mais tu ne réponds pas à la question sur laquelle l'A/C met l'accent : pour ou contre le statut militaire, avec un avis étayé

Et pour finir Gandalf, je ne suis pas certain, mais alors pas certain du tout, que tous les gendarmes sont prêts à abandonner leur logement, et pour les raisons que tout le monde connaît.

Mais cela fera peut-être l'objet d'un post en particulier, il y a des choses à dires.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 11:59

Je lis les posts, et les libellés sont toujours les mêmes, je suis pour, je suis contre,
Pourquoi ne pas établir un sondage sous forme d'un questionnaire avec les sujets qui nous préocupent le plus, et case à cocher style d'accord - pas d'accord, comme cela la majorité des personnes de ce site qui repondront amèneront les grandes orientations sur le réel débat que l'on doit avoir.
Revenir en haut Aller en bas
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
titan32


Nombre de messages : 3215
Age : 78
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 12:18

Ton idée me parait bonne modéré mais pas dans l'immédiat. Le débat sur le sujet me parait nécessaire. Ton idée pourrait être adoptée à la fin de ce débat
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 12:47

je compte à terme, une fois que nous aurons un nombre d'inscrit plus conséquent (bien que nous sommes déjà nombreux), proposer un sondage à ce sujet, juste pour avoir une idée.
Nous verrons alors si certains ont raison de dire des gendarmes qu'ils sont attachés à leur statut militaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 13:41

Pour le foo

Désolé d'apporter la contradiction mais
ton sondage ne représentera que l'image de ce forum.
Le pourcentage ne prendra pas en compte le restant de l'institution qui ne vient pas sur internet en general, car tout va bien pour eux.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Ricou


Nombre de messages : 3198
Age : 57
Localisation : BTP ST ALBAN Nord Lozére RGLR
Emploi : CBP
Date d'inscription : 02/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 13:54

Pour mailgend
Le pourcentage ne prendra pas en compte le restant de l'institution qui ne vient pas sur internet en general, car tout va bien pour eux.

Je ne suis d'accord avec toi lorsque tu dis "le restant de l'institution vont bien".
- Certains ne viennent pas sur le forum par peur d'identification et de représaille
- Certains qui pensent autrement que les sujets abordés dans le forum et qui ne veulent pas se faire renvoyer dans leur but (voir forum GEC1)
et le plus important et je crois que c'est cette raison, l'ignorance de l'existence de ce forum du fait qu'actuellement de nombreux gendarmes sont en vacances hors de leur résidence Pincipale (LNAS).
Attendons la fin de ces vacances (3 périodes), pour voir le noms d'inscrits et éventuellement proposer un sondage qui ne correspondra pas à l'avis de tout les gendarmes mais qui donnera une idée sur la question du statut militaire
Revenir en haut Aller en bas
mailgend
3 étoiles
3 étoiles
mailgend


Nombre de messages : 691
Age : 62
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 02/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 14:22

Pour Ricou

tu es bien place en Languedoc pour savoir que tous les gendarmes connaissent l'existence des GECS.

Tu as également raison sur les deux categories que tu exposes, mais il y a également ceux qui ne se sentent pas concernés , qui ne pensent qu'à leurs soldes à la fin du mois, aux qls, et aux wk.
Cela ne représente pas une quantité négligeable.

Pour moi, garder le statut militaire ou non, n'est pas une question fondamentale. On peut trés bien le conserver et jouir de droits dévolus à celui des civils. la guardia par exemple.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 7 Avr 2007 - 14:44

mailgend a écrit:
Pour le foo

Désolé d'apporter la contradiction mais
ton sondage ne représentera que l'image de ce forum.
Le pourcentage ne prendra pas en compte le restant de l'institution qui ne vient pas sur internet en general, car tout va bien pour eux.

Amicalement
J'ai expliqué plu haut que nous procéderions d'abord par synthèse, puis in fine par vote.
Le but n'est pas de dire " c'est la position de tous les gendarmes", mais "c'est le point de vue défendu par les GEC".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE   1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE : SYNTHESE
» Alors ? POUR ou CONTRE le Statut militaire ?
» VOTE : 1ER DEBAT - LE STATUT DE LA GIE NAT
» FUSION POLICE GENDARMERIE: LA FIN DES TEMPS / RENAISSANCE?
» Ah ce bon vieux statut militaire !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives statut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser