Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ah ce bon vieux statut militaire !!

Aller en bas 
+14
Gabatxo
at0ny
MTT
sousbrigadier
miguel2
jpp444
titi30
paulo
Azotia
nanard
Donnie Brasco
Homer SIMPSON
provot
rourk76
18 participants
AuteurMessage
rourk76
1er flocon
1er flocon
rourk76


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 7:36

Bonjour à tous

Je me lance pour un post un peu plus important qui me change de mes petites interventions.

Et je commence par une petite histoire......
Il y a de cela trois jours.....08h-12h rédaction procédure
12h-14h Miam miam
14h-19h surveillance générale
19h-21h miam miam, calin à ma fille, je regarde ses nouvelles dents qui poussent.......
jusqu'ici tout va bien drunken 21h-22h intervention et oui astrainte attitude
03h-22h30 le lendemain santa santa santa (SG, intervention, 6 GAV suite à un soucis avec des jeunes dans une boite de nuit.....)

Mais que s'est il passé ???? ne manquerai il pas quelques salutaires heures de sommeil ? voir même un repas ?

Alors que dire de tout cela, il n'est pas ici question de me plaindre de ces 39 heures de travail, car sur l'événement c'est avec plaisir que l'on donne. L'ambiance était bonne avec mes camarades et tout le monde s'est dépensé dans la bonne humeur même notre CCB ....cependant....

Quand on y regarde bien, tout ceci est il bien logique ? Dans quel état d'efficacité se trouve t'on apres plus de 24 heures de travail ? Je pense que nous somme là en plein coeur du débat concernant le statut militaire qui seul permet ce genre de "dérive". Est il humain de faire travailler un homme dans de telles proportions ? Certains me dirons "tu as signé, tu savais à quoi t'attendre" d'autres "c'est innadmissible". Tout les Gendarmes ont un jour connu des horaires similaires. Personellement cela fait deux fois en une semaine, mais la premiere fois j'ai eut droit à 3 heures de sommeil pour entrecouper les deux jours.

Une fois encore je ne me plains pas, j'aime mon métier et je suis prés comme beaucoup d'entre nous à donner, mais même si je suis militaire je n'en demeure pas moins un homme, un être humain qui a besoin comme tout un chacun de se reposer afin d'être plus apte à faire mon travail.

Alors suis je un mauvais Gendarme, toujours promp à me plaindre et à critiquer ce qui n'est que mon travail ? J'attend vos avis sur la question ou des histoires similaires qui permettrons à nos amis civils qui nous lisent de comprendre notre mécontentement grandissant.
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Statut militaire   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 8:14

En France il y a trois armées composées de quatre corps de métiers.
Le problème c'est que l'un d'eux ne fait pas la même la guerre, mais il est rattaché à l'une d'elles.
Formatée pour lutter contre un hypothétique ennemis qui n'a aucun lien sanguin avec le peuple Français, il est facile d'être discipliné pour exécuter les ordres. C'est un bien et :devotion: respect pour l'ensemble des militaires de l'Armée de Terre, de la Marine et de l'Armée de l'Air.
Le quatrième corps de métier ne fait pas la même guerre. C'est une guerre contre un ennemi qui peut être un membre de la famille voir un frère de sang ou même un père et fils.
Il n'y a plus la même facilité d'être l'exécuteur aveugle d'un pouvoir politique loin des réalités du terrain.
Aussi comme une entité animale, donnant à notre force militaire 4 armées, comme les quatres membres, chacun sa mission, sa particularité, mais sa complémentarité avec son alterégo. Ainsi le bras droit exécute une mission sans s'occuper du bras gauche mais dans un intérêt commun. Toutefois si le bras gauche à un problème, on ne plâtre pas les quatres membres, bien au contraire les trois autres assistent le défaillant le temps qu'il faut.
En bref, une mission commune, quatre métiers différents donc quatre statuts différents avec un objectif commun, faire fonctionner et défendre l'entité pour le mieux, dans un soucis de meilleur rapport qualité/prix.
Revenir en haut Aller en bas
Homer SIMPSON
2 étoiles
2 étoiles
Homer SIMPSON


Nombre de messages : 301
Localisation : calvados
Date d'inscription : 06/09/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 8:30

tu sais rourk, je n'ai pas vu depuis longtemps un patron me dire rentre chez toi tu es crevé, tu n'as pas dormi, etc...
par contre, me dire mais vous êtes parti à 18 heures hier arrive plus fréquemment.
tout ça pour dire, que tu peux bosser pendant des heures voire des jours, nos officiers de la cob à la cie n'en ont rien à battre ! (ils ne connaissent pas la procédure )

par contre si tu te manques, t'inquiètes pas ils seront à ton chevet.

C'est leur comportement de seigneurs qui est à l'origine de notre malaise, enfin c'est juste mon avis.
Ah ce bon vieux statut militaire !! Omer-s10
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Ha ce statut!!!!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 8:44

Hommer tu es navrant, que dire de plus après de tels propos, si comme même, si tu es absent et contagieux, tu ne les verras pas et si tu es absent mais avec une possibilité de marcher sur une patte, ils te demanderont de faire du service minimum (si tu es à la brigade) parce qu'à l'hosto, tu peux toujours te gratter, pas le temps, sauf si tu leur dis qu'il y a un grand parking, plein de voiture et en arrivant tu as vu des pneus lisse.
alors là garantie c'est le défilé.
Revenir en haut Aller en bas
Donnie Brasco
2 étoiles
2 étoiles
Donnie Brasco


Nombre de messages : 299
Localisation : planéte Terre
Emploi : Agent des Parcs et Jardins
Date d'inscription : 04/11/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 9:54

Ah ce bon vieux statut militaire !! 384737 Une chose est sure, la perte du statut militaire ne fait peur qu à nos officiers, qui ont tout à perdre. Pour ma part, gendarme APJ, cela ne m'inquiéte pas. On ne peut pas tomber plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/
nanard
2 étoiles
2 étoiles
nanard


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 29/04/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 10:19

Rourk
Avec les horaires que tu as fait, j'espère que tu mets de l'argent de coté (travailler plus pour ....)lol!


Tout est tellement vrai. 5 mn de retard à l'embauche et tu le prends dans les dents, mais 20 h de taff sur 24 et là, c'est juste bien. et des anecdotes sur ça j'en ai plus d'une.
Revenir en haut Aller en bas
Azotia
1er flocon
1er flocon
Azotia


Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Landes
Emploi : Ouvrier d'une Grande Enseigne
Date d'inscription : 06/11/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 10:29

Et après on va afficher des stats...où nos rois du trucage trouvent 8,24 heures par gendarme et par jour....bounce
Revenir en haut Aller en bas
paulo
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/10/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 10:54

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais formuler une question.

Souhaitez-vous, oui ou non que la gendarmerie garde son status militaire ?

Je pense sinçèrement que le coeur du problème est ici car comme le disait notre MinDef sur RMC ce status nous interdit toute revendication et permet au pouvoir en place de nous utiliser à volonté. On peut tourner autour du pot ... mais depuis des années nos espoirs se heurtent au même discours : "vous êtes militaires ...". Je discute autour de moi avec beaucoup de collègues de l'arme, et je ne suis pas certain qu'une majorité souhaite garder ce status. Sauf qu'il n'est pas très "correct" de le clamer haut et fort.
En tout cas, un debat pourrait s'ouvrir sans passion mais avec raison autour de ce thème, à mon sens, essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
titi30
1 étoile
1 étoile
titi30


Nombre de messages : 96
Localisation : Au fond d'la mine, j'pousse les wagonnets !
Emploi : De base
Date d'inscription : 05/07/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 11:05

Si nos chefs respectaient leurs devoirs de militaires concernant la défense de leurs subordonnés, la question ne se poserait pas et nombre de nos problèmes seraient résolus.
Combien ai-je entendu "vous êtes militaire !", non pour me féliciter mais pour me faire taire et accepter toutes les contraintes et inepties possibles ? Alors le statut ( ou statue car c'est très rigide !) militaire, comme beaucoup, je n'y suis pas attaché, seuls compte ma vie de famille (ben oui, Mr Morin , j'en ai une !) et ma santé (bien usée après 22 ans de carrière à tourner comme un avion). Bien faire mon boulot, j'aimerais pouvoir continuer mais c'est de plus en plus dur sans soutien de ma hiérarchie et reconnaissance de mon métier.
Revenir en haut Aller en bas
jpp444
2 étoiles
2 étoiles
jpp444


Nombre de messages : 127
Localisation : 44
Date d'inscription : 14/10/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 12:21

pour ma part je te salue rourk , mais je sais que ton cas n'est pas isolé . Des fois du va tomber sur un cb qui va te donner un QL jour pour faire passer la pillule , mais le nerf de la guerre est notre statut.
Raz le bol d'entendre des trucs du genre tu as signé c'est pour en ch... ou tu es jeune tu as un logement gratuit de quoi tu te plains... Aujourd'hui il faut que çà bouge d'une manière ou d'une autre , je n envie pas le statut des policiers mais au moins ils peuvent se faire entendre.

Un pompier lorsqu'il fait ses astreintes il récupére , pourquoi ne pas faire la même chose , dés que l'on a fait notre journée , on passe à un autre , idem pour les GAV etc...
Revenir en haut Aller en bas
miguel2
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/04/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 12:44

Il est exact que ce n'est pas notre statut militaire qui nous bloque.
C'est plutôt la façon dont il est appliqué.
Il est anormal que les gendarmes n'aient pas un statut spécifique avec une grille de solde spécifique identique à celle de la police.
Ne parlons pas des autres militaires, ils n'ont pas le même travail ni les mêmes horaires.
Si nous devons faire partie d'un ministère de la sécurité, il serait bon que ltoutes les parties aient le même temps de travail, la même solde et les mêmes avantages.
Adjt COLLIGNON :study:
Revenir en haut Aller en bas
sousbrigadier
3 étoiles
3 étoiles
sousbrigadier


Nombre de messages : 653
Age : 71
Localisation : LIMOGES
Emploi : retraite police nationale
Date d'inscription : 17/05/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 13:08

il est vrai que le statut militaire arrange fort bien nos politicards.
moi, avant d'être "flic", je me suis engagé dans l'armée de terre et je peux dire qu'à part faire quelques services de gardes, de semaine, j'avais des horaires pépères et donc, vaut mieux de nos jours être militaire qu'être gendarme. çà c'est clair.
on abuse de vous, aucune considération.
l'avantage de la police, tout au moins, ce que j'ai connu, toutes mes heures en sup, je pouvais les récuperer.
mais, chez nous, je crains aussi que mes collègues vont se faire rouler dans la farine. l'administration, il me semble va donner une prime, mais après, les heures faites en plus, et bien, plus de récupération.
je ne sais pas s'ils gagneront au change. j'en doute fortement.
car, chez nous, certains acquis ont disparu.
pour votre info, à une époque, si nous étions de repos le dimanche et que nous étions rappelés, on nous payer le dimanche en double en récupération. gros avantage, çà évité les abus de nous rappeler pour n'importe quoi.
maintenant, c'est les heures faites qui sont doublées, il me semble.
car, là aussi, l'administration se moquait du monde.
sur limoges, par exemple, pour le carnaval, service pacifique, et bien, on rappelait les 3/4 du commissariat pour faire garde barrière, alors qu'un tiers aurait suffit.
mais là aussi, çà coutait moins cher à la mairie d'avoir un service d'ordre pas cher et à volonté.
donc, votre statut est complétement dépassé et totalement inadapté au 21 ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 13:24

titi30 a écrit:
Si nos chefs respectaient leurs devoirs de militaires concernant la défense de leurs subordonnés, la question ne se poserait pas et nombre de nos problèmes seraient résolus.
Combien ai-je entendu "vous êtes militaire !", non pour me féliciter mais pour me faire taire et accepter toutes les contraintes et inepties possibles ? Alors le statut ( ou statue car c'est très rigide !) militaire, comme beaucoup, je n'y suis pas attaché, seuls compte ma vie de famille (ben oui, Mr Morin , j'en ai une !) et ma santé (bien usée après 22 ans de carrière à tourner comme un avion). Bien faire mon boulot, j'aimerais pouvoir continuer mais c'est de plus en plus dur sans soutien de ma hiérarchie et reconnaissance de mon métier.


Je pense que c'est exact, si la sacro-sainte valeur qui voulait que le Chef protège les intérêts de ses subordonnés n'avait pas été galvaudée par trop de soit-disant chefs, la question d'une évolution "citoyenne" de notre statut ne se poserait pas !

Cela ne s'est pas fait en un jour, mais cette détestable mentalité sévit encore trop souvent aujourd'hui !

On nous rebat les oreilles avec le mot "militaire", mais, dans mes souvenirs de jeune élève sous-officier à St Maixent l'Ecole, j'ai encore l'image de mon Chef de section, l'Adjudant-Chef TEICHER (1ère promo), qui était un de ces Chefs militaires d'autrefois pour qui nous serions TOUS allé nous faire tuer au combat sans poser la moindre question !

Qu'ils sont rares de nos jours les VRAIS Chefs !...

Alors, je dis à nos "chefs" : Ne vous en prenez qu'à vous-mêmes et à ceux qui vous ont (dé)formés !

Et je dis aux VRAIS Chefs : Levez-vous ! Montrez la voie ! Que nous puissions être de nouveau fiers d'être militaires !

C'est VOTRE RESPONSABILITÉ et votre CRÉDIBILITÉ qui sont en jeu !

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
at0ny
2 étoiles
2 étoiles
at0ny


Nombre de messages : 283
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 31/05/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 13:31

"Rourk76, c'est bien tout ca, mais ou en est vos procédrues, ca avance?"

On te l'a jamais fait ce coup la part ta hiérarchie?
Ben je peux te dire que ca calme, tu bonnes non-stop et la question qui tue...
Revenir en haut Aller en bas
rourk76
1er flocon
1er flocon
rourk76


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 15:51

Oula oui, mes procédures prennent parfois un peu de retard comme de juste, et on me le fait remarquer à moi et mes camarades.
Le pire c'est quand l'on convoque plusieurs personnes et que l'on nous envoie sur autre chose et que l'on doit fermer la brigade !!!!!! enfin bref.

Concernant mon pos je vais ajouter une chose qui va vous faire sourire sunny
Lors de cette fameuse nuit, (qui n'a rien d'exeptionnelle de par chez nous) apres avoir notifié les droits de nos jeunes, ces derniers ont souhaités la présence d'un avocat............nous contactons celui de permanence et il nous répond................."Désolé nous sommes en grève on ne se déplacera pas à votre unité" !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gabatxo
2 étoiles
2 étoiles
Gabatxo


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 30/05/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 16:13

Ah ce bon vieux statut militaire !! 541714 Ah ce bon vieux statut militaire !! 541714 Ah ce bon vieux statut militaire !! 541714 Ah ce bon vieux statut militaire !! 541714 Ah ce bon vieux statut militaire !! 541714

Vaut mieux en rire ...
Revenir en haut Aller en bas
jpp444
2 étoiles
2 étoiles
jpp444


Nombre de messages : 127
Localisation : 44
Date d'inscription : 14/10/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 16:17

la réalité dépasse toujours la fiction , imaginons un instant une entreprise privée à notre place , je donne pas longtemps au directeur pour être viré!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
1 étoile
1 étoile
yoyo


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/11/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: le statut   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 20:13

le problème ne vient pas du statut mais du LCNAS. C'est l'astreinte qui nous tue. On ne peut pas faire le boulot sans logement. J'ai un commandant de groupement qui a dit que le LCNAS est un avantage en nature. Mais où est ce qu'il habite ????
Pour vivre heureux vivant caché !!!!Celui qui est dans un service ou état major, lui, il sera bien en gendarmerie et ne voudra pas en changer. Mais pour ceux qui font la gendarmerie, c'est plus dur et il paye vraiment leur logement par les heures qu'ils font.
Là est le fond du problème.
Revenir en haut Aller en bas
jpp444
2 étoiles
2 étoiles
jpp444


Nombre de messages : 127
Localisation : 44
Date d'inscription : 14/10/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 0:06

surtout que le logement tu le choisis pas , tu prends ce qu'il y a. C'est cool comme avantage en nature.. pourquoi pas des rations d'avoines pour les chevaux de la maréchaussée .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 0:20

pour ma part, je leur laisserais mon appart sans problème...
Je vais en intervention chez des cas sociaux qui sont 10 fois mieux logés que moi...
La caserne (du début des années 60) tombe en ruine, rien n'est fait pour palier à ça, rien de rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
jpp444
2 étoiles
2 étoiles
jpp444


Nombre de messages : 127
Localisation : 44
Date d'inscription : 14/10/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 0:21

idem pour moi , au niveau habitation à loyer modéré c'est top pour les cas soc et pour les gds de la commune c'est habitation à loyer hyper hyper hyper modéré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 16:55

Le statut militaire, j'en veux plus. Où alors, je ne fais que des missions militaires. Mais comme je fais des missions au profit des civils, j'estime que mon statut doit changer.
Dans un pays où les 35 heures sont la référence, je ne vois pas pourquoi je dois travailler plus. Maintenant c'est donnant, donnant. L'état veut que l'on travaille plus, alors il doit payer plus.
Concrétement, sur le terrain, j'ai réduit mes verbalisations de 90%, j'en garde un peu pour ceux qui mettent délibérément la vie d'autrui en danger. Pour mes enquêtes, idem. Je ne fais plus que du Soit transmis. Fini, je ne constate plus rien = initiative 00, et pour les inters chez les cassos je m'assure qu'il n'y a pas de violences et je convoque le tout à la brigade (de préférence quand il y a un service important de prévu) et j'attends. Comme ils ne viennent jamais, j'acte et j'en informe mon petit PR (qui en a rien à faire). Je sais que je risque de m'attirer les foudres de ma hiérarchie préférée, mais je m'en balance.
Je suis fatigué, usé de servir des gens qui haient ma fonction, fatigué d'être pris pour un con par des gens qui portent la même tenue que moi, fatigué de devoir faire le travail d'autres fonctionnaires qui brillent par leur absence, et par leur incompétence parfois, lorsque on essaie de les contacter. Bref, c'est le ral le bol, vivement que ça pète un grand coup.
Désolé d'avoir été aussi long, mais ça fait du bien...
Revenir en haut Aller en bas
jpp444
2 étoiles
2 étoiles
jpp444


Nombre de messages : 127
Localisation : 44
Date d'inscription : 14/10/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 18:15

je rejoins ton sentiment vulcain .

paix et prospérité.
Revenir en haut Aller en bas
deadhunter
1 étoile
1 étoile
deadhunter


Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Derriere mon écran
Emploi : Personnel Civil
Date d'inscription : 08/11/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Nov 2007 - 0:02

sousbrigadier a écrit:
il est vrai que le statut militaire arrange fort bien nos politicards.
moi, avant d'être "flic", je me suis engagé dans l'armée de terre et je peux dire qu'à part faire quelques services de gardes, de semaine, j'avais des horaires pépères et donc, vaut mieux de nos jours être militaire qu'être gendarme. çà c'est clair.

Bravo et tant mieux pour vous. Mais hélas, je me suis encore parfaitement de mes jours de renforts envers d'autres brigades et division lors d'exercices. Une semaine sur trois environ. Départ le dimanche matin retour le vendredi d'aprés. Le week end, nettoyage du bordel, le dimanche aprés midi famille. la semaine, jusqu'a 22h preparation du matos et départ le dimanche et rebelotte.
Le service militaire pépére me fait largement penser à la caricature du fonctionnaire faignant. J'ai un peu de mal à l'accepter. Depuis les 5 ans que je suis dans la maison en tant que personnel civil, je n'ai pas encore réussi à quitter une fois à l'heure....
Revenir en haut Aller en bas
7ac
1 étoile
1 étoile
7ac


Nombre de messages : 71
Localisation : T.O.M
Emploi : gendapolicesocial ou gendarme en voie de disparition
Date d'inscription : 08/11/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Nov 2007 - 0:08

nanard a écrit:
Rourk
Avec les horaires que tu as fait, j'espère que tu mets de l'argent de coté (travailler plus pour ....)lol!


Tout est tellement vrai. 5 mn de retard à l'embauche et tu le prends dans les dents, mais 20 h de taff sur 24 et là, c'est juste bien. et des anecdotes sur ça j'en ai plus d'une.


Oh mon Dieu, comme tu as raison, je pense que la majorité d' entre nous s' y reconnaîtront.
Revenir en haut Aller en bas
7ac
1 étoile
1 étoile
7ac


Nombre de messages : 71
Localisation : T.O.M
Emploi : gendapolicesocial ou gendarme en voie de disparition
Date d'inscription : 08/11/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Nov 2007 - 0:27

vulcain a écrit:
Le statut militaire, j'en veux plus. Où alors, je ne fais que des missions militaires. Mais comme je fais des missions au profit des civils, j'estime que mon statut doit changer.
Dans un pays où les 35 heures sont la référence, je ne vois pas pourquoi je dois travailler plus. Maintenant c'est donnant, donnant. L'état veut que l'on travaille plus, alors il doit payer plus.
Concrétement, sur le terrain, j'ai réduit mes verbalisations de 90%, j'en garde un peu pour ceux qui mettent délibérément la vie d'autrui en danger. Pour mes enquêtes, idem. Je ne fais plus que du Soit transmis. Fini, je ne constate plus rien = initiative 00, et pour les inters chez les cassos je m'assure qu'il n'y a pas de violences et je convoque le tout à la brigade (de préférence quand il y a un service important de prévu) et j'attends. Comme ils ne viennent jamais, j'acte et j'en informe mon petit PR (qui en a rien à faire). Je sais que je risque de m'attirer les foudres de ma hiérarchie préférée, mais je m'en balance.
Je suis fatigué, usé de servir des gens qui haient ma fonction, fatigué d'être pris pour un con par des gens qui portent la même tenue que moi, fatigué de devoir faire le travail d'autres fonctionnaires qui brillent par leur absence, et par leur incompétence parfois, lorsque on essaie de les contacter. Bref, c'est le ral le bol, vivement que ça pète un grand coup.
Désolé d'avoir été aussi long, mais ça fait du bien...

Je te rejoins vulcain sur tes propos. Je suis entré à 32 ans en gendarmerie. Avant cela, j' étais pompier de paris 2ans et 8 ans dans la police des chemins fer en banlieu parisienne. J' ai toujours voulu être gandarme, le statut militaire me faisait pas peur.
Putain...(désolé du terme) mais j' ai la plus grande désillusion sur notre métier de militaire de la gendarmerie.
Gendarme = militaire le moins considéré de toute l' armée française. J' ai fais mes classes au RIMA avant d' intégrer les pompiers de Paris, nous étions mieux considérés que de la part de nos chefs en gendarmerie.
Nous travaillons plus, gagnons pas plus, vie de famille en demi teinte, j' aurais mieux profiter de mon statut militaire et de ses avantages dans la régulière...
Revenir en haut Aller en bas
sousbrigadier
3 étoiles
3 étoiles
sousbrigadier


Nombre de messages : 653
Age : 71
Localisation : LIMOGES
Emploi : retraite police nationale
Date d'inscription : 17/05/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Nov 2007 - 13:09

petite precision qui a toute son importance. qui coure le plus de risque actuellement. ceux sont bien evidemment nos amis gendarmes et policiers qui affrontent la sociétè quotidiennement. l'armée, que je ne denigre pas , pour en avoir fait 4 ans, la difference, c'est qu'elle travaille en interne et donc que les risques physiques, 'bavures", elle ne connait pas.
donc, même si les emplois du temps sont chargés, celà n'a rien à voir avec un travail de police qui est de plus en plus dur, risqué etc....
c'est pour celà qu'il faut que nos dirigeants en prennent conscience.
faire des manoeuvres est une chose, se faira caillasser dans les banlieux sans pouvoir réagir, c'est autre chose.
ce n'est pas du tout le même metier.
Revenir en haut Aller en bas
supersexyjubajua
3 étoiles
3 étoiles
supersexyjubajua


Nombre de messages : 512
Localisation : PACA
Emploi : chef embêté
Date d'inscription : 08/11/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Nov 2007 - 14:09

Bonjour à tous, je suis un nouveau membre et gendarme mobile dans le nord (5ans de service) bientôt GD enfin j'espère.....

Mon PSO m'a parlé dernièrement d'un changement de statut, pour passer d'un statut militaire à un statut gendarmerie.....

Est-que quelqu'un a des infos la dessus????Ou faut-il attendre la réunion avec notre SARKO national le 15 nov pour en savoir +????
Revenir en haut Aller en bas
deadhunter
1 étoile
1 étoile
deadhunter


Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Derriere mon écran
Emploi : Personnel Civil
Date d'inscription : 08/11/2007

Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2007 - 0:03

sousbrigadier a écrit:
petite precision qui a toute son importance. qui coure le plus de risque actuellement. ceux sont bien evidemment nos amis gendarmes et policiers qui affrontent la sociétè quotidiennement. l'armée, que je ne denigre pas , pour en avoir fait 4 ans, la difference, c'est qu'elle travaille en interne et donc que les risques physiques, 'bavures", elle ne connait pas.
donc, même si les emplois du temps sont chargés, celà n'a rien à voir avec un travail de police qui est de plus en plus dur, risqué etc....
c'est pour celà qu'il faut que nos dirigeants en prennent conscience.
faire des manoeuvres est une chose, se faira caillasser dans les banlieux sans pouvoir réagir, c'est autre chose.
ce n'est pas du tout le même metier.

OK ce n'est pas le meme métier mais pourtant c'est le meme ministere...
Si je suis de nombreux gendarmes, vous etes OK pour rester dans le ministere de la défnse mais en ayant une augmentation de salaire et autres avantages.
J'espere si cela marche pour vous (et ce serait tant mieux) que vous n'interviendrez pas le jour ou des CSTAGN ou des personnels civils (+ de 40h pour 1300 euros, le meme manque de consideration par mes chefs, et maintenant, meme des gendarmes ne me disent plus bonjour) descendront aussi dans la rue pour réclamer un petit plus, car pour moi aussi la vie augmente tous les jours et moi aussi j'ai de plus en plus de mal à finir mes fins de mois.
Mais soyez assurés que le jour on l'on me redira bonjour dans les couloirs alors peut etre que moi aussi je redirais bonjour, mais en tout cas, tout ceux qui m'ont tournés le dos sont assurés de tout mon dédain ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ah ce bon vieux statut militaire !! Empty
MessageSujet: Re: Ah ce bon vieux statut militaire !!   Ah ce bon vieux statut militaire !! Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah ce bon vieux statut militaire !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives statut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser