Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien

Aller en bas 
+70
CAFOUGNETTE 02
vfr750
marcelin
FOOTEUX63
yoyoboy
The SPAWN
GD
tatou64
elisocofra
Mordicus
Le Grauléen
zitoune 31
sage
XMEN-BZH
kind30
THRLP
Homer SIMPSON
LE GARDIAN EN COLERE
katatonia57
FABIO78
petula34
scottie
du fin fond du froid
wolf06
Viny
Karadoc
buck danny
SAMLEGD
spit
KADOLE
cybersurfeur
KIKI1543
EX PSO GD 77
yoyo
Le Foo
galaad30
le mouss51
PG83
Cantona34
ABMIS
ALEX66
POPOL66
panzers
sarainuela
simba
clint
koumkoum76
harchi
MTT
riton62
nono
FRAPA
FunkyGrosVico
ZDV1
mobloforever
gdkatana
KORRIGAN29
Ricou
Fireblade
GUY 13_83
quinta55
ronald29
Gregthegrizzly
titi30
babelou
BALACASSE
Bricard033
Jice24
kiloutou
jeuneofficier
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jeuneofficier
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 1:32

Rappel du premier message :

N'en déplaise à certains, il existe aujourd'hui une population d'officiers, jeunes, et qui bossent dans des unités de terrain telles que des brigades territoriales.
Ces jeunes officiers, dont je fais partie, ne sont nullement éloignés du terrain car ils participent au service de leur unité, car ils sont comme vous assommés par les demandes diverses de la hiérarchie, parce qu'ils connaissent les contraintes des patrouilles nocturnes, parce qu'il leur arrive également d'assurer l'accueil quand les effectifs se font rares. Bref, ces jeunes officiers participent au service quotidien d'une unité de base.
Cependant, avant de rentrer dans la gendarmerie, je connaissais les contraintes que m'impose ce métier, je savais qu'il ne me faudrait pas compter mes heures, je n'ignorais pas que je n'aurais pas le choix de mon logement, j'adhérais au principe de disponibilité. Il me semblerait indécent de revendiquer aujourd'hui un autre statut que celui qui me convenait hier. Il me semblerait insultant de vomir quotidiennement sur ma hiérarchie en s'imaginant qu'elle ne connaît pas nos préoccupations.
Oui, aujourd'hui, je suis satisfait et épanoui dans ma fonction car je sais avoir un métier utile et intellectuellement enrichissant. Combien de français peuvent en dire autant?
Oui, je suis fier de mon statut militaire car c'est lui qui me protège, qui m'a donné cette discipline intellectuelle et cette rigueur dans mon métier.
Oui, je suis content que l'on m'attribue un logement car rien n'est plus dur aujourd'hui pour un jeune de se loger.
Oui, je suis heureux d'être gendarme et officier SUR LE TERRAIN car je vois ce que mes hommes vivent et, même si c'est difficile parfois, combien veulent en partir??? Chez moi, aucun! Même les plus revendicateurs trouvent bien des avantages à ne pas filer dans la maison d'en face.
C'est ça notre force, d'être disponible.
Si nous ne le sommes plus, croyez moi, le pouvoir politique actuel, qui n'affectionne pas particulièrement la pandore, en profitera pour nous diluer dans un grand ministère où, effectivement, certains sous-officiers se retrouveront au niveau d'un gardien de la paix.
Et j'ai trop d'estime pour mes hommes pour les comparer à un gardien de la paix, aussi noble soit ce métier.
Le sous-officier de gendarmerie OPJ (encore a-t-il fallu faire le choix de passer cet examen) est aujourd'hui au niveau d'un officier de police. Qui s'en plaindra? Les vieux APJ peut-être.
Enfin, quelle autre institution ou entreprise permet, en France, de commencer à la base et de terminer cadre supérieur (en s'en donnant les moyens bien sûr)? Méditez cet état de fait.
Si je comprends la grogne dans certains domaines, je n'admets pas que l'on puisse ainsi cracher dans la soupe qui nous a si bien nourri.

Je tiens à préciser, à toutes fins utiles, que je suis sur le terrain, que je participe au service en plus de mes tâches administratives et qu'effectivement, les 35h, je ne connais pas.
Mais j'ai comme vous tous 9 semaines de permissions par an ce qui n'est pas rien.
Alors, pour moi, la police, même mieux payés, non merci.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Viny
1 étoile
1 étoile
Viny


Nombre de messages : 39
Age : 52
Date d'inscription : 04/11/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 19:57

Gregthegrizzly a écrit:
----
On peut chacun faire état de nos états d'âme. Le site s'y prête. !

Zut je croyais que c'était celui de gendarmes en colère qui se prêtait à cela et non celui-ci.

Gregthegrizzly a écrit:
Ou alors, on essaie de matérialiser une Gendarmerie pour les années à venir en y intégrant notre vécu...
Sacré Challenge. Mais nous avons l'habitude des défis ! C'est notre quotidien !

Si ce site a cette vocation, il pourrait être très intéressant. Il deviendrai une force de propositions intéressantes.

Dommage que nous sommes dans le premier point et que le second a du mal à se faire une place.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 20:07

Viny, si c'est cette idée du site que tu te fais, c'est donc que tu n'as pas tout lu.
Ce sujet est agité.
Mais beaucoup d'autres sont constructifs et c'est dans cette optique que j'ai répondu de la sorte. Pour ne pas oublier l'objectif que l'équipe s'est fixée.
Au plaisir de te lire (et de te voir lire Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
KADOLE
4 étoiles
4 étoiles
KADOLE


Nombre de messages : 2525
Age : 67
Localisation : En retraite
Emploi : Civil
Date d'inscription : 02/04/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 20:10

Sans vouloir polémiquer le moins du monde.

Mon cher VINY,

Je pense être assez bien placé pour savoir à quoi correspond ce site.

Tout d'abord il a été crée par notre ami le FOO avec juste raison pour se subsituer à l'ancien forum GEC qui était devenu malheureusement un lieu peu fréquentable pour les gens de notre arme.

En suite ami VINY, prends la peine de parcourir un peu le site et tu pourras certaienemnt t'apercevoir que ce site est réellement une force de proposition.

Te faire in extenso une liste des post et interventions où sont mentionnées des propositions prendrait trop de temps.

Relis donc bien les diverses rubriques et tu trouvera des propositions pour faire avancer notre arme en grande quantité.


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
GUY 13_83
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2476
Localisation : Banni du présent forum
Date d'inscription : 02/06/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 20:29

Viny a écrit:
Gregthegrizzly a écrit:
----
On peut chacun faire état de nos états d'âme. Le site s'y prête. !

Zut je croyais que c'était celui de gendarmes en colère qui se prêtait à cela et non celui-ci.

Gregthegrizzly a écrit:
Ou alors, on essaie de matérialiser une Gendarmerie pour les années à venir en y intégrant notre vécu...
Sacré Challenge. Mais nous avons l'habitude des défis ! C'est notre quotidien !

Si ce site a cette vocation, il pourrait être très intéressant. Il deviendrai une force de propositions intéressantes.

Dommage que nous sommes dans le premier point et que le second a du mal à se faire une place.

Viny, pour te documenter un peu et t'apprter quelques éléments sur l'essentiels des propositions faites sur G&C, ci-dessous tu auras les liens URL. Bonne lecture Vini...
Guy


LA LETTRE AUX GENDARMES reprend sous une forme adaptée à l'envoi à de nombreux destinataires



https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/gendarmes-et-citoyens-le-forum-principal-f1/la-lettre-aux-gendarmes--t1734.htm



LES POSITIONS OFFICIELLES DES GENDARMES ET CITOYENS élaborées après de nombreux débats et votes d'avril à septembre 2007.



https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/sondages-positions-officielles-f8/positions-officielles-gendarmes-citoyens-t331.htm


LE MANIFESTE POUR LA PLEINE CITOYENNETÉ DES GENDARMES DE FRANCE est de son côté adapté à des envois centrés sur la liberté d'expression collective.

https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/modes-d-action-f13/version-finalisee-et-officielle-du-manifeste-t481.htm
Revenir en haut Aller en bas
The SPAWN
4 étoiles
4 étoiles
The SPAWN


Nombre de messages : 2053
Localisation : En gendarmide.
Emploi : Assistante sociale il me semble....
Date d'inscription : 12/06/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 20:39

jeuneofficier a écrit:
Si je comprends la grogne dans certains domaines, je n'admets pas que l'on puisse ainsi cracher dans la soupe qui nous a si bien nourri.
Alors, pour moi, la police, même mieux payés, non merci.

Qui crache dans la soupe?
Nous sommes ici pour la rendre meilleure la soupe.
Nous ne crachons par dans la soupe "jeune Officier" et même si nous le faisions c'est encore notre droit puisque c'est nous qui la faisons et pour certains depuis 30 ans!!!!!!!!!

Aller dans la police?......y'aura pas besoin de réclamer pour y arriver, parcours le Forum attentivement et tu comprendras que nous nous battons pour que cela n'arrive pas.

Et dans ton post il est regrettable qu'il n'apparait que l'aspect pro de la gendarmerie....notre interêt et aussi celui de notre famille

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
yoyoboy


Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 20:47

tout a fait spaw nous sommes ici pour que cette souplette soit le meilleure possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 21:37

Désolé ASTERIX mais je viens seulement de découvrir ton post et quelques autres et j'ai répondu à ton MP avant de savoir.Alors allons-y.
Nous n'avons probablement pas lu le premier post de JEUNEOFFICIER de la même façon.Pour moi,il ne faisait que décrire sa réalité et celle de ses(pardon,des militaires de sa(repardon de la cob dans laquelle il sert)).Il faisait part de la dureté du métier mais aussi de son enthousisiasme.Il en avait parfaitement le droit.Certains (dont toi)lui sont tombés dessus et lui ont dénié tout droit de donner un avis en raison de son âge et de son inexpérience.J'ai trouvé ça scandaleux et je l'ai dit.je ne vois pas pourquoi tu viens évoquer je ne sais quel fraternité de corps,d'arme et je ne sais quoi!je ne connais JEUNEOFFICIER ni d'Eve ni d'Adam.Il n'a parlé de syndicalisme que dans son deuxième post,devant la violence des réactions qu'avait entraîné le premier.Je redis ici ce que je t'ai dit en MP.J'ai été traité en son temps(89),avec le Colonel Marchal,de syndicaliste et de gauchiste.Nous n'avons jamais pris celà pour une insulte,mais en étions plutôt fiers,étant donné le contexte.
Tu vas chercher des explications almbiquées sur mes propos car parait-il,le discours tenu ici me dérange.
1-A peu près tout ce qui se dit ici,le Colonel Marchal et moi-même l'avons non seulement dit mais écrit il y a maintenant 18 ans.Je t'ai donné en MP quelques références.Et nous étions en activité!
2-Si je suis ici c'est bien parce que la majeure partie de ce qui s'y dit ne me
dérange pas,car c'est le plus souvent intelligent et argumenté.En revanche,je n'ai jamais mis le premier orteil sur "gendarmes en colère".
Je passe sur le paragraphe pour le moins insultant dans lequel tu me demandes si je sais ce que vivent les gendarmes.Si tu avais jeté un coup d'oeil sur ma présentatioN,tu te serais sans doute abstenu.Alors je vais t'en toucher deux mots.
Je suis fils de gendarme et mon père ne m'a pas vu naître.Il était à Chaumont.Il ne m'a quasiment pas vu pendant ma première année d'existence,son choix en sortie d'école l'obligeant à un célibat géographique.Alors que j'avais 5 ans,il est parti en Indo.Je n'ai pas vu mon père pendant deux ans.A l'âge de 12 ans,j'ai vécu l'attaque du camp de la gendarmerie à Douala par les rebelles.Deux gendarmes ont été tués et mon. père gravement blessé.Sorti pour alerter les gendarmes de ce qu'une femme (les familles avaient pu être réunies au PC) venait de sortir un pîstolet de son sac,j'ai dû inopinément assister à l'embarquement dans l'ambulance militaire du corps d'un des deux gendarmes,complètement disloqué et rouge de sang(les médecins ont trouvé 70 coups de machettes).Tu vois,je n'ai pas oublié et j'ai même réussi peu avant de partir à la retraite,à faire donner les noms de ces deux gendarmes à deux promos d'ESOG.Celui que j'ai vu embarqué s'appelait RABILLER.C'est le nom d'une promo de Chatellerault.L'autre s'appelait SAJAZ,c'est le nom d'une promo de Montluçon.
C'est vrai que j'ai un peu perdu le contact après car à 13 ans,mon père m'a mis aux enfants de troupe.J'y ai été formé pendant 8 ans par des SOUS-OFFICIERS.Le reste de mon éducation à la gendarmerie m'a été fourni par mon beau-père qui a fini sa carrière comme A/C de gendarmerie départementale et par moi-même,sur le tas,comme JEUNEOFFICIER,mais là je compte pas puisque tu as dit qu'on peut pas savoir!
Alors le manque de déférence que je t'aurais reproché pour un officier,crois-moi,je m'en bats totalement les C...
Je te mets d'ailleurs au défi et je prends l'ensemble de ceux qui nous lisent à témoin,de me citer un passage où j'ai écrit ce genre de bobard!
Comme tu me mets au défi de venir sur le fond,je te l'ai déjà dis en MP,si tu avais pris la peine de lire ce que j'écris dans d'autres posts,tu te serais rendu compte que je ne me contente pas des YAQUA,FAUTQU'ON.
Au fait,tu as vécu quoi,toi,comme gendarme(ou peut-être enfant de gendarme?)
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 22:22

ggicquel.
Personnellement, je ne te connais pas et la petite biographie sincère et émouvante (réellement, je le pense), m'aide à cerner le personnage.
A Astérix en même temps, je voudrais m'adresser et à l'ensemble des forumeurs qui ont posté sur ce sujet. Pas en ma qualité de modo, mais en défenseur de la Gendarmerie et de ses personnels.

Les grandes tirades, plutôt personnelles, servant à justifier le fondement d'une intervention ne seraient pas nécessaires si la tempérance et surtout la tolérance étaient systématiquement de mise.

Jeuneofficier ne voulait pas lancer une pollémique, du moins je l'espère. Il s'est adressé en jeune officier (d'où le pseudo) avec l'applomb, la raideur parfois liée à cette qualité.

Nous ne sommes pas ici pour nous vanter, conter nos faits d'armes, mais pour mettre à disposition notre expérience, notre vécu à un groupe de personnes concernées et volontaires, dans le but de faire évoluer notre Institution.

La gnaque, la volonté et l'état d'esprit qu'affiche Jeuneofficier est tout à son honneur. Pour moi, il ne devrait pas en être autrement.

Beaucoup d'entre nous sont arrivés sur ce site blessés par diverses expériences. La curiosité mise à part, quel autre sentiment que celui d'être "au bord de la crise de nerfs" motiverait un gendarme à venir sur ce site ? Des heureux, il y en a. Parmi nous, très peu, il faut le reconnaître.

L'unité de Jeuneofficier est chanceuse (même si je n'ai pas vérifié auprès des personnels et que je m'en tiens respectueusement à ses déclarations). Mais toutes n'ont pas ce bol. Le nier serait avouer une méconnaissance de l'Arme. Tout comme affirmer que tous les officiers sont des ânes, affirmer que tous les sous-off sont de la bombe et affirmer que les APJ sont les boulets des unités.

Ce manque de tolérance n'est pas une caractéristique qui nous est propre. Beaucoup de nos interventions y sont liées. Etre borné, manichéen, n'apporte que le malêtre et une vision appelée à s'obscurcir.

Ce sujet aurait pu être bonnifiant pour notre site. Il finit malheureusement par montrer un visage peu évolué de la Gendarmerie de 2007, justifiant presque le délaissement des différents gouvernements successifs. Si nous ne montrons que de l'animosité, une volonté affichée de lutter entre castes, personne ne se mouillera pour une paire de rétrogrades ne pesant pas lourd dans la balance du vote démocratique.

Nous ne pouvons pas nous payer le luxe de nous déchirer en interne. Nous sommes tous gendarmes et pas un n'a le droit de revendiquer la priorité de parole à l'autre. Portant tous le même uniforme, j'espère que nous n'avons pas tous le même parcours. Les fortunes sont certainement diverses, les différences parfois énormes, mais voyez-vous, c'est aussi ça que l'on appelle la vie.

Tout rapporter à sa personne. C'est ce qui grève notre métier. L'esprit de corps se résume à l'esprit de soi.

J'ai été tourmenté par un chef qui n'en avait que le titre. Je n'ai gardé aucune haine à ceux "de son rang" car c'est sa personne qui était mauvaise.

Aussi, j'aimerais, et là c'est en tant que membre et modérateur du site que je parle, revenir à quelque chose de sain. J'aimerais que les critiques sur le sujet initial du post, l'intervention de Jeuneofficier, soient constructives et non plus revendicatives d'une séparation idiotes et définitives entre les différents corps de notre Institution.

Ce jeune homme dit apporter par son attitude, sa manière de faire, sa pierre à l'édifice. Donnez lui ce crédit et dites-lui comment vous aimeriez voir une unité commandée au lieu de mettre sa parole en doute et l'incendier gratuitement.

Astérix et ggicquel, avec tout le respect qui vous est dû, je pense que le mp (ou msn ou le téléphone) est la meilleure manière de continuer VOTRE conversation. Un fois d'accord sur les termes, poster la synthèse de votre discussion.

J'attends vos interventions constructives.

C'était mon coup de gueule du mardi... Merci d'avoir tout lu...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 22:48

Il était grand temps car rien de constructif ne ressort de 6 ou 7 pages de posts.

Les choses sont remises à leur juste place et c'est tout à l'honneur de notre modo.

Par contre GICQUEL comme ASTERIX, vous connaissez bien la Gendarmerie, c'est là, sur le forum, qu'il faut balancer des idées, des pistes pour nous sortir de cette panade, car l'un comme l'autre vous savez bien que nous sommes dans la panade...



Alors à vous lire tous les deux avec des idées.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 22:58

ggicquel a écrit:
Il n'a parlé de syndicalisme que dans son deuxième post,devant la violence des réactions qu'avait entraîné le premier.

Encore une fois, n'exagérons rien. Les réactions ont parfois été viriles mais jamais au delà. Si on parle de violence ici, alors comment qualifier celle de la rue qui est tout autre ? Dans ce forum, il n' y a ni haine, ni violence et encore moins de syndicalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2007 - 2:51

Très heureux de ces dernières interventions et je pense qu'ASTERIX ne m'en voudra si je révèle que nous sommes en train de communiqueer en MP depuis ce matin.Tout va bien.
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2007 - 4:31

quinta55 a écrit:
Ne crois tu pas qu'il y en a assez entre les gueguerres APJ/OPJ, mais encore Gendarmes/ Gradés, mais encore Sous Officiers/Officiers, oui il y en a marre de toutes ces gueguerres inutiles et néfastes pour tous...

Tu sais à quel point j'apprécie tes interventions sur le forum et vois tu, Giquel il semble bien. Je préfèrerai le voir s'employer à nous proposer des solutions pour nous sortir de la guerre où nous nous trouvons en BT. Il a du recul et je pense, qu'il serait en mesure de nous proposer autre chose, que garde à vous fermez vos gueules !!!

J'aimerai bien vous voire vous exprimer sur la manière de tirer la BT de la moïse dans laquelle elles se trouvent. Vous avez un sujet sur le forum, exprimez vous et je verrai alors si vous pouvez être un progressiste ou si vous restez campé sur des positions qui nous conduisent droit dans le mur.

Je reprends ces sages paroles (dommage que tu ne les appliques pas quand tu parles des policiers, ça éviterait aussi la gueguerre police/gendarmerie, mais ce n'est pas le sujet).

Bon, pour résumer il y a des bons et des mauvais partout, il y a des préjugés de tous les côtés, etc...

Et maintenant, si vous abordiez des sujets plus constructifs comme "comment alléger les charges en BT", "comment améliorer les conditions de vie privée des gendarmes et de leurs familles", "comment améliorer la communication gendarmique", etc...

Les avis des officiers sont aussi intéressants que ceux des S/Off et surtout assez rares pour éviter de perdre plus de temps dans cet échange improductif.

Lire des propositions ou des avis argumentés sur les principaux problèmes gendarmiques serait bien plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2007 - 8:49

Gregthegrizzly a écrit:
ggicquel.
Personnellement, je ne te connais pas et la petite biographie sincère et émouvante (réellement, je le pense), m'aide à cerner le personnage.
A Astérix en même temps, je voudrais m'adresser et à l'ensemble des forumeurs qui ont posté sur ce sujet. Pas en ma qualité de modo, mais en défenseur de la Gendarmerie et de ses personnels.

Les grandes tirades, plutôt personnelles, servant à justifier le fondement d'une intervention ne seraient pas nécessaires si la tempérance et surtout la tolérance étaient systématiquement de mise.

Jeuneofficier ne voulait pas lancer une pollémique, du moins je l'espère. Il s'est adressé en jeune officier (d'où le pseudo) avec l'applomb, la raideur parfois liée à cette qualité.

Nous ne sommes pas ici pour nous vanter, conter nos faits d'armes, mais pour mettre à disposition notre expérience, notre vécu à un groupe de personnes concernées et volontaires, dans le but de faire évoluer notre Institution.

La gnaque, la volonté et l'état d'esprit qu'affiche Jeuneofficier est tout à son honneur. Pour moi, il ne devrait pas en être autrement.

Beaucoup d'entre nous sont arrivés sur ce site blessés par diverses expériences. La curiosité mise à part, quel autre sentiment que celui d'être "au bord de la crise de nerfs" motiverait un gendarme à venir sur ce site ? Des heureux, il y en a. Parmi nous, très peu, il faut le reconnaître.

L'unité de Jeuneofficier est chanceuse (même si je n'ai pas vérifié auprès des personnels et que je m'en tiens respectueusement à ses déclarations). Mais toutes n'ont pas ce bol. Le nier serait avouer une méconnaissance de l'Arme. Tout comme affirmer que tous les officiers sont des ânes, affirmer que tous les sous-off sont de la bombe et affirmer que les APJ sont les boulets des unités.

Ce manque de tolérance n'est pas une caractéristique qui nous est propre. Beaucoup de nos interventions y sont liées. Etre borné, manichéen, n'apporte que le malêtre et une vision appelée à s'obscurcir.

Ce sujet aurait pu être bonnifiant pour notre site. Il finit malheureusement par montrer un visage peu évolué de la Gendarmerie de 2007, justifiant presque le délaissement des différents gouvernements successifs. Si nous ne montrons que de l'animosité, une volonté affichée de lutter entre castes, personne ne se mouillera pour une paire de rétrogrades ne pesant pas lourd dans la balance du vote démocratique.

Nous ne pouvons pas nous payer le luxe de nous déchirer en interne. Nous sommes tous gendarmes et pas un n'a le droit de revendiquer la priorité de parole à l'autre. Portant tous le même uniforme, j'espère que nous n'avons pas tous le même parcours. Les fortunes sont certainement diverses, les différences parfois énormes, mais voyez-vous, c'est aussi ça que l'on appelle la vie.

Tout rapporter à sa personne. C'est ce qui grève notre métier. L'esprit de corps se résume à l'esprit de soi.

J'ai été tourmenté par un chef qui n'en avait que le titre. Je n'ai gardé aucune haine à ceux "de son rang" car c'est sa personne qui était mauvaise.

Aussi, j'aimerais, et là c'est en tant que membre et modérateur du site que je parle, revenir à quelque chose de sain. J'aimerais que les critiques sur le sujet initial du post, l'intervention de Jeuneofficier, soient constructives et non plus revendicatives d'une séparation idiotes et définitives entre les différents corps de notre Institution.

Ce jeune homme dit apporter par son attitude, sa manière de faire, sa pierre à l'édifice. Donnez lui ce crédit et dites-lui comment vous aimeriez voir une unité commandée au lieu de mettre sa parole en doute et l'incendier gratuitement.

Astérix et ggicquel, avec tout le respect qui vous est dû, je pense que le mp (ou msn ou le téléphone) est la meilleure manière de continuer VOTRE conversation. Un fois d'accord sur les termes, poster la synthèse de votre discussion.

J'attends vos interventions constructives.

C'était mon coup de gueule du mardi... Merci d'avoir tout lu...


j'adhère pas à tes leçons Greg - il y a des choses pour lesquelles il faut dire haut et fort que c'est terminé - la démagogie par exemple - elle ne sert qu' à réduire l'interlocuteur à un instrument - par ailleurs - les ordres ils se donnent au service, pas ici - Passer la main dans le dos pour mieux ......., c'est fini.
- Par ailleurs, entre grognards on a calé la fréquence - et je peux dire que Gicquel est bien un gendarme citoyen - qu'il partage nos valeurs - et qu'il se lève avec nous contre les abus - Moi j'en veux pas plus - et j'espère que cela n'empéchera pas de s'en mettre ou deux au passage, pour le sport...)

Gicquel - je suis né dans une gendarmerie - tu sais les wc au fond du jardin et tout ça - J'ai pas fait les enfants de troupe - ni les écoles de curés - rien que les écoles de la République ( Doctrine de mon père )

Merci Greg pour ton appel à des interventions constructives - c'est vrai que je suis étranger à cette attitude .
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2007 - 11:57

Astérix, l'ensemble de cette tirade ne t'étais pas destiné.
"Halte à la démagogie" ou des questions concrêtes concernant Jeuneofficier pour cadrer sa manière de voir les choses eurent été suffisantes.
Le lynchage systématique des officiers, dont certains (et tu n'en fais pas partie) ont fait leur fond de commerce, pollue ce site.
Ce sujet aurait pu être le point de départ d'une discussion sur le commandement des COB ou l'espoir mis sur l'arrivée de jeunes officiers au sein des unités de terrain.
Au lieu de cela, ça a été la fête à Neuneu.
Ce message était fait pour souligner ces aspects-là...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
FOOTEUX63
3 étoiles
3 étoiles
FOOTEUX63


Nombre de messages : 625
Age : 66
Emploi : Haute normandie
Date d'inscription : 28/05/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2007 - 12:09

Gregthegrizzly a écrit :
Nous ne pouvons pas nous payer le luxe de nous déchirer en interne.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Greg, y en a marre des polémiques de certains parce que quand tu lis certains post, entre les officiers qui ne foutent rien, les gradés fainéants qui ne sortent pas et qui ne prennent plus de planton (lol) il n'y a plus que les autres qui bossent dans certaines unités ça doit représenter très peu de personnels ......
Revenir en haut Aller en bas
kiloutou
2 étoiles
2 étoiles
kiloutou


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 14/11/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2007 - 12:37

la gendarmerie est parvenue à cette impasse, à l'étouffement de ses personnels de base, au mal-être et au décalage ahurissant avec la société civile, que par l'inaction, l'archaïsme et la malhonnêteté des officiers qui nous ont commandé pendant des décennies.
Donner du crédit à jeuneofficier, je veux bien, en dépit du fait comme le souligne gregthegrizzly, que nous n'avons pas la vision de ses hommes...
Maintenant, il serait temps d'arrêter de jouer les abbés Pierre et les vierges offusquées.
Si nous en sommes là, c'est à cause de l'aveuglement obtu, de la couardise et du mépris que nous ont témoigné nos chefs directs depuis des années et des années.
Aujourd'hui il faudrait absoudre tout ça parce que nous allons vent du cul dans la plaine vers un nouvel horizon, une nouvelle étape.

Viendra le temps où nous devrons laver le linge sale en famille, et déterminer la génèse de ces crises à répétition.

Avez-vous simplement idée de l'ampleur du désastre ? du mal qui a été fait à des hommes, des familles entières ?
La gendarmerie est devenue une machine à broyer les hommes. Et ce sont des officiers qui tournent la manivelle de la machine, pas des gendarmes.

Qu'il y en ait des bons, des humains, je n'en doute pas. Mais remarquez bien qu'ils sont "bons" parce qu'ils n'obéissent pas à ce que leur impose leur statut : jeuneofficier par exemple, règlementairement, n'a pas à sortir sur les inter, Daoust n'a pas à défendre les gendarmes dans son discours à la Ste Geneviève, etc etc...

à chaque fois, inévitablement les quelques "bons" officiers sont obligés de se mettre en position de DANGER pour pouvoir soutenir leurs gars.
Croyez-vous que c'est normal ?

Je crois que vous avez tous la mémoire courte.
Je le répète encore : si nous en sommes là aujourd"hui, c'est à cause des OFFICIERS qui ont profité de leur statuts, de leurs positions, de leurs privilèges pour pouvoir immobiliser la gendarmerie dans un archaïsme médieval et un système de servage honteux. Ils n'ont jamais voulu que cela évolue, tout simplement parce que cela signifiait la perte de leurs privilèges.

On a beau jeu de jeter la pierre sur Morin, MAM ou je ne sais qui.
Lavons d'abord notre linge sale en famille, au lieu de tourner la tête et d'essayer de trouver des causes extérieures à notre détresse.
Les responsables de la situation actuelle sont chez nous, dans nos rangs.
Et maintenant il faudrait les absoudre au nom d'une hypothétique prochaine avancée de l'Institution.
Ne comptez pas sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2007 - 12:54

Kiloutou, si je pense comme toi que de nombreux maux viennent de l'intérieur, je refuse complètement et objectivement d'en attribuer la responsabilité aux seuls officiers. C'est un raccourci qui méprise le bon sens.
J'ai des tas d'exemples de sous-off, GAV, CSTAGN qui ne viennent qu'empocher le solde et se foutent complètement de l'ambiance, et qui n'ont aucune conscience professionnelle.
Donc je ne te suis pas dans ton raisonnement.

Et je te demande officiellement (et je ne suis pas le premier) de mettre un terme définitif à cette chasse aux sorcières que tu mènes depuis ton inscription. Tu n'aimes pas les officiers, soit. Nous l'avons compris. Passe à autre chose s'il te plait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
kiloutou
2 étoiles
2 étoiles
kiloutou


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 14/11/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2007 - 13:05

de la même manière, je souhaite officiellemment que vous assimiliez qu'il n'y a pas d'unanimité absolue chez les gendarmes pour accorder un pardon sans concession aux officiers qui nous commandent.
Merci d'être objectif et impartial, et de tenir compte de toutes les tendances assumées parmi vos membres.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2007 - 13:19

Je ne cherche pas à te faire changer d'idée, ni à ceux qui te rejoignent. Je te demande juste de respecter le débat d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
ZDV1
3 étoiles
3 étoiles
ZDV1


Nombre de messages : 729
Age : 56
Localisation : Région PACA
Date d'inscription : 29/10/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2007 - 13:31

kiloutou a écrit:
de la même manière, je souhaite officiellemment que vous assimiliez qu'il n'y a pas d'unanimité absolue chez les gendarmes pour accorder un pardon sans concession aux officiers qui nous commandent.
Merci d'être objectif et impartial, et de tenir compte de toutes les tendances assumées parmi vos membres.

Kiloutou , certes mais avec tes prestations nous ne pourrons plus avancer comme les modés de te demandent s'il te plait arrête cette guerre avec les officiers . ça ne sert à rien . je comprends que tu leur en veuille mais enfin ils ne sont pas tous à même dans le même sac . Oui mais aussi je conteste mais les dialogues de sourd n'amène à rien . Pot de terre contre pot de Fer . Si tu comprends celà et je sais que tu le comprendras , rejoins nous plutot pour avancer . Merci pour cette lecture kiloutou .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2007 - 17:22

Gregthegrizzly a écrit:
Astérix, l'ensemble de cette tirade ne t'étais pas destiné.
"Halte à la démagogie" ou des questions concrêtes concernant Jeuneofficier pour cadrer sa manière de voir les choses eurent été suffisantes.
Le lynchage systématique des officiers, dont certains (et tu n'en fais pas partie) ont fait leur fond de commerce, pollue ce site.
Ce sujet aurait pu être le point de départ d'une discussion sur le commandement des COB ou l'espoir mis sur l'arrivée de jeunes officiers au sein des unités de terrain.
Au lieu de cela, ça a été la fête à Neuneu.
Ce message était fait pour souligner ces aspects-là...

T'as raison - greg -
Il faudrait qu' Cdt de COB nous fasse part de son expérience. Elle manque ici - moi ça me passionnerait - et nous pourrions assister à un dialogue en direct CCB et CB filles.
Excuse moi, si j'ai pas été cool, je ne le voulais pas, surtout envers toi.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2007 - 18:29

No problemo.
On a tout à gagner à rester zen.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Le Grauléen
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : GROLAND
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 10/11/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2007 - 18:33

et puis Greg et kiloutou si vous faîtes un petit, vous l'inscrirer à l'école des officiers de Melun
Un peu d'humour pour détendre les stressés:P
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2007 - 18:47

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
Je ne suis pas stressé, mais modérateur...
Et quand j'essaie de modérer et qu'on jette (par plaisir ou bétise) de l'huile sur le feu, je monte un peu dans les tours. Ce forum n'est pas une cour de récré, ni une salle café. Il y a une Charte et la respecter n'est pas seulement écrire en noir...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
marcelin
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/11/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Travailler plus pour gagner plus   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2007 - 19:44

Les Gendarmes ont déjà donné et donnent encore beaucoup. Nous avons droit au respect et à la reconnaissance. Donc memes avantages que les policiers. Je dix aux camarades de l'actif "KIMBE RAID' PAS MOLLI" : "TENEZ BON" et bon courage. :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: réponse   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Nov 2007 - 13:24

"J'ai choisi de poster à nouveau sur ce thème
simplement parce que c'est en ce moment le plus lu.Le bon sens y étant
revenu,je souhaite évoquer les inspections annoncées,dont je propose la
suppression ou,à tout le moins un réaménagement complet,l'inspection
annoncée me paraissant obsolète,inutile,coûteuse et inefficace.
Obsolète:
L'inspection
annoncée est une vieille tradition militaire qui était indispensable à
une époque où les déplacements étaient longs et malcommodes.
C'était
la seule occasion de rencontre dans l'année entre un chef et ses
hommes,et en plus,ce n'était pas toujours drôle,puisque seule occasion
de vérifier,contrôler,apprécier(d'où sans aucun doute cette distance et
cette méfiance qui ont perduré chez certains,entre officiers et
sous-officiers).
A l'heure actuelle,c'est l'ensemble de la
corporation qui peut se déplacer à peu près où et quand elle le veut.Le
chef peut aller voir ou réunir ses subordonnées comme il le
souhaite,pour voir,écouter,dialoguer,agir.
Inutile:
Je ne pense pas que les rubriques des rapports d'inpection aient beaucoup changé depuis mon départ de l'active.
Si chacun a fait son travail pendant l'année,ce n'est pas le rapport d'inspection annoncée qui:
-doit
permettre de découvrir un cas social.Il fera tout au plus le point de
situation au moment de la rédaction.Par définition,un cas social est
suivi de matière permanente.
-Doit permettre de découvrir un casernement vétuste.Normalement,le nécessaire a été fait avant.
-règle les problèmes de matériel.Tout étant désormais informatisé,le suivi est fait régulièrement.
Etc,etc...
Coûteuse:
Moins
les déplacements des chefs et l'immobilisation temporaire des
subordonnés pour l'exécution des missions,l'inspection annoncée est
coûteuse en temps.
-Temps passé à briquer du sol au plafond,moins qu'avant,mais ça existe toujours(SI!Si!)
-Temps
passé en paperasse depuis l'échelon de base,auquel est souvent dévolu
la pré-préparation du fameux rapport,jusqu'à la légion(région),où on
met au propre,corrige et retourne les observations(souvent les mêmes
que l'année précédente s'il n'y a rien de nouveau sous le soleil.)
-Temps passé en coup de fil pour voir si on a bien les même chiffres(et pour cause,c'est sur l'ordi,mais on ne sait jamais)....
Inefficace:
Je
ne dirai pas qu'un rapport d'inspection annoncée n'a jamais rien
déclenché.Je ne sais pas.Mais dans toute ma carrière de
gendarme(33ans),je n'ai,pour ma part,jamais vu un rapport d'inspection
déclencher quelque chose à part quelques engueulades déplacées parce
que "c'est mal écrit" ou "mais c'est pas ce qui vous était demandé".
En
fait,comme je l'ai dit plus haut,si tout le monde a fait son boulot
pendant l'année,il n'y a rien a découvrir et tout ce qui est important
est déjà en cours de traitement.
Et puis le rapport
d'inspection,c'est un peu comme le rapport sur le moral.Selon la
personnalité du rédacteur,on ne va pas dire que...(mais ça finira par
se savoir) ou bien on va édulcorer pour se faire mousser un peu.
Les
rapports d'inspection annoncée meurent de leur belle mort,sur le bureau
du Commandant de Légion(Région),qui signe distraitement le quart de
page d'observations préparées par son chef d'Etat-Major,inspirées le
plus souvent de l'année précédente,mises à jour en tant que de
besoin.Quatre ou cinq rapports sont "post-ités" pour une lecture plus
approfondie par le Commandant de Légion.
Alors me direz-vous,il n'y
a plus de contrôle,alors que celà fait partie des missions
traditionnelles du chef.Evidemment si.Un certain nombre,qui étaient il
n'y a pas si longtemps,une vrai sinécure,se font naturellement et je
pense au contrôle des patrouilles,suivies maintenant par le
COG.D'ailleurs au début,certains n'ayant rien compris au système,ont
considéré que ce dispositif était mis en place par le commandement pour
les contrôler.
Les visites informelles dans les unité,ou sur le
terrain sont de loin les plus efficaces pour voir,connaitre et écouter
ses hommes.
Attention,je ne parle pas de contrôle inopiné,avec tout
ce que celà peut apporter de méfiance voir de rancoeur.C'est d'ailleurs
un exercice à réserver à des cas très particuliers.
Non,je parle de
visites informelles,dont les unités où les effectifs sur le terrain
sont avisés un peu avant et au cours desquelles on peut parler de
tout,entre officiers et sous-officiers,mais surtout entre hommes.celà
n'empêche évidemment pas le chef de vouloir atteindre quelques objectis
au cours de ces visites.
Ce n'est que dans un véritable climat de
confiance entre hommes que pourront se faire les vrais échanges et
qu'on pourra être efficace"
Revenir en haut Aller en bas
vfr750
1 étoile
1 étoile
vfr750


Nombre de messages : 85
Age : 56
Localisation : La Vendée
Emploi : BTP
Date d'inscription : 15/06/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Inspection annoncée   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Nov 2007 - 14:35

Pour répondre à ggicquel
Je ne serais pas totalement d'accord avec toi. A l'heure actuelle, seule l'inspection annoncée permet de voir l'ensemble des militaires d'une COB. Bien que nous voyons assez souvent à l'occasion du taf, nous n'avons pas de contact autre. Le repas d'inspection, même si je sais que tout les militaires ne participent plus, permet d'avoir une autre approche avec les personnels. De plus, c'est surement l'un des seuls moments ou nous prenons contact avec le CC "autrement". Pour preuve, 1 an et demi dans mon unité en tant que CBP et toujours pas vu le CC dans nos locaux ?????. je sais bien que maintenant les BT dites filles ne sont plus "unité" - Bien peu de considération à mon goût !!!!!!
Je comprends malgré tout ton raisonnement, mais nous avons de moins en moins de contact, même au sein d'une unité, peu être serait il dommage que tout soit enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Nov 2007 - 14:42

Personnellement, je préfère une bouffe dans le garage, une journée paëlla, une sortie cheval ou ski, un passage par les accrobranches etc... La volonté du CCB de maintenir la cohésion au sein de l'équipe doit être affichée. Pas besoin d'attendre un repas "officiel" pour resserrer les liens au sein de l'équipe.

Ggicquel, votre approche est pleine de bon sens, sachant qu'en plus c'est la COB qui est inspectée, les BT filles ayant, pour la majorité, été délestée de "dossiers" ou "recueils". Et franchement, à l'aire de l'intranet, qui va vérifier la mise à jour d'un mémento....
Les stats de l'unité sont envoyées chaque jour à l'échelon supérieur et un commandant de compagnie se donnant la peine d'aller dans les unités est au fait de ce qui s'y passe.

Votre remarque n'est pas dénuée de sens...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Nov 2007 - 19:09

vfr750 a écrit:

Je ne serais pas totalement d'accord
avec toi. A l'heure actuelle, seule l'inspection annoncée permet de
voir l'ensemble des militaires d'une COB. Bien que nous voyons assez
souvent à l'occasion du taf, nous n'avons pas de contact autre. Le
repas d'inspection, même si je sais que tout les militaires ne
participent plus, permet d'avoir une autre approche avec les
personnels. De plus, c'est surement l'un des seuls moments ou nous
prenons contact avec le CC "autrement". Pour preuve, 1 an et demi dans
mon unité en tant que CBP et toujours pas vu le CC dans nos locaux
?????. je sais bien que maintenant les BT dites filles ne sont plus
"unité" - Bien peu de considération à mon goût !!!!!!

Tu auras sans doute compris que je ne suis pas rentré dans le détail.
Parmi ce que je nomme visites informelles,l'une peut fort bien être consacrée à la lecture des notes et donner lieu à repas,visite d'élus....
Tout de même,un an et demi sans voir de CC dans les locaux,les bras m'en tombent!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Nov 2007 - 20:05

Vous savez Gilbert, avec les COB et toutes les taches indues, il n'y a pas que les déplacements des CC qui sont limités... C'est l'ensemble du personnel qui court au détriment des visites en tous genres...
Dans ma précédente affectation, j'ai été témoin de ça (il est important de dire que l'on me repprochait de me "faire des amis" et de ne pas faire assez de TA, entre autres...) :
En patrouille avec le CBA, je croise en voiture un ancien combattant qui me fait des tas de signes. Bien entendu, je m'arrête et je vais à sa rencontre. J'ai droit à l'accolade virile de ce vieux de la vieille et le CBA tend la main.
L'ancien le regarde et lui dit : mon adjudant, vous êtres nouveau ?
L'adjudant gêné, lui répond qu'il est arrivé il y a deux ans (un an avant moi...).
Bref, l'ancien lui a mis un savon, lui expliquant que le Préfet l'invitait (il est chevalier de l'ordre national du mérite) à des manifestations alors que les gendarmes ne le calculaient plus (sauf moi). J'ai eu droit à une autre accolade (à la limite du décollement de la plèvre pulmonaire) et en remontant dans sa voiture, l'ancien m'a invité à passer boire le café, de jour comme de nuit chez lui... Il est parti sans saluer le CBA (il m'a précisé plus tard que c'était lui qui avait commencé).
Ce papy, ancien de la colonniale, aide de camps de Bigeard, a gagné ses galons de Lieutenant au feu. Il m'appréciait car je suis Gendarme et proche des gens. J'ai toujours de ses nouvelles et ne manque pas de lui passer un petit coup de fil de temps en temps.
Mes "amis" étaient des gens comme ça, aimant la Gendarmerie et toujours prêts à lui rendre service. Ma BT était commandée par des personnes qui n'ont jamais compris ma vision du métier au point de me casser en CP.

C'est parce qu'il y a des unités commandées de cette sorte, parce que la gendarmerie se fait dans des bureaux en ville par des gens ignorant tout de ces contacts que des errances sont visibles.
Des TA ? Pas la peine, ils respectaient la Loi plus que moi...
Le renseignement, avec eux, il tombait du ciel.
Mon métier, je le faisais en souriant...

Plus maintenant...


Dernière édition par le Jeu 22 Nov 2007 - 20:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Contenu sponsorisé





réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien   réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
réponse aux sous-off qui pensent que les off ne foutent rien
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et qu'en pensent ils ?
» ET QUE PENSENT NOS GAV ?
» un officier de la DG sur le forum quelques questions !!!!!!!
» Que pensent les vieux chibanis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser