Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat

Aller en bas 
+65
mathgend
ASSOCIATION G&C
PSIG47
katatonia57
NARDO
saorge
Olivier RICOUARD
Christian
wilk33
rouletabille82
gillroyce
gm78
AK47
vilain canard
AA52
Karadoc
LE BARON ROUGE
humungus
sable
moblo59
phenr
djack
cti 41
one ten kks
pim's
mieloup
Bilboquet
TRT11
Komugi chan
momo973
PRESSECITRON
HORATIO
Curieuxdetout
Alain CADORET (GAZOMOUL)
lou gascoun
Le Crotale
House
MISTERCAMPING
jack22
leben
micheltal
martopikeur
Gilmarie
Pierre71
quidam
lejaune
Bricard033
patoche315
L'idiot utile
excelsior
ratel
Partisan 22
Bloume
MO PATCH
hans87
Bimbo
gast
moblot2000
malinois
hawkins
chabal
yodelmar
Dany341
harmattan
Anak in
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Anak in
2 étoiles
2 étoiles
Anak in


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 21/05/2010

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Mar 2012 - 16:05

Rappel du premier message :

Y'a pas chier, y'a des choses qu'il faut laisser aux militaires. Merci le RAID de nous l'avoir démontrer ces dernières 48 heures.



http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Toulouse-interrogations-sur-l-intervention-du-RAID_a552.html

Toulouse : interrogations sur l'intervention du RAID



Quelque chose s'est mal passé : Mohammed Merah est mort au cours de l'intervention du RAID, alors que la mission des policiers était de l'arrêter pour le remettre à la Justice. Deux policiers du RAID ont d'ailleurs été blessés au cours de la vive fusillade qui a duré plusieurs minutes.

D'un point de vue purement technique, cette opération - qui a duré presque 35 heures - s'apparente à un échec. Un peu comme lors de l'affaire de la prise d'otage à la maternelle de Neuilly (1993) lorsque "Human Bomb" avait été tué lors de l'action du RAID. On sait que c'est à ce moment là que des liens étroits se sont noués entre Nicolas Sarkozy et les policiers du RAID.

Des spécialistes du contre-terrorisme s'interrogent, alors qu'il s'agissait, selon eux, d'une opération assez simple, qui s'apparente à la maîtrise d'un forcené, certes très armé et déterminé. Merah était seul et n'avait aucun otage. Nous n'étions donc pas dans le contexte d'une prise d'otage massive par un groupe de terroriste dans un lieu complexe (bateau, théâtre, hotel...).

L'erreur la plus souvent pointée porte sur la manière de pénétrer dans l'appartement, mercredi à 3 heures du matin. Les policiers ont utilisé un bélier pour défoncer la porte d'entrée, derrière laquelle Merah semble avoir placé un refrigateur. Cela donne le temps à Merah d'ouvrir le feu et de repousser le premier assaut. "Dans un cas comme ça, on ne frappe pas à la porte, même avec un bélier " assure un spécialiste. Car il existe d'autres moyens d' "effraction" : en clair des explosifs. La technique (qui permet de faire sauter des murs de béton même armé) consiste à déposer, de manière dynamique, des charges soigneusement dosées au bon endroit, jusque avant l'assaut. C'est une technique complexe... que le RAID ne maitrise pas - ou en tout cas n'emploie pas. Sans doute est-elle jugée trop militaire, bonne pour les gendarmes ou les commandos.

Autre interrogation, la durée de la fusillade - près de cinq minutes. Or, le succès d'un assaut se mesure à sa rapidité. Ce matin, quelque chose a sans doute mal tourné. Même si Merah, retranché dans sa salle de bains, portait peut-être des bouchons anti-bruit (BAB) et un casque, les grenades incapacitantes ou des gaz peuvent être employés. On ignore encore s'ils l'ont été. Un autre s'interroge sur le fait que l'homme ait pu sortir de sa salle de bains puis passer par la fenêtre au cours de l'assaut.

Dans une situation tactique sans comparaison au niveau de sa complexité (l'Airbus de Marignane en 1994), la fusillade avait duré quinze minutes : il y avait quatre terroristes, des dizaines de passagers otages dans la cabine d'un avion.

Enfin, la question se pose du choix du lieu pour l'interpellation du suspect. "On lui a laissé le choix du terrain, c'est-à-dire son appartement. Or, on savait qu'il allait en resortir et il était possible de l'appréhender à ce moment là" estiment des praticiens de ce genre d'activités.

Bref, l'heure est déjà aux critiques dans le tout petit monde du contre-terrorisme. Selon nos informations, même le directeur général de la Gendarmerie Jacques Mignaux aurait fait part, avant même que l'assaut final ne soit ordonné, de ses doutes sur la méthode choisie par la Police nationale. A-t-il été écouté ?

Jeudi 22 Mars 2012
Jean-Dominique Merchet
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Partisan 22
2 étoiles
2 étoiles
Partisan 22


Nombre de messages : 339
Age : 63
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 09/04/2010

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Mar 2012 - 18:20




Bel hommage !


gm78 a écrit:
Un lien...


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/03/23/01016-20120323ARTFIG00471-raid-et-gign-deux-unites-d-elite-devenues-mediatiques.php
Revenir en haut Aller en bas
gillroyce
2 étoiles
2 étoiles
gillroyce


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 12/12/2007

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Mar 2012 - 18:56

Bonjour à tous,
Je viens moi aussi mettre mon grain de sel.
Il est sûr qu'en refaisant toutes les batailles historiques, a posteriori, dans son salon (ou à l'école de guerre), on est sûr de les gagner. Connaissant l'issue, il est facile de dire qu'il était aussi simple de demander à un tireur de faire "five points" sur ce crétin.

Je tiens donc à saluer l'intervention des hommes du RAID. Ils ont fait le job et il fallait y aller sur le mec armé dans l'appartement potentiellement bourré d'explosifs.

Leurs méthodes, moyens et entraînements n'ont certainement rien à envier au GIGN ou autres unités d'intervention,.

Je me souviens d'un temps où les militaires et les gendarmes recevaient des autorités une mission et seulement la mission.
L'autorité n'avait pas de regard sur les moyens qui devaient être employés. L'unité remplissait la mission et rendait compte des résultats obtenus. Après, les sentencieux pouvaient toujours s'en donner à cœur joie.

A mon sens, la seule interrogation qui vaille sur cette affaire est : l'unité d'intervention a-t-elle eu la liberté des moyens et méthodes à employer.

Si ce n'est pas le cas, c'est sûrement là dessus qu'il faut s'élever et faire front.
Car, si les politiques se mêlent des méthodes et moyens employés pour réduire un forcené, on a vraiment touché le fond. Et aucune unité ne peut intervenir sereinement dans de telles conditions.
Revenir en haut Aller en bas
rouletabille82
2 étoiles
2 étoiles
rouletabille82


Nombre de messages : 401
Localisation : dans la forêt amazonienne
Emploi : Bon à rien - Mauvais en tout - Alors Hamac
Date d'inscription : 12/03/2011

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Mar 2012 - 19:47

Partisan 22 a écrit:



Bel hommage !


gm78 a écrit:
Un lien...


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/03/23/01016-20120323ARTFIG00471-raid-et-gign-deux-unites-d-elite-devenues-mediatiques.php

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 224377 Très bel hommage pour ces deux troupes d'Elite !!!

Respect vert Les polémiques en cours, sont stériles et malsaines, et n'ont pas lieu d'être !!!

Ces deux services qui font le même travail, devraient être fondus dans un seul que l'on devrait nommer : G.I.S.N - Groupe Intervention de Sécurité Nationale !!!

Les personnels qui constituent ces deux Groupes, reçoivent la même formation, portent sensiblement la même tenue, sont dotés et utilisent des moyens similaires, et ont le même but à atteindre !!!

Pourquoi, faire deux Groupes, alors qu'un seul au plan national serait à même d'atteindre le même but !!!

Les personnels qui le composerait seraient issus des deux entités : Gendarmerie et Police Nationales !!!

Cela aurait l’avantage, d'éviter ce qui malheureusement se passe en ce moment, une guerre intestine, qui n'a pas lieu d'être !!!

Quant à l'autre abruti, qui s'est pris une balle dans la tronche au vu de certaine information, et bien ce n'est qu'un rendu pour un prêté !!!

N'a t'il pas commis le même acte contre des militaires désarmés, et des enfants innocents !!!

Si nous devons pleurer tous les Cons qui nous emmerdent, nous n'aurons plus assez de larmes pour pleurer nos proches !!!

Qu'en à cet abruti, qu'il repose bien en Enfer !!!

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 115146
Revenir en haut Aller en bas
wilk33
2 étoiles
2 étoiles
wilk33


Nombre de messages : 367
Localisation : gironde
Emploi : psig
Date d'inscription : 30/12/2007

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Mar 2012 - 19:51

Ce post et son (im)posteur ne méritent que le néant
Revenir en haut Aller en bas
Bricard033
2 étoiles
2 étoiles
Bricard033


Nombre de messages : 276
Age : 51
Localisation : O.M.
Emploi : GD
Date d'inscription : 05/04/2007

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Mar 2012 - 20:12

Bon, maintenant, on écoute les "sachants" :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/03/23/01016-20120323ARTFIG00325-le-chef-du-raid-livre-sa-version-de-l-assaut.php


Et pour décrire le "sachant" :

http://www.liberation.fr/societe/0101606197-amaury-de-hauteclocque-boss-de-la-police-de-choc
Revenir en haut Aller en bas
ratel
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 30/11/2007

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Mar 2012 - 20:16

Bilan de l'autopsie selon la presse
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/03/23/01016-20120323ARTFIG00352-les-gardes-a-vue-de-la-famille-merah-prolongees.php

Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Mar 2012 - 21:22

En voilà déjà un, le reste suivra

Serviteur
Revenir en haut Aller en bas
quidam
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 306
Age : 61
Localisation : Quelque part sur terre
Emploi : ça dépend du contrat
Date d'inscription : 25/01/2012

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: !   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Mar 2012 - 21:30

En tant que simple civil , je dis honneur et respect à ces deux groupe d intervention FRANCAIS qui pourrait un jour sauver ma vie .
Revenir en haut Aller en bas
rouletabille82
2 étoiles
2 étoiles
rouletabille82


Nombre de messages : 401
Localisation : dans la forêt amazonienne
Emploi : Bon à rien - Mauvais en tout - Alors Hamac
Date d'inscription : 12/03/2011

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Mar 2012 - 22:34

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 224377 Pour couper court à toute polémique De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 224377


De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 936460 http://lci.tf1.fr/filnews/france/le-gign-assure-le-raid-de-sa-solidarite-7087754.html

Anak in lit cette lettre, tu verras qu'il n'y a pas deux sorte de Groupe d'Elite !!!

Sache, que les hommes et femmes qui composent ces groupes se respectent entre eux !!!

ALORS Respect vert et De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 86151 pour avoir réussi leur mission !!!
Revenir en haut Aller en bas
ratel
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 30/11/2007

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Mar 2012 - 22:40

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/03/23/01016-20120323ARTFIG00570-remous-apres-les-critiques-du-fondateur-du-gign-sur-le-raid.php

Remous après la critique du Raid par le fondateur du GIGN
Revenir en haut Aller en bas
ratel
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 30/11/2007

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Mar 2012 - 22:42

rouletabille82 a écrit:
De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 224377 Pour couper court à toute polémique De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 224377


De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 936460 http://lci.tf1.fr/filnews/france/le-gign-assure-le-raid-de-sa-solidarite-7087754.html

Anak in lit cette lettre, tu verras qu'il n'y a pas deux sorte de Groupe d'Elite !!!

Sache, que les hommes et femmes qui composent ces groupes se respectent entre eux !!!

ALORS Respect vert et De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 86151 pour avoir réussi leur mission !!!

j'aime à croire cette sincérité spontanée.
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Mar 2012 - 22:47

Respects au Général Orosco pour ce courrier qui fait honneur au GIGN et à la Gendarmerie toute entière . Je pense que le RAID appréciera ce soutien, ainsi que tous les cousins.

Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Mar 2012 - 23:05

Beau geste de solidarité, de fraternité entre 2 unités d'élite distinctes certe, mais ho combien complémentaire.
Merci mon Général.
Revenir en haut Aller en bas
rouletabille82
2 étoiles
2 étoiles
rouletabille82


Nombre de messages : 401
Localisation : dans la forêt amazonienne
Emploi : Bon à rien - Mauvais en tout - Alors Hamac
Date d'inscription : 12/03/2011

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Mar 2012 - 23:10

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 224377 Pour éviter de mettre en avant tel ou tel groupe, voici un article paru dans le Figaro, dont tous les lecteurs ont accès à sa lecture De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 224377

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 936460 Raid et GIGN, même combat, deux unités d'élite devenues médiatiques !!!

Les uns sont des superpoliciers, les autres des supergendarmes. On les compare souvent. Quitte à réveiller parfois une «guerre des polices» que les uns comme les autres jugent dépassée.

Les uns sont des superflics, les autres des supergendarmes et agissent dans des unités d'élite distinctes: le Raid pour les premiers, le GIGN pour les deuxièmes. Tous cultivent l'excellence sous des devises différentes: «servir sans faillir» pour les policiers et «sauver des vies au mépris de la sienne», pour les gendarmes.

C'est le Raid, acronyme de Recherche assistance intervention dissuasion, qui a donc été missionné pour donner l'assaut à Toulouse et arrêter la course meurtrière de Mohamed Merah.

Installée à Bièvres et rassemblant 170 hommes (divisés en quatre groupes d'intervention d'une trentaine de personnes) cette unité spécialisée a été créée en 1985 sur le modèle du GIGN (mis en place dès 1974). Son premier fait d'armes est intervenu dans la foulée.

À la veille de Noël de la même année, un commando armé de grenades et de 357 Magnum retient en otage une cour d'assises à Nantes. Le Raid résout la crise au terme de 37 heures de négociations. En 1987, autre affaire importante: le Raid arrête les chefs historiques d'Action directe en Sologne.

Mais on entendra surtout parler du Raid dix ans plus tard, lorsque l'unité intervient lors de la prise d'otages à Neuilly, dans les Hauts-de-Seine. Bardé d'explosifs, Erick Schmitt, alias Human Bomb, y retient une vingtaine d'enfant dans une école maternelle. Au cours de l'assaut, qui se déroule en présence de Nicolas Sarkozy, alors maire de Neuilly, le forcené est tué. Mais tous les enfants sont sains et saufs. C'est à compter de ce jour que s'est nouée une relation particulière entre le Raid et Nicolas Sarkozy qui, ensuite, a décidé de placer ces hommes au cœur de missions sensibles comme l'arrestation d'Yvan Colonna en Corse.

Le GIGN, pour Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale, est installé à Versailles, dans le quartier de Satory et rassemble, quant à lui, 400 hommes environ. Des effectifs devenus plus importants en 2008, date d'une vaste réorganisation. Le GIGN absorbe alors les trente hommes du groupe de sécurité de la présidence de la République et les 150 hommes de l'escadron parachutiste d'intervention.

Cette unité qui mène nombre de missions confidentielles liées à la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme, s'est aussi distinguée dans différentes opérations à risque. En coopération avec la brigade antigang, le GIGN est intervenu en 1977 à Orly-Ouest pour résoudre le détournement d'une Caravelle assurant le vol Air Inter 429 (Paris-Lyon). Le forcené, Jacques Robert, détenait en otages 94 personnes. Au cours de l'assaut, un passager a été tué.

Le GIGN a également dirigé l'assaut de l'Airbus A300 d'Air France, à l'aéroport de Marseille-Marignane, fin 1994. Il sauve ainsi la vie de 173 personnes, otages d'un commando islamiste du GIA. L'année suivante, les supergendarmes ont participé à la traque de Khaled Kelkal dans les forêts entourant Vaugneray près du col de Malval (Rhône).

Article du Figaro, signé Angélique Négroni Respect vert
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1699
Age : 67
Date d'inscription : 04/02/2011

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Mar 2012 - 23:14



http://www.lacotedesmontres.com/actu/La-montre-Bell-Ross-BR-03-92-GIGN-Le-GIGN-choisit-Bell-Ross-dans-une-edition-ultra-limitee-a-200-exemplaires-No_8873.htm

http://www.lacotedesmontres.com/actu/La-montre-Bell-Ross-BR-03-92-GIGN-Le-GIGN-choisit-Bell-Ross-dans-une-edition-ultra-limitee-a-200-exemplaires-No_8873.htm



Même combat pour les 2 unités d'élite
Revenir en haut Aller en bas
rouletabille82
2 étoiles
2 étoiles
rouletabille82


Nombre de messages : 401
Localisation : dans la forêt amazonienne
Emploi : Bon à rien - Mauvais en tout - Alors Hamac
Date d'inscription : 12/03/2011

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 23 Mar 2012 - 23:36

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 224377 Pour répondre à Anak in, même le responsable P.S de la sécurité, le député Jean-Jacques Urvoas, a fait un pas en arrière concernant ses critiques sur l'action des personnels du RAID.
Il rappelle également, le besoin de réfléchir sur une meilleure articulation entre le Raid et le GIGN, en ajoutant que les deux unités ne maîtrisent pas les mêmes technologies !!!


De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 936460 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/22/97001-20120322FILWWW00620-critique-du-raid-urvoas-s-excuse.php

A méditer, mais nul besoin de créer de polémique, concernant le travail de tel ou tel Groupe, lorsque la sécurité de citoyens est en jeu !!!

Merci d'avoir lu jusqu'au bout !!!




Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Mar 2012 - 0:07

cti 41 a écrit:
Quand je lis la multitude de commentaires (presse et autre supports) on trouve de tout: des gens qui essaient d'être posés, d'autres qui font référence à leur expérience antérieure, on trouve aussi des logorrhées de donneurs de leçons qui veulent vendre de la technique alors qu'ils n'ont pas un échantillon sur eux. On trouve surtout la volonté d'opposer police et gendarmerie. La seule question qui vaille: à qui peu profiter ce comportement ?


C'est bien dit Christian, "à qui peu profiter ce comportement " je crois que pas un gendarme ou un policier ayant eu à se battre ensemble ou à coté (comme les M.O des chantiers navals ou des sidérurgistes début des années 80 ou Paris 86, très violents) ne peut dire du mal d’un groupe d’intervention ou de l’autre.
Ce commandant (préfet) en retraite règles ses comptes, personne ne doit le suivre dans sa bêtise. Nous devons faire front derrière ces hommes qui mettent leurs vies en danger pour interpeller « un salopard » comme ça !
Je pense même, et je ne veux pas créer une polémique supplémentaire inutile, que tous ces groupes devraient être fusionnés et former une force d’intervention unique, composée des meilleurs policiers et gendarmes de France disposant des moyens les plus perfectionnés !
Pour conclure il m’apparait au vu des JT et interventions du MI, que les policiers du RAID se sont vu imposer une fin (le prendre vivant). Peut être que cela ne leur semblait pas possible et qu’il aurait fallu qu’ils aient comme mission de le neutraliser de la manière la plus appropriée.
Je pense donc que la pression politique a été importante et peut-être même paralysante pour eux.
Je termine en saluant tous les fdo du pays, qui doivent se serrer les coudes dans les moments difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Olivier RICOUARD


Nombre de messages : 3094
Age : 55
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Mar 2012 - 0:12

Christian,

je viens de contrôler en qualité d'administrateur...
ton travail de ce jour !


bravo et merci !!

...de suppléer l'actif qui est au boulot et de faire ton travail de modo volontaire !

il faut le souligner, le dire !!!

Demat
Revenir en haut Aller en bas
saorge
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 21/06/2007

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Mar 2012 - 1:19

leben a écrit:
Ancien formateur en police judiciaire à Fontainebleau, ayant pas mal travaillé avec le GIGN et ayant eu un de ses patrons comme commandant d'unité, je trouve que l'intervention du Raid a été un peu "légère" sauf en poids de munitions tirées contre un seul homme et qui, pour un peu se faisait la belle!!!
Que penser de la 1ère attaque à 3heures du matin, dans un endoit qu'on ne connait pas, avec des risques inconsidérés au milieu de civils, et la légalité dans tout çà? L'heure légale le Raid ne semble pas connaître! Il suffisait de bloquer les environs en attendant le jour avec le nombre de CRS, RAID GIPN engagés,

Quand ancien formateur de police judiciaire, on ignore tout des cadres dérogatoire lié au terrorisme, alors même que le proc' annonçait à la télé la saisie d'un jld, j'imagine quel poids peut on avoir en matière d'expertise dans l'inter en milieu clos !!!!

Si je peux me permettre, la proximité avec des gars du gi, voire la subordination à un ancien du GI, ne fait pas du gendarme un apparenté gi fort d'un entrainement et d'une connaissance du feu qui permette la critique.

De plus si mes souvenirs sont bon, la pénétration dans le dom d'un forcené sans otage, est une pratique qui doit être particulièrement compliqué, vu que le gign y a laissé un gars sur le carreaux, et un autre gravement blessé.

Alors certes, certes, c'est des civils. Des civils qui croient pouvoir aller au feu. Mais je suis pas sûr que tous les gendarmes qui critiquent leur action, ne connaisse du feu que celui de leur cheminée.
Revenir en haut Aller en bas
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
excelsior


Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Mar 2012 - 11:49

[quote="saorge............. Mais je suis pas sûr que tous les gendarmes qui critiquent leur action, ne connaisse du feu que celui de leur cheminée.[/quote]

celle la je la garde...... lol!

Quant aux journalistes qu'ils se renseignent sur les armes , un coup ils parlent de 11 43 l'autre coup ils parlent de calibre 45 même si les tailles de caartouches sont similaires faut pas confondre , de même que toutes larmes automatiques ne sont pas des kalachnikovs qui est une arme assez difficile à dissimuler......

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Mar 2012 - 11:53

Cette polémique a été ouverte par un pseudo qui je crois a été banni pour ses manquements à la charte. Anak in n'en était pas à son coup d'essais. Ça faisait belle lurette que ses interventions étaient limites, souvent insultantes, jamais constructives. Il fallait à chaque post qu'il démolisse la vision de l'autre. Il ne nous manquera pas.....sous ce pseudo, car il est fort probable qu'il réapparaisse sous un autre pseudo. L'avenir nous le dira. Je pense que nous le reconnaitrons.

C'est lamentable de critiquer une intervention qui, il faut le rappeler, a permis de mettre fin aux agissements d'un fanatique, d'un tueur sans âme, sans pitié. Le RAID a mené son affaire jusqu'au bout, au péril de leur vie, en usant au maximum de munitions non létale (info donnée par le chef du RAID, sur la 2 je crois). Le gars qu'ils avaient en face, lui, se posait moins de questions.

Je crois que cette affaire, malheureusement, surtout en cette période électorale, va se dérouler dans les divers combats des partis politiques, tout comme elle a été placée au tout début. Je pense, que s'il y a eu une seule erreur, c'est celle-là, d'avoir mis cette affaire au coeur de la politique politicienne. On ne connaîtra jamais les dessous, ni s'il y a eu pression du pouvoir politique durant tout le déroulement de cette triste affaire.

Mais s'il est un fait indéniable, c'est que le RAID a jouer gros en courant de grand risque et que leur mission a été un succès. Aucune raison d'opposer, par jalousie mal placée, le RAID et le GIGN, car chacun a sa spécificité, efficacité. Si le GIGN avait été envoyé sur place, certains auraient probablement criés au scandale, en disant que les faits étant sur zone police, c'était au RAID que ça devait être confié. De toute les façons, il y aurait toujours eu des gens mal intentionné (comme anak in) pour critiquer.

Maintenant mettre ses deux forces ensemble je ne suis pas pour car chacune ayant leurs différences, ça permet ainsi d'avoir des forces d'interventions efficaces, complémentaires et le choix ne nuit pas bien au contraire c'est un plus à mon sens. Il ne faut pas les opposer tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Mar 2012 - 12:07

Bonjour,
je ne rentrerai pas dans un débat stérile qui tient plus de la discussion au comptoir du Balto avec Jacky et Dédé. Par contre, une chose qui pourrait être envisagée, à mon sens, dans l'avenir, serait d'associer les 2 forces d'intervention, notamment en terme d'expertise, de façon ponctuelle, sur ce type d'évènement, tout en gardant des structures distinctes afin de permettre à chacun de garder son identité et son savoir faire propre.
En effet, nous avons affaire à 2 forces d'intervention, qui bien que se ressemblant fortement, ont aussi des différences, quant aux modes d'actions et quant aux moyens employés. Ainsi, bénéficier, sur un théâtre d'opération, de la présence du RAID et du GIGN ne pourrait être qu'un plus, pour adapter au mieux les moyens à la situation telle qu'elle se présente à l'instant T et éventuellement faire évoluer la stratégie au fil du temps.
Ce n'est bien sûr qu'une réflexion faite par un GD bien loin de maîtriser l'art de l'intervention, mais qui, au quotidien dans son emploi, applique la maxime "il y en a plus dans 2 têtes que dans 1" et a qui, le fait de réfléchir et agir en groupe, ne réussit pas si mal que ça.
En tous cas, respects à l'ensemble des intervenants, car peu importe le jugement que l'on peut porter sur l'intervention, ils ont mis leur vie en jeu pour neutraliser un homme armé, et ça, tout le monde n'en a pas les capacités.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ratel
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 30/11/2007

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Mar 2012 - 12:08

dieu11 a écrit:
Cette polémique a été ouverte par un pseudo qui je crois a été banni pour ses manquements à la charte. Anak in n'en était pas à son coup d'essais. Ça faisait belle lurette que ses interventions étaient limites, souvent insultantes, jamais constructives. Il fallait à chaque post qu'il démolisse la vision de l'autre. Il ne nous manquera pas.....sous ce pseudo, car il est fort probable qu'il réapparaisse sous un autre pseudo. L'avenir nous le dira. Je pense que nous le reconnaitrons.

C'est lamentable de critiquer une intervention qui, il faut le rappeler, a permis de mettre fin aux agissements d'un fanatique, d'un tueur sans âme, sans pitié. Le RAID a mené son affaire jusqu'au bout, au péril de leur vie, en usant au maximum de munitions non létale (info donnée par le chef du RAID, sur la 2 je crois). Le gars qu'ils avaient en face, lui, se posait moins de questions.

Je crois que cette affaire, malheureusement, surtout en cette période électorale, va se dérouler dans les divers combats des partis politiques, tout comme elle a été placée au tout début. Je pense, que s'il y a eu une seule erreur, c'est celle-là, d'avoir mis cette affaire au coeur de la politique politicienne. On ne connaîtra jamais les dessous, ni s'il y a eu pression du pouvoir politique durant tout le déroulement de cette triste affaire.

Mais s'il est un fait indéniable, c'est que le RAID a jouer gros en courant de grand risque et que leur mission a été un succès. Aucune raison d'opposer, par jalousie mal placée, le RAID et le GIGN, car chacun a sa spécificité, efficacité. Si le GIGN avait été envoyé sur place, certains auraient probablement criés au scandale, en disant que les faits étant sur zone police, c'était au RAID que ça devait être confié. De toute les façons, il y aurait toujours eu des gens mal intentionné (comme anak in) pour critiquer.

Maintenant mettre ses deux forces ensemble je ne suis pas pour car chacune ayant leurs différences, ça permet ainsi d'avoir des forces d'interventions efficaces, complémentaires et le choix ne nuit pas bien au contraire c'est un plus à mon sens. Il ne faut pas les opposer tout simplement.

Pourquoi polémique ???
Si on ne discute pas de tels sujets, si on accepte en approuvant systèmatiquement, l'utilité d'un forum n'a plus lieu d'être.
Le but est d'échanger en gardant un discours courtois et productif. Dire que le GIGN est mieux et que le RAID est intervenu au risque de leurs vies, ne fera pas avancer le débat.
On peut se poser des questions, elles sont légitimes. Et garder vouloir garder la tête au fond du sac ne permettra pas d'en tirer les conséquences pour le futur.

Pour saorge qui critique leben : Mettre en cause sa capacité à former est également facile et un peu réducteur. Il était peut être un très bon formateur qui depuis n'a pas mis à jour ses connaissances de l'époque. Cela lui enlève-t-il une certaine légitimité?
Comme ceux qui prétendent qu'il faut avoir été au feu pour avoir la parole sur le sujet ???? sont-ils plus légitimes ???
Simpliste comme vision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: re   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Mar 2012 - 12:24

au départ, les unités d'intervention ont été crées, il me semble du moins, pour épauler les services engagés ou à le devenir, sur des situations qu'ils ne sont pas en mesure de gérer matériellement et professionellement .donc, quoi de plus normal de faire intervenir le RAID au profit du service de police saisi de l'affaire dès le départ, et le GIGN dans l'autre cas, lorsque c'est la gendarmerie qui est saisie.................les méthodes d'entraînement sont vraisemblablement les m^mes, et ça m'étonnerait que les responsables des deux services ne communiquent pas pour des retours d'expérience...........................
Revenir en haut Aller en bas
Partisan 22
2 étoiles
2 étoiles
Partisan 22


Nombre de messages : 339
Age : 63
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 09/04/2010

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Mar 2012 - 12:37




Effectivement !
Pourquoi créé un forum si ce n'est pas pour y donner son humble avis.
Si tous les sujets devaient être débattus par seulement des sachants, cela s’apparenterait à un forum pro, ce qui ne semble pas être le cas vu les propos de certains donneurs de leçons.
Et en ce qui concerne LEBEN, qu’il ai été un bon ou mauvais formateur, cela n'est pas la question, il a tout autant que quiconque le droit de s'exprimer !
Intolérance quand tu nous tiens ! No



Pourquoi polémique ???
Si on ne discute pas de tels sujets, si on accepte en approuvant systèmatiquement, l'utilité d'un forum n'a plus lieu d'être.
Le but est d'échanger en gardant un discours courtois et productif. Dire que le GIGN est mieux et que le RAID est intervenu au risque de leurs vies, ne fera pas avancer le débat.
On peut se poser des questions, elles sont légitimes. Et garder vouloir garder la tête au fond du sac ne permettra pas d'en tirer les conséquences pour le futur.

Pour saorge qui critique leben : Mettre en cause sa capacité à former est également facile et un peu réducteur. Il était peut être un très bon formateur qui depuis n'a pas mis à jour ses connaissances de l'époque. Cela lui enlève-t-il une certaine légitimité?
Comme ceux qui prétendent qu'il faut avoir été au feu pour avoir la parole sur le sujet ???? sont-ils plus légitimes ???
Simpliste comme vision.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Mar 2012 - 13:58

Tout à fait, et le Préfet PROUTEAU n'a pas dit autre chose hier sur C dans l'air hier 23 mars.

Et quoique ce monsieur ait pu faire lorsqu'il était à l'Elysée, cela ne lui enlève pas ses capacités à savoir de quoi il parle lorsqu'il s'engage sur la voie de l'opérationnel.

Là aussi certains ont la mémoire courte, dont Pandorerh, et quelque soit votre valeur !!



breizhdeparis a écrit:
Bonjour,
je ne rentrerai pas dans un débat stérile qui tient plus de la discussion au comptoir du Balto avec Jacky et Dédé. Par contre, une chose qui pourrait être envisagée, à mon sens, dans l'avenir, serait d'associer les 2 forces d'intervention, notamment en terme d'expertise, de façon ponctuelle, sur ce type d'évènement, tout en gardant des structures distinctes afin de permettre à chacun de garder son identité et son savoir faire propre.
En effet, nous avons affaire à 2 forces d'intervention, qui bien que se ressemblant fortement, ont aussi des différences, quant aux modes d'actions et quant aux moyens employés. Ainsi, bénéficier, sur un théâtre d'opération, de la présence du RAID et du GIGN ne pourrait être qu'un plus, pour adapter au mieux les moyens à la situation telle qu'elle se présente à l'instant T et éventuellement faire évoluer la stratégie au fil du temps.
Ce n'est bien sûr qu'une réflexion faite par un GD bien loin de maîtriser l'art de l'intervention, mais qui, au quotidien dans son emploi, applique la maxime "il y en a plus dans 2 têtes que dans 1" et a qui, le fait de réfléchir et agir en groupe, ne réussit pas si mal que ça.
En tous cas, respects à l'ensemble des intervenants, car peu importe le jugement que l'on peut porter sur l'intervention, ils ont mis leur vie en jeu pour neutraliser un homme armé, et ça, tout le monde n'en a pas les capacités.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Mar 2012 - 14:22

-Quelqu'un a écrit sur ce forum, à juste titre : pourquoi ne pas mettre tous ces spécialistes ensemble pour gérer une crise. Effectivement, tous étant compétents dans ce domaine ça aurait le mérite d'amener un plus et très certainement éviterait certains dérapages verbaux et critiques de tout ordre quant à la façon dont a été appréhendée l'intervention, puisque cela aura été fait "collégialement". Mais est-ce possible? Est-ce que ça ne ralentirait pas le processus? C'est vrai qu'il est plus aisé de critiquer après que pendant ou avant.

Il faut reconnaître quand même que les spécialistes (ou ex) contradicteurs ou défenseurs, sont ou ont été tous des couillus, car il faut avoir un sacré courage et un sens inné du don de soi pour faire ce qu'ils font ou ont fait en leur temps. Le reste à mon avis n'est que prose, avec peut être un sentiment de jalousie mal placée, car tous agissent pour un même but que l'on soit du côté RAID ou GIGN. Ce n'est que mon sentiment et je le partage avec moi-même, ce n'est déjà pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Mar 2012 - 14:35

Christian a écrit:
Tout à fait, et le Préfet PROUTEAU n'a pas dit autre chose hier sur C dans l'air hier 23 mars.

Et quoique ce monsieur ait pu faire lorsqu'il était à l'Elysée, cela ne lui enlève pas ses capacités à savoir de quoi il parle lorsqu'il s'engage sur la voie de l'opérationnel

De plus il ne s est pas géné pour dire que la decision de choix de l équipe d inter en revenait au "politique" est il n a pas maché ses mot pour expliquer pourquoi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Mar 2012 - 15:07

Une semaine sans infos, sans le web et 5 heures à lire ici ce qui s'est passé dans la semaine. P'tin d'actualité !!

Je ne retiens qu'une chose et je vais plagier Pasqua : "Force est restée à la Loi".

Tout le reste, c'est de la zoubia. Qui a fait quoi, qui aurait fait quoi, qui aurait voulu faire quoi ? Foutaises ! ! !

Je n'ai qu'un seul regret : que ce sal.... rd ait réussi à flinguer autant d'innocents et blessés autant de flics.
Revenir en haut Aller en bas
quidam
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 306
Age : 61
Localisation : Quelque part sur terre
Emploi : ça dépend du contrat
Date d'inscription : 25/01/2012

De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: !   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 24 Mar 2012 - 15:11

Même avis que Nardo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat   De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
De la nécessité de ne pas envoyer des civils au combat
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Code de confirmation avant d'envoyer un message
» archives provisoire du sondage sur les statuts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser