Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 la 3° voie d'avancement est dans le tube

Aller en bas 
+69
dipsi
Marrem
Obyan
BALACASSE
Le Crotale
germinator
FLAGADA
archigend
BAND of BROTHERS
GENDSTAS
micmico
vilain canard
Athéna49
AuNomDuRose
LANDAIS
SELF
ultrademirman
pmickael86
aligator17
Olivier RICOUARD
eureka11
Transpondeur
Peter Blake
moblot2000
Pancho villa
Gori
Christian
GD en Cob
corsika38
TITI21
saproro
Adam KADAMON
citron
trems29
.
MISTERCAMPING
duchemole
du fin fond du froid
Lareran
totoche
trax6
savapa
interceptor
Apollo
Jice24
Gregthegrizzly
Scolopax
Spiderman
doudou290
APEGIE
Mobil161
n47
kind30
Christi@n
myrddyn
LE BARON ROUGE
sandre
pachira
hans87
chrchemploi
tripleXXX
gm78
sergentgarcia
NARDO
silver72
mo-blo
bambino
drapeaublanc
callahan34
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
callahan34
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : auvergne
Emploi : motard
Date d'inscription : 29/11/2007

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Juin 2010 - 20:33

Rappel du premier message :

bonjour à tous,

nous avons eu ce matin la réunion annuelle pour les candidats à l'avancement pour le GGD34.
Et la fameuse 3° voie d'avancement dite"voie professionnelle" est sur le point d'être mise en application.
Les divers critères de sélection des candidats sont donc les suivants:
1/ être gendarme APJ et avoir 15 ans de service
2/ pas de notion de spécialité ou diplôme quelconque n'est demandée
les candidats reçus seront sujets à la mobilité de grade au même titre que la voie générale.
le grade terminal envisagé sera d' A/C!!!
Les candidats qui seraient intéressés seront notés par la VH sur des critères purement opérationnel, à savoir appréciés sur leur capacité à exercer un encadrement voire un commandement.
je m'explique:un GD APJ sera noté sur sa capacité à commander. Il est alors proposé par sa VH pour le galon de chef.
Une fois retenu au TA, il fera un stage d'application pour avoir l'habilitation OPJ(comme par exemple une CHEF mobile qui est reversé en GD!).
A l'issue, il pourra(avec le mêmes critères que la voie générale) postuler pour le grade d'adjudant et plus tard A/C.
Ainsi, dans quelques années, nous verrons arriver des CB qui seront OPJ et qui commanderont des unités alors qu'ils n'ont jamais passé l'examen, mais qui auront subi divers stages de commandement(rochefort par exemple) et donc la capacité à commander!
Il ne faut pas trop se leurrer quand même, le volume retenu pour être inscrit à l'avancement(pour la LGDLR) ne sera que de 20% du tableau(GFC y compris), mais c'est mieux que rien!!!
Après, les critères principaux étant que les candidats retenus ne le seront que "au mérite" et sujet à la mobilité, je vous laisse le soin de vous faire votre opinion!!
d'après le BRH, la finalisation se fera fin juin et appliquée dès le tableau d'avancement de fin d'année!!!!
A bon entendeur.....

PS:je vous retranscrit les propos entendus ce matin, pour les détails techniques, patientez quelques jours le temps que les BRH fassent leur boulot!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
TITI21
Nouveau membre
Nouveau membre
TITI21


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/02/2008

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 12:34

Bon, en tout cas, moi qui suis gendarme APJ plus de 15 ans de service et qui attends désespérement ma mutation en CP depuis plusieurs années, je ne vais surtout pas prendre le risque de passer chef .... sur place !
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 12:57

Mais non "on" mélange pas tout !!

Le gars il passe chef grâce à l'AVP, il est donc gradé, jusque là, cela va ? vous suivez ?

Bon continuons : en vertu de l'article 16 du CPP, TOUT gradé de la Gie est OPJ. Alors dans ses conditions, l'article R1 du même CPP, on s'en fiche, car il ne concerne que les militaires de la gendarmerie du Grade de Gendarme, c'est pas plus compliqué


Alors, si l'Institution fait faire un stage de 6 semaines aux nouveaux promus, c'est parfait.


Et réfléchissez un peu : actuellement, l'OPJ s'est 14 mois, si on considère qu'il y a une journée de formation collective par mois, cela fait 2 semaines, plus certainement toujours un stage bloqué de 2 ou 3 semaines.

Alors, avec 6 semaines à temps plein pour les AVP, ils ne seront pas loin de la formation des OPJ voie classique.

Vous ne trouvez pas ?

Maintenant, un OPJ voie classique, s'il commence dès le départ, c'est :
- OPJ à environ 5 ans de carrière
- MDL/CHEF à 6 ans
- Adjudant entre 8 et 10
et le reste qui suit


là pour l'AVP, c'est mini à 15 ans, pour être retenu comme chef AVP, mais en réalité, plus près de 20ans que de 15, donc un gars à grosso modo 40 ans.

Y a tout de même une sacrée différence avec la voie dite "Royale" non ?


Pour parler du temps ancien, pas par nostalgie, mais à titre de comparaison :
- je suis entré en Gie à 29 ans
- Chef à 37 ans (donc jeune en ancienneté, 8 ans, mais ancien en âge !!)
- CB dans une BT à 6

je peux vous assurez que j'étais jalousé par des MDLC anciens en grade, car moi, jeune chef, je leur passais devant du fait que j'étais CB : c'est la fonction qui prime, c'est tout. Sans oublier que la plus part d'entre eux privilégiant l'affectation, ne souhaitaient pas l'avancement pour éviter de déménager : c'est un choix, il faut le respecter, mais c'est valable dans les deux sens.

et je suis encore passé adjudant avant eux, quel scandale !!!!!

Mais également stop de croire que tous les APJ sont des bons, la proportion est la même que dans les autres catégories de gradés, tout simplement.

Cordialement

Et ben, là c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 13:11

Christian a écrit:
.................Mais également stop de croire que tous les APJ sont des bons,


et stop de croire qu'ils sont tous mauvais.......surtout s'ils ne sont pas carriéristes......

la proportion est la même que dans les autres catégories de gradés

idem......

, tout simplement.

Cordialement

Et ben, là c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
silver72
Membre CFMG
Membre CFMG
silver72


Nombre de messages : 687
Age : 56
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Acheteur d'ordinateur toujours en panne quand ils ne rament pas...
Date d'inscription : 08/08/2007

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 13:54

Excelsior a écrit:
Christian a écrit:
.................Mais également stop de croire que tous les APJ sont des bons,


et stop de croire qu'ils sont tous mauvais.......surtout s'ils ne sont pas carriéristes......

la proportion est la même que dans les autres catégories de gradés

idem......

, tout simplement.

Cordialement

Et ben, là c'est pareil.

Belle lapalissade...

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 753235 +10 avec toi Christian
Revenir en haut Aller en bas
trems29
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
trems29


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : CENTRE BRETAGNE
Emploi : ben..... temps complet et plus
Date d'inscription : 15/04/2010

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 14:08

Lareran a écrit:
trems29 a écrit:

La capacité à l'encadrement (puisque l'AVP destine à l'encadrement et pas au commandement rappelons-le) n'est pas validée par l'obtention de l'OPJ. Aussi, il faut seulement rappeler que le stage de 6 semaines pour la validation de l'habilitation OPJ a été créé pour le respect des dispositions de l'article 16 du CPP qui veulent qu'un gradé gendarmerie est OPJ.

Maintenant dans toutes réformes, il y a ceux qui en font les frais, ont cette désagréable impression qu'elle ne leur bénéficie pas (et j'en fais partie...) ce n'est pas pour autant qu'il faut sombrer dans l'immobilisme.

Et l'article R1 et suivant du CPP explique comment obtenir la qualité d'OPJ et là on parle bien d'examen (ou concours, ou suçage ou ce que vous voulez) mais toujours est-il qu'il n'est pas mentionné de VAE.
D'où le stage de "certification"

donc on modifie aussi le CPP pour les statuts rénovés?
Non, car la modification du CPP...

Donc oui à l'AVP mais sans habilitation OPJ, une fois de plus (et je me répète), on mélange encadrement et Police Judiciaire.
D'accord avec toi, c'était ma première opinion. Maintenant, l'obtention de l'OPJ n'est pas une obligation pour pratiquer la police judiciaire. Donc ne pas mélanger l'encadrement et la police judiciaire et ne surtout pas estimer que les APJ sont incompétents pour la pratiquer.

Quand à la parité PN/GN, certains devraient mieux regarder car en Police être gradé ne veut pas dire être OPJ.
Exact, mais si c'est toujours la qualité d'OPJ qui gêne, il va falloir cesser les digressions inutiles car le stage de certification a été créé pour se mettre en accord avec les dispositions du CPP. En police, ce n'est pas le cas, raison pour laquelle existe les différentes voies d'avancement.


Je préfère toutefois tes réflexions constructives et je partage ton opinion sur l'idée de la capacité à l'encadrement qu'il aurait fallu (mais alors également pour l'OPJ) différencier de la capacité ou plutôt de l'habilitation à la police judiciaire.

Pour le reste, et à l'écoute de ceux qui disent que cela va profiter à ceux qui s....., no comment.C'est vrai qu'en gendarmerie, il n'y a que des gradés qui ont fait leur carrière en se penchant, il n'y a que la reconnaissance des personnels à la flexion lombaire importante, en gros, si j'écoute certains, c'est toujours les meilleurs qui ne montent jamais en grade..... Ben voyons!
Revenir en haut Aller en bas
trems29
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
trems29


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : CENTRE BRETAGNE
Emploi : ben..... temps complet et plus
Date d'inscription : 15/04/2010

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 14:11

Christian a écrit:
Mais non "on" mélange pas tout !!

Le gars il passe chef grâce à l'AVP, il est donc gradé, jusque là, cela va ? vous suivez ?

Bon continuons : en vertu de l'article 16 du CPP, TOUT gradé de la Gie est OPJ. Alors dans ses conditions, l'article R1 du même CPP, on s'en fiche, car il ne concerne que les militaires de la gendarmerie du Grade de Gendarme, c'est pas plus compliqué


Alors, si l'Institution fait faire un stage de 6 semaines aux nouveaux promus, c'est parfait.


Et réfléchissez un peu : actuellement, l'OPJ s'est 14 mois, si on considère qu'il y a une journée de formation collective par mois, cela fait 2 semaines, plus certainement toujours un stage bloqué de 2 ou 3 semaines.

Alors, avec 6 semaines à temps plein pour les AVP, ils ne seront pas loin de la formation des OPJ voie classique.

Vous ne trouvez pas ?

Maintenant, un OPJ voie classique, s'il commence dès le départ, c'est :
- OPJ à environ 5 ans de carrière
- MDL/CHEF à 6 ans
- Adjudant entre 8 et 10
et le reste qui suit


là pour l'AVP, c'est mini à 15 ans, pour être retenu comme chef AVP, mais en réalité, plus près de 20ans que de 15, donc un gars à grosso modo 40 ans.

Y a tout de même une sacrée différence avec la voie dite "Royale" non ?


Pour parler du temps ancien, pas par nostalgie, mais à titre de comparaison :
- je suis entré en Gie à 29 ans
- Chef à 37 ans (donc jeune en ancienneté, 8 ans, mais ancien en âge !!)
- CB dans une BT à 6

je peux vous assurez que j'étais jalousé par des MDLC anciens en grade, car moi, jeune chef, je leur passais devant du fait que j'étais CB : c'est la fonction qui prime, c'est tout. Sans oublier que la plus part d'entre eux privilégiant l'affectation, ne souhaitaient pas l'avancement pour éviter de déménager : c'est un choix, il faut le respecter, mais c'est valable dans les deux sens.

et je suis encore passé adjudant avant eux, quel scandale !!!!!

Mais également stop de croire que tous les APJ sont des bons, la proportion est la même que dans les autres catégories de gradés, tout simplement.

Cordialement

Et ben, là c'est pareil.
J'abonde, sur-abonde, applaudit et lance un tour d'honneur. Content de voir qu'il n'y a pas que des obtus....
Quod Erat Demonstratum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 16:46

L'expérience ne vaut-elle pas toutes les formations ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 17:33

C'est vrai que l'expérience prévaut beaucoup sur les formations. Mais le galon ne fait pas le pognon.
Ce qui, à mon sens, aurait été plus judicieux et bon pour le Gendarme (MDL) de relever les points d'indices et de créer des échelons supplémentaires, ainsi la totalité des gendarmes (MDL) auraient eu des augmentations plus agréables à prendre qu'un galon. Est-ce possible? je n'en sais rien.
Ceci, à mon avis aurait contenté tous les actives. Mais je peux me tromper. Ce n'est qu'une solution que j'aurais souhaité en mon temps. Faut voir avec le personnel concerné actuellement bien sûr. Le galon est-il plus important que le pognon ou plus valorisant? (valorisant sûr - gagnant j'ai des doutes).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 18:12

dieu11 a écrit:
C'est vrai que l'expérience prévaut beaucoup sur les formations. Mais le galon ne fait pas le pognon.
Ce qui, à mon sens, aurait été plus judicieux et bon pour le Gendarme (MDL) de relever les points d'indices et de créer des échelons supplémentaires, ainsi la totalité des gendarmes (MDL) auraient eu des augmentations plus agréables à prendre qu'un galon. Est-ce possible? je n'en sais rien.
Ceci, à mon avis aurait contenté tous les actives. Mais je peux me tromper. Ce n'est qu'une solution que j'aurais souhaité en mon temps. Faut voir avec le personnel concerné actuellement bien sûr. Le galon est-il plus important que le pognon ou plus valorisant? (valorisant sûr - gagnant j'ai des doutes).

Tout à fait d'accord avec toi , on l'a déjà mentionné à maintes reprises....mais si on faisait cela , ça ne diviserait pas le personnel..... la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 18:33

le but de cette filière d'avancement est de permettre à des personnels en valant la peine et ayant fait montre, au cours de leur carrière, d'une volonté de se former au bénéfice de l'institution. Si on relevait les échelons "gendarmes", cela n'aurait plus rien à voir avec la volonté affichée de récompenser les plus volontaires même s'ils n'ont pas obtenu l'OPJ ou le DA.
Cordialement
PS : Pour ce qui est de relever le niveau de rémunération, il s'agit d'un autre débat, mais là je ne rentrerai pas dans le débat, car je pense que l'on ne serait pas nécessairement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 18:37

Bonsoir excelsior,

Je ne sais pas si ça diviserait, mais peut être que ça vaut le coup que nos têtes pensantes s'y penchent dessus. Bien entendu, je me suis peut être mal expliqué ou je n'ai pas assez développé, tout cela sans être au détriment des gars qui font l'avancement et qui doivent être récompensés à juste titre de leurs efforts pour gravir les échelons. C'est pour ça que peut être en créant des échelons le S/OFF gradé en profiterait je pense également.
Et ainsi il n'y aurait pas confusion dans la qualité des grades.
Pour moi, même en active, (et je n'étais pas concerné en plus, puisque gendarme APEGISTE à vie, mais c'était mon choix et puis peut être qu'au fond de moi je ne m'en sentais pas capable), je voyais le gars qui avait l'OPJ, automatiquement avec le grade de MDL/C au lieu d'avoir l'écusson et puis l'avancement normal au bout d'un certain temps dans le grade. Après on pouvait faire des stages de commandement pour les CB et le tour était joué. Mais ma vision est certainement simpliste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 19:21

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Icon_flower je n y connais pas grand choses , mais ce lieu est un lieu d echanges et je suis la pour aprendre , donc a vous lire , tous je vois que les avis divergent pour diverses raisons , mais le GD qui a l OPJ quand il travaille sur une enquete , et qu il signe en bas de la feuille asume et prend la responsabilité de ses ecrits devant u tas " d autorité" ??? donc si le GD qui n as pas voulus assumer pour diverses raisons evoquer ci dessus ces responsabilités la , a choisis d etre cantoner au travail qu on lui donne , qu il le fasse de son mieux me parait assez normal !!! non ???
donc mon avis a moi , qui ne suis pas GD , sur ce sujet , est que des le depart on fais un choix de carrière et je trouve assez injuste que les personnes ayant fait ce choix de ne pas prendre de responsabilités via le grades soit a la fin au meme rang que les autres !!!
tapez pas trop fort sur mamie , elle a des rhumatismes merci !!!!! la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Gori
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2008

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 19:32

Je trouve que c'est une mesure intéressante à contrario de la GFC qui est plus discutable.

Un gendarme qui a entre 15 et 20 ans de pratique et dont ses qualités professionnelles sont reconnues peut tout à fait prétendre a accéder au grade et à la qualification d'OPJ, par l'intermédiaire de 6 semaines de formation. (temps sensiblement équivalent à une formation OPJ actuelle de 14 mois)

Que du bonus, une reconnaissance financière et professionnelle pour les personneles concernés, et qui débouchera sur de très bon OPJ (une forme de validation des acquis professionnels)

Maintenant à défaut d'autres mesures concrètes pour les "APJ", il y a celle ci qui arrive, il faut arréter de toujours critiquer perpétuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 19:40

patchouly a écrit:
la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Icon_flower je n y connais pas grand choses , mais ce lieu est un lieu d echanges et je suis la pour aprendre , donc a vous lire , tous je vois que les avis divergent pour diverses raisons , mais le GD qui a l OPJ quand il travaille sur une enquete , et qu il signe en bas de la feuille asume et prend la responsabilité de ses ecrits devant u tas " d autorité" ??? donc si le GD qui n as pas voulus assumer pour diverses raisons evoquer ci dessus ces responsabilités la , a choisis d etre cantoner au travail qu on lui donne , qu il le fasse de son mieux me parait assez normal !!! non ???
donc mon avis a moi , qui ne suis pas GD , sur ce sujet , est que des le depart on fais un choix de carrière et je trouve assez injuste que les personnes ayant fait ce choix de ne pas prendre de responsabilités via le grades soit a la fin au meme rang que les autres !!!
tapez pas trop fort sur mamie , elle a des rhumatismes merci !!!!! la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Icon_wink

c'est vrai qu'il faut laisser les mamies faire !!!!

Non ce qu'on veut dire , sans enlever les mérites auxOPJ , c'est que si ils voulaient donner quelque chose aux APJ " vieux " et par choix , c'était , sans atteindre le niveau des OPJ , donner quelques échelons en plus , mais pas de grades... come ça pas de confusion possible...un gradé( à partir de chef ) resterait comme quelqu'un de reconnu dans la fonction d' OPJ........

une filière APJ.................

une filière OPJ ...................

avec avancement dans les grades ( et les sous ) pour les OPJ

et avancement dans les échelons ( et les sous mais a une échelle inférieure ) pour les APJ " définitifs " à partir de 20 ans d'ancienneté par exemple........

c'est pas facile à expliquer.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 19:42

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Icon_flower possible que ce soit une bonne chose , mais en se basant sur les raisons que tu cites, qui sont toutefois realistes , le candidat a ces mesures , enfin pas candidat car si j ai bien compris ce seras au choix , pourquoi accepterait il aprés 20 ans ce qu il n a pas voulus faire jusque la ????
si ce n est comme tu le dis pour des raisons financières !!! mais evidement ce n est que mon analyse , peut etre fausse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 19:46

C'est ce que je dis , après 20 ans , le gars , on lui donne pas un grade , mais quelque chose en plus tous les ans par exemple , tout en restant en dessous le la rémunération d'un OPJ qui a effectivement plus de responsabilités......

Hônnetement , si j'y étais encore ( car je doute que pour deux ans ils veulent me reprendre dans un bureau ) je préférerais de loin avoir meme 10 euros en plus tous les mois sur la solde tous les ans ( c'est un exelmple ) que d'avoir un galon de chef , voire d'adjudant ( en plus faut les acheter la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Icon_wink )

J'aurais jamais fait un bon chef de toutes féaçons , je suis pas assez sérieux...... la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 20:13

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Icon_flower la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Lol pas d accord EXEL , tu peux etre deconneur et faire du bon boulot , l un n empeche pas l autre et je suis sure que c est ton cas !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 20:29

-L'AVP, faut pas confondre avec l'AVC. J'en ai fait un petit et suis depuis sous traitement supplémentaire. Là aussi rien à voir avec le traitement du GD APJ qui passera de grade par l'AVP et voit de ce fait son traitement augmenter.
Je pense et je maintiens qu'une autre solution pouvait être trouver, car beaucoup de choses ont été faites pour les gradés, tout d'abord avec le grade de major, puis le fameux PAGRE, mais rien pour les gendarmes APEGISTE qui quand même travaillent autant que l'OPEGISTE en BT. Donc il faudrait quand même, pour une fois, y penser un petit peu, en leur donnant un nonos à sucer. Ce ne serait que justice. Maintenant, il ne faut pas voir que les bons APJ, en disant qu'ils seront désavantagés et non reconnu en donnant un échelon à tous, car il y a quand même des bons OPJ, mais il y en a aussi de mauvais. Et c'est itou pour les gradés.
Je suis pour la reconnaissance des années au service de la Gendarmerie et que cette reconnaissance jaillisse sur tous les effectifs de base: qu'ils soient bons APJ ou APJ moyen, car même le plus mauvais est bon à quelque chose en Gendarmerie et utile également. Donc reconnaissance devrait amener à des espèces sonnantes et trébuchantes.
Et ainsi, l'OPJ serait gradé d'office et suivrait son chemin dans la voie des divers grades et l'APJ, pourrait espérer avoir un peu de braise de plus par mois en récompense à sa fidélité.
Me suis-je bien fait comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 20:52

dieu11[b][color=green] a écrit:
-.............................................[/color][/b]

Et ainsi, l'OPJ serait gradé d'office et suivrait son chemin dans la voie des divers grades et l'APJ,

pourrait espérer avoir un peu de braise de plus par mois en récompense à sa fidélité.


Me suis-je bien fait comprendre?

VOILA .................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 21:22

Et pour rester dans le ton de la compétition en cours Excelsior: Tout à fait Thierry. Chacun trouve son compte sans gêner l'autre. APJ - OPJ : chacun son jardin et les légumes pousseront bien.
Alain. Et que le meilleur gagne ce soir (pour les fous du foot bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 22:44

Juste en passant, je ne connais pas de profession qui augmente des personnels qui ne prennent pas de responsabilités ou qui n'ont pas mérité.
On ne peut pas Et gagner plus Et travailler autant .... ha si , on peut, mais dans le monde des bisounours... qui n'est pas le notre ...

APJ est un choix non critiquable mais qu'il faut également assumer (comme l'a si bien mis en avant Patchouly). Celui qui voudra avancer, devra prendre des responsabilités. Le deal est plutôt honnête et j'ai hâte de voir la mise en place. Celui qui ne voudra pas de responsabilité continuera comme avant.
Et dans ma petite brigade de campagne, un mec de 40 ans dont 20 de boutique, quand il donnera une opinion judiciaire, ben je l'écouterais. Et je conseille à d'autres d'en faire autant. OPJ ou non.

Sur le sujet de la modification des grilles, je crois que cela a déjà longuement été abordé. Pour cela il faut suivre un peu pour comprendre que ce n'était pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Juin 2010 - 23:37

Le monde des bisounours je ne connais pas. Existe t-il vraiment?
L'APJ n'est pas tout le temps un choix, mais parfois une obligation. Je m'explique : tu peux être un bon gendarme APJ et par la suite un mauvais OPJ, ou un APJ qui a tenté mais qui par manque d'instruction n'a pu acquérir les connaissances voulues pour l'OPJ ou par manque d'assiduité dans ses études, car il s'agit d'un travail personnel et faut avoir le courage et le punch pour le faire et parfois tu passes ta famille avant les études. La-dessus pas de problème. Mais ceci ne fait pas obligatoirement un mauvais APJ qui rechigne sur le travail. Et l'APJ pourrait prétendre à une certaine reconnaissance, sans spécialement voir "le grade". Tous les APJ, sans exception sont utiles . Ils ont un domaine où ils excellent. Il faut prendre tous les critères. Maintenant c'est vrai, tu as la turne de métier, mais tu l'as aussi bien dans les OPJ, gradés et officier. Il en pousse tous les jours et l'on n'y peut rien. C'est la vie.
En ce qui concerne les grilles, je ne peux pas m'étendre la-dessus, je ne suis pas assez calé et je l'ai dit. J'avais avancé simplement des idées pensant que peut être il y avait autre chose à faire que l'AVP. Mais c'est vrai que les plus aptes à en parler c'est vous les gars d'actives. Moi retraité, APJ de carrière, bon à rien et à tout à la fois, je n'en ai plus rien à faire, mais mon optique c'était de balancer une idée, simplement une idée, pour faire avancer le schmilblick, c'est tout. C'était sans prétention. D'ailleurs quel poids aurait une idée de retraité?
Bonne nuit à tous. Ma nuit sera calme et non agitée par les problèmes de l'AVP. Parfois, il ne faut pas rejeter les idées des retraités parce qu'il n'a plus sa place dans la société. Il faut quelques fois apporter une attention particulière aux idées avancées. Elles ne sont pas toutes idiotes.
Revenir en haut Aller en bas
MISTERCAMPING
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 07/10/2009

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 0:03

Prochaine mesure :

Filer le galon de chef à tous les GAV ayant au moins 4 années de présence dans notre belle institution (prime OPJ incluse)!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 0:40

mdr...puis en fait toi tu obtiens l'opj et tu ne seras pas inscrit au TA à la fin de l'année car tu feras parti des 20% des places destinées au futur opj non prévu par le code pénal.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: a   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 6:19

Apollo a écrit:
Juste en passant, je ne connais pas de profession qui augmente des personnels qui ne prennent pas de responsabilités ou qui n'ont pas mérité.
On ne peut pas Et gagner plus Et travailler autant .....
Euh, moi j'en connais au moins un : Gendarme.

Tu peux rester 30 ans au même poste et tu seras augmenté en fonction de ton ancienneté. L'avantage en plus, c'est que si tu courbes bien le dos, à partir de maintenant, tu pourras de plus, être gradé.

C'est également valable pour tous les postes de la fonction publique.

Le plus ennuyeux, Adam l'a soulevé.

Adam KADAMON a écrit:
Je m'inquiète des effets d'une telle révolution dans nos rang. En effet, nous ferrons ainsi des genres APJ, certes méritant, mais néanmoins APJ accéder à des postes de commandement.... et grapiller un pourcentage non négligeable de places aux s/o recrutés à l'avancement sur titre.

Je me pose la question d'une Adjudant ou Adjudant Chef (grade terminal) commander des Chefs ou Adjudant (OPJ)... Je sens les conflits de direction d'enquête pointer à l'horizon.

Reconnaitre le mérite est une chose. Passer outre la formation et la responsabilité de l'OPJ pour accéder à de postes de commandement me laisse nettement plus dubitatif...

Qui vivra verra.
Après la fumisterie du PAGRE qui fait devenir les gradés dociles (je le vois tous les jours en réunions diverses) de façon à monter plus vite et atteindre le grade de pitaine dans de bonnes conditions, on nous créé celle-ci, au détriment de ceux qui avaient les spécialités reconnues.

Car franchement, cessons de nous regarder le nombril : qui va décider de ton mérite ? Ton patron et personne d'autre. Que tu sois sans qualif te permettra d'être au même niveau que ceux qui se sont cassés le popotin à passer un examen en passant des nuits entières et des jours de perm complets pendant 2 ans (voire plus) à bosser les fiches 32, 37, 61 et 62 (et je ne sais pas comment cela se passe pour les moblots, mais ce doit être grosso merdo la même chose).

Alors certes, cela mettra plus de temps que la voie dite "royale", mais ce n'est pas fait pour renforcer la cohésion d'une Unité, bien au contraire. Et les membres CFMG que je viens de lire ici ou tous ceux qui applaudissent à cette nouvelle mesure, n'ont certainement jamais commandé une grosse Unité où des gars se mettent sur le museau justement à cause de leur grade, de leurs responsabilités et de l'avancement de l'un au détriment de l'autre.

Pour avoir déjà géré çà avec le PAGRE, je me dis que çà fera une nouvelle source de conflit que la DG n'avait certainement pas prévue. Pourtant les 33000 (Evengrave) sont de plus en plus nombreuses, on voit de plus en plus souvent des "camarades" se foutrent sur la gueule, certains vont jusqu'à l'usage des armes, mais çà ne doit inquiéter personne là-haut. Sûrement une nouvelle méthode pour dégraisser de plus en plus nos effectifs ? J'en sais rien.

Comme le dit Adam : qui vivra verra.
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 7:59

Sans vouloir être méchant, faut arrêter de se la péter les OPJ.
1/ Cette mesure va toucher une minorité d'APJ... La voie royale a de beaux jours devant elle
2/ Entre un jeune Chef nouvelle mouture, tout juste diplômé et un camarade 20 ans de boutique mais AVP ... la direction d'enquête ne devrait que bien se passer entre ces personnes formées et expérimentées!! Ce ne sont pas des monogalons qui vont être AVP mais des gendarmes confirmés (Christian l'a bien démontré).
3/ Il faut assumer de ne pas se mettre à l'avancement (pour raison diverse et variée et quoi qu'il en soit honorable) mais les autres n'ont pas à pâtir de vous et je ne vois pas pourquoi eux ne progresseraient pas ou qu'il faudrait vous dérouler le tapis rouge le jour où vous vous décidez ...
5/ Qui pour juger du mérite de quelqu'un? lui même? On aura plein de chefs alors!

@Nardo
Ben alors tout va bien puisqu'on est augmenté par l'ancienneté ... Par contre entre une retraite d'A/ et de G/ je crois qu'il y a tout de même une différence, à ne pas négliger ...
Les gradés dociles n'ont pas été créés par le PAGRE. C'est un caractère avec lequel on nait et que l'on acquiert pas. Elle est facile celle là, il y en avait avant le PAGRE des mecs qui voulaient une carrière pépére, ET QUI L'ONT EUE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 8:08

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Icon_flower exact APPOLO , et tout a fait d acord avec la dernière partis de ton post , le gars qui etait considéré comme un "bon" sous off , est il subitement devenus un "con" car il a pu benieficier du pagre??? c est un truc que je n ais jamais compris ça !!! mais c est sans doute une fois de plus un "verité" creer par ceux qui n ont pas eu la chance d en beneficier !!!! mais qui trouveront toujours un pretexte pour en faire retomber la faute sur d autres !!!on en reviens toujours au même , c est lassant a force !!! bon sang chancun fait son choix de carrière , il y a de la place pour tous alors arretez de regarder dans la culotte du voisin!!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 9:30

Si je voulais être ironique Patch, je dirais oui en partie, car c'est bien connu, seuls les mauvais sont passés off pagre, les autres les bons, je viens d'en lire quelques uns, sont restés sous-off, voire major !!

Une chose est sûre, vous avez le droit de penser ce que vous voulez, mais néanmoins, vous avez le devoir de lire ce que les autres écrivent également.
L'on se rend compte, qu'après plusieurs pages sur ce sujet, vous revenez systématiquement au départ !

- des suces je ne sais quoi
- des APJ qui passent devant !!
- des APJ qui commanderont (mais non bande de nazes, ils seront OPJ, article 16, mais visiblement, vous avez du l'avoir en cadeau votre diplôme d'OPJ)
- vous n'avez certainement jamais commandé de grosses boutiques, mais c'est vrai, il n'y a que certains cursus qui sont valables !
- etc, etc, ......

Cela est vraiment navrant.

Mais si la Gie en est aussi là où elle en est, c'est aussi à cause de gens comme vous : des OPJ orgueilleux, des gradés jaloux, des aigris, ceux à qui le mérite n'est jamais reconnu, les retraités revanchards et qui regrettent tout cela car eux ils n'ont pas eu accès à l'AVP, à la GFC, au PAGRE, etc....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
silver72
Membre CFMG
Membre CFMG
silver72


Nombre de messages : 687
Age : 56
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Acheteur d'ordinateur toujours en panne quand ils ne rament pas...
Date d'inscription : 08/08/2007

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 10:13

Ce qui est sur, c'est que tous les subordonnés ont eu un jour le sentiment qu'ils seraient meilleurs que celui qui les commande. Maintenant, ils auront une occasion de prouver que c'était vrai. Mais il auront à coup sur un subordonné qui aura le même sentiment...

Il est clair que les diplômes de qualification ne sont pas des diplômes de commandement. Que certains, non APJ, DA, DTSIC, ... feraient de très bon commandant d'unité ou chef de service (j'en ai connu) et que certains personnels "qualifiés" ne sont même pas capable de se gérer eux-même (j'en ai connu aussi).

Il y a en gendarmerie, des personnels qui possèdent des qualifications extrêmement élevées aux prix de mois de formations, d'examens passé , mais qui, sous prétexte de ne pas avoir l'un des 5 sésames pour le grade, devaient se contenter du GFC en fin de carrière. Ça ce n'est pas normal. Ces gens là doivent aussi être reconnus.

Pour la notion de mérite à l'avancement, demandez à vos titulaires CFMG de vous lire l'article 26 (page 19 du tableau comparatif) du statut rénové des SOG, c'est assez clair sans interprétation.

Enfin, je vous soumet ceci :

1 - Principe de PETER :

Principes de base:
* un employé compétent à un poste donné est promu à un niveau hiéarchique supérieur
* un incompétent à un poste donné n'est pas promu à un niveau supérieur

Corrolaires (1):
* un employé ne restera dans aucun des postes où il est compétent puisqu'il sera promu à des niveaux hiéarchiques supérieurs
* par suite des promotions l'employé finira (possiblement) par atteindre un poste auquel il sera incompétent.
* de par son incompétence à ce poste l'employé ne recevra plus de promotion, il restera donc indéfiniment à un poste pour lequel il est incompétent

Corrolaires (2):
* à long terme tous les postes finissent par être occupés par des employés incompétents pour leur fonction
* la majorité du travail est effectuée par des salariés n'ayant pas encore atteint leur "seuil d'incompétence"

De plus si nous partons des principes que plus un poste est élevé dans la hiéarchie:
* plus il demande des compétences
* plus son impact est grand sur le fonctionnement de l'organisation

Alors nous pouvons constater que l'impact de l'incompétence de l'employé aura été maximisé par le niveau hiéarchique du poste auquel il aura été promu. A noter que ces dernières hypothèses ne sont qu'une interprétation non systématiquement retenue du principe de Peter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 10:49

Je crois que l'AVP n'est pas encore passé, mais déjà ça commence à tirailler dur parmi les actives. Qu'est-ce que ça va être quand ce sera en application. Sur ce forum, il y a quand même une sacré palette d'actives qui permet d'augurer que les choses ne vont pas se passer calmement. Voilà ce que c'est de vouloir agir vite et mal, sans bien étudier les divers paramètres. Mais que ne ferait-on pas comme pub électorale. D'un côté on défait, on casse, on diminue, on bouleverse, mais comme par enchantement il apparait quelque chose que l'on jette en pâture pour que certains se déchirent. Le but à atteindre n'est-ce pas cela?
Nul n'est parfait, nul n'est irremplaçable, personne n'est une lumière étincelante (ça se saurait), mais tout le monde à le droit à un minimum de considération.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
la 3° voie d'avancement est dans le tube
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mystification sur une candidature GFC.
» CR PAR VOIE HIERARCHIQUE
» BILAN ET OBERVATIONS AVANCEMENT 3 EME VOIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser