Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la 3° voie d'avancement est dans le tube

Aller en bas 
+69
dipsi
Marrem
Obyan
BALACASSE
Le Crotale
germinator
FLAGADA
archigend
BAND of BROTHERS
GENDSTAS
micmico
vilain canard
Athéna49
AuNomDuRose
LANDAIS
SELF
ultrademirman
pmickael86
aligator17
Olivier RICOUARD
eureka11
Transpondeur
Peter Blake
moblot2000
Pancho villa
Gori
Christian
GD en Cob
corsika38
TITI21
saproro
Adam KADAMON
citron
trems29
.
MISTERCAMPING
duchemole
du fin fond du froid
Lareran
totoche
trax6
savapa
interceptor
Apollo
Jice24
Gregthegrizzly
Scolopax
Spiderman
doudou290
APEGIE
Mobil161
n47
kind30
Christi@n
myrddyn
LE BARON ROUGE
sandre
pachira
hans87
chrchemploi
tripleXXX
gm78
sergentgarcia
NARDO
silver72
mo-blo
bambino
drapeaublanc
callahan34
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
callahan34
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : auvergne
Emploi : motard
Date d'inscription : 29/11/2007

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Juin 2010 - 20:33

Rappel du premier message :

bonjour à tous,

nous avons eu ce matin la réunion annuelle pour les candidats à l'avancement pour le GGD34.
Et la fameuse 3° voie d'avancement dite"voie professionnelle" est sur le point d'être mise en application.
Les divers critères de sélection des candidats sont donc les suivants:
1/ être gendarme APJ et avoir 15 ans de service
2/ pas de notion de spécialité ou diplôme quelconque n'est demandée
les candidats reçus seront sujets à la mobilité de grade au même titre que la voie générale.
le grade terminal envisagé sera d' A/C!!!
Les candidats qui seraient intéressés seront notés par la VH sur des critères purement opérationnel, à savoir appréciés sur leur capacité à exercer un encadrement voire un commandement.
je m'explique:un GD APJ sera noté sur sa capacité à commander. Il est alors proposé par sa VH pour le galon de chef.
Une fois retenu au TA, il fera un stage d'application pour avoir l'habilitation OPJ(comme par exemple une CHEF mobile qui est reversé en GD!).
A l'issue, il pourra(avec le mêmes critères que la voie générale) postuler pour le grade d'adjudant et plus tard A/C.
Ainsi, dans quelques années, nous verrons arriver des CB qui seront OPJ et qui commanderont des unités alors qu'ils n'ont jamais passé l'examen, mais qui auront subi divers stages de commandement(rochefort par exemple) et donc la capacité à commander!
Il ne faut pas trop se leurrer quand même, le volume retenu pour être inscrit à l'avancement(pour la LGDLR) ne sera que de 20% du tableau(GFC y compris), mais c'est mieux que rien!!!
Après, les critères principaux étant que les candidats retenus ne le seront que "au mérite" et sujet à la mobilité, je vous laisse le soin de vous faire votre opinion!!
d'après le BRH, la finalisation se fera fin juin et appliquée dès le tableau d'avancement de fin d'année!!!!
A bon entendeur.....

PS:je vous retranscrit les propos entendus ce matin, pour les détails techniques, patientez quelques jours le temps que les BRH fassent leur boulot!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 11:01

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Icon_flower mais OUI tout le monde a droit a de la considération!!! ce n est pas le propos , mais l experience a souvent demontrer que ceux qui la ramène le plus souvent , ben sont ceux qui en définitive , sont bien content de leur sort , n en cahngerait pour rien au monde , il suffit d ecouter les conversations a diverses occasions pour entendre dire certains: ben moi suis APJ a vie , donc t a choisie mon gars demmerde toi , a 19h je me casse !! et c est ceux la qui rale le plus !!!! alors bon je me pose des questions !!! car souvent ils l auront la bonne note pour etre choisis car assez faux derche pour enfler les copains sans bruits et souvent il nous a eté demontrer , que les plus fouilles merde pour les calmer ben....... vous voyez ce que je veux dire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pancho villa
2 étoiles
2 étoiles
Pancho villa


Nombre de messages : 395
Localisation : IDF
Emploi : homme à tout faire et surtout n'importe quoi
Date d'inscription : 10/11/2007

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 11:22

C'est une nouvelle mesure, elle a été lachée, comme un"pet" sur une toile cirée, donc il faut comprendre que certains soient gênés. Toutefois, comme d'habitude, chacun aura son opinion, qui sera certainement meilleure que celle du voisin.
Il faut retenir que l'AVP c'est 20 % du tableau annuel, donc pas grand chose, tous les APJ de plus de 15 ans ne vont pas être chef et OPJ l'année prochaine. De plus, certains seront assujéti à la mobilité, car le maintien n'est écrit dans aucun texte, donc il ne faut pas oublier cela n'ont plus (l'effet PAGRE se termine en 2012), et même si ce personnel ne bouge pas au grade de chef, il devra le faire au grade d'adjudant, donc au final, je pense que cette mesure ne changera pas grand chose au fonctionnement de l'institution. Un OPJ reste un OPJ, bon ou mauvais, en cas de problème, c'est "SA" responsabilité qui sera engagée, pas celle d'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 12:09

Patchouly,
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Il y a des APJ, et j'en faisais parti, qui ont privilégié leur vie de famille et le rapprochement dans leur région d'origine, sans pour cela être des boulets. Pour ma pomme il s'agissait de causes personnelles familiales (et puis 5 déménagements dont trois en CP, pour se rapprocher à petits pas ça m'a suffit).
J'étais donc un APJ de carrière, sans ambition, mais aimant le travail bien fait (enfin du moins j'ose le penser, au vu des notes de mes supérieurs) Et j'adorais le judiciaire. Et des GAV au nom d'OPJ de l'élément recherche (à l'époque) puis BR par la suite, dont le personnel était pris ailleurs, j'en ai fait, nous en avons fait et l'OPJ en question signait les procédures sans sourciller, car il connaissait le travail que nous rendions dans notre unité. En plus, j'ai été bombardé adjoint au CB, sans le demander et sans le vouloir. J'avais refusé mais on me l'a imposé. Donc, les départs, à 19 h 00 pour rentrer chez moi, je ne connaissais pas trop, surtout quand il m'arrivait de commander provisoirement mes collègues, qui m'ont toujours soutenu, je dois le signaler. C'était souvent à cette heure là que je préparais les services à venir pour le surlendemain (oui à l'époque nous avions des services imposés mais nous avions quand même une petite liberté de manœuvre dans les unités).
Donc, c'est vrai que j'avais fait un choix, que je me suis démerdé avec et que je ne le regrette pas. Mais quand je m'oppose (un bien grand mot, plutôt, je donne mon idée sur la chose c'est tout) à ce fameux AVP, ce n'est ni par envie (je suis retraité), ni par jalousie (j'en ai plus rien à braire), mais là où je suis d'accord avec toi (quand même me diras-tu!) et c'est pour cela que j'ai cete vision sur la chose, c'est qu'il y aura des faux derches qui sauront jouer des coudes, enterrer ses petits camarades pour arriver à leurs fins et profiter d'un truc qui normalement ne pouvait lui revenir. C'est pour cela que j'ai avancé l'idée d'échelon plutôt que cet avancement. Ça éviterait quelques zizanies qui ne manqueront pas d'éclater et d'envenimer le climat déjà lourd en Gendarmerie.

Cordialement. Ici dans l'Aude le temps est nuageux et le soleil joue à cache cache.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 12:18

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Icon_flower mais je te crois DIEU11 , je parles de généralités voire de cas particuliers que l on connais ou que l on a tous connus , je sais qu il y a des mecs serieux et des cons a tous les etages !! comme partout !!!
et comme tu le dis si bien , chacun choisie pour diverses raisons son parcours de carrière , mais pour moi faire carrière ne veut pas systématiquement dire deniger , ou rabaisser les autres , ceux qui n ont pas choisis la même !!!! et cela est valable dans les deux sens !!!
ce qui a mon avis et souvent oubliés par certains !!!!
et je recapépéte depuis le debut , cela a tous les echelons !!!!
et on pourras tortiller du popotin pour c..... droit on en reviens toujours au même point , a mon humble avis , e sortant un peu du sujet , le manque de cohésion et de camaraderie font que chacun pour soi et ma paye a la fin du mois on eu raison de la GENDARMERIE
ce n est qu un avis personnel , dû au faits costatés epuis 29ans !!!
cecis dit je m en tiendrai la pour ne pas venir mettre la panique sur ce topic !!! et en AUVERGNE aussi il fait beau , pourvu que ça dure la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Icon_wink la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Icon_wink la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 12:21

Regardez, j'ai trouvé la solution au problème moi

Article 16

Modification de l'article 16 en date du 12 juin 2010 par Lareran :



Ont la qualité d'officier de police judiciaire :
1° Les maires et leurs adjoints ;
2° Les officiers et les gradés de la gendarmerie, les gendarmes personnels de la Gendarmerie comptant au moins trois ans de service dans la gendarmerie, nominativement désignés par arrêté des ministres de la justice et de l'intérieur, après avis conforme d'une commission ;
3° Les inspecteurs généraux, les sous-directeurs de police active, les contrôleurs généraux, les commissaires de police et les officiers de police ;
4° Les fonctionnaires du corps d'encadrement et d'application de la police nationale comptant au moins trois ans de services dans ce corps, nominativement désignés par arrêté des ministres de la justice et de l'intérieur, après avis conforme d'une commission.

La composition des commissions prévues aux 2° et 4° sera déterminé par un décret en Conseil d'Etat pris sur le rapport du ministre de la justice et des ministres intéressés.
Ont également la qualité d'officier de police judiciaire les personnes exerçant des fonctions de directeur ou sous-directeur de la police judiciaire relevant du ministre de l'intérieur et de directeur ou sous-directeur de la gendarmerie au ministère des armées.
etc, etc, ...

Et voilà, hop, j'ai réglé le problème en une minute la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Lol comme cela les APJ peuvent être gradés pour l'encadrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 12:41

Tu me diras Lareran, que quand on voit que les Maires et Adjoints ont la qualité d'OPJ, on peut aussi imaginer que ton post n'est pas si irréaliste que ça. Pourquoi pas après tout. Maintenant "dans personnel de Gendarmerie" je rajouterai : s/off de carrière quand même et officier bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 12:53

En même temps l'article 16 dit que :

Ont la qualité d'officier de police judiciaire :
1° Les maires et leurs adjoints ;
2° Les officiers et les gradés de la gendarmerie, les gendarmescomptant au moins trois ans de service dans la gendarmerie,
nominativement désignés par arrêté des ministres de la justice et de
l'intérieur, après avis conforme d'une commission ;

Et si ces fameux gradés n'ont pas l'avis conforme de la commission, ils sont quand même gradé mais pas OPJ.

Si ton PG ne t'habilite pas, tu peux être gradé non OPJ.

Il y a plein de façon de voir la chose.

Moi, ce qui me chagrine, c'est que l'on va donner l'OPJ à des APJ qui ne l'ont jamais passé. Si ils ne l'ont jamais passé, c'est qu'ils ne voulaient pas être OPJ donc je ne vois pas en quoi on leur donnerait au bout de quinze ans.
Maintenant que l'on fasse de ces APJ de quinze ans d'ancienneté des gradés d'encadrement pour les jeunes APJ, cela peut paraitre plus logique car ils ont de l'expérience. Cela revient à reconnaitre la maturité acquise dans le métier (et accessoirement cela met du beurre dans les épinards).

D'ailleurs, maintenant qu'il y a les "pools" SG, PJ, etc,... rien n'empêche de mettre un gradé APJ chef du "pool SG".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 13:15

Moi je suis OPJ *.... chez moi , mais ma femme a un grade de plus à chaque fois....pas de pot la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 541714

ouvrier pelouses et jardins bien sûr......
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 13:38

Mais il est pas possible LARERAN !!

Les gradés ne sont pas APJ, mais d'office OPJ,

la commission ad-hoc, ce n'est que pour les militaires de la Gie du grade de .......GENDARME, c'est à dire, ceux qui passent l'examen d'OPJ et qui ne sont habilités que s'ils ont la qualification.

Cela ne concerne absolument pas les officiers et les gradés, qui d'OFFICE, sont OPJ
C'est tout de même pas compliqué la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Icon_scratch

En conclusion, on ne donne jamais la qualité d'OPJ à un APJ gendarme qui n'aurait pas l'examen.

et en deuxième conclusion, les gradés sont TOUJOURS OPJ.

et si le PG n'habilite pas tu seras GRADé OPJ non habilité, tout simplement. Tout comme le chef secrétaire, qui bien qu'OPJ n'est plus habilité du fait qu'il à un emploi qui ne comporte pas l'exercice de la PJ. etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 15:08

Il est pas possible LARERAN et bien j'en remets une couche vite fait (j'adore faire tourner en bourrique Christian la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 873323 )

Pour avoir la qualification OPJ, il faut passer un examen portant sur des connaissances dont la teneur est fixé par le CPP.

Je ne vois pas en quoi un gradé (du cadre AVP) qui n'a pas passé l'examen devrait avoir la qualification OPJ.
Ce n'est pas plus compliqué que cela.

Je comprends parfaitement ce que tu dis Christian mais cela ne reste pas cohérent.
Ce n'est pas parce que tu prends un galon que tu deviens OPJ comme ce n'est pas parce que tu prends un galon que tu deviens un bon supérieur hiérarchique.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 15:30

T'as tout faux, du point de vue du CPP, mais pas grave, j'espère juste que tu es un bon procédurier en UR !
Revenir en haut Aller en bas
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
moblot2000


Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: R   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Juin 2010 - 23:22

Bonsoir,
juste une info, un peu hors sujet:
les gradés GM ont l'habilitation OPJ en GUYANE, notamment pour a mission HARPIE, sans avoir suivi de formation.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Juin 2010 - 8:15

bjr
Pareil à Mayotte, certains gradés GM sont habilités OPJ pour la durée de leur séjour. Cette habilitation est liée à la lutte contre l'immigration clandestine ...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Juin 2010 - 10:02

C'est normal, puisque l'article 16 leur attribue la qualité d'OPJ.

Donc en tant normal ils sont OPJ non habilité et dans les cas que vous citez, l'habilitation est demandée pour le temps nécessaire à l'accomplissement de leurs missions.

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 137952
Revenir en haut Aller en bas
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Juin 2010 - 10:14

ça arrive aussi à certains gradés mobiles lors de renforts estivaux mais c'est de plus en plus rare... la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
MISTERCAMPING
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 07/10/2009

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Juin 2010 - 12:08

Peter Blake a écrit:
ça arrive aussi à certains gradés mobiles lors de renforts estivaux mais c'est de plus en plus rare... la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Icon_lol

ou renforts hivernaux.... mais à quoi bon ???? ils n'y connaissent rien...
Revenir en haut Aller en bas
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Juin 2010 - 12:14

MISTERCAMPING a écrit:
Peter Blake a écrit:
ça arrive aussi à certains gradés mobiles lors de renforts estivaux mais c'est de plus en plus rare... la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Icon_lol

ou renforts hivernaux.... mais à quoi bon ???? ils n'y connaissent rien...

on est d'accord! la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Juin 2010 - 13:00

Apollo a écrit:
Sans vouloir être méchant, faut arrêter de se la péter les OPJ.
......................
@Nardo
Ben alors tout va bien puisqu'on est augmenté par l'ancienneté ... Par contre entre une retraite d'A/ et de G/ je crois qu'il y a tout de même une différence, à ne pas négliger ...
Les gradés dociles n'ont pas été créés par le PAGRE. C'est un caractère avec lequel on nait et que l'on acquiert pas. Elle est facile celle là, il y en avait avant le PAGRE des mecs qui voulaient une carrière pépére, ET QUI L'ONT EUE.

Non Apollo, rassure-toi, ce n'est pas question de se la péter. Very Happy Toute avancée est bonne à prendre, tout le monde en est convaincu. Il faudrait être idiot pour refuser une avancée quelle qu'elle soit, c'est évident.

En ce qui concerne les augmentations, à l'ancienneté, toi et moi n'y pouvons rien, c'est ainsi et c'est tant mieux également.

La différence de retraite d'un A/Chef et d'un Gme exceptionnel ? Ben moins de 200 euros. C'est facilement vérifiable.

En ce qui concerne les gradés dociles, je n'ai jamais dit qu'ils avaient été rendus ainsi à cause du PAGRE, là également tu as raison, on nait ainsi, là également c'est évident. En revanche, ce que je dis, c'est qu'avec ce genre de mesure on est pas prêt de revoir 2001, car tout le monde est maintenant tenu par une carotte. C'est de bonne guerre et je te pense suffisamment ouvert pour comprendre que tout le monde doit y gagner.

Quand le gouvernement créé une mesure fiscale, tu penses bien que ce qu'il gagne d'un côté, il doit nécessairement le récupérer de l'autre. C'est la même chose chez nous. Tu crois réellement que c'est par pure mesure de bonté que cette mesure a été créée ?

Tu crois que subitement nos décideurs se sont dit qu'il fallait nous jeter des miettes pour tenter d'étouffer ce petit malaise ? Je lis tes écrits depuis 3 ans et tu me sembles tout sauf naïf. Pose-toi la question : quel intérêt de créer une mesure avantageuse pour la base si elle ne rapporte pas ? Ce n'est pas être parano que de poser la question.

C'est juste que depuis 31 ans, je n'ai jamais rien vu donner quelque chose pour rien. Toi, oui ? Wink


Dernière édition par NARDO le Dim 13 Juin 2010 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Juin 2010 - 13:03

La carotte..............

Diviser pour mieux régner...........

donner du pain et des jeux...................


rien de bien nouveau quoi !!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Juin 2010 - 14:53

@Nardo

Tu le dis toi même, cette mesure est avantageuse. Prenons tout ce qu'on peut. C'est une simple mise en place suite à la parité. Je ne vois aucune contrepartie, ce n'est que pure spéculation.
Ben mince à peine 200 euros?! mais c'est une misère!! Sans déconner, c'est pas rien 200 euros!!! Tu es bourgeois toi? Et nous ne comptons même pas le temps d'activité pendant lequel l'AVP touche une paye de gradé et non plus de G/. Avec son ancienneté, cela peut payer la fac des enfants il me semble!

Quant à un nouveau 2001 ... la situation n'est plus la même, arrêtons de nous remémorer les gloires passées et tournons nous vers l'avenir.

Petit oubli de ma part pour la "voie royale": ne pas oublier qu'il y a quelques temps (à peine 3 ans), il fallait attendre pour passer Chef. Maintenant c'est sur place et dans l'année qui suit l'obtention du diplôme (sauf exceptions) sans respect des TEA. Je crois que c'est un changement notable (et sans contrepartie). Les OPJ n'ont pas été oubliés je pense.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Juin 2010 - 17:48

Apollo a écrit:
@Nardo
.............. c'est pas rien 200 euros!!! Tu es bourgeois toi? ....
la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 541714 la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 541714 la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 541714 la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 541714 la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 541714 la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 541714

Euh, s'il te plait, donne-moi du Monsieur à partir de maintenant.

Non bien sûr c'est pas rien. Mais le double ne m'aurait pas dérangé non plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Transpondeur
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 45
Age : 40
Emploi : Ancien de la GTA
Date d'inscription : 12/11/2008

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Juin 2010 - 9:09

en fait, c'est comme pour le pagre. ceux qui sont contre, c'est ceux qui n'ont pas pu en profiter et qui pensent que les mdl chefs qui seront nommé ne seront plus aussi bon qu'avant (quand eux ils ont été nommés chefs) et du coup, ils se sentent dévalorisés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Juin 2010 - 14:24

Transpondeur a écrit:
en fait, c'est comme pour le pagre. ceux qui sont contre, c'est ceux qui n'ont pas pu en profiter et qui pensent que les mdl chefs qui seront nommé ne seront plus aussi bon qu'avant (quand eux ils ont été nommés chefs) et du coup, ils se sentent dévalorisés.

Personnellement ce n'est pas ce que je pense car, que les Chefs PAGRE soient de bons ou de mauvais Chefs, je m'en fiche royalement !

Par contre, comme d'autres je me demande pourquoi je me suis autant fais chier à apprendre quasiment par cœur le C.P, le C.P.P, la 32 "b" et tant d'autres conneries, et pourquoi j'ai accepté tant de mutations, endossé tant de responsabilités, alors que d'autres finiront grâce au PAGRE, avec la même retraite (prime O.P.J comprise) que moi sans avoir consenti et subi aucun des sacrifices que j'ai pour ma part imposés à ma famille.

Ceci dit, tant mieux pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Juin 2010 - 14:49

Eh bien moi je dis que cette AVP ne va pas assez loin.

On devrait tous être OPJ, NTECH, ANACRIM, DEFI et GENERAL au bout de quinze ans.

Non mais puisqu'être volontaire pour suivre une formation (et la suivre) n'est plus nécessaire pour obtenir une qualification, je vois pas pourquoi on s'arrêterait en si bon chemin la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 753235
Revenir en haut Aller en bas
eureka11
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 34
Localisation : LR
Emploi : GD
Date d'inscription : 01/03/2010

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Juin 2010 - 23:31

Je cite ""Plutôt moins que plus hein toi t es sur en tant qu'OPJ de passer nous va falloir sucer des baloches comme d'hab si on veut passer en tant qu'APJ""

""je suis OPJ comme Droppy, j'ai bossé pour avoir mon examen, je me suis pas dis je vais rester APJ et lors d'une garde à vue à 19h00 ciao et j'aide pas mon camarade.
Non ce n'est pas de la jalousie mais comme le dis Nardo la GFC est une chose et la 3° voie une autre où des spécialistes tels des MIP seraient à même de devenir des gradés, tandis que certaines pleurnicheuses veulent tout: le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, tout en étant planqué dans leur burlingue""

Je peux dire que j ai été fort choquée par ce type de réflexions. J ai 22 ans de gie et je peux vous dire que je n ai jamais sucé. APJ, je prends des GAV régulièrement, au nom des opj bien entendu !! Personne ne s est jamais offusqué, ni opj, ni gradé. Il m arrive aussi de faire les services, de prendre des décisions, de contacter des magistrats. J ose espérer d ailleurs que c est parce qu on me fait confiance, ou par compétence. Je ne regarde pas mon temps, je propose mes services avant de rentrer à mon domicile. Pourtant j ai une famille qui m attend à la maison tous les jours. Pour ma part, l opj ne doit pas amener à la logique du grade mais à une liberté procédurale. On est indépendant. Un opj ne fait pas obligatoirement un bon gradé. Alors pourquoi un bon apj ne pourrait pas prétendre à être un gradé, de préférence bon. Ce n est pas parce qu on n'est qu'apj, qu on n est pas méritant, qu on n est pas travailleur, qu on ne mérite pas de monter. L analyse serait simpliste en vérité. Je suis pour la VAP, c est une marque de reconnaissance pour moi. Cela ne dévalorise pas les opj qui seront de tout façon majoritaire. Alors, oui je n ai pas fait l opj, je n irai pas à dire que ceux là ont sacrifié leur famille car moi, je n ai pas eu plus de temps avec la mienne (affectation en unité périurbaine sensible). Mais non je n ai pas avoir honte de dire que j ai les capacités à postuler pour une VAP.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Olivier RICOUARD


Nombre de messages : 3094
Age : 56
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Juin 2010 - 23:50

eureka11 a écrit:
Je cite ""Plutôt moins que plus hein toi t es sur en tant qu'OPJ de passer nous va falloir sucer des baloches comme d'hab si on veut passer en tant qu'APJ""

""je suis OPJ comme Droppy, j'ai bossé pour avoir mon examen, je me suis pas dis je vais rester APJ et lors d'une garde à vue à 19h00 ciao et j'aide pas mon camarade.
Non ce n'est pas de la jalousie mais comme le dis Nardo la GFC est une chose et la 3° voie une autre où des spécialistes tels des MIP seraient à même de devenir des gradés, tandis que certaines pleurnicheuses veulent tout: le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, tout en étant planqué dans leur burlingue""

Je peux dire que j ai été fort choquée par ce type de réflexions. J ai 22 ans de gie et je peux vous dire que je n ai jamais sucé. APJ, je prends des GAV régulièrement, au nom des opj bien entendu !! Personne ne s est jamais offusqué, ni opj, ni gradé. Il m arrive aussi de faire les services, de prendre des décisions, de contacter des magistrats. J ose espérer d ailleurs que c est parce qu on me fait confiance, ou par compétence. Je ne regarde pas mon temps, je propose mes services avant de rentrer à mon domicile. Pourtant j ai une famille qui m attend à la maison tous les jours. Pour ma part, l opj ne doit pas amener à la logique du grade mais à une liberté procédurale. On est indépendant. Un opj ne fait pas obligatoirement un bon gradé. Alors pourquoi un bon apj ne pourrait pas prétendre à être un gradé, de préférence bon. Ce n est pas parce qu on n'est qu'apj, qu on n est pas méritant, qu on n est pas travailleur, qu on ne mérite pas de monter. L analyse serait simpliste en vérité. Je suis pour la VAP, c est une marque de reconnaissance pour moi. Cela ne dévalorise pas les opj qui seront de tout façon majoritaire. Alors, oui je n ai pas fait l opj, je n irai pas à dire que ceux là ont sacrifié leur famille car moi, je n ai pas eu plus de temps avec la mienne (affectation en unité périurbaine sensible). Mais non je n ai pas avoir honte de dire que j ai les capacités à postuler pour une VAP.

J'avais décidé d'attendre pour intervenir !
mais à la lecture de ton post, je ne peux qu'aller dans ton sens !

nous en reparlerons bientôt !
dès que je vais avoir du temps !

merci à toi !

Pour les aigris, pensez que ce n'est pas
incompatible de pouvoir " encadrer " sans avoir suivi votre cursus !
que vous a apporté de plus l'OPJ, en pédagogie et autres techniques de commandement ?
J'ai été gradé dans les armées....et pourtant pas OPJ.....
tristesse !

oliv
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Juin 2010 - 13:50

J'ai un peu l'impression que tout se mélange.

ATTENTION, l'AVP n'est pas une mauvaise chose dans le sens où elle reconnait la valeur d'une personne au travail.

Que l'on donne un grade (ou plusieurs) pour marquer une distinction dans l'expérience professionnelle et accéder à des responsabilités d'encadrement et/ou de commandement, il n'y a rien à redire. Ça se fait déjà car dans une patrouille ou à l'unité quand il n'y a pas de gradé, c'est le plus ancien qui dirige.
Dans ce cadre là, l'obtention du grade permet d'obtenir un meilleur salaire.

Maintenant, il faut faire le distinguo avec le passage de l'OPJ qui est un acte de volontariat et ceux qui n'ont pas fait cet acte de volontariat ne devraient pas l'obtenir puisqu'ils n'étaient pas intéressés.
Mais ça ne veut pas dire que ceux qui n'ont pas passé l'OPJ ne pourraient pas l'avoir ou sont mauvais ou autre, ça veut juste dire qu'ils ne souhaitaient pas le passer.

On en revient à l'éternel problème du mélange encadrement et Police Judiciaire.
Ce n'est pas parce que tu es APJ que tu ne peux pas être un bon gradé d'encadrement et ce n'est pas parce que tu as l'OPJ que tu es un bon gradé d'encadrement.

Il faudrait deux voies d'avancement (comme cela se passe dans d'autres institutions il me semble). Une voie pour l'encadrement, une voie pour l'OPJ.

Petit question mise à part : les gradés GFC sont OPJ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Olivier RICOUARD


Nombre de messages : 3094
Age : 56
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Juin 2010 - 14:04

Lareran a écrit:

Petit question mise à part : les gradés GFC sont OPJ?

Non !

Voilà pourquoi ça coince pour certains avec l AVP !
Mais nous verrons sous peu, avec les statuts rénovés et les circulaires qui vont avec !

mais je crois que ça va encore grincer des dents....
Revenir en haut Aller en bas
aligator17
2 étoiles
2 étoiles
aligator17


Nombre de messages : 346
Age : 53
Localisation : région PC, APJ en COB
Emploi : bon à tout et surtout à rien
Date d'inscription : 06/11/2007

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Juin 2010 - 14:21

Bonjour à tous, avez vous regardé l'avancement en police ?
On parle de parité

Citation :
Article 12

Peuvent être inscrits au tableau d'avancement pour l'accès au grade de brigadier de police :
1-1. Les gardiens de la paix qui comptent, au 1er janvier de l'année pour laquelle le tableau d'avancement a été arrêté, quatre ans de services effectifs depuis leur titularisation dans ce grade, et qui, soit ont reçu par arrêté interministériel la qualité d'officier de police judiciaire, soit ont satisfait aux obligations d'un examen professionnel dont le contenu et les modalités sont fixés par arrêté du ministre de l'intérieur et du ministre chargé de la fonction publique ;

La voie normale chez nous

1-2. Dans la limite du dixième de l'ensemble des promotions de grade de l'année à réaliser au titre du présent article, les gardiens de la paix affectés dans l'un des secteurs ou unités d'encadrement prioritaire, ayant satisfait aux obligations d'un examen professionnel dont le contenu et les modalités sont fixés par arrêté du ministre de l'intérieur et du ministre chargé de la fonction publique, et qui comptent, au 1er janvier de l'année pour laquelle le tableau d'avancement a été arrêté, soit quatre ans au moins de services effectifs depuis leur titularisation dans ce grade dont une année au moins dans un des secteurs ou unités d'encadrement prioritaire, soit six années au moins de services effectifs depuis leur titularisation ;
2. Dans la limite du neuvième de l'ensemble des promotions de grade de l'année à réaliser au titre du présent article, les gardiens de la paix qui, au 1er janvier de l'année pour laquelle le tableau d'avancement a été arrêté, comptent douze ans de services effectifs depuis leur titularisation dans ce grade ;

L' AVP

3. Les gardiens de la paix qui comptent, au 1er janvier de l'année pour laquelle le tableau d'avancement a été arrêté, dix ans au moins de services effectifs depuis leur titularisation dans ce grade, accomplis intégralement dans les secteurs classés difficiles définis par arrêté du ministre de l'intérieur ;

4. Les gardiens de la paix âgés de cinquante-quatre ans et demi au moins au cours de l'année considérée, qui comptent au moins deux ans de services effectifs dans l'échelon exceptionnel de leur grade.
Les secteurs ou unités d'encadrement prioritaire mentionnés au 1-2 ci-dessus sont ceux où sont constatées des difficultés particulières pour pourvoir les emplois confiés aux titulaires des grades d'avancement et où l'exercice des missions de police impose une charge d'activité supérieure à la moyenne. La liste des secteurs ou unités ainsi classés et les critères permettant de l'établir sont fixés par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et du ministre chargé de la fonction publique.

Les GFC


Donc en police les brigadiers cohabitent avec les brigadiers OPJ et brigadiers APJ.

En gendarmerie c'est une petite révolution, mais je viens de l'armée de terre où avant il y avait le CM2/CT2 et il fallait l'avoir pour passer chef alors que maintenant ils sont "chef" voir pour certains "adjudant" à la fin du BSTAT avec moins de 10 ans de service.
Revenir en haut Aller en bas
pmickael86
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 101
Age : 42
Emploi : MDL/CHEF GD
Date d'inscription : 29/03/2008

la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Juin 2010 - 14:52

la voie avancement dite "AVP" ressemble à la voie d'avancement des gardiens de la paix de la Police nationale. Étrange....... ou parité police - gendarmerie ?

A méditer.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la 3° voie d'avancement est dans le tube   la 3° voie d'avancement est dans le tube - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
la 3° voie d'avancement est dans le tube
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mystification sur une candidature GFC.
» CR PAR VOIE HIERARCHIQUE
» BILAN ET OBERVATIONS AVANCEMENT 3 EME VOIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser