Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 passerrelle police gendarmerie

Aller en bas 
+27
lxpr
CID3380
Ka Mate
stephmedici
tabernakl
albeer
FFF
DEPOLICEMAJOR
sacristain39
Lavolaille
SYR
Vinz33
maverick
chiendant
wynotaw
maxime
Pegasus
Scolopax
christophe 64
one ten kks
zepol 38
noquittance
citron84
dali
Pierre BREUILLE
mange du grain
axel Foley
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
axel Foley
2 étoiles
2 étoiles
axel Foley


Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : 33
Emploi : GD
Date d'inscription : 22/11/2007

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Nov 2008 - 23:03

Rappel du premier message :

Voici un extrait du discours du directeur de la police nationale en clôture de MONTLUCON

"Notre idée est de permettre le plus possible
d’échanges entre nos deux forces. Ainsi, dans le
cadre de la parité, les concours de gendarme
seront ouverts aux ADS et ceux de gardien de la
paix aux gendarmes-adjoints. Une passerelle sera
mise en place entre le corps des gradés et
gardiens de la police nationale et celui des sousofficiers

de la gendarmerie."

Je me pose plusieurs questions :
le directeur de la Pn de sait donc pas que des G.A.V passent le concours Police ? le contraire je ne sais pas ?
La passerelle, dans quel sens il va la mettre ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
sacristain39
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 30/10/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 16:05

Je ne crois pas.
Il me semble qu'on s'oriente vers l'équivalence CEA=SOFF GND. Cela est confirmé par le traitement de la question de l'ISSP en gendarmerie.

Quant à l'équivalence OPN/OGN, elle est encore sujette à des discussions sans fins.
Revenir en haut Aller en bas
Lavolaille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 10/11/2007

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 16:13

sacristain39 a écrit:
Je ne crois pas.
Il me semble qu'on s'oriente vers l'équivalence CEA=SOFF GND. Cela est confirmé par le traitement de la question de l'ISSP en gendarmerie.

Quant à l'équivalence OPN/OGN, elle est encore sujette à des discussions sans fins.
Oui et cela me semble tout à fait normal de par le niveau de recrutement et de par les fonctions exerçées. Je voulais juste soulever le problème, cette fois ci en sens inverse... C'est un peu "insultant" de souvent constater que que les sous off de gie se voient l'équivalent d'officiers de PN.
Revenir en haut Aller en bas
sacristain39
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 30/10/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 16:19

Lavolaille a écrit:
sacristain39 a écrit:
Je ne crois pas.
Il me semble qu'on s'oriente vers l'équivalence CEA=SOFF GND. Cela est confirmé par le traitement de la question de l'ISSP en gendarmerie.

Quant à l'équivalence OPN/OGN, elle est encore sujette à des discussions sans fins.
Oui et cela me semble tout à fait normal de par le niveau de recrutement et de par les fonctions exerçées. Je voulais juste soulever le problème, cette fois ci en sens inverse... C'est un peu "insultant" de souvent constater que que les sous off de gie se voient l'équivalent d'officiers de PN.

Ils n'ont pas tord cependant. Un OPN était un fonctionnaire catégorie B ayant pour seule qualification l'OPJ... comme un gradé de gendarmerie OPJ. La PN a faussé l'équivalence en transformant ses OPN en catégorie A, nous avons transformé nos gradés en OFF (PAGRE). Ainsi l'ADJ ou l'ADC qui faisant le même métier que le LTN de police il y a 5 ans est devenu aujourd'hui un LTN ou un CNE.

J'ai l'habitude de dire qu'un GND OPJ a vocation à devenir CNE.

L'équivalence entre les grades est temporaire et fictive. La notion de "vocation" au cours de la carrière vient tout bouleverser.

Un gardien de la paix ayant l'OPJ (?) n'a pas vocation à finir CNE de police.
Un GND OPJ si.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 16:24

C'était exact LAVOLAILLE, mais depuis le PAGRE, cela n'est plus

Avant, un Adj ou Adjudant-chef ou Major équivalaient à un LT police voire Cne de police
Maintenant, en équivalence du PAGRE, ces anciens sous-off sont officiers de Gie
et même si certains chez nous ne sont pas d'accord avec moi, moi je dis qu'un off PAGRE (ancien sous-off) est l'équivalent d'un OPN.
Mais, moi je dis aussi qu'un off EOGN (quelque soit son recrutement) n'est pas comparable à un OPN, et pas encore comparable à un commissaire.
Toujours pour moi, l'off EOGN sera comparable à un commissaire, le jour où cet officier EOGN passera Lt Colonel, voire Colonel

Et là, cela me semble plus logique.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
sacristain39
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 30/10/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 16:30

christian a écrit:
C'était exact LAVOLAILLE, mais depuis le PAGRE, cela n'est plus

Avant, un Adj ou Adjudant-chef ou Major équivalaient à un LT police voire Cne de police
Maintenant, en équivalence du PAGRE, ces anciens sous-off sont officiers de Gie
et même si certains chez nous ne sont pas d'accord avec moi, moi je dis qu'un off PAGRE (ancien sous-off) est l'équivalent d'un OPN.
Mais, moi je dis aussi qu'un off EOGN (quelque soit son recrutement) n'est pas comparable à un OPN, et pas encore comparable à un commissaire.
Toujours pour moi, l'off EOGN sera comparable à un commissaire, le jour où cet officier EOGN passera Lt Colonel, voire Colonel

Et là, cela me semble plus logique.

Christian

J'abonde dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Lavolaille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 10/11/2007

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 16:48

christian a écrit:
C'était exact LAVOLAILLE, mais depuis le PAGRE, cela n'est plus

Avant, un Adj ou Adjudant-chef ou Major équivalaient à un LT police voire Cne de police
Maintenant, en équivalence du PAGRE, ces anciens sous-off sont officiers de Gie
et même si certains chez nous ne sont pas d'accord avec moi, moi je dis qu'un off PAGRE (ancien sous-off) est l'équivalent d'un OPN.
Mais, moi je dis aussi qu'un off EOGN (quelque soit son recrutement) n'est pas comparable à un OPN, et pas encore comparable à un commissaire.
Toujours pour moi, l'off EOGN sera comparable à un commissaire, le jour où cet officier EOGN passera Lt Colonel, voire Colonel

Et là, cela me semble plus logique.

Christian
Les choses évoluent. Afin d'arriver à une parité d'encadrement le corps des OPN déflate et les plus "méritants" des sous off se voient nommer Lt via le Pagre. Pour moi ces officiers pagre sont l'équivalent des OPN, ne leur déplaise.
Nous avons trois coprs et vous deux, c'est un truisme que de le dire. Je pense que sous off = CEA, et que dans le corps des Off de Gie certains sont destinés à accèder rapidement à des fonctions de conception et de direction (les St Cyrards) et d'autres à des fonctions de commandement. Je pense comme toi qu'un LT Colonel est l'équivalent d'un commissaire de police. Je crois que cette volonté de l'Etat de "marier" nos deux institutions date d'au moins 15 ans. Cela a commençé avec les grades (inspecteur = Lt)...
Revenir en haut Aller en bas
sacristain39
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 30/10/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 17:40

Lavolaille a écrit:
Cela a commençé avec les grades (inspecteur = Lt)...

Je pense plutôt su ce point que les syndicats de PN trouvaient les appelations LTN, CNEet CDT plus classes que celles d'inspecteurs... Mon opinion est que les Armées auraient du être plus mordantes pour éviter cela...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 17:50

Donc LAVOLAILLE, nous avons la même vision des choses. Donc lorsque l'on me parle d'équivalence de grade à grade, cela n'est pas suffisant, il faut aussi voir les origines.

Et également d'accord avec SACRISTAIN, si chacun savait faire respecter disont ses prérogatives, tout irait très bien (du moins au niveau des grades et équivalences)

Christian
Revenir en haut Aller en bas
wynotaw
3 étoiles
3 étoiles
wynotaw


Nombre de messages : 1418
Localisation : IDF mais né ROUGE & NOIR
Date d'inscription : 24/04/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 18:48

D'accord avec vous mais pour l'avenir c'est sans compter ....

....si nos officiers accepteront n'importe quelle comparaison.....

Désolé de vous dire ca mais j'en connais certain qui sont des seigneurs !!!!!!!

Et ppour eux un commissaire ou autre pointure police n'a d'égale à leur image et leur parcours !
Revenir en haut Aller en bas
DEPOLICEMAJOR
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/08/2007

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: passerelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 19:45

La parité Police Gendarmerie elle se fera de grade à grade, il ne peut aujourd'hui en être autrement.

Je tiens à préciser que les appellations de LT Cne et Cdt n'ont jamais été réclamés par aucun syndicat de police. Pas le corps des Gradés et Gardiens, pas celui des inspecteurs de l'époque et pas par le corps des commissaires qui n'était pas directement concerné par cette réforme.

La décision a été prise au niveau du MI, et à cette époque étaient surtout concernés les officiers de paix en tenue, les enquéteurs civils (niveau de recrutement des GPX) et les inspecteurs de police. Ces collégues avaient d'autres soucis et surtout de savoir à quelle sauce ils allaient être mangés pour s'occuper de ces dénominations qui n'apportent rien en soit.

Dans le dernier protocole est évoqué le fait que le grade de brigadier major prendra le nom de major de police. La encore, aucune revendication de qui que ce soit ceci était prévu par l'Administration dès 2001, et inclu dans le protocole de 2004 c'est donc une volonté de l'Etat (dans la perspective de "la parité globale " surement).


A cette époque, en 1995, les OGN sont montés au créneau ( à mon avis à juste titre à ce moment là ) ce qui a valu quelques fictions , mais n'a rien changé à l'affaire.


Faire référence au fait qu'un inspecteur OPJ d'avant 1995 était l'équivalent d'un Gendarme OPJ c'est nier l'évolution qui a tiré les trois corps de la police sur des responsabilités et des fonctions différentes pendant ces treize dernières années. Cela revient à comparer une GS Citroën et la nouvelle C5 du même constructeur se sont deux "milieu de gamme"mais d'une époque différente.


Et le fait que l'on soit d'accord ou pas ici ou là ni changera rien, il reste encore quelques officiers surtout en PJ qui ne veulent pas lacher le terrain, quelques cas d'école qui seront résolus rapidement et naturellement par les départs en retraite et par les réformes en cours. A aujourd'hui la plupart des OPN sont sur des postes à forte responsabilité lesquels postes comme les postes de majors et de commissaires sont nomenclaturés.

Aprés à l'interieur des deux institutions que tous les adjudants ou tous les brigadiers ne soient pas sur des postes à forte responsabilité ou bien encore les majors, c'est une réalité, mais nous ne sommes pas encore en 2012. D'ici là d'autres réformes qui sont dans les cartons vont venir modifier nos institutions respectives et je ne pense pas que nous soyons consultés sur le fond. La forme pour le fun, surement car à l'instar des syndicats de police la Gendarmerie va avoir son organe représentatif.

Pour autant, ne croyez pas que ces syndicats fassent la pluie et le beau temps cette époque aussi est révolue. Ils sont consultés oui , mais aprés l'Administration décide seule ou accompagnée par un syndicat aujourd'hui(Alliance)
Les policiers n'ont pas droit de faire gréve alors le reste c'est de la gesticulation.

Aprés le temps fait son oeuvre, dans la police aujourd'hui les plus jeunes ne se posent pas de question sur ce qui éxistait avant 1995, ils s'inquiétent à juste titre il me semble, sur la détérioration du climat ambiant et sur leurs conditions de travail.
Revenir en haut Aller en bas
SYR
3 étoiles
3 étoiles
SYR


Nombre de messages : 782
Localisation : Devant mon jolie PC
Emploi : PN / Brigade de Nuit
Date d'inscription : 20/08/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 20:16

christophe 64 a écrit:

une fusion ???

tu peux me montrer le texte officiel où ça cause de fusion ???
Je suis flic, pas particulierement procédurier mais j'attache une importance aux mots.
Integration chez moi ne veut pas dire fusion.
Ton bulletin de salaire sera estampé ministere de l'interieur au lieu de celui des armées....

la Gendarmerie ne va pas disparaitre

Pour info suis dans la PN et fusion, je voulais parler d'intégration complète ;)Désolé si je me suis fait mal comprendre.
Mais j'entends des bruits dans des reportages, donc la fusion est une possibilité, et oui car tout est possible avec ce gouvernement et rien ne me choquerait
Revenir en haut Aller en bas
Lavolaille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 10/11/2007

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 20:19

christian a écrit:
Donc LAVOLAILLE, nous avons la même vision des choses. Donc lorsque l'on me parle d'équivalence de grade à grade, cela n'est pas suffisant, il faut aussi voir les origines.

Et également d'accord avec SACRISTAIN, si chacun savait faire respecter disont ses prérogatives, tout irait très bien (du moins au niveau des grades et équivalences)

Christian
L'équivalence de grade à grade n'est certes pas facile à établir, quoi que nos pontes (à nous deux) ont d'ores et déjà réglé cela me semble t il avec les indices sommitaux des sous off et des CEA qui sont identiques (adj = bier, adj chef = bier chef etc).
Si les équivalences entre nos deux maisons sont délicates elles le sont tout autant au sein de la PN. Entre un major de police de CRS et un major de police en PJ la différence est grande. L'un va commander de nombreux CEA et l'autre une toute petite poignée, mais l'un aura des prérogatives limitées et l'autre aura à traiter des dossiers parfois brulants ou délicats. Xe doit être un êu la même chose entre un adt en Mobile et un en SR. Il y plusieurs métiers au sein d'une même profession.
Revenir en haut Aller en bas
FFF
2 étoiles
2 étoiles
FFF


Nombre de messages : 139
Age : 65
Localisation : PACA
Emploi : CBTA OFFICIER PAGRE SANS HONTE
Date d'inscription : 28/05/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 20:26

Eh ROSWELL, fous lui la paix à CHILDERIC. Il n'y est pour rien dans ces décisions ou comparaisons. Il est certes officier à la DG mais ce n'est pas lui qui commande. Montes à PARIS et discutes avec le DGGN pour lui dire tes récriminations. Oui il y a un malaise, mais il ne faut pas chercher des boucs émissaires qui sont dans le forum. D'abord, eux se sont dévoilés quitte à en prendre plein la guele, mais ils sont honnêtes et exposent sereinement, même si celà ne convient pas dans tous les domaines. Celà montre une certaine impolitesse et un manque de respect que beaucoup demandent.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 20:30

C'est tout à fait cela, c'est pourquoi ne faire une comparaison que par le grade détenu à un moment donné, n'est pas suffisant.

Grade, fonction, cursus, évolution envisageable de carrière, tout cela doit être pris en compte.
Et en terme d'égalité de grade, c'est bien cela la PARITE GLOBALE.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
albeer
1 étoile
1 étoile
albeer


Nombre de messages : 89
Age : 73
Localisation : No country for old men
Emploi : Parent de Gd et de flic
Date d'inscription : 14/06/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: CONCORDANCE DEBILE DES GRADES   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 20:53

Bon, allez, récapitulons tout ça :

Un Commissaire, c'est bientôt Lieutenant-Colonel, voire Colonel.
Aujourd'hui, un ex-Inspecteur Principal c'est Commandant. Un ex-Inspecteur, c'est Capitaine. Un ex-Enquêteur, c'est Lieutenant...

Mais, attention, le Lieutenant COLOMBO, c'est Inspecteur Principal, alors que le Capitaine DOBBEY c'est commissaire et que les Sergents STARSKY et HUTCH, c'est inspecteurs...

Dans un registre plus large, Caporal, ça peut aussi se transformer en Chancelier...ou en Empereur. Un 1è Classe de l'armée de l'air, ça peut nous donner un Président de la République.

Pendant ce temps, un Maréchal continuera toujours à s'occuper de l'entretien des logis...

Allez, les gars, flippez pas sur les grades. On a peut-être parmi vous un futur Ministre de l'intérieur...

Faudrait juste pas que le ministre de la défense soit alors issu d'ALLIANCE, et la Présidente de la République de "NI PUTE, NI SOUMISE"

Parcequ'alors là....P....n, j'vous raconte pas le Bordel !
Revenir en haut Aller en bas
maxime
1 étoile
1 étoile
maxime


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 20:53

Je reviens sur le PAGRE - La différence entre un OPN et Off PAGRE c'est une promotion de 100 par an au niveau national pour la PN - un niveau moyen master II et un an de formation. Les Majors qui passent en interne perdent de l'argent les premières années et ne sont plus très jeunes - la majorité d'entre eux ne seront jamais commandant et ils se tapent un an avec les jeunes . Ils se retrouvent au classement d'affectation avec les collègues qui sortent de fac -Je pense qu'en gendarmerie c'est bien différent - on passe officier PAGRE pour services rendus ( Une façon de récompenser une vie sacrifiée au service de la Gendarmerie ) - je ne pense pas que le niveau d'étude des Officiers PAGRE soit comparable avec celui des OPN ou des Officiers Gendarmerie qui ont un cursus normal. A vous de démentir si j'ai commis des erreurs. Mais ne faut il pas être lucides sur ce forum ? Alors si parité il doit y avoir elle doit également exister à ce niveau aussi. Je ne veux pas froisser mes camarades gendarmes; pourtant c'est le moment de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 21:03

Tu n'as pas commis d'erreur, mais dans le raison il y a une petite faille.

Un OPN qui sort de l'école, à 22 ou 23 ans, un OFF PAGRE aux environs de 40 ans.

Les perspectives de carrières ne sont donc pas les mêmes. Un OPN commencera avec un indice supérieur à celui qu'avait l'OFF PAGRE, lorsqu'il est sorti de l'école de sous officier. Donc les déroulements de carrière seront très différents

C'est comme dire qu'un ingénieur maison n'est pas un ingénieur par rapport à celui qui sort d'école d'ingénieur.
Il faut bien prendre en compte les acquis de l'expérience.

Maintenant, ta condescendance qui voudrait ne pas nous froisser, nous n'en avons pas besoin Wink

Alors la parité golbale oui, mais ta parité à la gomme, nous n'en avons pas besoin et nous sommes très lucides sur ce forum.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
albeer
1 étoile
1 étoile
albeer


Nombre de messages : 89
Age : 73
Localisation : No country for old men
Emploi : Parent de Gd et de flic
Date d'inscription : 14/06/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 21:08

albeer a écrit:
Bon, allez, récapitulons tout ça :

Un Commissaire, c'est bientôt Lieutenant-Colonel, voire Colonel.
Aujourd'hui, un ex-Inspecteur Principal c'est Commandant. Un ex-Inspecteur, c'est Capitaine. Un ex-Enquêteur, c'est Lieutenant...

Mais, attention, le Lieutenant COLOMBO, c'est Inspecteur Principal, alors que le Capitaine DOBBEY c'est commissaire et que les Sergents STARSKY et HUTCH, c'est inspecteurs...

Dans un registre plus large, Caporal, ça peut aussi se transformer en Chancelier...ou en Empereur. Un 1è Classe de l'armée de l'air, ça peut nous donner un Président de la République.

Pendant ce temps, un Maréchal continuera toujours à s'occuper de l'entretien des logis...

Allez, les gars, flippez pas sur les grades. On a peut-être parmi vous un futur Ministre de l'intérieur...

Faudrait juste pas que le ministre de la défense soit alors issu d'ALLIANCE, et la Présidente de la République de "NI PUTE, NI SOUMISE"

Parcequ'alors là....P....n, j'vous raconte pas le Bordel !

Réédité, juste histoire de sortir un peu du cadre scrupuleusement et exclusivement gendarmesque ...
L'ouverture, quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
sacristain39
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 30/10/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 21:13

maxime a écrit:
Je reviens sur le PAGRE - La différence entre un OPN et Off PAGRE c'est une promotion de 100 par an au niveau national pour la PN - un niveau moyen master II et un an de formation. Les Majors qui passent en interne perdent de l'argent les premières années et ne sont plus très jeunes - la majorité d'entre eux ne seront jamais commandant et ils se tapent un an avec les jeunes . Ils se retrouvent au classement d'affectation avec les collègues qui sortent de fac -Je pense qu'en gendarmerie c'est bien différent - on passe officier PAGRE pour services rendus ( Une façon de récompenser une vie sacrifiée au service de la Gendarmerie ) - je ne pense pas que le niveau d'étude des Officiers PAGRE soit comparable avec celui des OPN ou des Officiers Gendarmerie qui ont un cursus normal. A vous de démentir si j'ai commis des erreurs. Mais ne faut il pas être lucides sur ce forum ? Alors si parité il doit y avoir elle doit également exister à ce niveau aussi. Je ne veux pas froisser mes camarades gendarmes; pourtant c'est le moment de comprendre.

Sur ce point il convient d'être clair. L'OPN a passé un concours clairement inférieur à celui de commissaire (et à d'autre concours de la fonction publique) et a choisi de ne pas intégrer la gendarmerie comme OFF. C'est un choix de carrière, un choix de vie. Il est aisé ensuite de réclamer une équivalence vis à vis des commissaires ou des OGN EOGN sur la base de la similitude de diplômes et de dénigrer ceux qui n'en ont pas (ou pas les mêmes). Que dire alors des milliers d'OPN ex-inspecteurs?

Avant de regarder dans l'assiette de son voisin, faisons notre travail à fond sans regarder notre montre. Sur ce seul point, cela va exiger une révolution intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
maxime
1 étoile
1 étoile
maxime


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 21:15

Désolé pour ta réaction mais elle reflète bien un état d'esprit.
Moi je ne suis pas condescendent et je vois beaucoup de points positifs avec la majorité des gendarmes sur ce forum.

J'ai souvent à l'esprit la théorie sociale de Peter : Plus on évolue dans la hiérarchie plus on se rapproche de son niveau d'incompétence. Dans ce domaine la parité est totale entre la police et la gendarmerie.

L'expérience doit être récompensée mais pas en faisant faire une autre métier à un type qui n'a pas de formation pour cela.
Un garagiste peut être très bon - il fera pourtant un mauvais Chef d'atelier.
C'est ce que tu voulais certainement me dire avec le PAGRE.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lavolaille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 10/11/2007

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 21:18

christian a écrit:
Tu n'as pas commis d'erreur, mais dans le raison il y a une petite faille.

Un OPN qui sort de l'école, à 22 ou 23 ans, un OFF PAGRE aux environs de 40 ans.

Les perspectives de carrières ne sont donc pas les mêmes. Un OPN commencera avec un indice supérieur à celui qu'avait l'OFF PAGRE, lorsqu'il est sorti de l'école de sous officier. Donc les déroulements de carrière seront très différents

C'est comme dire qu'un ingénieur maison n'est pas un ingénieur par rapport à celui qui sort d'école d'ingénieur.
Il faut bien prendre en compte les acquis de l'expérience.

Maintenant, ta condescendance qui voudrait ne pas nous froisser, nous n'en avons pas besoin Wink

Alors la parité golbale oui, mais ta parité à la gomme, nous n'en avons pas besoin et nous sommes très lucides sur ce forum.

Cordialement
Je considère qu'un lieutenant pagre est l'égal d'un Lt St Cyrard qui est l'égal d'un Lt qui a passé les concours internes. Et ces 3 "types" de Lt savent que leur déroulement de carrière ne sera pas du tout le même.
C'est la même chose pour un Lt de Police issu du concours en externe, un qui l'a passé en interne (ou via la VAP) et celui qui l'est devenu au choix. L'un est jeune et a toute sa carrière devant lui, l'autre un peu moins et sait qu'il a peu ou moins de chance de finir cdt fonctionnel et le dernier .. ca c'est en fonction de son âge. Mais en sortie d'école ils sont tous Lt avec les mêmes prérogatives.
Et pour Albeer je connais un office où le chef est Commissaire divisionnaire, son adjoint un Lt Colonel, le N° 3 est commissaire de police. On dirait que cela te gêne qu'un commissaire divisionnaire soit "le supérieur" 'un Lt Colonel ? C'est peut être les offices centraux qui sont les "laboratoires" de la future fusion, ah non cohabitation ou.... je m'y perds ! Car cela fait de nombreuses années que ces offices accueillent des gendarmes.
Revenir en haut Aller en bas
maxime
1 étoile
1 étoile
maxime


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 21:23

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point - C'est la cas pour les GIR
Revenir en haut Aller en bas
Lavolaille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 10/11/2007

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 21:28

Sur ce point il convient d'être clair. L'OPN a passé un concours clairement inférieur à celui de commissaire (et à d'autre concours de la fonction publique) et a choisi de ne pas intégrer la gendarmerie comme OFF. C'est un choix de carrière, un choix de vie. Il est aisé ensuite de réclamer une équivalence vis à vis des commissaires ou des OGN EOGN sur la base de la similitude de diplômes et de dénigrer ceux qui n'en ont pas (ou pas les mêmes). Que dire alors des milliers d'OPN ex-inspecteurs?
quote]
J'ai l'impression que tu fais un amalgame, qui est du aux trois corps dans la police et aux deux corps dans la Gie.
Je suis d'accord avec toi pour dire que le niveau de diplômes d'un Off de Gie St cyrard est supérieur à celui d'un Lt de Police. Mais de là à dire que tous les OGN ont un niveau sup à celui des OPN ! Je ne pense pas que la majorité de ceux qui se présentent au concours d'off de gie aient un BAC + 3.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 21:29

C'est dit autrement, mais la démonstration est la même.

Pour MAXIME,

tu es vraiment imbuvable par moment avec tes certitudes. Moi lorsque un forumeur prend les autres de haut, j'en fais de même.

Pour ma part, le seuil d'incompétence ne résulte pas d'un diplôme mais de l'incapacité d'exercer tel ou tel fonction. Le grade ni fera rien.

Par là, je veux dire qu'un OPN ferait peut être un mauvais GPX, mais qu'un off EOGN ferait de même peut être un mauvais gendarme de base;

Perso, je ne sais si j'ai atteint mon seuil d'incompétence, mais ce qui est sûr c'est que je ne serai jamais Retraité-chef, et cela ne me gène nullement pour donner mon avis. Wink

Alors que ma réaction plaise ou non, ce n'est pas mon problème, mais celui du quidam qui s'en offusque

passerrelle police gendarmerie - Page 3 384737
Revenir en haut Aller en bas
maxime
1 étoile
1 étoile
maxime


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 21:34

Christian milles excuses

mais je changerai pas

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 21:35

Mais je ne te le demande pas Wink
juste d'accepter lorsque l'on te reprend de volée, mais c'est juste pour le fun :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
albeer
1 étoile
1 étoile
albeer


Nombre de messages : 89
Age : 73
Localisation : No country for old men
Emploi : Parent de Gd et de flic
Date d'inscription : 14/06/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 22:39

Non, décidément, y sortent jamais du cadre ...
Bon, allez, j'fonce au rugby !

_____________________

"Le gendarme ? C'est toute l'humanité !
Au fond, on cire toujours les pompes de ses supérieurs
hiérarchiques et on s'essuie sur le derrière de son sous-fifre !"
(Louis de Funès)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 23:07

Ce qui est pathétique, dans tout ceci c'est que nos cousins policiers comparent les diplômes moyens des OPN avec le niveau de recrutement des OGN. scratch Problème non!
Le niveau de recrutement externe des OPN est bac + 3 , celui de l'EOGN est bac + 4 (master I)
Le niveau de recrutement des commissaires est Bac + 5.
Au passage le niveau de recrutement des OGN en sortie d'école (recrutement interne compris) est BAC + 5.
Conclusion : lorsque les OPN font la comparaison entre leur niveau "moyen?" et celui des OFF EOGN, c'est comme si nous l'on faisait la comparaison du niveau de sortie des OFF EOGN avec le niveau d'entrée des commissaires.
Là ou ça a complètement foutu le bins, c'est avec le PAGRE. Les cartes sont complètement brouillées alors que le recrutement rang existait déjà mais était beaucoup plus sélectif.
Alors maintenant il va falloir que nos cousins policiers arrêtent de nous faire passer des vessies pour des lanternes.
Vous trouvez normal que vos commissaires, l'équivalent de nos LT colonel soient âgés de tout juste 25 ans par rapport à nos LT colonel?
Les policiers ont 3 corps nous 2, il n'y a aucune raison valable de tirer nos grades vers le bas, et je trouve pitoyable que certains Gendarmes marchent dans la combine, mais après tout chacun à le droit de se tirer une balle dans le pied.
PS : FFF c'est sûr que tu dois l'adorer CHILDERIC, il t'a tout donné. Rassure-toi, dans l'histoire, il pensait avant tout à ses intérêts et à celui de ses pairs. Continue à le vénérer, ils aiment ça la haut.


Dernière édition par ROSWELL le Dim 23 Nov 2008 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SYR
3 étoiles
3 étoiles
SYR


Nombre de messages : 782
Localisation : Devant mon jolie PC
Emploi : PN / Brigade de Nuit
Date d'inscription : 20/08/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 23:47

Tout ça ne concerne que les Officiers et l'administration Wink
Et comme on disait à moins que tous les officiers GN veulent passer en même temps à la PN je pense que ça se fera au cas par cas.
Au lieu de polémiquer attendons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Nov 2008 - 23:51

D'accord avec Roswell, tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passerrelle police gendarmerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
passerrelle police gendarmerie
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand saurons-nous ?
» Pourquoi comparer ce qui incomparable
» POLICE OU GENDARMERIE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser