Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 passerrelle police gendarmerie

Aller en bas 
+27
lxpr
CID3380
Ka Mate
stephmedici
tabernakl
albeer
FFF
DEPOLICEMAJOR
sacristain39
Lavolaille
SYR
Vinz33
maverick
chiendant
wynotaw
maxime
Pegasus
Scolopax
christophe 64
one ten kks
zepol 38
noquittance
citron84
dali
Pierre BREUILLE
mange du grain
axel Foley
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
axel Foley
2 étoiles
2 étoiles
axel Foley


Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : 33
Emploi : GD
Date d'inscription : 22/11/2007

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Nov 2008 - 23:03

Rappel du premier message :

Voici un extrait du discours du directeur de la police nationale en clôture de MONTLUCON

"Notre idée est de permettre le plus possible
d’échanges entre nos deux forces. Ainsi, dans le
cadre de la parité, les concours de gendarme
seront ouverts aux ADS et ceux de gardien de la
paix aux gendarmes-adjoints. Une passerelle sera
mise en place entre le corps des gradés et
gardiens de la police nationale et celui des sousofficiers

de la gendarmerie."

Je me pose plusieurs questions :
le directeur de la Pn de sait donc pas que des G.A.V passent le concours Police ? le contraire je ne sais pas ?
La passerelle, dans quel sens il va la mettre ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 12:26

flower lol! lol! lol! oui et 5 pour cent de MARSEILLAIS !!!!!lol! lol! lol! lol! mais chutttttttttttttttttttttttttttt !!!!!!!!lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 15:02

Christophe, tu compares donc l'école des commissaires avec l'ENA. Eh camarade il faut redescendre sur terre!
Pour ta gouverne, nous avons des polytechniciens dans toutes les Promos de l'EOGN.
Ton raisonnement ne tient pas , je persiste, si nous continuons cette alignement de grade à grade entre la PN et la GN il y a une école de trop. Tes camarades officiers de police pensent que c'est l'école de commissaires, va savoir pourquoi?Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stephmedici
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 25
Localisation : Paris
Emploi : Brigadier-Chef PN
Date d'inscription : 03/06/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 15:27

Bonjour à tous,

je viens de lire l'ensemble du sujet et je ne voudrais pas revenir sur le theme des commissaires et officiers, en PN ils s'arrangent entre eux et généralement au détriment des autres...

Mais je voudrais bien savoir pourquoi un brigadier ne serait il pas l'équivalent d'un adjudant ??

Soyez précis SVP...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 15:46

Si tu poses cette question, c'est que tu as mal lu le sujet !!

Reprends tout, la réponse jaillira Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 15:55

[quote="NiQuitin"]Soit,
d'où un sacré décalage avec la base, et une perception bien mince de notre quotidien.[/quote]


Alors là YES

Je viens d'avoir un aperçu dans Notre école prestigieuxe , d'une élève aspirante officier qui a dit " je veux aller en brigade à ma sortie pour commander "

son cursus l'écoile papa/maman le bac plus 3 en ros 25 ans sera lieutenante l'année prochaine et prétent commander une untié de terain

Qu' est ce qu'ils connaissent des difficultés rencontrés par les gendarmes de base ?

- inter sur suicide - decouverte de cadavre - cassos- différends familaiux ou de voisinage accidents hjraires a la con tournées de nuit a répète ou à rallonge - liste non exhaustive .....

QUE DALLE !!!!!!!

et c'est eux qui vont nous casser les C... parce que la 32600 est pas faite dans les temps.

désolé du hors sujet mais il fallait que je le dise , si les modos trouvent un autre endroit pour mon topic , no problème
Revenir en haut Aller en bas
Ka Mate
3 étoiles
3 étoiles
Ka Mate


Nombre de messages : 718
Age : 64
Localisation : Dans l'ordre : PACA; Paris; LR; FC; PdL, LR.
Date d'inscription : 17/11/2007

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: passerelle.......   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 15:59

[quote="Excelsior"]
NiQuitin a écrit:
Soit,
d'où un sacré décalage avec la base, et une perception bien mince de notre quotidien.[/quote]


Alors là YES

Je viens d'avoir un aperçu dans Notre école prestigieuxe , d'une élève aspirante officier qui a dit " je veux aller en brigade à ma sortie pour commander "

son cursus l'écoile papa/maman le bac plus 3 en ros 25 ans sera lieutenante l'année prochaine et prétent commander une untié de terain

Qu' est ce qu'ils connaissent des difficultés rencontrés par les gendarmes de base ?

- inter sur suicide - decouverte de cadavre - cassos- différends familaiux ou de voisinage accidents hjraires a la con tournées de nuit a répète ou à rallonge - liste non exhaustive .....

QUE DALLE !!!!!!!

et c'est eux qui vont nous casser les C... parce que la 32600 est pas faite dans les temps.

désolé du hors sujet mais il fallait que je le dise , si les modos trouvent un autre endroit pour mon topic , no problème

Et donc tu les fais commencer où les OGN.........pourqu'ils connaissent les problèmes de la "base" ?
Pendant ce temps son "équivalent " en PN va commander une CSP ou une antenne PJ.
Revenir en haut Aller en bas
stephmedici
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 25
Localisation : Paris
Emploi : Brigadier-Chef PN
Date d'inscription : 03/06/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 16:07

VINZ33 a écris précédemment : "Bien souvent un gradé gendarmerie à d'autres responsabilités que si il était en police avec le même grade."

Qu'elles sont ces autres responsabilités ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 16:07

Je n'ai pas la réponse à ce genre de question malheureusement , sinon je serais aussi OGN Wink
mais je pense que en plus des deux ans d'école , on pourrait leur faire quleques petits séjours - avec abstraction du grade sans en enlever le respect - avec des gendarmes d'unités chargées , ou d'escadrons déplacés , pour voir au quotidien la vie de la base.

Utopie sûrement , mais j'ai assez souvent l'occdasion de parler avec des élèves off. ben y a de quoi s'énerver ( détails en MP si tu veux ) , il ne connaissent que la théorie , ils ne savent pas le quotidien du'un GD de brigade ou d'un Moblot en MO un peu chaud.

Comment ensuite avoir une vision objective sur les actes ou les erreurs commises par la base suivant leurs conditions de travail.
Je m'exprime sûrement mal , mais je pense que tu a compris le foind de mon exposé. IUl n'est pas question de raviver une guerre off/s/off ; mùais que chacun connaisse l'autre et une bonne amélioration de la connaissance des relations humaines devrait se faire à MELUN.

mais ce n'est que mon avis............... car j'ai connu des officiers EOGN plus qu'humains..... peut-être que ça ne s'apprend pas .....
Revenir en haut Aller en bas
albeer
1 étoile
1 étoile
albeer


Nombre de messages : 89
Age : 73
Localisation : No country for old men
Emploi : Parent de Gd et de flic
Date d'inscription : 14/06/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 16:21

christophe 64 a écrit:


Si cela te gene que nos commissaires aient 25 ans (et encore pas tous, quand meme), que penses tu des énarques ???? ils ne sont pas trop jeunes pour leurs responsabilités ??



Les technocratres en général, et les énarques en particulier ne sont jamais trop jeunes pour leurs responsabilité car ils sont hors d'âge, leur vade-mecum restant, je le rappelle :

THESE, ANTITHESE, FOUTHESE...
Revenir en haut Aller en bas
maxime
1 étoile
1 étoile
maxime


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 20:33

Il y a vraiment besoin d'avoir des repères les gars. Entre l'ENA , le niveau BAC
La licence - le Master I - le MAster II - les équivalences et tous les anciens qui postulent à sauter un corps pour être au dessus de la mélée et tous les systèmes PN GN qui permettent d'accéder à des responsabilités c'est la foire à Neuneu. Il faudra bien que tout cela s'équilibre. Chez nous et chez vous; où alors on finira jamais de dire nous c'est nous et vous c'est vous. Pour l'instant c'est aussi le bazar dans les catégories A ( Off GN - Cre - OPN ) B ( Y a personne ? ) C ( La base - et l'encadrement intermédiare ). Alors la Catégorie A elle donne déjà un aperçu - La catégorie C elle ne correspond pas toujours à la réalité des responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
christophe 64
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 249
Localisation : 64 cote basque
Date d'inscription : 27/11/2007

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 20:58

ROSWELL a écrit:
Christophe, tu compares donc l'école des commissaires avec l'ENA. Eh camarade il faut redescendre sur terre!
Pour ta gouverne, nous avons des polytechniciens dans toutes les Promos de l'EOGN.
Ton raisonnement ne tient pas , je persiste, si nous continuons cette alignement de grade à grade entre la PN et la GN il y a une école de trop. Tes camarades officiers de police pensent que c'est l'école de commissaires, va savoir pourquoi?Laughing

re,


soit je me suis mal exprimé, soit tu as mal compris...

Les rumeurs des couloirs, chez nous, font apparaitre que les commissaires voudraient etre classés comme les prefets... et les prefets ne veulent pas:eclair:

c'est tout !

moi, je suis chef et bien loin de leurs souhaits, désirs ou reves...
je ne fais que rapporter des propos:oops:

à bientot

:salut:
Revenir en haut Aller en bas
christophe 64
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 249
Localisation : 64 cote basque
Date d'inscription : 27/11/2007

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 20:59

maxime a écrit:
Il y a vraiment besoin d'avoir des repères les gars. Entre l'ENA , le niveau BAC
La licence - le Master I - le MAster II - les équivalences et tous les anciens qui postulent à sauter un corps pour être au dessus de la mélée et tous les systèmes PN GN qui permettent d'accéder à des responsabilités c'est la foire à Neuneu. Il faudra bien que tout cela s'équilibre. Chez nous et chez vous; où alors on finira jamais de dire nous c'est nous et vous c'est vous. Pour l'instant c'est aussi le bazar dans les catégories A ( Off GN - Cre - OPN ) B ( Y a personne ? ) C ( La base - et l'encadrement intermédiare ). Alors la Catégorie A elle donne déjà un aperçu - La catégorie C elle ne correspond pas toujours à la réalité des responsabilités.

re,

tu oublies la catégorie spéciale...., nous, les poulets de grain:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
wynotaw
3 étoiles
3 étoiles
wynotaw


Nombre de messages : 1418
Localisation : IDF mais né ROUGE & NOIR
Date d'inscription : 24/04/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 21:18

Et aprés t imagines le bordel quand des policiers seront en gendarmerie et des gendarmes en police...relationnellement à gérer pour le commandement ...ils vont transpirer j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
christophe 64
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 249
Localisation : 64 cote basque
Date d'inscription : 27/11/2007

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 21:43

wynotaw a écrit:
Et aprés t imagines le bordel quand des policiers seront en gendarmerie et des gendarmes en police...relationnellement à gérer pour le commandement ...ils vont transpirer j'espère !

ouais,

d'un autre coté, des anciens gendarmes, nous en avons déjà et je ne m'en plaint pas..

par contre, le contraire, je le crains pour vous (une certaine catégorie de gradés qui voudraient faire briller les galons alors qu'ils ne pipent déjà chez nous rien au boulot..)Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 22:08

Ka Mate a écrit:
Excelsior a écrit:

Alors là YES

Je viens d'avoir un aperçu dans Notre école prestigieuxe , d'une élève aspirante officier qui a dit " je veux aller en brigade à ma sortie pour commander "....

Et donc tu les fais commencer où les OGN.........pourqu'ils connaissent les problèmes de la "base" ?
Pendant ce temps son "équivalent " en PN va commander une CSP ou une antenne PJ.

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Opn-og10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 22:10

flower rooooooooooooooooooooooooooo passerrelle police gendarmerie - Page 5 541714 passerrelle police gendarmerie - Page 5 541714 passerrelle police gendarmerie - Page 5 541714 passerrelle police gendarmerie - Page 5 541714 si c etait ça je crois que peut s en plaindrait !!!!!passerrelle police gendarmerie - Page 5 541714 passerrelle police gendarmerie - Page 5 541714 passerrelle police gendarmerie - Page 5 541714
Revenir en haut Aller en bas
maxime
1 étoile
1 étoile
maxime


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 22:26

Pour la base on trouvera vite nos repères. Je m' inquiéte pas trop.Par contre sans vouloir défendre bec et ongles les commissaires je peux vous dire que ceux que je connais ils sont le nez dans le guidon du matin au soir . . . voir la nuit quand ils font des perms. Ils bossent dur... et si il y a bien des gens stressés . . .ils en font partie. Alors est ce que chez vous c'est pareil . . . est ce qu'un lt colonel va accepter d'être sollicité toutes les 10 minutes pendant 10 à 12 heures par toute la chaine hiérarchique de la base au sommet.? J'en ai connu ( des commissaires ) qui ont pété les plombs ( suicide - alcoolisme - dépression ).
Revenir en haut Aller en bas
wynotaw
3 étoiles
3 étoiles
wynotaw


Nombre de messages : 1418
Localisation : IDF mais né ROUGE & NOIR
Date d'inscription : 24/04/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 22:32

christophe 64 a écrit:
wynotaw a écrit:
Et aprés t imagines le bordel quand des policiers seront en gendarmerie et des gendarmes en police...relationnellement à gérer pour le commandement ...ils vont transpirer j'espère !

ouais,

d'un autre coté, des anciens gendarmes, nous en avons déjà et je ne m'en plaint pas..

par contre, le contraire, je le crains pour vous (une certaine catégorie de gradés qui voudraient faire briller les galons alors qu'ils ne pipent déjà chez nous rien au boulot..)Embarassed

En contre partie ca peut en bouger certains !!! pour faire plus d'effort dans la motivation des troupes ! Et ca les remettra en question quelque part....
"Merde, que dit il ...mon ordre est stupide, euh......"
Revenir en haut Aller en bas
maxime
1 étoile
1 étoile
maxime


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 22:44

de toutes les années passées à la PN j'ai vu des gendarmes venir chez nous; mais jamais l'inverse. ( Pour la base )
Revenir en haut Aller en bas
Lavolaille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 10/11/2007

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: AIS C4EST ABSURDE CE QUE TU ME DEMANDES...3   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Nov 2008 - 23:12

J'ai quelques OGN dans mon service. Ca leur a fait mal de se faire tutoyer par des gardiens, de constater que ces mêmes gardiens leurs disaient " Hum, ton idée n'est pas des meilleures, ne faudrait-il pas mieux....". Ils s'attendaient à du "Mes respect" et ils ont eu du "Hello ca gaze"... Je crois qu'ils ont hâte de revenir à la maison mère" ces "chefs" d'un autre âge.
Revenir en haut Aller en bas
CID3380
Nouveau membre
Nouveau membre
CID3380


Nombre de messages : 8
Localisation : ABBEVILLE
Emploi : ?
Date d'inscription : 24/08/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Nov 2008 - 1:20

Bonsoir à tous,

Comme certains, je pense que la passerelle sera un miroir aux alouettes. En effet, je pense que ans le sens Gie vers PN les conditions seront assez draconiennes, il ne faut pas oublier que nos chefs mettront là aussi leurs avis......... :| . De plus, je pense également que nous sommes tous "formatés" par notre boulot que dans l'immense majorité et malgré les contraintes qui existes nous aimons notre métier mais que nous aurions du mal non pas à faire autre chose (il est bien connu que le Gendarme s'adapte) mais à nous adapter à une autre "mentalité", "vision des choses et de la vie". Nous sommes habitués à faire des heures, comment réagirions nous face à un civil qui rechigne à faire 1/4 d'heure de plus?
Pour résumer la Gie est une belle arme que nos politiques cherchent peut être à amoindrir (certainement à leur détriment dans les années à suivre) et qui n'est ps éfendu correctement du fait de la éfiance qui existe entre nos deux corps........
Revenir en haut Aller en bas
albeer
1 étoile
1 étoile
albeer


Nombre de messages : 89
Age : 73
Localisation : No country for old men
Emploi : Parent de Gd et de flic
Date d'inscription : 14/06/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Nov 2008 - 11:04

M.A.M couve les Gendarmes

Si l'on en croit le dernier numéro de "MARIANNE", concernant l'article : "DERRIERE LES SABOTEURS DU RAIL, LA GUERRE DES POLICES", sur 2 pages centrales, il semblerait que M.A.M affectionne particulièrement les gendarmes.

MORCEAUX CHOISIS :

"Michèle ALLIOT-MARIE choisit de placer l'enquête sous la responsabilité directe du Directeur de la gendarmerie nationale. Elle ne le sait pas, mais elle vient de lancer un nouvel épisode de la guerre que se livrent ouvertement depuis plusieurs mois Police et Gendarmerie, appelés à travailler sous le même toit à partir du mois de janvier prochain ."

.../...

"Le bras de fer est très dur..."

.../...

"La Ministre de l'intérieur n'a t'elle pas fait une confiance aveugle à ces gendarmes qu'elle couve à en rendre les policiers jaloux ?"

.../...

"L'Elysée et la ministre de l'Intérieur eux, ont déjà tourné la page : l'ennemi intérieur a été neutralisé, l'opinion a été rassurée, et c'est l'essentiel !

Fin.


________________

Alors donc, les gendarmes et les policiers vont vivre sous le même toit ...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Mate
3 étoiles
3 étoiles
Ka Mate


Nombre de messages : 718
Age : 64
Localisation : Dans l'ordre : PACA; Paris; LR; FC; PdL, LR.
Date d'inscription : 17/11/2007

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: passerelle.......   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Nov 2008 - 11:39

Lavolaille a écrit:
J'ai quelques OGN dans mon service. Ca leur a fait mal de se faire tutoyer par des gardiens, de constater que ces mêmes gardiens leurs disaient " Hum, ton idée n'est pas des meilleures, ne faudrait-il pas mieux....". Ils s'attendaient à du "Mes respect" et ils ont eu du "Hello ca gaze"... Je crois qu'ils ont hâte de revenir à la maison mère" ces "chefs" d'un autre âge.

Parce que les gardiens tutoient les OPN et les commissaires ?

Je dois dire que je l'ai rarement constaté (à part avec de "vieux" OPN ex-inspecteurs et de "vieux" gardiens OPJ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Nov 2008 - 11:59

Ne pas mélanger torchons et serviettes SVP merci !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Nov 2008 - 12:38

flower roooooooo , non sans parler de ça EXEL mais je dois reconnaitre que je ne suis pas pour le tutoiement a tout prix , je trouve que ça laisse une marge de non respect souvent utilisé par des gens qui abuse de ce fait , pas tous , bien sur il y en as qui savent faire la part des choses , mais certains ne distingue plus un ordre d autre chose et c est la ou le bas blesse a mon avis , le tutoiement apres ok mais pendant le service non, il n y a rien de plus qui me choque que de voir un commandant ou meme avant en tenue , tutoyer et faire la bise a un gendarme !!!!! désolée d etre ringarde mais c est ainsi !!!!!!!( a savoir qu en PACA meme les mecs se font la bise !!!!) petit ajout je parles bien sur de gendarmes que l on ne connait pas depuis longtemps , si ce sont des copains de promos c est different mais doit tout de meme rester correct !!!!Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
albeer
1 étoile
1 étoile
albeer


Nombre de messages : 89
Age : 73
Localisation : No country for old men
Emploi : Parent de Gd et de flic
Date d'inscription : 14/06/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Nov 2008 - 15:16

Lavolaille a écrit:
J'ai quelques OGN dans mon service. Ca leur a fait mal de se faire tutoyer par des gardiens, de constater que ces mêmes gardiens leurs disaient " Hum, ton idée n'est pas des meilleures, ne faudrait-il pas mieux....". Ils s'attendaient à du "Mes respect" et ils ont eu du "Hello ca gaze"... Je crois qu'ils ont hâte de revenir à la maison mère" ces "chefs" d'un autre âge.


J'ai la chance de fréquenter les deux bords et de pouvoir constater assez régulièrement leur singularité :

Dans la Police, on se tutoie volontiers, c'est vrai. Souvent sans distinction de grade.
Mais le tutoiement ne résulte pas d'un laisser-aller. Seulement d'une affinité entres collègues au diapason. C'est la version "moderne" du management en entreprise.

Avantage : L'efficacité de l'équipe s'en trouve renforcée. Le leader intervient plus en tant que pivot et répartiteur des rôles qu'en tant que donneur d'ordre.
S'il n'y a pas de canards boîteux, il s'agit souvent d'une équipe qui affiche de très bons résultats.

Inconvénient : On assiste parfois, de la part des moins motivés, à une certaine nonchalance dans le traitement des affaires. Et, là, le côté sympathique du tutoiement inter-grades, trouve ses limites.


En Gendarmerie, l'idée même du tutoiement entre officiers et certains sous-officiers (justement, pas tous), apparait carrément comme une pratique dangereuse.

Je connais, pour ma part, un cas concrêt de ce type, qui s'est passé en escadron, où l'effet souhaitable de cohésion s'en est rouvé sévèrement mis à mal.

En gendarmerie, le "donneur d'ordre" doit avoir une attitude exemplaire et impartiale et ne jamais être mis en défaut sur ces points.


En résumé, deux forces de l'ordre, complémentaires peut-être, mais d'esprit différent.
Vouloir réduire l'une à l'image de l'autre, c'est aller au gouffre.

_______________________

"Le grade confère autorité, et non supériorité"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Nov 2008 - 15:19

flower voila c est bien mieux expliqué que moi , mais dans la meme idée !!!!!! merci !!!Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
albeer
1 étoile
1 étoile
albeer


Nombre de messages : 89
Age : 73
Localisation : No country for old men
Emploi : Parent de Gd et de flic
Date d'inscription : 14/06/2008

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Nov 2008 - 15:24

patchouly a écrit:
flower voila c est bien mieux expliqué que moi , mais dans la meme idée !!!!!! merci !!!Wink Wink Wink Wink

Merci à toi, patchouly, mais je t'avais parfaitement bien comprise...

___________________

"Le grade confère autorité et non supériorité"
Revenir en haut Aller en bas
christophe 64
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 249
Localisation : 64 cote basque
Date d'inscription : 27/11/2007

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Nov 2008 - 17:43

Ka Mate a écrit:
Lavolaille a écrit:
J'ai quelques OGN dans mon service. Ca leur a fait mal de se faire tutoyer par des gardiens, de constater que ces mêmes gardiens leurs disaient " Hum, ton idée n'est pas des meilleures, ne faudrait-il pas mieux....". Ils s'attendaient à du "Mes respect" et ils ont eu du "Hello ca gaze"... Je crois qu'ils ont hâte de revenir à la maison mère" ces "chefs" d'un autre âge.

Parce que les gardiens tutoient les OPN et les commissaires ?

Je dois dire que je l'ai rarement constaté (à part avec de "vieux" OPN ex-inspecteurs et de "vieux" gardiens OPJ).

Bonjour,

ma vision (à moi scratch )

depuis les années 95 neviron et la disparition des Officiers de Paix (la fusion entre les inspecteurs et les officiers), là où nos civils (comprendre nos inspecteurs) ont commencé à prendre comme appellation des grades militaires et à se prendre pour des adjudants de quartier (etre en tenue, avoir des cheveux dans le cou, des chaussettes blanches et demander au chef de faire l'appel..., ne pas etre capable de commander un garde à vous/repos...bref, des officiers canada dry), les choses ont changé.

Nous avons maintenant des enqueteurs qui font partie d'un groupe, composé d'officiers (pour l'appellation) et de gradés et gardiens. Sous couvert de l'efficacité de l'equipe, il n'y a plus de commandement...
Les officiers n'entravent que dalle à la gestion, connaissent à peine leur role et repugnent à commander (quand à etre exemplaire, ça, c'est encore autre chose...).


Professionnellement, ce sont de bons proceduriers (quoique, j'en ai connu d'excellents, vraiment) mais de chefs, beaucoup moins : en gros, je n'irai pas au charbon ni au saute dessus en les suivant...

Certes, mes collegues me repondront qu'il en existe des bons, oui !!!! et des moyens, aussi et des mauvais aussi... et c'est comme tout, ceux que l'on voit, ceux qui tachent, ce ne sont pas les bons...
Revenir en haut Aller en bas
lxpr
1 étoile
1 étoile
lxpr


Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : IDF
Emploi : GD
Date d'inscription : 16/11/2007

passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 25 Nov 2008 - 17:52

Comme le dit le proverbe : "L'herbe est toujours plus verte chez le voisin".
Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais je pense comme certains sur le forum qu'il risque d'y avoir un "choc des cultures".
Maintenant tout reste à faire.
L'avenir n'est pas bien clair....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passerrelle police gendarmerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: passerrelle police gendarmerie   passerrelle police gendarmerie - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
passerrelle police gendarmerie
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand saurons-nous ?
» Pourquoi comparer ce qui incomparable
» POLICE OU GENDARMERIE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser