Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 ARME : CHAMBREE OU PAS?

Aller en bas 
+52
NICOLAS4138
privateer1
dali
Dany341
DINOZZO88
Marrem
regis71
GD en Cob
ardechois
ardechois07
JANO
nocyfere
marcogd
christophe 64
yoyoboy
panzers
matelldama
SHERIF82
RICOU 64
wynotaw
Apollo
zarma
Kifdoudou
Shaitan
BIBI8549
scout toujours
barboturic
Striketeam
PicaPollo
breton
mange du grain
FOOTEUX63
GD...SOS
aragorn29
PG107
Spinaker
touranjo
gm78
electron84
FRAPA
marcooo
seigneur_vador
Jean GORRE
ZORGLUB
morgyann
marmule
Peter Blake
racam de l'Ouest
wilk33
GD18
perrototo
provot
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 11:20

Rappel du premier message :

Les derniers évènements au sein d'une COB me permettre de rebondir sur un sujet ancien qui avait été ouvert suite au changement d'arme de poing.
Le but n'est pas de polémiquer sur les faits.
Il s'agit de refaire une réflexion sur le sujet après cette nouvelle donne. Il s'agit de faits concrets.
Le gendarme se prépare pour partir en service, il chambre son arme et prépare sa patrouille.
Un contentieux entre les personnels est remis sur le tapis.
Le ton monte et pour des raisons X ou Y le passage au niveau des violences physique est atteint.
Pas question de lancer le clavier de l'ordinateur au visage de l'autre car il est attaché à l'unité centrale (attention il en exite maintenant des sans fils) aussi les plus excités peuvent sortir leur arme, je l'ai vécu alors que nous avions le MAC50, mais il fallait chambrer avant d'en faire usage.
Nous avons eu le temps de nous protéger, et d'intervenir sur le candidat au geste fatal.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, même plus le temps d'entendre le bruit de la culasse.
Donc dans le cas de cette affaire douloureuse où personne n'a dit si l'arme était chambrée ou pas, donc je suppute sur le fait qu'elle devait l'être, n'aurait on pas sauvé une vie, une famille, et évité un blessé grave si l'arme n'avait pas été chambrée????
Alors l'arme chambrée ou pas.
Voilà une nouvelle donne à prendre en compte par la hiérachie sur les conditions du port de notre arme.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Shaitan
2 étoiles
2 étoiles
Shaitan


Nombre de messages : 365
Emploi : Sur le terrain
Date d'inscription : 19/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Jan 2009 - 22:53

Toujours le même débat sans fin, avec des personnes campées sur leur position sans vouloir entendre la partie d'en face.

Pour moi le problème, souligné dans quelques messages, est et reste l'instruction ( enfin son absence ou presque ).

Pour ma part, je chambre tout le temps, car c'est pour moi la seule façon d'avoir une arme " utile ". Je ne le fais pas pour " respecter les textes ", mais parce que je reste persuadé que c'est la meilleure chose à faire.

Concernant les gens fragiles, que ce soit avec un flingue ou une voiture, tout est possible. On ne peut s'arrêter à ce genre de considérations dans notre profession.

Concernant le matériel perso/ gendarmerie, il s'avère que des progrès on été fait mais que certains matériels demeurent mal pensés ( en tout cas à mon avis ). Ainsi, le holster de dotation est tout d'abord inutilisable effcicacement en MO ( impossiblité de le dissimuler sous la 4S en cas de corps à corps, contact manifestants ). Ensuite, le système de sécurité est tout simplement un frein à la rapidité de la riposte en cas d'agression.

Donc entre le temps que le gars ouvre son étui, sorte l'arme et chambre ( si tout se passe bien encore... ) , et bien il y a une sacrée perte de temps.

Pour ceux qui ont peur des collègues qui les braquent, il suffit que la règle du doigt le long de la carcasse soit totalement assimilée. Et là pas de soucis.

Nous sommes censés être des professionnels quand même. Et si nous ne pouvons être doués ou bons partout, le domaine de l'armement individuel ne doit souffrir aucune approximation.
Revenir en haut Aller en bas
Kifdoudou
1 étoile
1 étoile
Kifdoudou


Nombre de messages : 61
Age : 48
Localisation : 83
Emploi : OPJ - BR gonadoklaste
Date d'inscription : 02/11/2008

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 0:16

bonsoir,

Beau sujet. car des exemples dans les deux camps s affrontent avec autant de force. Le cas ou avec la cartouche il y a un mort et les cas ou sans la cartouche un mort. donc essayons de réflechir sans les exemples partons de logique.

1/ arme sans cartouche = arme inutile. Bof, combien de temps pour chambrer 2s ou 3s ?
2/ arme maitrisée = arme sans danger. je suis d accord.
3/ pétage de plomb de collègue voir prop 1. Si le mec est résolu meme le "plongeon" de toute la brigade n y change rien.
4/ si tu maitrise ton arme ..... alors chambrer a l arrivée sur zone est toujours possible.
5/ l'aggression soudaine (rare mais une fois suffit): là est la question. Car là chaque seconde compte et c 'est là que sa merde. Car si tu te dis "j ai toujours le temps a l arrivee sur zone" c'est que tu est prévenu (appel du COG ou de la BT). Mais ne sommes nous pas systematiquement prévenus. Notre métier est a risques, chaque jour tu peux tomber sur des malfaiteurs résolus, en PR ou SG, tu tourne au coin d'une rue et tu tombe les mecs en flag ...... donc on chambre a chaque fois car notre métier est à risques.

voila le fond de ma pensée:

oui, 9 fois sur dix t as le temps car on t appelle avant, mais bon une fois sur 10 c'est deja 1 de trop. Toute la carrière sans que ca arrive et paf une fois de trop. oui c'est pas la majorité mais bon même une fois c est une de trop et c'est pour cette fois là qu'on chambre pas pour les neuf autres.

Ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
zarma
2 étoiles
2 étoiles
zarma


Nombre de messages : 129
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/04/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 13:22

Pas de prise de tête. Arme chambrée. Point barre. Il n'y a que ceux qui ont peur de leur arme qui sont dangereux. Si tu ne touches pas ton arme, il n'y a aucun danger.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 13:40

Citation :
Si tu ne touches pas ton arme, il n'y a aucun danger.

Dis-moi comment tu fais , si un agresseur te pointes une arme .....tu lui lances ton stylo....!!!!!!! Wink Wink Wink ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 347730 ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 347730 ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 53514 ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 53514 ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 347730 ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 347730 ok je sors ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 956511 ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 956511 ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 956511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 13:52

Personnellement, je n'ai chambré mon arme que deux fois au cours de ma carrière, en service, au coin d'un mur le canon dirigé vers le bas, en réfléchissant à la manière dont j'allais bien pouvoir aborder la situation critique qui avait motivé cette manoeuvre...

Par conviction personnelle, je pars du principe que moins on manipule une arme "inutilement", moins il risque d'y avoir de problème. Le chambrage est selon moi une initiative qui doit rester "personnelle", sauf si il est ordonné explicitement pour une opération ponctuelle... Les samouraïs ne dégainaient leur sabre que dans le seul but de s'en servir, et de tuer...
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 14:24

1/ on est pas des samouraïs (et loin de la)
2/ si on sort une arme c'est pour s'en servir et pas pour jouer (donc en fait on est ptêt ses samouraïs!)
3/ perso, je chambre (pas en application de texte mais car mon libre arbitre, le même que ceux qui ne chambrent pas, me dit que c'est le mieux)
4/ tout ce qui m'importe c'est de savoir si mon binôme a chambré ou non quand on décale sur "du lourd" et qu'il chambre en sécurité (et pas dans le VL)
5/ débat stérile et sans intérêt car dépendant du vécu et du ressenti de chacun ... on aura toujours des "et si ceci", "et si cela" ou des "moi je ceci" ...

6/ je chambre tout le monde à l'unité (mais cela est une autre histoire...)
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 14:27

6
Citation :
/ je chambre tout le monde à l'unité (mais cela est une autre histoire...)


EXCELLENT !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
wynotaw
3 étoiles
3 étoiles
wynotaw


Nombre de messages : 1418
Localisation : IDF mais né ROUGE & NOIR
Date d'inscription : 24/04/2008

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 14:38

Arme chambrée !

1- Je préfère avoir un temps d'avance que de retard !
2- En cas de litige, il vaut mieux avoir le cadre légal qui soit favorable !

Mais je concois les collègues qui ne manipulent plus leur arme et préfère la laisser vide, c'est humain et logique ! Rien ne sert de nier, si on ne pratique plus l'arme devient étrangère et forcément un peu dangereuse !

Pour cela il faut oser s'imposer des séances de manipulation à vide pour reprendre confiance et connaissance du fonctionnement de son arme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 14:56

Bonjour à tous, faites ce que vous voulez, lisez, et pensez ce que vous voulez....

Ceci pour dire que les décideurs ne sont pas eux exposés loin s'en faut, une petite note, puis une autre et tout le monde se couvre....

J'ai eu le cas une nuit en 1984 ou 5..., lors de l'interpellation de voleurs de VL étant tombés en rade sur une nationale, et nous qui arrivions juste à point.....Moi jeune GD et ancien GM, je sors mon arme, ( ils étaient quand même trois dans le VL), un des occupants d'extirpe du VL et prend la fuite dans la plaine, un de mes anciens (CB) et vous en connaissez de ceux là....m'a laissé seul aux prises et lui bagnodait sur l'accôtement ( soit-disant à la recherche de celui qui venait de nous quitter...vous n'avez qu'à croire...il allait le retrouver sur l'accotement......Pfff). Enfin, j'avais résussi à lancer un message en l'air sur les ondes, et tout va très vite par la suite, j'ignorais qu'une patrouille voisine se portait à notre rencontre dans la nuit.........A un moment, un des jeunes occupants....voyant que j'étais seul, sort à son tour et tente de prendre la fuite. Je fais donc les sommations d'usage........(tout le monde connait n'est-ce-pas), il se retourne, me fait face et me dit " ALLEZ TIRE, TIRE, T'AS PAS DE CO.IL.ES..." une chance, il n'a pas eu le temps de voir arriver sur lui la patrouille qui faisait jonction.

Imaginez une bousculade, et moi avec le doit sur le pontet du MAC 50 à 03 heures du matin sans avoir dormi depuis 07 heures la veille........

Ceci pour dire également qu'un de anciens chefs à la BT m'avait dit" Vous savez....il faut bien réfléchir avant de sortir son arme de l'étui, où vous vous en servez où vous passez pour un con." Moi j'ai préféré passer pour un con, de toute évidence je ne m'en serait jamais servi dans ces conditions, sachant pertinement que je n'avais rien à attendre ou encore moins être suivi et épaulé par ce vieux chibane de CB, bon à rien et surtout mauvais à tout, si si si j'ai donné......

Veuillez m'excuser pour cette bafouille, mais ça m'a fait un bien de me libérer de ce poids, vous ne pouvez pas savoir à quel point, voilà c'est dit, faites face à vos responsabilités et surtout à vos consciences.

Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 15:15

Je retiens que chacun à ses convictions, mais les textes sont là ...

Moi même, instruit au PA MAC 50, départ en service non chambré et qu'il fallait chambrer juste avant de devoir en faire usage, j'ai eu du mal au passage au MAS G1 ...

A présent, je chambre, je "déchambre" comme prévu, je me sens plus à l'aise avec mon arme, je la connais parfaitement, du moins, il me semble ...

XLR3 a écrit:
.../...Imaginez une bousculade, et moi avec le doit sur le pontet du MAC 50 à 03 heures du matin sans avoir dormi depuis 07 heures la veille.../...

Il ne faut toutefois pas oublier que le MAC 50 était en simple action alors que le MAS G1 et le SIG PRO sont en double action.
Le MAC 50, une fois chambré, le chien était à l'armé et il ne fallait qu'une très faible pression sur la queue de détente pour provoquer le départ du coup.
Concernant le MAS G1 et le SIG PRO, ils sont en double action. Lorsqu'ils sont chambrés, le chien est à l'abattu et il faut une plus forte pression sur la queue de détente pour le départ du coup.


Encore une fois, arme chambrée ou pas, chacun voit midi à sa porte.

N'oubliez pas que, comme cela nous a été dit lors d'une des instructions sur les cas d'usages des armes, on pourra vous reprocher d'avoir fait usage à tort de votre arme mais on pourra également vous reprocher de ne pas en avoir fait usage à tort ... Pensez-y ...
Revenir en haut Aller en bas
RICOU 64
3 étoiles
3 étoiles
RICOU 64


Nombre de messages : 927
Age : 61
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : Abusé, Désabusé et Dépité
Date d'inscription : 14/04/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 15:24

wynotaw a écrit:
Arme chambrée !

Mais je concois les collègues qui ne manipulent plus leur arme et préfère la laisser vide, c'est humain et logique ! Rien ne sert de nier, si on ne pratique plus l'arme devient étrangère et forcément un peu dangereuse !


Même réponse. Je pense que tous et toutes avons eu dans nos carrière un exemple ou le fait d'avoir chambré ou pas apporte de l'eau à son propre moulin.

Moi je pense que le fait d'entendre le claquement de la culasse a un effet dissuatif. Mais c'est mon point de vue, et je l'ai testé à 2 reprises... Jusqu'au jour où...
Revenir en haut Aller en bas
zarma
2 étoiles
2 étoiles
zarma


Nombre de messages : 129
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/04/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 15:48

electron84 a écrit:
Citation :
Si tu ne touches pas ton arme, il n'y a aucun danger.

Dis-moi comment tu fais , si un agresseur te pointes une arme .....tu lui lances ton stylo....!!!!!!! Wink Wink Wink ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 347730 ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 347730 ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 53514 ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 53514 ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 347730 ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 347730 ok je sors ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 956511 ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 956511 ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 956511

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai vu certains camarades avoir peur de leur arme. Je leur disais simplement que pour ne pas en avoir peur il fallait apprendre et savoir la manipuler. Il est clair qu'en ne la manipulant pas, il y avait aucun danger. Quand à s'en servir, c'est autre chose, évidemment. Adios. Gendarme non MIP.
Revenir en haut Aller en bas
SHERIF82
2 étoiles
2 étoiles
SHERIF82


Nombre de messages : 177
Age : 62
Localisation : TARN ET GARONNE
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 13/02/2008

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 16:14

La question est plutôt, que vaut-il mieux, faire feu rapidement et manquer sa cible ou perdre un peu de temps et encore cela reste à vérifier et avoir la quasi certitude d'atteindre son but. Je m'explique: la majeure partie des instructions tir démontrent qu'en tir de riposte, du fait de la pression exercée sur la queue de détente, la première cartouche est souvent perdue, et nous ne sommes pas en situation de stress, par contre dès que le chien est à l'arrière, le tir est plus précis, cela se vérifie régulièrement. J'ai connu 2 situations d'usage des armes dans ma carrière et j'ai toujours eu le temps de chambrer ma cartouche, c'est une autre façon de voir les choses mais je crois que la grande majorité des cas d'usage des armes n'ont rien à voir avec les duels de western de l'époque, c'est un avis parmi tant d'autres. Ce débat est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inextremis-legroupe.com
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 16:20

Citation :
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai vu certains camarades avoir peur de leur arme. Je leur disais simplement que pour ne pas en avoir peur il fallait apprendre et savoir la manipuler. Il est clair qu'en ne la manipulant pas, il y avait aucun danger. Quand à s'en servir, c'est autre chose, évidemment. Adios. Gendarme non MIP.


C'était de l'humour .....pour le reste j'avais percuté ..!!!!! Wink Wink Wink :verymdr: :verymdr: ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 541714 ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 541714
Revenir en haut Aller en bas
zarma
2 étoiles
2 étoiles
zarma


Nombre de messages : 129
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/04/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 16:30

Je sais que c'était de l'humour. J'ai bien vu que tu me chambrais.

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 956511
Revenir en haut Aller en bas
matelldama
1 étoile
1 étoile
matelldama


Nombre de messages : 92
Localisation : Morbihan
Emploi : Vroum Vroum
Date d'inscription : 24/06/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 16:51

Pour ma part je ne souhaiterais pas partir avec un camarade qui n'a pas pas chambrée au départ de service.
Pour moi en cas de souci si je n'avais pas fait cette démarche je commettrai une faute professionnelle.
Mais ce n'est que mon avis, mais mon collègue compte autant sur moi que moi sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
panzers
2 étoiles
2 étoiles
panzers


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 14/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 16:58

ZARMA si tu savais que c'était de l'humour alors tu es long à la DETENTE...

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 956511
Revenir en haut Aller en bas
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
yoyoboy


Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 17:07

dans notre unité tout le monde chambre du gav au cp
Revenir en haut Aller en bas
christophe 64
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 249
Localisation : 64 cote basque
Date d'inscription : 27/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 17:27

Bonjour


depuis la maison d'en face, je me pose moins de questions.

Jusque vers 1986-88, j'etais doté du PA Unique en 7.65, porté non chambré, avec un chargeur à 5-6 pour ne pas fatiguer le ressort (sic).
Apres nous sommes passé au MR73 en 9 para (pour bouffer les dotations de 9 que nous avions,(barillet en 9 para et 2 demies lunes de 3 coups pour le rechargement) avant de passer au 357.
Le renouvèlement des mun' coutait trop cher et la surpenetration de ces cartouches a fait des victimes.
Nous sommes passés au 38SP.
Dans un premier temps à 5 chambres approvisionnées (pas celle en face du canon) avant de passer à 6 coups
Depuis 90environ, nous partons tous avec 6 coups dans le barillet (donc chargé,approvisionné, chambré, comme vous voulez mais pres à faire feu)

J'ai eu le SIG il y a 3 ans (mais j'avais déjà un Glock à titre perso depuis 10 ans).
Le porter chambré ne me pose aucun cas de conscience,méalors aucun.
Je ne reviendrai pas sur l'aspect reglementaire ...(chez nous aussi, nous sortons chambré)
simplement, déjà, je dois proteger mes equipers et ma peau, je me donne donc les moyens de cet objectif.
Je considère aussi que c'est dans la rue que je vais rencontrer des dangers, pas dans mon environnement professionnel ; si je dois tirer, ce sera plus souvent sur un malfaiteur que sur un collegue (j'ai 9 usages de l'arme sur la voie publique, de 2 coups à beaucoup !). Jamais eu de problème avec un collègue et quand bien même :si un collègue pete un plomb et allume autour de lui, ce n'est pas le fait d'etre non chambré qui va me sauver la vie, non ??
Ma doudou est l'equivalent de MIP chez vous ; quand elle fait ses formations, elle martelle le message suivant : "vous ne mettez le doigt sur la détente que pour détruire le gars qui est devant (sous entendu :paspour vous rassurer, pour etre pret au cas où, pas comme dans les films..."."pas de doigt sur la détente, l'arme ne part pas toute seule !"
Veridique : vous posez votre pistolet sur la table, dans un tiroir,dans son étui, il pourra y rester des années sans départ de coup.c'est le mec derriere qui est dangereux, c'est lui qui appuie et provoque ce depart de coup.


En resumé, faut pas avoir peur de son outil.
Nous ne sommes pas là pour tuer des gens mais pour les sauver (les victimes) !

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
marcogd
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/05/2008

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 21:47

je dirais simplement une chose: ce n'est pas l'arme qui est dangereuse mais la personne qui l'a manipule.Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
nocyfere
1 étoile
1 étoile
nocyfere


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/04/2008

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 18 Jan 2009 - 22:38

Pour ma part il m'arrive de ne pas chambrer lors de certaines missions comme la securisation dans le metro, endroit tres confiné beaucoup de monde etc alors je prend le risque. Mais je crois surtout que le plus important c'est de savoir dans quelle position est ton arme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Jan 2009 - 0:20

XLR3 a écrit:

Ceci pour dire également qu'un de anciens chefs à la BT m'avait dit" Vous savez....il faut bien réfléchir avant de sortir son arme de l'étui, où vous vous en servez où vous passez pour un con." Moi j'ai préféré passer pour un con, de toute évidence je ne m'en serait jamais servi dans ces conditions, sachant pertinement que je n'avais rien à attendre ou encore moins être suivi et épaulé par ce vieux chibane de CB, bon à rien et surtout mauvais à tout, si si si j'ai donné......


Moi, ceux-là je les appelle des "SNAC-BAR" = "Supers nuls à chier, bons à rien" ! ! !

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 956511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Jan 2009 - 15:11

Arme toujours chambrée. Mettre une cartouche prend trois secondes donc si le collègue veut te mettre une bastos, ça ne changera pas grand chose. Par contre, sur le terrain les 03 secondes c'est peut-être ça qui va te sauver la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Jan 2009 - 15:16

Et maintenant que nos armes ne sont plus liées à une dragonne, si l'autre (le vilain) arrive s'en emparer, tu seras bien content de les avoir tes 3 secondes.... Allons, arrêtons, on est pas à Chicago non plus, on est armé OK, et combien portent-ils en toutes circonstance le gillet PB à port discret avant de se demander s'il faut chambrer ou pas ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
JANO
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 21/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Jan 2009 - 15:51

Tout dépend du type d'arme que vous avez.

Un bordeaux doit être systématiquement chambré pour être efficace dès le premier coup.

Un bourgogne n'a pas besoin d'être chambré.
Revenir en haut Aller en bas
ardechois07
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 63
Age : 65
Emploi : retraite depuis le bug de l an 2000
Date d'inscription : 15/01/2009

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: arme chambrée ou pas   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Jan 2009 - 20:22

un petit exemple : j'étais jeune gendarme 5 ans de gendarmerie/
Avec un gendarme et un GA nous intervenons sur un cambriolage d'un grand magasin de nuit. Je me suis trouvé à l'intérieur face à un homme inconnu armé d un fusil à pompe "La il faut réagir vite " c'était le propriètaire qui était arrivé avant nous " On a frolé la bavure. Mais le plus inquiétant c'est au retour à notre véhicule lorsque j'ai demandé au G.A de retirer la cartouche du canon de son P.A. Celui-ci m a répondu naturellement.. Nous le GA on a les pistolets mais la compagnie ne nous donne pas les cartouches ........ c'était en 1985...
Revenir en haut Aller en bas
ardechois
3 étoiles
3 étoiles
ardechois


Nombre de messages : 543
Age : 70
Localisation : ARDECHE - ST GEORGES LES BAINS
Emploi : retraité
Date d'inscription : 27/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Jan 2009 - 21:51

Bonjour mon homonyme
Il est vrai qu'au début des GA certains Cdt de Cie ne voulait pas qu'ils aient des armes chargées (quelle confiance)
Arme chambrée et sortie en cas d'intervention à risque pour le reste à chacun sa technique. Il faut savoir qu'une arme chargée n'est pas plus dangereuse puisqu'il existe des sécurités. Il suffit de bien connaître son arme
Revenir en haut Aller en bas
ardechois07
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 63
Age : 65
Emploi : retraite depuis le bug de l an 2000
Date d'inscription : 15/01/2009

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Jan 2009 - 22:04

pour ardechois.
bonsoir, excuse d avoir pris une partie de ton pseudo... j aurais pu mettre le pouzinois...
Revenir en haut Aller en bas
Striketeam
2 étoiles
2 étoiles
Striketeam


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 25/04/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Jan 2009 - 1:00

Citation :
Et maintenant que nos armes ne sont plus liées à
une dragonne, si l'autre (le vilain) arrive s'en emparer, tu seras bien
content de les avoir tes 3 secondes.... Allons, arrêtons, on est pas à
Chicago non plus, on est armé OK, et combien portent-ils en toutes
circonstance le gillet PB à port discret avant de se demander s'il faut
chambrer ou pas ? ? ?

Une dragonne n'a jamais empêché de se faire prendre l'arme (surtout avec l'étui de l'époque...) et de se prendre une balle par la dite arme.
Par contre avec l'étui Safariland, c'est quand même nettement plus difficile.

Mais chambrer ou pas, c'est une question qui ne se pose pas. Premièrement, c'est obligatoire. Deuxièmement, c'est le manque d'assurance et/ou d'entrainement qui fait que certains ne chambrent pas et pas autre chose (la trouille, ben ouais, appelons un chat un chat).
Revenir en haut Aller en bas
zarma
2 étoiles
2 étoiles
zarma


Nombre de messages : 129
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/04/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Jan 2009 - 1:01

panzers a écrit:
ZARMA si tu savais que c'était de l'humour alors tu es long à la DETENTE...

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 956511


Si j'ai été long à la détente, c'est que je suis parti promener mon CHIEN.

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 956511 ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
ARME : CHAMBREE OU PAS?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» NOSTALGIE...
» L'arme absolue
» changement d'arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser