Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 ARME : CHAMBREE OU PAS?

Aller en bas 
+52
NICOLAS4138
privateer1
dali
Dany341
DINOZZO88
Marrem
regis71
GD en Cob
ardechois
ardechois07
JANO
nocyfere
marcogd
christophe 64
yoyoboy
panzers
matelldama
SHERIF82
RICOU 64
wynotaw
Apollo
zarma
Kifdoudou
Shaitan
BIBI8549
scout toujours
barboturic
Striketeam
PicaPollo
breton
mange du grain
FOOTEUX63
GD...SOS
aragorn29
PG107
Spinaker
touranjo
gm78
electron84
FRAPA
marcooo
seigneur_vador
Jean GORRE
ZORGLUB
morgyann
marmule
Peter Blake
racam de l'Ouest
wilk33
GD18
perrototo
provot
56 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 11:20

Les derniers évènements au sein d'une COB me permettre de rebondir sur un sujet ancien qui avait été ouvert suite au changement d'arme de poing.
Le but n'est pas de polémiquer sur les faits.
Il s'agit de refaire une réflexion sur le sujet après cette nouvelle donne. Il s'agit de faits concrets.
Le gendarme se prépare pour partir en service, il chambre son arme et prépare sa patrouille.
Un contentieux entre les personnels est remis sur le tapis.
Le ton monte et pour des raisons X ou Y le passage au niveau des violences physique est atteint.
Pas question de lancer le clavier de l'ordinateur au visage de l'autre car il est attaché à l'unité centrale (attention il en exite maintenant des sans fils) aussi les plus excités peuvent sortir leur arme, je l'ai vécu alors que nous avions le MAC50, mais il fallait chambrer avant d'en faire usage.
Nous avons eu le temps de nous protéger, et d'intervenir sur le candidat au geste fatal.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, même plus le temps d'entendre le bruit de la culasse.
Donc dans le cas de cette affaire douloureuse où personne n'a dit si l'arme était chambrée ou pas, donc je suppute sur le fait qu'elle devait l'être, n'aurait on pas sauvé une vie, une famille, et évité un blessé grave si l'arme n'avait pas été chambrée????
Alors l'arme chambrée ou pas.
Voilà une nouvelle donne à prendre en compte par la hiérachie sur les conditions du port de notre arme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 11:22

pertinent, Jean-Luc
personnellement, j'ai eu le cas ou un GAV a voulu braquer un gradé. Et effectivement le son de la culasse a été le déclencheur d'un assaut collectif sur le GAV pour lui arracher son arme des mains avant qu'il ne continue sa crise de démence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 11:30

Il faut quand même prendre en compte la pression devant être exerçée sur la queue de détente des nouvelles armes avant le départ d'un coup, si tant est qu'elle soit approvisionnée, armée et remise à l'étui.

Contrairement au MAC 50, un coup ne part plus incidemment, il faut y exercer une certaine pression!

C'est pour rebondir sur ce que vient d'écrire Jean-Luc.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 11:34

dans l'état de nervosité extrême où se trouverait un gendarme "en crise", qu'il faille appuyer 1, 2 ou 10 kilos de pression sur la queue de détente, ça me parait anodin, tu penses pas Raymond ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 11:42

Affirmatif mon ami, d'où mon interrogation, ça été démontré avec le MAS G1 que j'ai connu après le MAC 50, il faut véritablement vouloir faire feu avec cette arme...................où je ne suis plus dans le coup!!!

Je ne veux pas polémiquer sur telles ou telles circonstances, ce sont de simples constatations voilà tout. Personnellement je ne n'ai jamais armé avant le départ à l'extérieur, c'était ma façon de voir un point c'est tout, j'estime que nous étions grands garçons, et nul besoin de notes de service à cet effet.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
perrototo
2 étoiles
2 étoiles
perrototo


Nombre de messages : 116
Age : 61
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi : Retraite prise avant l'heure !!!!
Date d'inscription : 10/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 12:08

Bjr
Chambrée ou pas ?
Quel intérêt alors d'avoir fait l'acquisition d'une arme qui permette son transport en toute sécurité avec une cartouche en chambre ? (la seconde qui permet d'être gagnée, en face d'un malfaiteur bien sur).
Malgré la gravité de la situation (décès et blessé grave), je ne vois pas pourquoi l'on remettrait en question le port d'arme pour la gendarmerie (mais valable aussi pour : la police, douanes, et tant qu'on y est les Armées -- cf Carcassonne-), alors que le problème ne survient que de l'être, et non du matériau qu'il emploie...
Maintenant, on peut passer aussi au système anglais, ou les policiers ilotiers ne sont pas armés. Mais la décision ne nous appartient pas, et entraine d'autres modifications en parallèle.
De toute manière, dès qu'il y a soucis, il y a polémique; un MAL TYPIQUEMENT FRANCAIS......
Une fois de plus, mieux vaut s'atteler à la CAUSE et y remédier, plutôt que de lancer des polémiques stériles.....
Enfin, ce n'est que mon avis, et je le partage.
perrototo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 12:14

Il me semble que le chambrage de l'arme est prévu par les textes.
Du temps du MAS G1, pour ne pas le citer, il en était déjà de même.
Malgré tout, je n'ai jamais chambré.
En fait cela faisait suite à un usage des armes que j'aurais pu commettre avec le MAC 50 et l'instant où je devais faire glisser la culasse m'a permis de réfléchir, ne serait-ce qu'une partielle de seconde.

Il y a des textes régissant les armes et puis il y en a l'application par chaque individu.

Provot, tu reviens sur le sujet suite à ce drame récent.
Perso, je ne pense pas que chambrage ou non aurait pu modifier la tournure des évènements.
Cela fait partie des impondérables et on pourrait en discuter durant des heures, refaire le monde, les textes, désarmer les gendarmes, laisser les armes au ratelier, ne les prendre en compte qu'au dernier moment, etc.
Certes on pourrait trouver comme diminuer les risques, jamais ils ne seront éradiqués totalement.

Quel est le Gendarme qui n'a pas été confronté à cela durant sa carrière, quelle est celui qui n'a jamais eu des craintes vis à vis d'un collègue plus fragile, tremblant devant le tube à sable, manipulant ou nettoyant son arme dans le bureau avant de la mettre au coffre, qui n'a pas eu connaissance de décès suite maniement d'arme au retour de séances de tir ?

Pour moi, ça c'est plus dangereux pour les autres que le chambrage ou non d'une arme

Quand je lis les discussions et interrogations sur le Tazer, franchement quelquefois, je me pose des questions.
Je suppose que cette arme entre en dotation, justement pour permettre d'éviter des drames comme celui qui vient de se produire.

Pour terminer avec une pointe d'humour, je suis pour le retour de la ROC B.
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 12:41

Le but de ce sujet est simplement de faire une réflexion sur le texte, ne doit on pas laisser à chacun selon sa sensibilité du moment, selon ses convictions, selon son état d'esprit, selon sa connaissance des armes, selon sa crainte devant les armes, selon la nature du service à venir ou de l'intervention à effectuer.... le choix de chambrer ou pas?
Le port de l'arme n'étant pas remis en cause dans cette réflexion.
Voilà cette précision apportée, je redis bien ce que j'ai dit au départ il ne s'agit pas de revenir sur le cas vécu, nous n'avons pas tous les éléments pour juger objectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 12:44

Rassures-toi Jean-Luc je t'avais bien compris.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
GD18
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 42
Localisation : tours
Date d'inscription : 14/09/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 12:48

La connaissance de l'arme doit être complète. La fraction de seconde qui set à chambrer l'arme!!!!!!!!permet de réfléchir (pas sûr) mais cette fraction de seconde permet aussi de voir votre pote ou vous même en prendre une. Donc appliquons le texte
Revenir en haut Aller en bas
wilk33
2 étoiles
2 étoiles
wilk33


Nombre de messages : 367
Localisation : gironde
Emploi : psig
Date d'inscription : 30/12/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 13:01


"Les derniers évènements au sein d'une COB me permettre de rebondir sur un sujet ancien qui avait été ouvert suite au changement d'arme de poing.
Le but n'est pas de polémiquer sur les faits.
Il s'agit de refaire une réflexion sur le sujet après cette nouvelle donne. Il s'agit de faits concrets.
Le gendarme se prépare pour partir en service, il chambre son arme et prépare sa patrouille.
Un contentieux entre les personnels est remis sur le tapis.
Le ton monte et pour des raisons X ou Y le passage au niveau des violences physique est atteint.
Pas question de lancer le clavier de l'ordinateur au visage de l'autre car il est attaché à l'unité centrale (attention il en exite maintenant des sans fils) aussi les plus excités peuvent sortir leur arme, je l'ai vécu alors que nous avions le MAC50, mais il fallait chambrer avant d'en faire usage.
Nous avons eu le temps de nous protéger, et d'intervenir sur le candidat au geste fatal.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, même plus le temps d'entendre le bruit de la culasse.
Donc dans le cas de cette affaire douloureuse où personne n'a dit si l'arme était chambrée ou pas, donc je suppute sur le fait qu'elle devait l'être, n'aurait on pas sauvé une vie, une famille, et évité un blessé grave si l'arme n'avait pas été chambrée????
Alors l'arme chambrée ou pas.
Voilà une nouvelle donne à prendre en compte par la hiérachie sur les conditions du port de notre arme"


Plutôt que de ne pas chambrer, je propose des créneaux de boxe ayant pour but de régler "les contentieux"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 13:19

provot a écrit:
Le but de ce sujet est simplement de faire une réflexion sur le texte, ne doit on pas laisser à chacun selon sa sensibilité du moment, selon ses convictions, selon son état d'esprit, selon sa connaissance des armes, selon sa crainte devant les armes, selon la nature du service à venir ou de l'intervention à effectuer.... le choix de chambrer ou pas?
Le port de l'arme n'étant pas remis en cause dans cette réflexion.
Voilà cette précision apportée, je redis bien ce que j'ai dit au départ il ne s'agit pas de revenir sur le cas vécu, nous n'avons pas tous les éléments pour juger objectivement.

---------------------
Visiblement ma prose ne te conviens pas !!
No problème, permets-moi tout de même de conserver mon libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
racam de l'Ouest
1 étoile
1 étoile
racam de l'Ouest


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : breizh ( au bout)
Date d'inscription : 11/06/2008

ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 13:32

les textes prevoient ainsi et c'est une bonne chose je pense. A savoir si le fait de ne pas chambrer aurait pu sauver la vie du camarade sur ce coup là...ce n'est pas le temps qu'il faut pour le faire si la réelle volonté de tuer est là...
Revenir en haut Aller en bas
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 13:44

elle est toujours chambrée quand je pars en service comme c'est prévu dans les textes! Rolling Eyes

imaginez qu'un chien dans gereux vous saisiisse le bras opposé à l'arme et si vous vous retrouvez seul pour certaines raisons parce-que votre camarade est par terre!!!

comment ferez-vous pour chambrer avec une seule main??? Question

celui qui ne chambre pas a peur de son arme! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marmule
2 étoiles
2 étoiles
marmule


Nombre de messages : 413
Localisation : Zone urbaine de grenoble !
Emploi : Grade d'encadrement
Date d'inscription : 13/04/2008

ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 14:03

Je suis assez d'accord, celui qui ne chambre pas a peut-être peur de son arme...le problème est que l'on a des textes qui prévoient le départ en service avec une cartouche en chambre, alors appliquons le. On pleure bien souvent quand on a pas quelque chose..mais là on a la possibilité de le faire alors faisons le ..ceci n'engage que moi. Mais les quelques secondes de retard peuvent couter cher!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
morgyann
2 étoiles
2 étoiles
morgyann


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 20/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 14:04

Comme cela a été dit dans certains post, je ne pense pas que cela change quelquechose. Je pense que c'est une histoire de personne.
Celui qui connait son arme, peut faire ce qu'il veut avec.
Je sais que certains ne chambrent pas parce qu'ils ont peur d'un accident (méconnaissance de l'arme).
D'autres n'évoluent pas avec le matériel, ils restent avec le MAC 50. Le coup part avec le SIG seulement si on appui sur la détente.
Pour ma part je chambre à chaque service même pour une liaison (on ne sait jamais).
Par contre combien de gendarmes chambrent et laissent la cartouche pendant 10 jours dans l'arme????????
Revenir en haut Aller en bas
ZORGLUB
2 étoiles
2 étoiles
ZORGLUB


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/08/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 14:09

Et sans cartouches, ce serait encore moins dangereux Laughing

Plus sérieusement, si une chose est bien faite en Gie, c'est l'instruction armement ... en école. Tout le monde apprend l'arme chambrée, c'est donc l'arme chambrée.

Combien ont vu les jeunes arriver en unité, à qui on demandait en tout premier ... de ne pas appliquer en la matière ce qu'on leur avait appris en école. C'est un non sens.
Revenir en haut Aller en bas
morgyann
2 étoiles
2 étoiles
morgyann


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 20/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 14:11

tout à fait d'accord avec toi Zorglub
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 14:11

Je vais répondre que c'est avant tout un état d'esprit voilà tout, il y a belle lurette que j'ai manié une arme pour bien la connaître,.... là n'est pas le problème, sans parler des C-Boy qui croient tout gérer et mieux connaître que les anciens, rassurez-vous j'ai connu, car armer un (pétard) dans le véhicule de service en partant en intervention c'est mieux, alors là BRAVO les mecs..... (ne dites pas que je radotte, ce sont des cas concrets et ceux-là mêmes pour certains sont maintenant CB ou responsables dans des COB !!!!!!!!!!!!!! VU le MALAISE.)
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 14:23

Peter Blake a écrit:
elle est toujours chambrée quand je pars en service comme c'est prévu dans les textes! Rolling Eyes

imaginez qu'un chien dans gereux vous saisiisse le bras opposé à l'arme et si vous vous retrouvez seul pour certaines raisons parce-que votre camarade est par terre!!!

comment ferez-vous pour chambrer avec une seule main??? Question

celui qui ne chambre pas a peur de son arme! Rolling Eyes


---------------

Rarement mon arme a été chambrée et ce n'est pas par crainte, ni peur.
Non je n'ai pas peur d'une arme quand c'est moi qui l'ai en main.
Mais j'ai vu tellement de conneries et d'inconscience que dans ces cas là, oui j'ai eu peur de LEUR arme.

T'as jamais eu un collègue qui manipulait sa culasse dans ton dos ?
T'as jamais été braqué par un collègue ?
Crois-moi, ça fout les jetons, parce qu'en fait il n'envisageait pas (j'espère) d'avoir ma peau, mais tout simplement parce qu'il avait un grain, une araignée dans le plafond .................
C'était un abruti qui sortait son arme pour un oui ou pour un non.
Revenir en haut Aller en bas
Jean GORRE
3 étoiles
3 étoiles
Jean GORRE


Nombre de messages : 1030
Age : 68
Localisation : St LAURENT DE CUVES 50670
Emploi : retraité au 31/12/2011
Date d'inscription : 02/04/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 14:28

ben je ne la chambre pas et pourquoi? parce que j'en ai peur...
ceux qui prétende cela je les mets au défi de se mettre en face
avant la gie il y a une vie et à cet époque j'étais tireur dans un club
357 magnum 6 pouces, 38 sp manhurin match, 22 lr automatique et 36 à poudre noir
en école 20/20 à la garde 20/20 donc pour les farfelus qui disent que c'est par peur je suis mdr
maintenant tous les jeunes qui viennent je les oblige à faire leurs cps avant et après les patrouilles parce qu'ils ont appris comme cela et qu'il faut continuer comme ils ont appris
perso je continuerais à ne pas chambrer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 14:28

Laisse dire Blandine, nous allons encore passer pour des rétrogrades...
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 14:43

Je ne fais que respectez les textes propres à l'arme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 14:50

Chambrée biensûr !

D'ailleurs si on respecte les textes et les cps, on doit partir avec une cartouche en chambre à chaque fois.

Maintenant, pour ceux qui ne chambrent pas, je vous souhaite (et je le souhaite aussi aux camarades qui seront avec vous) de ne pas avoir de défaut d'introduction le jour où vous serez amenés à chambrer, en plein stress, face à un danger imminent pour vous ou autrui !

Certains diront je me planque et après j'avise (si je l'ai déjà entendu) ! Mais quand c'est pour protéger quelqu'un (légitime défense) qui est face à un danger de mort imminent (que ce soit sur le terrain ou au bureau malheureusement), la donne n'est pas pareil. Et ça n'arrive pas qu'aux autres, la preuve.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 14:58

Peter Blake a écrit:
elle est toujours chambrée quand je pars en service comme c'est prévu dans les textes! Rolling Eyes

imaginez qu'un chien dans gereux vous saisiisse le bras opposé à l'arme et si vous vous retrouvez seul pour certaines raisons parce-que votre camarade est par terre!!!

comment ferez-vous pour chambrer avec une seule main??? Question

celui qui ne chambre pas a peur de son arme! Rolling Eyes

imaginez qu'on vous coupe le bras ! ARME : CHAMBREE OU PAS? MDR99

sinon je propose un sondage pour ou contre la cartouche chambrée
ça donnera un peu plus de grain à moudre au super PSO de la DG ARME : CHAMBREE OU PAS? MDR59
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 15:55

Provot sincèrement, le problème ne se situe pas là.
Nous sommes des professionnels de la sécurité et l'on peut prendre et pondre toutes les notes de service que l'on veut : l'humain restera l'humain avec ses forces et ses faiblesses.

La réelle réflexion à mener c'est la place de l'Homme dans notre institution.

/ statistiques
/ à ses droits
/à ses devoirs
/aux différentes techniques de managements
/ aux pressions et au stress
/à sa reconnaissance...
Le reste n'est que littérature. Mais je respecte parfaitement ton interrogation, de la discussion....Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
seigneur_vador
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Localisation : ici et d'ailleurs
Emploi : bar-mat de base
Date d'inscription : 24/08/2008

ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 17:07

Tout à fait d'accord.
je pense qu'il ne faut pas se cacher derrière des textes pour dire ce que l'on doit faire, nous ne sommes pas dépourvu d'intelligence il me semble.
Chacun doit agir en son âme et conscience. Le fait qu'un texte prévoit le chambrage, ok ça couvre ceux qui le font mais nous devons rester libre de nos choix en la matière, il y a bien trop de conséquences.
Perso je crois qu'en service courant il n'est pas nécessaire de chambrer sauf pour les motocyclistes en raison de leurs contraintes. je ne chambre que sur des inter avec danger.
De toute façon, de part l'uniforme nous serons toujours des cibles avec l'effet de surprise défavorable, chambré ou pas, la seule chose nous restant étant de se protéger et riposter et de bien réfléchir à la situation, le temps de chambrer, pour éviter la prison.
Ce n'est que ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 17:54

Seigneur_ Va...

Nous avons pensé la même chose, du moins concernant mes années passées dans la (maison)..........la fatalité peut toucher tout le monde un jour ou l'autre...
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
marcooo
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 29/03/2008

ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 18:58

Chacun à son libre arbitre pour chambrer ou non son arme... après il y a des textes, des textes qui nous permettent d'avoir une réaction optimale en question de vitesse si un évènement nous le demande. Je ne vois pas pourquoi on ne chambrerai pas son arme sinon par vieille habitude du mac50 ou par peur de celle ci ( en effet les instructions sont rares). Je connais un commandant qui fait ecrire ceux qui n'ont pas leur arme chambrée, je trouve ça normal. En patrouille je prefère être avec un collègue ayant chambré plutot qu'un autre qui me mettrai une balle dans le dos en chambrant en pleine situation de stress.
Je suis mobile et mon arme est toujours chambrée en service.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 19:50

marcooo a écrit:
Chacun à son libre arbitre pour chambrer ou non son arme... après il y a des textes, des textes qui nous permettent d'avoir une réaction optimale en question de vitesse si un évènement nous le demande. Je ne vois pas pourquoi on ne chambrerai pas son arme sinon par vieille habitude du mac50 ou par peur de celle ci ( en effet les instructions sont rares). Je connais un commandant qui fait ecrire ceux qui n'ont pas leur arme chambrée, je trouve ça normal. En patrouille je prefère être avec un collègue ayant chambré plutot qu'un autre qui me mettrai une balle dans le dos en chambrant en pleine situation de stress.
Je suis mobile et mon arme est toujours chambrée en service.

Ayant moi-même été mobile pendant 10 ans puis en départementale le reste du temps, permet moi quand même une petite réflexion gentille, n'essaie pas de comparer ce qui n'est pas comparable, je m'explique:

Mobile nous devions tous nous aligner et nous soumettre à des régles (bidasses), nous n'avions que celà à faire et à penser. Maintenant en Départementale, dès que tu sors de l'unité en service bien souvent imprévu de jour comme de nuit, tu n'as pas de gradés derrière le dos et je suis poli, pour te dire" vous avez fait çi ou ça, ou faites çi ou ça", tu es ton seul arbitre.
Un ancien qui a vécu les deux situations et qui a largement préféré la seconde, pour avoir été connu et reconnu de la population locale comme un représentant de l'ordre, leur gendarme de proximité et non un homme lamda en uniforme.
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARME : CHAMBREE OU PAS? Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
ARME : CHAMBREE OU PAS?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHangement d'ARME
» Nouvelle arme pour les Gendarmes...
» NOSTALGIE...
» L'arme absolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser