Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 ARME : CHAMBREE OU PAS?

Aller en bas 
+52
NICOLAS4138
privateer1
dali
Dany341
DINOZZO88
Marrem
regis71
GD en Cob
ardechois
ardechois07
JANO
nocyfere
marcogd
christophe 64
yoyoboy
panzers
matelldama
SHERIF82
RICOU 64
wynotaw
Apollo
zarma
Kifdoudou
Shaitan
BIBI8549
scout toujours
barboturic
Striketeam
PicaPollo
breton
mange du grain
FOOTEUX63
GD...SOS
aragorn29
PG107
Spinaker
touranjo
gm78
electron84
FRAPA
marcooo
seigneur_vador
Jean GORRE
ZORGLUB
morgyann
marmule
Peter Blake
racam de l'Ouest
wilk33
GD18
perrototo
provot
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 11:20

Rappel du premier message :

Les derniers évènements au sein d'une COB me permettre de rebondir sur un sujet ancien qui avait été ouvert suite au changement d'arme de poing.
Le but n'est pas de polémiquer sur les faits.
Il s'agit de refaire une réflexion sur le sujet après cette nouvelle donne. Il s'agit de faits concrets.
Le gendarme se prépare pour partir en service, il chambre son arme et prépare sa patrouille.
Un contentieux entre les personnels est remis sur le tapis.
Le ton monte et pour des raisons X ou Y le passage au niveau des violences physique est atteint.
Pas question de lancer le clavier de l'ordinateur au visage de l'autre car il est attaché à l'unité centrale (attention il en exite maintenant des sans fils) aussi les plus excités peuvent sortir leur arme, je l'ai vécu alors que nous avions le MAC50, mais il fallait chambrer avant d'en faire usage.
Nous avons eu le temps de nous protéger, et d'intervenir sur le candidat au geste fatal.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, même plus le temps d'entendre le bruit de la culasse.
Donc dans le cas de cette affaire douloureuse où personne n'a dit si l'arme était chambrée ou pas, donc je suppute sur le fait qu'elle devait l'être, n'aurait on pas sauvé une vie, une famille, et évité un blessé grave si l'arme n'avait pas été chambrée????
Alors l'arme chambrée ou pas.
Voilà une nouvelle donne à prendre en compte par la hiérachie sur les conditions du port de notre arme.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 20:30

et si.............

et si.................................

et si..................................................
personellement je n'ai jamais chambré , je ne chambre pas et je ne chambrerais jamais


et si.............

ET SI......................

ben oui

La seule chose qui doit être chambrée correctement c'est une bonne bouteille de bourgogne ( environ 11/12° ) qui est rappelons, le, la température des chambres lorsque n'existait pas le chauffage.
ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 86151
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 20:45

marcooo a écrit:
Chacun à son libre arbitre pour chambrer ou non son arme... après il y a des textes, des textes qui nous permettent d'avoir une réaction optimale en question de vitesse si un évènement nous le demande. Je ne vois pas pourquoi on ne chambrerai pas son arme sinon par vieille habitude du mac50 ou par peur de celle ci ( en effet les instructions sont rares). Je connais un commandant qui fait ecrire ceux qui n'ont pas leur arme chambrée, je trouve ça normal. En patrouille je prefère être avec un collègue ayant chambré plutot qu'un autre qui me mettrai une balle dans le dos en chambrant en pleine situation de stress.
Je suis mobile et mon arme est toujours chambrée en service.

Tout à fait d' accord ... pourquoi ???
1/ les textes disent de chambrer alors ... il faut chambrer
2/ les tubes à sable sont installés dans les unités alors ... il faut les utiliser
3/ les jeunes apprennent au stage qu'il faut chambrer alors ... chambrez

Ce n'est là que mon avis ... je ne veux pas polémiquer, mais dans le contexte actuel, il faut à tout prix débattre des trops nombreux cas de suicide en Gendarmerie avec ou sans l' arme de service ... c' est tout !!! TROP C'EST TROP
PS :Et ne me parlez pas d'un coup de folie !!!
Je l'ai vécu à plusieurs reprises ( je ne raconte pas de bêtise, j'ai des noms ... ) cet état proche de la " fatale connerie " pour savoir qu' il faut être très fort ou très bien entouré dans ces moments là !!! Mais de plus en plus c' est du chacun pour soi et là les " petits chefs " et les emm ... eurs de tout poil que nous cotoyons tous les jours, devraient avoir, même sur ce forum, un peu plus d' humilité et de pudeur...
Voilà c' est mon premier coup de g ... e sur ce forum, mais là j' en ai ras le bol de lire tant de co... es souvent à la limite de l' imbécilité !!! Bien entendu je vise personne en particulier, je vous respecte trop pour celà...
Revenir en haut Aller en bas
FRAPA
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : drome
Date d'inscription : 24/07/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 21:29

bonjour à tous.
Pour moi la question ne se pose pas, l'arme est approvisionnée et chargée, ce sont les conditions réglementaires d'utilisation de l'arme en départ de service alors j'applique les textes. Mais je sais aussi réfléchir et je pense que j'ai plus l'occasion de me retrouver face à un individu armé en patrouille plutôt qu'à un camarade qui veut me faire la peau.
De plus en cas d'inter grave, j'ai déjà eu des sueurs froides en entendant de bruits de culasse dans mon dos dans le vl de service parce que un abruti n'avait pas chargé son arme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 21:40

Moi, perso, les seules fois où j'ai "chambré", c'est parce que j'avais estimé que j'arrivais à un stade où il fallait que je prenne une décision de "survie". Elles se comptent sur les doigts d'une main. Je suis de la vieille école.
Pour moi, charger son arme, c'est déjà prendre le temps de penser à la gravité qu'aura son geste en cas d'usage de l'arme. Une seconde, c'est très peu, mais très long aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 21:42

il est assez amusant de lire assez souvent dans ce genre de discussions :
" moi j'applique les textes " sous entendu " j'applique celui-là parce que je veux bien "
maintenant souvent ceux qui disent cela sont les mêmes qui disent notemment par exemple dans le topic sur le sport " je n'appliquerais pas le te'xte qui dit que je dois maigrir ou savoir courrir ou savoir grimper à la corde "

En fait nous sommes tous les mêmes du général au GAV de base ( terme non péjoratif ) on a tendance à " appliquer les textes " quand ça nous arrange.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 21:56

TRT62 a écrit:



Ce n'est là que mon avis ... je ne veux pas polémiquer, mais dans le contexte actuel, il faut à tout prix débattre des trop nombreux cas de suicide en Gendarmerie avec ou sans l' arme de service ... c' est tout !!! TROP C'EST TROP

oui vu de l'extérieur, cela semble ahurissant et dramatique. Est ce qu'il existe des chiffres fiables sur ce problème ? et est ce que quelqu'un se préoccupe sérieusement de cela ? pas dans les hautes spères mais au plus près des hommes ?
Revenir en haut Aller en bas
FRAPA
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : drome
Date d'inscription : 24/07/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 21:57

Excelsior a écrit:
il est assez amusant de lire assez souvent dans ce genre de discussions :
" moi j'applique les textes " sous entendu " j'applique celui-là parce que je veux bien "
maintenant souvent ceux qui disent cela sont les mêmes qui disent notemment par exemple dans le topic sur le sport " je n'appliquerais pas le te'xte qui dit que je dois maigrir ou savoir courrir ou savoir grimper à la corde "

En fait nous sommes tous les mêmes du général au GAV de base ( terme non péjoratif ) on a tendance à " appliquer les textes " quand ça nous arrange.
Alors j'applique CE texte lol
Au delà de cette histoire de texte, j'ai l'impression que cette histoire de chambrer ou pas est une histoire de génération, en effet, les anciens ayant connu le mac50 ou l'on ne chambrait pas ont peut être eu du mal à s'adater aux nouvelles normes de fonctionnement des armes. Attntion ce n'est pas une critique mais peut etre un début d'explication; Qu'en pensez vous les anciens??
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 22:16

Excelsior m'a précédé dans la réponse.
Effectivement il en ressort que globalement pour cette affaire la majorité disent qu'ils appliquent militairement le texte. ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 493624
Mais lorsqu'il s'agit d'autres sujets l'application des textes est moins certaine. confused
Je ne suis pas un nostalgique du MAC50. Je suis pour la modernité et c'est un bien que toutes les forces d'ordre aient les mêmes armes, ainsi s'il fallait user dans l'urgence d'une arme d'un collègue de la douane ou de la police il n'y aura aucun problème. Nous travaillons ensemble dans les GIR par exemple, sur les postes de contrôle aux entrées/sorties des autoroute, aéroports.....), donc cette oportunité n'est pas à négliger.
Je ne remets nullement en cause la réflexion et la sensibilité des uns ou des autres et je ne ferai aucun critique, chacun est libre de ses propos et de sa pensée.
J'ai précisé mon post initial, car mettre par écrit ses idées n'est pas du plus simple et ce n'est pas ma spécialité, loin s'en faut.
La seule chose que je demande est de ne pas faire d'amalgamme avec l'affaire de CHATEAU.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
morgyann
2 étoiles
2 étoiles
morgyann


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 20/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 22:26

ça se voit que tu as quitté il y a longtemps la mobile XLR3 car ça a bien changé depuis.
Certains ne chambre pas en mobile aussi c'est une question de mentalité.
Je te rassure les crapules aussi évoluent.
Cas concret en renfort GD, un mec de PSIG qui avait chambré s'est fait volé son arme de service par un mec de cité. Le mec prend l'arme et réarme.
Eux aussi s'entrainent, ils savent que certains chez nous ne chambre pas donc s'ils saississent une arme ils armeront quand même.
Soit ils introduisent une cartouche en chambre soit ils en éjectent une et en rchambre une autre. Le résultat est le même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 23:23

Pour le posteur ci-dessus, d'accord mon ami, mais alors: concrétement, que préconiser au niveau du port d'arme et des mesures à appliquer, si tant est que comme tu viens de le dire des gendarmes se la font soustraire par des mecs de banlieux?

Si une cartouche est engagée et qu'ils prennent l'arme, facile il n'y a plus qu'à tirer, seconde hypothèse, l'arme n'est pas chargée, ce qui oblige le mec à actionner la culasse, geste qui doit légitimement laisser le temps de la réflection au dépossesseur.

On tourne en rond ou en carré avec cette imposition, et auparavant, comment faisions nous?????

J'ai connu les GIR.......,et j'ai eu l'occasion de travailler dans ces groupes avec comme tout le monde le sait, des policiers et douaniers en civil, je puis affirmer haut et fort qu'aucune recommandation n'a jamais été donnée au sujet des armes que nous portions avant le départ en opération et d'ailleurs de qui auraient-elles émanées, d'un commissaire de police, d'un OPJ responsable de l'opération, du commandant de Gpt gendarmerie, du Procureur de la république sur place..........?

Nous nous retrouvions tous sur les lieux d'opérations sans véritablement connaître nos accesseurs ou acteurs en civil, nous nous faisions tous confiance en qualité de personnes responsables, et ça se passe comme celà depuis un moment, je n'ai rien inventé ou innové, par contre, j'ai connu un gendarme féminin courant aprés un voleur de véhicule, l'arme approvionnée et chargée à la main, se prenant les petits pieds dans une motte de terre engendrant le départ d'un coup de feu en l'air.

que ce serait-il passé si cette dernière avait atteint le fuyard dans le dos, une bavure m'auriez-vous répondu?

Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
electron84
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3445
Age : 54
Localisation : là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 18/12/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 23:30

Citation :
que ce serait-il passé si cette dernière avait atteint le fuyard dans le dos, une bavure m'auriez-vous répondu?

Non plus exactement de la malchance !!! Wink Wink Laughing Laughing Je rigole raymond car t'as tout a fait raison !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 23:38

On apprend aux jeunes en école et en GM à chambrer. D'ailleurs le message semble très bien passer, du moins dans mon EGM.

Une fois qu'ils seront en GD, ils le feront ou pas en leur âme et conscience.

Chacun est responsable de ses actes.

Pour avoir fait un usage des armes avec le vieux MAC 50 en totale légitime défense, je peux seulement dire que le simple temps de mouvoir la culasse peut paraitre long quand les balles sifflent au-dessus de votre tête et lorsqu'elles tombent à quelques centimètres de vous sur le sol....
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 23:43

Je rebondis sur le coup de l'arme qui passe dans les mains d'en face, pourquoi ne pas mettre la dragonne? Elle n'est plus de mise, mais il existe l'anneau de fixation sur l'arme pour les cas ou elle serait portée hors de son étui SIG.
Alors application des textes ou pas??
Dans mon unité, un gendarme porte la dragonne, et je ne lui dis rien de particulier, c'est de sa seule volonté.
De même lorsqu'un nouveau arrive, je lui donne lecture des textes et je ne contrôle pas le chambrage, mais j'exige le passage au tube à sable au départ et retour de service.
Chacun est responsable de son arme et de l'usage qu'il en fait, c'est le prolongement de son cœur et de son âme, je remplis mon rôle en donnant lecture des textes, un rappel à chaque instruction brigade, pour le reste .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 23:46

Merci electron, et confidentiellement, quand j'entendais un de mes jeunes collègues Cow-Boy armer systhématiquement son arme en intervention, je lui demandait de passer devant afin de ne pas me prendre une balle dans le dos, si si si... et pourtant je n'étais pas le dernier à partir en avant. Certains avec qui j'ai travaillé, si tant est qu'ils soient sur ce forum doivent se reconnaître. Maintenant bien que gradés pour quelques uns d'entre-eux je suis certain qu'ils doivent se souvenir du casse-coui..e de raymond, sans compter que j'ai toujours ramené ma patrouille à bord et sans égratignures.

Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 23:52

Merci Jean-Luc, moi j'étais favorable au port de la dragonne, ça me reliait à mon arme, qui a encore pondu cette note?
Tout comme le sifflet à roulettes, ( sifflet oui, vous le mettez où vous voulez, mais plus de cordon qu'il a fallu rendre).

Nous marchons sur la tête depuis des années, commandés par des technocrates et non des personnes de terrain, désolé.
N'y voit aucune agressivité de ma part à ton égard Jean-Luc.

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
touranjo
2 étoiles
2 étoiles
touranjo


Nombre de messages : 159
Age : 59
Localisation : dans mon pays
Emploi : retraité
Date d'inscription : 22/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 23:54

Bonsoir à tous,

Ce que j'ai appris et ce qui me reste n'est pas le terme "chambrée", mais "charger". Ce qui veut dire, "approvisionner et armer".
N'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 0:03

NON, l'ancien terme était d'approvisionner c'est à dire introduire un chargeur plein, et armer le fait d'actionner la culasse et par là même l'introduction d'une cartouche dans la chambre et mettre la sûteté. Maintenant il se dit (chambrer) le fait d'actionner la culasse et par le fait l'introduction d'une cartouche dans la chambre du canon, cette action étant sécurisée par une manipulation spécifique sur les nouvelles armes en dotation.

Un ancien qui ne semble pas avoir tout-à-fait perdu les pédales, non les cartouches...lol! je ne sais plus..............

Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 0:49

Suspect je ne porte pas d'arme ( malheureusement, car je faisais du tir à la carabine, et c'est un sport .....), donc après que l'on m'ait si gentillement expliqué ce qu'était la chambrée ( merci Provot ), je suis donc contre .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 4:07

Arme chambrée ou non c'est un débat qui n'est pas nouveau, en brigade
nous en parlions, il y avait ceux qui chambraient et ceux qui ne le
faisaient pas.

En brigade, certains collègues ne chambraient
pas. Ces derniers se divisaient en deux catégories, ceux qui
justifiaient leur décision et ceux qui ne la justifiaient pas.

La
première catégorie avancait des arguments. Qu'on soit d'accord ou non,
ils avaient leurs arguments. Par exemple en cas de prise de l'arme par
un malfaiteur à l'occasion d'un corps à corps défavorable, si celui-ci
la pointe vers le collègue et tire, il entend le "clic" du percuteur
sur une chambre vide juste avant de sentir une vive douleur dans la
mâchoire.

La seconde catégorie n'avait pas d'argument. Ils disaient juste "je préfère ne pas chambrer mon arme".

Ces
derniers m'ont toujours fait peur. Partant en intervention, j'ai vu le
collègue conduire, et chambrer son arme en même temps en la tenant
entre les genoux. J'ai fait cette expérience deux fois avec deux
personnes différentes dans deux brigades différentes. Le second à
compris ma gueulande, le premier n'en a jamais démordu : il avait
raison.

J'ai vu de Gendarmes avoir peur de leur arme.

En ce qui me concerne, je chambrais toujours mon arme (je parle au
passé car depuis 3 ans je suis dans un bureau à la DCPJ) au retour de
permission et je retirais la cartouche pour remettre l'arme au coffre.
Le reste du temps, c'était chambrée.

Maintenant
pour en revenir au sujet, je suis absolument contre toute modification
du règlement visant à interdire les armes chambrées, pour le cas ou des
collègues auraient l'idée de se tirer dessus. Je suis contre parceque
là, on banalise un cas qui doit rester une exception dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 7:01

Raymond, rien se saurait me permettre de trouver de l'agressivité dans tes écrits, ce n'est pas dans ma nature tu le sais bien.
En ce qui concerne la dernière réflexion de Bluesteel, le cas de CHATEAU n'est qu'un nouvel élément qui n'avait pas été pris en compte (je pense tout du moins) lors de l'élaboration du texte initial.
Je serai curieux de savoir comment est prévu le port de l'arme chez nos amis douaniers ou policiers. Certains vont pouvoir nous répondre.

J'ai ouvert le sujet non pas pour demander une modification des textes (qui pourrait avoir lieu) mais avoir le sentiment des collègues sur la réflexion "peut ou doit on se garder quelques secondes avant de faire feu", le jeu en vaut il la chandelle?
Est ce que mettre en péril la vie d'autrui, d'un camarade et la sienne se justifie par le respect et la sauvegarde de la vie d'un meurtrier potentiel mais seulement potentiel?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 11:40

provot a écrit:
Raymond, rien se saurait me permettre de trouver de l'agressivité dans tes écrits, ce n'est pas dans ma nature tu le sais bien.
En ce qui concerne la dernière réflexion de Bluesteel, le cas de CHATEAU n'est qu'un nouvel élément qui n'avait pas été pris en compte (je pense tout du moins) lors de l'élaboration du texte initial.
Je serai curieux de savoir comment est prévu le port de l'arme chez nos amis douaniers ou policiers. Certains vont pouvoir nous répondre.

J'ai ouvert le sujet non pas pour demander une modification des textes (qui pourrait avoir lieu) mais avoir le sentiment des collègues sur la réflexion "peut ou doit on se garder quelques secondes avant de faire feu", le jeu en vaut il la chandelle?
Est ce que mettre en péril la vie d'autrui, d'un camarade et la sienne se justifie par le respect et la sauvegarde de la vie d'un meurtrier potentiel mais seulement potentiel?


-------------------

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 0002014FDésolée, j'ai pas compris le sens de ta question (dernier paragraphe)

Ne pourrait-on pas se poser la question de savoir si effectivement les textes ne devront pas être modifiés sérieusement concernant l'usage des armes au moment de la réunification (dixit Khô Lantha) avec la police.
ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 000201B0

En effet, tu te poses, à juste titre la question concernant les GIR où sont mêlés différents services de l'état.
Je pense que les Commandants de ces unités ont dû prendre en compte ces différenciations et donné les consignes en conséquence.

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 00020073
Revenir en haut Aller en bas
Spinaker
2 étoiles
2 étoiles
Spinaker


Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : France
Emploi : Gendarmerie Nationale
Date d'inscription : 28/05/2008

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 11:42

Si le bruit de la culasse laissait un peu de répit dans le cas d'une situation ubuesque mais néanmoins dramatique, il me semble, que le bruit de la languette de sécurité sur l'étui en plastique que nous avons actuellement fait un peu le même office.

Je ne crois pas trop aux crises de démence subites. Elles sont souvent tout de même la résultante de tensions successives qui ne sont pas traitées correctement.
Le manque d'écoute et de dialogue peuvent en être la cause.
Ainsi, un peu moins de feignantise intellectuelle remplacerait avantageusement le bruit de la culasse avant un geste fatal. En tous cas je l'espère. Smile
Revenir en haut Aller en bas
PG107
2 étoiles
2 étoiles
PG107


Nombre de messages : 189
Age : 67
Localisation : NIEVRE 58 ... la Celle sur Loire
Emploi : trop casser , morceaux manquants , plus le droit !
Date d'inscription : 03/08/2008

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Hum   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 12:26

Jean GORRE a écrit:
j'étais tireur dans un club
357 magnum 6 pouces, 38 sp manhurin match, 22 lr automatique et 36 à poudre noir....
perso je continuerais à ne pas chambrer

Donc si je comprend bien ...sur un révolver 6 coups , vous ne mettiez que 5 cartouches ?


ben moi sur mon HW 38 sp il y a les 6

le mieux pour vous tous serait , une en chambre à l' extérieur et pas en intérieur ( brigade )
Revenir en haut Aller en bas
http://philou58107.skyblog.com
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 12:29

PG107 a écrit:
Jean GORRE a écrit:
j'étais tireur dans un club
357 magnum 6 pouces, 38 sp manhurin match, 22 lr automatique et 36 à poudre noir....
perso je continuerais à ne pas chambrer

Donc si je comprend bien ...sur un révolver 6 coups , vous ne mettiez que 5 cartouches ?


ben moi sur mon HW 38 sp il y a les 6

le mieux pour vous tous serait , une en chambre à l' extérieur et pas en intérieur ( brigade )

--------------------
C'est quoi un HW 38 sp ?
Revenir en haut Aller en bas
PG107
2 étoiles
2 étoiles
PG107


Nombre de messages : 189
Age : 67
Localisation : NIEVRE 58 ... la Celle sur Loire
Emploi : trop casser , morceaux manquants , plus le droit !
Date d'inscription : 03/08/2008

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: rép   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 12:57

Blandine HOBLINGRE a écrit:

--------------------
C'est quoi un HW 38 sp ?

Révolver en calibre 38 spécial à canon long de 6 pouces
Revenir en haut Aller en bas
http://philou58107.skyblog.com
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 13:04

[quote="PG107..................Donc si je comprend bien ...sur un révolver 6 coups , vous ne mettiez que 5 cartouches ?..........................


( brigade )[/quote]

pour jouer à la roulette russe ?


Je vous préviens avec un SIG ça marche pas , y en a qu'on essayé , ils ont eu des problèmes ( dans le chargeur : je metrs une cartouche , j'en mets pas , j'en mets une , j'en mets pas..... donc ça fait que je mets une cartouche sur deux dans le chargeur lol! )
ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 956511 ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 347730
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 13:11

Cher provost
le problème n'est pas de savoir s'il faut chambrer la chambre de son arme, car en intervention cela est démontré qu'une balle chambré te sauvera la vie par le gain de temps ( pour avoir testé). Maintenant la vrai question est : Faut il enfin arrrêter de chambrer les gendarmes avec tous les maux de la terre au point de leur faire perdre la tête ? Redevenons humain, un service public et là tout rentrera dans l'ordre. Je ne crois pas qu'il faille prendre tout évènement pour polémiquer et remettre en cause l'évolution technique liée à l'armement ou autre. Ce genre de propos est le résultat de réflexion qui n'ont pas d'intérêt primordial et comme à l'habitude on l'effet de se détourner des vrais questions de fond qui sont notre malaise.............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 13:15

PG107 a écrit:
Blandine HOBLINGRE a écrit:

--------------------
C'est quoi un HW 38 sp ?

Révolver en calibre 38 spécial à canon long de 6 pouces

-------------
Merci
Je m'en doutais, mais je préférais avoir confirmation
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
aragorn29
2 étoiles
2 étoiles
aragorn29


Nombre de messages : 111
Age : 52
Localisation : la comté du 29
Emploi : désintégrateur d'imbéciles (j'ai de plus en plus de boulot)
Date d'inscription : 05/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Il faut armer !   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 13:23

Il faut armer son P.A. !
Ca n'aurait rien changé au drame de Chateau G., n'oubliez pas qu'il y a eu 4 cartouches de tirées, alors ce n'est sûrement pas un mouvement de culasse qui aurait tout changé !
N'oubliez pas qu'une balle engagée peut sauver vous sauver la vie. Perso, je me suis retrouvé avec un pitbull qui avait les 2 pattes sur mes cuisses (je vous laisse deviner à quelle hauteur était sa tête), je n'ai pas eu à tirer mais je ne pense pas que j'aurais pu dégainer, engager une balle et tirer s'il avait ouvert la mâchoire...
Revenir en haut Aller en bas
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 13:54

J'espére que celles et ceux qui ne chambent pas, n'aurons pas à se dire un jour:" Si j'avais chambré, j'aurai pu peut-être sauver une vie...celle de mon camarade ou celle d'un civil" Wink

Dans tous les cas, il faudra vous justifier...Rolling Eyes

Méditez la dessus! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
ARME : CHAMBREE OU PAS?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser