Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ARME : CHAMBREE OU PAS?

Aller en bas 
+52
NICOLAS4138
privateer1
dali
Dany341
DINOZZO88
Marrem
regis71
GD en Cob
ardechois
ardechois07
JANO
nocyfere
marcogd
christophe 64
yoyoboy
panzers
matelldama
SHERIF82
RICOU 64
wynotaw
Apollo
zarma
Kifdoudou
Shaitan
BIBI8549
scout toujours
barboturic
Striketeam
PicaPollo
breton
mange du grain
FOOTEUX63
GD...SOS
aragorn29
PG107
Spinaker
touranjo
gm78
electron84
FRAPA
marcooo
seigneur_vador
Jean GORRE
ZORGLUB
morgyann
marmule
Peter Blake
racam de l'Ouest
wilk33
GD18
perrototo
provot
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 11:20

Rappel du premier message :

Les derniers évènements au sein d'une COB me permettre de rebondir sur un sujet ancien qui avait été ouvert suite au changement d'arme de poing.
Le but n'est pas de polémiquer sur les faits.
Il s'agit de refaire une réflexion sur le sujet après cette nouvelle donne. Il s'agit de faits concrets.
Le gendarme se prépare pour partir en service, il chambre son arme et prépare sa patrouille.
Un contentieux entre les personnels est remis sur le tapis.
Le ton monte et pour des raisons X ou Y le passage au niveau des violences physique est atteint.
Pas question de lancer le clavier de l'ordinateur au visage de l'autre car il est attaché à l'unité centrale (attention il en exite maintenant des sans fils) aussi les plus excités peuvent sortir leur arme, je l'ai vécu alors que nous avions le MAC50, mais il fallait chambrer avant d'en faire usage.
Nous avons eu le temps de nous protéger, et d'intervenir sur le candidat au geste fatal.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, même plus le temps d'entendre le bruit de la culasse.
Donc dans le cas de cette affaire douloureuse où personne n'a dit si l'arme était chambrée ou pas, donc je suppute sur le fait qu'elle devait l'être, n'aurait on pas sauvé une vie, une famille, et évité un blessé grave si l'arme n'avait pas été chambrée????
Alors l'arme chambrée ou pas.
Voilà une nouvelle donne à prendre en compte par la hiérachie sur les conditions du port de notre arme.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jean GORRE
3 étoiles
3 étoiles
Jean GORRE


Nombre de messages : 1030
Age : 68
Localisation : St LAURENT DE CUVES 50670
Emploi : retraité au 31/12/2011
Date d'inscription : 02/04/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 14:22

oui ben si tu tire tu méditera aussi mais peut être pas en liberté!!!
Revenir en haut Aller en bas
FRAPA
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : drome
Date d'inscription : 24/07/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 14:38

Bonjour.
Je pense que parler du fait de porter une dragonne est un faux débat, l'étui du sig comportant une sécurité, il faut appuyer et basculer vers l'avant le loquet qui enserre ton arme dans l'étui, il est impossible de retirer l'arme donc de se la faire voler si le loquet est en place
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 15:03

Peter Blake a écrit:
J'espére que celles et ceux qui ne chambent pas, n'aurons pas à se dire un jour:" Si j'avais chambré, j'aurai pu peut-être sauver une vie...celle de mon camarade ou celle d'un civil" Wink

Dans tous les cas, il faudra vous justifier...Rolling Eyes

Méditez la dessus! Rolling Eyes

----------------
Celle qui ne chambrait pas (je suis retraitée) n'a vraiment pas envie de méditer aujourd'hui, ni de se justifier.
Je vais juste dire quelque chose
Un jour mon commandant d'U.R. m'a fait un compliment (si, si, cela arrive, rarement,mais ..) en disant : Blandine pour moi ce n'est pas une femme, mais un gendarme comme les autres.....
Je suis assez susceptible (beaucoup), mais ce jour-là, je n'ai pas pris ses propos comme étant sexistes, mais seulement pour un "rappel à l'ordre" à mes collègues masculins.
Un autre : "t'es trop casse cou, un jour, on va te retrouver dans un fossé, la jupe relevée". C'était une image, cela faisait suite à l'arrestation de deux petits "braqueurs" branquignolles. J'étais en repos, en civil, avec ma petite auto personnelle.
Bien sur, tellement de jalousies, d'envies, de coups bas, ont fait que jamais au cours de ma carrière je n'ai reçu de compliments pour mes actes, malgré tout, j'ai toujours fait ce que je croyais être mon devoir.
J'avoue toutefois avoir quelques rancoeurs vis à vis de mes commandants de compagnie .............
Et puis si tu peux, on peut aborder aussi le sujet sur les "malades" de la gâchette, ceux qu'on retrouve toujours dans le cadre de l'usage des armes.

Alors, quoique tu dises, je campe sur mes positions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 15:09

Suspect Blandine you're the best !!!!!!!!!!!!

Tu veux pas être ma copine, avec toi j'aurais pas peur de sortir le soir?

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 536845 :devotion: ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 384737 ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 493624 I like you!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 15:14

coccinelle a écrit:
Suspect Blandine you're the best !!!!!!!!!!!!

Tu veux pas être ma copine, avec toi j'aurais pas peur de sortir le soir?

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 536845 :devotion: ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 384737 ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 493624 I like you!!!!
----------------
Je veux bien être ta copine Coccinelle, mais pour te défendre.
J'en suis et j'en étais bien incapable, enfin si j'en crois ce que je lis ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 15:19

Suspect ben oui pour me défendre..............


:salut: thank you very mutch good afternoon...........ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 790921
Revenir en haut Aller en bas
GD...SOS
2 étoiles
2 étoiles
GD...SOS


Nombre de messages : 205
Localisation : Dans la pampa...
Emploi : GD en rodage permanent
Date d'inscription : 26/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 15:34

Salut,

personnellement, je chambre mon arme depuis le début, Mobile et GD.

J'utilise un holster perso avec une dragonne.

Sans soucis jusqu'à ce jour et sans regret puisque le MAC50 a bien failli me donner de gros soucis.

Opinion, expérience personnelle bien sûr.

Sinon, mon capitaine se fait un malin plaisir à vérifier les armes de ses subordonnés gendarmes ou GAV bien sûr et à leur asséner des piques prévoyant une punition en cas de récidive.geek

Le pauvre ne peut pas nous reprendre sur nos procédures, faut bien qu'il exerce un pouvoir quelconque. :up2:
Revenir en haut Aller en bas
FOOTEUX63
3 étoiles
3 étoiles
FOOTEUX63


Nombre de messages : 625
Age : 66
Emploi : Haute normandie
Date d'inscription : 28/05/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 20:53

Personnellement je ne chambrais jamais jusqu'à mon passage à ROCHEFORT pour le DQ en 2005 où j'ai pris conscience de l'utilité de chambrer. Néanmoins chacun reste libre de ses choix.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 20:54

GD...SOS a écrit:
...................................J'utilise un holster perso avec une dragonne............................


c'est pas prévu dans les textes , encore une adaptation
le texte prevoit de chambrer , je chambre mais j'ajoute ma petite touche personelle , donc on en revient à ce que j'ai posté précedemment

OK t'a chambré , mais si le problème de riposte vient de ton holster personnel ( qui - est- surement- le- meilleur- modèle- du- marché-bien sûr ) va falloir t'expliquer

alors tout est relatif

là je t'ai bien chambré non , lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 21:08

provot a écrit:
Excelsior m'a précédé dans la réponse.
Effectivement il en ressort que globalement pour cette affaire la majorité disent qu'ils appliquent militairement le texte. ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 493624
Mais lorsqu'il s'agit d'autres sujets l'application des textes est moins certaine. confused
.

Peut-être Jean-Luc, mais là il s' agit d'appliquer un texte qui peut te sauver la vie ou celle d'un collègue, voire d' un civil ... Ne me dis pas le contraire ...
Maintenant chacun voit midi à sa porte, mais cela m' aurait fait ch ... r de prendre une bastos dans le dos par un collègue " chambrant" son arme en pleine bagarre ... je ne serais pas en retraite aujourd' hui !!!
Je répète mon post précédent, pensons plutôt à " étudier" pourquoi il y tellement de suicides en Gendarmerie et voyons reéllement les choses, sans se voiler la face ... Faire la chasse aux emm..... rs de tout poil, à cette hiérarchie pesante, stressante, et à cette course effreinée aux résultats et aux stats !!! Non ???

:radioactives:
Revenir en haut Aller en bas
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2000
Age : 49
Localisation : GD
Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent
Date d'inscription : 15/10/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 21:59

TRT62 a écrit:
provot a écrit:
Excelsior m'a précédé dans la réponse.
Effectivement il en ressort que globalement pour cette affaire la majorité disent qu'ils appliquent militairement le texte. ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 493624
Mais lorsqu'il s'agit d'autres sujets l'application des textes est moins certaine. confused
.

Peut-être Jean-Luc, mais là il s' agit d'appliquer un texte qui peut te sauver la vie ou celle d'un collègue, voire d' un civil ... Ne me dis pas le contraire ...
Maintenant chacun voit midi à sa porte, mais cela m' aurait fait ch ... r de prendre une bastos dans le dos par un collègue " chambrant" son arme en pleine bagarre ... je ne serais pas en retraite aujourd' hui !!!
Je répète mon post précédent, pensons plutôt à " étudier" pourquoi il y tellement de suicides en Gendarmerie et voyons reéllement les choses, sans se voiler la face ... Faire la chasse aux emm..... rs de tout poil, à cette hiérarchie pesante, stressante, et à cette course effreinée aux résultats et aux stats !!! Non ???

:radioactives:

on peut jour avec la tenue out en restant militairement habillé correctement mais je pense qu'avec les armes, on ne peut pas jouer! Rolling Eyes Wink

je suis daccord avec toi TRT62 Wink
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: arme chambree ou pas ?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 23:35

je ne chambre pas, pas besoin je m'estime assez maître de moi pour faire cela au dernier moment. pour le reste quand on contrôle une personne dans un véhicule par exemple: deux solutions contrôler l'arme à la main comme un cow boy, ou comme on le fait tous avec précaution mais l'arme à l'étui. et là on se fera tous avoir. l'idéal est d'avoir son gilet pare-balles en permanence. pour le reste le jour ou va dire aux mecs qui appliquent les textes à la lettre d'aller travailler une plume dans le c.. j'attends de voir.
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Sep 2008 - 23:42

TRt62 tu parles d'application du textes, ok, ok, mais permets moi de souligner le fait qu'on peut se poser des questions sur les textes pondus en Gie.

Comme je l'ai déjà écrit, libre arbitre, assumer ses responsabilités.

Bon, je ne chambrais pas, mais c'est l'heure d'aller se coucher

Bonne nuit à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
GD...SOS
2 étoiles
2 étoiles
GD...SOS


Nombre de messages : 205
Localisation : Dans la pampa...
Emploi : GD en rodage permanent
Date d'inscription : 26/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Sep 2008 - 0:01

Excelsior a écrit:
GD...SOS a écrit:
...................................J'utilise un holster perso avec une dragonne............................


c'est pas prévu dans les textes , encore une adaptation
le texte prevoit de chambrer , je chambre mais j'ajoute ma petite touche personelle , donc on en revient à ce que j'ai posté précedemment

OK t'a chambré , mais si le problème de riposte vient de ton holster personnel ( qui - est- surement- le- meilleur- modèle- du- marché-bien sûr ) va falloir t'expliquer

alors tout est relatif

là je t'ai bien chambré non , lol!

Est ce que tu ne fais que ce qui est prévu par les textes? santa

M'expliquer j'en ai l'habitude et si il m'arrive malheur, je n'irai pas dire que c'est la faute à quelqu'un. Smile

Et si je porte un holster perso (qui n'est pas le meilleur du marché) c'est du fait de propre expérience. Figure toi que le holster de dotation n'est pas le plus adapté au MO ou dans d'autres situations (bagarre).

Repense à l'étui du mas G1 ou du mac 50 si ça te fais plaisir et dis moi que ces daubes avaient d'adaptées...

Ah oui, elles étaient prévues par le règlement.king

Alors non, je n'obéis pas au règlement au doigt et à l'oeil et j'en suis fier.
Revenir en haut Aller en bas
morgyann
2 étoiles
2 étoiles
morgyann


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 20/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Sep 2008 - 8:17

Pour ma part je chambre à chaque service et j'enlève la cartouche au retour DE CHAQUE SERVICE (c'est pas le cas de tot le monde, certains laisse son arme chambrée pendant une semaine)
Il ne faut pas oublié que c'est une arme.
Concernant le holster, je prends celui de dotation avec le deport de cuisse et quelquefois l'ancien holster, suivant la mission.
Je prends également une dragonne de temps en temps car l'étui est bien étudié avec son clip de rétention mais il n'y a aucune sécurité quand l'arme est sorti de son étui.
Il faudra expliquer que son arme est au fond du Maroni car je l'ai laissé tomber pendant une opération d'orpallaige!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
breton
2 étoiles
2 étoiles
breton


Nombre de messages : 333
Localisation : EGM province
Date d'inscription : 03/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Sep 2008 - 11:13

concernant l'action de chambrer une cartouche, c'est un débat qui existe depuis l'arrivée du MAS G1, pour ma part j'ai toujours chambré.
La dragonne n'empechera pas quelqu'un de retourner l'arme contre vous car elle est suffisament longue et elle s'arrache facilement. De toute façon dans se type de situation l'agresseur sera très proche aura profiter d'un effet de surprise (je demande à voir peut être au milieu d'une foule) ou il y aura eu confrontation physique et il aura pris le dessus.
maintenant est ce que c'est la vrai problème, ne doit on pas améliorer l'instruction ou du moins l'entretenir plus.
Tout les ans un nombre important de camarades sont tués ou blessé grièvement lors d'accident de la route, je pose la question doit on retirer les véhicules en gendarmerie???
Revenir en haut Aller en bas
PicaPollo
2 étoiles
2 étoiles
PicaPollo


Nombre de messages : 361
Age : 64
Localisation : La Romana - République Dominicaine
Emploi : Retraité de l'arme
Date d'inscription : 13/04/2008

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 16 Sep 2008 - 23:52

Ha quel vaste sujet !!!!!
Pour mon cas perso, je n'ai jamais chambré pour diverses raisons.
En premier, car j'ai confiance en moi. En 2 car je vis avec des armes depuis toujours, en tirant, minot, a la carabine 9 mm du grand pere dans le jardin pour dégaumer les pies, licence officielle FFT a 11 ans puis beaucoup beaucoup d'entrainement ........
jusqu'avant ma retraite je finissais en competicion internacionale de TSV (Tir Sportif de Vitesse) et concours de tir police en simulation.....
Donc je suis capable de tirer de la main droite tres tres bien et de la main gauche pas mal aussi. je suis capable en cas de blessure d'armer mon petard (exemple avec le talon de ma godasse, etc) donc pas mal de pratique. Et des exemples concrets, type sur une inter je n'ai pas vu une nana derriere moi qui m'a arraché le MG1 du holster et a pressé la détente dans ma direction presque a bout touchant, elle n'a meme pas eu le temps de comprendre qu'elle avait tres mal au poignet et le steack qu'elle se prenait dans la figure dans la foulee ( moi, en retour de dragone je me suis pris le calibre dans le tibia Laughing Laughing ), j'ai d'autres exemples dans la musette Very Happy
Depuis que je suis expatrié, j'ai pendant un bon moment été employé par une boite internationale de sécu avec 80 bonhommes sous mes ordres (vigiles et Garde du corps) comme directeur technique et responsable des cours sur les armes et entrainement au tir (pistolet, revolver, fusil a pompe). Et en dehors des cours d'instruction que je dispensais, chaque jour, avant le départ en service, nouveau rappel sur les armes.... Car les gars ne devaient pas avoir de cartouche chambrée (et pourtant cela défouraille tous les jours), je leur ai démontré que par l'entrainement, la connaissance parfaite de son arme, exemple etre capable de charger son pompe ou engager un chargeur et manipuler la culasse les yeux bandés, ne jamais diriger son canon vers une personne, etc etc et surtout L'ENTRETIEN du matos, c'est suffisant.... et combien de fois j'ai vu des collegues équipés de leur arme de service DEGUEULASSE, on a beau avoir une arme chargée, si elle s'enraye car il y a de la merde partout c'est pas mal ! Donc pour finir, bien que les textes le prevoient, je prefererai mettre l'accent tout le long de la carriere sur l'entrainement, la prise de conscience du professionnel, les fondamentaux, les automatismes et l'entretien regulier de sa machine qui peut sauver la vie... ce n'est pas l'arme qui est dangereuse, c'est le doigt du mec qui la tient !
Ici je porte nuit et jour (j'ai un port d'arme) mon GLOCK 17 et il n'est pas chambré bien que le danger soit permanent.(c'est plus delicat que le Sig et en plus il est préparé, donc detente tres sensible). mais le temps d'analyser la situation, de se baisser ou de chercher un abri quand cela siffle, j'ai largement le temps de degainer et de faire monter une praline dans le canon ( Pour ceux qui me diraient que je n'ai jamais entendu les balles siffler tres tres pres Laughing Laughing Laughing)
Mais ce n'est que mon avis comme on dit Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://bocachicard.skyrock.com/
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 16 Sep 2008 - 23:58

Et bien dis donc Picapollo, tu parles d'un CV Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: arme chambree ou pas ?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 17 Sep 2008 - 0:01

pica pollo tu résumes bien la situation. car moi jusqu'à présent c'est deux tirs par an et aprés c'est james bond et beaucoup d'emmerde quand cela arrive. voiulà une fois de plus le noeud du problème. les moyens ils manquent comme toujours.
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 17 Sep 2008 - 0:11

PicaPollo a écrit:
Ha quel vaste sujet !!!!!
Pour mon cas perso, je n'ai jamais chambré pour diverses raisons.
En premier, car j'ai confiance en moi. En 2 car je vis avec des armes depuis toujours, en tirant, minot, a la carabine 9 mm du grand pere dans le jardin pour dégaumer les pies, licence officielle FFT a 11 ans puis beaucoup beaucoup d'entrainement ........
jusqu'avant ma retraite je finissais en competicion internacionale de TSV (Tir Sportif de Vitesse) et concours de tir police en simulation.....
Donc je suis capable de tirer de la main droite tres tres bien et de la main gauche pas mal aussi. je suis capable en cas de blessure d'armer mon petard (exemple avec le talon de ma godasse, etc) donc pas mal de pratique. Et des exemples concrets, type sur une inter je n'ai pas vu une nana derriere moi qui m'a arraché le MG1 du holster et a pressé la détente dans ma direction presque a bout touchant, elle n'a meme pas eu le temps de comprendre qu'elle avait tres mal au poignet et le steack qu'elle se prenait dans la figure dans la foulee ( moi, en retour de dragone je me suis pris le calibre dans le tibia Laughing Laughing ), j'ai d'autres exemples dans la musette Very Happy
Depuis que je suis expatrié, j'ai pendant un bon moment été employé par une boite internationale de sécu avec 80 bonhommes sous mes ordres (vigiles et Garde du corps) comme directeur technique et responsable des cours sur les armes et entrainement au tir (pistolet, revolver, fusil a pompe). Et en dehors des cours d'instruction que je dispensais, chaque jour, avant le départ en service, nouveau rappel sur les armes.... Car les gars ne devaient pas avoir de cartouche chambrée (et pourtant cela défouraille tous les jours), je leur ai démontré que par l'entrainement, la connaissance parfaite de son arme, exemple etre capable de charger son pompe ou engager un chargeur et manipuler la culasse les yeux bandés, ne jamais diriger son canon vers une personne, etc etc et surtout L'ENTRETIEN du matos, c'est suffisant.... et combien de fois j'ai vu des collegues équipés de leur arme de service DEGUEULASSE, on a beau avoir une arme chargée, si elle s'enraye car il y a de la merde partout c'est pas mal ! Donc pour finir, bien que les textes le prevoient, je prefererai mettre l'accent tout le long de la carriere sur l'entrainement, la prise de conscience du professionnel, les fondamentaux, les automatismes et l'entretien regulier de sa machine qui peut sauver la vie... ce n'est pas l'arme qui est dangereuse, c'est le doigt du mec qui la tient !
Ici je porte nuit et jour (j'ai un port d'arme) mon GLOCK 17 et il n'est pas chambré bien que le danger soit permanent.(c'est plus delicat que le Sig et en plus il est préparé, donc detente tres sensible). mais le temps d'analyser la situation, de se baisser ou de chercher un abri quand cela siffle, j'ai largement le temps de degainer et de faire monter une praline dans le canon ( Pour ceux qui me diraient que je n'ai jamais entendu les balles siffler tres tres pres Laughing Laughing Laughing)
Mais ce n'est que mon avis comme on dit Cool


Suspect si tu veux être mon formateur instructeur de tir je suis partante à 200%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 17 Sep 2008 - 0:16

coccinelle a écrit:


Suspect si tu veux être mon formateur instructeur de tir je suis partante à 200%

sauf que ce n'est pas la porte à côté Coccinelle:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Striketeam
2 étoiles
2 étoiles
Striketeam


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 25/04/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 17 Sep 2008 - 0:54

FOOTEUX63 a écrit:
Personnellement je ne chambrais jamais jusqu'à mon passage à ROCHEFORT pour le DQ en 2005 où j'ai pris conscience de l'utilité de chambrer. Néanmoins chacun reste libre de ses choix.....

Je chambre systématiquement.

Par contre, chacun reste libre de ses choix? disons que c'est une disposition règlementaire. C'est à dire obligatoire. Comme la tenue. A moins que cela ai changé, si c'est le cas, demain je suis en civil pour bosser hein (on sera peut-être plus performant en jud...)pig
Revenir en haut Aller en bas
PicaPollo
2 étoiles
2 étoiles
PicaPollo


Nombre de messages : 361
Age : 64
Localisation : La Romana - République Dominicaine
Emploi : Retraité de l'arme
Date d'inscription : 13/04/2008

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 17 Sep 2008 - 3:44

J'ai fait du Light dans le cv Laughing Laughing mais il faut savoir qu'en Gie, ON on est souvent pris pour des blaireaux Laughing mais que nous avons tellement l'habitude du terrain, tellement d'experience (meme sans diplome etc) dans des domaines tellement divers, que malgré certains discours que je n'oserai pas évoquer, on peux envisager une reconversion, l'experience est bien mieux reconnue que les diplomes... faut pas se voiler la face et ce ne sont pas certains qui me contredirons..Il faut garder la tete haute et ne pas penser que pauv Gendarme, pa pouvoi' fair bon t'avail dans civil. mais ceci n'est pas le sujet Crying or Very sad
Pour parler arme, la difference c'est que bruler en Gie 10 bastos par mois voir moins, tu parles d'un entrainement, surtout pour engager une vie la tienne ou une autre, surtout avec des directeurs de tirs comme j'ai vu qui ne faisaient pas la difference entre un revolver et un pistolet mais en tant que gradé (je n'ai rien contre Laughing) ils etaient directeur de tir. Moi je grillais (et encore pas des masses sponsorisé) environ 700 munes par semaines. Cela me fait penser a mon CAT, je suis tombé en question : le combat anti char, avec un vieil instructeur qui ne connaissait que l'AMM8...
Dommage, car j'étais chef de groupe MILAN (Missile Anti Char) dans une unité de combat (une vraie)... Avec en charge la formation de mes gars sur tout ce qui etait lourd dans tous les pays importants style capacité de tir, embarquement de personnels, autonomie (je ne parle pas des transports de troupe corses lol!) points faibles, forts etc je fais bref... ben le gars il a été sur le C... et je me suis tapé une super note (j'aurais pu me prendre un Skud, vu ce que je lui ai sorti, mais le type vraiment super, sur ce coup la ! Raymond tu l'as connu non ? Laughing ) il parlait toujours des AMM8 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://bocachicard.skyrock.com/
wilk33
2 étoiles
2 étoiles
wilk33


Nombre de messages : 367
Localisation : gironde
Emploi : psig
Date d'inscription : 30/12/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 18 Sep 2008 - 18:38

Entierement d'accord avec toi PicaPollo.
Le problème est le manque d'entrainement.
Après ton expérience personnel, ton passé que je respect au passage n'est pas celui de la majorité des personnels en Gendarmerie, c'est pourquoi il nous faut nous adapter et respecter un minimum de mesure de sécurité et de par la même parler le même language.
Combien d'entre nous ont été confronté à des situations de hautes intensités aussi bien en service que hors service ?
Pour parler simple combien ont déjà saigné de la bouche ?
Combien ont déjà entendu les pruneaux siffler ?
Très peu et c'est tant mieux.
Il y a un minimum de procédure à respecter quand on va sur le terrain, il y a des attitudes à adopter dans certaines situations.
Il ne faut pas que la majorté d'entre nous soient réticent à tout ça, il en va de notre sécurité. Le but étant de faire son travail et de rentrer entier à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
barboturic
1 étoile
1 étoile
barboturic


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 03/04/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 18 Sep 2008 - 19:25

Chambrer ou pas chambrer ?
personnellement je chambre. Parce que je connais plus de cas de gendarmes qui ont chambré lors d'une intervention et fait une bourde en simple action que de gendarme qui ont fait des bourdes en étant chambré au départ de service.
Revenir en haut Aller en bas
scout toujours
1 étoile
1 étoile
scout toujours


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 16/03/2008

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 19 Sep 2008 - 0:34

moi, je chambre et je fais chambrer tous mes jeunes et camarades. Il faut s'habituer a utiliser son arme dans toutes les conditions.
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 29 Sep 2008 - 22:58

Voici la synthèse (sans prétention aucune) sur le thème.

La majorité chambre leur arme, par respect du règlement mais aussi par la confiance qui a été transmise par les instructeurs.
J'en déduis donc que le texte concernant les armes est bien fait, les armes et étuis bien choisis et la formation bien conduite.

C'est un bien et c'est réconfortant. Smile

Par ailleurs la gestion du stress est une autre affaire, elle oriente le choix des autres vers le chambrage ou pas selon qu'on estime être capable de le contrôler ou pas. Exclamation Question

Enfin ceux qui ont peur de leur arme la minorité et qui font selon leur humeur.:affraid:

La finalité, et c'est ce qui ressort des derniers posts, le manque d'argent ne permet pas d'avoir le contrôle total par toutes et tous de l'arme et c'est bien le comble pour des "gens d'armes". Sad Sad Sad

Merci pour votre coopération et j'accepte volontier votre point du vue sur cette analyse que des spécialistes en armes sauront afiner et ainsi avoir une vision plus globale du problème. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Jan 2009 - 22:25

Actualites de ce jour FR3 ( j'ai plus les heures et dates exactes , mais c'est aujourd'hui ou hier )
Deux polciers municipaux ( mais a mon avis peu importe qu'ils aient été municipaux , nationaux , ou Gendarmes ) intefviennent sur une rixe à deux
les protagonistes par un concours de circonstances arrivent à s'emparer d'un SIG ( d'après les journaleux ) et tente par deux fois d'appuyer sur la détente en metant en joue un des deux policiers .

Si l'arme avait été chambrée : Bilan un mort

alors qu'en penser ?

Heureusement que le service militaire n'existe plus , ils savent moins bien se servir d'une arme ( évitons d'ailleurs de leur dire comment l'on fait ).

Juste pour dire que cela me conforte dans mes convictions je n'ai jamais chambré , et je ne chambrerais jamais
Et là il y en a un qui va me dire , oui mais si.............
comme d'habitude.............
Voilà , c'était juste pour apporter un peu d'eau a mon moulin, et à celui de ceux qui ne chambrent pas.........
Revenir en haut Aller en bas
BIBI8549
1 étoile
1 étoile
BIBI8549


Nombre de messages : 74
Age : 37
Emploi : gendarme adjoint vampirisé
Date d'inscription : 10/01/2009

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Jan 2009 - 22:38

oui mais si...... : )
Non mais c'est vrai que vu le contexte on peut se le demander mais bon ... ya des tetes pensantes pour SA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Jan 2009 - 22:41

BIBI8549 a écrit:
oui mais si...... : )
Non mais c'est vrai que vu le contexte on peut se le demander mais bon ... ya des tetes pensantes pour SA


Le problème c'est que les " têtes pensantes " qui font les règles sont rarement confrontées à la réalité du terrain alors............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
ARME : CHAMBREE OU PAS?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» NOSTALGIE...
» L'arme absolue
» changement d'arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser