Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ARME : CHAMBREE OU PAS?

Aller en bas 
+52
NICOLAS4138
privateer1
dali
Dany341
DINOZZO88
Marrem
regis71
GD en Cob
ardechois
ardechois07
JANO
nocyfere
marcogd
christophe 64
yoyoboy
panzers
matelldama
SHERIF82
RICOU 64
wynotaw
Apollo
zarma
Kifdoudou
Shaitan
BIBI8549
scout toujours
barboturic
Striketeam
PicaPollo
breton
mange du grain
FOOTEUX63
GD...SOS
aragorn29
PG107
Spinaker
touranjo
gm78
electron84
FRAPA
marcooo
seigneur_vador
Jean GORRE
ZORGLUB
morgyann
marmule
Peter Blake
racam de l'Ouest
wilk33
GD18
perrototo
provot
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 6 Empty
MessageSujet: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Sep 2008 - 11:20

Rappel du premier message :

Les derniers évènements au sein d'une COB me permettre de rebondir sur un sujet ancien qui avait été ouvert suite au changement d'arme de poing.
Le but n'est pas de polémiquer sur les faits.
Il s'agit de refaire une réflexion sur le sujet après cette nouvelle donne. Il s'agit de faits concrets.
Le gendarme se prépare pour partir en service, il chambre son arme et prépare sa patrouille.
Un contentieux entre les personnels est remis sur le tapis.
Le ton monte et pour des raisons X ou Y le passage au niveau des violences physique est atteint.
Pas question de lancer le clavier de l'ordinateur au visage de l'autre car il est attaché à l'unité centrale (attention il en exite maintenant des sans fils) aussi les plus excités peuvent sortir leur arme, je l'ai vécu alors que nous avions le MAC50, mais il fallait chambrer avant d'en faire usage.
Nous avons eu le temps de nous protéger, et d'intervenir sur le candidat au geste fatal.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, même plus le temps d'entendre le bruit de la culasse.
Donc dans le cas de cette affaire douloureuse où personne n'a dit si l'arme était chambrée ou pas, donc je suppute sur le fait qu'elle devait l'être, n'aurait on pas sauvé une vie, une famille, et évité un blessé grave si l'arme n'avait pas été chambrée????
Alors l'arme chambrée ou pas.
Voilà une nouvelle donne à prendre en compte par la hiérachie sur les conditions du port de notre arme.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mike
2 étoiles
2 étoiles
Mike


Nombre de messages : 296
Age : 40
Localisation : Quelque part sur le territoire national
Emploi : Motard
Date d'inscription : 12/06/2008

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Jan 2009 - 14:49

Que ce soit auparavant en mobile ou maintenant en PA, j'ai toujours chambré une cartouche
Revenir en haut Aller en bas
riton62
3 étoiles
3 étoiles
riton62


Nombre de messages : 1370
Date d'inscription : 07/05/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Jan 2009 - 15:02

Maintenant je crois que chacun est assez grand pour savoir ce qu'il doit faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Jan 2009 - 16:15

Ben non Riton, il semblerait que non.

Je me suis amusé à tout lire et il est dommage que vous n'ayez pas répondu à la question de Wilk, mais j'y reviendrai après.

Vous avez écrit :

Shaitan : Pour ma part, je chambre tout le temps, car c'est pour moi la seule façon d'avoir une arme " utile ". Je ne le fais pas pour " respecter les textes ", mais parce que je reste persuadé que c'est la meilleure chose à faire.

WYNOTAW : Je préfère avoir un temps d'avance que de retard !
En cas de litige, il vaut mieux avoir le cadre légal qui soit favorable !


XLR3 : faites face à vos responsabilités et surtout à vos consciences.

Christophe 64 : Je ne reviendrai pas sur l'aspect règlementaire ...(chez nous aussi, nous sortons chambré)
simplement, déjà, je dois protéger mes équipiers et ma peau, je me donne donc les moyens de cet objectif.
Je considère aussi que c'est dans la rue que je vais rencontrer des dangers, pas dans mon environnement professionnel ; si je dois tirer, ce sera plus souvent sur un malfaiteur que sur un collègue (j'ai 9 usages de l'arme sur la voie publique, de 2 coups à beaucoup !). Jamais eu de problème avec un collègue et quand bien même :si un collègue pete un plomb et allume autour de lui, ce n'est pas le fait d'être non chambré qui va me sauver la vie, non ??
Ma doudou est l'équivalent de MIP chez vous ; quand elle fait ses formations, elle martelle le message suivant : "vous ne mettez le doigt sur la détente que pour détruire le gars qui est devant (sous entendu : pas pour vous rassurer, pour être prêt au cas où, pas comme dans les films..."."pas de doigt sur la détente, l'arme ne part pas toute seule !"
Véridique : vous posez votre pistolet sur la table, dans un tiroir, dans son étui, il pourra y rester des années sans départ de coup. C'est le mec derrière qui est dangereux, c'est lui qui appuie et provoque ce départ de coup.


D’Artagnan Berrichon Mais continuez à débattre de façon stérile si ça vous amuse, et respectez scrupuleusement le règlement, même si celui-ci est souvent carrément "inepte". On est encore en République que je sache...

*****************************************************************

Quand on vous lit individuellement, on ne peut dire qu'une chose : vous avez raison ! ! TOUS !

L'inconvénient est que vous ne prenez que votre cas individuel et pas celui de la collectivité. Qui, parmi vous, n'a pas entendu dire que la ceinture de sécurité avait tué telle ou telle personne parce qu'elle avait cramé dans sa bagnole etc... etc... Et pourtant la ceinture a sauvé plus de vies qu'elle n'en a tuées, non ? ? ? Avec le SIG, c'est idem.

Alors le point où je suis d'accord avec vous, c'est lorsque vous dites que les instructions ne sont pas assez nombreuses : vous avez raison. Si je suis inscrit dans un club civil depuis bientôt 20 ans, c'est que je n'attends pas après la Gendarmerie pour m'apprendre à tirer vu que je crame parfois en une séance, ce que le militaire lambda ma Compagnie fait en 10 ans.

Alors c'est vrai que maintenant que je commande un PSIG, je vois que les mecs de chez moi sont particulièrement conscients de leur arme, de ses possibilités, de ses sécurités et qu'ils font beaucoup plus d'instructions que les autres.

Et comment se fait-il aussi que tous les psigmen que je viens de lire, partent l'arme chambrée ? ?

Donc, je ne vous dirai pas ce que je fais moi, d'abord parce que vous vous en doutez, mais et là, je ne m'adresse qu'aux adeptes du non chargement :
j'aimerais que vous nous racontiez sommairement combien de fois vous avez saigné par balle : vous savez ? quand on sent la morsure de l'acier avec cette p.... in de brûlure qui chauffe comme pas possible et qu'on a encore la tête qui bourdonne suite au fracas assourdissant de la détonation.
J'aimerais que vous me disiez combien de mecs vous avez eu le temps d'abattre avant d'en prendre une à votre tour parce que par exemple, sur une nuit de week-end de Noël, la tête au réveillon, votre camarade avait fait comme vous et que 4 jours plus tard, on l'enterrait avec un beau drapeau et une belle allocution.

Plus simplement, racontez-moi un cas d'usage des armes où le fait de ne pas avoir chambré, vous a sauvé la vie.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne parle pas d'erreur de manip, de manque d'entraînement ou de mec qui pète un plomb, c'est bon, je viens de lire les 5 pages, mais simplement, répondez à ce que je vous demande.

Certains de mes gars s'expriment sur ce site : tout ce que je peux dire, c'est qu'avec la majorité d'entre eux, je vais au carton confiant et il m'arrive même de procéder au contrôle d'automobilistes et de les laisser assurer ma protection, parce que je sais ce qu'ils valent et je sais comment ils réagiront.

Cela faisait presque 10 ans que je ne voulais plus faire de contrôle et que je ne faisais que la protec du contrôleur, parce que quand je voyais comment c'était lors des IST et des tirs Cie, j'avais peur.

Souvenez-vous simplement que le jour où vous aurez besoin d'usage de votre arme (prions pour que cela n'arrive jamais), vous ne serez pas à l'abri d'un stand, tranquillement avec vos camarades, un casque sur les oreilles, bien couvert, après avoir bu le café et bien mangé. De plus, la cible ne ripostera pas à vos tirs.

Mais imaginez-vous donc dans un fossé, à 07H15 un matin de janvier, avec une pluie dense et froide, un camarade mort de trouille couché derrière une ambulance toute trouée de plombs, avec trois pompiers qui pleurent leur mère. Ben on est content, quand on ne peut se servir que d'une main, même la gauche, de ne pas avoir à manoeuvrer une culasse, croyez-moi sur parole.

Alors, oui, on est en République, oui on prend ses responsabilités, mais désolé, les gendarmes, ça marche par paire, c'est comme les ..... heu les lunettes. Donc, on a sa responsabilité, mais on a aussi celle de son camarade.

Après, comme vous dites, chacun voit midi à sa porte, mais si un gars doit sortir avec moi etqu'il ne chambre pas, c'est lui qui conduit, c'est lui qui contrôle et c'est lui qui intercepte et c'est lui qui verbalise.

Les anciens connaissent ma précédente signature : "Seigneur, protège-moi de mes amis, mes ennemis, je m'en charge ! "

Bon, j'ai été un peu long, c'est vrai, mais l'usage des armes me tient à coeur, ceux qui me connaissent savent pourquoi. A chaque fois, j'ai eu la chance de m'en sortir et pourtant, je n'ai jamais été poursuivi par la Juridiction pénale et je ne suis pas un cowboy pour autant (eh oui, malgré ma grande g... ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Jan 2009 - 16:30

privateer1 a écrit:
.../...Admettons qu'un jour nous ayons à faire face à une aggression, mon collègue se fait abattre et je ne suis pas en mesure de riposter. Que répondrons face à la commission ceux qui partent en service non chambrée ?

C'est exactement ce que je voulais dire lorsque j'ai écris :

Christen a écrit:
N'oubliez pas que, comme cela nous a été dit lors d'une des instructions sur les cas d'usages des armes, on pourra vous reprocher d'avoir fait usage à tort de votre arme mais on pourra également vous reprocher de ne pas en avoir fait usage à tort ... Pensez-y ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARME : CHAMBREE OU PAS?   ARME : CHAMBREE OU PAS? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
ARME : CHAMBREE OU PAS?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» NOSTALGIE...
» L'arme absolue
» changement d'arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser