Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ah les réservistes...

Aller en bas 
+97
tuono63
ardechois07
Riqueti
marcel
MZK 02
in the navy
FLECHE D ARGENT
Pilou-Pilou
sadosky A.M
maverick
wynotaw
loul25
Pegasus
genie
Driver
john rambo
Caporal
Demetrio Lopez
horace
ste genevieve
1ER CLASSE
sk13
Flopi
pyd47
z
funkster
racam de l'Ouest
policeman
tiberias
djidji
domidor
thmess
he'enalu
remus46
coizic
GHK
Jean-Hugues Matelly
MODERATION13
SAMOURAI
Cantona34
trendy
electron84
ouvaton
angie2
Karadoc
Alainnamur
Jihem
provot
Bidouille
EX PSO GD 77
mafalau
2ni68
fredatlantiques
Ricou
ANTONA
NARDO
Ka Mate
masi
fredd1977
ardechois
palpat
leaetleselfes
le druide
Cameleon
pologaston
Apollo
MARSOUIN 26
NETHEM
Taken
couillu08
harmattan
papy boington
stnono
GD000
titan32
scott
yoyoboy
jeanlucscott
Amondeskon
Barricoules
DG52
mouflon courageux
moblo06
KADOLE
jack42riddick
KORRIGAN29
bonaparte
Coutelier63
Gregthegrizzly
joseph
benichou
ronald29
lafhen
Louis15
SHERIF82
moua
motoraleuse02
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
AuteurMessage
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 24 Empty
MessageSujet: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 24 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Mar 2008 - 14:50

Rappel du premier message :

Que fait-on des réservistes dans notre armes ?
C'est une honte.
Les décideurs ne sont pas sur le terrain avec eux.
Ils ne viennent que pour l'argent, ne font rien, ne prennent aucune initiative.
Ils choisissent leurs horaires.
Ils sont les yeux et les oreilles de la hiérarchie.
Nos gradés les considèrent mieux que nous.
Je ne vois que du négatif avec eux....
Ce ne sont que des gosses immatures ou des vieux fatigués...
Il n'y a que des problèmes et de plus en plus graves avec eux.
Vous verrez...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Titou84
2 étoiles
2 étoiles
Titou84


Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : VAucluse
Emploi : Employé Territorial
Date d'inscription : 27/04/2010

Ah les réservistes... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 24 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Avr 2010 - 15:04

Hé bien , suis nouveau sur le forum et je retrouve la triste réalité de la Gie....

Hé oui, un réserviste n'est qu'un Réserviste.

Hé oui, un réserviste qui fait çà pour l'argent à rien compris (même si çà met du beurre dans les épinards)

Bref..... j'ai lu les 23 pages et y est lu tout et rien....

Juste un point me fait sourire :

A une certaine époque , on pensait la même chose des GAX ( de la merde, vont être des boulets , inutiles ) Pourtant les Actives s'y sont faits et ont appréciés.....et puis regrettés

Puis les GAV ( idem ; boulets, trainent savates....etc ) et ils s'y sont fait aussi...... et les regretterons un jour....

Parfois faut avouer, il y avait de vrais boulets.....

Ensuite les ESR : Allez, on remet le couvert........ c'est meilleur réchauffé....

Je ne viens pas cracher sur les cadres d'active sachant mes origines.....et sachant vos obligations et charge de travail. Respect.

Mais quand même, Messieurs et Mmes, pour certains d'entre nous, nous avons été soit GAX, soit GAV et retrouvons le même état d'esprit. il serait bon que cela évolue un peu , surtout venant d'Actives qui ont été eux même GAX ou GAV voir les deux.

* Que dire sur le rôle des ESR *

Polyvalence, volontariat (au sens large du terme)...... il ne n'est pas là pour remplacer un GD mais l'épauler.....

Nous savons tous que nous ne sommes pas GD: faut arrêter de nous prendre pour des neuxneux.....

APJA : la blague, c'est infaisable........... mais faut pas non plus nous cracher dessus.

LA formation, elle est ce qu'elle est ( et çà dépends des régions) mais comme dit précédemment, si vous remarquez des lacunes ou problèmes => vous avez une feuille à remplir en fin de journée , faîtes remonter l'info, c'est aussi votre rôle....

Formation pratique, malheureusement çà manque surtout au niveau IP, là on nous demande souvent d'être des " Guerriers" désolé mais faut pas rêver....

Pour ma part, les GD avec qui je travaille, ne se sont jamais pleins (ou alors sont tous faux-cul).

Je pense honnêtement que Nous ESR savons bien que vous manquez de personnel et matériels, mais ceci n'est pas notre faute, alors faut s'en prendre à qui de droit (plus facile de critiquer le réserviste que la VH.....)

Malgré tout ceci, je vous aiment (xd) , la Gendarmerie est une Grande Famille et c'est toujours celui qui " Bande "le premier qui " Encule " l'autre..... j'adore cette expressions...... (Guerre GD / GM . PSIG . etc etc)

Voilà, mon 1er post: je met les pieds dans le plat.

Pour les Insultes : MP (Messages privés pour les anciens.....)

Amitiés à tous (et surtout à ceux que je connais et qui trainent ici...)
Revenir en haut Aller en bas
fandaor
1 étoile
1 étoile
fandaor


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2010

Ah les réservistes... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 24 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 28 Avr 2010 - 18:49

Bonjour,

Je rejoins un peu mon camarade Titou84 dans son expérience.

Réserviste depuis presque 4 ans, j'ai vu du bon et du moins bon, dans les deux camps.
Entre l'ESR, ancien de la GR, qui, pour rentrer plus vite, fait péter le gyro parce qu'on est dimanche sur l'A13, jusqu'au renfort de BT (2AM-8AM le samedi...) et quand on y arrive : la BT est fermée... personne n'avait été prévenu de notre mission.

Oui, les Réservistes ne sont pas formés comme il le faudrait ! C'est pas nouveau, on est même les premiers à le dire.
Oui il y en a qui ne sont là que pour l'uniforme ou pour la solde (quoique vu le nombre de jours d'emplois en IdF on peut chercher ailleurs).
En 4 ans je n'ai eu que 2 formations d'encadrement. Je ne m'en plains pas, je sais que c'est plus une question de budget et d'organisation : on préfère nous convoquer pour aller sur le terrain.

Je suis officier dans mon ESR, et donc j'ai eu le plaisir de prendre en charge pas mal de groupes, et pourtant les tire-au-flancs je n'en ai pas vu des masses. J'ai plutôt vu des gens qui, au delà d'être fiers de représenter notre arme et d'accomplir leur mission du mieux possible, avaient aussi à coeur de se rendre utiles pour la BT où nous nous rendions (des ESR sur le terrain, c'est des gendarmes qui peuvent prendre leurs congés où rattraper leur paperasse en retard).
Bien sûr, comme pour tout, il faut un temps d'adaptation:
J'ai été envoyé plusieurs fois dans la même BT. Première mission, j'étais accompagné par le Lieutenant ou l'Adjudant. A partir de la deuxième mission : roue libre. On revenait rendre compte toutes les deux heures (et pour prendre un café Ah les réservistes... - Page 24 873323 ) et on repartait en patrouille. Quand on avait besoin d'un OPJ, on sécurisait la zone, et on attendait leur arrivé. Le constat fini, ils repartaient à la brigade.

A contrario, j'ai été dans d'autres BT, le gens n'ayant été prévenu que la veille ou le jour même, forcément on n'a servi qu'à consommer du gazole avec le Traffic scratch

Bizarrement, au bilan de fin d'année, les groupements qui s'étaient organisés pour l'emploi des ESR et qui avaient planifié les missions, ont été plus que contents de nous avoir eu, les autres on dit qu'ils ne voyaient pas notre utilité et allaient jusqu'à nous reprocher d'exister...

Pour répondre à agent gibbs : je fais toujours 4 groupes de 3 ESR (un off/ss off + 2 ESR). Pas un seul active. La raison est que nous venons en renfort ce qui implique qu'on doit être autonome à 99% afin de permettre la mobilisation d'un minimum d'active lors de notre venue.
J'ai fait une intervention sur un cambriolage, on a prévenu la BT et on a reçu comme instruction de sécuriser les lieux et de rendre compte. Au final, au lieu que la BT envoie 4 hommes et un OPJ, elle n'a envoyé que l'OPJ pour faire un état des lieux et constater les dégâts avec le propriétaire (et convenir d'une date pour le relevé d'empruntes).
Idem pour un port et usage d'arme à feu illégal (plus alcoolémie et absence de permis de conduire...) : l'interpellation a été faite par les ESR qui ont ensuite attendu un active pour valider la procédure et entamer les poursuites.
Un active en patrouille n'est nécessaire qu'une fois sur 8, d'après mon expérience sur le terrain. Je ne vais pas dire qu'on peut se passer d'eux, bien au contraire. Juste que dans ces cas de figure, l'ESR permet de dégrossir le terrain afin de permettre à l'active de se concentrer sur les deux ou trois cas qui vont devoir solliciter ses qualifications. Et quand il retourne en brigade pour effectuer la paperasse, les ESR retourne faire leur patrouille et ainsi assurer la surveillance du périmètre.
Il faudrait vraiment arrêter de voir les ESR comme des personnes qui deviennent des mauvaises copies des actives. On ne fait pas votre job, on n'a pas les qualifications pour le faire. Par contre, pour faire des patrouilles de surveillances, vider les stocks de "ballon" (c'est du vécu), se rendre sur place pour un tapage nocturne et faire un contrôle de prévention à un croisement, les ESR sont largement qualifiés pour cela et peuvent prendre la place des actives pour leur permettre de faire quelque chose de plus "enrichissant" pour eux.

Voilà mes quelques lignes reflétant ma vision de l'ESR au sein de l'active, je ne prétend pas que c'est un vérité biblique, juste mon opinion, donc forcément partiale et surement incomplète.

A bene placito,
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/10/2009

Ah les réservistes... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 24 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Mai 2010 - 21:15

bjr a tous.jai 38 ans ,suis reserviste depuis 5 ans en gm .si je venais pour l'argent , je ne ferais pas les transferements qui commences a 5h30 ou 6h00 et retour a la caserne a 21h ou 22h ! sachant quon nhabite pas sur place.je viens sur mes repos et pour bosser et dailleur je ne pourrai pas glander .au debut normal certain collegues dactive sont peut etre reticent mais des que vous tourner plusieurs fois tout ce passe bien .pour la gd connais pas mais en mobile ont a meme des entrainements avec les actifs et nos formations sont faites par des mips dactive donc si il y des quiches sachez quils ne sont pas les bienvenues parmis les reservistes et quand ont part en missions les risques sont les memes .jaime ce metier meme partiel et desole pour ce collegue dactive qui tourne avec des faineants .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 24 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 4 Oct 2010 - 16:09

De la part d'un étudiant réserviste depuis 5 ans et qui se destine à la Gendarmerie, rien qu'à la Gendarmerie:

En réserve peut-être plus que dans l'active, il y a du bon, du très bon, du mauvais et du très mauvais. L'avantage étant qu'on est contractuel, et que la hiérarchie peut résilier du jour au lendemain l'ESR du très mauvais réserviste, ou ne pas renouveler l'ESR du mauvais réserviste, qui ne fait pas l'affaire. Si bien qu'à chaque vague d'arrivée de petits nouveaux dans un bureau réserve, les cadres savent que sauf exception il suffira d'une petite année pour faire le tri entre le bon et le mauvais.

J'en entends déjà dire qu'ils connaissent des réservistes qui ont plus d'un an d'ancienneté et qui sont mauvais quand même. Je confirme, y en a. Mais l'écrasante majorité sont des jeunes (oui pardon, j'exclus les anciens actives de mon speach) qui sont là pour amasser des connaissances et une certaine confiance en eux avant de présenter les concours (c'est mon cas).

Le reste a été dit (et rerereredit par ma collègue motoraleuse!!! Very Happy ).

L'argument selon lequel on ne travaille que pour la solde est tellement irrecevable que j'hésite à y répondre. Allez, va: 46€ par jour au tarif de base pour un GA. Ca équivaut au smic si on travaille 6h dans la journée. Une journée sur le tour de france c'est 6h MINIMUM DE CHEZ MINIMUM. Une journée de renfort brigade c'est 8h si tout va bien.
Délai de paiement: un à deux mois. Tu parles d'une rémunération!

Réserviste c'est bien pour payer les effets de la tenue, un manuel pour les études ou dépanner avant les fêtes de Noel. De là à s'en mettre plein les fouilles, y a un monde!

Merci! Ssalut les réservistes!
Revenir en haut Aller en bas
fandaor
1 étoile
1 étoile
fandaor


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2010

Ah les réservistes... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 24 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 4 Oct 2010 - 18:33

Tout à fait d'accord avec JC Marseille.
J'ai fait le TdF cet été : levé 5AM et retour au lit vers 1AM avant de recommencer 4h plus tard... la journée de taff était un poil longuette (mais on s'est bien amusé dans l'ERGM).
Un renfort BT c'est 7h30 rassemblement, et fin de mission 19h30 s'il n'y a pas de bouchon...
Donc franchement le coup du fric, ça nous fait très doucettement rigoler (surtout avec les nouvelles consignes de Le Blanc pour les indemnisations repas).

Concernant la présence et la persistance des éléments médiocres dans la réserve, j'ai peut être la réponse : le budget d'un ERGM est calculé sur le nombre de réservistes inscrits dans l'escadron. Faire le ménage reviendrait à réduire le budget de fonctionnement. J'avais demandé justement à ce qu'on fasse le ménage pour dégager les Réservistes fantômes (ceux qui sont là juste pour avoir la carte de réserviste et se la péter devant les copains ou les filles lol! ). La solution qui a été adoptée chez nous : ces gens sont toujours présents pour permettre de garder le budget, mais ne sont jamais convoqués (sauf pour CATI et visite médicale).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ah les réservistes... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 24 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah les réservistes...
Revenir en haut 
Page 24 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
 Sujets similaires
-
» reserviste et APJA
» GEL DES RENFORTS RESERVISTES POUR MANQUE DE SOUS !!!!
» RESERVISTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial réservistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser