Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 reserviste et APJA

Aller en bas 
+10
jm44260
masi
marcel
apja69
horace
CYBERLUDO34
1ER CLASSE
glesou
motoraleuse02
fredatlantiques
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fredatlantiques
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : landes
Date d'inscription : 15/04/2008

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 17 Aoû 2008 - 19:21

bonjour je suis nouveau et découvre de temps et temps ce site, alors pardon si le sujet a déja été abordé.
Pouvez vous me dire si les policiers municipaux qui sont APJA de part leur fonction le deviennent en reserve ou ils doivent faire la formation?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Aoû 2008 - 15:47

a mon avis ils doivent faire la formation, mais je vais poser la question a qui de droit pour etre sure!
bienvenue à toi!!
n'hésite pas à alimenter ce sous forum de ton experience de réserviste, c'est interessant pour tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
fredatlantiques
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : landes
Date d'inscription : 15/04/2008

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Aoû 2008 - 20:26

merci beaucoup et j'attends ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
glesou
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/05/2008

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 18 Aoû 2008 - 23:22

Bonjour, le bruit court que nous aurions une formation légère par rapport aux ESR traditionnels, dans la mesure où nous PM sommes déjà APJa de part notre profession. :salut:
Revenir en haut Aller en bas
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 148
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Policier Municipal
Date d'inscription : 28/09/2007

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 31 Aoû 2008 - 17:28

glesou a écrit:
Bonjour, le bruit court que nous aurions une formation légère par rapport aux ESR traditionnels, dans la mesure où nous PM sommes déjà APJa de part notre profession. :salut:

J'ai également posé la question à mon officier réserve, qui a remonté la question au groupement. Cette réponse serait que normalement nous n'aurions pas la formation à faire. Nous sommes APJA suite à notre FIA PM, formation qui je le rappelle est faite par des OPJ soit PN ou GN, puis assermenté en temps que telle.
Voilà Amicalement

1er classe Réserviste et Policier Municipal.
Revenir en haut Aller en bas
fredatlantiques
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : landes
Date d'inscription : 15/04/2008

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 1 Sep 2008 - 22:41

merci pour vos réponses encourageantes:bravo: je n'ai pas envie de me taper 100 heures de formation je sors de 3 ans de module DAR:study: . Vous les PM vous arrivez a faire des missions moi je suis sur la cote atlantique et j'ai du mal a me liberer et a tout concilier. Pas de congés l'été au plus fort des renforts et des WE d'avril a fin septembre. j'arrive a faire entre 10 et 15 jours!!!
reserviste et APJA 493624 a tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 2 Sep 2008 - 0:01

1ER CLASSE a écrit:
glesou a écrit:
Bonjour, le bruit court que nous aurions une formation légère par rapport aux ESR traditionnels, dans la mesure où nous PM sommes déjà APJa de part notre profession. :salut:

J'ai également posé la question à mon officier réserve, qui a remonté la question au groupement. Cette réponse serait que normalement nous n'aurions pas la formation à faire. Nous sommes APJA suite à notre FIA PM, formation qui je le rappelle est faite par des OPJ soit PN ou GN, puis assermenté en temps que telle.
Voilà Amicalement

1er classe Réserviste et Policier Municipal.

Cool pour vous si vous ne faites pas le formation.

Cependant, pourquoi nous, gendarmes, qui basculons en PM nous devons nous taper la FIA, et que vous PM qui venait faire de la réserve chez nous, vous ne faites pas de formation ??!!
Sachez que je n'ai rien contre vous, mais c'est pas absurde ça ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 148
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Policier Municipal
Date d'inscription : 28/09/2007

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 2 Sep 2008 - 9:40

Cependant, pourquoi nous, gendarmes, qui basculons en PM nous devons nous taper la FIA, et que vous PM qui venait faire de la réserve chez nous, vous ne faites pas de formation ??!!
Sachez que je n'ai rien contre vous, mais c'est pas absurde ça ! scratch[/quote]


je vais te répondre par une question:
Si demain le détachement se faisait de la PM en GN croit tu qu'il serait logique de ne pas faire de FIA sachant que les missions sont différentes à celle de la PM?

Concernant l'APJA PM et APJA Réserve c'est la même qualification, notre formation est déjà faite. Mais bon je suis preneur pour une remise à niveau, sachant que nous PM nous avons tous les 5ans une FCO de 15 jours.
Amicalement;)
Revenir en haut Aller en bas
fredatlantiques
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : landes
Date d'inscription : 15/04/2008

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 2 Sep 2008 - 22:49

Awacs mon sujet ne porte pas sur la formation générale du réserviste juste sur la qualité d'APJA.
Si tu lis tous les sujets tu verras plus haut que malgré ma formation de PM de 6 mois (FIA) malgré mes 10 mois d'armée dans les commandos je viens de faire 3 ans de formation pour obtenir le DAR (diplome aptitude reserve) comme n'importe quel civil qui n'a pas fait l'armée et qui n'a aucune notion de sécurité de legislation et pas l'habitude de porter un uniforme en public.
Comme tu peux le voir nous nous remettons en cause quand nous venons servir en Gendarmerie et n'hésitons pas a apprendre dans une arme de référence ce qui aussi nous sert dans nos missions de PM.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 3 Sep 2008 - 0:06

1ER CLASSE ET fredatlantiques, je suis bien content de pouvoir débattre avec vous et aussi apprendre des choses venant de vous.

Je ne pense pas avoir la science infuse et je suis donc à votre écoute, d'autant plus si vous pouvez m'apporter des informations sur la PM Wink

Cependant je pense qu'il faudrait créer un autre type de formation, sans qu'elle ne se substitue pour autant à la FIA traditionnelle.
Etant donné que de plus en plus de policiers et gendarmes intégrent les PM, il faudrait en prévoir une autre plus adaptée et plus courte. Là c'est une grosse perte de temps, tant pour la commune que pour la personne en formation.
Les personnels et les communes auront tout à y gagner puisque les personnels recrutés seront dispos plus rapidement pour effectuer le travail sur le terrain et à leur profit

Dites moi à quoi servent, pour un ex-gendarme, les cours (qui doivent être dispensés lors de nombreuses heures de cours je pense) sur :
- juridictions administratives,
- traces et indices,
- institutions judiciaires,
- flagrants délits,
- constater et qualifier les infractions,
- savoir rendre compte,
- les écrits (administratifs et judiciaires)
-etc.....?
De même pour les stages en unité gendarmerie ou police, en centre de détention....?!

Nous, les gendarmes OPJ et APJ, touchons à cela quasiment tous les jours. Je ne dis pas que nous savons tout sur tout, mais là, ce sont des choses que nous connaissons forcément puisque pratiquées au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 148
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Policier Municipal
Date d'inscription : 28/09/2007

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 3 Sep 2008 - 8:18

Dites moi à quoi servent, pour un ex-gendarme, les cours (qui doivent être dispensés lors de nombreuses heures de cours je pense) sur :
- juridictions administratives,
- traces et indices,
- institutions judiciaires,
- flagrants délits,
- constater et qualifier les infractions,
- savoir rendre compte,
- les écrits (administratifs et judiciaires)
-etc.....?

Pour être APJA21 ils faut passer par ces cours là, je sais pour vous OPJ ou APJ c'est lourg puisque vous êtiez déjà dans la fonction et je le reconnaît. Par contre pour ce qui est de la FIA un passage de 6 à 8 mois de formation est en progès avec le nouveau décrêt sur l'armement.

Maintenant pour ce qui est de notre FIA, que ce soit un GN ou un PN les missions ne sont pas les mêmes, le CGCT, l'Urba, l'Enseigne P, le Funé etc,
Sont des missions que nous PM touchons régulièrement contrairement à vous
Même certains OPJ ne connaissent pas nos pouvoirs....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 3 Sep 2008 - 13:52

Citation :
Maintenant pour ce qui est de notre FIA, que ce soit un GN ou un PN les missions ne sont pas les mêmes, le CGCT, l'Urba, l'Enseigne P, le Funé etc,
Sont des missions que nous PM touchons régulièrement contrairement à vous
Même certains OPJ ne connaissent pas nos pouvoirs....

D'accord avec toi 1ER CLASSE.
Revenir en haut Aller en bas
fredatlantiques
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : landes
Date d'inscription : 15/04/2008

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 3 Sep 2008 - 18:34

awacs et 1ere classe voila un beau sujet de discussion. Moi je serai pour une formation allégée des GN et PN pour rentrer en PM. Il serait necessaire d'aller a l'essentiel et de profiter de ces personnels presque formés a part certains codes comme tu l'as bien dit 1 ère cl.
Et également il serait bien d'alleger la formation des PM rentrant en réserve. Pour le recrutement on m'avait promis que j'aller sauter 2 modules pour aller au 3 vu mon métier. Et bien non j'ai fait les 3!!! étant un ancien appélé du contingent je n'ai pas appris gd chose sur le coté militaire. Par contre quelle formation sur l'IP et les mises en situation, c'est une excellente formation qui nous sert dans notre métier car nous sommes quand même cousins:cheers: mais qui n'occupe pas tout le temps des modules.

Il faudrait que de chaque cotés des restructurations soient faites........là je rêve doucement............reserviste et APJA 956511
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 3 Sep 2008 - 21:19

d'autant plus que ça ferait faire des economies sur le budget.
1 réserviste en moins en instruction APJA = 1 réserviste en moins a payer = 1 réserviste en plus a employer sur le terrain, un autre jour!

et puis c'est ridicule si les savoirs sont les meme de faire passer deux fois la meme instruction a quelqu'un!
.... et vice versa!! pour le transfert gdie vers pm ou pn!
Revenir en haut Aller en bas
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 148
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Policier Municipal
Date d'inscription : 28/09/2007

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 3 Sep 2008 - 21:29

[quote="motoraleuse02"]d'autant plus que ça ferait faire des economies sur le budget.
1 réserviste en moins en instruction APJA = 1 réserviste en moins a payer = 1 réserviste en plus a employer sur le terrain, un autre jour!

Tu prêches un convaincu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 3 Sep 2008 - 21:39

Citation :
et puis c'est ridicule si les savoirs sont les meme de faire passer deux fois la meme instruction a quelqu'un!
.... et vice versa!! pour le transfert gdie vers pm ou pn!

Actuellement il n'existe pas de passerelle vers la PN. Un gendarme qui veut aller en police (si si il y en a plus qu'on veut bien nous faire croire, et non ils ne reviennent pas chez nous ensuite :P.....hein Madame MAM ?! ) doit donc passer par le voie du concours. Mais le plus absurde , c'est qu'il faut se taper 12 mois d'école de police derrière..........pour apprendre quoi de neuf finalement ?!!! Pas grand chose je pense. Alors une petite formation pour connaître les matériels et les us en police, mais pas une formation de base complète.

J'espère donc, pour ceux qui voudraient passer dans la maison d'en face.......euh non, dans la pièce d'à côté (puisque finalement, on peut déjà dire qu'on est dans le même maison) que 2009 verra naître une vraie passerelle vers la PN.....avec une formation adaptée.

Moto' --> concernant l'emploi des réservistes, dans ton post, là aussi tu prêches un convaincu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 3 Sep 2008 - 21:48

1ER CLASSE a écrit:
Par contre pour ce qui est de la FIA un passage de 6 à 8 mois de formation est en progès avec le nouveau décrêt sur l'armement.

Tu veux dire que si on bascule en PM, on risque de se taper 8 mois de FIA ?!
Il vaut donc mieux basculer chez vous par la voie du détachement. Au moins, durant toute la durée du détachement et donc, de la formation, on continue de gagner autant qu'en gendarmerie....et non pas une paye de gardien stagiaire ?

Fredatlantique et 1ER CLASSE --> Connaissez-vous des cas de gendarmes détachés en PM ?
Revenir en haut Aller en bas
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 148
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Policier Municipal
Date d'inscription : 28/09/2007

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Sep 2008 - 8:29

Tu veux dire que si on bascule en PM, on risque de se taper 8 mois de FIA ?!
Il vaut donc mieux basculer chez vous par la voie du détachement. Au moins, durant toute la durée du détachement et donc, de la formation, on continue de gagner autant qu'en gendarmerie....et non pas une paye de gardien stagiaire ?

Fredatlantique et 1ER CLASSE --> Connaissez-vous des cas de gendarmes détachés en PM ?[/quote]

Oui le décrêt est prêt et presque à la signature, en effet la FIA passe de 8 mois à cause du nouveau décrêt sur l'armement des PM, alors que nous savons très bien que 40% des PM sont armés en 4e cat, 50% en 6e cat et pour le restant armés d'un stylo BIC. Etant dans une PM armée en 4 et 6e cat, notre formation a été avant de porter une arme assez complète, nos formateurs ont été formés par la société Indra à Saint Astier, maison sérieuse, reconnu par le Ministère de la justice et de l'intérieur.
Mais le ministère de l'intérieur préfère formé des moniteurs de tirs PM par des formateurs PN et GN, à l'issue nos formateurs iront formés nos jeunes PM en FIA.

Sans vouloir te vexer, même par détachement, tu n'echapperas pas la FIA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Sep 2008 - 11:49

fredatlantique a écrit:
Sans vouloir te vexer, même par détachement, tu n'echapperas pas la FIA.

Si je choisis la voie du détachement, ce n'est pas pour échapper à la FIA (je ne dis pas qu'elle n'est pas nécessaire, il y a des choses à apprendre c'est sûr). Dans mon dernier post, je parlais de l'aspect financier. Un des avantages du détachement, c'est que la gendarmerie comble la différence de traitement qu'il pourrait y avoir pendant toute sa durée, et quand tu vois la paye d'un gardien-stagiaire pendant la FIA...pale , heureusement que ce dispositif existe !
Revenir en haut Aller en bas
1ER CLASSE
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 148
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Policier Municipal
Date d'inscription : 28/09/2007

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 4 Sep 2008 - 12:22

Si je choisis la voie du détachement, ce n'est pas pour échapper à la FIA (je ne dis pas qu'elle n'est pas nécessaire, il y a des choses à apprendre c'est sûr). Dans mon dernier post, je parlais de l'aspect financier. Un des avantages du détachement, c'est que la gendarmerie comble la différence de traitement qu'il pourrait y avoir pendant toute sa durée, et quand tu vois la paye d'un gardien-stagiaire pendant la FIA...pale , heureusement que ce dispositif existe ![/quote]

Mais comme je le disais plus haut, tu prêche un convaincu.
Moi je voudrais quitter la Pm pour rentrer en Douanes, je peux le faire par voie de détachement, il existe un décret de détachement pour nous et bien je serais également obligé de passer par la FIA Douanes de 3 mois.
Nous sommes sur la même longeur d'onde.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
fredatlantiques
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : landes
Date d'inscription : 15/04/2008

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 7 Nov 2008 - 23:35

bon et bien je viens d'avoir la réponse par mon bureau reserve les policiers municipaux qui sont deja APJA n'ont pas a refaire la formation. Cela paraissait logique mais j'avais des doutes!!!!reserviste et APJA 956511
Revenir en haut Aller en bas
CYBERLUDO34
1er flocon
1er flocon
CYBERLUDO34


Nombre de messages : 21
Age : 47
Date d'inscription : 05/10/2008

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Nov 2008 - 16:18

Bonjour,
J'ai quelques petites questions.

Arrow Est ce que la formation APJA est dispensé pendant la PMG ?

Arrow Que comprend la formation APJA ?

Arrow comment s'y préparer ?
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Nov 2008 - 17:10

1) non la formation apja n'est pas dispensée durant la pmg mais apres le 3eme module du DAR (diplome aptitude réserve) c'est un module qui est dispensé sur 3 ans. ensuite si tu as réussi les tests qui sanctionnent le dar tu peux pretendre a l'apja selon mes infos dans l'aisne. je ne sais pas si ailleurs ça se passe comme ça!

2) je ne sais pas ce qu'elle comprends a part du judiciare je crois de la police route et d'autres chose que tu dois savoir!

3) ça ne sert à rien de s'y préparer dans la mesure ou on te dispense une formation. ce sont les instructeurs qui vont t'y préparer, par la suite tu n'auras qu'a réviser tes cours!!

bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
horace
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 119
Emploi : Off de réserve
Date d'inscription : 30/11/2007

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Nov 2008 - 21:28

CYBERLUDO34 a écrit:
Bonjour,
J'ai quelques petites questions.

Arrow Est ce que la formation APJA est dispensé pendant la PMG ?

Arrow Que comprend la formation APJA ?

Arrow comment s'y préparer ?


Bonsoir,

Non, pas dispensée pendant la PMG, pour une simple raison: la durée de la formation, de mémoire 108h de cours......donc incompatible avec la durée de la PMG.


De tout, enfin du tout gendarmique avec un fort accent sur l'aspect judiciaire ( le code de procédure pénal,la structure judiciaire de la france,) la déontologie, et puis police route etc...

On peut s'y préparer, il suffit d'obtenir les cours, simplement au contraire du DAR (qui a remplacé les 3 anciens modules) ET QUI EST OBLIGATOIRE, L'APJA est soumise à acceptation du Commandement, c'est à dire que tu es volontaire et que le CR t'accepte ou pas.
Au sujet de la préparation, il est clair que compte tenu de la densité des matières, la formation n'est envisageable qu'avec un travail perso conséquent, et non simplement en assistant aux cours.


Pourquoi est ce soumis à accord du CR, simplement parce que la formation est longue, donc coûteuse, et qu'il n'est pas question de laisser entreprendre cette formation à des personnels dont on sait qu'ils ne pourront aller jusqu'au terme avec de réelles chances de réussite.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Nov 2008 - 16:40

Bonjour,

Je vais vous faire un petit point sur la formation des militaires du rang de la réserve.


Voilà en gros ce qu’il faut savoir, à l’issu de la PMIPDM ( période militaire d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale) un jeune breveté PMG suivent un cursus de formation au diplôme d’aptitude réserve (Dar) qui permettent d’aller jusqu’au garde de Brigadier chef et ensuite au volontaires et retenus par la hiérarchie la formation agent de police judiciaire, l’ensemble des deux formations fera que le mdr pourra prendre au grade de gendarme de réserve.

La formation se composerai de 5 modules organisé au niveau région avec police judiciaire (écrit et pratique), police administrative (pratique et écrit) et sécurité routière (écrit et pratique). Ce qui correspond a apprendre les limites des attributions légales dans les fondements de la personne humaine de connaître et de participer aux missions administratives et de sécurité publique et des missions de lutte contre l’insécurité routière.

Sachant que chaque région organise la formation, il est probable qu’effectivement ces deux composantes se réunissent au niveau du troisième module du dar.
Revenir en haut Aller en bas
apja69
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Emploi : Police municipale
Date d'inscription : 08/07/2009

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 8 Juil 2009 - 13:12

Bonjour,
étant Apja police municipale en zone police d'état (69) je souhaite entrer en réserve GN je vais prochainement me rapprocher de la BT proche de mon domicile pour un dossier.
Une question :
-certain en PM me disent qu'il n'ai plus possible d'être en réserve du fait que je me trouve en Zone PN ?
-La GN ne souhaite plus de PM dans ces réserves ?

Quand est il sur le Rhône ?

merci pour vos réponses, j'apporterai les miennes dés que j'aurai le contact avec l'officier qui s'occupe des dossier du Rhône.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 8 Juil 2009 - 20:01

de toutes façons, les personnels de la police municipale, tout comme les pompiers et autres services de l'Etat ne pourront plus faire " réserviste opérationnel de la gendarmerie ".

en cas de mobilisation, ils ne peuvent en effet, être rappellés sur deux formations différentes ...

donc pour ces gens là, les contrats en cours se terminent et ne seront pas renouvelés
pour les autres, je doute que les nouveaux contrats soient signés un jour...
Revenir en haut Aller en bas
apja69
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Emploi : Police municipale
Date d'inscription : 08/07/2009

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 9 Juil 2009 - 12:33

appel ce jour au Groupement de gendarmerie du Rhône : Une femme me répond " concernant la réserve opérationnelle je vous passe l'officier qui s'en charge"
"ni bonjour, ni merde" .....vous avez quel age ?
réponse :36 ans
Désolé faut avoir -de 30 ans !!!!
Au revoir....

Sans aucune autre forme de politesse !!
suis sur le uc Shocked
Revenir en haut Aller en bas
CYBERLUDO34
1er flocon
1er flocon
CYBERLUDO34


Nombre de messages : 21
Age : 47
Date d'inscription : 05/10/2008

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 12 Juil 2009 - 13:17

Ca change tous les jours !!! Je te conseille de persévérer car pour moi, lorsque j'ai voulu rentrer dans la réserve j'avais 30 ans est on m'a répondu la même chose que toi. Pourtant je viens d' y entrer et maintenant j'ai 33 ans !!! Contrat signé en janvier
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 12 Juil 2009 - 15:56

jusqu'à présent, et c'est ce qui est toujours marqué dans les brochures de recrutement,
l'âge limite pour prétendre faire une préparation militaire gendarmerie est de 30 ans au début du stage (pas de l'établissement du dossier) ...

par contre, pour celui qui a déjà effectué un contrat militaire, et qui n'a donc pas besoin de passer par la case "préparation militaire gendarmerie" pour signer un Engagement (à) Servir (dans la) Réserve (ESR), il n'y a pas d'âge spécifique ...

il y a bien sûr
. les contraites de taille
1,70 m pour les hommes et 1,60 m pour les femmes
. l'aptitude médicale
. l'absence de condamnation


plusieurs posteurs semblent mélanger les deux options ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reserviste et APJA Empty
MessageSujet: Re: reserviste et APJA   reserviste et APJA Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
reserviste et APJA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reserviste et APJA
» RESERVISTES APJA !!! QUE DU VENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial réservistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser