Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ah les réservistes...

Aller en bas 
+97
tuono63
ardechois07
Riqueti
marcel
MZK 02
in the navy
FLECHE D ARGENT
Pilou-Pilou
sadosky A.M
maverick
wynotaw
loul25
Pegasus
genie
Driver
john rambo
Caporal
Demetrio Lopez
horace
ste genevieve
1ER CLASSE
sk13
Flopi
pyd47
z
funkster
racam de l'Ouest
policeman
tiberias
djidji
domidor
thmess
he'enalu
remus46
coizic
GHK
Jean-Hugues Matelly
MODERATION13
SAMOURAI
Cantona34
trendy
electron84
ouvaton
angie2
Karadoc
Alainnamur
Jihem
provot
Bidouille
EX PSO GD 77
mafalau
2ni68
fredatlantiques
Ricou
ANTONA
NARDO
Ka Mate
masi
fredd1977
ardechois
palpat
leaetleselfes
le druide
Cameleon
pologaston
Apollo
MARSOUIN 26
NETHEM
Taken
couillu08
harmattan
papy boington
stnono
GD000
titan32
scott
yoyoboy
jeanlucscott
Amondeskon
Barricoules
DG52
mouflon courageux
moblo06
KADOLE
jack42riddick
KORRIGAN29
bonaparte
Coutelier63
Gregthegrizzly
joseph
benichou
ronald29
lafhen
Louis15
SHERIF82
moua
motoraleuse02
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Mar 2008 - 14:50

Rappel du premier message :

Que fait-on des réservistes dans notre armes ?
C'est une honte.
Les décideurs ne sont pas sur le terrain avec eux.
Ils ne viennent que pour l'argent, ne font rien, ne prennent aucune initiative.
Ils choisissent leurs horaires.
Ils sont les yeux et les oreilles de la hiérarchie.
Nos gradés les considèrent mieux que nous.
Je ne vois que du négatif avec eux....
Ce ne sont que des gosses immatures ou des vieux fatigués...
Il n'y a que des problèmes et de plus en plus graves avec eux.
Vous verrez...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Mar 2008 - 1:51

merci pologaston...
bon maintenant qu'on a evoqué en long en large et en travers le fric, les boulets, les cows boys et caetera et caetera... Ah les réservistes... - Page 7 169467 Ah les réservistes... - Page 7 169467 Ah les réservistes... - Page 7 169467

on pourrait pt'etre attaquer autre chose non?

genre comment pourrait on faire pour "professionaliser" la réserve (siou plait ne revenons pas sur les sujets "si c'est pour professionaliser vous passez le concours" c'est bon on a deja fait aussi!!)

plus clairement pour rendre la réserve plus operationnelle? est ce que je passe pour une demeurée quand je demande aux gd de former les réservistes? ne serait ce qu'un minimum??

suis je trop idealiste? c'est le genre de chose irréalisable?

quand je parle de former je ne parle pas de former comme a l'ESOG c'est carrément impossible, et ce n'est pas le but mais je parle de former afin de pouvoir, vous suppléer au mieux dans vos taches.
Revenir en haut Aller en bas
Taken
1er flocon
1er flocon
Taken


Nombre de messages : 10
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2008

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Mar 2008 - 2:33

Je rentre de patrouille et avant d'aller faire un petit dodo (qui sera peut-être interrompu - saturday night fever!), je vais donner mon humble avis sur les besoins en formation des réservistes comme le souligne motoraleuse...

La PMG qui est nécessaire au point de vue formation militaire et missions gendarmiques ne peut certes à elle seule suffir à faire de "bons" réservistes.

L'idéal serait qu'un réserviste puisse renforcer une unité sur une période d'au moins plusieurs jours consécutifs (au moins une semaine), afin qu'il puisse comprendre les actes réflexes et essentiels à sa portée, pour l'ensemble des missions auxquelles il pourrait apporter son concours. En effet, tous les militaires de la gendarmerie augmentent leur niveau de formation par l'expérience.

Les renforts ponctuels et le nombre de jours maximum d'emploi ne permet pas à un réserviste sortant de PMG de retenir avec efficacité ce qu'il peut apprendre en une journée, afin de le restituer le jour d'après.

Je sais que les réservistes jonglent également avec leur profession dans le civil, donc des périodes d'emploi dans la durée ne sont peut-être pas facile à trouver.

Une des solutions que j'ai déjà suggéré à mon CCB, c'est de demander à un gendarme, volontaire, d'être le référent d'un réserviste quant au suivi d'une "formation complémentaire" en unité. Evidemment, ce serait plus efficace si cette formation avait lieu auprès d'un réserviste "fidélisé".

Pour conclure et ce n'est que ma pensée, fidélisation - référent GD - implication GD et réserviste sur la durée, sont les mots clés.

Bonne nuit à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Mar 2008 - 5:07

Modération Ronald29 :

SAMOURAI, suite au simple avertissement que je lui ai fait le 15.03.08 à 19h30, a estimé devoir ouvrir un nouveau sujet à ""polémique"" sur le forum public mettant en cause la modération d'un admisnistrateur (moi même en l'occurence) En conséquence je viens de le bannir 15 jours....
VOIR ICI


Et ce en application stricte de la charte rappelée dans le sujet dont je met le lien ICI

Contrairement à certains avis qui demandaient 30 jours, j'ai appliqué 15 jours de bannissement afin qu'il soit clair qu'il ne s'agit ici que de l'application stricte de la charte et non pas d'un règlement de compte personnel.....


Dernière édition par ronald29 le Dim 16 Mar 2008 - 5:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cameleon
Nouveau membre
Nouveau membre
Cameleon


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2008

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Mar 2008 - 5:18

Ah les réservistes... - Page 7 493624 Bonjour à tous !
Je dois dire que le sujet des réserves me tiens particulièrement à coeur.
Avant de rentrer en gendarmerie j'étais réserviste dans l'armée de terre. C'est vrai que la première idée qu'ont eu les actifs en nous voyant, (et c'est vrai que j'avais aussi cette vision de nous à certains moments ) c'était celle du bande de guerriers du dimanche en culotte courte et de vieux croutons incapbles de se bouger. C'est seulement au bout de très longues journées passées à nous observer sur le terrain, puis après de pénibles exercices conjoints, qu'ils ont appris a voir en nous des jeunes ou des anciens militaires motivés, animés des mêmes passions, et surtout très capables. Lorsque mon ancienne compagnie de réservistes est devenue réserviste, nous nous mesurions à eux avec parfois la mauvaise surprise pour eux de s'incliner face a ces miliaires du dimanche.
Ils étaient rassurés de voir à côté de ça que l'on était payés beaucoup moins qu'eux et donc que notre motivation ne venait pas de la rémunération. (Entre 2004 et 2005, j'ai effectué 88 jours d'activité dans la réserve, mais seulement 59 jours de payés. Les autre jours étaient des journées à laquelle nous participions bénévolement. Et quand tu es convoqué pour une journée, tu dois te présenter à une heure donnée mais tu sais pas quand tu vas en sortir)
Aujourd'hui en gendarmerie, je vois des réservistes parfois très compétents, mais aussi des incompétents, tout comme je vois des actifs (gav, sous officiers, ou officiers) compétents et incompétents !! Mais là où ça fait mal, c'est quand je vois qu'un gav qui bosse a plein temps, qui va faire ces 9 à 18h (ça c'est déjà vu plus d'une fois dans pas mal d'endroits où je suis allé) de boulot par jour alors qu'un réserviste ne va en faire qu'entre 4 et 12 heures, le gav va être payé moins que le réserviste !!!! :evil: J'ai un ami qui est réserviste, qui est mdl (parce qu'il a un niveau d'étude suffisant et qu'il a fait le petit "module" qui va bien) et qui m'a appris qu'il touche environ 80-85 euros par jour de réserve pour des missions d'en moyenne 8 heures. Je comprend que le gav qui est rendu à deux ans d'ancienneté, sans avancement, après trois mois d'école, qu'on traite comme de la m.... et qui touche 800 euros par mois, soit un peu énervé et le recoit mal. Je ne m'étendrai pas plus sur la condition de gav car je risquerai de m'énerver.
Comme le dis taken juste avant, un autre soucis est la formation des réservistes : il est parfois, dangereux de sortir en patrouille avec certains réservistes sans expérience du terrain, ne sachant pas comment réagir, se placer, communiquer selon la situation.

Exemple : je suis (à l'époque) un jeune gav sorti depuis 6 mois de montargis, je suis chef de patrouille avec 2 réservistes (une aberration je sais). nous sommes dans une rue de la ville principale de ma circo. nous revennons a notre vehicule situé à 100 mètres. sur le trottoir nous croisons un homme qui à l'air assez énervé et qui, même si il reste sur le même trottoir, cherche a ne pas trop se faire remarquer. petit détail que je constate, il a un couteau de boucher à la main (lame de 17 cm après mesure) !!!!!Shocked ni une ni deux je fais volte face, prend le baton en main et me prépare à toute éventuelle attaque tout en l'apostrophant et en lui demandant qu'est ce qu'il fait avec un tel "outil" en main et elle lui ordonnant de le poser à terre. Et là je suis encore plus surpris de voir les deux réservistes, de chaque côté de moi, l'un me regardant avec de grands yeux et l'autre commençant à vouloir sortir son PA (alors qu'il était équipé du baton). Alors que je suis en train de tenter de communiquer avec le bonhomme pour qu'il pose son arme, et de rester vigilant à ce qu'il fait, je suis obligé de placer les 2 réservistes pour faire une triangulation !!! Heureusement il n'y a pas eu de soucis, le mec a posé son cut au bout d'un moment et on a réussi a apprendre qu'il voulait s'attaquer au supermarché d'à côté pour aller en prison rejoindre son fils. (juste pour la petite histoire, les gendarmes qui sont arrivés après que j'ai du les appeler car mes 2 collègues ne savaient pas utiliser le rubis, ont fait un pv pour tentative de suicide dans lequel aucun des nous trois n'apparait - sympa la reconnaissance du boulot des gav et des réservistes -> tous dans la même m....)

Autre exemple : un samedi soir, cité balnéaire, 400 personnes dans un bar ambiance situé sur le remblais qui ferme dans 5 minutes. une patrouille de 2 réservistes dans une petite clio se positionne pile devant l'entrée, de l'autre côté de la rue, descendent du vehicule pour bien se faire voir, et ferment le véhicule. 5 minutes plus tard , 400 jeunes alcoolisés au milieu de la route en train de s'exiter et de se marrer à voir deux réservistes paniqués en train de tenter de forcer la portière de la clio gendarmerie dont ils ont laissé les clefs à l'interieur !!!!! :affraid:

Il est vrai que mettre des jeunes sans aucune expérience dans ce milieu est vraiment inconsidéré. Il y a un véritable fossé entre un ancien de l'arme, quel qu'était son grade à son départ, et un jeune étudiant sortant d'une PMG. Même si c'est vrai que certains jeunes, je les engagerai dans l'active quand ils veulent, et que certains anciens devraient quitter définitivement l'arme. En fait je crois qu'aucune formation ne peut remplacer l'expérience du terrain.
Je ne sais plus qui plus tôt sur le sujet à dit que pour les réservistes qui ne faisaient pas l'affaire, ou pour les suggestions qu l'on pourrait avoir, il suffisait de signaler à la hiérarchie compétente. Le problème est qu'en dehors de la hiérachie directe, jusqu'à l'échelon compagnie ou groupement on peut t'écouter, mais ils ne peuvent souvent rien faire, puisque la DG est véritablement un monde à part !
D'autres idées/quetions déjà soulevées sont intéressantes mais je srois que j'ai déjà beaucoup écris pour aujourd'hui.
De toute facon, je suis pas là pour apporter LA solution, mais juste pour partager mes impressions sur la réserve, en sachant qu'aillant discuté de très nombreuses fois de ce sujet avec des gendarmes de tous grades, cette impression est partagée par beaucoup !!!! Je ne souhaite pas insulter, ou dénigrer la réserve, mais essayé d'améliorer la situation sur ce opint comme sur beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: ^s   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Mar 2008 - 13:19

pour repondre au dernier post de motoraleuse plus clairement lorsqu elle demande au gd de former les reservistes, je pense que nous n arrivons deja meme pas a nous mettre a jour, entre les 60% de social a gérer, les interventions, les EJ, le temps a former les gav, et je passe le reste, je n ai certainement pas le temps de former un reserviste qui passe de temps en temps dans la brigade. désolé pour eux mais on peu pas etre au four et au moulin.
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Mar 2008 - 13:31

OK, OK,

je vois que la formation des réservistes pose problème.

Retournez un peu en arrière dans le forum et vous trouverez les mêmes remarques qu'aujourd'hui.

Les solutions, nous les avons peut être.

Pourquoi se creuser la tête.

Des réservistes compétents et sachants, on en a. Ce sont les anciens de l'Arme.
Pourquoi ne pas les affecter dans des unités où le renfort en personnel est nécessaire sur le plan de la compétence professionnelle.
Par ailleur, les réservistes issus d'un autre milieu que celui gendarmique, pourraient être affectés sur des missions moins "pointues", style manifestations festives locales, Tour de France ou autres.

Le tout réside en une gestion des réservistes.
Maintenant qu'ils ont la qualification d'APJA, ils pourraient nous être forts utiles.

Avec cette qualif, nous sommes passés du stade du boulet à celui de la boule de bowling.
Ne nous plaignons pas de cette évolution et faisons d'eux des "suppléants" employés dans des postes au niveau de leur compétence.
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Mar 2008 - 17:09

Cameleon a écrit:
De toute facon, je suis pas là pour apporter LA solution, mais juste pour partager mes impressions sur la réserve, en sachant qu'aillant discuté de très nombreuses fois de ce sujet avec des gendarmes de tous grades, cette impression est partagée par beaucoup !!!! Je ne souhaite pas insulter, ou dénigrer la réserve, mais essayé d'améliorer la situation sur ce opint comme sur beaucoup d'autres.

je m'adresse aussi a taken.
j'ai lu vos deux posts avec beaucoup d'interet. donc taken : sors de mon cerveau !!!!!!!! c'est exactement ce que je pense, tu dois etre mon jumeau. et l'idée du tutorat que je n'avais pas, je la trouve excellente!!! mercia toi de faire avancer le shimiliblick !!!

cameleon idem j'ai lu ton post avec interet. et ce que tu dis reflete exactement la réalité, nous manquons encore de reflexes. comme nous en avaons d'autres que les gd n'ont pas! (police route controle d'un vehicule a deux et pas deux vehicule pour une personne) bref, il s'agit là d'une uiformisation des procédés je pense. quand au reste euhhh effectivement un réserviste ou un gd doit toujours avoir en tete la sécurité ainsi que le soucis de la vie de son binome opu de son trinome. la triangulation c'est la base tu fais ça en toute discretion... mais tu fais gaffe!

en tout cas merci a vous d'etre intervenus, et taken j'espere que ta nuit n'a pas été trop chiante!
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Mar 2008 - 17:11

elgringo a écrit:
pour repondre au dernier post de motoraleuse plus clairement lorsqu elle demande au gd de former les reservistes, je pense que nous n arrivons deja meme pas a nous mettre a jour, entre les 60% de social a gérer, les interventions, les EJ, le temps a former les gav, et je passe le reste, je n ai certainement pas le temps de former un reserviste qui passe de temps en temps dans la brigade. désolé pour eux mais on peu pas etre au four et au moulin.

quand je te parle de former, j'en reviens toujours a la meme conclusion. c'est a dire que quelque chose qui te prendrait 1h si tu etait seul tu le fais en deux heures pour pouvoir former et l'expliquer a ton réserviste, mais cette heure là tu la récupére la prochaine fois ou le réserviste vient dans ta brigade puisqu'il sera autonome et pourra le faire seul....
tu comprends ce que je veux dire ou je m'exprime pas clairement?
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Mar 2008 - 17:18

apres avoir lu le post de nethem, l'ideal dans une super gendarmerie ou tout se passerait comme une lettre a la poste serait d'avoir un ancien de l'arme (réserviste) qui formerait le jeune réserviste au boulot, (directement sur le terrain) afin que les gd n'aient pas a subir ce genre de formation. mais tout en ayant une vision exacte du travail de gendarme.

exemple: une intervention pour un cambriolage, l'equipe des deux gd PAM ce jour là, + les deux réservistes, et là répartition des taches du debut ala fin, constatations enquetes de voisinage avec pv de restitutions ensuite, fait par les deux réservistes ce qui soulagerait les gd d'active deja d'une et ensuite ça continurait ales soulager puisque le jeune ayant deja fait ce genre d'intervention, quand il serait seul avec le gd pourrait aussi gerer tout ça et cette fois seul.

quels en seraient les avantages et les inconvenients, d'apres vous les gd?
apres je sais que budgetairement ce n'est absolument pas possible... mais bon de ce que je viens de dire certaines idées peuvent emerger non?
Revenir en haut Aller en bas
le druide
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
le druide


Nombre de messages : 87
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: réponse   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Mar 2008 - 18:34

salut à tous
les réservistes ne sont pas tous des "brèles", je travaille depuis 04 ans avec les deux mêmes je suis vraiment content de patrouiller de jour comme de nuit et d'intervenir avec eux. Parfois, je les trouve plus professionnels que certains gendarmes , dans leur façon d'être.
Biensûr nous avons eu les cas extrêmes, des gens qui venaient pour leur solde journalière puis c'est tout.
Concernant leur formation, ce n'est pas notre rôle, comme la plupart des gendarmes nous avons assez de boulot.
A mon humble, je persiste et signe en disant que les réservistes dans la plupart des cas nous sont utiles
Revenir en haut Aller en bas
le druide
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
le druide


Nombre de messages : 87
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: réponse   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Mar 2008 - 18:37

Salut
sans défendre samourai,dans son post certaines de ses réflexions ne sont pas fausses, je dis bien certaines et ceux chez certains réservistes.
Bien sûr je ne fais pas de généralités.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlucscott
2 étoiles
2 étoiles
jeanlucscott


Nombre de messages : 144
Age : 66
Localisation : POITOU CHARENTES
Emploi : GRADE DE PSIG / ADJUDANT JEUNE RETRAITE
Date d'inscription : 12/11/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Mar 2008 - 19:14

Apollo a écrit:
J'ai rarement vu autant de sufficance et d'intolérance .... surtout envers d'autres porteurs du même uniforme.
Maintenant que nos chers "professionnels" ne sachent pas s'adapter à l'intérim de certains personnels ... comment peuvent ils se prétendre "professionnels".
Désolé mais faut faire avec ce qu'on a, et s'en prendre aux réservistes, juste parce qu'ils sont réservistes ... je trouve vraiment cela limite ... limite caste des actives .... et je pense que ce sont les memes qui se plaignent de la "caste des officiers" ...

Mais je respecte le point de vue de jeanlusscott qui expose clairement ses arguments et met en avant les problèmes de la réserve (je suis d'ailleurs de l'avis d'une grande partie des personnels selon lesquel la réserve n'est pas la solution)

Merci de comprendre ma position, je pense également que je ne suis as le seu à défendre cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlucscott
2 étoiles
2 étoiles
jeanlucscott


Nombre de messages : 144
Age : 66
Localisation : POITOU CHARENTES
Emploi : GRADE DE PSIG / ADJUDANT JEUNE RETRAITE
Date d'inscription : 12/11/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Mar 2008 - 19:52

MOTORALEUSE,

Je reviens juste à nouveau pour te répondre

Tout d'abord bien que je partage certains arguments avec SAMOURAI, je ne suis pas du tout d'accord concernant la manière qu'il a de les exprimer.
Je suis pour un respect total, et là sur le coup il était limite. Je suis d'accord avec sa sanction, ceci dit............
bon voila je prends une petite demi heure pour te repondre.

effectivement, je pense que les gens qui, comme moi sont issus de PMG ont besoin d'etre formé. c'est indéniable et évident!
en ce qui concerne les formations, nous avons donc ses fameuses 3 semaines pleines, ensuite nous enchainons sur le DAR (diplome d'aptitude réserve) découpé en 3 modules. tu peux redoubler les modules si tu es absent ou n'obtiens pas de notes suffisament bonnes.

Je suis parfaitement au courant de la façon dont vous êtes formés.

mais tout ça ne concerne que la theorie, et c'est comme quand un apprentis va à l'ecole... il a aussi bsoin du terrain (tout comme les gendarmes qui entrent en ESOG ils ont la theorie a un moment il leur faut la pratique non?) et cette pratique ne s'acquiert que sur le terrain, et donc comme je le dis depuis le debut dans mes posts, la meilleure des formations que l'ont puisse avoir c'est celle que nous aurons sur le terrain.

Tout à fait d'accord avec toi, mais pas au coup par coup, 90 jours par an
Il faut au moins 3 ans pour faire un bon gendarme. Je sais tu vas me dire que tu n'es pas gendarme mais aide gendarme.
Nous n'avons pas le temps ni les moyens de former.

en ce qui concerne la notation, je pense que heureusement que oui, vous avez votre mot a dire
Heureusement car on nous les impose, il ne faut pas l'oublier, les mauvais comme les bons.
et que c'est vous cb qui nous notez c'est avec vous que nous travaillons. et justement c'esta vous a travers votre notation qui devez selectionner les réservistes puisqueles référents réserves ne peuvent se baser que sur ça.
OK pour les bons, les mauvais j'en fait quoi ?????????????

ensuite, pour moi, il faudrait faire avec les réservistes comme vous faites avec vos gav d'ou l'importance d'une fidélisation de 4 ou 5 personnes par brigades.

Tout à fait d'accord avec toi.

ces 5 personnes, qui au fur et a mesure des missions apprendraient votre façon de travailler, d'ou une confiance mutuelle qui s'installe. et là ou je ne suis pas d'accord avec nos dirigeants et directeurs, c'est d'amener la réserve a 12.000 personnes pour 2012.

On est pas dans le caca. Sur les 12000 combien de cassos. ?????????

je suis consciente du manque d'effectif en terme d'actifs. je suis consciente qu'on en demande toujours plus aux gendarmes avec de moins en moins de moyens. mais la réserve est là et a ça tu as de possibilités:

- soit continuer de t'opposer fermement aux réservistes et ne pas les accepter.

Je ne me suis jamais opposé à la réserve, je veux juste du personnel qui connait son boulot et qui sait ce qu'il a à faire. N'oublie pas que c'est de renfort dont j'ai besoin pas de jeunes à former. Je travaille dans une unité de terrain, pas dans une école de formation.

- soit te constituer un groupe de réservistes que ta brigade formerait e etant tres clair avec les referents réserve: ce sont eux que je veux ou rien.

Merci pour autres, j'en fais quoi, je les donne à la brigade d'à côté, pas sympa ça. On déplace le problème, on ne le traite pas.

tu es apparement quelqu'un qui sait ce qu'il veut et ne veut pas, a mon avis tu n'auras aucune difficulté la dessus.

Je ne suis pas tout seul à décider, je suis peut être patron chez moi, mais j'en ai au dessus quand même.

par contre pourquoi est ce si difficile de dire a un réserviste ce qui cloche?

Parce qu'il est civil et que l'état me l'impose pour faire baisser le chômage et comme je l'ai écrit, ce gars là ou cette fille là ils ont aussi le droit de gagner de l'argent pour manger.

en c equi me concerne j'ai pris 2 refelxion qui m'ont marquées. la premiere que j'etais trop rebelle pour la gendarmerie, mais comme je n'ai pas eut d'explication sur ce sujet je ne sais toujours pas pourquoi!!!

As tu l'esprit de rebellion ??? La gendarmerie c'est l'armée, on ne cherche pas à comprendre, on exécute, sauf un ordre illégal bien sûr. Quelque fois tu ne peux pas être au courant de toutes les données, un ordre te paraît peut être c.n, mais si on te demande de le réaliser c'est qu'il y a forcément une bonne raison, que tu connaitras peut être ensuite ou pas.
Mais si à chaque fois que je donne un ordre, je dois expliquer je vais écrire au bon dieu pour qu'il me fasse des journées de 25 et 26 heures, juste pour moi.
Et tu connais l'adage, essayez de compendre, c'est désobéir (gag).

et la seconde que j'etais trop impulsive, il m'a expliqué pourquoi et j'essaye d'ameliorer mon comportement la dessus quand je suis en gdie.
la critique est constructive!!! non?

Ca c'est la jeunesse, à ton âge j'étais pareil. Ne t"inquiéte pas avec l'âge tu deviens plus cool.

Là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu dis que la réserve "est une façon de donner du travail a des gens qui ont besoin de manger". tu sais, hormis les retraités, les autres ont tous quasi un boulot (enfin dans mon secteur) et comme l'a dit COBRA c'est pour nous un façon de servir notre pays.

Peut être mais la majorité des jeunes gens en réserve ont des situations critiques, et là encore, hélas, je sais de quoi je parle. Ils ne viennent pas que pour le prestige de l'uniforme ou servir leur pays.
Je ne parle pas des anciens, c'est à dire GA GAV ou gendarmes, qui eux sont tout à fait aptes, à la réserve.

Quand a arreter de faire n'importe quoi OUI mille fois oui, mais d'un coté on a un objectif de 12.000 en 2012 et d'un autre coté il ne faut pas recruter nimporte qui! pas facile tout ça.

Et oui c'est bien pour cela que l'on en parle tous les deux, et tous ceux qui peuvent nous lire.

quand a faire signer les réservistes qui le meritent en active, beaucoup ne le veulent pas ou ne le peuvent pas (je t'ai expliqué en mp pourquoi moi je ne le faisait pas malgres mon attirance pour la gdie).

C'est mon plus grand regret.

tu dis que certains réservistes ne voient que le coté reluisant de la gdie, je ne pense pas qu'on soit epargnés. quand on part sur une inter genre découverte de cadavre, on ne nus dis pas non vous vous etes réserviste vous restez là, vous n'avez pas besoin de voir ça! on y va!!! j'en suis a 2 ou 3 ... ben j'aime pas ça! comme j'aime pas aller ramasser des gars de la BMO qui se ramassent la tronche en plein CE (peur pour eux! lol) comme j'ai pas aimé partir sur un accident du travail avec une tronçoneuse (juste une eraflure sur le visage du gars ouf!!)

Ne pas oublier que c'est notre lot quotidien. Là encore, avec quelqu'un de bien préparer, de bien former, il est possible d'arrondir les angles. Mais pour un jeune qui n'a jamais vu la mort ou la souffance de près, c'est dur. On s'habitue hélas à tout avec le temps, on s'endurcie, on fait moins voir ses sentiments, pourtant je n'ai pas honte de le dire il m est arriver plusieurs fois de craquer, mais dans mon coin. Peut être de la diginité, non du respect pour ce que je représente, tout simplement, je n'ai pas le droit d'être faible.

quand on est en gdie on est comme vous, on est là pour vous! l
es gens ne font pas la difference et quand c'est parti c'est parti, pour ma part je prends les ordres en route pose mes ptites questions et en avant calme et droit!

C'est bien là le problème, on noie le poisson. Il y a le nombre, mais pas la qualité.

voilà je pense que nos opinions vont encore diverger, mais heureusement.
pour finir je suis persuadée qu'on peut vous apporter beaucoup: il suffit de savoir nous utiliser.[/quote]

Tout à fait, si ce n'était que de moi, ..........
J'ai bien une solution, on m'impose mais j'ai mon mot à dire. Je prends celui qui vaut le coup, je donne une chance au moyen qui a envie, et je vire le pas bon du tout définitivement.
Qu'en penses tu ????????
Hélas, je n'aurai jamais un tel pouvoir, mais si la Gie donnait à chaque Cdt d'unité cette possibilité, motivée bien sûr, car je redoute le délit de sale gueule, je pense que l'on donnerait un sacré coup de balai.
Comme je te l'ai déjà écrit, c'est sérieux ce que l'on fait, on enfile pas des perles.

Attends ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlucscott
2 étoiles
2 étoiles
jeanlucscott


Nombre de messages : 144
Age : 66
Localisation : POITOU CHARENTES
Emploi : GRADE DE PSIG / ADJUDANT JEUNE RETRAITE
Date d'inscription : 12/11/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Mar 2008 - 19:56

motoraleuse02 a écrit:
apres avoir lu le post de nethem, l'ideal dans une super gendarmerie ou tout se passerait comme une lettre a la poste serait d'avoir un ancien de l'arme (réserviste) qui formerait le jeune réserviste au boulot, (directement sur le terrain) afin que les gd n'aient pas a subir ce genre de formation. mais tout en ayant une vision exacte du travail de gendarme.

exemple: une intervention pour un cambriolage, l'equipe des deux gd PAM ce jour là, + les deux réservistes, et là répartition des taches du debut ala fin, constatations enquetes de voisinage avec pv de restitutions ensuite, fait par les deux réservistes ce qui soulagerait les gd d'active deja d'une et ensuite ça continurait ales soulager puisque le jeune ayant deja fait ce genre d'intervention, quand il serait seul avec le gd pourrait aussi gerer tout ça et cette fois seul.

quels en seraient les avantages et les inconvenients, d'apres vous les gd?
apres je sais que budgetairement ce n'est absolument pas possible... mais bon de ce que je viens de dire certaines idées peuvent emerger non?

Bonne idée, mais budgétérement impossible. Il est plus intéreressant pour la DG de former un éleve gendarme qui deviendra gendarme, car lui sera fidélisé (forcément car il fera carrière). Ton réserviste une fois formé à ta manière quand il a envie il se fait la malle. De plus tu ne peux pas tout lui montrer.
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Mar 2008 - 20:29

jeanlucscott a écrit:
MOTORALEUSE,

Je reviens juste à nouveau pour te répondre merci

Tout d'abord bien que je partage certains arguments avec SAMOURAI, je ne suis pas du tout d'accord concernant la manière qu'il a de les exprimer.
Je suis pour un respect total, et là sur le coup il était limite. Je suis d'accord avec sa sanction, ceci dit............ idem et si il avait été plus correct il aurait pu nous apporter beaucoup das sa refutation de nos arguments "pour"...
Je suis parfaitement au courant de la façon dont vous êtes formés.

Tout à fait d'accord avec toi, mais pas au coup par coup, 90 jours par an
Il faut au moins 3 ans pour faire un bon gendarme. Je sais tu vas me dire que tu n'es pas gendarme mais aide gendarme.
Nous n'avons pas le temps ni les moyens de former. d'ou la proposition que j'ai faite ensuite "aiguillée par Nethem"

Heureusement car on nous les impose, il ne faut pas l'oublier, les mauvais comme les bons.

OK pour les bons, les mauvais j'en fait quoi ????????????? ben c'est pas compliqué tu les vires! ou tu les fait virer, apres attention dans une brigade un réserviste ne va pas donner satisfaction mais etre super apprécié dans une autre...

Tout à fait d'accord avec toi. eh ben sur la fidélisation on est d'accord c'est deja un point!


On est pas dans le caca. Sur les 12000 combien de cassos. ????????? je te repondrai en mp sinon ça va faire comme pour les fiches Laughing
Je ne me suis jamais opposé à la réserve, je veux juste du personnel qui connait son boulot et qui sait ce qu'il a à faire. N'oublie pas que c'est de renfort dont j'ai besoin pas de jeunes à former. Je travaille dans une unité de terrain, pas dans une école de formation. oui oui oui oui oui mille fois oui sauf que comme pour les gav nous avons besoin de formation. si tu laisse un gav assis sur une chaise dans un bureau il n'apprendra jamais rien. peut etre se rendre a l'evidence que les reserviste peuvent etre formé mais prendre conscience et accepter que c'est forcément plus long? (ça c'est un travail personnel que tu dois faire... tu veux l'adresse d'un psy?? Rolling Eyes humour humour...)

Merci pour autres, j'en fais quoi, je les donne à la brigade d'à côté, pas sympa ça. On déplace le problème, on ne le traite pas. non !! ai un peu de considération pour tes collegues dans les autres brigades que diantre!!! tu les vires!!!! je sais je suis expeditive, mais pour nuancer mon propos, le faire essayer dans une autre brigade et si réellement c'est une brele merci monsieur mais au revoir, vous ne correspondez pas au profil de l'emploi...

Je ne suis pas tout seul à décider, je suis peut être patron chez moi, mais j'en ai au dessus quand même. oui mais tu es le principal interessé (enfin tu es le porte parole des principaux interessés: tes gd, a travers ça tu assures leur sécurité)

Parce qu'il est civil et que l'état me l'impose pour faire baisser le chômage et comme je l'ai écrit, ce gars là ou cette fille là ils ont aussi le droit de gagner de l'argent pour manger. honteux! je n'avais jamais vu le probleme sous cet angle, mais là je comprends ta position (2eme point ou on est d'accord)

As tu l'esprit de rebellion ??? oui
La gendarmerie c'est l'armée, on ne cherche pas à comprendre, on exécute, sauf un ordre illégal bien sûr. Quelque fois tu ne peux pas être au courant de toutes les données, un ordre te paraît peut être c.n, mais si on te demande de le réaliser c'est qu'il y a forcément une bonne raison, que tu connaitras peut être ensuite ou pas. je me doute
Mais si à chaque fois que je donne un ordre, je dois expliquer je vais écrire au bon dieu pour qu'il me fasse des journées de 25 et 26 heures, juste pour moi. un ordre je l'execute toujours!!! d'ou l'ambiguité de mon caractere lol. par contre j'ai des idées bien arrétées sur certaines choses et avec le recul je pense que c'est sur ma façon de penser qu'il s'est exprimé.
Et tu connais l'adage, essayez de compendre, c'est désobéir (gag). Twisted Evil

Ca c'est la jeunesse, à ton âge j'étais pareil. Ne t"inquiéte pas avec l'âge tu deviens plus cool. ben j'ai quand meme 31 ans il est peut etre temps que ça vienne la sagesse?!!!

Peut être mais la majorité des jeunes gens en réserve ont des situations critiques, et là encore, hélas, je sais de quoi je parle. Ils ne viennent pas que pour le prestige de l'uniforme ou servir leur pays. ah bon? moi je ne connais que des etudiants, des gens qui bossent, mais pas de cassos (ah... si une !! mais bon...)
Je ne parle pas des anciens, c'est à dire GA GAV ou gendarmes, qui eux sont tout à fait aptes, à la réserve. eh ben qu'ils nous fassent profiter de leur experience.

Et oui c'est bien pour cela que l'on en parle tous les deux, et tous ceux qui peuvent nous lire. je confirme

C'est mon plus grand regret. eh oui mais c'est la vie.... (t'es sur que tu ne la veux pas l'adresse du psy? Laughing )

Ne pas oublier que c'est notre lot quotidien. Là encore, avec quelqu'un de bien préparer, de bien former, il est possible d'arrondir les angles. Mais pour un jeune qui n'a jamais vu la mort ou la souffance de près, c'est dur. je ne connais pas grand monde qui ait été elevé dans du coton on a tous a un moment ou a un autre connu des trucs pas cool... certains plus que d'autres ensuite c'est notre capacité de reagir, j'ai un ami réserviste il voit une goutte de sang il tombe dans les pommes, moi ça ne me fait strictement rien par contre les morts j'ai du mal.
On s'habitue hélas à tout avec le temps, on s'endurcie, on fait moins voir ses sentiments, pourtant je n'ai pas honte de le dire il m est arriver plusieurs fois de craquer, mais dans mon coin. Peut être de la diginité, non du respect pour ce que je représente, tout simplement, je n'ai pas le droit d'être faible. c'est ce que je me dis aussi et je deteste craquer, donc je ne craque pas, je passe pour une insensible mais je l'exprime autrement notameent par la colere... c'est pas mieux!

C'est bien là le problème, on noie le poisson. Il y a le nombre, mais pas la qualité. d'ou ce sujet et des propositions de solutions

Tout à fait, si ce n'était que de moi, ..........
J'ai bien une solution, on m'impose mais j'ai mon mot à dire. Je prends celui qui vaut le coup, je donne une chance au moyen qui a envie, et je vire le pas bon du tout définitivement.
Qu'en penses tu ???????? franchement? ben j'aime bien cette solutions et toujours pour attenuer, tu fais "tester" celui que tu veux virer par une autre brigade! et toi qu'en penses tu?????
Hélas, je n'aurai jamais un tel pouvoir, mais si la Gie donnait à chaque Cdt d'unité cette possibilité, motivée bien sûr, car je redoute le délit de sale gueule, je pense que l'on donnerait un sacré coup de balai.
Comme je te l'ai déjà écrit, c'est sérieux ce que l'on fait, on enfile pas des perles. entierement d'accord!!!!!! en meme temps on enfilerait des perles je n'aurai pas signé (j'aurai pu aller dans une maison de retraite amuser les papys et les mamies, mais ce n'est pas mon truc, meme si je suis forte au point de croix Twisted Evil !!!)

Attends ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Mar 2008 - 22:08

"quand je te parle de former, j'en reviens toujours a la meme conclusion. c'est a dire que quelque chose qui te prendrait 1h si tu etait seul tu le fais en deux heures pour pouvoir former et l'expliquer a ton réserviste, mais cette heure là tu la récupére la prochaine fois ou le réserviste vient dans ta brigade puisqu'il sera autonome et pourra le faire seul....
tu comprends ce que je veux dire ou je m'exprime pas clairement?[/quote]


pour te repondre je crois que tu n as pas du faire beaucoup de brigade dans ta vie et je pense que t on experience est plus que limitée. quand tu fait parti d une brigade en sous effectif, qu un simple gd arrive a etre cb, ne crois tu pas que l heure en question est precieuse. je pense que le gd a autre chose a faire que former une personne qui va rester 08 heures a travailler. je vais finir par rejoindre les opinions de samourai......
oups, un reserviste autonome, j en connais pas mis a part les anciens de l arme qui je reconnais apportent (pour certains) une aide à ne pas négliger. beaucoup d 'entre eux ont tout de meme garder leur conscience professionnelle et heureusement. je pense que j ai du etre claire .....
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Mar 2008 - 0:32

pour te repondre je crois que tu n as pas du faire beaucoup de brigade dans ta vie et je pense que t on experience est plus que limitée. quand tu fait parti d une brigade en sous effectif, qu un simple gd arrive a etre cb, ne crois tu pas que l heure en question est precieuse. je pense que le gd a autre chose a faire que former une personne qui va rester 08 heures a travailler. je vais finir par rejoindre les opinions de samourai......
oups, un reserviste autonome, j en connais pas mis a part les anciens de l arme qui je reconnais apportent (pour certains) une aide à ne pas négliger. beaucoup d 'entre eux ont tout de meme garder leur conscience professionnelle et heureusement. je pense que j ai du etre claire .....[/quote]

mon experience est limitée comparée a toi bien evidement!!!
par contre effectivement ça ne doit pas etre la joie dans ta brigade, je comprends qu'effectivement l'heure dont je parle doit etre precieuse. et dans ce cas, il est impératif de ne mettre chez vous que des réservistes formés et opérationnels (et motivés Rolling Eyes ) et pas des gens comme moi qui sortent de PMG et qui ont encore beaucoup a apprendre.

dans ce cas il est meme important que les référents réserves soient au clair avec votre situation, afin, justement, de ne mettre que des gens formés, qu'il vous prennent particulierement en compte (je ne sais pas si je m'exprime bien!! ), qu'ils soient tres vigilant avec les gens qu'ils vous mettent sur le terrain. d'ou aussi de la communication entre les cb et les référents réserves, afin de ne pas commettre d'impairs et de vous enfoncer plus que vous aider. je le repete la réserve est là pour aider et seconder pas pour entasser.
quand a rejoindre samourai ce n'est pas un soucis bien au contraire, il a ses idées et elles sont les bienvenues, comme celles de jeanlucscott ou marcoules par contre ces deux derniers ne prennent pas les gens pour des moins que rien et sont là pour echanger tout en restant sur leurs positions, ils sont objectifs et c'est un pur bonheur d'echanger avec eux ainsi qu'avec toi! ça s'appelle du respect de l'autre, pour des gens qui, comme vous ne travaillez qu'avec de l'humain, c'est la base. non?
a l'heure ou on dit les jeunes n'ont plus aucun respect de rien, si le corp le plus representatif de la patrie telle que la gendarmerie se met aussi a ne pas respecter ou va t on? tu n'es pas d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
leaetleselfes
2 étoiles
2 étoiles
leaetleselfes


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 01/12/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Mar 2008 - 1:06

motoraleuse02 a écrit:
a l'heure ou on dit les jeunes n'ont plus aucun respect de rien, si le corp le plus representatif de la patrie telle que la gendarmerie se met aussi a ne pas respecter ou va t on?

+1

Ah les réservistes... - Page 7 536845 :devotion:

:cat:
Revenir en haut Aller en bas
jeanlucscott
2 étoiles
2 étoiles
jeanlucscott


Nombre de messages : 144
Age : 66
Localisation : POITOU CHARENTES
Emploi : GRADE DE PSIG / ADJUDANT JEUNE RETRAITE
Date d'inscription : 12/11/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Mar 2008 - 7:55

pour tout résumer :

La réserve n'est pas la solution pour notre manque d'effectif chronique.

La réserve oui, mais qu'avec du personnel formé, anciens GA , GAV ou
Gendarmes et gradés qui sont aptes à effectuer toutes les missions de soutien.

Petit bémol, Les autres issus du civil, uniquement pour des missions ponctuelles pour faire du nombre avec un minimum de compétence (manifestations sportives et autres),
Les très bons, voire les bons qui en veulent se verront confiés des missions plus sensibles, les autres les mauvais : pots de fleurs ou dehors.

C'est très schématiser, mais je crois que c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
jack42riddick
1er flocon
1er flocon
jack42riddick


Nombre de messages : 14
Age : 49
Emploi : gendarme de réserve
Date d'inscription : 07/11/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Mar 2008 - 14:28

NETHEM a écrit:
Concernant les réservistes, je tiens à vous faire passer une info que vous pourrez vérifier d'ici quelques jours dans le JO.

En effet, c'est signé, les réservistes ont désormais la qualification d'APJ/A.

Me concernant, je trouve cela très bien. Au moins n'auront ils pas l'impression d'être des faire valloir à qui l'on demande de faire le nombre.

Désormais, ils pourront nous épauler réellement et concrètement.

en effet, les réservistes pourront avoir la qualification APJA, aussi la loi portant organisation de la réserve militaire et du service de la défense adopté le 18 avril 2006 sous le n°2006-449 en fait état dans l'article 23, ce dernier modifiant l'article 21 du code de procédure pénale.

mais pour obtenir cette qualification, il est bien entendu qu'il faut suivre une formation, cette dernière sera dispensé soit pendant la PMG, soit INCLU DANS LE DAR.

en ce qui concerne certains réservistes(titulaire du DAR ou Ss-off) de ma région et dont je fais partie, nous allons suivre une semaine de cours théorique et pratique, (sans compter toute une partie à travailler à domicile avant).
à l'issue, cette formation sera suivie d'un examen écrit et d'un examen pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Mar 2008 - 14:51

Tu en profiteras pour passer le bonjour au Tché, un major réserviste hors pair, qui est aussi bon aujourd'hui qu'il l'a été toute sa carrière...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Mar 2008 - 18:00

Bonjour,

Pour compléter l’échange de ce fil et parlé avec une argumentation constructive, je vous rappel brièvement le cursus de formation des réservistes pour la R.G.P

Depuis 2001, le C.F.P.R. (Centre de Formation et de Perfectionnement de la Réserve) a été mis sur pied à Beynes (78), afin que tous les Réservistes de la R.G.P. aient un cycle d'instruction en commun, les Groupements ou Escadrons disposent aussi de journées d'instructions spécifique à leurs missions. Sous le C.F.P.R., il existe plusieurs formations :

P.M.G. (Préparation Militaire Gendarmerie)
D.A.R. (Diplôme d'Aptitude Réserve), qui est divisé en 3 modules.
C.P.E. : Cours de Perfectionnement, dont l'instruction est délégué aux différents Grpts, escadrons suivant un programme défini par le C.F.P.R. et orienté aux missions de chaque Grpt , escadron respectif.
C.P.C.O.S. (Cours de Perfectionnement au Commandement des Officiers Subalternes, ex M.P.C.O.S.) : Instruction pour les officiers sub-alternes.
C.S.E.M. (Cours Supérieur d'Etat Major)
D.E.M.G.R. (Diplome d'Etat Major Gendarmerie de la Réserve)

LE C.F.P.R. dispose de moyens matériels propres (locaux, Rubis, Armement, ...)

Le Diplôme d’Aptitude Réserve (DA/R)

La Formation dispensée au travers du DA/R permet d’acquérir et d’approfondir les compétences nécessaires à l’exécution des missions qui sont confiées aux Réservistes MDR – sous ESR - et pour progresser dans la hiérarchie militaire réserve.

Pré-requis nécessaire : Le Diplôme d’Aptitude /Réserve s’adresse aux personnels brevetés PMG ainsi qu’aux anciens militaires du rang de la gendarmerie (GAV), ayant souscrit un ESR.

Durée de la Formation :

Le DA/R comprend trois modules :

· le module 1 : la formation initiale DA/R-1

· les module 2 et 3 : la formation complémentaire DA/R-2 & DA/R-3

Chaque module couvre 64 heures de cours – soit 8 journées en période groupée ou scindée sur une année, incluant un contrôle des connaissances et compétences. Il est complété par une période d’activité(s) d’un minimum de 15 jours.

L’accès au module suivant est subordonné à 3 conditions :

· la réussite au module précédent

· la reconnaissance, par l’encadrement, de l’aptitude à poursuivre le cycle

· l’accomplissement de 15 jours d’activité(s) sous ESR.


Le cycle du DA/R doit être accompli dans un délai de 5 années à compter du début du module 1 (DA/R-1) :

· des redoublements sont possibles sur 2 modules maximum

· dans le cas où des réservistes ne peuvent suivre le cycle avec l’assiduité voulue (obligations professionnelles par exemple), Toutefois, tout module débuté doit être achevé dans l’année de formation de référence.

Ces différentes formations sont validées par la Dg.

Au sujet des notations, soldes attention «on m’a dit que», pour répondre à des posts précédent, je pense connaître un peu le mode de fonctionnement pour la RGP sur l’instruction réserve, je suis aussi sur le terrain et j’ai aussi des toutes petites responsabilités étant que sous officier de réserve.

Je ne suis pas la pour vous données des leçons mais des informations sur cette nébuleuse que l’on appelle la réserve opérationnelle car comme vous, la réserve à plusieurs échelons et parfois la réalité terrain, n’est pas forcement la réalité vu ou entendu par les Em.



Comme je vous l’ai déjà indiqué je sais ou est ma place. Et pour finir, pour ma part j’essaye pas de vous convertir mais de vous informé en prenant le temps de vos répondes ainsi que mes camarades, pour cela vous devriez avoir du respect.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jack42riddick
1er flocon
1er flocon
jack42riddick


Nombre de messages : 14
Age : 49
Emploi : gendarme de réserve
Date d'inscription : 07/11/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Mar 2008 - 19:15

Gregthegrizzly a écrit:
Tu en profiteras pour passer le bonjour au Tché, un major réserviste hors pair, qui est aussi bon aujourd'hui qu'il l'a été toute sa carrière...
cela sera fait, meme si je crois qu'à la meme date il s'occupera des PMG.
et il est vrai que c'est un major réserviste hors pair pour reprendre tes mots
Revenir en haut Aller en bas
palpat
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 34
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 22/10/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Mar 2008 - 21:07

Et alors ? Ma foi, les réservistes se gavent : tant mieux pour eux, ils ont déjà donné. Ils en veulent un peu plus et sans être trop encadrés... eux çà leur fait du bien, moi, çà ne me fait pas de mal ! Alors vogue la galère, ... en plus ce n'est pas le même budget : pour une fois qu'il y a du pogon à dépenser !
Moi, je compte bien en profiter.... c'est pour bientôt ! ! !
Et cerise : si ils en ont mare, ...y a qu'à se casser ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
ardechois
3 étoiles
3 étoiles
ardechois


Nombre de messages : 543
Age : 70
Localisation : ARDECHE - ST GEORGES LES BAINS
Emploi : retraité
Date d'inscription : 27/11/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Les réservistes   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Mar 2008 - 21:46

J'ai entendu dire (c'est peut être une rumeur) qu'une étude était en cours sur la rémunération des réservistes. Il serait envisagé d'imposé la rémunération de ces personnels comme tout autre salaire.
Dans l'hypothèse ou cela deviendrait réel combien de réservistes seraient encore volontaires pour cette fonction???
Je sais bien que c'est par amour du travail et non pour l'appat du gain que certains s'engagent dans les réserves (sic)
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Mar 2008 - 22:49

jeanlucscott a écrit:
pour tout résumer :

La réserve n'est pas la solution pour notre manque d'effectif chronique.

La réserve oui, mais qu'avec du personnel formé, anciens GA , GAV ou
Gendarmes et gradés qui sont aptes à effectuer toutes les missions de soutien.

Petit bémol, Les autres issus du civil, uniquement pour des missions ponctuelles pour faire du nombre avec un minimum de compétence (manifestations sportives et autres),
Les très bons, voire les bons qui en veulent se verront confiés des missions plus sensibles, les autres les mauvais : pots de fleurs ou dehors.

C'est très schématiser, mais je crois que c'est clair.

hannnn mais tu veux ma mort ou quoi !! et moi je fais quoi? je sers le café en jupe a froufrou? j'ai faillis m'etouffer avec mon suchard !!!

les mauvais dehors! pour le reste on forme et on leur apprend et les forme pour qu'ils soient de vrais réservistes, operationnels, competent bien comme il faut !!
mais c'est pas possible d'etre aussi tetue !!! Twisted Evil
limite tu es pire que moi !!
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Mar 2008 - 22:50

palpat a écrit:
Et alors ? Ma foi, les réservistes se gavent : tant mieux pour eux, ils ont déjà donné. Ils en veulent un peu plus et sans être trop encadrés... eux çà leur fait du bien, moi, çà ne me fait pas de mal ! Alors vogue la galère, ... en plus ce n'est pas le même budget : pour une fois qu'il y a du pogon à dépenser !
Moi, je compte bien en profiter.... c'est pour bientôt ! ! !
Et cerise : si ils en ont mare, ...y a qu'à se casser ! ! !

alors toi t'as rien lu mais t'as tout compris !!!! je recommence pas c'est bon relis le debut je te prie (gentiment)!!
Revenir en haut Aller en bas
fredd1977
1 étoile
1 étoile
fredd1977


Nombre de messages : 92
Age : 47
Localisation : 32-In the Maïs
Emploi : Exploité
Date d'inscription : 18/09/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Reserviste   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Mar 2008 - 23:02

Bonjour
Je ne suis pas d'accord avec toi consernant les reservistes.
Il est vrai que certains sont tranquilles et quelque peu inutile si ce n'est pour faire le nombre.
Mais je connais des reservistes qui meme si il n'ont pas forcement le droit de faire des procedures selon les brigades auquels ils sont ratachées; Ils prennent quand même des plantons, ils demandent a faire des heures, et ils font les nuits.
Ils soulagent quand même pas mal certaines brigades quand il y a trop de personnes absentes (maladies, stages, perms....).
Apres si ils sont plus considérés que les personnels d'active c'est plus un probleme au niveau de la hierarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Barricoules
2 étoiles
2 étoiles
Barricoules


Nombre de messages : 200
Age : 57
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 03/12/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 0:34

Salut Motoraleuse. Je reprends le sujet à l'instant et je peux me rendre compte que tu te bagarres bien, mais c'est pas gagné ............... Je rejoins un post précédent qui précise que nos anciens (retraités voire GAV) devraient être employés sur des missions "spécifiques" GD, participation aux enquêtes etc ..... Concernant la réserve issue directement du monde civil, au risque de te faire hurler, elle doit être utilisée sur des missions qui peuvent être faites avec des connaissances minimums, je pense au service d'ordre lors du tour de France, une garde statique etc ......
Revenir en haut Aller en bas
jeanlucscott
2 étoiles
2 étoiles
jeanlucscott


Nombre de messages : 144
Age : 66
Localisation : POITOU CHARENTES
Emploi : GRADE DE PSIG / ADJUDANT JEUNE RETRAITE
Date d'inscription : 12/11/2007

Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 8:08

BARRICOULES

De tout coeur avec, ton analyse est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ah les réservistes... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah les réservistes...
Revenir en haut 
Page 7 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» reserviste et APJA
» GEL DES RENFORTS RESERVISTES POUR MANQUE DE SOUS !!!!
» RESERVISTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial réservistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser