Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 APPEL A LA SOLIDARITE.....................

Aller en bas 
+27
simba
yoyoboy
electron84
MJ
moua
Juan69
joseph
clint
jeromia
supersexyjubajua
képi 75
Ahcairacaira
arnoux Michel
KORRIGAN29
cucaracha
Soldat Louis
PSIG47
MG61
Papy82
Gregthegrizzly
MARSOUIN 26
IC13
Gabatxo
brico
NARDO
NETHEM
quinta55
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 10 Déc 2007 - 22:27

Rappel du premier message :

En créant un topic sur LA SOLIDARITE, il est nécessairement obligé de créer un électrochoc par les mots employés.

Maintenant comme je disais, je ne sais plus a qui, avant d'employer ou de soulever certaines vérités qui ne sont pas bonnes à dire ou à entendre, j'ai posté plus de 2350 posts qui tous étaient des appels à la SOLIDARITE, j'ai été raillé, houspillé, déformé dans mes propos, voire placardisé, donc maintenant j'entends proposer sur G.&.C des réformes qui sont nécessaires et qui vont arriver d'une manière ou d'une autre, plus ou moins rapidement.

Maintenant sous couvert d'une grogne identifiée par tous et qui résulte d'une raison précise il ne me semble pas nécessaire de faire un amalgame de tous les travers individuels, voir de groupes particuliers, car dans ce cas nous ne tiendront pas compte nous les premiers sur G.&.C de cette grogne en la banalisant par ce fait à outrance, en désinformant nos lecteurs et visiteurs en nous disperçant tout simplement.

La SOLIDARITE, doit se faire sur le COEUR de la GROGNE.

Mais nous avons des intérêts trop différents et opposés.

Par contre Camarade Brigadiers,allez vous continuer longtemps à accepter, comme pendant plus de trois décennies par souçi de SOLIDARITE, de ne rien dire, comme je l'ai fait depuis plus de quatre mois sur G.&.C, de ne pas dénoncer la réalité des faits.

La réalité est que d'une manière ou une autre nous n'auront aucun effectifs supplémentaire pendant au moins 10 ans voire plus.

la réalité est quelque que soit le boulot de Sous officiers de gendarmerie les salaires et primes sont les même :
(gendarme derrière son téléphone au CORG et gendarme en inter de nuit devant un forcené c'est considéré comme pareil, gendarme derrière sont téléphone dans un CCPD et gendarme interpellant un passeur de clandestin c'est pareil, gendarme qui joue du pipeau toute l'année à la fanfare et gendarme qui entend une petite fillette dans le cadre de la procédure mélanie c'est pareil etc......).

La réalité c'est que non seulement personne ne veut plus venir en BTA et COB et nous savons tous pourquoi : de manière dérisoire je dirai que plus personne ne veut y venir ou y rester car le travail est trop banal voire trop généraliste et pas assez important pour qu'un militaire de la gendarmerie puisse s'y épanouir dans sa vie d'homme et dans sa vie professionnelle.

La réalité est que dans de très nombreuses brigades ou COB la charge de travail est largement dépassée depuis déjà pas mal de temps et qu'elle ne va que s'accroître dans les 10 ans à venir.

La vérité c'est qu'il faut bien trouver des solutions pour que la gendarmerie départementale puisse par le biais de ses premières lignes ( BTA et COB ) puisse remplir la MISSION , si la première ligne craque, ce ne sont pas les lignes arrières qui vont endiguer le flot de la délinquance.

La vérité c'est que nécessairement, une énorme réorganisation doit être effectuée dans la gendarmerie, nous en sommes tous conscients pour dégager des personnels là ou ils seraient moins utiles que dans les BTA ou COB.

La vérité est que sous couvert de la SOLIDARITE de façade, tous ces personnels sont inquîets et même sur G.&.C tentent de désinformer pour préserver leur place, voire pour être moins exposés que les Brigadiers.

Je comprends nos Camarades retraités intervenant sur G.&.C, qui prônent la SOLIDARITE, cette solidarité qui nous a conduit sans qu'ils s'en rendent compte ou nous en sommes actuellement dans les BT.

Je leur dit simplement de la manière la plus gentille qu'il soit, oui, nous avons besoin de vous, mais surtout de faites pas un combat qui date d'une guerre révolue depuis longtemps, vous ne rendriez pas service à votre Gendarmerie en prêchant le status quo, vous ne rendriez pas service à vous même en matière de sécurité, ni a vos familles, ni a vos amis, ni à vos concitoyens.

La gendarmerie doit être recentrée avec tous ces effectifs professionnels sur le coeur du métier pour remplir sa MISSION de SECURITE PUBLIQUE le temps est fini, révolu de perdre avec bonne concience UN SEUL GENDARME dans une tache en dehors d'une unité opérationnelle de terrain.

= THEBOUCDU76
Wink
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
KORRIGAN29
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
KORRIGAN29


Nombre de messages : 2261
Localisation : Trop loin des terres de la Duchesse Anne
Emploi : An archerien gast !!!!!!
Date d'inscription : 14/04/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Déc 2007 - 15:48

Bien vu Franck, je te suis là dessus, tout comme je suis Quinta dans sa démarche de faire bouger les choses. Seulement parfois ça dérange, n'est-ce pas F...!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
KORRIGAN29
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
KORRIGAN29


Nombre de messages : 2261
Localisation : Trop loin des terres de la Duchesse Anne
Emploi : An archerien gast !!!!!!
Date d'inscription : 14/04/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Déc 2007 - 15:55

Ah, l'abandon de certaines missions, un vieux rève..............!!!!!!!!!!

""""""" Le Capitaine Paoli indique avec virulence, en 1897, que la mission essentielle des brigades, à savoir la protection et la surveillance des campagnes et des routes, est " violée ". Dans leur rôle d'agent de mobilisation, les gendarmes ne sont plus que des messagers, situation que Paoli déplore avant de conclure : " à chacun son métier...les facteurs ruraux à distribuer les plis - Les gendarmes à la gendarmerie"..."""""""""

Quelqu'un peut-il me rappeler en quelle année nous sommes ?

Ah oui, 2007, vraiment je perd la tête ! Heu....on est bien au 21ème siècle....???

Qu'en est-il des tâches indues ????
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Déc 2007 - 22:58

J'en appel à la SOLIDARITE, car en effet les BT peut être pas toutes mais nombreuses sont en limite d'explosion. j'entends par là que nous ne sommes plus en mesure de rendre les services que nous sommes censés être en mesure de rendre à nos populations.

Le contact se rompt tous les jours, semaines après semaines, mois après mois, années après années et ce depuis des années.
Charges trop importantes, missions les plus diverses et nombreuses qui éloignent du coeur du métier, journées qui n'ont pas assez d'heures, nuits qui doivent être également assurées, combien de temps raisonnablement croyez vous que celà peut durer !!!!!!

Qui que ce soit hors des brigade travaille et travaille bien, mais est ce bien raisonnable de continuer à se voiler la face, est ce bien raisonnable de ne rien vouloir entendre, est ce bien raisonnable que de vouloir et ce quelque que soit le prix de défendre son pré carré en ignorant ce qui se passe à côté. En ignorant volontairement que l'intiative laisser à certains service se paye cash et de manières très négatives pour les brigades.........


Dernière édition par le Mer 12 Déc 2007 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Déc 2007 - 23:05

Je crois comprendre que notre CBTA national lance un appel, pas un SOS,
mais un appel !
Il serait de bon ton de réagir !

Je suis désolé de voir que certains de nos détracteurs baissent les bras !
nous sommes ouverts à toute proposition, du moment qu'elle sont constructive !

bougez vous ! et expliquez ce que vous attendez !
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Déc 2007 - 23:44

J' y suis ! J'en suis ! APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 753235
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 13 Déc 2007 - 1:07

allez les amis montrez vous un peu solidaire des BT, aidez nous au moins en comprenant que nous ne pouvons en rester là car il en va de votre existence à tous !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 14 Déc 2007 - 1:34

Up !
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 14 Déc 2007 - 10:34

La SOLIDARITE, c'est l'inverse de ce qui se passe actuellement sur le forum. En période de grande chauffe, nombreux sont ceux emporté par un élan de solidarité adhèrent et participent.

Mais cette adhésion et cette participation à l'effort commun, comme vu et exprimé sur de nombreux posts ne reflète qu'un individualisme exacerbé !!!!

Des annonces importantes ont été effectuées, pas toutes comprises par le plus grand nombre........beaucoup attendaient me semble t il une approche du style de 2001......la réaction est alors individuelle de baisser les bras et de laissser faire en continuant à se morfondre seul dans son coin.....

La solidarité voudrait justement le contraire, la solidarité doit naturellement obliger les uns et les autres à continuer pour le bien commun et ne pas attendre que l'autre le fasse à se place, car le volet principal de la grogne n'a pas été abordé et c'est normal par notre Président, car ce volet peut et doit être traité en interne.

Nous avons les moyens tant pour les personnels que pour nos concitoyens de mieux fonctionner, d'être plus efficaces à condition de partager la charge de la Responsabilité entre tous et en repartissant mieux nos effectifs.

Faire preuve se Solidarité , c'est justement y réfléchir pour le bien de tous, pour le bien et l'efficacité de la Gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 14 Déc 2007 - 17:30

DE quinta55-La SOLIDARITE, c'est l'inverse de ce qui se passe actuellement sur le forum. En période de grande chauffe, nombreux sont ceux emporté par un élan de solidarité adhèrent et participent.

Des annonces importantes ont été effectuées, pas toutes comprises par le plus grand nombre........beaucoup attendaient me semble t il une approche du style de 2001......la réaction est alors individuelle de baisser les bras et de laissser faire en continuant à se morfondre seul dans son coin.....

Nous avons les moyens tant pour les personnels que pour nos concitoyens de mieux fonctionner, d'être plus efficaces à condition de partager la charge de la Responsabilité entre tous et en répartissant mieux nos effectifs.

Faire preuve de Solidarité , c'est justement y réfléchir pour le bien de tous, pour le bien et l'efficacité de la Gendarmerie---------------------------"""

+ 1 :avosordis:
Revenir en haut Aller en bas
supersexyjubajua
3 étoiles
3 étoiles
supersexyjubajua


Nombre de messages : 512
Localisation : PACA
Emploi : chef embêté
Date d'inscription : 08/11/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: utres   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 14 Déc 2007 - 17:53

Le jour où tous les gendarmes seront solidaires, c'est quand ils auront TOUS les deux pieds dans la même m....
Malheureusement aujourd'hui ce n'est pas le cas, il y a toujours les privilégiés et les autres....


Et pour moi ce n'est pas polémiquer que de dire çà...
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 14 Déc 2007 - 22:51

:ecriture: up !
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 15 Déc 2007 - 1:16

De manoasse-depuis plusieurs mois, notre ami Quinta poste toujours dans le même sens. Sa vision de ce que doit être la Gendarmerie ne varie pas d'un iota.

Et même si parfois il est enflammé dans ses propos, je dois lui reconnaître une analyse pertinente de la solution à apporter au manque d'effectif chronique dont souffrent la majorité des unités opérationnelles.

Alors oui, je suis d'accord avec lui, les unités élémentaires n'intéressent plus personne, qui préfèrerait servir en brigade, avec des horaires tels qu'on les connait, les surprises quotidiennes découlant de notre disponibilité permanente, les dangers habituels que l'on rencontre à chaque patrouille, les responsabilités multiples que l'on nous fait endosser car aucun autre service de l'Etat ne répond plus après 17 heures, et le week-end encore moins, et tout ça pour rien de plus que nos camarades qui servent en Etat-Major, qui ont des horaires fixes, avec il est vrai, parfois une garde de 24 heures à la guérite, à répondre au tph et ouvrir une barrière, mais qui perçoivent comme nous les primes et ISSP.

Alors, oui, soit on valorise le travail et le dévouement des brigadiers, soit on va droit dans le mur.

Les annonces faites le 29/11 sont une chose, je les considère comme une réelle avancée, si elles sont effectivement concrétisées, mais il reste encore bien des choses à faire, URGEMMENT, afin que l'asphyxie de certaines unités de terrain ne devienne pas tragique.

Que nous gardions des places adapatées pour nos éclopés et cassés, c'est le minimum qu'il leur est dû, mais que les Etat-Major aient besoin de gendarmes pour tourner, ce n'est pas normal. Chacun son métier, nous c'est la mission de sécurité qui nous est inculquée en ESOG, pas le secrétariat et la gestion de dossiers administratifs ou comptables.

Donc, que cela plaise ou non, Quinta a malheureusement raison.

Et pour ceux qui doutent, moi je me suis renseigné, et Quinta est vraiment apprécié par ses gars. Je sais qui m'a donné l'info et je peux donc l'affirmer ici. Il a ses défauts, il a été placardisé 2 fois sur le forum pour ses propos houleux, mais on peut aussi donner ses qualités professionnelles.

Donc, les supputations sont une choses, les affirmations en sont une autre, auxquelles on s'oppose beaucoup moins facilement-----------------

+ 1 APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 536845
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 15 Déc 2007 - 2:40

Le discourt et les théories de Quinta sont partagées par beaucoup D'entre nous cependant ils ne sont qu'un point de vue parmi de nombreux autres, et ce n'est pas celui qui post le plus qui a forcément raison.
Au cours de mes différents périples, j 'ai rencontré beaucoup plus de brigadiers heureux et tranquilles que le contraire. Ils n'échangeraient leur place pour rien au monde.
Les postes en Office central, en SR, en EDSR, en PGHM et même à la DGGN sont ouverts à tous. Cependant ils demandent souvent une remise en question, de la mobilité et certains d'entre eux nécessite encore plus de disponibilité que celle demandée au quotidien à un Quinta qui tous les soirs (même s'il est vrai que certaines de ces nuits sont vécus en pointillé) dors dans son lit et qui tous les midis (ou presque) fait la sieste sur son canapé. J'ai 21 ans d'expérience et beaucoup de kilomètres dans les jantes j'ai vu de tout dans les brigades très souvent du très bon mais trop souvent du mauvais.
Néanmoins et en conclusion j'insiste de nouveau sur le fait que son opinion de chef de brigadiers est très respectable et je la respecte.
Sans le connaître, les arguments de qualité, les idées constructives, les solutions originales qu'il propose et l'activité qu'il déploie ici démontrent à eux seuls son amour de l'institution. Même si je ne suis pas toujours en phase avec lui, Je suis un fan et je prendrais toujours la défense d'un chef qui avence des arguments pour le bien être des hommes qu'il dirige. Merci M. Quinta, je suis fier d'être votre collègue.

J'aime toutes les unités de gendarmerie sans distinction mais je n'aime pas celles sans distinction.
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 15 Déc 2007 - 7:42

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 753235 CHIPECAWET, rien à y ajouter !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 15 Déc 2007 - 19:31

up
Revenir en haut Aller en bas
jeromia
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 227
Emploi : gendarme APJ
Date d'inscription : 02/06/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 15 Déc 2007 - 22:07

Salut Quinta, tu vois, je n'avais même fait attention à ce post en raison de trop nombreux autres (pas les tiens) sans intéret et revenchards qui m'amènent à survoler quelque peu les débats afin de ne pas être dégouté.
Mais là je te rejoins à 100%, tu vois j'avais commencé une réponse dans un autre post que je n'ai même pas envoyé.
************************************************

"Voici mon analyse rapide et personnelle.

Nous sommes redevables en premier lieu d'une obligation de réponse envers les demandes du citoyen.
Tout ce qui est produit ensuite en faveur d'une administration n'est qu'un soutien à celle-ci qui a trouvé un bon moyen de palier ainsi à ses déficiences.
Donc pour moi "OUT" toutes les autres taches au bénéfice d'une administration, quelles se gèrent. Nous ne demandons à personne d'effectuer nos activités (même s'il commence à y avoir quelques dérives du fait d'un manque de personnel actif)

Un gendarme à quoi cela devrait servir ?

- Assurer la sécurité des personnes et des biens.
- Recueillir les plaintes et procéder aux enquêtes.

La sécurité des personnes et des biens c'est quoi ? La surveillance générale, la police route et tout appel au secours ou tout au moins à l'aide ou assistance (les interventions).

Receuillir les plaintes et procéder aux enquêtes. Cela comprend les enquêtes initiales et les poursuites d'enquêtes. Dans les enquêtes initiales nous pouvons scinder en deux les constatations d'infractions et le receuil des plaintes.

Maintenant essayons de définir qui fait quoi ?
Surveillance générale (les BT principalement et les PSIG)
Police route (unités motorisées principalement, les BT et par détournement les PSIG)
Les interventions (les BT principalement et les PSIG)

Le receuil des plaintes initiales (Les BT)
Les poursuite d'enquêtes (Les BT principalement et les unités recherches)
Les constatations d'infractions (Les unités motorisées, les BT et accéssoirement les PSIG).

Que remarque t-on ? Les touches à tout et les mises à contribution principales sont les BT. Donc on comprend mieux pourquoi ce sont les bt qui sont les plus chargees en horaires sans possibilité d'y échapper.
On constate néanmoins que certaines activités sont communes et certainement effectuées en doublon, n'y a t-il pas moyen par ce biais d'économiser des heures ??

Laissons la police route d'initiative à ceux qui le font parfaitement, les unités motorisées. Amenons les systématiquement à régler la circulation sur les accidents et sur les dépannages, jour et nuit. La route ils connaissent et le font très bien. Rien n'empêche à un gars de BT ou PSIG de relever un PV pour une faute qu'il voit se commettre devant lui.

etc ....................... La suite viendra mais je réfléchis à la moins mauvaise solution pour remplir au mieux nos missions en jouant sur la SOLIDARITE. Toute idée dans ce sens pourra être la bienvenue.

******************************************************

Tu vois que j'ai volontairement écarté certains services de soutien qui pour moi n'ont de gendarme que le statut car les missions rendues sont tout autres et pourraient être assurées par tout civil formé pour cela, (contrairement à nos "gendarmes" qui occupent ces postes sans foncièrement avoir été formé dans ce sens).
Ma réflexion s'attache à la mission réelle du GENDARME.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 16 Déc 2007 - 23:48

bien vu jéromia, tu je n'en attendais pas moins de ton analyse, donc bravo encore et merçi d'avoir analysé la situation au regard de la solidarité nécessaire...........
Revenir en haut Aller en bas
jeromia
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 227
Emploi : gendarme APJ
Date d'inscription : 02/06/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Déc 2007 - 1:54

jeromia a écrit:
Salut Quinta, tu vois, je n'avais même fait attention à ce post en raison de trop nombreux autres (pas les tiens) sans intéret et revenchards qui m'amènent à survoler quelque peu les débats afin de ne pas être dégouté.
Mais là je te rejoins à 100%, tu vois j'avais commencé une réponse dans un autre post que je n'ai même pas envoyé.
************************************************

"Voici mon analyse rapide et personnelle.

Nous sommes redevables en premier lieu d'une obligation de réponse envers les demandes du citoyen.
Tout ce qui est produit ensuite en faveur d'une administration n'est qu'un soutien à celle-ci qui a trouvé un bon moyen de palier ainsi à ses déficiences.
Donc pour moi "OUT" toutes les autres taches au bénéfice d'une administration, quelles se gèrent. Nous ne demandons à personne d'effectuer nos activités (même s'il commence à y avoir quelques dérives du fait d'un manque de personnel actif)

Un gendarme à quoi cela devrait servir ?

- Assurer la sécurité des personnes et des biens.
- Recueillir les plaintes et procéder aux enquêtes.

La sécurité des personnes et des biens c'est quoi ? La surveillance générale, la police route et tout appel au secours ou tout au moins à l'aide ou assistance (les interventions).

Receuillir les plaintes et procéder aux enquêtes. Cela comprend les enquêtes initiales et les poursuites d'enquêtes. Dans les enquêtes initiales nous pouvons scinder en deux les constatations d'infractions et le receuil des plaintes.

Maintenant essayons de définir qui fait quoi ?
Surveillance générale (les BT principalement et les PSIG)
Police route (unités motorisées principalement, les BT et par détournement les PSIG)
Les interventions (les BT principalement et les PSIG)

Le receuil des plaintes initiales (Les BT)
Les poursuite d'enquêtes (Les BT principalement et les unités recherches)
Les constatations d'infractions (Les unités motorisées, les BT et accéssoirement les PSIG).

Que remarque t-on ? Les touches à tout et les mises à contribution principales sont les BT. Donc on comprend mieux pourquoi ce sont les bt qui sont les plus chargees en horaires sans possibilité d'y échapper.
On constate néanmoins que certaines activités sont communes et certainement effectuées en doublon, n'y a t-il pas moyen par ce biais d'économiser des heures ??

Laissons la police route d'initiative à ceux qui le font parfaitement, les unités motorisées. Amenons les systématiquement à régler la circulation sur les accidents et sur les dépannages, jour et nuit. La route ils connaissent et le font très bien. Rien n'empêche à un gars de BT ou PSIG de relever un PV pour une faute qu'il voit se commettre devant lui.

etc ....................... La suite viendra mais je réfléchis à la moins mauvaise solution pour remplir au mieux nos missions en jouant sur la SOLIDARITE. Toute idée dans ce sens pourra être la bienvenue.

******************************************************

Tu vois que j'ai volontairement écarté certains services de soutien qui pour moi n'ont de gendarme que le statut car les missions rendues sont tout autres et pourraient être assurées par tout civil formé pour cela, (contrairement à nos "gendarmes" qui occupent ces postes sans foncièrement avoir été formé dans ce sens).
Ma réflexion s'attache à la mission réelle du GENDARME.

Maintenant la suite : La surveillance générale, qui doit la faire ? certainement ceux qui connaissent le mieux le terrain et les personnes c'est à dire les BT. Concernant les PSIG, vu la taille des circo à couvrir, cela ne peut être efficace alors autant les garder pour d'autres missions.

Les interventions : on peut scinder les interventions de jour et celles de nuit.
De jour, du personnel étant disponible en permanence dans chaque COB, autant envoyer les BT, quite à faire appel à des renforts d'autres unités dispo (BMO si route, PSIG si interpellations prévues, autre unité COB pour le reste).
De nuit, c'est là que c'est peut être plus délicat, on pourrait dire que le PSIG assure la permanence immédiate (c'est à dire en tenue en patrouille ou aux bureaux) dans la tranche 22H00 à 06H00 avec une patrouille PAM2 en renfort dans chaque COB. Cette patrouille assurerait ainsi les inter de 19h00 à 22H00 et de 06H à 08H00. (EX sur ma Cie 4 COB et un PSIG à l'heure actuelle chaque soir il y a 4 patrouilles de PAM1, 4 patrouilles de PAM2 et une à deux patrouilles PSIG soit environ 20 PERSONNES sans que l'activité le necessite - il pourrait ainsi être économisé les personnels de PAM2 donc moins d'astreinte et plus de QL). Il va de soit qu'en fonction des effectifs du PSIG, il serait souhaitable que le personnel n'assure pas plus de 3 nuits par semaine (à voir si c'est réalisable ou pas ????)

Le receuil des plaintes initiales : A la charge de ceux qui font l'accueil c'est à dire les BT sauf affaires importantes (viol ou attouchement sur mineur) qui pourraient être initiées directement par la BR (C'est pas toujours le cas)

Les poursuites d'enquêtes : Toutes les CR pour les BR sauf éventuellement les CV et les affaires importantes citées précédemment.
L'alimentation et la remontée des informations judiciaires ayant de grosses lacunes chez nous, il pourrait être envisagé la création au sein de chaque compagnie d'une antenne BDRIJ par lequel toutes les procédures transiteraient afin d'assurer une parfaite alimentation des fichiers (Le suivi qui sera à la charge de l'enquêteur avec ARIANE va entrainer une nouvelle surcharge de travail, autant prendre les devant).

Les cellules PJ diverses ne devraient être composées que des personnels de SR et BR car le détachement de personnel de BT pour de longues périodes est contraignant. Les instructions OPJ ne devraient également être assurées que par des personnes formées pour cela (écoles) et non pas prises dans les unités. Le désengagement de ces personnels des unités où ils servent en pertube également le fonctionnement.

******************************

Voilà quelques petites reflexion personnelles d'un GD APJ depuis plus de 22 ans qui bien que n'ayant pas beaucoup "baroudé" a connu la BT autonome à 6 (sans QL) avec un CB MDL/Chef, vu la création des COG avec l'envoi de personnel des BT pour l'effectif, vécu le binomage, puis les COB, avec un passage au PSIG et retour en BT péri-urbaine.
Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité mais simplement d'alimenter une reflexion mainte et mainte fois rabachée par Quinta. La BT c'est la vie de la gendarmerie, c'est là que tout commence, si la BT "déconne", c'est tout le monde qui trinque en premier lieu le citoyen qui a fait appel à nous. Les gars de BT ne sont pas meilleurs que d'autres, simplement on leur demande généralement un peu plus qu'ailleurs et surtout de ne pas défaillir.
Alors Messieurs les décideurs (Officiers ou pas) avant de commencer à privilégier vos services, état major ou autres personnel de soutien, rappellez vous que le citoyen lambda, il ne vous connait pas, il ne sait pas ce que vous faites et n'en a rien à faire de vos statistiques, lui tout ce qu'il veut c'est que son problème soit entendu et reglé par son interlocuteur, LE GENDARME DE BT. Si vous voulez donc bichonner quelqu'un, pensez donc à lui, il vous le rendra au centuple.
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Déc 2007 - 2:03

De jeromia-Salut Quinta, tu vois, je n'avais même fait attention à ce post en raison de trop nombreux autres (pas les tiens) sans intéret et revenchards qui m'amènent à survoler quelque peu les débats afin de ne pas être dégouté.
Mais là je te rejoins à 100%, tu vois j'avais commencé une réponse dans un autre post que je n'ai même pas envoyé.
************************************************

"Voici mon analyse rapide et personnelle.

Nous sommes redevables en premier lieu d'une obligation de réponse envers les demandes du citoyen.
Tout ce qui est produit ensuite en faveur d'une administration n'est qu'un soutien à celle-ci qui a trouvé un bon moyen de palier ainsi à ses déficiences.

Donc pour moi OUT toutes les autres taches au bénéfice d'une administration, qu'elles se gèrent. Nous ne demandons à personne d'effectuer nos activités (même s'il commence à y avoir quelques dérives du fait d'un manque de personnel actif)

Un gendarme à quoi cela devrait servir ?

- Assurer la sécurité des personnes et des biens.
- Recueillir les plaintes et procéder aux enquêtes
.

La sécurité des personnes et des biens c'est quoi ? La surveillance générale, la police route et tout appel au secours ou tout au moins à l'aide ou assistance (les interventions).

Receuillir les plaintes et procéder aux enquêtes. Cela comprend les enquêtes initiales et les poursuites d'enquêtes. Dans les enquêtes initiales nous pouvons scinder en deux les constatations d'infractions et le receuil des plaintes.

Maintenant essayons de définir qui fait quoi ?
Surveillance générale (les BT principalement et les PSIG)
Police route (unités motorisées principalement, les BT et par détournement les PSIG)
Les interventions (les BT principalement et les PSIG)

Le receuil des plaintes initiales (Les BT)
Les poursuite d'enquêtes (Les BT principalement et les unités recherches)
Les constatations d'infractions (Les unités motorisées, les BT et accéssoirement les PSIG).

Que remarque t-on ? Les touches à tout et les mises à contribution principales sont les BT. Donc on comprend mieux pourquoi ce sont les bt qui sont les plus chargees en horaires sans possibilité d'y échapper.
On constate néanmoins que certaines activités sont communes et certainement effectuées en doublon, n'y a t-il pas moyen par ce biais d'économiser des heures ??

Laissons la police route d'initiative à ceux qui le font parfaitement, les unités motorisées. Amenons les systématiquement à régler la circulation sur les accidents et sur les dépannages, jour et nuit. La route ils connaissent et le font très bien. Rien n'empêche à un gars de BT ou PSIG de relever un PV pour une faute qu'il voit se commettre devant lui.

etc ....................... La suite viendra mais je réfléchis à la moins mauvaise solution pour remplir au mieux nos missions en jouant sur la SOLIDARITE. Toute idée dans ce sens pourra être la bienvenue.

******************************************************

Tu vois que j'ai volontairement écarté certains services de soutien qui pour moi n'ont de gendarme que le statut car les missions rendues sont tout autres et pourraient être assurées par tout civil formé pour cela, (contrairement à nos "gendarmes" qui occupent ces postes sans foncièrement avoir été formé dans ce sens).
Ma réflexion s'attache à la mission réelle du GENDARME.
-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
-Jéromia : recu 5 sur 5. J'approuve ton analyse. Elle refléte bien la situation des gendarmes sur le terrain. Il est temps d'arrêter la course au rendement si l'on veut vraiment recentrer l'action du gendarme sur les missions prioritaires citées par toi et ce en redonnant l'initiative !
APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 224377
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Déc 2007 - 2:39

jeromia a écrit:
...La BT c'est la vie de la gendarmerie, c'est là que tout commence,
si la BT "déconne", c'est tout le monde qui trinque en premier lieu le citoyen qui a fait appel à nous...

Alors Messieurs les décideurs...,
rappelez vous que le citoyen lambda, il... n'en a rien à faire de vos statistiques,
lui tout ce qu'il veut c'est que son problème soit entendu et reglé par son interlocuteur, LE GENDARME DE BT.
Si vous voulez donc bichonner quelqu'un, pensez donc à lui, il vous le rendra au centuple.

Bonsoir Jéromia,

Puisses-tu être entendu par les "décideurs".
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Déc 2007 - 1:02

Post de JEROMIA.
Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité mais simplement d'alimenter une reflexion mainte et mainte fois rabachée par Quinta. La BT c'est la vie de la gendarmerie, c'est là que tout commence, si la BT "déconne", c'est tout le monde qui trinque en premier lieu le citoyen qui a fait appel à nous. Les gars de BT ne sont pas meilleurs que d'autres, simplement on leur demande généralement un peu plus qu'ailleurs et surtout de ne pas défaillir.
Alors Messieurs les décideurs (Officiers ou pas) avant de commencer à privilégier vos services, état major ou autres personnel de soutien, rappellez vous que le citoyen lambda, il ne vous connait pas, il ne sait pas ce que vous faites et n'en a rien à faire de vos statistiques, lui tout ce qu'il veut c'est que son problème soit entendu et reglé par son interlocuteur, LE GENDARME DE BT. Si vous voulez donc bichonner quelqu'un, pensez donc à lui, il vous le rendra au centuple.-----------

+ 1 APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 536845
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Déc 2007 - 17:17

UP !
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Déc 2007 - 21:30

Post de JEROMIA.
Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité mais simplement d'alimenter une reflexion mainte et mainte fois rabachée par Quinta. La BT c'est la vie de la gendarmerie, c'est là que tout commence, si la BT "déconne", c'est tout le monde qui trinque en premier lieu le citoyen qui a fait appel à nous. Les gars de BT ne sont pas meilleurs que d'autres, simplement on leur demande généralement un peu plus qu'ailleurs et surtout de ne pas défaillir.
Alors Messieurs les décideurs (Officiers ou pas) avant de commencer à privilégier vos services, état major ou autres personnel de soutien, rappellez vous que le citoyen lambda, il ne vous connait pas, il ne sait pas ce que vous faites et n'en a rien à faire de vos statistiques, lui tout ce qu'il veut c'est que son problème soit entendu et reglé par son interlocuteur, LE GENDARME DE BT. Si vous voulez donc bichonner quelqu'un, pensez donc à lui, il vous le rendra au centuple.-----------

+ 1 APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 536845 UP ! :avosordis:
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Déc 2007 - 0:46

Yoyo31 tu devrais plancher sur ce sujet la Solidarité, après je tenterai de t'expliquer !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
joseph
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
joseph


Nombre de messages : 628
Localisation : au pied du sapin
Date d'inscription : 05/07/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Déc 2007 - 1:10

hé bien là au moins, ça sent le vécu les gars.

je confirme et me reconnais totalement dans vos lignes.
Merci. C'est vraiment ça notre vie de brigade. Et tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
MARSOUIN 26


Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Déc 2007 - 15:12

Joseph a dit : hé bien là au moins, ça sent le vécu les gars.

je confirme et me reconnais totalement dans vos lignes.
Merci. C'est vraiment ça notre vie de brigade. Et tous les jours!

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 753235 APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 536845 merci JOSEPH !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Déc 2007 - 15:27

Je suis 100% d'accord avec quinta.
C'est sûr il faut valoriser le travail de brigade.
Ici le CDT de groupement nous a tenu ce discours, en gros, :" ce sont les meilleurs qui travaillent dans les états majors...". Quand on a entendu ça , on a compris à quel niveau se situe la solidarité en gendarmerie( Cf 1er post de quinta) et le degré de reconnaissance pour le travail des gendarmes de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Juan69
2 étoiles
2 étoiles
Juan69


Nombre de messages : 144
Age : 57
Localisation : A l'Ouest (un peu)
Emploi : Affecté (très affecté !)
Date d'inscription : 11/07/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Déc 2007 - 18:18

Je suis SOLIDAIRE des opinions de Quinta !!
Comme le disent souvent les entraîneurs sportifs :
""Il faut revenir aux fondamentaux !!" (les hommes de terrain)
A plus,
Revenir en haut Aller en bas
moua
3 étoiles
3 étoiles
moua


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 02/04/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Déc 2007 - 18:24

fabio a écrit:
Je suis 100% d'accord avec quinta.
C'est sûr il faut valoriser le travail de brigade.
Ici le CDT de groupement nous a tenu ce discours, en gros, :" ce sont les meilleurs qui travaillent dans les états majors...". Quand on a entendu ça , on a compris à quel niveau se situe la solidarité en gendarmerie( Cf 1er post de quinta) et le degré de reconnaissance pour le travail des gendarmes de terrain.

Bah oui ça sera bientôt le cas (les petits gris en état-major : la matière grise de la gendarmerie quoi !!!!!!!!) APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 956511

(j'vais m'en prendre plein la tronche !!!!!! bounce bounce bounce bounce bounce bounce )
Revenir en haut Aller en bas
MJ
2 étoiles
2 étoiles
MJ


Nombre de messages : 215
Localisation : RG Midi Pyrénées
Date d'inscription : 03/04/2007

APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Déc 2007 - 19:58

A partir du moment où le personnel qui quitte les bureaux se retrouve sur le terrain, pas de problème, mais ça reste à voir. Le dégraissage va peut être bien nous concerner également.

Le Remplacement des actives par les "petits gris" n'implique pas forcément du personnel opérationnel supplémentaire. Ca va probablement se faire en douceur, 1 départ en retraite = 1 remplacement, donc le gain pour le terrain = 0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APPEL A LA SOLIDARITE.....................   APPEL A LA SOLIDARITE..................... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
APPEL A LA SOLIDARITE.....................
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» APPEL A LA SOLIDARITE
» Nouvelle de l'A/C PROVOT
» ASSOCIER GROGNE DES GENDARMES ET SOLIDARITE
» COLLECTE NATIONALE POUR NOTRE CAMARADE DE DRAGUIGNAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser