Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr

Aller en bas 
+33
sb56
creelia
ADMINISTRATION
Drop2406
GLAIVE
laguarda
christine93
GD-RGMP
Gregthegrizzly
CAFOUGNETTE 02
Komugi chan
mieloup
GENDSTAS
angell
Virmaz
ronald29
Eoures13
Elève de jour (banni)
sebnantes
Apollo
Christian
LE BARON ROUGE
elstir
Clebs
Levieux
Soldat Louis
Saint Just
Karadoc
hans87
du fin fond du froid
Peter Blake
Chti papy
cti 41
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Fév 2011 - 22:28

Rappel du premier message :

J'ai été invité à un débat sur le chat du journal Le Monde.
De nombreuses questions sur une multitude de sujets ont été posés.
Expérience pas très facile mais intéressante.
http://www.lemonde.fr/societe/chat/2011/02/03/les-forces-de-l-ordre-sont-elles-a-bout-de-nerfs_1474493_3224.html


Dernière édition par cti 41 le Mar 1 Mar 2011 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Fév 2011 - 12:07

Levieux a écrit:
Vu le rappel à l'ordre je te ( vu ton tutoiement ) fais une réponse en MP avec copie à Cti41 pour info vu que cela le concerne.

@ Levieux : réponse en MP - stop et fin pour moi sur le sujet. passons à autre chose.

@ la modération : merci d'être intervenu rapidement concernant mon nouvel ex-ami.

@ CTI :

Peux tu approfondir sur ce point :

Citation :


W&S : N'allez-vous pas, à terme et comme c'est déjà le cas dans d'autres administrations, vers une fusion des corps de police et de gendarmerie ? J'ai du mal à imaginer la fusion de civils qui ont le droit de se syndiquer, et qui bénéficient d'horaires déterminés, avec des militaires muets et qui n'ont pas de limites de temps de travail. Ce serait le mariage de la carpe et du lapin. Et ne dit-on pas "muet comme une carpe" ?

En dispo : Et si les gendarmes "perdaient" leur statut militaire ? Le statut militaire n'apporte pas grand-chose aux gendarmes du fait que c'est ce même statut qui leur interdit de s'associer et qui les muselle.
Beaucoup tiennent au statut militaire, mais aujourd'hui, il a besoin d'être sérieusement dépoussiéré.


Peux tu préciser le point de vue de l'association sur ce point important en répondant à la question suivante :
Est ce qu'AG&C est pour ou contre la fusion PN - GN, dans l'éventualité ou le statut militaire serait rénové ( avec droit d'assoc par exemple ) voire même supprimé?
Merci

Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Fév 2011 - 12:32

Je crois que l'association a toujours été claire dans ses buts: droit d'association, droit d'expression et défense de la Gendarmerie.
Concenant une fusion je pense que ma réponse est claire, je ne vois pas comment on peut fusionner, aujourd'hui du moins, deux services aux méthodes de fonctionnement et au droit d'expression totalement différents.
Je ne pense pas qu'AG&C ait été à aucun moment pour une fusion police-gendarmerie c'est clair.
Est-ce que le droit d'association et d'expression, implique automatiquement une fusion je n'y crois pas du tout. Il suffit de voir d'autres systèmes, celui qui est appliqué en Espagne en particulier.
Sur ce forum, dans les progrès de la participation, j'avais lancé l'éventualité des PPM qui éliraient leur représentants CFMG, ce ne serait pas un grand pas en avant ???
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Fév 2011 - 12:48

cti 41 a écrit:
Je crois que l'association a toujours été claire dans ses buts: droit d'association, droit d'expression et défense de la Gendarmerie.
Concenant une fusion je pense que ma réponse est claire, je ne vois pas comment on peut fusionner, aujourd'hui du moins, deux services aux méthodes de fonctionnement et au droit d'expression totalement différents.
Je ne pense pas qu'AG&C ait été à aucun moment pour une fusion police-gendarmerie c'est clair.
Est-ce que le droit d'association et d'expression, implique automatiquement une fusion je n'y crois pas du tout. Il suffit de voir d'autres systèmes, celui qui est appliqué en Espagne en particulier.
Sur ce forum, dans les progrès de la participation, j'avais lancé l'éventualité des PPM qui éliraient leur représentants CFMG, ce ne serait pas un grand pas en avant ???

Merci de cet éclaircissement.

Des membres du CFMG élus serait un pas en avant en ce qui concerne la représentativité, mais à condition de revoir tout le mode de fonctionnement du CFMG, en lui donnant beaucoup plus de poids et surtout le droit d'expression. Ca serait déjà un bon début
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Fév 2011 - 12:59

"Paris ne s'est pas fait en un jour" disais je ne sais plus qui, alors comme tu le dis, des progrès dans le mode de désignation des membres et un droit d'expression au CFMG seraient des avancée très parlantes. Les grands chefs le veulent-ils, je ne crois pas. Ils ne veulent pas perdre une partie de l'autorité que leur donne le "statut militaire" tel qu'il est actuellement.
J'avais lu un jour dans la bouche (sur le clavier) d'un membre du CFMG qu'il était tenu à la discrétion et au loyalisme. En mélangeant le deux on peut éventuellement appeler ça du "mutisme obligé".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Fév 2011 - 13:30

Comme la question de Karadoc m'inspire une rélexion, je m'invite. Wink

Tu poses la question du point de vue de AGC sur la fusion police-gendarmerie, si le statut militaire était rénové ou supprimé.
Je ne suis pas la voix de l'association, et bien que membre, j'ai un avis personnel qui vaut ce qu'il vaut.

L'AGC est une association loi de 1901.
Vu la composition de son CA, elle a la liberté de participer au débat public et de diffuser avec ses moyens (le web) ses positions et pistes de réflexions qu'elle espère inspirées par ce que désire une majorité d"active" qui ne peut les porter du fait de son statut et de son devoir de réserve.
En fait, l'association prépare, à mon sens, les bases de la ou des associations professionnelles susceptibles de voir le jour si ce droit vous en est reconnu.
Dans cette hypothèse, AGC serait dissoute car elle ne pourrait être dirigée comme aujourd'hui par des retraités GIE et des citoyens, et son statut serait inadapté.
Cependant de sa structure et de son savoir faire accumulés au fil des années naitrait une asso professionnelle composée et dirigée par des personnels de la Gie en activité.

Toute ma fiction ci-dessus simplement pour te dire que je pense que la question que tu poses, c'est plutôt à l'AGC de vous la poser :
Dans la mesure ou le droit d'association est reconnu, quelle serait votre position, vous les active?. Seriez-vous pour ou contre la fusion PN-GN?. Quelle voie privilégieriez-vous de soumettre au pouvoir, et par là, quelles orientations voudriez-vous qu'on prenne aujourd'hui, nous qui avons de par notre statut de retraités Smile le droit de l'ouvrir comme tout citoyen, et qui avons retrouvé le droit de participer aux débats de société.


Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Fév 2011 - 14:04

Michel17 a écrit:
Toute ma fiction ci-dessus simplement pour te dire que je pense que la question que tu poses, c'est plutôt à l'AGC de vous la poser :
Dans la mesure ou le droit d'association est reconnu, quelle serait votre position, vous les active?. Seriez-vous pour ou contre la fusion PN-GN?. Quelle voie privilégieriez-vous de soumettre au pouvoir, et par là, quelles orientations voudriez-vous qu'on prenne aujourd'hui, nous qui avons de par notre statut de retraités Smile le droit de l'ouvrir comme tout citoyen, et qui avons retrouvé le droit de participer aux débats de société.

je vais te donner mon sentiment, mon opinion, qui n'engage que moi :

En imaginant que le droit d'association ( ou celui de se syndiquer ) nous soit reconnu un jour ( ce dont je doute...), j'adhèrerais à celle qui défendrait farouchement la non fusion. je suis contre, archi contre le fait de voir la gendarmerie se faire bouffer par la Police ( car inévitablement c'est ce qui arriverait en cas de fusion. ). notre pays doit garder cette dualité des forces policières, c'est mon avis.

Toujours en ce qui me concerne, même si j'y ai cru pendant un moment, je ne crois pas que le droit d'association ou le droit à se syndiquer soit une bonne solution pour nous.
je pense qu'une représentation 100% interne (sans pollution politique) peut suffir à condition que cette représentation interne soit dotée de plus de poids et du droit d'expression, le second conditionnant le premier.
Je l'ai déjà dit et je le répète, la politique n'a rien à faire dans nos rangs et dans notre représentation. On voit ce que cela peut donner chez les cousins, j'ai pas envie de vivre ça.

je n'ai pas d'idée précise sur l'organisation de ce super CFMG ( désolé j'ai trouvé que ça comme terme ), mais dans les grands traits, je vois bien des Gendarmes volontaires, élus par leurs pairs( 1 par Grpt de GD + suppléant, 1 par Grpt de GM etc...), pour un mandat de X années, des gendarmes qui ne se consacrent exclusivement qu'à la représentation le temps de leur mandat., des gendarmes qui ont le droit de parole aussi bien dans la presse qu'avec notre hiérarchie, sans risque de se prendre le coup de 12 qui va bien...
enfin un truc dans le genre..

voilà mon avis dans le grands traits.


Dernière édition par Karadoc le Mer 9 Fév 2011 - 14:05, édité 1 fois (Raison : fôtte daurtau graffe)
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Fév 2011 - 14:29

Si je te suis Karadoc tu reprends en gros le système Espagnol que l'AG&C a essayé de promouvoir près des parlementaires.
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Fév 2011 - 15:12

cti 41 a écrit:
Si je te suis Karadoc tu reprends en gros le système Espagnol que l'AG&C a essayé de promouvoir près des parlementaires.

je ne connais pas le système espagnol. mais si tu as un lien, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Fév 2011 - 15:32

Les extraits principaux de la Loi espagnole (c'est un peu long)
EXTRAITS DE LA LOI ORGANIQUE ESPAGNOLE 11/2007 DU 22 OCTOBRE 2007 REGLEMENTANT LES DROITS ET LES DEVOIRS DES MEMBRES DE LA GARDE CIVILE
Traduction libre
PREAMBULE
L’évolution et l’adaptation de la Garde civile à la réalité sociale et aux exigences des besoins du service au profit des citoyens a été une constante tout au long de la vaste histoire du Corps…

TITRE I - DISPOSITION GENERALE (…..)
TITRE II – De l’exercice des droits fondamentaux et libertés publiques (…….)

Article 7 Liberté d’expression et d’information
Les Gardes civils ont droit à la liberté d’expression et de communication et à recevoir librement l’information dans les termes établis par la Constitution, avec les limites que fixe le régime disciplinaire, le secret professionnel et le respect de la dignité des personnes, des institutions et des pouvoirs publics.
Dans le domaine du service ou de tout ce qui concerne l’Institution, l’exercice de ces droits trouve ses limites dans le respect de la discipline ainsi que dans celui des devoirs de neutralité politique, syndicale et de réserve.

Article 8 Droit de réunion et de manifestation
Les Gardes Civils ne pourront organiser de manifestations ou de réunions à caractère politique ou syndical.
L’organisation de réunions de Gardes Civils dans les locaux de service devra être soumise préalablement au chef d’unité, centre ou organisme compétent qui pourra la refuser en fonction du service.
Dans tous les cas, on ne peut prendre part à des manifestations et des réunions en tenue réglementaire et avec armes et on doit respecter les exigences de neutralité propres à la condition de Garde Civil.

Article 9 Droit d’association
Les Gardes civils ont le droit de s'associer librement et de former des associations en conformité avec les articles 22 et 104.2 de la Constitution et avec la présente loi organique pour la défense et la promotion de leurs droits et intérêts professionnels, économiques et sociaux.
Les associations de Gardes Civiles qui n’ont pas d’objet professionnel seront régies par les dispositions du présent article et par les dispositions générales relatives au droit d’association.
Les associations de Gardes Civiles créées à des fins professionnelles seront réglementées par les dispositions de la présente loi qui sont complémentaires des dispositions de droit commun réglementant le droit d’association.
Les Gardes Civils, membres d’une association ont le droit de participer activement à la réalisation des objectifs de celle-ci sans d’autres limitations que celles établies par la présente loi.
Les associations de Gardes Civiles ne pourront mener à bien des activités politiques ou syndicales, ni être rattachées à des partis politiques ou à des syndicats. (…….)

Article 11 Droit de se syndiquer
Les Gardes Civils ne pourront exercer le droit de se syndiquer

Article 12 Droit de grève
Les Gardes Civils ne pourront exercer le droit de grève, ni réaliser des actions substitutives ou similaires à la grève, ni d’autres actions concertées ayant pour but de perturber le fonctionnement normal du service. (…….)

TITRE III - Des devoirs des membres de la Garde Civile (…….)
TITRE IV - Des droits et devoirs des membres de la Garde Civile. (…….)
TITRE V - Des droits professionnels des membres de la Garde Civile (…….)
TITRE VI - Des associations professionnelles

Article 36 Compétence, durée et objet de l’association
Les associations professionnelles de Gardes Civils devront avoir une compétence nationale, se constituer pour un temps indéfini et avoir pour objet principal la satisfaction des intérêts sociaux, économiques et professionnels de leurs membres et la réalisation d’activités sociales promouvant l’efficacité dans l’exercice de la profession et la déontologie professionnelle de leurs membres.
En aucun cas, ces associations professionnelles ne pourront avoir un but lucratif. (…….)

Article 38 Droits des associations
Les associations professionnelles légalement constituées auront le droit de formuler des propositions et d’adresser des demandes en lien avec leur objet aux autorités compétentes selon des modalités fixées réglementairement.
Les associations professionnelles pourront conseiller et apporter soutien et assistance à leurs membres ainsi que les représenter légalement devant les organes compétents des administrations publiques dans les domaines de compétence de la Garde Civile, sauf dans les cas où cette représentation est exclue.
Les associations professionnelles de Gardes Civiles pourront soutenir des candidatures à l’élection des membres au Conseil de la Garde Civile et dans tout autre organe de participation ou de représentation existant, ainsi qu’à l’élection des membres des organes de représentation, de gouvernance et de direction des mutuelles, associations et autres entités de prévoyance sociale et d’assistance officiellement constituées pour les membres de la Garde Civile selon ce qui est prévu par la réglementation spécifique.

Article 39 Composition
Pour pouvoir s’affilier aux associations professionnelles, les membres du Corps de la garde Civile devront se trouver dans une des positions administratives dans lesquelles, conformément à la réglementation, ils sont soumis aux droits et obligations inhérents à la condition de Garde Civil.
Sous réserve des limitations établies par la présente loi, les Gardes Civils qui appartiendront à l’une de ces associations pourront, après leur radiation, en rester membre si les statuts le prévoient…

Article 40 Exercice
L’exercice du droit d’association professionnel s’accomplira de manière à ce qu’en toutes circonstances, soient garantis les principes de base du fonctionnement des Forces et des Corps de la Sécurité de l’Etat et l’accomplissement de leurs fonctions visant à protéger le libre exercice des droits et libertés des personnes et garantir la sécurité des citoyens.

Article 41 Exclusions
Sont exclus de la compétence des associations professionnelles, l’exercice du droit de grève, les actions substitutives, la négociation collective et l’adoption de moyens de conflits collectifs, de même que l’accomplissement d’actions sortant du cadre de l’exercice des droits reconnus par la présente loi organique aux membres de la Garde Civile, spécialement réglementés par les articles 7 et 8.

Article 42 Représentants de l’association
Auront la qualité de représentants des associations professionnelles les Gardes Civils en situation de service actif qui, étant membres, auront été désignés conformément à la procédure définie par les statuts. La dite désignation sera effective le jour suivant l’inscription sur le registre des Associations professionnelles ouvert à cet effet au Ministère de l’Intérieur.

Article 43 Associations représentatives
Seront considérées comme représentatives les associations professionnelles qui auront obtenu au moins un représentant aux élections au Conseil de la Garde Civile ou qui auront obtenu dix pour cent des votes décomptés séparément dans deux catégories de grade.

Article 44 Droits des associations professionnelles représentatives
Les associations professionnelles représentatives devront être informées et consultées dans le processus d’élaboration des règles concernant les conditions professionnelles des membres de l’Institution.
De la même manière, elles participeront, selon le cas, à des groupes de travail ou des commissions constitués pour traiter les aspects professionnels.
Pareillement, elles pourront formuler des propositions, transmettre des rapports, adresser des demandes, former des recours aux autorités compétentes.

Article 45 Droits des représentants des associations professionnelles représentatives
Afin de participer aux activités relevant du droit d'association professionnelle, l'accès aux casernes et installations des membres des associations faisant partie du Conseil de la Garde Civile et d’un représentant désigné par les associations professionnelles représentatives ne faisant pas partie du Conseil, sera réglementé. En toute circonstance, le chef de l'unité, du centre ou de l’organisme devra être informé préalablement, sans que ces activités puissent interrompre ou perturber le fonctionnement normal du service.
De la même manière et pour le développement des mêmes activités, sera réglementé le droit à disposer de temps, d’horaires mensuels et de congés pour les représentants des associations comptant des élus au Conseil de la Garde Civile.

Article 46 Moyens d’affichage pour les associations
Dans toutes les unités, centres, organismes, des emplacements seront aménagés pour l’affichage des annonces et communications des associations professionnelles.

Article 47 Autres droits
Les associations professionnelles de Gardes Civils auront le droit d’organiser et de tenir des réunions dans les locaux officiels de la Garde Civile au titre de l’exercice du droit d’association professionnelle. Ces réunions auront lieu en dehors des heures de service et sans perturber son fonctionnement. La tenue de telles réunions sera soumise au chef de l’unité, du centre ou de l’organisme, qui pourra refuser en considération de la gêne apportée au service.
L’autorisation devra être formulée par écrit avec un préavis minimum de 72 heures incluant la date, l’heure et le lieu de la réunion, ainsi que les données personnelles des signataires attestant ostensiblement de leur qualité pour convoquer la réunion.
Si, vingt quatre heures avant la date prévue, l’autorité n’a pas formulé d’objection de manière expresse, la réunion pourra avoir lieu sans autre demande postérieure.
Les personnes organisant la réunion seront responsables de son bon déroulement.
(……..)

Article 51 Suspension et dissolution
La suspension ou la dissolution des associations professionnelles de Gardes Civiles est soumise au régime légal établi en matière de droit d’association.

TITRE VII - Du Conseil de la Garde Civile

Article 52 Conseil de la Garde Civile
Sous la présidence du Ministre de l’Intérieur, ou d’une personne déléguée, est créé le Conseil de la Garde Civile qui est l’organe collégial, dont font partie les représentants du Corps de la Garde Civile et des Ministères de l’Intérieur et de la Défense, afin d’améliorer les conditions professionnelles de ses membres ainsi que le fonctionnement de l’Institution.

Article 53 Composition du Conseil
Sont membres du Conseil de la garde Civil
a) Au titre de représentants des membres de l’Institution, les élus au suffrage personnel, libre, direct et secret. Le nombre de ces représentants correspond à un élu par circonscription plus un élu par tranche de 6000 gardes civils en activité de service dans chaque catégorie de grade.
b) Au titre de l’Administration Générale de l’Etat, les représentants désignés par les Ministres de l’Intérieur et de la défense en nombre égal à celui des représentants élus par les membres de l’Institution.
Le représentant de l’Administration Générale de l’Etat désigné par le Président fait fonction de secrétaire.
(…….)
Pourront présenter des candidats, les associations professionnelles légalement constituées ainsi que les regroupements d’électeurs sous réserve que le regroupement ainsi formé réunisse au moins 10% des effectifs composant la base électorale de la catégorie pour laquelle la candidature est présentée.
Dans le cas de regroupement d’électeurs, les signataires à l’identité dûment prouvée, ne pourront être membres d’une quelconque association professionnelle du Corps de la Garde Civile, ni briguer plus d’une candidature. …

Article 57 Droits des membres du Conseil de la Garde Civile
Les membres élus au Conseil de la Garde Civile au titre de représentants des membres de l’Institution auront les droits suivants :
- Libre circulation dans les locaux de sa circonscription électorale sans que le fonctionnement normal du service des unités en soit affecté.
- Libre distribution de publications relatives aux questions professionnelles et associatives.
- Regroupement sur un seul compte des crédits de temps, horaires mensuels et permissions des membres ayant soutenu la candidature après communication préalable à la Direction Générale de Police et de la Garde Civile.
- Absence de discrimination en matière d’avancement en raison de l’accomplissement du mandat de représentation.
-
Dispositions additionnelles …
Est modifié le paragraphe c de l’article 3 de la loi organique 1/2002 du 22 mars, réglementant le droit d’association, qui est désormais ainsi rédigé :
« Les membres des Forces Armées devront s’en tenir aux dispositions des Ordonnances Royales concernant les Forces Armées et aux autres lois spécifiques pour l’exercice du droit d’association. Les membres de la garde Civile sont régis par une loi particulière.
Dispositions transitoires
Disposition dérogatoire unique Dispositions finales
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Fév 2011 - 16:23

cti 41 a écrit:
Si je te suis Karadoc tu reprends en gros le système Espagnol que l'AG&C a essayé de promouvoir près des parlementaires.

Je viens de lire ton post sur la guardia civil.

Je ne suis pas pour ce genre d'associations chez nous, toujours dans le soucis de ne pas laisser entrer la politique dans le système. qui dit plusieurs associations ou syndicat dit idéaux politiques différents et autant de sources de conflits.

Mon idée de super CFMG me convient plus. Les représentants sont élus par leurs pairs , indépendamment de toute appartenance à une quelconque mouvance politique. Ils siègent au CFMG, peuvent s'exprimer auprès de la hiérarchie et publiquement sans craintes. Ils représentent les gendarmes de leur groupement et de leur subdivision,et leur seul soucis le temps de leur mandat, c'est d'être à l'écoute des gars et de bien les représenter.

Par contre, à l'instar du conseil de la guardia civil, mon super cfmg, je le vois bien aussi avoir ce genre de prérogatives : "Les associations professionnelles représentatives devront être informées et consultées dans le processus d’élaboration des règles concernant les conditions professionnelles des membres de l’Institution.
De la même manière, elles participeront, selon le cas, à des groupes de travail ou des commissions constitués pour traiter les aspects professionnels.
Pareillement, elles pourront formuler des propositions, transmettre des rapports, adresser des demandes, former des recours aux autorités compétentes
."

voilà, toujours dans les grands traits, ma vision des choses.

Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Fév 2011 - 17:13

L'association a toujours dit que cette Loi espagnole pouvait être une base. Si tu lis bien la forme syndicale y est interdite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Fév 2011 - 20:47

""""peuvent s'exprimer auprès de la hiérarchie et publiquement sans craintes."""""

Tout est là : la liberté d'expression
Revenir en haut Aller en bas
sb56
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2011

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 9 Fév 2011 - 23:24

Je me suis inscrite sur ce site il y a très peu de temps, et je suis vraiment très déçue par ce que je viens de lire.
Il y a des familles qui sont dans le désaroi le plus total, des gendarmes qui triment sur le terrain et ne comptent plus leurs heures...
alors qu'ils soient mobiles ou départementaux peu importe. Vous avez le même statut, mais des problèmes différents et se n'est pas en jouant à celui qui en a le plus ou le moins, ou en règlant ses animosités sur un chat que l'on fera changer les choses.

Et bien oui, j'avais encore espoir que devant les problèmes on pouvait passer au dessus de tout ça, se mettre simplement à la place des autres, essayer de comprendre... et se serrer les coudes. A la place, je ne vois que méchanceté et agressivité, et règlement de compte!!! Belle cohésion messieurs!!!! la gendarmerie n'est pas prête de changer... et j'en suis très triste.

PS : Bravo pour le chat du Monde
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Fév 2011 - 0:31

Bonsoir,
Le dispositif espagnol pourrait être pratiquement un modèle. Mais comment abattre les certitudes de décideurs tout puissants et omniscients ? C'est là la vraie pierre d'achoppement d'évolutions souhaitables et raisonnables.
La DG n'acceptera de franchir le pas que par la contrainte politique où si c'est indispensable à la sauvegarde des intérêts d'une certaine caste.

La gendarmerie a besoin de deux choses : une liberté d'expression adaptée au contexte actuel et une représentativité capable de préserver les intérêts du personnel et de participer à l'évolution de l'institution.
La crédibilité des représentants nécessite une libre désignation par leurs pairs. La préservation et la défense des intérêts du personnel doit s'inspirer des commissions paritaires de la fonction publique, l'aspect syndical et politique en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Fév 2011 - 3:38

GENDSTAS a écrit:
Bonsoir,
Le dispositif espagnol pourrait être pratiquement un modèle. Mais comment abattre les certitudes de décideurs tout puissants et omniscients ? C'est là la vraie pierre d'achoppement d'évolutions souhaitables et raisonnables.
La DG n'acceptera de franchir le pas que par la contrainte politique où si c'est indispensable à la sauvegarde des intérêts d'une certaine caste.

La gendarmerie a besoin de deux choses : une liberté d'expression adaptée au contexte actuel et une représentativité capable de préserver les intérêts du personnel et de participer à l'évolution de l'institution.
La crédibilité des représentants nécessite une libre désignation par leurs pairs. La préservation et la défense des intérêts du personnel doit s'inspirer des commissions paritaires de la fonction publique, l'aspect syndical et politique en moins.

+ 100.000.000 "GENDSTAS"
Revenir en haut Aller en bas
creelia
1 étoile
1 étoile
creelia


Nombre de messages : 68
Localisation : 93
Date d'inscription : 08/02/2011

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Fév 2011 - 8:53

sb56 a écrit:
Je me suis inscrite sur ce site il y a très peu de temps, et je suis vraiment très déçue par ce que je viens de lire.
Il y a des familles qui sont dans le désaroi le plus total, des gendarmes qui triment sur le terrain et ne comptent plus leurs heures...
alors qu'ils soient mobiles ou départementaux peu importe. Vous avez le même statut, mais des problèmes différents et se n'est pas en jouant à celui qui en a le plus ou le moins, ou en règlant ses animosités sur un chat que l'on fera changer les choses.

Et bien oui, j'avais encore espoir que devant les problèmes on pouvait passer au dessus de tout ça, se mettre simplement à la place des autres, essayer de comprendre... et se serrer les coudes. A la place, je ne vois que méchanceté et agressivité, et règlement de compte!!! Belle cohésion messieurs!!!! la gendarmerie n'est pas prête de changer... et j'en suis très triste.

PS : Bravo pour le chat du Monde

Constat à l'identique... même déception !!
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Fév 2011 - 9:41

Je suis désolé, mais les "actions" menées par l' AG&C sont plus d'ordre publicitaire qu'autre chose, et cela ne retire en rien le respect et la fraternelle amitié que je peux avoir envers TOUS mes anciens ...

j'ai eu plaisir à lire APOLLO KARADOC et GENDSTAS ...

et comme nous abordons finalement la cohésion et la construction de la défense de nos droits ... et devoirs ... je souhaiterai sincèrement que le forum G&C propose un espace uniquement réservé aux GENDARMES D'ACTIVE où le respect de l'anonymat serait garanti ... nous pourrions peut-être alors progresser déjà entre nous. Juste créer "un club d'idées" avec une sévère modération pour garantir une liberté d'expression et le respect des participants. Point question de créer un groupe de je ne sais quoi ni une publication ...
Pour les inscriptions : comme pour les témoins protégés = la modération s'engage pour celles et ceux qui le souhaitent, de les faire apparaitre uniquement sous leur pseudo ...

OBJECTIF : détecter et favoriser l'émergence de têtes pensantes chez nous et devenir une source de proposition pour nos PPM REFERENTS ET CONSEILLERS. Il me semble que les plus jeunes sont les plus hésitants alors qu'ils sont les plus concernés. On ne peut pas balayer d'un revers de main de la même façon un jeune ou un"ancien"
Revenir en haut Aller en bas
AK47
3 étoiles
3 étoiles
AK47


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/03/2010

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Fév 2011 - 9:52

Un espace réservé, donc un club fermé qui ferait remonter les demandes... Mais ne serait-ce pas là une forme d'association déguisée?
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Fév 2011 - 10:07

Bjr
non bien au contraire ...
très ouvert ... mais aux gendarmes d'active qui pourraient échanger librement et exposer leurs questionnement les plus "intimes" sans avoir peur de passer pour des idiots ... J'ai confiance en la modération pour gérer cet espace qui ne vivra d'ailleurs, que s'il y a des participants !
Si cet espace ne répond pas à un besoin, il mourra de lui-même ... mais franchement aujourd'hui où un gendarme peut-il parler librement à un gendarme sans être pollué ????
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Fév 2011 - 10:36

interceptor a écrit:
mais franchement aujourd'hui où un gendarme peut-il parler librement à un gendarme sans être pollué ????

Interceptor? c'est toi? Tu n'es plus à la solde de la DG?!!

J'AI COMPRIS! TU VEUX LA LISTE DES INSCRITS!! (je plaisante)
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Fév 2011 - 10:55

Apollo a écrit:
interceptor a écrit:
mais franchement aujourd'hui où un gendarme peut-il parler librement à un gendarme sans être pollué ????

Interceptor? c'est toi? Tu n'es plus à la solde de la DG?!!

J'AI COMPRIS! TU VEUX LA LISTE DES INSCRITS!! (je plaisante)

Belle reconversion Interceptor !
Tu as ouvert une plateforme d'appels à Casablanca ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Fév 2011 - 11:53

Suite à la réflexion d'INTERCEPTOR, deux remarques :

1) pour quoi et surtout pour qui avons nous crée le forum Gendarmes et CITOYENS ?

2) A quoi sert GENDCOM ? à des gendarmes uniquement (oups..............c'est vrai c'est pas anonyme, désolé Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Fév 2011 - 12:30

Je ne pense pas que cela soit à un forum géré bénévolement de pallier aux carences de notre institution.

Si dans un premier temps, l'information allait dans un sens descendant (CR de réunions etc...) mais également montant (demandes d'opinion, présentation des sessions à venir, problèmes majeures touchant l'Arme etc), un grand pas serait fait.
Si dans un second temps, il était permis de s'exprimer librement sur Gendcom (en respectant la Charte) sans que cela ait des conséquences sur la vie professionnelle (dédicace à MDG), peut être que plus de militaires seraient tentés. Il faudrait essayer d'arrêter d'avaliser les petites décisions locales par le silence de leurs supérieurs.

Quand on voit comment c'est la misère de récupérer des codes d'accès perdus mais également le peu d'enthousiasme qu'on les PPM et consorts à s'y exprimer (on se demande même si ils savent que cela existe), je trouve plutôt gênant de venir demander aux modos d'ici de les remplacer. Il suffit juste de voir comment le sous forum PDC de Gendcom est mort...

De surcroit, comment des idées provenant d'ici pourraient être acceptées par la DG? cela reviendrait à légitimer ce forum public ouvert aux citoyens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Fév 2011 - 12:46

Ne t'inquiètes pas Interceptor, même si ce forum est ouvert à tous, il est lu par encore plus que tous (si tu vois de qui je veux parler).
Donc, nos préoccupations, nos attentes remontent en ligne directe tout en haut.
S'ils ne font rien, c'est qu'ils ne veulent/peuvent rien faire. Après, reste juste à déterminer le ratio vouloir/pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Fév 2011 - 15:25

GANDALF !!!!!!
merci à toi de te pencher sur ma contribution.
FRANCHEMENT ... l'important n'est pas la remontée de l'info à la DG, l'important dans ma proposition est que le plus petit ait la réelle possibilité de donner son avis !

Je me souviens d'un C.E. Cdt de cie qui vient de terminer sa carrière après quelques années de Général à la DG, au cours d'une discussion libre dans les années 90, il expliquait que pour mettre en oeuvre des idées, il fallait être en mesure de le faire donc à un poste clef .... le soucis, cette qu'une idée neuve de 90 est complètement dépassée 15 ou 20 ans plus tard ...
ce qu'il nous faut, ce n'est pas ce qu'il aurait fallu ... c'est ce que les plus jeunes veulent ...


Actuellement quand je vois ce qu'uil se passe aujourd'hui, je vois la gendarmerie comme une de ces lampes des années 70 avec cette matière qui chauffe et forme des bulles. Finalement ces bulles retombent dans la masse et rien n'a changé. Les bulles représentent tous ces évènements, qu'ils soient collectif ou individuel, qui font l'actualité plus ou moins artificiellement (surtout artificiellement ... ) puis disparaissent.
Nous ne devons pas nous tromper. L'objectif n'est pas de faire progresser cette petite bulle et la maintenir en haut. C'est la base qui doit être soulevée. Et je suis désolé, mais ce n'est pas avec des mots comme "grille B" "Mately" "casernement" "liberté d'expression" ( qui ne veut strictement rien dire pour un néophyte ) placés n'importe où et n'importe comment que nous allons y arriver ...
Faire réfléchir
faire penser
pour faire agir mais librement c'est le plus important !

Un petit mot sur moi : je suis "catalogué" pro DG ... pourquoi ? qui me connait vraiment ici ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Fév 2011 - 16:49

Arrête!! je sais bien que tu fais partie du Complot moi!!!

Donner son avis, c'est bien. tout le monde le fait déjà un petit peu à la machine à café, un petit peu sur internet, un petit peu lors des réunions des différents échelons, un petit peu lors des cessions CFMG ... (liste non exhaustive)

Encore faut il
1/ être écouté
2/ que réponse (même négative) soit apportée ... ce qui montre une prise en compte du problème soulevé

Je rajouterais même
3/ en essayant d'agir tout de même avant 2050 (car en 2012 c'est la fin du monde il parait selon les Mayas)
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Fév 2011 - 19:55

Apollo a écrit:
Je ne pense pas que cela soit à un forum géré bénévolement de pallier aux carences de notre institution.

Si dans un premier temps, l'information allait dans un sens descendant (CR de réunions etc...) mais également montant (demandes d'opinion, présentation des sessions à venir, problèmes majeures touchant l'Arme etc), un grand pas serait fait.
Si dans un second temps, il était permis de s'exprimer librement sur Gendcom (en respectant la Charte) sans que cela ait des conséquences sur la vie professionnelle (dédicace à MDG), peut être que plus de militaires seraient tentés. Il faudrait essayer d'arrêter d'avaliser les petites décisions locales par le silence de leurs supérieurs.

Quand on voit comment c'est la misère de récupérer des codes d'accès perdus mais également le peu d'enthousiasme qu'on les PPM et consorts à s'y exprimer (on se demande même si ils savent que cela existe), je trouve plutôt gênant de venir demander aux modos d'ici de les remplacer. Il suffit juste de voir comment le sous forum PDC de Gendcom est mort...

De surcroit, comment des idées provenant d'ici pourraient être acceptées par la DG? cela reviendrait à légitimer ce forum public ouvert aux citoyens...

Bonjour,
La détention, la rétention, de l'information ont toujours été un instrument de pouvoir. Lorsque la DG a publié, il y a bien longtemps, sa première "Lettre aux commandants d'unité", le principe était clairement annoncé : donner une information privilégiée au chef pour affermir son autorité.

Il serait temps que les décideurs s'adaptent aux nouvelles attentes et aux nouvelles technologies. Retenir l'information ne sert plus à rien car le vide sera compensé bien ou mal par une diffusion non contrôlée et les frustrations retransmises de proche en proche.

Pourquoi pas la mise en ligne des séances des instances de concertation ? Il me semble que les parlementaires y sont parvenus même si l'on entend parfois des noms d'oiseaux.

La communication la plus large, la plus rapide et la plus précise ne peut que rehausser le niveau de réflexion des membres de l'institution. La vraie modernité serait là et non en laissant agir les filtres hiérarchiques successifs.
Il est paradoxal de constater que la DG se bat depuis des années pour accélérer la vitesse de transmission des informations montantes alors qu'elle même fait très peu dans le sens inverse.
L'autorité ne doit plus relever de la connaissance mais uniquement de la compétence. Vaste programme comme aurait dit le Général.

Quant à l'influence des éléments extérieurs sur l'institution, n'oublions pas qu'en 1989, malgré des mises en garde très explicites, la DG a laissé venir la crise et les mesures prises ensuite ne l'ont été que sur ordre des politiques. La seule initiative des décideurs a été, bien vainement, de chercher à identifier les frondeurs et à crier haut et fort qu'ils n'étaient pour rien dans les difficultés du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Fév 2011 - 18:13

je prétends qu'un espace sur ce forum réservé aux actives ne peut qu'être bénéfique.
En disant cela, je ne dis pas que GENDCOM ne rempli pas son rôle, cela n'a rien à voir. Il est nécessaire de pouvoir présenter n autre endroit à tous ceux qui, pour diverses raisons, ne souhaite pas se présenter sur GENDCOM.
On pourrait y parler en toute sincérité et franchise, puisque la modération serait en mesure de s' en assurer ...

Parce que désolé, mais pour avoir un débat serein et constructif sur un sujet ici, il faut se lever de bonne heure ... et en plus la plus part du temps, les 3/4 des participants ne connaissent pas le sujet, je parle bien sur des sujets strictement professionnels.
Voilà, mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Levieux
3 étoiles
3 étoiles
Levieux


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 05/06/2008

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Fév 2011 - 18:25

interceptor a écrit:
je prétends qu'un espace sur ce forum réservé aux actives ne peut qu'être bénéfique.
En disant cela, je ne dis pas que GENDCOM ne rempli pas son rôle, cela n'a rien à voir. Il est nécessaire de pouvoir présenter n autre endroit à tous ceux qui, pour diverses raisons, ne souhaite pas se présenter sur GENDCOM.
On pourrait y parler en toute sincérité et franchise, puisque la modération serait en mesure de s' en assurer ...

Parce que désolé, mais pour avoir un débat serein et constructif sur un sujet ici, il faut se lever de bonne heure ... et en plus la plus part du temps, les 3/4 des participants ne connaissent pas le sujet, je parle bien sur des sujets strictement professionnels.
Voilà, mais bon ...

Bonjour,
sommes-nous en droit de ne pas être de l'arme mais de s'y intéresser ?
Perso, quand je ne connais pas je lis et laisse les connaisseurs émettrent leurs idées.
Par contre, je suis et reste attentif.
Et c'est cette faculté qui m'est donné ici et à d'autres personnes que vous désirez remettre en question ?
le Forum n'est-il pas Gendarmes et Citoyens pour rappel ?

Maintenant, si tel est votre désir, au moins cela à le courage d'être exprimé.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Fév 2011 - 3:18

Bonsoir Interceptor,

Je comprends votre attente, mais je crains que cela ait pour effet de vider ce forum de son utilité et ce ne serait pas obligatoirement rendre service aux gendarmes.
Si je suis votre logique, les sujets professionnels ne seraient plus ouverts à tous, c'est à dire tous les grands sujets de ce forum.
Qu'avez-vous à y gagner ? S'il s'agit de discuter entre "copains", il y a les MP¨. S'il s'agit de problèmes techniques pourquoi pas GENDCOM ?
Sur les problèmes de commandement, il faudrait un forum privé G.A.V., un pour les gendarmes, un pour les gradés et un pour les officiers. Et pourquoi pas un forum privé pour les retraités et les réservistes ?
Pourquoi pas également faire des catégories d'âge et de sexe ?
Cela revient à priver les échanges de leur richesse basée sur la réflexion, la confrontation des idées, les expériences diverses.
Enfin croire que ce forum privé ne serait pas "pollué" est illusoire, il ne semble pas que les propos agressifs ou dilatoires soient le fait exclusif des "non-actifs".

Quelle est la grande faiblesse des gendarmes (au sens large) face au monolithisme de la direction ?
C'est la dispersion et l'isolement.
Qu'est-ce qui rééquilibre les rapports de force depuis 1989 ? La communication et la capacité de mobilisation de masse.
Que fera une poignée de gendarmes discutant en aparté ? Ils rendront un grand service à la DG en faisant mourir ce forum et en divisant les forces.
Contrairement à ce que vous pouvez croire, ce forum fait assurément l'objet d'une "veille" attentive. A défaut d'avoir pu être muselé, il est probablement considéré comme une soupape de sécurité et peut être même comme un signal d'alarme.
J'ai eu la preuve récemment qu'il est consulté parfois par des gens très intéressants et aux fonctions importantes, sans parler des journalites. Il est donc un véritable relais d'opinions qui ne peut plus être négligé par personne tant qu'il maintiendra son cap.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser