Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr

Aller en bas 
+33
sb56
creelia
ADMINISTRATION
Drop2406
GLAIVE
laguarda
christine93
GD-RGMP
Gregthegrizzly
CAFOUGNETTE 02
Komugi chan
mieloup
GENDSTAS
angell
Virmaz
ronald29
Eoures13
Elève de jour (banni)
sebnantes
Apollo
Christian
LE BARON ROUGE
elstir
Clebs
Levieux
Soldat Louis
Saint Just
Karadoc
hans87
du fin fond du froid
Peter Blake
Chti papy
cti 41
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Fév 2011 - 22:28

Rappel du premier message :

J'ai été invité à un débat sur le chat du journal Le Monde.
De nombreuses questions sur une multitude de sujets ont été posés.
Expérience pas très facile mais intéressante.
http://www.lemonde.fr/societe/chat/2011/02/03/les-forces-de-l-ordre-sont-elles-a-bout-de-nerfs_1474493_3224.html


Dernière édition par cti 41 le Mar 1 Mar 2011 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
creelia
1 étoile
1 étoile
creelia


Nombre de messages : 68
Localisation : 93
Date d'inscription : 08/02/2011

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mar 2011 - 18:05

Venez donc voir par chez nous si cela ressemble à des jolis pavillons dans un coin paisible..... Aubervilliers, charmante bourgade, sur un des sites qui lui est dédié (entre autres) on trouve ça :

Il existe 4 Niveaux de ville ''Sensible'', le Premier Niveau: regroupe les villes les plus sensible depuis pratiquement toujours, la ou la délinquance et quasi-omnipresente, les villes vraiment les plus ghetto et criminogenne de la France entière, appelé par le gouvernement des Zones de Non Droit car il est très difficile pour les forces de l'ordre ou les personnes n'habitant pas dans la ou les citès de la ville d'y rentrer. Le Deuxième Niveau: regroupe les villes dont plusieurs quartiers de la commune est classé en Zone Urbaine Sensible voir en Zone Franche et qui est une ville à forte délinquance dans toute la commune et qui regroupe beaucoup de fait divers ainsi que de réputation criminogenne. le Troisième Niveau: regroupe les villes qui commence à ce détériorer sérieusement, la ou le niveau de délinquance est vraiment présent et la ou il y a des quartiers classé en Zone Urbaine Sensible. le Quatrième et Derniers Niveau: concerne les villes qui regroupe un ou plusieurs quartiers qui n'évite surement pas les problèmes qui concerne le restes des cités de la région (vols, agression, délinquance juvenil... etc) mais qui pour plusieurs facteurs reste relativement calme et peu criminogenne, en raison souvent de la petite taille des quartiers ou/et à un non-abandon de la mairie voir de l'état.

TROP DE LA CHANCE .... NOUS NE SOMMES QUE NIVEAU 2...!!!

NIVEAU 1: Clichy-Montfermeil / Aulnay sous Bois / Saint Denis / Epinay sur Seine / La Courneuve / Pierrefitte-Stains / Sevran / Bondy.

NIVEAU 2: Aubervilliers / Le Blanc Mesnil / Bobigny / Montreuil / Noisy le Grand / Pantin / Noisy le Sec / Neuilly sur Marne/ Dugny / Drancy .

NIVEAU 3: Bagnolet / Villepinte / Villetaneuse / Neuilly Plaisance / Gagny / Les Pavillons sous Bois / Tremblay / Rosny sous Bois / Les Lilas / L'Ile Saint Denis / Saint Ouen.

NIVEAU 4: Villemomble / Le Bourget / Romainville / Le Raincy / Vaujours / Gournay sur Marne / Le Pré Saint Gervais / Livry Gargan...

Autant rajouter que nos logements s'ils sont dans des états pitoyables nous coutent également une fortune en impots locaux... Et pour cause, les quartiers alentours n'en payent pas..!!!
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mar 2011 - 18:47

Salut cti 41, je trouve tes réponses plutôt bien sur ce chat, justes et sans langue de bois.
Tu sais que ce que tu fais là aujourd'hui retraité de la gendarmerie pour la défense de l'institution et de tes collègues, c'est ce que font les syndicalistes chez nous (ceux qui font le boulot), et c'est par là que vous vous sauverez, le jour ou vous pourrez parler d'égal à égal avec vos cadres, la route est longue mais je crois que c'est la seule issue !
Chez nous les premiers à s'élever ont été révoqués, mais ils nous ont ouvert une voie et elle est bien utile, crois moi .
Amicalement.

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 232631
Revenir en haut Aller en bas
Levieux
3 étoiles
3 étoiles
Levieux


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 05/06/2008

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mar 2011 - 19:16

Gregthegrizzly a écrit:

La tapisserie datait de 1982... Et le dernier nettoyage aussi sans doute...
Bonjour Greg,
que vient faire l'institution dans ce débât ?
Nous venons aussi de prendre un nouveau logement (une maison avec jardin) : nickel de chez Nickel selon l'expression.
Les prédécesseurs étaient des bricoleurs et des maniaques : donc, résultats en conséquence.
D'autres fois, il a fallu relever les manches et enfiler les vieux treillis, mais nous n'en avons voulu qu'aux personnes qui nous ont laisser la crasse, la casse ou le papier imbibé de gras ...
J'ai conversé avec le Gardien-Régisseur il y a quelques jours :
- Selon lui, il y a un profil type des locataires. Chez certains d'entre eux, vous pouvez leur donner un appart ou une maison toute neuve (ils en seront les premiers locataires) : en quelques mois ou moins d'un an, ce logement sera "mort" ... A refaire.

- Et qu'elle en serait la ou les raisons principales ? (l'institution ? Very Happy ) Wink

Un peu trop facile à mon sentiment Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mar 2011 - 19:41

C'est quand même étonnant qu'on parle de popote, mutation et autres, et qu'on dévie du sujet premier et qu'on n'aborde ou décortique pas ce sujet intéressant.
Il y avait entre autre à s'interroger sur la question posée à CTI41 lors de ce chat :
-La Gie est-elle condamnée à subir?
ou:
-Les Gdes ont-ils l'impression de pouvoir assurer leur mission de sécurité qui est la leur?
ou bien également:
-Si les Gdes perdaient leur statut militaire?

-Je crois que chaque question mériterait même un sujet unique à développer sur ce forum.

Il y avait ainsi une dizaine d'autres questions qui devaient interpeller à mon sens. Alors je crois qu'on s'en fout que la cuisine du pape soit meilleure ou pire que celle du Tricastin ou de l'évêque. Dieu en est témoin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mar 2011 - 19:48

flower DIEU11 je vais repondre du tac au tac sans en avoir le "droit" car pas gendarme a tes trois questions juste par mon ressenti ok ?? donc ça vaut que pour mon avis perso et de personne d autre !!


1° a l heure actuelle OUI
2° non
3° la gendarmerie sans statut militaire ne serait PLUS la gendarmerie !!!


voila maintenant , a vous et tapez pas trop fort !!! merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mar 2011 - 19:55

Voilà Patchouly. Tes réponses sont pertinentes, très réalistes malheureusement et c'est sûr qu'elles mériteraient d'être développées, car c'est de l'avenir d'une Institution qu'il s'agit. Tu as répondu comme moi j'aurais répondu et c'est cela qui doit faire peur, la survie de la Gendarmerie est menacée ou du moins elle risque d'être malmenée si le pouvoir politique poursuit sur cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
creelia
1 étoile
1 étoile
creelia


Nombre de messages : 68
Localisation : 93
Date d'inscription : 08/02/2011

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mar 2011 - 20:17

Levieux a écrit:
Gregthegrizzly a écrit:

La tapisserie datait de 1982... Et le dernier nettoyage aussi sans doute...
Bonjour Greg,
que vient faire l'institution dans ce débât ?
Nous venons aussi de prendre un nouveau logement (une maison avec jardin) : nickel de chez Nickel selon l'expression.
Les prédécesseurs étaient des bricoleurs et des maniaques : donc, résultats en conséquence.
D'autres fois, il a fallu relever les manches et enfiler les vieux treillis, mais nous n'en avons voulu qu'aux personnes qui nous ont laisser la crasse, la casse ou le papier imbibé de gras ...
J'ai conversé avec le Gardien-Régisseur il y a quelques jours :
- Selon lui, il y a un profil type des locataires. Chez certains d'entre eux, vous pouvez leur donner un appart ou une maison toute neuve (ils en seront les premiers locataires) : en quelques mois ou moins d'un an, ce logement sera "mort" ... A refaire.

- Et qu'elle en serait la ou les raisons principales ? (l'institution ? Very Happy ) Wink

Un peu trop facile à mon sentiment Cool

Je voudrais bien voir ce dont vous êtes capable d'accomplir dans des logements tels que les notres où il fait à peine 18°C en plein hiver, où l'électricité n'est plus vraiment aux normes , et que dire des ascenseurs..!!!
Même avec bcp de volonté et de l'huile de coude, il n'en reste pas moins que ce sont des logements vétustes et que plus personne ne s'y intéresse..!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mar 2011 - 20:19

@DIEU11 flower je pourrais developper suivant mon ressenti et mon "vécu" mais comme certains ici ne manqueraient pas de me demander de quoi je me mêle je m en garderais bien!!!!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mar 2011 - 20:40

dieu11 a écrit:

-La Gie est-elle condamnée à subir?
ou:
-Les Gdes ont-ils l'impression de pouvoir assurer leur mission de sécurité qui est la leur?

Dans la mesure où la fonction de la gendarmerie républicaine est la défense de la République, son affaiblissement me semble s'accompagner d'un affaiblissement des bases de la République, avec pour conséquence pour les citoyens l'affaiblissement de leur citoyenneté.

Pour que les gendarmes puissent
assurer leur mission de sécurité qui est la leur, il conviendrait de commencer par les respecter, à savoir leur donner les moyens de faire leur travail correctement. Or dans le cadre d'un management qui fait abstraction de leurs besoins humains, leur impose des objectifs irréalistes basés sur des critères de profit et dépassant leurs capacités d'exécution, il leur est impossible d'assurer leur mission.

Question : comment des gens qui se révèlent incapables d'assurer la sécurité des fonctionnaires dont ils ont la charge et la responsabilité, dans la mesure où leurs décisions sont préjudiciables sur les plan physique et psychiques à ces fonctionnaires, peuvent-ils être en charge de la sécurité du pays ? Un pays n'existe pas sans ses citoyens. Le bien de la France n'est pas dissociable de celui des Français. Si ces derniers sont traités avec mépris, alors c'est le pays qui est méprisé, c'est la République qui est bafouée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mar 2011 - 20:49



On se moque bien, des gendarmes, des citoyens et de la République, malheureusement !







Revenir en haut Aller en bas
CAFOUGNETTE 02
3 étoiles
3 étoiles
CAFOUGNETTE 02


Nombre de messages : 1344
Age : 69
Localisation : GROGNARD DU MAQUIS 02 ST-QUENTIN
Emploi : ex Adj de BR en retraite en 07/2006 et reconverti Départementalement chez les camarades de F.O.
Date d'inscription : 08/04/2007

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mar 2011 - 20:54

Voici mon point de vue sur ce sujet qui mérite d'être dévelloppé.

Petit rappel historique:

Lorsque je suis entré en Gie, mes anciens disaient " l'occupation du terrain et le contact avec les honnêtes citoyens " permettent
d'enrayer la délinquance.

Mais celà relève maintenant de l'histoire passée grace à nos politiques et pour cause.

De nos jours pour 3 cantons, les honnêtes citoyens n'ont plus qu'une seule B.T. d'ouverte au Public et aux honnêtes ouailles.

Nos élus ont de la chance que nos bandits ne sont pas méchants car il y aurait de quoi mettre un sacré bazar sur notre territoire.

De plus, la Gie est de plus en plus employée à faire du gardiennage privée ( surveillance des rails SNCF, surveillance des hyper-marchés en fin d'année).

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 137952 Je me demande si je ne vais pas me convertir en " AL CAPONE "

Voilà un ébranlement de l' une de nos plus vieilles instutions qui a pourtant été très fidèle à tous nos élus Républicains que notre
institution a vu passer mais quand on voit le résultat final debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 115146
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mar 2011 - 21:06

Komugi chan,
voilà une réponse qui est intéressante. A bien l'analyser, et si j'ai bien compris, la gendarmerie subit de plein fouet l'affaiblissement de notre République. C'est grave. Le citoyen est pris en otage dans les rouages pervers de la république. C'est la conséquence. Le gendarme n'est pas respecté par les gouvernants, affaibli de fait dans l'accomplissement de leur mission. C'est l'écroulement d'un système.
Il y a l'incapacité de nos gouvernants qui fait que tous les fonctionnaires de la République et les gendarmes avec eux, sont broyés par un système qui n'a peu d'égard pour eux. Ils sont bafoués et pas considérés, ce qui crée un malaise certain dans leur rang. Et dans tout cet imbroglio c'est le citoyen qui paie les pots cassés.

C'est pour ça que ces questions posées à CTI41 n'étaient pas anodines. C'est notre société qui risque de s'écrouler et je pense que c'est grave et que ça mérite d'être développé ou du moins signalé.
Merci pour ton concours éclairé qui permet de tirer la sonnette. A force de tirer le fil peut se rompre. En ce moment il ne manque pas d'exemple. On sait ou conduisent les désillusions d'un peuple affamé, bafoué ou méprisé.

Bien vu également cafougnette02. Je suis de ton avis à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mar 2011 - 21:51

Dieu11, nous avons le même problème dans la santé: un infirmier ne peut pas faire à lui tout seul le travail qui était réalisé autrefois par trois. La qualité du travail et celle des soins s'effondrent. C'est la même chose dans tous les services publics, et au bout du compte, c'est l'ensemble des citoyens qui en pâtit.

CAFOUGNETTE 02 a écrit:
quand on voit le résultat final debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 115146

Ce qu'il y a quand même d'intéressant actuellement, c'est qu'on peut voir les résultats, ce qui n'était pas possible au départ de la "modernisation". On a le recul de plusieurs années d'application. Or dans une soi-disant culture du résultat et du culte de l'"évaluation", il n'est pas possible de faire l'économie de la confrontation des discours et des objectifs de départ avec les faits et les résultats obtenus en bout de course. Il n'est pas cohérent d'imposer aux autres de tels critères et de s'en dédouaner soi-même, d'autant plus si on a la responsabilité du pays.

C'est valable dans tous les domaines : si je veux faire repeindre ma cuisine en jaune, que j'engage un peintre qui me fait un devis, et qu'à la fin des travaux je trouve la cuisine avec une tapisserie à fleurs, je dis "il y a quelque chose qui ne va pas, ce n'est pas ce qui était prévu dans le devis." Le peintre est à mon service, je l'ai engagé pour qu'il repeigne ma cuisine en jaune, pas pour autre chose; c'est moi qui décide du contenu des travaux, pas le peintre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mar 2011 - 22:54

D'accord avec toi K C. En effet, dans le domaine de la santé, j'ai eu ma sœur qui était surveillante à Rangueil , Toulouse (31), j'ai ma belle-fille qui est infirmière et j'ai un bof qui est aux cuisines d'un hôpital, et c'est le vrai bordel. Ils marchent comme des crabes et ils apprennent la marche à reculons. J'ai écouté les débats de l'assemblée nationale cet aprem et je suis de plus en plus convaincu qu'on nous prend pour des billes en parlant poliment. L'éducation nationale n'est pas épargnée également et ça, ça fait peur car il s'agit de l'éducation de nos enfants, petites-enfants. Ce sont eux l'avenir et déjà on les sabre. Mauvais départ pour ceux qui sont appelés à faire marcher le bateau France de demain.
J'ajouterai sur le problème de la santé qu'ayant eu des parents confrontés à l'hospitalisation dans le département de l'Aude (pour ne pas le citer) et bien on a du souci à se faire. Je ne critique en rien le personnel mais simplement les moyens qui sont mis à leur disposition. et quand on voit que pour hospitaliser on manque de place, ce n'est pas alarmant c'est simplement désastreux, surtout lorsque tu passes 5 heures dans "un réduit à balai".
Revenir en haut Aller en bas
Levieux
3 étoiles
3 étoiles
Levieux


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 05/06/2008

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Mar 2011 - 23:57

dieu11 a écrit:
... Ce sont eux l'avenir et déjà on les sabre. Mauvais départ pour ceux qui sont appelés à faire marcher le bateau France de demain...
Les enfants qui feront demain, "marcher", le bâteau France ne font pas toutes et tous leurs études en France.
Les gens de l'EN, en commençant par eux, connaissent parfaitement là où il faut envoyer leurs enfants tout comme les soignants savent là où il est recommandé de ne pas se faire prendre en charge.
La réflexion de KC concernant la santé, ne date effectivement d'aujurd'hui.
Elle est bien placée pour savoir ce que sa formation de base est devenue à partir de 92.
Tout doucement se meurt la dernière génération mais la Folie (tout comme l'insécurité) est-elle pour autant éradiquer.
A fermer des établissements et des lits mais avec une courbe de cas inversement proportionnel aux fermetures, a-t-on pour autant résolu le problème ? (je pose des questions tout en ayant, depuis le temps, mon sentiment sur la, les questions)

Depuis des années, il me semble que nous fonctionnont (que nos responsables fonctionnent) dans un souci de rentabiliter.
Comme écrit ci-dessus, si, à une personne, on arrive à donner des soins donnés à trois, il y a bien quelque part des failles connues pour les clair-voyants (dommage pour le client ou pour les personnes victimes de ces "clients")
Cependant :
- failles pour les personnes soucieuses d'un résultat en terme de qualité et d'humanité
- Rentabilité immédiate pour les autres.

La personne qui a investi dans Géné de Santé ou Cie des Cliniques Machin doit voir des résultats au minimum au delà de 20%
La personne qui investi dans le contrôle de la sécurité idem
etc.

Il arrive bien un moment que cela doit se passer au détriment de quelque chose comme le dirait le comptable le plus proche du terrain.
Et que cela soit au détriment du pâtient ou du citoyen, cela n'est pas un souci pour la personne qui se trouve du côté des 20% à la bourse.

Donc que cela soit en entreprise en mégotant sur le confort ou la sécurité des employés, que cela soit dans les moyens donnés aux forces régaliennes afin de faire du bon boulot, que cela soit aux caissières des Grandes enseignes qui enfin pour certaines pourront espérer toucher la différence des heures payées, en toute connaissance de cause, en dessous du SMIC, nous sommes partis comme écrit ci-dessus, depuis des années sur le principe du Flux tendu (un peu de neige : les avions ne décollent plus faute de sel et de glycol qui doit arriver des USA ou de Belgique)
On ne stocke plus.
Idem chez les capacités humaines.
On n'a plus de Pool de remplacement. On tire sur la corde. Dans la FPH, ce sont des milliards en heures Sup qui sont dûs.
Ce n'est pas grave, on a voulu, on a voter pour travailler plus même si on est déjà à 55 heures / semaine ... On en veut encore (niveau de vie, maison ,enfants, Dalle LCD ou Plasma, Foyer à 4 voitures (les deux enfants + les deux parents))

En face, nos dirigeants, effectivements en bons commerciaux, font de la marge (plus 20 pour eux, moins 20 pour nous)
En bons commerciaux, ils savent donner un peu de jeux et un peu de pain quand il le faut.
Comme le ferait un établissement hôtelier en offrant le PDJ à un client mécontent.

Par contre, on continuera à tester le seuil d'acceptation, le seuil de tolérance.
Des spécialistes iront jusqu'à voir et étudier jusqu'où on peut aller avant que ça crie de douleurs car au 1ers signes d'alerte ce peut être de la simulation voire une mauvaise habitude du français connu pour être un râleur.
Alors on tire encore un peu et si ça casse, on met une rustine (Tchiao MAM)

A penser à elle, imaginez deux secondes que personne ne dit rien, que tout le monde partirait du principe que son poste aux AE permettrait ce genre de pratiques.
Pourquoi les suivants sinon dans d'autres ministères, on n'estimerait pas que cela puissent aussi se pratiquer.
Donc allons y gaiement et tapons dans la gamelle et ce peu importe que le pays soit en ébulition ou qu'une révolution est en gestation.

Donc, effectivement, le seuil de Tolérance à la souffrance est atteint je le pense.
Peut-être pas celui de l'Acceptation ou plutôt de la Non-Acceptation par contre.

Car il me semble, en tant que lecteur du site, qu'il y a encore des sujets qui me semblent tabous chez vous amis gendarmes.
- Vous comptez encore beaucoup sur le CSFM, ses représentants et le cirque qui va avec.
- Vous voulez rester militaire mais à part les grandes théories du pourquoi rester militaires, vous tenez rarement un langage de terrain qui fait que votre statut de militaire vous semble plus avantageux que celui de vos cousins.
- Il y aurait-il quelque chose de honteux à dire ou écrire ce qui fait que la statut de gendarme militaire soit plus avantageux que celui de la PN ?
- Je cause tous les jours avec des consoeurs et des confréres, ils reconnaissent que vous et surtout vous épouses ont poussé au cul de la fourgonnette des avancées sociales au sein de l'institution.
On ne veut ressembler aux Gendarmes, on va même jusqu'à les critiquer mais on leur reconnait cependant la capacité à obtenir ce que les autres milis aimeraient bien avoir mais sans oser le demander.

Alors ? où sont les tabous ?
(j'ai l'impression de revenir à des conversations tenues il y a 3 ans)

Il est écrit ici que ce qui fait avancer la réflexion dans la PN c'est le fait qu'il y a des syndicats (appelons un chat un chat) présents et proches.
Sujet tabou chez les Gendarmes et autres Milis ? (et pourtant le Mili en rêverait en privé et en famille)

En résumé, perso, je pense que tout découle de là et de celà les DG le savent trés bien et savent trés bien en prendre la température et il me semble qu'à ce jour, les étoilés et autres code-barrés peuvent dormir comme Jean-Baptiste.

Les chiens aboient, la caravane passe sunny

Désolé d'avoir été un peu long.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Mar 2011 - 0:23

Bonsoir Levieux ,concernant la Gendarmerie je te rejoins sur pas mal de points et c'est vrai qu'il est souvent arrivé que la gendarmerie serve de locomotive aux autres armes.
Aujourd'hui, au ministère de l'intérieur, c'est la police qui est en tête du convoi.
Pour moi le combat se situe au niveau du droit d'expression et du droit d'association, on peut utiliser la comparaison avec la police pour faire avancer ces revendications.
Il faut également se dire que si les gendarmes obtiennent satisfaction les autres armes en bénéficieront également.
Donc il faut tous se serrer les coudes et ne pas se tirer les uns sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Levieux
3 étoiles
3 étoiles
Levieux


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 05/06/2008

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Mar 2011 - 0:46

cti 41 a écrit:
Bonsoir Levieux ,concernant la Gendarmerie je te rejoins sur pas mal de points et c'est vrai qu'il est souvent arrivé que la gendarmerie serve de locomotive aux autres armes.
Aujourd'hui, au ministère de l'intérieur, c'est la police qui est en tête du convoi.
Pour moi le combat se situe au niveau du droit d'expression et du droit d'association, on peut utiliser la comparaison avec la police pour faire avancer ces revendications.
Il faut également se dire que si les gendarmes obtiennent satisfaction les autres armes en bénéficieront également.
Donc il faut tous se serrer les coudes et ne pas se tirer les uns sur les autres.
Merci pour ce résumé.
j'étais justement entrain de digérer en relisant quelques grands principes d'Alexis de Tocqueville :

- La démocratie,
- L'égalisation des conditions,
- Les caractéristiques de la société démocratiques,
- Les risques de la société démocratique,
- Le changement social.

Reste vrai que le terme d'Association serait plus judicieux car apolitique à première vue.
Pour ce qui est de la PN, on ne peut en vouloir, à titre d'exemple, à Alliance de faire son poids.
Sinon, quitte à faire vieux qui radote : A tout pouvoir, il faut un contre-pouvoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Mar 2011 - 13:47

Levieux a écrit:

Les gens de l'EN, en commençant par eux, connaissent parfaitement là où il faut envoyer leurs enfants tout comme les soignants savent là où il est recommandé de ne pas se faire prendre en charge.
La réflexion de KC concernant la santé, ne date effectivement d'aujurd'hui.
Elle est bien placée pour savoir ce que sa formation de base est devenue à partir de 92.
Tout doucement se meurt la dernière génération mais la Folie (tout comme l'insécurité) est-elle pour autant éradiquer.
A fermer des établissements et des lits mais avec une courbe de cas inversement proportionnel aux fermetures, a-t-on pour autant résolu le problème ? (je pose des questions tout en ayant, depuis le temps, mon sentiment sur la, les questions)

Bonjour Levieux,

Au sujet de ta première remarque, je ne sais pas personnellement où il est recommandé de ne pas se faire prendre en charge. La baisse de la qualité des soins est proportionnelle à celle des effectifs soignants, et cette baisse est générale, dans le public comme dans le privé.

Les infirmiers ne sont plus formés en psychiatrie depuis 1981, année de la disparition de la formation. Seuls sont formés des infirmiers généraux, sur la base de critères imposés par des sociétés de gestion, qui ont élaboré les programmes d'étude, avec tous les concepts qui vont avec : dossier de soins, transmissions ciblées, etc.


Ce qui est dramatique ici, c'est que la "démarche qualité", les critères de "performance" et d'"excellence" ont été accompagnés par la disparition de gens formés et diplômés en psychiatrie, par l'effacement de la mémoire de toute l'évolution de la psychiatrie depuis la Libération, avec tout ce qu'elle comportait d'humanisme. Trois ans d'études théoriques et pratiques sur le terrain, ce n'est pas rien ! Idem pour les médecins psychiatres chefs de service, éliminés les uns après les autres. Exit tous les gens qui possédaient des connaissances et une pratique professionnelle, qui avaient des critères d'éthique, respectaient les gens qu'ils soignaient, qu'ils connaissaient pour les côtoyer pendant des années. Remplacés d'une part par des infirmiers dépourvus de toute
connaissance des maladies mentales et de leur propre fonctionnement par rapport à elles, désarmés face à la folie, un terreau plus propice aux thèses sécuritaires, et d'autres part par des gens tout simplement peu ou pas formés (aides soignants, agents de service). Le tout avec la disparition des surveillants qui travaillaient auparavant sur le terrain, remplacés par des cadres administratifs sans lien avec les patients, transformés en professionnels de l'autorité chargés de "manager" le petit personnel, à coup d'"évaluations" élaborées en fonction des critères de gestion d'entreprise.

Les gens qui sont responsables de ces changements (rien à voir avec le gouvernement actuel), qui ont décidé du contenu de la formation infirmière qui a suivi, n'ont aucune notion de cette psychiatrie-là. Ils n'y connaissent strictement rien ! Des monuments d'incompétences !
La psychiatrie devient un domaine d'investissement comme un autre, à travers la sécurisation des hôpitaux et les contrats avec les sociétés de sécurité, des soins limités aux prescriptions de psychotropes. Il n'est plus question d'ammener les soignés à un état de mieux être et d'autonomie, ce qui était l'objectif auparavant, mais de détourner le secteur de la psychiatrie en un créneau rentable. Comme bien entendu les résultats thérapeutiques ne suivent pas, on prétend que les malades mentaux sont dangereux et on les expédie en prison, où ils ne sont pas soignés et n'ont strictement rien à faire.

Ce scénario sert également tous les charlatans qui profitent du vide en psychiatrie pour s'engouffrer dans le créneau : thérapies brèves, développement personnel, hypnothérapeutes, coaching, naturopathes, formations garantissant l'illumination en trois jours, qu'il suffit d'acheter pour se retrouver "thérapeute certifié", et j'en passe : le filon idéal pour les professionnels de la manipulation!


Levieux a écrit:

Par contre, on continuera à tester le seuil d'acceptation, le seuil de tolérance.
Des spécialistes iront jusqu'à voir et étudier jusqu'où on peut aller avant que ça crie de douleurs car au 1ers signes d'alerte ce peut être de la simulation voire une mauvaise habitude du français connu pour être un râleur.
Alors on tire encore un peu et si ça casse, on met une rustine (Tchiao MAM)

A penser à elle, imaginez deux secondes que personne ne dit rien, que tout le monde partirait du principe que son poste aux AE permettrait ce genre de pratiques.
Pourquoi les suivants sinon dans d'autres ministères, on n'estimerait pas que cela puissent aussi se pratiquer.


Merci de mettre ce point en lumière. C'est un aspect important, et lourd de conséquences pour nous tous. Quand cette "modernisation" a commencé en psychiatrie dans les années quatre-vingt, il était impossible de prévoir l'évolution sur le long terme. Nous avons bien protesté (la coordination infirmière des années quatre-vingt dix, les infirmières campant pendant quatre ans dans une tente devant le ministère de la santé), mais les syndicats toutes tendances confondues(dont les représentants étaient des cadres dans la grande majorité) ont récupéré le mouvement et y ont mis un terme.


Les épidémies de suicides professionnels ont également commencé dans les années quatre-vingt dans la santé, ainsi que l'augmentation du taux de mortalité, sans lien une quelconque dangerosité des malades. Pour avoir vu mourir jusqu'à aujourd'hui seize collègues, je peux dire que la "gestion des ressources humaines" actuelle est éminemment plus dangereuse pour les soignants que les fous. Alors oui, la question se pose en termes de sécurité, sauf que le danger ne vient pas en psychiatrie de ceux qui sont désignés comme dangereux, mais de ceux qui les désignent comme tels. Dans les années quatre-vingt, on ne parlait pas de harcèlement, même s'il existait déjà, ni de souffrance au travail. Le terme de burn-out n'existait pas encore, aussi cette succession de suicides et de morts était-elle incompréhensible pour ceux qui les constataient.

Pour les gendarmes aujourd'hui, la situation est différente : vous avez conscience de ce qui se passe, les télévisions diffusent des reportages sur la souffrance au travail, le management, les difficultés de vos métiers; l'augmentation des suicides que vous constatez chez vous se produit dans tous les domaines. Vous avez des moyens de comprendre les faits que vous vivez, vous pouvez anticiper l'évolution, ce que nous, infirmiers, ne pouvions pas faire alors. Vous vous êtes dotés de ce forum, où vous pouvez échager librement : là, je vous tire mon chapeau : il n'existe aucun forum infirmier de ce genre. Vous êtes mieux armés, bien mieux armés que nous ne l'étions alors.

Désolée également d'avoir été si longue, mais fallait que ça sorte.
debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 53514
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Mar 2011 - 15:56

-Mais encore une fois nous nous éloignons du sujet sur le "chat du monde".
Même si tout ce qui vient d'être développé n'est pas dénué d'intérêt et malheureusement la stricte vérité, nous nous éloignons des problèmes de la "gendarmerie".
La gendarmerie, et ce n'est pas un secret, est en voie de disparition, sinon sur une voie de garage. Elle sert de complément, de renfort, de par son statut militaire, pour combler les manques d'effectifs des autres forces de sécurité.
Si la police a un joker en la personne de m. Guéant, en gendarmerie quel est le joker? Le DG? il est invisible, absent de tous les débats importants.
Que va devenir la Gendarmerie et surtout quelle est la volonté actuelle de nos gouvernants? Veulent-ils encore de cette arme?
Tous ces généraux, dont les étoiles sont probablement la cause du réchauffement climatique, vont-ils réintégrer la PN si la Gie est supprimée ou amoindrie? A quels postes? Sommes-nous appelés à voir de ces "hauts-officiers" diligenter une grosse enquête judiciaire? Car, quand même il faudra leur trouver une place à cette soixantaine de généraux. Ils ne pourront pas tous être préfet, ambassadeur, DGPN ou placés à la tête des postes régionaux. D'ailleurs, je reste persuadé que nos cousins n'en voudraient pas. Reversés dans les autres corps d'armée? Heum.... je ne pense pas que ce soient d'assez fin stratèges pour être placés à ces postes. Alors où caser ce surplus? au pôle emploi? pourquoi pas!
Mais cela aussi est hors propos, bien que toutefois il est proche du sujet qui nous intéresse : La Gendarmerie, le passé (je crois bien révolu), le présent (pas florissant) et le futur avec plein de points d'interrogations , auxquels bon nombre de foromeurs présents sur ce site ne détient la réponse à ces questionnements. Même pas nos hauts gradés, alors.....
Mais c'est justement pour ça qu'il faut que de tels sujets soient développés et mis en avant, surtout si ce forum est lu par nos grands pontes, ces futurs pointeurs au pôle emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Levieux
3 étoiles
3 étoiles
Levieux


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 05/06/2008

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Mar 2011 - 20:40

dieu11 a écrit:
-Mais encore une fois nous nous éloignons du sujet sur le "chat du monde".
Même si tout ce qui vient d'être développé n'est pas dénué d'intérêt et malheureusement la stricte vérité, nous nous éloignons des problèmes de la "gendarmerie".
La gendarmerie, et ce n'est pas un secret, est en voie de disparition...

Bonjour Dieu11,

merci pour le rappel au recentrage.
Merci KC pour le rappel de ce que fût le DISP (Diplôme D'Infirmier de Secteur Psychiatrique) dont des milliers furent décernés, pour rappel, par la PPP de l'époque (Préfecture de Police de Paris) dite plus communément PP
Et pourquoi ce détail (hors sujet ?)

Pour me permettre de vous glisser que nous nous éloignons peut-être pas tant que cela du sujet.
En employant le naufrage de ce Diplôme en guise de modèle et ce malgré le manque de communication de l'époque (rappel judicieux de la part de KC) versus la Toile à ce jour, il me semble que vous vous refusez à accepter cet exemple métaphorique.

Veuillez bien croire que la disparition pure et simple de ce corps de métier spécialisé au cours des années pourrait fort bien ressembler, si vous ne vous en donnez les moyens, à la même disparition et ce avec les mêmes moyens à une seringue prés ou une cartouche prés.

Si vous avez le temps et en repartant du même exemple (on pourrait en prendre un autre mais ce serait de nouveau s'éparpiller) intéressez-vous, à l'occasion, de savoir combien de personnes étaient détentrices de ce DISP dans les années 90 puis combien il en reste en 2010.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes et de nouveau, je n'entrerais dans les pertes dites "naturelles"...

Ceci pour signifier qu'une demande constante de retour au sujet semble ici légitime mais ne pas prendre sytématiquement une disgression pour du hors-sujet.
Tout est en inter-action, tout se tient, tout est lié.
De la façon dont l'humain est géré et que cela soit celui de la PPP ou de la Gdie, les méthodes qui ont fait leur succés ont la vie dure et perdureront tels le pain, le vin et des jeux.

Cependant, je me suis égaré alors retour au Chat et aux questions gendarmiques.

En vous étant gré.

Revenir en haut Aller en bas
Levieux
3 étoiles
3 étoiles
Levieux


Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 05/06/2008

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Mar 2011 - 20:53

Komugi chan a écrit:
... je ne sais pas personnellement où il est recommandé de ne pas se faire prendre en charge. La baisse de la qualité des soins est proportionnelle à celle des effectifs soignants, et cette baisse est générale, dans le public comme dans le privé.(...)
Bonjour,
pour le grand public, cf. les palmarés des Hôpitaux et Cliniques édités annuellement par deux grands magazines.
Sinon, je comprends tout à fait, en prenant l'exemple du corps enseignant que ce n'est pas ce dernier qui fera un papier sur là où envoyer ou ne pas envoyer ses enfants ...
En plus cru, il est connu qu'en étant à équi-distance de tel centre hospitalier A et d'un autre B qu'il est préférable au cas où, de se faire prendre en charge par B.
Et ce bataille de stats aidant afin de maintenir ouvert tel ou tel établissement selon les recommandations de l'Agence.
Tout comme (désolé Dieu11) la fermeture de telle Brigade.
Quant à l'accueil (tous détails y compris) chez Brigade A versus Brigade B ... Je laisse la place aux pros de la question Wink

Vous m'excuserez mais j'ai un jaune qui m'attend sunny
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Mar 2011 - 21:14

Pour l'accueil je prends debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 167385
Dans mon secteur deux brigades sur trois n'ouvrent que deux demi-journées par semaine. Ce que j'appelle les brigades "dortoirs"
Il va falloir que je me renseigne pour savoir si comme par le passé (pas si vieux) les gens qui se présentent au commissariat de police pour une infraction (vol à la roulotte par exemple) sont renvoyés vers la brigade de leur domicile.
Ce serait sympa, en admettant que ça m'arrive: je ferais 10 kms pour revenir chez moi et plus de quinze pour aller au chef lieu de cob.
Une farce d'une quarantaine de kilomètres, avec la certitude que la brigade va trouver les auteurs vu qu'ils ne feront que prendre une plainte, donner une attestation pour l'assurance et "basta".
Il est évident que beaucoup de citoyens ne déposent plus plainte pour les petits délits. Résultat: tout bon pour les statistiques.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mar 2011 - 14:59

Bjr Cti

tu as oublié la pré plainte via internet ... que des économies de transport cheers

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 3 Mar 2011 - 15:03

PS : j'espère que je ne suis pas hors sujet

PS : si on compare ce forum à la montagne en hiver, un peu de hors piste, c'est interdit, mais tellement bon ...

debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 496168
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr   debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
debat sur nombreux sujet gendarmerie sur chat Lemonde .fr
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» 1er DEBAT : LE STATUT MILITAIRE DE LA GENDARMERIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser