Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM

Aller en bas 
+20
mange du grain
Lareran
AA52
Georges
Gregthegrizzly
drapeaublanc
Soldat Louis
Alain95
KADOLE
Jean-Yves Fontaine
Komugi chan
Olivier RICOUARD
vivi66
hans87
Childéric
kasquet
asterix
NARDO
sebnantes
interceptor
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Fév 2010 - 17:24

de plus en plus je m'aperçois qu' ici des gens ont le courage de présenter ou de défendre les choses avec coeur courage et respect ...
on ose dire ce que l'on pense sans tenir compte du jugement de certains , mais surtout sans se poser de question sur l'opportunité ou les (anciennes ) règles de bienséance (haro sur la (le) DG ... )

et même si mon avatar crée automatiquement une forme de méfiance, je tiens à dire aux "gérants" de ce forum qu'ils vont obtenir un certain succès, non pas parcqu' ils sont suce bo.. mais bien au contraire !

Il faut être critique, voir même très critique tout en ayant le courage de dire ce qui va bien, en adoptant le même respect que l'on exige de l'autre ...
je m'y retrouve de plus en plus et félicitations.

la DG doit pouvoir entendre clairement ce qui ne
va pas de façon directe et claire, c'est une nécessite, mais les choses vont si vite aujourd'hui qu'elles exigent un certain degré de confiance ...

PS : je lance ce sujet sans aucune arrière pensée, sauf celle du bien commun
PS2 : je n'ai pas la possibilité d'être connecté souvent, ... boulot de merde (je plaisante ...) donc je ne pourrai intervenir comme je le souhaiterai si ce post génère de nombreuses interventions.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
sebnantes
3 étoiles
3 étoiles
sebnantes


Nombre de messages : 744
Localisation : ouest
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Fév 2010 - 18:01

Au moins sur ce forum, contrairement à Gendcom, on peut dire ce que l'on pense. Je rappelle que la plupart des gendarmes qui interviennent sur ce forum expriment leur attachement à la gendarmerie. Pour beaucoup ce métier est une vocation. Maintenant, beaucoup sont malheureux, pas parce qu'ils n'ont pas assez de sous, mais parce qu'ils n'ont pas la reconnaissance qu'ils mériteraient. La reconnaissance de leurs chefs, la reconnaissance du travail accompli, la reconnaissance de nos dirigeants (ne pas être la dernière roue du carosse). La plupart déplore la gestion "comptable" de notre Institution tant au point de vue de la gestion du travail à effectuer qu'au point de vue de la gestion du personnel.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Fév 2010 - 20:56

interceptor a écrit:
de plus en plus je m'aperçois qu' ici des gens ont le courage de présenter ou de défendre les choses avec coeur courage et respect ...
Diable ! Un de ceux qui nous a regardés avec beaucoup de méfiance, au départ, vient de se rendre compte que finalement nous n'étions, ni des suces-b..., ni des syndicalistes, ni des taupes de la DG, comme on a pu lire parfois, mais simplement des gens normaux qui écrivent ce que certains n'osent même pas penser tout bas.

Ben oui, c'est simple : lorsque ce forum a été créé il y aura bientôt 3 ans, l'équipe marchait sur des oeufs et il n'était même pas question de donner le moindre indice qui permettrait de nous identifier. Mais après quelques milliers d'inscrits, nous nous sommes tous dévoilés et non seulement nos CB / CCB / Cdt Cie / Cdt de GGD ou plus haut, savent qui nous sommes (du moins pour ceux qui ont bien voulu lever leur anonymat), mais en plus, nous sommes parfois concertés pour certains.............. certaines ............ comment dire çà ..... prises de température (je ne sais pas si je me fais bien comprendre Very Happy ).

Alors il est certain que cela a joué sur l'avancement de certains d'entre nous, c'est indéniable, mais mis à part çà (c'est important c'est vrai), nous ne sommes pas trop inquiétés, du moins pas directement.

Mais si nous en sommes arrivés là, c'est grâce à vous tous, grâce au nombre d'inscrits (même s'il est en deçà que je voudrais) et grâce à la qualité de certains échanges (même si là également, on est parfois très en dessous de ce que je souhaiterais).

Nous ne cessons de le dire depuis le début : ce forum est le vôtre et sur celui-ci, vous n'encourrez aucune sanction de votre hiérarchie si vous dites des vérités, ce qui n'est pas le cas partout Wink Ici, on ne vous demandera pas votre Nigend ou un moyen d'identification. Pourtant, sans que je leur ai demandé quoi que ce soit, plus d'une centaine d'entre vous m'ont écrit en MP et je connais leurs noms et leur affectation. Ils postent ici depuis des mois et leur anonymat a toujours été respecté. De toutes façons, à partir du moment où les choses sont vraies (et vérifiées) et qu'elles sont dites dans la forme qui va bien, je ne vois pas ce qui pourrait être reproché.

Alors, certes Gendcom est un superbe outil, qui, s'il avait existé avant G & C, l'aurait très largement étouffé. Mais même si l'idée de son créateur / fondateur (le colonel R... ici sous le pseudo Childéric) est bonne, il ne peut empêcher les Cdts d'Unités, de compagnie ou de Groupement, de jeter un oeil sur ce qui s'écrit sur son forum dit de libre expression. Et par là-même, il ne peut empêcher ces mêmes commandants de formation, de prendre des sanctions plus ou moins déguisées, à l'encontre de ceux qui postent sur le forum officiel. Ici c'est impossible, sauf si nous donnions les identités de tous ceux qui sont inscrits.

D'ailleurs, pour ma retraite, si vous me faites pas tous un bo k do, je dirais tout à vos Chefs ! POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 848633
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 13 Fév 2010 - 21:30

Allons, allons, Nardo, ne penses pas si vite à la retraite !! T'es pas encore pourri je pense !

Et puis, tu évoques les retraites, t'as des infos ?? POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Lol


Bon, sinon, interceptor, je ne peux qu'applaudir ton post, nous nous escrimons depuis des années à le dire et le répéter. Le forum G&C n'est pas le forum de l'équipe G&C. C'est le forum de 15000 inscrits, qui chacuns ont leurs opinions.

La seule chose que nous imposons (l'équipe G&C, donc les modos) c'est de respecter certaines formes, car ce n'est pas la foire d'empoigne.
Et nous faisons aussi de notre mieux pour préserver la capacité d'expression et de divergence d'opinion des plus timides, en veillant parfois à ce que certains, forts en gueule, n'imposent de fait leur avis comme étant le seul valable. Et c'est généralement là qu'on nous taxe de pensée unique.

Et comme la nature humaine est ainsi faite, c'est tout aussi souvent ces forts en gueule qui sont anti-tout. Du coup, il est aisé de nous accuser d'être "à la botte" de qui vous savez.


Alors oui, parfois il est nécessaire d'encaisser quelques critiques, même si ça nous démange de répondre un peu virilement.


Et quand je lis de tels posts, venant de gars comme toi qui doutaient (doutent ?) de nos intentions et asservissement supposés, ben je suis content. Simplement.

Rien n'est gagné cependant, car l'équilibre est toujours précaire. Mais nous ne pouvons le maintenir seuls. Ce sont les 15000 inscrits qui y participent activement.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Fév 2010 - 6:54

Absolument, je doutais des réelles intentions de ce forum ... ce n'est effectivement plus le cas !

Mais ce forum a aussi changé.
En tout cas, bravo et bonne continuation !

ce forum permet effectivement de s'exprimer, d'exprimer sa vérité et de la voir confronté à d'autres ...

mais j'insisterai sur un seul point, sans aucune arrière pensée. Même si j'en avais une, cela ne me servirai à rien puisque je n'ai aucune autorité ici ni aucune capacité de nuisance.
Le point sur lequel je veux insister, c'est que ce forum doit finir par devenir non pas un interlocuteur de la DG, ce n'est pas ça, mais un lieu où des gens de bonnes volonté discutent et fassent des propositions sur les sujets les plus importants (ou les moins bien sur, qui peut le plus peut le moins ...) de notre Institution ... que l'on se dise :" et qu'est ce qu'ils en pensent eux ?":

voilà,
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Fév 2010 - 10:18

Ça serait bien, mais une force de proposition composée de militaires hors structures légales est la négation de la pertinence des structures internes,
Dans quelles conditions cette force de proposition peut-elle être tolérée, à l'heure où le pays s'engage dans une guerre qui va devenir de plus en plus présente, je me pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Fév 2010 - 10:29

astérix

au contraire, ce forum, adulte et maitrisé, pourra être utilisé comme "accélérateur" de pensées ... et au contraire renforcer la pertinence des structures internes ...

tout est dans le positionnement ...
Revenir en haut Aller en bas
kasquet
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 450
Localisation : 4809,20 m
Emploi : citoyen
Date d'inscription : 22/10/2008

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Fév 2010 - 21:33

D'accord avec Interceptor

Pour ma part il me semble que la séparation du forum avec A G et C est plus nette et qu'effectivement ce forum ressemble de plus en plus à ce que l'on pouvait en espérer à sa création
Continuer dans ce sens apportera plus de poids à forum G et C
Encore une fois, même si je ne suis pas toujours d'accord , encore merci à l'équipe du forum!!
POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Icon_geek POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Fév 2010 - 22:35

asterix a écrit:
Ça serait bien, mais une force de proposition composée de militaires hors structures légales est la négation de la pertinence des structures internes,
Dans quelles conditions cette force de proposition peut-elle être tolérée, à l'heure où le pays s'engage dans une guerre qui va devenir de plus en plus présente, je me pose la question.

Ah, je sens repoindre à l'horizon le combat pour les associations professionnelles... Surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Fév 2010 - 22:35

kasquet a écrit:
D'accord avec Interceptor

Pour ma part il me semble que la séparation du forum avec A G et C est plus nette et qu'effectivement ce forum ressemble de plus en plus à ce que l'on pouvait en espérer à sa création
Continuer dans ce sens apportera plus de poids à forum G et C
Encore une fois, même si je ne suis pas toujours d'accord , encore merci à l'équipe du forum!!
POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Icon_geek POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Icon_geek

+1
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Fév 2010 - 23:00

Franck "mano" Marino a écrit:
Allons, allons, Nardo, ne penses pas si vite à la retraite !! T'es pas encore pourri je pense !


Rien n'est gagné cependant, car l'équilibre est toujours précaire. Mais nous ne pouvons le maintenir seuls. Ce sont les 15000 inscrits qui y participent activement.


POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 541714 C'est bon de rire un peu !

Plus sérieusement, et pour faire le point des attentes des 15 000 inscrits de ce forum, je crois qu'une petite enquête d'opinions (sous forme d'un questionnaire ou d'un sondage) serait utile à l'Administration afin de souffler en toute quiétude, les 3 bougies du Forum.
Revenir en haut Aller en bas
vivi66
1 étoile
1 étoile
vivi66


Nombre de messages : 71
Age : 57
Localisation : vendée
Date d'inscription : 15/01/2010

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Sujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Fév 2010 - 23:28

lafayette a écrit:
Franck "mano" Marino a écrit:
Allons, allons, Nardo, ne penses pas si vite à la retraite !! T'es pas encore pourri je pense !


Rien n'est gagné cependant, car l'équilibre est toujours précaire. Mais nous ne pouvons le maintenir seuls. Ce sont les 15000 inscrits qui y participent activement.


POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 541714 C'est bon de rire un peu !

Plus sérieusement, et pour faire le point des attentes des 15 000 inscrits de ce forum, je crois qu'une petite enquête d'opinions (sous forme d'un questionnaire ou d'un sondage) serait utile à l'Administration afin de souffler en toute quiétude, les 3 bougies du Forum.

oui ,je crois qu'effectivement "lafayette?,pas comme les galeries j 'espere POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Icon_biggrin , POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 13910 c 'est nulle comme blague rooo! " il faudrait un questionnaire ou sondage !
Et personnellement , cela est mon point de vue , il y aurait des surprises!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Olivier RICOUARD


Nombre de messages : 3094
Age : 55
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 14 Fév 2010 - 23:38

Moi je ne peux que dire : MERCI !

Il est vrai que depuis le 01/04/2007...
Nous sommes passés par plusieurs périodes, des phases différentes,
des hauts et des bas !

Voilà, en quelques posts, nous allons peut être arriver
à faire comprendre que nous œuvrons pour la Gendarmerie.
Notre métier, nos aspirations, souvent au détriment de notre famille !
(Le temps passé ici, n'est pas compté sur la BB 2000)

Combien de temps allons nous devoir le dire !?
Ce forum est fait par ceux qui veulent bien s'y inscrire !
L'équipe est là pour gérer la modération et l'administration ! point !
Mais ne pas perdre de vue que les membres, qui composent la dite équipe, peuvent s'exprimer AD perso...

A ne pas oublier !
AD perso ou à titre PERSO !!!!


bonne soirée !

oliv

PS !

Facile de rire sur les 15000 inscrits !
Nous ne maitrisons pas tout !
moi sois sur que les doublons, dès que repérés....sont évincés.
mais nous n'allons pas revenir sur ces histoires de chiffres, de stats !
Souvenez vous ! les stats c'est fini ! nous avons des leviers, des indicateurs !
alors pensons que le "15000" est un indicateur ....Qui ne demande qu'à monter en puissance.
Contrairement à la délinquance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Fév 2010 - 0:34

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 541714
Revenir en haut Aller en bas
vivi66
1 étoile
1 étoile
vivi66


Nombre de messages : 71
Age : 57
Localisation : vendée
Date d'inscription : 15/01/2010

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Sujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Fév 2010 - 0:41

Michel17 a écrit:
POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 541714

un peu de tenu michel17 moquerie ou pas pour ceux qui ecrivent?
faut savoir s'exprimer au lieu de pouffer! (pouffer est dit sans mechancetée biensur!!!) POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 873323
Revenir en haut Aller en bas
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Olivier RICOUARD


Nombre de messages : 3094
Age : 55
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Fév 2010 - 0:50

Michel17 a écrit:
POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 541714

Michel ???
T'es sympa ! tu m'en dis plus !!!
POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 53514
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Fév 2010 - 1:33

interceptor a écrit:
astérix

au contraire, ce forum, adulte et maitrisé, pourra être utilisé comme "accélérateur" de pensées ... et au contraire renforcer la pertinence des structures internes ...

tout est dans le positionnement ...

j'ai bien compris ça depuis un moment:
- que veut dire adulte ?
- que veut dire maitrisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Fév 2010 - 3:13

Quand je me suis inscrite sur G&C, j'ai été surprise par la qualité des relations qui y régnait, celle des échanges, leur densité et leur intensité, la spontanéité des gens qui s'y exprimaient et l'absence de discours formaté. Et par dessus tout le fait que l'équipe en place avait pu rendre possible des échanges non-hiérarchique entre personnes de grades différents et permettre aux gens de partager ce qu'ils vivent en s'adressant les uns aux autres sur un pied d'égalité.

J'ai trouvé que c'était une saine réaction de la base de créer par elle-même et sans argent un moyen d'expression libre pour tous les gendarmes. J'étais moins optimiste concernant la hiérarchie, partant du postulat que les gens en haut de la pyramide ne pouvaient que vivre comme une menace la disparition des attributs de la dominance, ainsi que je l'avais toujours vu faire dans la santé.

Ensuite j'ai réalisé que des gens de la DG acceptaient de jouer le jeu du forum, ce qui est absolument impensable dans mon secteur d'activité: un membre de la direction de la santé sur un forum infirmier, c'est comme un oranger sur le sol irlandais, on ne le verra jamais.

La franchise des échanges m'a étonnée, pas de langue de bois, pas de dogmatisme. Une bouffée d'oxygène à côté de bien des forums philo ou psy souvent verbeux, prétentieux et vains. Et je me suis dit que ces gendarme étaient décidément des gens très intéressants, et qu'ils avaient des possibilités d'ouverture et une sorte de liberté absentes ailleurs, en dépit des contraintes de leur métier.

Je me suis prise à rêver que G&C pourrait engendrer un changement similaire dans les relations entre les gens dans le monde physique, non-virtuel, mais je pensais qu'il faudrait beaucoup de temps pour y parvenir. J'étais en fait trop pessimiste (pour une fois!)

En découvrant ce sujet, j'ai eu un choc POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Icon_eek (un bon choc), j'ai eu le sentiment qu'on y était, que c'était là, matérialisé sur l'écran de mon ordi, et que ce que je croyais réservé aux générations futures était en train de se produire là sous mes yeux.

Une précision: "non-hiérarchique" ne veut pas dire "anti-hiérarchique", cela veut dire qu'on arrête les relations de pouvoir basés sur la dominance, les relations de domination/soumission, pour établir des relations décentes entre gens de bonne compagnie, qui travaillent ensemble dans un but commun en se respectant et en étant heureux de le faire. Cela veut dire remplacer les hiérarchies de pouvoir par des hiérarchies de connaissances et de compétences réelles, et non symboliques, des relations où les gens coopèrent au lieu de s'affronter.

Ca n'a peut être l'air de rien, les quelques simple phrases de ces posts sur un forum internet, une poussière dans l'océan des sujets de ce forum, et dans celui de l'ensemble des forums sur internet, mais l'avancée sur le plan humain qu'elle implique me parait aussi importante que l'atterrisage de l'homme sur la lune sur le plan scientifique. Dans nos vies de tous les jours, elle aura des conséquences plus tangibles que les exploits des astronautes.

Je sais que vous allez me dire que j'en fais des tonnes et qu'il ne faut quand même pas trop en rajouter. Mais je parle très sérieusement. Nous sommes emprisonnées mentalement dans cette structure hiérarchique de dominance depuis des siècles, et la sortie de la prison dépend non pas de révolutions, ni d'événements politiques extérieurs, mais d'une prise de conscience de sa nature et de ses effets sur nous-mêmes, et du fait qu'en sortir n'est pas seulement l'intérêt des gens de la base, mais celui de tous les échelons du bas jusqu'en haut. C'est une mutation au niveau de nos réactions psychologiques, vraiment un pas dans l'évolution de l'humanité.

Vraiment, les gendarmes, vous me scotchez !

Ceci dit, apparemment, il y en a pour lesquels ça va prendre un petit peu plus de temps que pour d'autres. Bien sûr au début, il y a des résistances, des "Je veux de ce qu'il y a pas et je veux un sondage sur ce qu'il y a pas", les "Vous avez tort et j'ai raison et même si vous aviez raison vous auriez tort". Il y a ceux qui ricannent bêtement dans le fond de la classe en faisant des plaisanteries plates, et qui ne se gênerait pas pour bombarder le sujet de boulettes s'ils le pouvaient, mais bon, ça fait un peu d'animation, et puis avec le temps...
POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 137952

J'évite maintenant de dire "on peut rêver", vu que de nos jours les rêves ont tendance à se matérialiser...
POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 464801 POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 464801 POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 464801
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Fév 2010 - 8:53

Bonne intervention.

Je cite Komugi Chan : "J'ai réalisé que des gens de la DG acceptaient de jouer le jeu du forum, ce qui est absolument impensable dans mon secteur d'activité: un membre de la direction de la santé sur un forum infirmier, c'est comme un oranger sur le sol irlandais, on ne le verra jamais".

Commentaire : c'est un point plus qu'important, voire fondamental, que j'ai développé à plusieurs reprises de bien noter que cette institution qu'on nous a toujours présentée comme anachronique et rétrograde a pu aussi facilement faire sienne toute la culture Internet et en faire un vecteur d'expression sociale. Aucune autre institution publique (même l'enseignement), aucune institution privée (comme Total ou Vivendi ou bien encore des structures plus petites) n'est parvenue à ce point de participation et d'auto contestation qui réunit les dirigés et les dirigeants, soit sur un site libre (G&C), soit -pire- sur un site institutionnel (GendCom).

Les échanges sur ces 2 sites ont eu aussi le mérite, je crois, de faire découvrir aux SOFF la nécessité de fédérer et d'ordonner leurs revendications tout en leur faisant découvrir la réalité du monde OFF et aux OFF de leur montrer les capacités de mobilisation des SOFF, réduisant ainsi le clivage traditionnel de l'Arme en le ramenant à de plus justes proportions.

Pour conclure, Internet en Gendarmerie, après avoir été un outil d'opposition frontale et d'antagonismes, est devenu, peut-être, un instrument de régulation sociale et de réduction des conflits.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Fév 2010 - 11:51

Jean-Yves Fontaine a écrit:
Bonne intervention.

Je cite Komugi Chan : "J'ai réalisé que des gens de la DG acceptaient de jouer le jeu du forum, ce qui est absolument impensable dans mon secteur d'activité: un membre de la direction de la santé sur un forum infirmier, c'est comme un oranger sur le sol irlandais, on ne le verra jamais".

Commentaire : c'est un point plus qu'important, voire fondamental, que j'ai développé à plusieurs reprises de bien noter que cette institution qu'on nous a toujours présentée comme anachronique et rétrograde a pu aussi facilement faire sienne toute la culture Internet et en faire un vecteur d'expression sociale. Aucune autre institution publique (même l'enseignement), aucune institution privée (comme Total ou Vivendi ou bien encore des structures plus petites) n'est parvenue à ce point de participation et d'auto contestation qui réunit les dirigés et les dirigeants, soit sur un site libre (G&C), soit -pire- sur un site institutionnel (GendCom).

Les échanges sur ces 2 sites ont eu aussi le mérite, je crois, de faire découvrir aux SOFF la nécessité de fédérer et d'ordonner leurs revendications tout en leur faisant découvrir la réalité du monde OFF et aux OFF de leur montrer les capacités de mobilisation des SOFF, réduisant ainsi le clivage traditionnel de l'Arme en le ramenant à de plus justes proportions.

Pour conclure, Internet en Gendarmerie, après avoir été un outil d'opposition frontale et d'antagonismes, est devenu, peut-être, un instrument de régulation sociale et de réduction des conflits.

Jouer le jeu du forum ? Pardon, mais ils n'ont pas le choix. Ils n'ont pas eu le choix.
Ce forum a été monté clandestinement, sans leur aval et au départ c'était une chasse à la sorcière.
Lorsque la première association a été montée, les membres de l'équipe ont été forcés de démissionner.
Cette même équipe a cité devant le tribunal correctionnel, le DGGN et le Mindef.
Des gens de la DG : il n'y en a qu'un seul qui s'est annoncé comme étant de la DGGN. Ce Colonel, chargé de mission, était déjà un précurseur en la matière puisqu'il avait monté un forum d'expression lorsqu'il était commandant de Groupement. Alors certes, il a un poste important à la DGGN, mais il le dit souvent lui-même : il poste ici à titre personnel. Maintenant il est exact que si plusieurs personnes s'inscrivaient ici sous un pseudo du style Pathé Marconi (flûte, on avait dit pas de pub) et postaient le sentiment du DG en personne, oui on pourrait dire qu'ils acceptent de jouer le jeu du forum. Mais pour éviter çà, ils ont préféré monter un autre forum où les revendicateurs ne peuvent s'exprimer par peur de représailles et pour se donner bonne conscience, on l'a appelé forum de LIBRE expression. Je pense que je suis bien placé pour parler de liberté d'expression quand 9 ans après, on vient encore me balancer des piques sur décembre 2001.


L'expression sociale ? Nous avons tous été directement ou indirectement, sanctionnés ou bridés ou rappelés à l'ordre par nos Chefs, à cause de notre implication sur ce forum. Il ne se passe pas un jour où sur l'autre forum, l'un des inscrits d'ici en prenne plein la tête par les fayots habituels ou les autres (les purs qui sont persuadés que tout ce que fait le chef est bien fait), qu'ils soient gendarmes, CB, cdt de Cie ou jeune officier travaillant dans un bureau bien au chaud de la DG.

Echange sur les 2 sites ? : ici, oui, n'importe qui peut s'exprimer librement tant qu'il respecte la charte qu'il a lui-même acceptée avant de poster son premier sujet ou sa première réponse. Amuse-toi sur l'autre site à critiquer telle ou telle décision (surtout si c'est justifié) de tes supérieurs et tu verras redescendre le coup de bâton. Oh pas directement bien sûr ! Tu n'auras pas de sanction écrite (quoique ce soit déjà arrivé), mais tu attendras plus longtemps que les autres, ton avancement, ta mutation, ton échelon exceptionnel etc... et encore, si tu l'obtiens...................
Alors échange, oui, mais à tes risques et périls.

Instrument de régulation sociale et de régulation des conflits : Totalement d'accord sur le premier point. Ca été le meilleur moyen de faire connaître à la presse et au public que des milliers de gendarmes en avaient raz le képi. Mais quant à la régulation des conflits, je suis à la veille d'avoir vu un conflit régulé ou réglé par internet. Il faut toujours une intervention physique, orale ou écrite. maintenant qu'internet permette de faire remonter les problèmes, soit, c'est une évidence. Mais cela s'arrête là.................... pour l'instant.

Le jour où nous serons 40.000 gendarmes d'active inscrits ici, on pourra parler oui, d'instrument de régulation sociale. Mais pour l'instant, on ne reconnaît que le CFMG. Le CFMG, tu vois ? c'est le truc où sur un tirage au sort, tu n'as pas de résultat de suite; il faut 48 heures après la fin du tirage au sort pour vérifier que les désignés remplissent bien des conditions. Lesquelles conditions étaient obligatoires pour participer au triage au sort, plusieurs semaines auparavant. POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Icon_biggrin
Mais c'est certain qu'un CFMG avec 50% d'inscrits ici, ça ne respecterait pas totalement la politique de bienséance, de courtoisie ou de ..... attends je cherche, je me souviens plus de la réaction de nos Cdts de région sur un certain discours de MAM qui leur annonçait que des bonnes choses, euh, comment qu'il avait écrit çà le journaleux ? Ah oui, ayé, je me souviens : "des applaudissements polis". C'est certain que c'est mieux qu'une salve de sifflets et une sortie sous les huées.
POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 772874 POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 772874 POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 772874 POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 772874 POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 772874

Ah au fait : pour ceux qui connaissent mal la pub : Pathé Marconi avait comme slogan : "la voix de son maître"
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Fév 2010 - 12:28

Si je partage quelques éléments dans ton message, Nardo, je trouve que d'autres sont nettement moins objectifs et je suis d'un avis très différent.

Un exemple : tu évoques certains posteurs de G&C qui se font allumer sur Gendcom. Il se trouve que certains messages sur Gendcom sont à la limite du tolérable (et parfois même du mauvais côté). En clair, j'ai à l'esprit des messages où le respect de l'autre avait complètement disparu ! En d'autres lieux, les posteurs auraient été sanctionnés.
Revenir en haut Aller en bas
KADOLE
4 étoiles
4 étoiles
KADOLE


Nombre de messages : 2525
Age : 67
Localisation : En retraite
Emploi : Civil
Date d'inscription : 02/04/2007

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Fév 2010 - 12:50

Il est aussi vrai que selon le coté duquel on se place, la vision de ces réalités est bien différente !

Mais il est aussi vrai que, la ligne droite parfaite n'existant pas, tôt ou tard ces visions différentes se rejoindront pour n'en former qu'une.

C'est pour cela que je pense pouvoir affirmer que nous tendons tous ,quel que soit notre positionnement, et ce pour la grande majorité d'entre nous, vers le même objectif .

Faire que la grande dame qu'est notre Arme vive le plus longtemps possible !


Lire ce genre de sujet ne peut que nous réjouir !

Au plaisir de vous lire

AMHA
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Fév 2010 - 13:28

Childéric a écrit:
Un exemple : tu évoques certains posteurs de G&C qui se font allumer sur Gendcom. Il se trouve que certains messages sur Gendcom sont à la limite du tolérable (et parfois même du mauvais côté). En clair, j'ai à l'esprit des messages où le respect de l'autre avait complètement disparu ! En d'autres lieux, les posteurs auraient été sanctionnés.
Nous sommes totalement d'accord.

Ce n'est pas sur la forme que ton forum n'est pas bon. Il ne peut être qu'excellent puisqu'il a été monté sur les conseils de modos de G & C et sur le modèle de G & C POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Icon_biggrin POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Icon_biggrin POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Icon_biggrin

Mais quel que soit le ton employé (et c'est vrai que c'est parfois très limite) il est indéniable qu'on ne peut utiliser le nom de forum de libre expression dès que la hiérarchie peut se servir directement ou indirectement des propos tenus sur Gendcom, pour sanctionner quelqu'un qui a des idées contraires aux siennes. Et là, je ne parle plus de ton employé.

Et çà, n'importe quel DGGN, fut-il le fils d'un coco CGTiste et d'une LCR réunis, ne pourra pas le changer, tu le sais parfaitement. (Euh, çà c'était pour l'image, G&C n'a pas vocation à remplacer un syndicat).
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Fév 2010 - 15:24

NARDO a écrit:
Childéric a écrit:
Un exemple : tu évoques certains posteurs de G&C qui se font allumer sur Gendcom. Il se trouve que certains messages sur Gendcom sont à la limite du tolérable (et parfois même du mauvais côté). En clair, j'ai à l'esprit des messages où le respect de l'autre avait complètement disparu ! En d'autres lieux, les posteurs auraient été sanctionnés.
Nous sommes totalement d'accord.

Ce n'est pas sur la forme que ton forum n'est pas bon. Il ne peut être qu'excellent puisqu'il a été monté sur les conseils de modos de G & C et sur le modèle de G & C POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Icon_biggrin POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Icon_biggrin POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Icon_biggrin

Mais quel que soit le ton employé (et c'est vrai que c'est parfois très limite) il est indéniable qu'on ne peut utiliser le nom de forum de libre expression dès que la hiérarchie peut se servir directement ou indirectement des propos tenus sur Gendcom, pour sanctionner quelqu'un qui a des idées contraires aux siennes. Et là, je ne parle plus de ton employé.

Et çà, n'importe quel DGGN, fut-il le fils d'un coco CGTiste et d'une LCR réunis, ne pourra pas le changer, tu le sais parfaitement. (Euh, çà c'était pour l'image, G&C n'a pas vocation à remplacer un syndicat).

Ah, je croyais que G&C s'était inspiré du forum que j'avais créé en 2004 ?

Ensuite, sur Gendcom, on peut dire ce que l'on veut, à la seule condition de respecter les formes élémentaires de politesse et de courtoisie.

Maintenant, que certains aient peur de poster, je peux le comprendre.
[humour on] Ah, en passant, j'espère que ce ne sont pas les mêmes que ceux qui reprochent à leurs chefs de ne pas être courageux... ? [humour off]

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Fév 2010 - 15:55

J'applaudis les deux contributions de Nardo. C'est bô, et c'est vrai !

Mais je me dois, par souci d'honnêteté, de préciser quand même que je suis de ceux qui ont posté sur Gendcom, à la limite du tolérable, et du mauvais côté en plus, et je m'en suis sorti les c....lles propres.

Etait-ce lié à ma position sur G&C ? Nul ne le sait. Mais j'avais effectivement dépassé les limites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Fév 2010 - 16:11

Une p'tite bière et un p'tit bisou ... et on n'en parle plus. POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM 512507
Revenir en haut Aller en bas
Alain95
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/11/2007

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Fév 2010 - 19:54

Childéric a écrit:
NARDO a écrit:
Childéric a écrit:
Un exemple : tu évoques certains posteurs de G&C qui se font allumer sur Gendcom. Il se trouve que certains messages sur Gendcom sont à la limite du tolérable (et parfois même du mauvais côté). En clair, j'ai à l'esprit des messages où le respect de l'autre avait complètement disparu ! En d'autres lieux, les posteurs auraient été sanctionnés.
Nous sommes totalement d'accord.

Ce n'est pas sur la forme que ton forum n'est pas bon. Il ne peut être qu'excellent puisqu'il a été monté sur les conseils de modos de G & C et sur le modèle de G & C POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Icon_biggrin POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Icon_biggrin POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Icon_biggrin

Mais quel que soit le ton employé (et c'est vrai que c'est parfois très limite) il est indéniable qu'on ne peut utiliser le nom de forum de libre expression dès que la hiérarchie peut se servir directement ou indirectement des propos tenus sur Gendcom, pour sanctionner quelqu'un qui a des idées contraires aux siennes. Et là, je ne parle plus de ton employé.

Et çà, n'importe quel DGGN, fut-il le fils d'un coco CGTiste et d'une LCR réunis, ne pourra pas le changer, tu le sais parfaitement. (Euh, çà c'était pour l'image, G&C n'a pas vocation à remplacer un syndicat).

Ah, je croyais que G&C s'était inspiré du forum que j'avais créé en 2004 ?

Ensuite, sur Gendcom, on peut dire ce que l'on veut, à la seule condition de respecter les formes élémentaires de politesse et de courtoisie.

Maintenant, que certains aient peur de poster, je peux le comprendre.
[humour on] Ah, en passant, j'espère que ce ne sont pas les mêmes que ceux qui reprochent à leurs chefs de ne pas être courageux... ? [humour off]

Smile
Je ne partage pas du tout ton optimisme. Ayant fait l'expérience, par des prises de position dérangeantes (jamais de propos provocateurs, ni impolis, ni discourtois, ni...etc.) pour lesquels le modo m'a bien fait comprendre entre les lignes qu'il ne fallait plus aborder LE sujet qui fâchait sous peine de disgrâce, je ne posterai plus jamais sur ce pseudo forum dit de "libre expression" qui avait pourtant toute ma sympathie...au début. Sans parler des remises à l'heure de pendule pour certains de mes camarades qui comme moi avaient eu le malheur d'exprimer trop courageusement leur avis sans jamais dépasser les limites évoquées. Remises à l'heure faites non pas sur le forum entre camarades, mais par téléphone via la VH.....
Revenir en haut Aller en bas
Alain95
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 08/11/2007

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Fév 2010 - 19:57

Je parlais bien sur du forum GendCom POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Lol
Revenir en haut Aller en bas
Childéric
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1838
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 25/05/2007

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Fév 2010 - 20:17

Alain95 a écrit:
Je parlais bien sur du forum GendCom POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Lol

Et c'était quoi, le sujet qui fâche ?
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 15 Fév 2010 - 21:26

Childéric a écrit:
Alain95 a écrit:
Je parlais bien sur du forum GendCom POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Lol

Et c'était quoi, le sujet qui fâche ?


Il semblerait qu'Alain95 recherche son NIGEND pour pouvoir répondre. POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM   POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
POURQUOI J'M DE + EN + CE FORUM
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi un tel sous forum ?
» Et pourquoi pas un FORUM sur la reconversion ?
» BIENTOT DES NOUVELLES ???????????????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser