Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rénovation de la concertation

Aller en bas 
+39
Eloudini
Soldat Louis
ZOLA
Childéric
interceptor
GENDSTAS
le-fieu
Scolopax
Jean GORRE
vilain canard
doudou290
Pierre Delsol
Flam
AK47
KADOLE
Lareran
NARDO
Sylve13
Gregthegrizzly
Jean-Yves Fontaine
Jacques BESSY
cti 41
n47
silver72
titan32
NETHEM
du fin fond du froid
asterix
Christian
Alain95
ZORGLUB
hans87
Olivier RICOUARD
AuNomDuRose
gillroyce
one ten kks
Gendyquoi
Ex - Esclave Moderne
sergentgarcia
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
sergentgarcia
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
sergentgarcia


Nombre de messages : 83
Emploi : enquêteur OPJ - Gradé d'encadrement
Date d'inscription : 21/09/2009

Rénovation de la concertation - Page 9 Empty
MessageSujet: Rénovation de la concertation   Rénovation de la concertation - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 13 Mai 2010 - 15:59

Rappel du premier message :

Chers camarades, bonjour à tous

Je pense que vous avez tous constaté qu'hier une "brève" est apparue sur la page d'accueil INTRANET relative au sujet précité.
Les 11 et 12 mai, la DG a présenté au CFMG le texte. Nous avons travaillé dessus pendant deux jours et un bon nombre de commentaires et modifications ont été demandés.
Ce sujet semble sensible à la DG puisqu'elle souhaite que ce texte aboutisse au plus vite.
Le fruit de notre travail a été écouté avec attention et la DG devrait revoir de sa copie.
Il ne faut pas également oublier que ce projet de réforme a été mis en place après une commission de travail dans laquelle siégeait des membres du CFMG.
Nous avons cependant attiré l'attention de nos chefs sur la mise en application de ce texte avant l'été. Le congés étant passés par là, il est fort à parier que comme la 100 000, à la rentrée le texte sera tombé aux oubliettes ou presque.
Une appilcation au 01/01/2011 nous a alors été proposée.
Nous avons également demandé à la DG à ce qu'une communication digne de son nom soit mise en place afin que l'accueil sur le terrain soit favorable. Là encore nous avons été entendu. A ce sujet il est vraisemblable que des "référents" seront chargés de transmettre la bonne parole sur le terrain....enfin je le souhaite
Bonne lecture à tous !

Sujet mis sur le principal en raison de son importance
La modération
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

Rénovation de la concertation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de la concertation   Rénovation de la concertation - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Juin 2010 - 9:02

breizhdeparis a écrit:
je ne vois pas d'où il s'agit d'une perle, il me semble que les unités de recherches ne sont pas concernées par la 100000, et quand bien même elle le serait, de une quand l'évènement ou l'avancée des investigations l'imposent, ben les descendances, je et d'autres que moi s'assoient dessus, de 2, nous n'avons le même mode de fonctionnement qu'une brigade territoriale donc on ne peut pas prétendre aux mêmes droits et de 3, même si l'envie de la faire appliquer m'avait pris, ce qui n'est pas le cas, je n'ai aucun pouvoir de décision en la matière, compte tenu de mon grade.
Pour ce qui est des 3 heures de patrouille de nuit, je suis surpris, car en IDF, je l'ai connu alors que j'étais encore en brigade c'est à dire il y a maintenant bientôt 10 ans, et à l'époque mon CB nous donnait, peu importe l'heure de fin de service, 10 h de descendance, avec la bienveillance du cdt de cie et du cdt de groupement. Donc à priori ce que tu proposes n'est pas une nouveauté mais est surtout lié à la personnalité des gens qui dirigent à chaque strate hiérarchique.
Mais bon pour se faire entendre, il est souvent plus intelligent d'user de diplomatie et d'un argumentaire préparé que de rentrer tel un taureau dans l'arène afin de tout faire voler en éclats, ça évite de rompre le dialogue avant de l'avoir instauré.


OLE !!

Tout comme Greg ou Mano. Je prends ce qu'on me donne, je vois ce qu'on peut en faire et après je la ramène si nécessaire. A force de crier aux loups ... vous connaissez l'histoire ... Nous avons besoin de crédibilité si nous voulons devenir acteur et ne plus subir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rénovation de la concertation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de la concertation   Rénovation de la concertation - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Juin 2010 - 10:00

breizhdeparis a écrit:

Pour ce qui est des 3 heures de patrouille de nuit, je suis surpris, car en IDF, je l'ai connu alors que j'étais encore en brigade c'est à dire il y a maintenant bientôt 10 ans, et à l'époque mon CB nous donnait, peu importe l'heure de fin de service, 10 h de descendance, avec la bienveillance du cdt de cie et du cdt de groupement. Donc à priori ce que tu proposes n'est pas une nouveauté mais est surtout lié à la personnalité des gens qui dirigent à chaque strate hiérarchique.

Rénovation de la concertation - Page 9 Icon_eek Surpris ? Tu es sûr d'avoir encore des contacts sur le terrain ? On ne connait décidément pas la même gendarmerie. Sur mon groupement (dans certaines compagnies), les patrouilles de nuit sont de 8 heures désormais pour.......................8 heures de descendance. Dès le départ, nous étions contre ce système car, sans être devin, il était évident que les horaires imposés 23h/07 allaient nous fracasser surtout quand on le fait 5 fois en 1 semaine. Alors, dans un premier temps, nous avons suivi tes préceptes, patience, dialogue, réflexion.....bref nous avons agi en êtres adultes et responsables. Des mecs intelligents quoi ! Résultat, ce système qui devait être expérimental a été renouvelé malgré notre profonde opposition. Comme quoi c'est utile chez nous de faire appel aux valeurs.
Bref, ce qui devait arriver arriva. Les gars ont craqué physiquement à tour de rôle dans l'indifférence générale évidemment. Nous avons décidé alors de prendre le taureau par les cornes (oui le taureau...celui de l'arène) et nous avons dit que nous ferions plus ce service sous cette forme quoiqu'il nous en coûte. Et bien tu sais quoi ? Le système a été expédié aux oubliettes sans conséquences pour nous. Forcément, ce système était tellement bancal, aux antipodes de la 100000 qu'il ne pouvait en être autrement. Bilan, je m'en veux presque d'avoir été "intelligent" pendant des mois car si j'avais fait ma tête de con dès le départ, je me serai épargné des heures de fatigue extrême.


breizhdeparis a écrit:

Mais bon pour se faire entendre, il est souvent plus intelligent d'user de diplomatie et d'un argumentaire préparé que de rentrer tel un taureau dans l'arène afin de tout faire voler en éclats, ça évite de rompre le dialogue avant de l'avoir instauré.

Oui, çà c'est valable quand tu as un interlocuteur qui te respecte, qui est à l'écoute et qui a le souci d' oeuvrer pour l'intérêt de tous. C'est le cas chez nous ? On nous respecte ? On est à notre écoute (voir ma démonstration ci-dessus) ?
La diplomatie, cela fait des années qu'on la pratique. Les argumentaires préparés, les boites à lettre de la DG en dégueulent. Alors détrompe-toi, je ne suis pas un révolutionnaire et je n'appelle pas à la révolution. J'appelle juste à taper du poing sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rénovation de la concertation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de la concertation   Rénovation de la concertation - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Juin 2010 - 13:31

comme je disais c'est avant tout une histoire d'interlocuteur. Pour répondre à ta première question, oui j'ai des contacts journaliers avec le terrain en faisant moi même partie même si tu en doutes.
Pour ce qui est des 5 patrouilles de nuit de 8 heures dans la semaine, c'est bien la première fois que j'en entends parler, et dieu sait qu'ici les patrouilles de nuit, les brigadiers en mangent également.
Loin d'être un mouton de panurge, et encore moin un béni oui-oui, lorsque je ne suis pas d'accord, j'expose mon point de vue, et je l'argumente. Je n'ai pas forcément gain de cause mais au moins j'ai fait valoir ce qui à mon sens, était plus judicieux. Alors serais je tomber uniquement sur des interlocuteurs conciliants, peut être mais bon en 15 ans, j'aurais vraiment eu énormément de chance ! Donc je te le redis, ici il y a 10 ans, nous faisions 3 heures de patrouille de nuit, et avions une descendance de 10 heures, par contre nous avions renoncé à l'ascendance, il faut être logique aussi, on peut pas toujours tout avoir.
Pour ce qui est de généraliser ce genre de pratique, c'est à mon sens difficile. En effet, ces services doivent s'adapter à la délinquance locale. Ainsi sur certaines zones, la voie publique ne doit pas être lachée en journée, voir dans certains créneaux spécifiques, et dans d'autres zones, c'est durant la nuit que les faits délictueux sont commis en grande majorité. Je le dis donc à nouveau, là, il s'agit uniquement d'avoir un interlocuteur intelligent face à nous et d'avoir fait une bonne analyse des facteurs criminogènes et des créneaux à tenir. Loin de moi l'idée d'avoir la science infisue, mais je pense que si un CCB arrive avec des données chiffrées, expliquant que son créneau de délinquance se situe entre 10 et 16 lorsque par exemple les gens laissent leur véhicule sur le parking de la gare pour se rendre sur leur lieu de travail, mais qu'à contrario, la délinquance nocturne ne représente que 5% des chiffres des crimes et délits constatés sur une année, et que donc il souhaite augmenter son ratio au profit des SG de jour, je vois difficilement un CC le lui refusé, au moins en mesure expérimentale !!! Pour connaître des endroits où des CCB ont agi ainsi et bien je peux te dire que les chiffres sont édifiants et les gendarmes ont adhéré au projet de travailler de façon utile.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

Rénovation de la concertation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de la concertation   Rénovation de la concertation - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Juin 2010 - 13:42

Tu viens de résumer l'esprit de la 100000...
Mais force est de constater que certains CB et CCB font de l'huile (de la Nyonsaise Very Happy Very Happy Very Happy ) et s'évitent ce genre de réflexion pour privilégier les buchettes, sourds et aveugles qu'ils sont aux évolutions voulues par les textes.
De fameuses "erreurs de casting" très bien identifiées mais pas pour autant corrigées... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

Rénovation de la concertation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de la concertation   Rénovation de la concertation - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Juin 2010 - 13:47

et oui Breizh, ton postulat est basé sur le dialogue entre gens intelligents et qui s'écoutent... c'est bien là le drame et c'est surement ma faute à moi si il n'y pas de dialogue dans ma cob, dans ma cie et dans mon Gpt

tu as dit quelque part que si on est pas content de notre sort en BT on se prend par la main et on intègre un service, dans la gendarmerie que je connais (j'ai 15 ans de svc aussi) ben les portes de sorties vers des unités moins exposées, j'en ai pas eu (et si si, j'ai passé des diplômes qui me permette de postuler)

Posteur sur ce forum depuis 2007, je suis un fervent partisan du dialogue, je me méfie de l'aigreur (même de la mienne) mais le constat est là : ceux qui sont contents de leur sort sont dans des unités où les textes sont "arrangés" intelligemment. Il reste tous les autres où l'intelligence de commandement fait défaut... ceux là ont rêvé en voyant arriver les 100k et 42k et aujourd'hui rien : les textes sont là mais pas l'application des textes, alors on se demande où se trouve la volonté et ça ça ne coûte pas un rond : les circulaires sont déjà imprimées.

face à cela que faire quand tu as sonné à toutes les portes ? (pso local, région, Cfmg, G&C )

La révolution : je la refuse
"la nouvelle concertation" ? j'attends, mais je suis très TRÈS dubitatif (exemple : aujourd'hui mon Cdt de Gpt vient de nommer un PSO référent groupement, suite à un appel à volontaire il désigne le seul PSO du gpt qui n'était pas volontaire et qui ne sera plus PdC bientôt - il change de grade...- tu sais à quoi ça ressemble ? à une anticipation de la future concertation... sauf que là il nomme un peu qui il veut tout de suite..)

et on en revient à la façon dont les textes seront appliqués et comment on doit faire si il ne le sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rénovation de la concertation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de la concertation   Rénovation de la concertation - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Juin 2010 - 13:57

Je suis tout à fait d'accord qu'il faille rénover la concertation, qu'il y a aujourd'hui des problèmes locaux qui ne devraient pas avoir lieu d'être. Après ou le problème se pose, c'est sur le mode de concertation à mettre en oeuvre, et là je crois que le débat est loin d'être clos, je pense que si on devait interroger l'ensemble des militaires de la Gendarmerie, on verrait moindre une dizaine de modèles différents ....
Revenir en haut Aller en bas
KADOLE
4 étoiles
4 étoiles
KADOLE


Nombre de messages : 2525
Age : 67
Localisation : En retraite
Emploi : Civil
Date d'inscription : 02/04/2007

Rénovation de la concertation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de la concertation   Rénovation de la concertation - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 4 Juin 2010 - 16:39

breizhdeparis a écrit:
Je suis tout à fait d'accord qu'il faille rénover la concertation, qu'il y a aujourd'hui des problèmes locaux qui ne devraient pas avoir lieu d'être. Après ou le problème se pose, c'est sur le mode de concertation à mettre en oeuvre, et là je crois que le débat est loin d'être clos, je pense que si on devait interroger l'ensemble des militaires de la Gendarmerie, on verrait moindre une dizaine de modèles différents ....


Tout à fait d'accord avec toi, à ce sujet mais ne serait il pas quand même plus judicieux, de leur proposer un choix entre deux ou trois modèles plutot que de leur en imposer un, qu'ils n'auront pas choisi ?

Ensuite et pour en venir à votre échange entre toi et S. A. P. en définitive vous avez la même vision à la différence près que vous n' êtes pas placés sur sur le même poste d'observation.

Etant moi même brigadier je dois avouer, que je me montre beaucoup moins patient que si j'étais en U.R. ou dans un autre service moins exposé.

Mais pour ma part je vous rejoint tous les deux il est évident que le problème repose uniquement sur un manque de communnication interne et aussi, à mon sens, sur une certaine mauvaise volonté de les faire appliquer dela part de la trés haute hiérarchie .

Tout ceci bien entendu AMHA

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
JEAN de larmes
1 étoile
1 étoile
JEAN de larmes


Nombre de messages : 82
Localisation : Epinal dans les Vosges
Emploi : Tranquille puisque civil
Date d'inscription : 31/03/2010

Rénovation de la concertation - Page 9 Empty
MessageSujet: Rénovons faisons des chartes et des circulaires   Rénovation de la concertation - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 7 Juin 2010 - 23:53

Ben dis mon chercheur si tu revenais en brigade tu ne serais pas déçu du voyage cris moi et moi des descendances de 10 heures j'ai beau cherché mais je n'en trouve pas dans mes souvenir se serait plus tôt le contraire .... Mais bon il parait que dans l'ESt nous sommes des casques à pointe et il est vrai qu'il y a autant de gendarmerie que de compagnies et de groupement. mon problème c'est que je choisis jamais lkes bons.

Comment y disent Chef :
Recevoir les gens dans des locaux propres et salubres, dans la confidentialité pourquoi pas dans le calme et leur promettre que leur plainte et notre seule affaire.......
JEAN de larmes

Rénovation de la concertation - Page 9 493624 Rénovation de la concertation - Page 9 503119 Rénovation de la concertation - Page 9 493624 Rénovation de la concertation - Page 9 503119 Rénovation de la concertation - Page 9 493624 Rénovation de la concertation - Page 9 503119
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rénovation de la concertation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de la concertation   Rénovation de la concertation - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 8 Juin 2010 - 8:19

Tu sais, JEAN de larmes, y a pas besoin d'être de l'Est pour avoir le casque à pointe.
Dans l'Ouest aussi : GAV sur 24 h, présentation, puis compa, retour 21h00 et toujours bon pour une SG 01-05, avec 8 heures de descendance, bien sûr !

Pareil, déjà fait, SG 20-24 pendant une GAV.

Tu vois, la connerie n'a pas de lien avec la géographie, elle est universelle Rénovation de la concertation - Page 9 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation de la concertation - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de la concertation   Rénovation de la concertation - Page 9 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation de la concertation
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» [Administration G&C] Quel avenir pour le CFMG ?
» RENOVATION INSTANCES LOCALES DE CONCERTATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser