Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ah les réservistes...

Aller en bas 
+97
tuono63
ardechois07
Riqueti
marcel
MZK 02
in the navy
FLECHE D ARGENT
Pilou-Pilou
sadosky A.M
maverick
wynotaw
loul25
Pegasus
genie
Driver
john rambo
Caporal
Demetrio Lopez
horace
ste genevieve
1ER CLASSE
sk13
Flopi
pyd47
z
funkster
racam de l'Ouest
policeman
tiberias
djidji
domidor
thmess
he'enalu
remus46
coizic
GHK
Jean-Hugues Matelly
MODERATION13
SAMOURAI
Cantona34
trendy
electron84
ouvaton
angie2
Karadoc
Alainnamur
Jihem
provot
Bidouille
EX PSO GD 77
mafalau
2ni68
fredatlantiques
Ricou
ANTONA
NARDO
Ka Mate
masi
fredd1977
ardechois
palpat
leaetleselfes
le druide
Cameleon
pologaston
Apollo
MARSOUIN 26
NETHEM
Taken
couillu08
harmattan
papy boington
stnono
GD000
titan32
scott
yoyoboy
jeanlucscott
Amondeskon
Barricoules
DG52
mouflon courageux
moblo06
KADOLE
jack42riddick
KORRIGAN29
bonaparte
Coutelier63
Gregthegrizzly
joseph
benichou
ronald29
lafhen
Louis15
SHERIF82
moua
motoraleuse02
101 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Mar 2008 - 14:50

Rappel du premier message :

Que fait-on des réservistes dans notre armes ?
C'est une honte.
Les décideurs ne sont pas sur le terrain avec eux.
Ils ne viennent que pour l'argent, ne font rien, ne prennent aucune initiative.
Ils choisissent leurs horaires.
Ils sont les yeux et les oreilles de la hiérarchie.
Nos gradés les considèrent mieux que nous.
Je ne vois que du négatif avec eux....
Ce ne sont que des gosses immatures ou des vieux fatigués...
Il n'y a que des problèmes et de plus en plus graves avec eux.
Vous verrez...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 0:12

DG52 a écrit:
Si tu le formes un tant soit peu, il saura te faire un tas de choses et tu pourras encore le former et ainsi de suite ...... tu verras au bout du compte qu'il en fera pas mal de choses qui te feront gagner du temps.
Mais il existe aussi ceux qui sont déjà formés. et ceux là, tu n'en veux pas......

toi je sais pas pourquoi mais je t'aime bien !! tu peux continuer sur ta lancée et argumenter encore un peu, me dire ce que tu attendais de tes réservistes quand tu etais CCB?
(merci)
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 0:21

Barricoules a écrit:
Quand les former ???????, Pourquoi ?????, lorsque je travaille avec un réserviste pour une journée en intervention et que je prends plusieurs évènements, qui selon toi va taper la procédure et poursuivre les investigations ?....... Je vais te le dire, c'est moi..... Mon cher collègue réserviste, à 18 heures il sera rentré chez lui, parceque il n'a travaillé qu'un jour !!!!!!!!!!!!!!!

a toi aussi de l'investir et si il a un minimum de conscience professionnelle il ne rentrera pas a 18h mais restera jusque 21 avec toi!

si quand tu pars sur un cambriolage tu dis à ton reserviste "ecoute ce serait bien que tu fasse l'enquete de voisinage":

- primo ça mange pas de pain
- deusio t'as gagné 1/4 d'heure plutot que de le voir collé a tes basques
- troisio il t'aura peut etre glané 3 ou 4 renseignements qu'il te restitura dans la foulée quand tu seras en train de taper ton pv (encore 5 minutes de gagnées puisque tu n'auras pas a rechercher ds tes tablettes)
- et "quinta": le mois suivant quand tu auras traité 30 dossiers et que lui aura encore en tete ton histoire de cambriolage, il te fera peut etre une remarque pertinente sur le nouveau cabriolage ou la voiture volée sur laquelle tu dois de nouveau enqueter !!!

non?
vous avez un potentiel que vous n'exploitez pas messieurs c'est domage!!

sans etre dirigiste (comme vous n'aimeriez pas qu'on le soit avec vous) n'hésitez pas a les solliciter vos reservistes, cela crée des liens, ça permet aussi de savoir avec qui vous travaillez, vous gagnez un peu de temps...

quand a la question quand les former ??? mais tout le temps lors d'une patrouille, quand tu es en train de faire un truc tu peux aussi lui montrer...
tu as 5 minutes ben vas y propose lui d'apprendre!
ok tu n'es pas formateur, mais cela n'empeche pas que tu peut etre un minimum pedagogue !!!
je me plante totalement ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Amondeskon
3 étoiles
3 étoiles
Amondeskon


Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2007

Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 0:27

Je vais donner mon avis sur la question ...

La réserve ... je suis le premier à penser qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Il ya des bons, des moyens et des nuls comme partout.

Dire que tous les réservistes sont inutiles me paraît injuste.

Cependant, beaucoup de gendarmes d'active ont peur de la politique actuelle qui tend à une augmentation significative de l'emploi de la réserve.

Je m'explique :

Je crois que nos décideurs misent sur le fait que montrer du bleu rassure.

Je sais bien que les réservistes recoivent des instructions régulièrement et qu'il existe des gens motivés qui assurent sur le terrain.

Là où je suis sceptique, c'est sur l'efficacité de la réserve en général.

Ok, elle est bien utile pour "soulager" les actifs ( PR, SG ) mais ne nous leurrons pas... avec des pouvoirs limités un réserviste est peu efficace dans un rôle repressif.

Oui il n'y a pas que la repression, il existe la prévention .. cela je ne leur enlève pas. Montrer du bleu sur la route permet certainement de faire lever le pied à nombre de citoyens.

Mais .. il y a une "mais" .. pour qu'un gendarme soit efficace et respecté, il doit pouvoir lorsque cela est nécessaire disposer d'un arsenal répressif adapté aux situations qui l'exigent !!!

Je ne m'étalerai pas sur les quelques individus que j'ai pu croiser appartenant à la réserve plus occupés à tapoter des sms qu'à débusquer les "méchants" .. ou encore manquant de tenue et faisant honte à la gendarmerie !! ( cela dénote un problème dans le recrutement tout de même .. dans le suivit aussi)


je le répète il y en a des bons et des mauvais ...


Lorsque un actif sort avec deux réservistes, il arrive qu'il ne soit pas rassuré ... plus occupé à pouponner qu'à faire son boulot... c'est une réalité qu'on le veuille ou pas !

La réserve pourrait être mieux perçue par l'active sans quelques brebis galeuses...

Alors une question se pose finalement : La réserve peut elle devenir un outil efficace et fiable ?????
Oui à deux conditions :

La première serait de revoir à la hausse les critères de recrutement, d'assurer un suivi efficace ...

La seconde serait de donner aux réservistes des prérogatives plus importantes ( on parle de les faire passer APJA ...rumeur ? Peut être pour mettre des TA hmm hmm ? )
Serait ce suffisant ? serait ce bien perçu ? Peut on donner des pouvoirs de police aussi importants à des civils ???

A débattre ...
Revenir en haut Aller en bas
Barricoules
2 étoiles
2 étoiles
Barricoules


Nombre de messages : 200
Age : 57
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 03/12/2007

Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 0:36

Du temps, Motoraleuse, donnes moi du temps ........ Et puis, ce n'est jamais les mêmes réservistes qui se présentent à la brigade. Comment le faire participer plus que cela à l'enquête. Ton conseil pour l'envoyer faire un environnement, merci mais je peux te dire que je sais lui demander. Je ne suis pas bien vieux, mais en 23 ans de GD je constate que ces gens là ne peuvent m'aider autant que je le voudrais.. Ce n'est surement pas de leur faute, le système est ainsi fait. Par contre, je vois la différence avec nos anciens gendarmes auxilliaires, ils étaient là pour un minimum de 12 mois et crois moi, eux ils étaient beaucoup plus utiles. Alors, ce n'est que mon avis mais l'apport de réservistes lors d'évènements tel que le tour de France par exemple, je peux le concevoir voire même l'admettre. Travailler avec un réserviste dans le services courant et les interventions, j'ai beaucoup de mal. En plus, lorsque notre officier nous affirme qu'un réserviste = un active, désolé mais cela me fait "exploser" de colère. Je précise ne pas m'opposer à l'homme réserviste, à l'individu, mais au système qui gère cette réserve. Au seins de ma COB, il semble que mes camarades partagent mon opinion. Nous ne détenons pas la vérité, j'expose simplement ici, la réallité du terrain, celle que je vis tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 0:47

Barricoules a écrit:
Du temps, Motoraleuse, donnes moi du temps ........ Et puis, ce n'est jamais les mêmes réservistes qui se présentent à la brigade. Comment le faire participer plus que cela à l'enquête. Ton conseil pour l'envoyer faire un environnement, merci mais je peux te dire que je sais lui demander. Je ne suis pas bien vieux, mais en 23 ans de GD je constate que ces gens là ne peuvent m'aider autant que je le voudrais.. Ce n'est surement pas de leur faute, le système est ainsi fait. Par contre, je vois la différence avec nos anciens gendarmes auxilliaires, ils étaient là pour un minimum de 12 mois et crois moi, eux ils étaient beaucoup plus utiles. Alors, ce n'est que mon avis mais l'apport de réservistes lors d'évènements tel que le tour de France par exemple, je peux le concevoir voire même l'admettre. Travailler avec un réserviste dans le services courant et les interventions, j'ai beaucoup de mal. En plus, lorsque notre officier nous affirme qu'un réserviste = un active, désolé mais cela me fait "exploser" de colère. Je précise ne pas m'opposer à l'homme réserviste, à l'individu, mais au système qui gère cette réserve. Au seins de ma COB, il semble que mes camarades partagent mon opinion. Nous ne détenons pas la vérité, j'expose simplement ici, la réallité du terrain, celle que je vis tous les jours...

Oui mon ami, mais...

Réservistes...Partons du principe qu'il y en a de plusieurs catégories...
1/ Anciens de l'arme qui en veulent encore, et qui forment les jeunes actifs
2/Anciens de l'arme...Qui s'en balancent....qui ramassent le fric de la période !
3/ Ancien GA qui gère et qui se forme avec nous sur le tas !
4/ Jeune civil formé par une PMG qui en veut, qui cherche et qui nous aide
5/.....Jeune civil qui a vu de la lumière....

A nous de faire le tri !!!

enfin ce n'est que mon opinion perso !!! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Barricoules
2 étoiles
2 étoiles
Barricoules


Nombre de messages : 200
Age : 57
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 03/12/2007

Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 0:54

Theboucdu76
Oui mon ami, mais...

Réservistes...Partons du principe qu'il y en a de plusieurs catégories...
1/ Anciens de l'arme qui en veulent encore, et qui forment les jeunes actifs
2/Anciens de l'arme...Qui s'en balancent....qui ramassent le fric de la période !
3/ Ancien GA qui gère et qui se forme avec nous sur le tas !
4/ Jeune civil formé par une PMG qui en veut, qui cherche et qui nous aide
5/.....Jeune civil qui a vu de la lumière....

A nous de fayre le tri !!!


Enumération du "type" de réserviste que j'adopte. Je retiens pricipalement la n° 1, selon moi une réallité. En effet, un bémol pour mes posts précédents, ces anciens qui en veulent encore peuvent former les jeunes actifs et là, ils sont utiles. Pour le reste, mon opinion reste figée.
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 1:04

barricoules j'adore !!!! ah enfin un debut, celui que j'attendais !!!

effectivement moi non plus je ne suis pas d'accorda vec le fait qu'un reserviste = un active mais alors là pas du tout !!!

ensuite, je serai satisfaite qu'on "fidelise" les reservistes. et meme pas carrément sur des COB mais carrément sur les brigades.
- a force tu connais le secteur,
- tu prends l'habitude de travailler avec les meme personnes qui acquierent petit a petit une certaine confiance en toi,
- ça te permets aussi d'apprendre une certaine façon de travailler et forcément ne pas te réadapter a chaque fois tant et si bien qu'a force tu ne sais meem plus comment faire!! eh oui c'est aussi une réalité! et c'est difficle pour nous de nous adapter a chaque fois de ne pas faire de "boulette".
concernant la différence entre les réservistes et les anciens gendarmes auxiliaires forcément c'est different! tu me parles de gars qui etaient là en continu sur une année entiere n'est ce pas? alors que les réservistes sont là au minimum pour une journée au maximum 6 jours (avant c'etait maxi 4 jours parcequ'au bout de 5 on devait te payer 2 jours de repos) pourquoi ça a changé? mystere!

pour moi, faire les renforts courses cycliste, et manifestation ... j'y vais mais de moins bon coeur que dans les brigades forcément, c'est nettement moins interessant. mais bon je ne rechigne pas non plus parceque ça fait parti du boulot et que j'ai aussi signé pour ça mais bon... je ne peux pas choisir comme certains le pensent. c'est pas le club med.

notre fonctionnement et je trouve qu'au niveau de mes referents reserve c'est super bien géré. on donne nos disponibilités en milieu de mois pour le mois suivant. et aprés eux se débrouillent. et franchement ils assurent parcequ'ils pensent a faire travailler tout le monde, ils sont rodés. c'est calculé expliqué et juste.
apres je mettrai un bemol au niveau de l'instruction mais bon je me rends compte que peut etre oui il fallait en passer par là. (voir 3 fois la topo, ou d'autres sujets qui ne me semblent pas interessant ben a force ça saoule. mais bon tout le monde ne peut pas tout aimer) la prochaine instruction qu'on va avoir je crois que le theme sera sur la drogue. forcément ça va me brancher c'est mon secteur d'activité.

j'aimerai savoir comment ça se passe dans les autres regions. je ne suis quand meme pas la seule réserviste de france!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 9:24

motoraleuse02 a écrit:
...j'aimerai savoir comment ça se passe dans les autres regions. je ne suis quand meme pas la seule réserviste de france!!...

Ca ne se passe pas aussi bien qu'avec toi !

Si c'est pour se trainer un gars qui n'est là que pour prendre les sous et repartir, ça ne sert pas à grand chose. Juste à créer de la rancoeur.

On aimerais tous des réservistes qui s'impliquent, mais je dois dire que je préfèrerai plus de sorties d'écoles. Là j'aurai l'assurance de ne pas expliquer les choses 20 fois pour rien. On perd du temps a ré-expliquer les choses à chaque réserviste alors que l'on a de moins en moins de temps. Un beau paradoxe, non ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanlucscott
2 étoiles
2 étoiles
jeanlucscott


Nombre de messages : 144
Age : 66
Localisation : POITOU CHARENTES
Emploi : GRADE DE PSIG / ADJUDANT JEUNE RETRAITE
Date d'inscription : 12/11/2007

Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 11:01

MOTOROLEUSE TU ES BIEN GENTILLE TU PARLES DE LA GENDARMERIE MAIS APPAREMMENT TU NE CONNAIS PAS GRAND CHOSE. SI TU AIMES AUTANT CETTE INSTITUTION POURQUOI TU NE TENTES PAS D Y ENTRER COMME SOUS OFFICIERS D ACTIVE ????? TON AIDE SERAIT CERTAINEMENT PLUS PRECIEUSE.

JE SUIS D ACCORD AVEC SAMOURAI. C EST D ABORD L ARGENT QUI ATTIRE LES RESERVISTES APRES VIENT LE RESTE. !!!!!!

A TE LIRE J AI L IMPRESSION QUE TU AS DEJA FAIT LE TOUR DE NOTRE INSTITUTION ET QUE TU SAIS TOUT PAR COEUR MIEUX QUE QUICONQUE.

LES RESERVISES POUR MOI SONT JUSTE UNE PETITE AIDE DERISOIRE ET PARFOIS INUTILE POUR PALIER AU MANQUE D EFFECTIF DE L ACTIVE, MAIS JE NE PENSE PAS QUE CELA SOIT LA SOLUTION.
QUE D ARGENT DEPENSE QUI POURRAIT SERVIR A BIEN D AUTRE CHOSE POUR AMELIORER NOS CONDITIONS DE TRAVAIL

J AI 31 ANS DE SERVICE JE NE SUIS PAS AIGRI J ADORE MON BOULOT MAIS QUAND JE LIS DE TELS POSTES CELA ME RENDS VRAIMENT TRISTE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 11:24

Bonjour,
Je ne vais pas manger le pain des réservistes, mais je crois que tout a été dit sur cette formation.
Pour le peu de temps qu'ils passent dans une unité, je les voient mal aider un actif dans des enquêtes en faisant du (tape tape), enquêtes de voisinage......c'est du léger tout ça enfin....il faut un suivi dans une bt sinon aucun résultat. Les fidélisés sont assez rares en unité territoriale, et encore quand ils viennent 2 fois dans le mois c'est le maximun. Ils ne sortent généralement jamais avec les mêmes actifs, donc à chaque fois il faut rabâcher les mêmes choses, quand ils ne sortent pas avec des jeunes sortis du stage...........( pas le choix souvent)
Certains réservistes sont présents sur le terrain, mais d'autres n'ont pas les réflexes nécessaires lors de mise en situation réelles sur le terrain, je suis désolé d'avoir à le rappeler ici au risque de déplaire encore une fois à certains.( risques multipliés, sécurité mise en parenthèse, ou méconnaissance du réserviste et de ses capacité à réagir)
Et puis, si tant est qu'ils secondent lors de constatations de faits, sitôt rentrés à l'unité, qui établi les CR et le reste?, le lendemain il ne sera plus là, ou partira en patrouille avec un autre gendarme, je voudrais bien voir une unité employant un réserviste, dont le CB lui dirait " aujourd'hui vous aller rester aux bureaux et aider le gendarme avec qui vous étiez sur une affaire". Prenons le cas d'un accident de voie publique à constater, qu'est-il en mesure de faire pour aider (croquis, planche photo?)( prendre des déclarations?, être débout derrière le gendarme ou assis à ses côtés), faut pas me faire rire, faire le nombre c'était le but avoué que ça plaise ou non.
Je ne suis pas anti réserviste, mais il y a des limites à ne pas dépasser, mettre une personne de plus en patrouille OK ça fait du nombre, les employer sur le bitûme lors de courses cyclistes et autres OK, mais pour le reste, ( pourquoi ne pas les mettre planton? et prendre les plaintes, savoir quoi répondre au TPH, recevoir les gens qui ont besoin d'un renseignement)( se faire déranger toutes les 5 minutes pour entendre dire: dit tu peux venir répondre à la personne, ça me dépasse ou je ne sais pas quoi lui répondre, c'est également valable pour le TPH)
Voilà, c'est encore un de mes points de vue sur cette situation rigolarde, pour avoir travaillé en BT et savoir de quoi je parle.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
moblo06
2 étoiles
2 étoiles
moblo06


Nombre de messages : 237
Age : 54
Localisation : en PACA
Date d'inscription : 15/11/2007

Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 11:42

MOBLO, dans quel panneau?????
XLR3
lorsque je parlais de "ne pas tomber dans le panneau", je voulais dire que a cause de certaines brebis galeuses il ne faut pas faire une mauvaise opignon sur les reservistes.
il y en a qui bossent et d'autre qui ne viennent que pour le fric. mais c'est vrais les reservistes, ne peuvent pas tout faire, et leurs conpetences restent reduites.
quelqu'un est au courant de la creation d'un psig regroupant que des reservistes avec 1 ou 2 gendarmes d'active??? (dans le sud est)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 11:49

OK, OK MOBLO,
Je ne t'avais pas bien compris, mea culpa..
Comme je l'ai déjà posté ici, j'ai un de mes fils plus un beauf gendarmes de réserve sous/off en mobile, ( ils prennent des services en renfort saisonnier ou pour des épreuves sportives et voir des postes de police).
Voilà voilà pour moi.
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 12:23

jeanlucscott a écrit:
MOTOROLEUSE TU ES BIEN GENTILLE TU PARLES DE LA GENDARMERIE MAIS APPAREMMENT TU NE CONNAIS PAS GRAND CHOSE. SI TU AIMES AUTANT CETTE INSTITUTION POURQUOI TU NE TENTES PAS D Y ENTRER COMME SOUS OFFICIERS D ACTIVE ????? TON AIDE SERAIT CERTAINEMENT PLUS PRECIEUSE.

JE SUIS D ACCORD AVEC SAMOURAI. C EST D ABORD L ARGENT QUI ATTIRE LES RESERVISTES APRES VIENT LE RESTE. !!!!!!

A TE LIRE J AI L IMPRESSION QUE TU AS DEJA FAIT LE TOUR DE NOTRE INSTITUTION ET QUE TU SAIS TOUT PAR COEUR MIEUX QUE QUICONQUE.

LES RESERVISES POUR MOI SONT JUSTE UNE PETITE AIDE DERISOIRE ET PARFOIS INUTILE POUR PALIER AU MANQUE D EFFECTIF DE L ACTIVE, MAIS JE NE PENSE PAS QUE CELA SOIT LA SOLUTION.
QUE D ARGENT DEPENSE QUI POURRAIT SERVIR A BIEN D AUTRE CHOSE POUR AMELIORER NOS CONDITIONS DE TRAVAIL

J AI 31 ANS DE SERVICE JE NE SUIS PAS AIGRI J ADORE MON BOULOT MAIS QUAND JE LIS DE TELS POSTES CELA ME RENDS VRAIMENT TRISTE.


Et là, moi aussi je suis triste de lire cela, et nombreux sont les camarades qui vont être tristes avec moi de lire ces phrases provenant (peut-être) d'un "vrai" gendarme
Ah les réservistes... - Page 3 4187
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 12:32

Bonjour CHRISTIAN,
Je suis désolé d'avoir à le dire, mais tout n'est pas faux dans ce qu'il dit, j'ai moi aussi eu l'occasion de travailler sur le terrain avec la réserve, raison pour laquelle je suis assez aisé d'en parler.
C'est mon point de vue, celui d'un jeune retraité, tu vas me dire qu'il y a toujours quelque chose à y redire, oui et sur tout et tous alors....à chacun sa sensibilité ou son approche.
Cordialement Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 12:54

Ai je dit que c'était faux, que c'était vrai ?

tu as travaillé avec la réserve, et alors ?
j'ai travaillé avec la réserve et j'ai fait de la réserve, et alors ?

Mais c'est vrai, j'oubliais, il est de bon ton de se mettre dans la meute, il est de bon ton de généraliser, il est de bon ton de dénigrer, mais après tout, nous sommes bien libre de dire que nous sommes d'accord ou pas.

et de toute évidence, tu ne te retrouves pas dans les "nombreux" camarades qui se retrouvent dans mes propos,
et alors ???????
Revenir en haut Aller en bas
jeanlucscott
2 étoiles
2 étoiles
jeanlucscott


Nombre de messages : 144
Age : 66
Localisation : POITOU CHARENTES
Emploi : GRADE DE PSIG / ADJUDANT JEUNE RETRAITE
Date d'inscription : 12/11/2007

Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 12:59

POUR CHRISTIAN ANCIEN CB ET CHEF SECRETAIRE
QUI SE DIT MODERATEUR. (pour info de tous les forumeurs Christian est Modérateur - Korrigan29/Modo)

DESOLE DE TE FAIRE LA REMARQUE MAIS SI JE SUIS TRISTE C EST QU AVEC DES GENS COMME TOI SI TU NE PARTAGE PAS LEUR AVIS TU ES FORCEMENT UN C...N. PEUT ETRE PARCE QUE CETTE RESERVISTE EST UN PEU CHOUCHOUTER IL ME SEMBLE.

JE SUIS UN VRAI GENDARME ET FIER DE L ETRE JE NE SAIS PAS L AGE QUE TU AS ET CE QUE TU AS FAIT ou pu faire en gendarmerie MAIS JE PENSE QUE CELA NE T ATTRIBUE PAS LE DROIT DE TE PRENDRE POUR LE CENTRE DU MONDE AVEC DES REMARQUES QUI ME PARAISSENT INJUSTIFIEES

JE PENSE SAVOIR DE QUOI JE PARLE de PAR MON EXPERIENCE ET MES ETATS DE SERVICE
ALORS SI TU N ADMETS PAS MA PRISE DE POSITION JE ME DEMANDE A QUOI TU SERS SUR CE FORUM. JE PENSAIS QUE L ON POUVAIT DEBATTRE LIBREMENT ET EXPRIME UNE OPINION EN AMENANT SA CONTRIBUTION

CETTE POSITION N ENGAGE QUE MOI. JE CONNAIS BIEN LE PROBLEME POUR AVOIR TRAVAILLER AU DEBUT DE MA CARRIERE AVEC LES PREMIER G.A. PUIS LES GAV ET MAINTENANT LES RESERVISTES.
ETANT GRADE J ETAIS CHARGE A CHAQUE FOIS DANS LES UNITES DE TERRAIN OU JE ME TROUVAIS DE LEUR FORMATION ET DE LEUR ENCADREMENT. ET JE LE FAIS ENCORE . VOILA MON CURSUS DE "VRAI GENDARME"
ALORS MONSIEUR LE DONNEUR DE LECONS REVISE UN PEU TA COPIE AVANT D ESSAYER DE VOULOIR FORCER TON JUGMENT
SUR CE.;;;;;;;;;;;;;;;;;

Modération : Jean-Luc, peux-tu écrire en minuscules s'il te plait ? Gregthegrizzly.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
yoyoboy


Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 13:06

christian a écrit:
jeanlucscott a écrit:
MOTOROLEUSE TU ES BIEN GENTILLE TU PARLES DE LA GENDARMERIE MAIS APPAREMMENT TU NE CONNAIS PAS GRAND CHOSE. SI TU AIMES AUTANT CETTE INSTITUTION POURQUOI TU NE TENTES PAS D Y ENTRER COMME SOUS OFFICIERS D ACTIVE ????? TON AIDE SERAIT CERTAINEMENT PLUS PRECIEUSE.

JE SUIS D ACCORD AVEC SAMOURAI. C EST D ABORD L ARGENT QUI ATTIRE LES RESERVISTES APRES VIENT LE RESTE. !!!!!!

A TE LIRE J AI L IMPRESSION QUE TU AS DEJA FAIT LE TOUR DE NOTRE INSTITUTION ET QUE TU SAIS TOUT PAR COEUR MIEUX QUE QUICONQUE.

LES RESERVISES POUR MOI SONT JUSTE UNE PETITE AIDE DERISOIRE ET PARFOIS INUTILE POUR PALIER AU MANQUE D EFFECTIF DE L ACTIVE, MAIS JE NE PENSE PAS QUE CELA SOIT LA SOLUTION.
QUE D ARGENT DEPENSE QUI POURRAIT SERVIR A BIEN D AUTRE CHOSE POUR AMELIORER NOS CONDITIONS DE TRAVAIL

J AI 31 ANS DE SERVICE JE NE SUIS PAS AIGRI J ADORE MON BOULOT MAIS QUAND JE LIS DE TELS POSTES CELA ME RENDS VRAIMENT TRISTE.


Et là, moi aussi je suis triste de lire cela, et nombreux sont les camarades qui vont être tristes avec moi de lire ces phrases provenant (peut-être) d'un "vrai" gendarme
Ah les réservistes... - Page 3 4187

pourquoi a chaque fois que les constatations ne vont pas dans le sens de ce forum on emet le doute ssur celui qu'il les fait ?


+1 avec jean luc et d'autres intervenant....les réserves sonttés loin d'être l'apanacé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 13:09

A la lecture des différents posts, chacun à raison et tord à la fois, tout dépend de l’angle que l’on veut bien prendre.

L’emploi de la réserve évolue (La réserve opérationnelle a pour vocation d'assurer des missions de défense civile et de gestion des crises, sous forme de renforts individuels ou en unités constituées. Elle permet un renforcement des unités territoriales et des structures de commandement). Et On ne peut pas en vouloir à la gendarmerie d’être prudente dans ses orientations mais pas très lisibles à mon sens.

L’évolution génère des craintes de perte de pouvoir chez certains, mais surtout des inquiétudes quant à l’assurance de la pérennité de l’action de la réserve et de sa capacité à assurer le transfert de charges dont elle à la charge il y une multitude de missions où la réserve est en mesure d’être performante Mais Conscient que Le risque zéro n'existant pas, il faut le limiter par de la formation avec l'accès à l'APJA (en cours), mais surtout par l’accomplissement de la mission confiée, dans le respect strict des principes et des enseignements.

Ce que vous n’arriver pas a comprendre, c’est que la grande majorité des réservistes ne viennent pas pour la gamelle, car pour ma part je gagne plus a rester dans mon entreprise que venir en gendarmerie.

Vous êtes en face de génération qui souhaite apporter sa contribution à la société certains choisie les pompiers, d’autre la croix rouge, d’autre l’armée de terre etc.. Nous c’est la gendarmerie.

Etre réserviste demande, si on veut être opérationnel un investissement constant a savoir dans la formation et dans les renforts, si le réserviste n’est pas motivé ou bien démotivé, il ne restera pas. Il ai vrai qu’il y a une grande disparité entre les régions voir même sur les départements par rapport au recrutement.

Voilà mon humble avis sur la question sachant que chacun n’a pas la même perception de l’institution et au final vous comme moi ne sommes décisionnaire.

Pour ma part Chacun doit savoir où est sa place et s’attacher à bien la tenir.

un réserviste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 13:11

Wouah, terrible la charges ?

DESOLE DE TE FAIRE LA REMARQUE MAIS SI JE SUIS
TRISTE C EST QU AVEC DES GENS COMME TOI SI TU NE PARTAGE PAS LEUR AVIS
TU ES FORCEMENT UN C...N. PEUT ETRE PARCE QUE CETTE RESERVISTE EST UN
PEU CHOUCHOUTER IL ME SEMBLE.


ah bon, j'ai dit cela ?
être triste veux dire que l'on rejette les idées des autres ?

Je croyais avoir également écrit : qu'il n'était pas bon de généraliser.

POUR CHRISTIAN ANCIEN CB ET CHEF SECRETAIRE
QUI SE DIT MODERATEUR.

Pourquoi s'en prendre au modérateur ?

JE PENSE SAVOIR DE QUOI JE PARLE de PAR MON EXPERIENCE ET MES ETATS DE SERVICE
ALORS
SI TU N ADMETS PAS MA PRISE DE POSITION JE ME DEMANDE A QUOI TU SERS
SUR CE FORUM. JE PENSAIS QUE L ON POUVAIT DEBATTRE LIBREMENT ET EXPRIME
UNE OPINION EN AMENANT SA CONTRIBUTION

c'est vrai, les autres n'ont pas d'éxpérience, c'est bien connu aussi.
Pour la deuxième partie de ce passage, je te retourne le compliment.

C'est vrai, il y a de vrais gendarme, mais ma "petite protégée" MOTORALEUSE, ne serait pas elle, une "vraie" réserviste, qui sait aussi de quoi elle parle, qui a aussi son expérience ?

Il est bon d'appliquer aux autres ce que l'on veut s'appliquer à soi même.

Les vérités, les expériences sont multiples.
La seule chose néfaste, c'est la généralisation et la négation du droit de le dire.


Dernière édition par christian le Mer 12 Mar 2008 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 13:18

Je vais dire une dernière chose qui fera certainement MEDITER:
On m'a toujours dit que la Gendarmerie était une arme de métier, donc de professionnels, où sont-ils maintenant ces pros?????
On fait du travail au rabais, en prenant et en faisant prendre des risques aux autres militaires d'actif, voilà pour moi un point c'est tout.
Bon aller j'arrête là....
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlucscott
2 étoiles
2 étoiles
jeanlucscott


Nombre de messages : 144
Age : 66
Localisation : POITOU CHARENTES
Emploi : GRADE DE PSIG / ADJUDANT JEUNE RETRAITE
Date d'inscription : 12/11/2007

Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 13:23

TRES CHER CHRISTIAN

TU NE COMPRENDS RIEN A RIEN
MON PROPOS ETAIT DE TE DEMANDER DE QUEL DROIT TU PEUX ME JUGER COMME UN VRAI OU NON GENDARME.
ON SE CONNAIT ????
POUR QUI TE PRENDS TU POUR FAIRE DE TELS REMARQUES QUAND ON EST PAS D ACCORD AVEC TES PRISES DE POSITION
TU ES MODERATEUR ???
TU MODERE QUOI OU QUI ???

Moi je le suis et t'ai demandé de bien vouloir écrire en minuscules. Pour le reste, et sans prendre parti, il y a les MP pour toutes questions personnelles et n'ayant pas de rapport avec le sujet traîté au risque de le polluer. Merci de ta compréhension. Gregthegrizzly.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
yoyoboy


Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 13:38

XLR3 a écrit:
Je vais dire une dernière chose qui fera certainement MEDITER:
On m'a toujours dit que la Gendarmerie était une arme de métier, donc de professionnels, où sont-ils maintenant ces pros?????
On fait du travail au rabais, en prenant et en faisant prendre des risques aux autres militaires d'actif, voilà pour moi un point c'est tout.
Bon aller j'arrête là....
Raymond.
c'est cet angle là qui m'inquiète aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 13:41

La réponse est simple Jeanlucscott :

Ce sujet sur les réserves, montre que certains ou certaines ont foi dans ce qu'ils font pour l'institution. Motoraleuse ne se trompe sur son rôle et elle ne fait aucune opposition entre les réservistes et les actifs.

MOTORALEUSE est elle une "vraie" réserviste ?
si la réponse est oui, il n'y a pas de raison que tu ne sois pas "vrai"

si la réponse est non, il n'y a pas de raison que tu sois "vrai"


Alors, je sais que je ne comprends rien à rien, mais suis-je le seul ?

Ah zut, je n'aurais pas du écrire cela !!! tant pis, c'est fait, c'est dit !

Et une nouvelle fois, je prends le contre pied :

"Mais qui est tu pour penser que l'on doit obligatoirement être d'accord avec toi" ?

Et pourquoi toujours cette fixation sur les modérateurs !
Revenir en haut Aller en bas
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles
yoyoboy


Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 03/05/2007

Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 13:50

christian a écrit:


MOTORALEUSE est elle une "vraie" réserviste ?
si la réponse est oui, il n'y a pas de raison que tu ne sois pas "vrai"

si la réponse est non, il n'y a pas de raison que tu sois "vrai"


!

euh là j'ai rien compris christian dsl plus de mon niveau :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
jeanlucscott
2 étoiles
2 étoiles
jeanlucscott


Nombre de messages : 144
Age : 66
Localisation : POITOU CHARENTES
Emploi : GRADE DE PSIG / ADJUDANT JEUNE RETRAITE
Date d'inscription : 12/11/2007

Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 13:55

Cher christian, oh grand modérateur !!!

le 07 mars à 22H32 tu as écrit :
Ce forum n'est ni dédié à la polémique ni à la contreverse.

Je confirme ce que tu as écrit.

Je te laisse avec ton petit jugement d'entété, je n'ai rien à faire sur un forum avec des gens qui se permettent de donner des leçons aux autres ou de douter de leurs compétences professionnelles lorsque l'on a la désobligeance de ne pas penser comme eux.

Je m'aperçois en lisant les réponses qui sont faites à tes posts que je ne suis pas seul à avoir ce jugment te concernant et quelque part dans ma tristesse cela me conforte beaucoup.

Continue ta petite vie, c'est sur que tu ne seras jamais dérangé.

Bon courage monsieur le censeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 13:59

En effet, ce forum est dédié au débat.

Merci pour ton jugement posé et serein, non emprunt d'une certaine lucidité.

Et tu aurais pu me remercier de t'avoir fourni une excuse pour justifier de ton souhait de ne plus débattre.
Revenir en haut Aller en bas
scott
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 16
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2007

Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: les reservistes   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 14:24

je serais bref certains des réservistes sont commes certains gendarmes en activité qui sont là pour la solde en fin de mois. certains ont la passion du metier en négligeant pas l'aspect financier pour les actifs c'est la meme chose. il ne faut pas généraliser et se permettre de juger les retraités qui font la réserve ils ont donné une partie de leur vie a l'institution qui est la gendarmerie donc respect. merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 14:26

Merci SCOTT, c'est exactement l'état d'esprit dans lequel je me trouve.

Ne jamais généraliser c'est là la bonne attitude.
Revenir en haut Aller en bas
scott
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 16
Age : 56
Date d'inscription : 13/11/2007

Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: reservistes   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 14:41

Se retrouver à la retraite quand, on a fait son metier avec passion, ne doit pas etre facile, je pense que pour certain ,la réserve permet de ne pas se couper du milieu gendarmerie et mettre du beurre dans les épinards je pense qu'ils le meritent. Les anciens, pour la plupart rentraient en gendarmerie comme on rentre dans les ordres par vocation. Dans la vie on m'a toujours appris à respecter nos anciens .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 12 Mar 2008 - 15:11

SCOTT,
Sans vouloir dénigrer qui que ce soit ici, poursuivre son travail allégé et rester en contact peut-être, mais respectueusement, crois-tu que certains dits gendarmes n'étant plus armés depuis des années, j'en ai connu, se retrouvent du jour au lendemain en retraite, faisant partie des réservistes avec une arme au côté à assurer un service sur le terrain qu'ils ont volontairement quitté par souplesse......?
J'ai également vu ce cas de figure, un gradé gendarmerie réserviste partir en patrouille avec un jeune gendarme, la question est la suivante: " qui est chef de patrouille, le gradé réserviste ou le jeune, qui endosse les responsabilités?" ( et la question qui fâche, qui gagne le plus des deux "fric"), à vos plumes....
J'oubliais un petit problème, ...le militaire de la bif ou de la sécurité civile, arrivé au grade de sous/off intégre la réserve gendarmerie en tant que gendarme de réserve 1 galon or ou argent après une dite petite formation voir tardive, tir au pistolet etc.... et roule ma poule, que connaissent-ils de la gendarmerie et de ses missions?
On ferait mieux d'embaucher du personnel d'active, mais là est le problème actuel....( sous sous), mots qui fachent.

Je ne pense pas dire n'importe quoi, j'étaye simplement.
J'attend des réponses bien que je les connaissent.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ah les réservistes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah les réservistes...
Revenir en haut 
Page 3 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» reserviste et APJA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial réservistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser