Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ah les réservistes...

Aller en bas 
+97
tuono63
ardechois07
Riqueti
marcel
MZK 02
in the navy
FLECHE D ARGENT
Pilou-Pilou
sadosky A.M
maverick
wynotaw
loul25
Pegasus
genie
Driver
john rambo
Caporal
Demetrio Lopez
horace
ste genevieve
1ER CLASSE
sk13
Flopi
pyd47
z
funkster
racam de l'Ouest
policeman
tiberias
djidji
domidor
thmess
he'enalu
remus46
coizic
GHK
Jean-Hugues Matelly
MODERATION13
SAMOURAI
Cantona34
trendy
electron84
ouvaton
angie2
Karadoc
Alainnamur
Jihem
provot
Bidouille
EX PSO GD 77
mafalau
2ni68
fredatlantiques
Ricou
ANTONA
NARDO
Ka Mate
masi
fredd1977
ardechois
palpat
leaetleselfes
le druide
Cameleon
pologaston
Apollo
MARSOUIN 26
NETHEM
Taken
couillu08
harmattan
papy boington
stnono
GD000
titan32
scott
yoyoboy
jeanlucscott
Amondeskon
Barricoules
DG52
mouflon courageux
moblo06
KADOLE
jack42riddick
KORRIGAN29
bonaparte
Coutelier63
Gregthegrizzly
joseph
benichou
ronald29
lafhen
Louis15
SHERIF82
moua
motoraleuse02
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Mar 2008 - 14:50

Rappel du premier message :

Que fait-on des réservistes dans notre armes ?
C'est une honte.
Les décideurs ne sont pas sur le terrain avec eux.
Ils ne viennent que pour l'argent, ne font rien, ne prennent aucune initiative.
Ils choisissent leurs horaires.
Ils sont les yeux et les oreilles de la hiérarchie.
Nos gradés les considèrent mieux que nous.
Je ne vois que du négatif avec eux....
Ce ne sont que des gosses immatures ou des vieux fatigués...
Il n'y a que des problèmes et de plus en plus graves avec eux.
Vous verrez...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Jan 2009 - 21:05

Pilou-Pilou a écrit:
La difficulté est de donner aux réservistes les mêmes prérogatives (ou presque) qu'à un gendarme, car ils sont nombreux ceux qui ont choisi la réserve en gendarmerie sans connaitre les rouages de l'institution et le travail du GD. Déjà que la formation en école est insuffisante en début de carrière, ce ne sont pas quelques jours ou semaines qui aideront à former les réservistes. Et ce n'est pas le but recherché.

effectivement

Pilou-Pilou a écrit:

La réserve est là pour prêter main forte, et non pour pallier à un manque d'effectif.
est ce que tu peux m'expliquer pour toi, ce qu'est preter main forte?

Pilou-Pilou a écrit:

deja répondu il y a 6 mois et ma réponse reste la meme. sans hésitation oui!
Euh... Et gendarme, non ? Ca ne vous branche pas ? Smile

:affraid: ah non alors!! je serai obligée de casser du sucre sur le dos des réservistes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pilou-Pilou
2 étoiles
2 étoiles
Pilou-Pilou


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 27/05/2008

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Jan 2009 - 21:10

DG52 a écrit:
Les réservisites sont là pour faire le travail que vous leur demandez de faire ni plus ni moins. S'il y a des "brèles" alors il faut qu'ils partent. L'avez vous signalé ? Je pense qu'il ne faut pas se tromper, il ne faut pas en avoir après tel ou tel réserviste mais après le système qui veut qu'un réserviste vienne en renfort et non en remplacement.

Ah, et bien voilà.
Ce que vous expliquent certains GD c'est que justement, le réserviste ne vient pas en renfort mais en remplacement, qu'il est utilisé comme une rustine destinée à colmater le manque flagrand d'effectif. Et qu'il n'est pas formé pour ça, ni qualifié.
Facile de comprendre l'irritation de certains, qui malgré les difficultés qu'ils rencontrent chaque jour, doivent en plus composer avec un homme (ou une femme) qui ne sera pas en mesure de l'alléger véritablement dans son travail.

L'utilisation des réservistes n'est malheureusement pas laissée à l'appréciation des hommes de terrain.

Je comprends les gendarmes qui râlent et qui se posent des questions sur l'utilisation qui est faite des réservistes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Jan 2009 - 21:14

[quote="Demetrio Lopez]

Cool !
Excel grand maitre du clin d'œil,


J'aime beaucoup l'expression merci !

je n'aime pas tes convictions, tes textes et tes menaces !

Je ne force personne et ne suis pas la pour que tu m'aimes moi ou mes convictions , et je ne menace personne ou alors je me suis mal exprimé...

Grand magicien !

Merci !

Tu as cotisé pour être de l'assos c'est bien !

Non pas encore , j'attends l'augmentation de l'ISSPAh les réservistes... - Page 19 Icon_wink

T'es donc un magicien maintenant. C'est bien tu peux sortir des citations chiraquiennes après coup, c'est bon cela passe.
Mais quand je défriche l'ensemble de ta prose.......................

Acerbe vous avez dit acerbe ?[/quote]


Acerbe , ma prose Ah les réservistes... - Page 19 Icon_scratch ben......M..... alors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Jan 2009 - 21:15

[quote="Pilou-Pilou...................................L'utilisation des réservistes n'est malheureusement pas laissée à l'appréciation des hommes de terrain.

Je comprends les gendarmes qui râlent et qui se posent des questions sur l'utilisation qui est faite des réservistes.[/quote]



Ah les réservistes... - Page 19 536845
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Jan 2009 - 21:19

en meme temps pilou pilou, pourquoi aller dans une unité si c'est ne rien faire de la journée, ne pas etre formé meme a l'abordage d'un véhicule... on ne leur sert a rien si ce n'est etre un boulet pour eux puisque deja ils ne sont pas rassurés de sortir avec nous (si si y en a qui ont peur!) mais en plus de ça si on ne leur apporte rien... pour moi ce n'est pas la peine.

prendre un planton quand celui ci est occupé avec une victime fait parti des choses que nous devrions TOUS savoir faire.

je pense sincerement que nos competences devraient etre elargies sans pour autant empieter sur leur emploi... sinon oui effectivement autant passer le concours.

de plus je pense que la "liste" de nos possibilités d'emploi n'est pas assez etoffée, que nous pourrions les aider encore plus dans leurs missions. (j'ai dis aider, épauler, je n'ai pas dis faire a leur place! nuance Wink )
Revenir en haut Aller en bas
horace
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 119
Emploi : Off de réserve
Date d'inscription : 30/11/2007

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Jan 2009 - 21:25

re,

Réponse rapide à Pilou Pilou, je ne reprends pas le texte sinon ça va devenir vite illisible.
Pour les retraites: Pas encore essayé (pas l'âge) mais plusieurs camarades ont baissés les bras devant la complexité de la tâche, en gros chacun des organismes se refile le bébé, mais bon peut être jouable si on est obstiné.

Pour notre emploi: Il n'est possible que dans le cadre de nos compétences, à distinguer donc les anciens et les réservistes "civils" ou anciens verts comme moi.
Pour les civils, c'est clair net et précis, il serait bon que vous puissiez être informé de nos formations, en gros un réserviste assiste un contrôle, participe à une patrouille, fait le planton,fait la circu dans une manifestation sportive après certains font mieux car formés sur le tas lors des passages en BT
Pour les anciens de l'Arme, il est dommageable que leurs compétences en PJ ne soient pas plus utilisées, de même que leur aptitude à remplacer un gendarme dans toutes ses tâches, ceci dit comme ce sont souvent eux qui gèrent les services, certains d'entre eux ne prennent que ce qui les intéresse.
Autre problème la plupart sont gradés, donc pas utilisables partout ou du moins pas dans leur grade.

Pour les réservistes mal reçus: Oui ça arrive trop souvent, le seul remède trouvé à ce jour: refuser de détacher du personnel dans les BT qui tout en les réclamant les considèrent comme des incompétents, paradoxal non?

Pour notre futur: les crédits ne seront pas top c'est clair, d'ailleurs certaines régions ont déjà mis en berne les PMG prévues, d'autres en ont réduit le nombre.
A terme moins de recrutement, comme nous avons une population jeune qui bouge, certains Gpt vont avoir du mal à satisfaire les besoins, donc à vous de gérer vos besoins, pas une menace juste un constat.
Mon opinion à ce sujet, dès lors que nous n'aurons plus la ressource, la priorité sera donné aux missions réelles et aux BT qui jouent le jeu.
Pour les autres, à la bonté du MININT.......
Revenir en haut Aller en bas
Pilou-Pilou
2 étoiles
2 étoiles
Pilou-Pilou


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 27/05/2008

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Jan 2009 - 21:31

motoraleuse02 a écrit:
est ce que tu peux m'expliquer pour toi, ce qu'est preter main forte?
Une patrouille de 2 GD avec un renfort réserviste au lieu d'une patrouille de 2 GD, c'est un renfort.

Une patrouille de 1 GD avec un renfort réserviste au lieu d'une patrouille de 2 GD, c'est de l'escroquerie.

Citation :
ah non alors!! je serai obligée de casser du sucre sur le dos des réservistes!
Et alors ? On y prend beaucoup de plaisir. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Jan 2009 - 22:02

en fait là ou tu vois une escroquerie moi je vois du renfort.

la patrouille que je fais seule avec un gd, ça permet peut etre a un autre gd de se reposer!
mais là ou le bat blesse c'est effectivement quand il y a une intervention, que j'ai fini ma mission et que le gd doit se taper la procedure seul. là il y a un probleme.

ceci dit ça m'est deja arrivé de retourner ds une unité pour aider un gd a finir une enquete qu'on avait commencé ensemble, sans convocation (je sais ce qu'on va me dire.... l'accident... blablabla... quand je vais faire mes courses je n'ai pas besoin de convocations.)
tout comme je passe boire un café de temps en temps, sans convocation Wink . simple visite de courtoisie...

il devrait y avoir un systeme de continuité.
Revenir en haut Aller en bas
Demetrio Lopez
3 étoiles
3 étoiles
Demetrio Lopez


Nombre de messages : 557
Localisation : Île-de-France
Emploi : A la garnison
Date d'inscription : 19/09/2008

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Jan 2009 - 22:16

motoraleuse02 a écrit:
en fait là ou tu vois une escroquerie moi je vois du renfort.

la patrouille que je fais seule avec un gd, ça permet peut etre a un autre gd de se reposer!
mais là ou le bat blesse c'est effectivement quand il y a une intervention, que j'ai fini ma mission et que le gd doit se taper la procedure seul. là il y a un probleme.

ceci dit ça m'est deja arrivé de retourner ds une unité pour aider un gd a finir une enquete qu'on avait commencé ensemble, sans convocation (je sais ce qu'on va me dire.... l'accident... blablabla... quand je vais faire mes courses je n'ai pas besoin de convocations.)
tout comme je passe boire un café de temps en temps, sans convocation Wink . simple visite de courtoisie...

il devrait y avoir un systeme de continuité.
+ 1 là !
Sincèrement et pourtant ! Very Happy Shocked Wink
Revenir en haut Aller en bas
DG52
2 étoiles
2 étoiles
DG52


Nombre de messages : 125
Age : 72
Localisation : 05 - En retraite.
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 25/11/2007

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Jan 2009 - 22:23

Excelsior a écrit:

pas tout a fait , les vacances étant prévues à l'avance , tour de france ou manifs sportives ou pas on les a , mais maintenant avec la politique de nos chers officiers de mettre du bleu sur le terrain , si le tour passe chez nous effectivement : pas de repos

je l'ai vu EXCELSIOR sinon je ne l'aurais pas poster. Etre obligé de revenir pour le Tour de France. Pas de permission durant les jours de passage du Tour. 4 jours sur le Département Alors...........

Eh oui , pour les statistiques : 1 réserviste , un GAV ou un gendarme
c'est UN militaire présent.

Que veux tu on ne fonctionne qu'avec les stat.... depuis 1989-1990 avec le début de l'informatique en Gendarmerie.

Bof , tu sais il y a trente ans , on n'avait ni réservistes ni GA/GAV et on faisait avec , et on se plaignait peut-être moins , mais on avait un peu plus de reconnaissance de nos chefs alors......

OK avec toi mais je te signale que les GA ont commencé en 1971 au mois d'Avril, il me semble.

Nous concernant, les réservistes dans le département donnent leurs disponibilités avec un mois d'avance et en fonction des demandes des CB et CCB ou des services particuliers (Epreuves sportives ou autres services imposés) ils sont employés. C'est bien suite à la demande de la base du moins de l'unité. Je sais c'est un gradé voir un officier qui les demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.guy05@wanadoo.fr
DG52
2 étoiles
2 étoiles
DG52


Nombre de messages : 125
Age : 72
Localisation : 05 - En retraite.
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 25/11/2007

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Jan 2009 - 22:25

Motoraleuse : Toujours autant de mordant après presque une année à te battre sur le sujet des réservistes. Hé oui le post initial date de Mars 2008. Bientôt l'anniversaire et je vois que ça n'est pas fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.guy05@wanadoo.fr
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Jan 2009 - 22:27

[quote="DG52 OK avec toi mais je te signale que les GA ont commencé en 1971 au mois d'Avril, il me semble. [/quote]

Ca doit être ça , mais en 79 ils n'étaient que dans les PSIG et certains serviceS , en tout cas dans mon GRPT ? On n'en avait pas encore dans les BT......

3600< unités , 3600 gendarmeries différentes ......
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Jan 2009 - 22:33

DG52 a écrit:
Motoraleuse : Toujours autant de mordant après presque une année à te battre sur le sujet des réservistes. Hé oui le post initial date de Mars 2008. Bientôt l'anniversaire et je vois que ça n'est pas fini.

eh non le jour ou j'arreterai dis toi que je suis morte! Rolling Eyes
par contre tu remarqueras que j'essaye d'etre un peu plus zen! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DG52
2 étoiles
2 étoiles
DG52


Nombre de messages : 125
Age : 72
Localisation : 05 - En retraite.
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 25/11/2007

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Jan 2009 - 22:34

Excelsior a écrit:


3600< unités , 3600 gendarmeries différentes ......

Hé oui pourquoi tu le découvres. Il était temps
Concernant les GA il me semble qu'il y en avait déjà dans les brigades, les grosses boutiques avant 79. Mais bon je ne me souviens plus exactement.
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.guy05@wanadoo.fr
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Jan 2009 - 22:38

DG52 a écrit:
Nous concernant, les réservistes dans le département donnent leurs disponibilités avec un mois d'avance et en fonction des demandes des CB et CCB ou des services particuliers (Epreuves sportives ou autres services imposés) ils sont employés. C'est bien suite à la demande de la base du moins de l'unité. Je sais c'est un gradé voir un officier qui les demande.

pour nous c'est pareil. nous donnons nos disponibilités 1 mois voir 2 a l'avance et selon les besoins des unités, nous sommes employés.

pour ma part la reserve sera entre parentheses jusque aout. trop de boulot en ce moment et c'est pas fini! :evil: Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Jan 2009 - 22:39

DG52 a écrit:
Excelsior a écrit:


3600< unités , 3600 gendarmeries différentes ......

Hé oui pourquoi tu le découvres. Il était temps
Concernant les GA il me semble qu'il y en avait déjà dans les brigades, les grosses boutiques avant 79. Mais bon je ne me souviens plus exactement.


Non je ne découvre pas , c'était juste un petit rappel Wink

Eh oui on finit par ne plus se rappeler certaines choses , faut pas vieillir Ah les réservistes... - Page 19 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Jan 2009 - 20:22

Bonjour, Toujours le même propos, les vilain réservistes, vous travailler de trop, c’est comme les réservistes je demande a voir car parfois j’ai pas la même notion de travail que certains gendarmes. Au sujet des patrouilles, c’est bizarre en parlant avec des MIP, j’ai pas les même sons de cloche que vous, à savoir que certains d’entre vous travail encore sous le vieux régimes. Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes la également pour la DOT, Je vous faire rire sans doute en parlant de DOT, mais bon qui connais encore ses notions de bases qui est pour moi l’essence même de I.P, je pourrais continuer mais je vous laisse mordre à mes propos. Cordialement.:salut:
Revenir en haut Aller en bas
horace
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 119
Emploi : Off de réserve
Date d'inscription : 30/11/2007

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Jan 2009 - 4:58

cobra a écrit:
Bonjour, Toujours le même propos, les vilain réservistes, vous travailler de trop, c’est comme les réservistes je demande a voir car parfois j’ai pas la même notion de travail que certains gendarmes. Au sujet des patrouilles, c’est bizarre en parlant avec des MIP, j’ai pas les même sons de cloche que vous, à savoir que certains d’entre vous travail encore sous le vieux régimes. Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes la également pour la DOT, Je vous faire rire sans doute en parlant de DOT, mais bon qui connais encore ses notions de bases qui est pour moi l’essence même de I.P, je pourrais continuer mais je vous laisse mordre à mes propos. Cordialement.:salut:

Bonjour,
En toute objectivité, il faut prier le ciel de ne jamais avoir à faire de la DOT, la formation en ce domaine des réservistes issus PMG est voisine de rien, et en formation continue c'est encore plus clair puisque à part de la topo (dont je me demande d'ailleurs ce qu'elle vient bien foutre là et quel est son intérêt réel en service courant), rien n'est enseigné, excepté peut être dans les unités de réserve de mobile.

C'est sans doute aussi vrai d'ailleurs pour le gendarme lambda, à l'exception des plus anciens qui ont pratiqué le combat d'infanterie pendant le SN, les nouveaux n'ont pas dû avoir la formation suffisante en ce domaine si ce n'est quelques cours rapides en école et deux ou trois sorties dans la verte en kaki, c'est à dire trop peu pour savoir et assez pour penser qu'ils savent et se faire allumer sans rémission au premier accrochage.

Ancien vert, je sais de quoi je parle, ayant servi pendant près de 15ans dans des régiments de garde de PS et ou notre fonction première était d'être activés en DOT et notre instruction uniquement conduite vers cet objectif.

La doctrine de la DOT est militaire (au sens kaki du mot) et non gendarmique , par suite c'est une formation et une culture plus proche de celle du fantassin et du groupe de combat que de la garde statique d'un point donné.

Tout est différent, l'armement, la notion de déplacement, les plans de protection, les missions, et plus encore la culture et l'esprit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Jan 2009 - 12:52

Défense Opérationelle du Territoire ( pour mémoire )
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Jan 2009 - 23:33

horace a écrit:
En toute objectivité, il faut prier le ciel de ne jamais avoir à faire de la DOT, la formation en ce domaine des réservistes issus PMG est voisine de rien, et en formation continue c'est encore plus clair puisque à part de la topo (dont je me demande d'ailleurs ce qu'elle vient bien foutre là et quel est son intérêt réel en service courant), rien n'est enseigné, excepté peut être dans les unités de réserve de mobile.

exact! nous avons fait du combat. (crapahuter et se planquer dans la foret, pendant 1 journée!)

le seul mot que je connaisse c'est "vu l'arbre en boule" (merci mon pti gm d'aurillac!)
niveau topo, j'ai cru que notre instructeur allait se tirer les cheveux. je ne regrette rien ça m'aide quand on doit faire la reco de la marche de nuit que nous organisons tous les ans au boulot ainsi que pendant le raid aventure en VTT!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Jan 2009 - 23:49

Ah les réservistes... - Page 19 541714 Ne vous tracassez pas, depuis belle lurette la défence Opérationnelle du territoire ne veut plus rien dire que ce soit au niveau gendarme, et encore moins réserviste issu du civil.

Je suis un peu comme horace, moi issu des bérêts rouges..........à comparer avec la gendarmerie que j'ai par la suite rejoint, de la rigolade je vous dit....un amusement personnel à tester et toiser (aimablement) les quelques Off et S-Off désignés pour notre instruction....( les pauvres ch'tits créatures)....MAMAN heureusement qu'il n'y avait plus de guerre autrement j'aurai pris le maquis......vous pouvez me croire...
Ah les réservistes... - Page 19 541714 Ah les réservistes... - Page 19 541714 Ah les réservistes... - Page 19 541714
Revenir en haut Aller en bas
DG52
2 étoiles
2 étoiles
DG52


Nombre de messages : 125
Age : 72
Localisation : 05 - En retraite.
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 25/11/2007

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Jan 2009 - 23:59

Exact XLR3 mais as t on besoin de guerriers en GD du moins.

Je suis conscient que l'on a rien appris même durant les différents stages que j'ai suivi. Je n'étais pas un guerrier pour un rond mais un gendarme Alors ne parlons pas des réservistes et la DOT, sauf pour les anciens guerriers comme vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.guy05@wanadoo.fr
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Jan 2009 - 0:10

Non, pas spécialement guerrier, mais à même de s'orienter et se fondre dans la population afin d'obtenir du renseignement.....si si si c'est ça aussi la D.O.T.........même et surtout en tant que GD.....

Faut pas être spécialement guerrier pour par exemple connaître ne serais-ce que les points géodésiques sur le canton........, les abris naturels genre anciens ponts, tunnels d'ancienne voie ferrée etc... je sais de quoi je parle, car après trois ou quatre ans en BT, certains jeunes ignoraient même ces lieux ou écarts..........
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Jan 2009 - 0:41

[quote="XLR3"].......................Faut pas être spécialement guerrier pour par exemple connaître ne serais-ce que les points géodésiques sur le canton........, les abris naturels genre anciens ponts, tunnels d'ancienne voie ferrée etc... je sais de quoi je parle, car après trois ou quatre ans en BT, certains jeunes ignoraient même ces lieux ou écarts..........
Raymond.[/quote]


J'irais plus loin , certains jeunes ne savent pas ce qu'est qu'un point géodésique , à quoi ça ressemble , qu'est-ce qu'il y a de marqué dessus , ou les trouve t-on le plus souvent et pourquoi alors.........
Revenir en haut Aller en bas
horace
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 119
Emploi : Off de réserve
Date d'inscription : 30/11/2007

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: i   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Jan 2009 - 7:12

motoraleuse02 a écrit:
horace a écrit:
En toute objectivité, il faut prier le ciel de ne jamais avoir à faire de la DOT, la formation en ce domaine des réservistes issus PMG est voisine de rien, et en formation continue c'est encore plus clair puisque à part de la topo (dont je me demande d'ailleurs ce qu'elle vient bien foutre là et quel est son intérêt réel en service courant), rien n'est enseigné, excepté peut être dans les unités de réserve de mobile.

exact! nous avons fait du combat. (crapahuter et se planquer dans la foret, pendant 1 journée!)

le seul mot que je connaisse c'est "vu l'arbre en boule" (merci mon pti gm d'aurillac!)
niveau topo, j'ai cru que notre instructeur allait se tirer les cheveux. je ne regrette rien ça m'aide quand on doit faire la reco de la marche de nuit que nous organisons tous les ans au boulot ainsi que pendant le raid aventure en VTT!

bonjour Motoraleuse,
La topo telle qu'enseignée pendant le DAR est sans grand intérêt, aucun d'entre vous (sauf de très très rares exceptions) n'aura à s'orienter à la boussole.
Par contre, faire un réel enseignement sur la manière de lire la banale carte Michelin (ce que peu savent faire) ou la carte au 50.000 et ses symboles, planimétrie, nivellement, oui là ce serait sans doute utile, de même que de vous enseigner à se situer sur une carte et à donner les coordonnées d'un point.
Après, la marche topo avec l'azimuth et le groupe qui progresse b*te à c*l, perso je doute de la valeur de la méthode dans l'apprentissage de connaissances qui doivent vous permettre de mieux accomplir les services de base en usage en Gie.
En ce qui concerne l'enseignement du combat "vert", la journée en PMG est plus a prendre comme une aimable promenade, d'autant plus que pour l'avoir vu pendant les stages, souvent l'instructeur n'en sait guère plus que les élèves!!!
La formation de base pour avoir un combattant d'infanterie c'est à minimum 4 mois intensifs, et encore à ce stade le gus est capable de ne pas se faire (trop) allumer, de ne pas être un danger pour le groupe, et de restituer des actes basiques du combattant, guère plus.
a+
Revenir en haut Aller en bas
DG52
2 étoiles
2 étoiles
DG52


Nombre de messages : 125
Age : 72
Localisation : 05 - En retraite.
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 25/11/2007

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Jan 2009 - 11:00

XLR3 a écrit:
Non, pas spécialement guerrier, mais à même de s'orienter et se fondre dans la population afin d'obtenir du renseignement.....si si si c'est ça aussi la D.O.T.........même et surtout en tant que GD.....

Faut pas être spécialement guerrier pour par exemple connaître ne serais-ce que les points géodésiques sur le canton........, les abris naturels genre anciens ponts, tunnels d'ancienne voie ferrée etc... je sais de quoi je parle, car après trois ou quatre ans en BT, certains jeunes ignoraient même ces lieux ou écarts..........
Raymond.

Cela fait partie de la surveillance des lieux, il me semble. Pour moi, c'est le B à ba du GD. Que le GM connaisse plus en matière de combat, je suis OK.

OK aussi pour la connaissance des lieux par les jeunes gendarmes, il faut les former. Dans un autre sujet, on parle des retraités. Combien de jeunes connaissent leurs retraités. (Lorsque leur nombre n'est pas trop important, je l'avoue)
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.guy05@wanadoo.fr
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Jan 2009 - 11:41

DG52 a écrit:
XLR3 a écrit:
Non, pas spécialement guerrier, mais à même de s'orienter et se fondre dans la population afin d'obtenir du renseignement.....si si si c'est ça aussi la D.O.T.........même et surtout en tant que GD.....

Faut pas être spécialement guerrier pour par exemple connaître ne serais-ce que les points géodésiques sur le canton........, les abris naturels genre anciens ponts, tunnels d'ancienne voie ferrée etc... je sais de quoi je parle, car après trois ou quatre ans en BT, certains jeunes ignoraient même ces lieux ou écarts..........
Raymond.

Cela fait partie de la surveillance des lieux, il me semble. Pour moi, c'est le B à ba du GD. Que le GM connaisse plus en matière de combat, je suis OK.

OK aussi pour la connaissance des lieux par les jeunes gendarmes, il faut les former. Dans un autre sujet, on parle des retraités. Combien de jeunes connaissent leurs retraités. (Lorsque leur nombre n'est pas trop important, je l'avoue)


Oui, bien entendu que tout ceci fait partie de la surveillance, mais si j'ai bon souvenir, certains ne savaient même pas où habitait le maire de tel ou tel village, alors qu'un de mes bons réservistes 'sergent' et ancien GA me disait 1 mois après,"raymond, si tu veux je peux t'emmener voir Mr UNTEL, maire de n'importe quel village",savait se servir d'une radio et même assurer ma protection. Seulement voilà, ce sont de ces gars que la Gendarmerie n'a pas recruté. ( ils en savaient peut être trop, plus grand chose à leur apprendre, dommage..)

Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou-Pilou
2 étoiles
2 étoiles
Pilou-Pilou


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 27/05/2008

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Jan 2009 - 20:32

motoraleuse02 a écrit:
en fait là ou tu vois une escroquerie moi je vois du renfort.
la patrouille que je fais seule avec un gd, ça permet peut etre a un autre gd de se reposer!
Non, si réserviste il y a, c'est à la demande des unités. Et ce n'est pas pour faire joli mais parce que du renfort s'avère nécessaire.
Ce n'est pas pour permettre à un Gd de se reposer, c'est parce que le CB sait qu'il ne pourra pas assurer tous les services imposés en plus des imprévus et des enquêtes consécutives aux interventions passées. Alors il fait appel à des renforts qui, matérialisés par des réservistes, n'en sont pas vraiment.

Citation :
mais là ou le bat blesse c'est effectivement quand il y a une intervention, que j'ai fini ma mission et que le gd doit se taper la procedure seul. là il y a un probleme
Comprenez donc que si le problème a tendance à se renouveler (et c'est bien trop souvent le cas) il est normal que les GD voient rouge lorsqu'on leur parle de faire appel à des réservistes.

Ceci dit, ni l'un ni l'autre n'est responsable de cette colère. D'un côté on trouve des réservistes qui aimeraient s'impliquer davantage dans les missions qui leur sont confiées et de l'autre des GD qui aimeraient obtenir des renforts efficaces, c'est à dire des effectifs supplémentaires. Mais comme ce n'est pas à l'ordre du jour, cette question sur les réservistes fera toujours débat.
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Jan 2009 - 22:30

Pilou-Pilou a écrit:
motoraleuse02 a écrit:
en fait là ou tu vois une escroquerie moi je vois du renfort.
la patrouille que je fais seule avec un gd, ça permet peut etre a un autre gd de se reposer!
Non, si réserviste il y a, c'est à la demande des unités. Et ce n'est pas pour faire joli mais parce que du renfort s'avère nécessaire.
Ce n'est pas pour permettre à un Gd de se reposer, c'est parce que le CB sait qu'il ne pourra pas assurer tous les services imposés en plus des imprévus et des enquêtes consécutives aux interventions passées. Alors il fait appel à des renforts qui, matérialisés par des réservistes, n'en sont pas vraiment.

ben la je ne suis pas d'accord avec toi!
je m'explique.
en temps ordinaire, deux gd sortent en patrouille. jusque là on est d'accord. donc a quoi sert une troisieme personne, là ou une équipe de deux suffit?
pour moi permettre a un gd (ou gav) de prendre une soirée en famille parceque je suis là pour le remplacer (je précise pour les frileux nous sommes sortis a 3 cette nuit là). ou permettre a un autre gd de travailler sur une procedure (là la journée), parceque je sors en patrouille à sa place... là oui c'est comme ça que je concois la réserve!

aider-remplacer-servir!!!

Pilou-Pilou a écrit:
[
Citation :
mais là ou le bat blesse c'est effectivement quand il y a une intervention, que j'ai fini ma mission et que le gd doit se taper la procedure seul. là il y a un probleme
Comprenez donc que si le problème a tendance à se renouveler (et c'est bien trop souvent le cas) il est normal que les GD voient rouge lorsqu'on leur parle de faire appel à des réservistes.

Ceci dit, ni l'un ni l'autre n'est responsable de cette colère. D'un côté on trouve des réservistes qui aimeraient s'impliquer davantage dans les missions qui leur sont confiées et de l'autre des GD qui aimeraient obtenir des renforts efficaces, c'est à dire des effectifs supplémentaires. Mais comme ce n'est pas à l'ordre du jour, cette question sur les réservistes fera toujours débat.

là je dis +1! effectivement sur ce point tu as raison!!! 1000 fois raison!
Revenir en haut Aller en bas
FLECHE D ARGENT
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 135
Age : 69
Localisation : vendee pres de la mer
Emploi : retraité ex cbMO
Date d'inscription : 29/05/2008

Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: AH LES RESERVISTES   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Jan 2009 - 12:15

J E SUIS PEUT ETRE OBTU MAIS EN TANT QUE COMMANDANT D UNITE JE ME POSE PLUSIEURS QUESTIONS ?:


1/ SI PERSONNEL PEUT PRENDRE DES REPOS LE WE - EFFECTIF DIMINUE DONC APPEL A RESERVISTE POUR COLMPENSER ET MAINTENIR LE NIVEAU OPERATIONNEL = PERSONNEL SUR LE TERRAIN = MISSION ASSUREE

ETES VOUS PRET A REDUIRE VOS WEE ? EN TOUT CAS CHEZ NOUS LES GARS SONT CONTENTS MEME S ILS RALENT APRES LES ESR


2/ ESR NON FORMES OU MAL FORMES:

C EST EXACT POUR BEAUCOUP MAIS QUE FONT-ON POUR AMELIORER CELA?

PERSO - 1: Il faut les former même si certain trouve cela inutile
2: Les intéressés aux missions
3: Profiter de leur compétence extérieure ou de leur connaissance du milieu

c est tout benef pour l unite


3/ ESR NON COMPETENT:

POURQUOI UN JEUNE GENDARME L EST EN ARRIVANT DU STAGE : C'EST NOUVEAU


ALLONS SOYONS RAISONNABLE , NOUS AVONS UNE MISSION D INTEGRATION ET DE FORMATION - CELA NOUS AMENERA DES ESR COMPETENTS SUR LESQUELS NOUS POURRONS COMPTER ET NOUS APPUYER SI NECESSAIRE CAR ILS SAURONT QU IL EN EST DE MEME POUR EUX

PERSO EN SERVICE DE NUIT LES WE SUIT TOUJOURS COMPTANT D AVOIR UN ESR SUP CAR PATROUILLE A 3 = PLUS DE SECURITE FACE AUX DELINQUANTS
D AUTRE PART NE PRENNENT ILS PAS LES MEMES RISQUES QUE NOUS ? A MEDITER


POUR CONCLURE :
1 - AI FAIT PARTI DES PREMIERS CONTINGENTS DE GA EN 1972 - AFFECTE EN UNITE DE TERRAIN EN 72 DONC GA PAS NOUVEAU SUR TERRAIN

2 - JEUNE GEND "BITOS" EN BT DEBUT 74 - TOTALEMENT IGNORANT DU BOULOT MAIS VITE FORMES PAR MES CAMARADES ET UN SUPER CB

3 - MAINTENANT MAJOR JE N AI PAS OUBLIE CE QUE MA CARRIERE MA APPRISE : - HUMILITE
- ECOUTE DE L AUTRE
- FORMATION SUR LE TERRAIN
- PRESENCE AVEC CHACUN SUR LE TERRAIN
- INSTRUCTION DES JEUNES ( GEND + ESR)

LA FINALITE EST LA : LA GIE N AVANCE QUE PAR SES HOMMES

POUR LES ESPRITS "CHAGRINS" FAITE DONC UN RETOUR EN ARRIERE

4/ LA GIE NE PEUT AVOIR UNE AUGMENTATION DE PERSONNELS ALORS PROFITONS DE CE QU ELLE VEUT BIEN NOUS DONNER ET FORMONS CEUX QUI NOUS RENFORCENT POUR LES FIDELISER ET LES INCITER A MIEUX PARTICIPER A NOS MISSIONS


UN VIEUX GRIGOU QUI QUITTERA L ARME APRES PLUS DE 37 ANS DE SERVICE ACTIF AVEC CARRIERE EN BT - BMI - PA - BMO ALORS JE SAIS CE QUE L ON VA ME DIRE FACILE DE LA RAMENER, MALHEUREUSEMENT JE N AI QU UN REGRET DANS TOUT CELA C EST QUE LA CONCEPTION DE NOTRE TRAVAIL AIT TROP CHANGE ET QUE JE NE M IDENTIFIE PLUS DANS CETTE NOUVELLE GIE QUI DEVIENT ROBOT AU LIEU D HUMAINE
JE LAISSERAI DONC LA PLACE EN FIN D ANNEE 2009 AVEC UN SECRET ESPOIR

GENDFARMERIE FORCE HUMAINE DE PROXIMITE TANT DANS L ACTION QUE DANS SON COMPORTEMENT DEVANT NOS CONCITOYENS QUI SOUFFRENT MAIS DONT NOS POLITIQUES NE SE SOUCIENT GUERES

AMICALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ah les réservistes... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 19 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah les réservistes...
Revenir en haut 
Page 19 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» reserviste et APJA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial réservistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser