Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?

Aller en bas 
+31
Ricou
GD AQUITAIN
Gregthegrizzly
FOOTEUX63
benichou
retraitéGD
NETHEM
lolo64
Jarod
pret29
rico
titan32
macqueen87
momo50
MTT
pascal
Karadoc
mailgend
totoche
iznogoud
Apollo
MJ
quinta55
NANARD15
Jean GORRE
Quinto
GD-RGMP
nanard
Gédéon
Le Foo
Philippe Dalaszynski
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Philippe Dalaszynski
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C



Nombre de messages : 1233
Localisation : AUVERGNE /GD-BT
Emploi : GD BT
Date d'inscription : 08/04/2007

LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 18 Mai 2007 - 13:22

Rappel du premier message :

Avantages et inconvénients des COMMUNAUTES DE BRIGADES :

Nous avons besoin de vos commentaires sur les point suivants :

-Avantages

-Inconvénients

-Etes-vous en COB rurale ou citadine ?

-Les changements apportés par ce nouveau mode de fonctionnement -nombre de personnels, mise en comun des moyens, commandement....- ?

Exprimez-vous en toute objectivité
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 8:35

Ouais cette réflexion est viable si tout le monde s'y met comme le souligne Quinta, avec un retour au travail d'un Gendarme concentré sur ce qu'il sait faire et bien faire.
Enlève toutes les taches indues (dont le boulot pour les autres administrations...) et recentre sur la tache gendarmique, je pense que l'économie d'heure associée à une bonne Com pourrait faire quelque chose de pas mal...
Figure toi que j'ai eu un CB qui m'a dit : "vous n'êtes pas là pour vous faire des amis"...
Bien que la discussion avec cette enclume était impossible, j'ai eu le temps de réfléchir sur ce genre de remarque...
D'1, je n'ai pas choisi la Gendarmerie pour me faire des amis.
De 2, tisser une toile de connaissances sur ma circo n'était pas pour moi une perte de temps.
Au finish, l'ancien qui vivait seul dans son hameau était heureux qu'un "jeune" gendarme passe le voir de temps en temps, il lui donnait avec grand plaisir un pot de miel et du pâté au cèpes (sic) et au premier fourgon de raveurs passant dans le coin décrochait son téléphone et s'empressait de mettre une charette de foin en travers du chemin menant à la carrière...
Du coup, plutôt que de passer 15 heures à faire le gardien de parking pour des trashouilles défoncés, je pouvais vaquer à d'autres occupations... Etait-ce une perte de temps ???
Un retour aux sources serait indubitablement une très bonne chose dans nos campagnes... Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais nous sommes une annexe d'EDSR avec un radar tous les 15 jours... Une annexe de la Préfecture avec des déclarations de pertes, des enquêtes de gardes pêche, chasse etc... On nous bassine avec l'immigration clandestine dans un pays où les étrangers que l'on voit, c'est à la télé !!!
Bref, recentré sur "le boulôt de gendarme", c'est vrai qu'on économise 30 à 40% de temps...
Je suis 100% convaincu de l'efficacité de la proximité... Seulement, elle n'est pas compatible avec le terrorisme routier dans lequel nous avons été précipité.
Les élus de ma circo sont à fond derrière nous... Mais en les associant à nos revendications, nous apssons pour des dissidents.
J'ai un exemple concrêt.
Un des maires de ma commune s'est adressé directement au Préfet pour lui demander s'il fallait attendre que ce soit le chaos avant de réagir. Il m'a fait lire la lettre et m'en a adressé une copie. Les termes étaient simples et clairs. Il nous soutenait car il connait notre implication... La traduction faite nous est retombée sur la gueule via la VH et c'était encore pire que du téléphone arabe...
Sur une circo rurale comme la mienne où les lotissements et petites résidences fleurissent, la population augmente car la qualité de vie est bien supérieure aux grandes villes proches. La supression pure et dure de nos unités serait une belle bétise.
Par contre, adapter notre situation à l'évolution locale serait sans doute une bonne chose. Dès lors, la concertation ne doit pas être gendarmique mais elle doit ratisser plus large.
Comme je le dis dans un autre message, c'est en faisant connaître à tout le monde notre condition que nous susciterons des changements. Il faut mêler à cette réflexion les autres acteurs économiques et sociaux de nos cantons pour savoir quelle issue doit être donnée. Nous vivons en autarcie, enfermés dans nos casernes, il serait temps de nous ouvrir sur les autres.

J'ai commencé cette démarche, à mon niveau. Au lieu de flinguer les gens sur la route, je leur explique à quel point nous sommes des touche à tout. Les gens sont subjugués, franchement.
Une bonne pub, ça vaut tous les TA du monde !!! Nous avons une bonne image ici, pas parce que les stylos sont rangés, parce que nous sommes insérés...
je sais que ça ne fait pas avancer les choses, mais au moins, au quotidien, ça permet d'évoluer dans un bon contexte au lie de se faire cracher dessus..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 10:14

quinta55 a écrit:


........
Je sais que je vais vous énerver, mais croyez moi que l'espérance de vie d'une COB en Lozère a effectif 24 ou 26 personnels avec une charge de travail de moins de 1000 procédures, est réduite à maximum une à deux années. .......


Quinta, personnnellement tu ne m'énerves pas, tu fait là preuve de considération pour les autres, mais tu restes fidèles à tes idées. Parfait. Quant à l'espérance de vie de la COB à 26, je suis le premier à dire que c'est une connerie. Mais ils ont voulu faire des COB à 4, et comme partout ailleurs, il faut un planton dans chaque BT, tous les jours, il faut des PAM 1 et 2, il faut compter que la moitié des gradés est trop intelligente pour faire le travail primaire de la brigade, et au final, sans être surchargé de boulot, on arrive à manquer d'effectif. Je l'ai expliqué par ailleurs, la hiérarchie est bien contente de nos coins calmes, comme ça ils peuvent taper ici pour les divers stages et détachement. Au final, on est moins au service.


quinta55 a écrit:
.........
Par contre celà ne veux pas dire que vous soyez des fainéants ou quoi que ce soit!!! Celà ne veux pas dire que la gendarmerie doit se désengager partout!!! mais tout simplement celà veux dire qu'il y a des priorités qui nous sont imposées et celà ne veux pas dire déshabiller Pierre pour habiller Paul, mais rechercher avec nos moyens, rechercher avec une autre organisation territoriale la rentabilité maximun par rapport à une charge de travail donnée. .......


Si on réorganise, je suis moi aussi convaincu que l'on peut diminuer les effectifs. Mais avec notre configuration actuelle, niet.


quinta55 a écrit:

............Nous sommes à un tournant, vous le savez comme moi. Alors rien ne sert de se disputer, rien ne sert de continuer a vouloir fonctionner et travailler comme par le passé il va y avoir un énorme boulversement.


Je trouve aussi dommage de se disputer, surtout que je crois qu'Apollo se sent ciblé car il semble être un Officier. Désolé Apollo, j'ignore totalement ton grade et ton affectation, et ça m'intéresse pas. Au vu de certains de tes propos, j'ai simplement imaginé que tu n'as jamais servi en zone rurale. Et de plus, je me suis senti attaqué du fait que j'ai moins de PV que d'autres. Donc, time-out, on se serre la main et on défend simplement nos idées.

quinta55 a écrit:

........
Je vous souhaite sincèrement de pouvoir encore profiter quelques temps malgrès votre situation géographique peut enviable d'un certain confort d'esprit par rapport au travail, mais malheureusement celà ne va pas durer je dirai même que c'est presque fini............

Un CBTA

Me concernant, même si on ferme, ça me dérangera pas, j'ai pas l'intention d'y rester, par contre, ça pourrait m'arranger pour ma mutation .....lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pavel
2 étoiles
2 étoiles
Pavel


Nombre de messages : 159
Localisation : Sud-Ouest
Emploi : retraité Gie (sti) Artisan électricien
Date d'inscription : 19/04/2007

LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 11:25

Bonjour à tous et à toutes,:salut:

j'ai lu vos posts et je vous donne mon point de vue qui est d'une portée plus générale.

"Rentabilité" est un mot à bannir en matière de service public !
Que je sache, un service public n'est pas fait pour gagner de l'argent.
Si j'ai bien compris, les BT de la France profonde n'ont plus qu'à fermer ! On commence par 3 ou 4 jours par semaine (comme La Poste), et finalement on ferme pour de bon. Et 4 ou 5 enfants de gendarmes qui maintenaient un effectif suffisant à l'école seront partis ailleurs. Donc, une bonne raison de fermer l'école et de supprimer un emploi d'instit !
Cela devient une mort programmée de nos campagnes !
Le citoyen en milieu rural doit avoir accès aux services publics et à la sécurité !
La grande phobie de nos technocrates est qu'un fonctionnaire (ou agent de l'état, ou mieux, un "gendarme"), soit sous-employé. Et tant pis pour l'usager(pas le client) des services publics !
L'Administration" "à la française" a vécu. Vive l'administration à l'américaine ! (rentabilité, performance, objectifs, etc... etc...) Vous verrez, quand tout sera privatisé, comme nous serons heureux !!!!! Nous serons tous des "clients privilégiés" !! Même à la campagne !LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 536845

Alors, les COB ou BTA en zone rurale : MAINTIEN ABSOLU !LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 753235
Ceci n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://electricien-st-juery.monsite-orange.fr
Invité
Invité




LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 13:44

Tout à fait d'accord avec toi PAVEL. Par contre, le sujet étant COB ce qui marche ou pas, je reconnais que les COB sont très peu efficace dans plusieurs endroits. Ici, notamment, une COB à 4 montre ses limites, car nous ne parlons pas en terme de kilomètres mais de temps.

Et fonctionner à 4 BT, c'est plus difficile qu'à 2. En effet, comme partout, avant, les BT du secteur étaient jumelées à 2, et, je ne l'ai pas connu, mais ceux qui étaient déjà là disent que ça tournait mieux, et qu'on faisait moins d'heures de permanence et de route.

Le service était assuré au moins aussi bien, et même apparemment mieux, puisque les gens ne se plaignaient pas comme aujourd"hui de ne plus voir les gendarmes.

Alors, baisser les effectifs dans les régions rurales à faible activité, pourquoi pas, mais pas une curée, un simple réajustement, et surtout si le système actuel est modifié. Actuellement, n'en déplaise à nos camarades des grosses boutiques, le travail est peut-être moins important, mais les plantons et les astreintes, c'est comme partout, il y en a tout les jours.

Moi je crois qu'en dehors des effectifs, ce sont surtout les tâches indues qui alourdissent de manière considérable notre activité.

La réorganisation des COB ne doit pas être inenvisageable, puisque un audit a été lancé (que vont-ils en faire, c'est une autre question). A mon sens, ça démontre en tout cas, sans équivoque, que la question de la pertinence des COB, ou de certaines, se pose en haut-lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 14:32

Pavel a écrit:

"Rentabilité" est un mot à bannir en matière de service public !
Que je sache, un service public n'est pas fait pour gagner de l'argent.
Entièrement d'accord avec toi... Ca met du plomb dans l'aile au "manadjementhe", la nouvelle vision US du commandement... Gérer les brigades de Gendarmerie comme des Mac-Do, ça donne envie de passer un coup de fil à José Bové...Very Happy
On prend souvent l'exemple de la Poste... Pour en avoir bien discuté avec des receveurs touchés par des fermetures (et ça leur est arrivé dessus super vite...), depuis que ce service public est prioritairement géré comme une agence bancaire, la notion de rentablilité s'est imposée. Ils ont vu arriver des djeunss, cadres de surcroit qui ne voient que les chiffres à présenter à leurs grands manitous... Quelle importance que la mamie de 85 ans ne puisse plus venir retirer l'argent du pain... Elle nous coûte plus qu'elle ne nous rapporte avec sa retraite d'agricultrice...
Pavel a écrit:

Cela devient une mort programmée de nos campagnes !
On s'en fout tant qu'on garde notre boulot !!! :affraid:
Bien sûr, j'ironise... La décomposition avancée de certaines zones rurales n'intéresse personne d'autres que les deux ou trois bouseux qui y vivent...
D'où l'incohérence d'une politique générale si elle n'est pas adaptée au milieu auquel elle est imposée...
Faire des zones d'ombres comme pour les opérateurs téléphoniques ??? Calculer la rentabilité d'une brigade ??? Est-ce ça l'avenir ???
Pavel a écrit:

Le citoyen en milieu rural doit avoir accès aux services publics et à la sécurité !
C'est évident. On le prend bien assez dans les dents...
Pavel a écrit:

La grande phobie de nos technocrates est qu'un fonctionnaire (ou agent de l'état, ou mieux, un "gendarme"), soit sous-employé. Et tant pis pour l'usager(pas le client) des services publics !
L'Administration" "à la française" a vécu. Vive l'administration à l'américaine ! (rentabilité, performance, objectifs, etc... etc...) Vous verrez, quand tout sera privatisé, comme nous serons heureux !!!!! Nous serons tous des "clients privilégiés" !! Même à la campagne !
Ca rejoint ce que je dis plus haut.
D'autant que nous n'avons des Etats-Unis que ce que l'on veut bien nous montrer à la télé et je rappelle que les EXPERTS est un feuilleton...
Prendre comme exemple la gestion des ressources humaines et le fonctionnement d'une multinationale américaine c'est de la couille en barre...
Parce que déjà, nous n'avons pas la même mentalité.
Ensuite parce que nos pays, en plus de cultures différentes, ne présentent pas les même fondements. Parlez avec un américain ouvert (déjà, faut en trouver un), il vous dressera un portrait de son pays qui fait froid dans le dos...
Sacrifier les campagnes au profit des villes, pourquoi pas. Mais je crois que les villes sont aux mains de la Police, non ? Si dans certaines zones, la Gendarmerie ramasse, peut-être faut-il revoir cette distribution des rôles également ??? Le grand LYON, entité territoriale, regroupe un grand nombre de communes qui à force d'extension, représentent une seule et même métropole. La Police n'a qu'à s'étendre dans cette zone et les gendarmes ainsi libérés pourront se redéployer dans les zones limitrophes !!!
Je pense que dans ce sens (utopie...) la guéguerre entre "big chiefs" serait saignante (là, au moins, ils se réveilleraient !!!).
Bref, restons ruraux comme nous savons le faire plutôt que de vouloir devenir des gendarmes des villes... Notre rythme de travail n'y est pas adapté sauf dans les unités (comme la COB de PEZNAS) où le bon sens s'est imposé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 14:46

Grizzly, ta proposition est tout aussi censée que celle de notre ami Apollo. En effet, la police qui sait si bien se positionner n'a qu'à prendre les zones urbaines et péri-urbaines à sa charge, et les gendarmes de ces unités là, qui ne peuvent plus humainement assumer la charge de travail qu'ils ont, du fait d'un manque flagrant d'effectif, seront reversés dans les brigades dites hors zones urbaines. Comme ça, plus de problèmes d'effectifs, on va même en gagner et on n'aura même pas besoin de fermer les GC. Si on se débrouille, on pourra peut être même éviter de mettre des CSTAGN partout (je n'ai rien contre ces personnels, soyons clairs).

En plus, les militaires de la gendarmerie ne pourront plus se paindre, les astreintes seront assurées sans préjudice des droits à repos et QL des gars, notre charge horaire diminuerait, et nos amis policiers seraient heureux, ils auraient tout pouvoir en ville.

Nos camarades d'unités style "US Air Force" pourrait enfin profiter de notre cadre de vie exceptionnel que nous défendons becs et ongles et les habitants des zones rurales seraient enchantés de voir qu'on ne les abandonne pas.

Sincèrement, je trouve ta proposition non dénuée d'intérêt.

Laissons les villes aux policiers, et gardons les campagnes. Tiens, d'ailleurs ça me rappelle un truc du genre "la gendarmerie assure la sécurité des campagnes". Y a pas un texte qui dit quelque chose comme ça ???????:study: scratch

Allez, je vais aller me balader en pensant à mes collègues qui sont sur une rave party pour tout le week-end. A c'est sûr qu'en ville, on est moins emmerdé avec ce genre de service à rallonge .....
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 14:56

Et moi je vais serrer les fesses parce que ce genre de petites sauteries mondaines en plein air est monnaie courante dans mon coin aussi et que je suis de permanence tout le week-end = pas de chanterelle... Ou peut-être cette nuit, à la frontale !!! T'façon, faut que j'aille espionner un gourou à l'I.L. !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Topper Harley
1er flocon
1er flocon
Topper Harley


Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : 76
Date d'inscription : 09/05/2007

LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 17:03

Laissons les villes aux policiers, et gardons les campagnes. Tiens, d'ailleurs ça me rappelle un truc du genre "la gendarmerie assure la sécurité des campagnes". Y a pas un texte qui dit quelque chose comme ça ???????:study: scratch

Après un rapide recherche sur mon mémorial favori j'ai relu l'article premier de notre très cher D.O. est c'est effectivement ce que dit l'alinéa 4 "elle (la gendarmerie) est particulièrement destinée à la sureté des campagnes et des voies de communications"

Bon c'est sur il commence à dater un peu celui-là, mais pour le moment il est toujours d'actualité, enfin je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 17:42

eh oui, on nous le ressort assez souvent qu'il est toujours d'actualité.
Tiens, d'ailleurs je vais demander mon ballot d'avoine et mon quart de vin...
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 21:59

Pour poursuive quelques propositions sur les postes à 3 ou 4 effectifs au lieu de COB a effectif 26 dans le coins reculés :

1 Suppression de la notion du chargé d'accueil ( travail sur rendez vous a domicile privilégié avec infomatique adé ou à l'initiative de ces personnels ouverture du bureau à leur initiative sur des horairess très restreints si c'est plus à leur main.

2 suppression de tout service imposé hors leur propre demande.

3 suppression des charges indues prise en compte par les communes rurales
( notament procurations, CNI, PC etc....)

4 leur laisser l'entière initiative sur leur propre organisation en interne de manière à privilégier la surveillance de proximité dans l'espace mais réduire la surveillance dans le temps à la journée pouvant commencer vers 09h00 et se terminer vers 17 heures à leur initiative de manière a pouvoir intervenir de jour que ce ne soit si nécessaire que pour prendre les premières mesures conservatoires ou transmettre le renseignement.

5 couverture de nuit par PSIG une fois par semaine voire par quinzaine.

6 autorisation permanente du port de la tenue civile en dehors des heures mentionnées ci dessus de manière à couverture si nécessité lors immerssion de ces personnels dans la population locale hors de ces heures. Ce que je veux dire par là même en civil dans ces coins on sait qui est le gendarme.

7 1 tph portable par personnel 365 jours de l'année.

et plus et plus et plus de manière à ce qu'ils deviennent excusez l'expression les "Chérifs" locaux.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
Pavel
2 étoiles
2 étoiles
Pavel


Nombre de messages : 159
Localisation : Sud-Ouest
Emploi : retraité Gie (sti) Artisan électricien
Date d'inscription : 19/04/2007

LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 22:05

Re- :salut:

Attendons ce fameux audit sur les COB... Nous verrons bien ce qu'il en ressort !scratch
L'expérience vécue jusqu'à présent montre qu'il y a des COB qui fonctionnent très bien, certaines plus ou moins bien, et d'autres où c'est le fiasco complet.
La marge de manoeuvre des échelons locaux de commandement est réduite. On applique les directives, point barre ! Comme disait en souriant un officier supérieur que j'estime beaucoup : "Les communautés, c'est comme Cassiopée : il faut que ça marche !" (A prendre au 2ème degré, vous l'avez compris !)
Le manque de souplesse dans la création des COB a généré des situations aberrantes du genre:
- intervention d'une extrémité de la COB à l'autre en un temps record de 45', alors qu'une importante est située à 8/10' du lieu de l'incident. Tout ceci parce que ce n'est pas la même cie... Allez expliquer ça au requérant !
C'est un exemple parmi tant d'autres. Je ne veux pas dire qu'il n'y avait pas de "ratés" avant la création des COB, mais maintenant ...
L'audit nous éclairera certainement ( à condition que l'honnêteté soit de mise et que la base n'aie pas ses propos édulcorés - les bonnes vieilles habitudes !)
Par ailleurs, augmenter les effectifs dans les petites villes ZGN et dans les campagnes, par prélèvement de personnels dans les ZGN péri-urbaines, d'accord. L'idée est excellente ! Mais il va falloir augmenter les effectifs PN. Et ça va coûter cher à l'Etat !LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 956511
Et comme le disait à la télé un officier supérieur de chez nous (celui-là, je le retiens !) lors du redéploiement PN/GN en 2001:
"Pas de problème ! Un gendarme vaut trois policiers !" (Palme d'Or au Festival) LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 536845
Alors, comme tout n'est que question d'argent, et que les caisses sont au plus bas, démerdez-vous pour gérer au mieux vos effectifs !
Retour à la case départ !

LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 384737
Revenir en haut Aller en bas
http://electricien-st-juery.monsite-orange.fr
Invité
Invité




LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 18 Aoû 2007 - 22:17

Bonjour à tous
Je suis en COB rural, une BT mère et 2 filles, en tout 19 bonhommes.

Avantage
-Mutualisation des moyens, je ne vois que ça
Inconvénients
-Pour un simple numéro de PV il faut télephoner à la BT mère, mais ça devrait changer avec pulsar.
-On passe notre temps sur les routes: liaison pour faire le planton, pour le courrier, pour aller chercher le GD de l'autre BT..... Une chose est sûr le carburant ne coûte pas cher chez nous.
-BT fille fermée la moitié du temps, les français ne comprennent rien et le fossé se creuse un peu plus chaque jour entre nous et la population.
-Délais d'interventions trop importants.
-Les petites communes sont oubliées au profit des plus grosses, car le secteur à couvrir est trop important.
-On nous donne des enquêtes sur des secteurs trop éloignés. Des semaines peuvent passer avant de pouvoir se rendre chez les personnes concernées.

Le pire de tout ce sont les CCB ou les CDT de CIE qui n'en font qu'à leurs têtes. Personne ne travaille de la même façon au sein de la même compagnie. Certains dévient au cog entre 12 et 14, pas les autres . Les QL à 19h ou 18h, c'est selon l'humeur. J'en passe et des meilleurs (Interdiction de s'arrêter en SG, respecter le horaires de départ en service, si on reste 5 min de trop à la BT même pour travailler c'est la fin du monde, les CR de fin de service qui n'en finissent plus pour un cheval sur la route, le chien du voisin qui aboie......).
Si on veut continuer dans le système des COB, il faut aller jusqu'au bout. IL faut créer comme des super brigades regroupant tout l'effectif de la COB en un seul endroit avec éventuellement des points de chute dans toutes les communes (comme à la mairie), ce qui permettrait de prendre des plaintes simples (pendant une SG) sans faire déplacer les gens qui ne sont pas toujours dans la possibilté de le faire.
Ensuite tout le monde doit travailler de la même façon pour en finir avec ce climat de jalousie qui devient malsain.
Enfin que tout ces petits chefaillons arrêtent de nous faire chier pour des conneries, on pourra peut être passer plus de temps avec les gens qui ont vraiment besoin de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Aoû 2007 - 0:11

fabio a écrit:
Bonjour à tous
Je suis en COB rural, une BT mère et 2 filles, en tout 19 bonhommes.

Avantage
-Mutualisation des moyens, je ne vois que ça
Inconvénients
-Pour un simple numéro de PV il faut télephoner à la BT mère, mais ça devrait changer avec pulsar.
-On passe notre temps sur les routes: liaison pour faire le planton, pour le courrier, pour aller chercher le GD de l'autre BT..... Une chose est sûr le carburant ne coûte pas cher chez nous.
-BT fille fermée la moitié du temps, les français ne comprennent rien et le fossé se creuse un peu plus chaque jour entre nous et la population.
-Délais d'interventions trop importants.
-Les petites communes sont oubliées au profit des plus grosses, car le secteur à couvrir est trop important.
-On nous donne des enquêtes sur des secteurs trop éloignés. Des semaines peuvent passer avant de pouvoir se rendre chez les personnes concernées.
Merci de nous ramener au sujet premier de ce post...
Je te rejoins sur la plupart des points...
Je crois que nous aimerions voir changer les choses... Malheureusement, jusqu'à maintenant, nous ne pouvons que donner notre avis car les décisions ne nous appartiennent pas.
Je vois très bien ce qui se passe dans ta COB... Tu fais face à des "petits chefs" qui usent de leur "petits pouvoirs"... C'est vrai qu'ils sont encore trop nombreux dans nos rangs à croire qu'ajouter de la rigueur à la galère boostera leur carrière...
De gens se mettent à l'avancement pour les galons, d'autres pour réduire le nombre d'enclumes de ce type au-dessus de leur tête...
Nous sommes dans un système (mais c'est aussi le cas ailleurs si ça peut te consoler...) où le chef est responsable à 90% de l'ambiance et de la qualité de vie au taf... Là où le bas blesse, c'est qu'en cas de dictature, on n'est pas prêt de voter une résolution à l'ONU pour le foutre à la porte...
Bref, merci d'avoir fait état de ton avis sur les COB. J'appelle tous nos collègues à en faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
renard
Invité




LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Aoû 2007 - 2:06

Je suis mort de rire quand j'entends parler de l'audit sur les COB car quand on voit comment les BT ont été consultées avant la mise en place... D'ailleurs j'ai demandé à mon CCB où en était le nôtre, il m'a répondu qu'il était déjà parti. Et la consultation de la troupe? Réponse: pas à l'ordre du jour... En plus, connaissant le courage légendaire du bonhomme, ça a du se finir en flatterie genre "la folie des grandeurs"...
En plus je m'aperçois que ce sont toujours les mêmes problèmes quik reviennent... Les mêmes causes produiraient' elles les mêmes effets ou bien?

Reinhardt Rambo

"Le sang de soldat ne vaut pas cher" in "servitudes et grandeurs militaires" Alfred DE VIGNY
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Aoû 2007 - 8:31

C'est clair que si l'audit n'a pour effet que de paraphraser le texte sur les COB, on n'a pas le cul sorti des ronces...
Nous n'avons pas été consultés non plus...
Citation :
Audit vient du latin audire, écouter. Les Romains employaient
ce terme pour désigner un contrôle au nom de l’empereur sur la gestion
des provinces. Il fut introduit par les Anglo-Saxons au début du 20e siècle pour la gestion. Le premier cabinet d’audit fut fondé au 19e siècle à Londres.
L'audit, exercé par un auditeur, est un processus
méthodique, indépendant et documenté permettant de recueillir des
informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les
exigences satisfont aux référentiels du domaine concerné.



Il s'attache notamment à détecter les anomalies et les risques dans
les organismes et secteurs d'activité qu'il examine. Auditer une
entreprise, un service, c’est écouter les différents acteurs pour
comprendre et faire comprendre le système en place ou à mettre en place.

Il y a de grandes chances de croire que cet audit n'en aura que le nom...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Aoû 2007 - 11:04

Salut, à tous !
Beaucoup d'idées lancées sur le tapis !
Il est vrai que nous devons évoluer, certes, mais à quel prix !
Oui pour fermer certaines brigades, comme dans le cas de "ma" COB ...
La bt Fillle, Bt compagnie....BTA pour tout le monde et hop là !
Enfin j'en connais un derrière son ordi au bureau qui va avoir le peu
de cheveux qui lui reste sur le cailloux, se dresser (salut topper harley...sunny ) ......La bt de F regroupée avec celle de V....Oua va y'avoir du sport !!!!!
Bon allez moi je suis en vacances au fin fond de l'auvergne....alors je reste en veille.....Pas trop d'activité sous peine de :affraid: de la patronne....
Et oui y a L ADSL et en WIFI svp ! pas le 56 k de chez Huguette....
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Aoû 2007 - 13:16

J'ai eu la confirmation ce matin...
Mon CCb a bien dit ce qu'il pensait des COB (sans nous concerter, nickel).
Il a donc bien entendu donné son avis au nom de tous avec sa grande expérience du terrain... Il est CCB depuis 7 mois après 17 ans passés en secrétariat...
On a gagnéééééééééééééééééééé !!!
Je suis dépité...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Aoû 2007 - 13:29

Toute ma sympathie GREG,
Et oui voilà pourquoi il faut des personnes responsables à la tête des cob....
Mort de rire ! Nous n'avons pas été consultés non plus.....J'ai hâte de voir le résultat ! Enfin le rapport sur le moral devrait en faire état...Vu ce que j'ai déjà lu, entendu et écrit, moi même, à mon PSO......
Enfin nous verrons en temps voulu !
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Topper Harley
1er flocon
1er flocon
Topper Harley


Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : 76
Date d'inscription : 09/05/2007

LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Aoû 2007 - 17:20

theboucdu76 a écrit:
Enfin j'en connais un derrière son ordi au bureau qui va avoir le peu
de cheveux qui lui reste sur le cailloux, se dresser (salut topper harley...sunny ) ......La bt de F regroupée avec celle de V....Oua va y'avoir du sport !!!!!

Ouais ouais la bonne blague, une petite complainte au 1er étage et ca va s'arranger comme d'habitude. C'est vrai que ce serait beaucoup mieux comme ça mais la taux de CBV sur collègues risquerait d'augmenter sérieusement avec Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 19 Aoû 2007 - 17:43

Oui, un passage au premier étage avant le bureau du radio...hop là et arrêtez de m'embéter ou je phone le CNE..........lol!
Des claques à tout ça oui !!!! nous serons placés en GAV par le MDL/chef..Du....m !!!!! mort de rire !
Bon courage à toi ! patience, le gros de la troupe rentre au mois de SEP avec une réunion COB....Ne pas esquinter le personel féminin avant retour ! MERCI !
@+
Oliv:sunny: sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny


Dernière édition par le Lun 20 Aoû 2007 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Aoû 2007 - 8:32

Ben c'est vrai qu'au mois de septembre c'est la rentrée...
Chez nous c'est aussi la période des stages...
2 se lancent dans la préparation de l'O.P.J. (Allez les filles !!!) ;
1 fait un stage de langue à Rochefort (Ail et fines herbes...) ;
1 Passe l'O.P.J. en octobre, donc stage en octobre (la tête dans le guidon) ;
1 dernier part au stage F.T.T. (Eh ouais, motos et 4X4 chez nous...) ;
Sans compter qu'une maman va accoucher et qu'un G.A.V. part en école...
On va surement se retrouver à 10 sur certains créneaux.
Une question de (mauvaise) habitude...
Septembre c'est la reprise... de juillet et août !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Topper Harley
1er flocon
1er flocon
Topper Harley


Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : 76
Date d'inscription : 09/05/2007

LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Aoû 2007 - 12:04

Tiens c'est bizarre Gregthegrizzly c'est pareil chez moi tout le monde se barre pour la rentrée. Sur une COB a 18, 3 vont passer l'OPJ, 3 vont commencer la 1ere année OPJ, 1 en détachement OPEX, 1 GD OPJ pas remplacé, 1 GD APJ muté le 1er octobre et une fin de congé maternité.

Mais bon c'est pas grave on commence a avoir l'habitude d'être un peu moins tous les mois, en attendant les services sont toujours les mêmes mais ils reviennent beaucoup plus souvent ...
Revenir en haut Aller en bas
renard
Invité




LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Aoû 2007 - 13:34

Hey!!! Ne vous plaignez pas, à la BT mère ils sont 2 fois plus nombreux que nous et c'est presque toujours la BT fille qui mange... 31 jours en août et 19 astreintes pour la BT fille, y a rien là?
Ils ont récupèrent les 2 tiers, voir les 3/4 du temps horaire de notre activité, y a rien là? tongue

Fuchs


"Le sang de soldat ne vaut pas cher" in "servitudes et grandeurs militaires" Alfred DE VIGNY
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Aoû 2007 - 14:00

Tu sais Renard, je ne me plains pas, comme je l'ai déjà dit, je dresse un état, je témoigne... Je sais que si c'est le brin chez moi, il n'y aucune raison pour que ce ne soit pas la même chose à côté ou même un peu plus loin...
On pousse les gens à progresser, à demander des stages, faire acte de volontariat et de l'autre on ne prend pas en compte les vides laissés par ces vaillants volontaires...
Histoire de gestion à deux balles.
N'aie crainte, on te refilera un réserviste sans le permis pour palier le manque d'effectif !!!
Mais je crois que cela n'est pas une résultante à imputer uniquement aux COB car cette situation existe depuis toujours...
Les déséquilibres dont tu parles par contre, ressortent assez régulièrement. C'est le cas chez moi aussi. J'irai même plus loin en séprant la semaine en deux : les quatre premiers jours et le VSD...
Chez nous le VSD est généralement synonyme de merdouilles en tout genre, et nous avons le monopole à la BT fille !!!
Mais certains, CCB ou CBTA considèrent encore que faire le service c'est mettre des croix dans des cases et peu importe si tu ramasses ta race... Mais ça c'est un problème humain d'intelligence... Et d'un ane, on ne fera jamais un cheval de course...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 20 Aoû 2007 - 16:18

Topper Harley,
Mais cesse donc de te plaindre, t'as un chef OPJ qui va reprendre le boulot, la semaine prochaine, moi début septembre, donc à nous trois, nous refaisons tourner la COB, ah j'ai oublié la soub.......Bon courage Ced ! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?   LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ? - Page 6 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
LES COB : Ce qui marche, ce qui ne marche pas ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» La mobile comment ca marche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser