Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les GAV

Aller en bas 
+42
Pamphile
jin roh
Mouquette
rosie
AG
pat62
cocopat
GAVdusud
marcel
regis71
stnono
excalibur
Sim's
john rambo
NaOCl
Glouton
masi
Breizh Gobelin
Jambon
sandre
gddu29
Lecteur
M.D.L PSIG
biscuit
marmule
missjolapeche974
SamXXX
futurmobile
keaim
Nashville
lecameleon007
bekanfer
Freestryker
SAMLEGD
jeanluc973
V pour Vent d'Etat
mi
The SPAWN
Homer SIMPSON
riton62
Jean GORRE
flo
46 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
flo
Nouveau membre
Nouveau membre
flo


Nombre de messages : 4
Localisation : RG MONTPELLIER
Emploi : GAV
Date d'inscription : 11/11/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 17:59

Je sais que l'opinion des "autres gendarmes" sur nous n'est pas toujours bonne et je le comprend quand je vois tout ces gens qui arrivent chez nous sans trop savoir ou ils mettent les pieds mais je tiens a poser cette question :

Que pensez vous du statut des GAV ?

Je rappelle pour les civils que les GAV: Gendarme Adjoint Volontaire sont des jeunes recruté entre 18 et 26 ans pour seconder les sous officiers de l'arme.
Aprés une formation en école militaire (Tulle ou Montargis) de 3 mois ils intégrent les unités. Notre engagement de volontaire est un contrat d'un an renouvelable 4 fois au maximum (5ans de GAV max)
C'est sur ce point que je voudrais insister... Prenons l'exemple d'une collégue et amie qui a travaillé durant 5 ans dans la même unité. Même si les conditions de vie son critiquables (petite chambre sans possibilité d'acceuillir un proche,manque de reconnaissance, emploi du temps lourd,salaire de 850€...) ce n'est pas le plus handicapant. Biensur en 5ans elle a gravit tout les echelons passant Mdl dans sa derniere année mais alors que son contrat se terminé et aprés une 2e tentative au concours sous officiers, elle n'a pas intégré l'école et elle est maintenant au chomage.
Trouvez vous normal qu'un employé soit au chomage aprés 5 ans de contrat alors qu'il a "fait l'affaire" durant tout ce temps. Pourquoi la gendarmerie ne prévoit pas (comme c'est le cas dans la police nationale pour les ADS) un recrutement interne et une période plus courte en école... C'est incompréhensible, c'est à croire que l'on préfére former un civil en partant de zéro plutot que de profiter de la formation des GAV.

Pour ma part je rentre dans ma 3e année de volontariat et j'éspère
réussir le concours ESOG rapidement, dans le cas contraire c'est avec
regrets que je me tournerai vers la police nationale.

C'est un petit coup de gueule et j'aimerai avoir vos avis sur ce sujet trés peu abordé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean GORRE
3 étoiles
3 étoiles
Jean GORRE


Nombre de messages : 1030
Age : 68
Localisation : St LAURENT DE CUVES 50670
Emploi : retraité au 31/12/2011
Date d'inscription : 02/04/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 20:45

merci pour ces questions
pourquoi aujourd'hui il a fallut créer les "cir" alors que nous recrutions des jeunes que nous connaissions bien pour leur moralité
hé bien non à chaque fois ces jeunes qui étaient ga à l'époque étaient systématiquement boulés
donc moralité nous avons arrété de recruter pour ne pas avoir honte de voir des jeunes que nous connaissions bien se faire refuser l'accès à notre maison pour des motifs psy!!!
donc effectivement je ne comprends pas non plus pourquoi il n'y a pas une facilité pour ces jeunes qui travaillent avec nous de rentrer avec notre avis éventuel.
pour ma part un seul des gav n'est pas rentré en école mais il fait ce qu'il fallait pour ça et nous en avions deux en même temps donc si le jeune arrive à passer ces tests psy ils ont une chance
Revenir en haut Aller en bas
riton62
3 étoiles
3 étoiles
riton62


Nombre de messages : 1370
Date d'inscription : 07/05/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 21:39

Je n'ai jamais été GAV mais beaucoup de ceux qui sont passés dans la BT ou je suis sont partis en Police car refusé au concours gendarmerie (aux tests psycho). Pour la DG, ils étaient excellent en tant que GAV mais inapte pour être gendarme !!! Pourtant le boulot est équivalent
Je pense qu'il faudrait changer de temps en temps les formateurs !!!!!! ou leur refaire passer le concours !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Homer SIMPSON
2 étoiles
2 étoiles
Homer SIMPSON


Nombre de messages : 301
Localisation : calvados
Date d'inscription : 06/09/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 22:16

bonsoir gd 50

j'ai du mal à comprendre ton message. peux tu être plus explicite merci.

néanmoins pour ce qui concerne les GAV,se sont les plus à plaindre et nous n'en parlons jamais.

chapeau bas les GAV.
Revenir en haut Aller en bas
The SPAWN
4 étoiles
4 étoiles
The SPAWN


Nombre de messages : 2053
Localisation : En gendarmide.
Emploi : Assistante sociale il me semble....
Date d'inscription : 12/06/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 22:33

et dédicasse à tous les GAV.......

grace à eux nos véhicules sont propres, le FARC et mis à jour, .......euh.......Non pas la tête........Humour!!!!!!!!!!!!


Les GAV 956511
Revenir en haut Aller en bas
mi
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
mi


Nombre de messages : 513
Localisation : rhone
Emploi : cb bta
Date d'inscription : 12/11/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 22:43

Les GAV ont le droit de passer le concours une fois de plus que les civiles et ils ont des cours au niveau compagnie (cours français math et sport) donc je pense qu'ils sont aidés
2/ il faut savoir qu'un GAV sur 15 est reçu et oui la police accepte nos GAV à condition qu'ils aient le BAC et combien avons nous de GAV avec le bac !!
3/ depuis plusieurs années nous avons des GAV et je leur dit toujours vous êtes là pour préparer un métier qui ne sera pas forcément la gendarmerie ainsi profitez pour vous inscrire à plusieurs concours mais combien se sentent tellement bien qu'ils préfèrent rester tranquilles et 05 ans celà va très vite c'est pourquoi ils vont partir sans rien .
4/ un passeport a été créée permettant ainsi aux GAV de réfléchir à leur avenir après la gendarmerie
5/ Des appels d'offre d'emploi sont souvent proposés pour les GAV arrivant en fin de contrat
6/ j'ai eu un GAV qui a raté le concours et grâce à la gendarmerie et aux années vécues chez nous a pu se réinscrire en IUT
7/Ce n'est pas parce qu'on est GAV qu'on est forcément bon en tant que gendarme
Revenir en haut Aller en bas
The SPAWN
4 étoiles
4 étoiles
The SPAWN


Nombre de messages : 2053
Localisation : En gendarmide.
Emploi : Assistante sociale il me semble....
Date d'inscription : 12/06/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 22:53

mi a écrit:
Les GAV ont le droit de passer le concours une fois de plus que les civiles et ils ont des cours au niveau compagnie (cours français math et sport) donc je pense qu'ils sont aidés
2/ il faut savoir qu'un GAV sur 15 est reçu et oui la police accepte nos GAV à condition qu'ils aient le BAC et combien avons nous de GAV avec le bac !!
3/ depuis plusieurs années nous avons des GAV et je leur dit toujours vous êtes là pour préparer un métier qui ne sera pas forcément la gendarmerie ainsi profitez pour vous inscrire à plusieurs concours mais combien se sentent tellement bien qu'ils préfèrent rester tranquilles et 05 ans celà va très vite c'est pourquoi ils vont partir sans rien .
4/ un passeport a été créée permettant ainsi aux GAV de réfléchir à leur avenir après la gendarmerie
5/ Des appels d'offre d'emploi sont souvent proposés pour les GAV arrivant en fin de contrat
6/ j'ai eu un GAV qui a raté le concours et grâce à la gendarmerie et aux années vécues chez nous a pu se réinscrire en IUT
7/Ce n'est pas parce qu'on est GAV qu'on est forcément bon en tant que gendarme


8/ il paie pas de loyer, pas d'abonnements et la solde c'est que de l'argent de poche!!!!!!!

je trouve t'es arguments d'un autre temps.......n'importe quel GAV et en droit de dire que le Forum n'a pas lieu d'être parce que:

1/ si le Gd n'est pas content il démissionne
2/ au bout de 15 ans l'armée lui offre une retraite
3/ la gendarmerie vous offre également le gîte
4/ etc..........

dans ma boutique les GAV bossent comme des Turcs, et le boulot restitué est de super qualité......alors qu'y'a des Gd, des chefs pour ne pas balancer qui sont des poivrasses de première, et bien je rejoins totalement nos amis GAV dans ce manque de considération et l'absence d'aide au concours (1 dictée par mois c'est pas de l'aide)
et le carnet du COR, mais qu'elle Me..., inventé par des tordus de bureaux dans l'espoir que le systéme gendarmique se donne bonne conscience au moment de mettre dehors des EX-GAV qu'on a sucé jusqu'à la moelle...
Revenir en haut Aller en bas
mi
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
mi


Nombre de messages : 513
Localisation : rhone
Emploi : cb bta
Date d'inscription : 12/11/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 19 Nov 2007 - 22:58



C'est vrai tu as raison ton raisonnement fais avancer les choses bravo ça c'est du débat encore bravo c'est vrai qu'avec des mots grossiers ça fait avancer mais oh pardon je suis d'un autre temps mais comme disait coluche "je suis con mais putain que j'aime ça"
Revenir en haut Aller en bas
V pour Vent d'Etat
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 27/07/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 13:43

je peux parler de la condition des GAV puisque je suis issu d'un recrutement GAV et même Gendarme auxilliaire. C'est vrai que la solde du GAV est sois disant de l'argent de poche mais en dehors de la brigade, il a une vie!!! Moi j'avais mon appart, une voiture et une femme. Je sais je n'étais pas obligé et je pouvais rester à la brigade ou chez papa maman, mais ce n'étais pas mentalité de l'époque sachant que je bossais déjà dans le civil entre GA et GAV. En ce qui concerne la compétance du dit GAV, je suis désolé mais il est vrai et il faut savoir le reconnaitre que beaucoup de GAV bossent mieux que certain Sous-off qui soit dit en passant ne se gênent pas pour les critiquer... (jalousie peut être? Et je sais de quoi je parle!!! J'ai connu çà dans certaines unités des compagnies que j'ai connu!!!) Aprsè çà comment quelqu'un peut garder sa motivation? Certain sous-off connaissent çà aussi!!! (je crois que cela s'appelle le manque de reconnaissance!!!); En ce qui concerne le concours, déjà en 2001 nous avions demandé un concours "amélioré" et une réduction du temps d'école. déjà, cela été difficile de nous faire entendre (et oui nous n'étion que GAV... même si heureusement nous étions très bien considérés dans mon nuité et à la compagnie. D'ailleurs j'ai toujours gardé contact avec certains gendarmes, gradés et même officiers!!). Résultat, toujours pas de concours interne (bon maintenant, il exsite des préparations au concours au niveau cie et grpt), en ce qui concerne la réduction du temps d'école, il sont descendus dans un premier temps à 9 mois puis à 6 (j'y ai eu droit!!) pour combler le fameux manque d'effectif décrié en 2001. Mais cela a du durer un an. Maintenant, c'est vrai qu'il y a des branques (il y en a aussi chez les sous-off, les gradés et les officiers), mais qui est ce qui fait le recrutement? Je crois que se sont des sous-off et des gradés dans les CIR mais aussi en BT!!! Et il me semble qu'à une époque, il y a avait une prime aux dossiers de candidature... donc évidemment, il fallait du chiffre!!! Alors on fait entrer des gugus qui n'ont pas la lumière dans toutes les pièces, et on envoie nos GAV qui valent le coup à Malakoff pour mieux les bouler!!! Après, il ne faut pas venir se plaindre des GAV!!! En attendant GAV, tenez bon, bossez votre concours et puis les autres qui pourrissent l'image GAV barrez vous ailleurs!!! Sous-off, gradés et officiers, encourragez les GAV au lieux de les dessouder, faites leur confiance en donnant de vraies mission (pas le café!!!), soutenez les candidats valables et videz les autres!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc973
3 étoiles
3 étoiles
jeanluc973


Nombre de messages : 544
Age : 61
Localisation : Chanas (38)
Emploi : Piéton en PA
Date d'inscription : 05/11/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 13:58

Bonjour

Ca fait 4ans maintenant que je suis en unité de terrain, et depuis, des GAV, j'en ai vu passer....Y a à prendre et à laisser, comme chez nos collègues (gendarme, gradés et officiers). J'en ai vu, dans les bouquins, se donner à fond et ne pas arriver à avoir le concour, j'en ai vu rien foutre, de vrais burnes mais de bon "sportif", réussir le concour...... Mais la où ça fait mal; c'est de voir de trés bon éléments réussir le concour et se faire bouler par le PSY !!! C'est à n'y rien comprendre .
Cela dit, saluons leur travail....
Revenir en haut Aller en bas
SAMLEGD
1 étoile
1 étoile
SAMLEGD


Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : CAB
Emploi : SOC et fier de l'être
Date d'inscription : 10/11/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 13:59

Courage GAV il est vrai que nous avons besoin de vous et pas juste pour faire le ménage ou le café lol! mais tant que chez nous il y aura des gens pour vous critiquer et vous enfoncer, ça ne vous aidera pas mais le même probléme existait déja du temps des GA et je sais de quoi je parle. Donc investissez vous, posez des questions nous sommes là pour vous aider et vous former, et surtout ne vous découragez pas.
Revenir en haut Aller en bas
mi
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
mi


Nombre de messages : 513
Localisation : rhone
Emploi : cb bta
Date d'inscription : 12/11/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 15:25

Chez nous les GAV sont plantons et les osu off font le ménage ah mais, et oui le dimanche étant le jour du seigneur nous laissons nos GAV au chaud . trève de baliverne je suis tout à fait d'accord le GAV c'est avant tout un homme ou une femme et tout dépend de sa façon de servir ensuite le concours reste le concours y compris les tests psy. Tiens en parlant de celà qui a passé les tests psy pour être assistante sociale Shocked Que du bonheur:salut3D:
Ceci dit les GAV qui en général (j'ai dit en général) vont bien deviennent de bons sous off les sous off deviennent de bons opj etc...:devotion:
Revenir en haut Aller en bas
flo
Nouveau membre
Nouveau membre
flo


Nombre de messages : 4
Localisation : RG MONTPELLIER
Emploi : GAV
Date d'inscription : 11/11/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 22:09

Merci pour vos réactions et votre soutien.
J'en profite pour raconter ma journée pour ceux qui pensent qu'on fait pas grand chose quand on est GAV.

Le 19/11 - Planton 7h - 13h
puis retour au bureau a 20h pour la petite nuit hebdomadaire Very Happy
Une patrouille dehors jusqu'a 23h puis enfin le PA pour moi cheers (un gav tout seul dans un PA ça géne personne...)
on se met devant la télé et on s'endort tranquillement.
0h30 arrivé du DSI qui patrouille dans le coin.
Pas de bol ils ont un mec sans permis etc... (Pack Luxe et cv plus long que mon bras)
Le temps de farfouillé dans les fichiers ils repartent vers 2h.
5H45 arrivé de la patrouille de 6h...voila la nuit est fini
On rentre a la maison à 7h30 et on profite de sa descendance pour dormir un peu.
Retour a 15h à l'unité, liaison qui se transforme en MO (période de gréve) et on rentre a 19h30 passé...super renseignement on a pas vu de gréviste.
pendant qu'on y est si un gav est blessé dans l'affaire on le mettra dehors.

Allé j'en remet une petite couche et j'arréte pasque mi va me dire que je devrait demissioner. Un collégue réussi le concours en mai 2007 on lui annonce un peu plus tard (officieusement) qu'il rentre en école en octobre et en septembre on lui annonce froidement qu'il devra attendre, son contrat n'est pas fini et la DG fait passer les civils avant tout. Aprés tout mieux vaut un GAV a 850€ qui ne dit rien qu'un Sous off...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 22:21

Bonjour,

Tout d'abord, je voudrai saluer le boulots des GAV ( pas de tous, car il y en a ..... qui se passent de commentaires). Ancien GAV, je sais de quoi je parle.

Pour répondre à ta question, oui il serait logique de privilegier les anciens GAV pour etre S/OFF, aux civils .

Mais je pense qu'il est vraiment necessaire qu'il y ait un concours (peut-etre moins compliqué, et encore, celui la n'est pas trop compliqué).

Car tu enleves le concours pour les gav, lorque tu sors d'ecole s/off, tu as un autre examen à passer, Le CAT. Alors si quelqu'un n'a pas la capacité, ou la volonté d'apprendre et de preparer son concours, il n'en aura pas également pour le CAT.

( Apres tu vas me dire, suppimons le CAT), mais dans ce cas la on en fini pas .....

@micalement, lecorse2B
Revenir en haut Aller en bas
Freestryker
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 11
Emploi : Cie.
Date d'inscription : 15/11/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 20 Nov 2007 - 23:17

Bonjour,
Il est vrai que souvent les GAV sont pris pour des larbins (j'en vois assez et en suis ecoeuré). y-en a des bons et des mauvais comme S/off gradé etc...
850€ de l'argent de poche, avec toutes les heures qu'ils font, faut arrêter.
Allez voir dans l'air , la biffe combien touche un simple volonntaire pour 35 heures 00 et aucune responsabilité. Alors que nos jeunes sont tous les jours confrontés aux même problèmes que les s/off sur le terrain, surtout, ils sont les même cibles que nous, quand je dis cible c'est dans le sens vrai du terme, alors 850€.......... Moi je leur dis comme a mes fils, travaillez, les écoutez pas c'est pour vous . Ne vous découragez pas et je vous salue.
Revenir en haut Aller en bas
bekanfer
1 étoile
1 étoile
bekanfer


Nombre de messages : 31
Localisation : Lorraine
Emploi : Gendarme de Brigade
Date d'inscription : 25/06/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 21 Nov 2007 - 13:40

Faut arrêter de dire que les GAV sont les plus mal lotis, j'ai été GAV pendant deux ans et franchement c'était que du bonheur, je faisais les heures qui sont citées plus haut, je lavais les véhicules, je faisais le ménage mais je faisais aussi toutes les autres missions de la gendarmerie qui me plaisaient. C'est clair que c'est très bien pour apprendre et que financièrement c'est impeccable puisque pas de frais de chauffage, électricité, repas, impots locaux, pas d'impots sur le revenu + prime pour l'emploi (faites le compte pour ceux qui disent que les GAV sont pas bien payés), j'oubliais, même si je participais aux missions comme tous les GAv, faut pas oublier qu'il n'y a aucune responsabilité. LA responsabilité qu'on engage dans les enquêtes, il me semble que c'est normal qu'elle soit payée non ? En tous cas, je n'ai jamais été malheureux en tant que GAV. Voilà mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 22 Nov 2007 - 15:27

Bonjour,

Vu sur Gendcom:

Question :
Monsieur Georges COLOMBIER attire l'attention de Monsieur le ministre de la Défense sur la situation des gendarmes adjoints volontaires (GAV) qui souhaiteraient intégrer l'école des sous-officiers de la gendarmerie. Au regard de leur investissement et des compétences développées et acquises lors de leur période de contrat, il lui demande de lui indiquer si, à côté de la filière réservée aux personnes civiles, il n'est pas envisageable de créer une filière d'admission spécifique.
Réponse :
Soucieuse de la promotion sociale de ses meilleurs éléments et consciente de l'attractivité que peuvent constituer des garanties fortes d'accès à la carrière, la gendarmerie nationale encourage depuis de nombreuses années l'accès des GAV aux emplois de sous-officiers par la mise en œuvre de modalités dérogatoires de sélection. Ainsi, les GAV bénéficient, en amont des épreuves, d'une préparation spécifique aux épreuves d'aptitude générale dispensée par leurs cadres dans les unités d'affectation. Ils ont par ailleurs la possibilité de présenter quatre candidatures aux épreuves de sélection de sous-officier de gendarmerie (SOG), soit une de plus que les candidats issus du milieu civil.
Lors de la correction des épreuves, les seuils de sélection appliqués aux tests psychotechniques sont assouplis pour les gendarmes adjoints volontaires, compte tenu de leurs acquis professionnels. En outre, une étude personnalisée de leur dossier de candidature, associant le cas échéant un officier psychologue et la hiérarchie de contact, est systématiquement conduite au niveau central par le chef de bureau du recrutement lorsque le volontaire parvient au terme de son avant-dernier contrat.
Enfin, en cas d'échec aux épreuves de sélection des sous-officiers, la hiérarchie a la possibilité, en s'appuyant sur la manière de servir de l'intéressé, d'obtenir la révision de la décision de rejet ou d'ajournement prise à son encontre. Dans le tableau récapitulatif suivant figurent les données relatives au recrutement comme sous-officier de gendarmerie des candidats GAV et non GAV au cours des années 2004, 2005 et 2006 :
2004 2005 2006
Candidats non GAV 23 767 22 198 22 352
Recrutés SOG 1 577 2 416 2 392
Sélectivité 1 recruté pour 15,1 candidats 1 recruté pour 9,2 candidats 1 recruté pour 9,3 candidats
Candidats GAV 4 193 (soit 15 % du total) 3 962 (soit 15,1 % du total) 4 523 (soit 16,8 % du total)
Recrutés SOG 1 280 (soit 44,8 % du total) 1 655 (soit 40,6 % du total) 1 625 (soit 40,4 % du total)
Sélectivité 1 recruté pour 3,3 candidats 1 recruté pour 2,4 candidats 1 recruté pour 2,8 candidats

Ainsi, sur les trois dernières années, les GAV ont représenté en moyenne 15,6 % du total des candidats sous-officiers et 41,7 % des sous-officiers recrutés. Sur la même période, la comparaison entre les taux de sélection des volontaires candidats sous-officiers et ceux des candidats sous-officiers issus du milieu civil est également révélatrice de la situation privilégiée des gendarmes adjoints volontaires quant aux chances d'accès à une carrière de sous-officier.
Pour l'avenir, la diversification des voies de recrutement des sous-officiers va consolider ce dispositif en réservant, à côté d'une filière externe s'adressant aux candidats bacheliers, une filière interne, sans condition de diplôme, pour les candidats justifiant d'au moins une année de services militaires dans la gendarmerie, les trois armées ou les services communs. Ce mode de recrutement interne, dédié par définition aux gendarmes adjoints volontaires et sans préjudice des avantages qui leur sont concédés actuellement, est de nature à satisfaire les attentes de ces militaires en ne les mettant plus en concurrence avec les jeunes diplômés issus directement des filières lycéennes ou universitaires.
Cette procédure rénovée, dont l'entrée en vigueur est envisagée en 2008, répond à un double objectif. Elle encouragera d'une part les possibilités d'intégration de jeunes dont les aptitudes professionnelles n'ont pas été valorisées par le système éducatif et constituera ainsi un véritable levier de l'égalité des chances via le volontariat. D'autre part, elle préservera la reconnaissance et la promotion sociale des volontaires de la gendarmerie, en valorisant clairement l'ancienneté de service, l'expérience professionnelle et les qualités observées sur le terrain.


Voila la réponse à une des questions posée sur ce post

@micalement, lecorse2b
Revenir en haut Aller en bas
lecameleon007
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 11
Emploi : GAV
Date d'inscription : 08/07/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Fév 2008 - 17:40

Bjr, juste pour info, ce n'est pas les tests écrits
de sélection qui sont à revoir, ce sont les tests psy. En effet, GAV et
personnellement motivé je me suis fais recaler à malakoff et j'ai un
collègue qui partait de le Gie pour entrer dans une autre
administration, donc pas du tout motivé, qui à été prit. Chercher
l'erreur dans tout ca!
Revenir en haut Aller en bas
Nashville
1er flocon
1er flocon
Nashville


Nombre de messages : 11
Localisation : En France
Emploi : dans la Gendarmerie
Date d'inscription : 16/11/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Fév 2008 - 18:27

Beaucoup de choses a dire là-dessus.
En effet, nous faisons quasiment le même travail que les sous-officiers, même astreintes, mêmes interventions, le planton la prise des dépôts de plainte et parfois on se retrouve seuls(ça m'est arrivé de gérer un accident avec un autre gav car les PAM étaient partis à une cérémonie). Nous avons une paye qui est moindre c'est vrai mais qui est tout de même pas trop mal.
Pour le concours, c'est vraiment inasmissible que les civils soient privilégiés et ne soient pas embêter comme nous par des trucs débiles comme Malakoff. Je suis allé trois fois à malakoff, j'ai été jugé trop mature un premier temps, puis immature et après ils m'ont dit que j'avais triché aux tests. Super !!!
J'ai finalement été accepté pour me voir refuser à la visite médicale, je suis alors parti à Paris (à Bégin) et eux m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème pour entrer en ecole. Devenir sous-officier relève maintenant du parcours du combattant malgré nos notations et lettres de félicitations.

Il devrait y avoir une commission avec nos gradés et officiers qui verraient en fonction du dossier une entrée en école sans passer par la case Malakoff.

Pour revenir a certains messages, je pense que l'ensemble des gendarmes-adjoints sont bons et capables de faire de bons sous-officiers même s'il y en a certains on se demande ce qu'ils font là et ce qu'a fait le recrutement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 25 Fév 2008 - 1:56

Nashville a écrit:
Beaucoup de choses a dire là-dessus.
En effet, nous faisons quasiment le même travail que les sous-officiers, même astreintes, mêmes interventions, le planton la prise des dépôts de plainte et parfois on se retrouve seuls(ça m'est arrivé de gérer un accident avec un autre gav car les PAM étaient partis à une cérémonie). Nous avons une paye qui est moindre c'est vrai mais qui est tout de même pas trop mal.
Pour le concours, c'est vraiment inasmissible que les civils soient privilégiés et ne soient pas embêter comme nous par des trucs débiles comme Malakoff. Je suis allé trois fois à malakoff, j'ai été jugé trop mature un premier temps, puis immature et après ils m'ont dit que j'avais triché aux tests. Super !!!
J'ai finalement été accepté pour me voir refuser à la visite médicale, je suis alors parti à Paris (à Bégin) et eux m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème pour entrer en ecole. Devenir sous-officier relève maintenant du parcours du combattant malgré nos notations et lettres de félicitations.

Il devrait y avoir une commission avec nos gradés et officiers qui verraient en fonction du dossier une entrée en école sans passer par la case Malakoff.

Pour revenir a certains messages, je pense que l'ensemble des gendarmes-adjoints sont bons et capables de faire de bons sous-officiers même s'il y en a certains on se demande ce qu'ils font là et ce qu'a fait le recrutement...

+ 1000000000 cheers

Mais la case Malakoff j'y passerai pas..rooh quel dommage !! Je ne passerai pas le concours !! Rentrer dans une institution ou avoir un peu de caractère est dangereux pour la santé....pas envie de mourrir jeune moi farao

Mes amitiés les GAV Smile et Sous officiers bien sur, en qui j'ai le plus grand respect !!!
Revenir en haut Aller en bas
keaim
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/12/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 28 Fév 2008 - 13:27

Salut à tous,

Je suis Gendarme Adjoint en DOM et je voulais réagir par rapport à ce qui est dit sur les formations SOG dispensées "chaque" mois pour les GAV.

Pour ma part, j'ai eu droit à une instruction SOG sur 10 prévues (soit il n'y avait personne pour nous la faire, soit y'avais pas de salle, soit elle avait oublié les clefs...) donc du coup à la fin je m'inscrivais même plus et on se faisait des dictées entre GAV au bureau... domage, la seule instruction que j'ai pu faire m'avais bien plus, autant dans le contenu que dans la bonne humeur.

Pour ce qui est de la reconnaissance du travail fournit, cela dépend vraiment des sous officiers (ceux qui ont été GA sont rarement les plus reconnaissant Shocked ). Mais en général, à part pour se faire "chambrer" ça reste plutot rare que l'on nous prenne pour des truffes (je parle pour les GAV de mon unité). Le seul point négatif, c'est que forcément on a toujours tort face à un plus gradé...

Après pour ce qui est du salaire, ayant travaillé dans le civil avant, je ne me plaint pas (vous me direz: "outre mer y'a les primes et tout..." ok.)

Voilà, je vous souhaites à tous une bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
futurmobile
Nouveau membre
Nouveau membre
futurmobile


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/02/2008

Les GAV Empty
MessageSujet: il faut que sa bouge   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 6 Mar 2008 - 16:37

Moi GAV depuis 3 mois « seulement » je tiens à dire que notre situation est pitoyable, certes nous avons de gros avantages sur les civiles mais a ne pas oublié que dans certaines subdivisons d’arme les GAV travail plus que les SS-officiers, Nous l’avenir de la gendarmerie et pourtant personne ne nous aides a avancé !

Toujours pas de concours interne, instructions tous les 3 mois, grosse différence visuel avec les SS-officiers (képis par exemple), interdiction de vivre avec un proche (certains GAV on déjà de 24 à 26 ans) !!! Beaucoup de nous crois en la GENDARMERIE mais elle ne nous aide pas à devenir SS-officiers, alors qui serais normal que nous ayons plus de chance que les civiles car nous avons servie 5 ans au sain de la GENDARMERIE et souvent pour faire le tâches ingrates (tri de documents, nettoyage de véhicule, nettoyage des espaces vert, faction en extérieur alors que le SS-officier reste dans sont poste au chaud) !!

Nous accepterions ces conditions de travail et de vie si nous avions une véritable chance de devenir un jour SS-officiers de la GENDARMERIE ! Mais vue la politique de recrutement actuelle qui est plus fais tes 5 ans et « casse-toi » ou alors va en école de SS-officiers mais seulement après 2 ans de service minimum comme GAV, et oui un GAV coute moins chère que 2 SS-officiers !!! Une perspective d’avenir incertaine, et la police qui nous fait les yeux doux !!! ALORS COMMENT CONTINUER A CROIR EN LA GENDARMERIE NATIONAL ???????
Revenir en haut Aller en bas
SamXXX
Nouveau membre
Nouveau membre
SamXXX


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2008

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 23 Avr 2008 - 22:41

Bonjour !

Je suis au grade de GAV depuis deux ans en BT, j'ai 24 ans.

En franchissant le Cir, je savais ce que je voulais faire : devenir Sous off et entrer dans cette merveilleuse institution toute bleue. Je savais que j'allais passer par l'école (que bcp de sous off considèrent comme un club med, à tord), puis par l'affectation avec les risques boulot : insultes, bagarres, accidents mortels, coup de bourre... En deux ans j'ai pas tout vu , j'ai pleins de trucs à apprendre, et les sous off nous aident tous les jours afin qu'on fournisse du boulot impeccable.

Je savais que je n'allais pas pouvoir vivre avec ma fiancée, que j'allais gagner 860 euros, que j'allais faire des heures... mais je l'ai choisi. Avant parait il que la conditions des GA était pire ?... je trouve que l'on a pas trop à se plaindre, car la gendarmerie on l'aime ou on la quitte (surtout pour les GA). Avant je bossais à l'usine, on m"exploitait, et là, le mot prend vraiment tout son sens !!!!

Je vous rejoint quant à la méthode de sélection, assez bancale; car j'ai vu des rud'brils (comme on dis chez mi din l' nord, des babaches) en affectation ... oulala... ca frisait la moquerie (casquette à l'envers, walman, fait joujou avec le SIG :elephant: !!!). Un cumul de points devrait exister, une étude continue au boulot... je sais pas ? Et creer une machine de détection de babache (qui sait je tomberai dedans... zut !)

Le taf de Gav est parfois similaire à celui de sous off, au vu du personnel débordé (il faut le dire : des procédures à foisons, des banettes qui ressemblent à des fournils de pains bien chaud que l'on bourre le matin ...) des plantons bien occupés... c'est vrai que pour la vie de famille c'est moyen mais c'est le boulot, et faut le faire.

Pour anecdote mon papa m'a dit une fois, sur un ton intrigué : "mais la journée, vous avez quoi à faire ?"... t'inquiètes daddy ! : "plus tard, je serais GAV de carrière !!!!". Un GAV sait pourquoi il entre en gendarmerie et pourquoi aprés il y reste ou non. Un ami gav apja s'est retrouvé Plongeur (mais pas en SR, mais en cuisine), et la je comprend pourquoi il rale ! je révais d'action, de service de nuit... bah je les ai.

Merci
Vive les GAV et les Sous off sympas !

SamXXX
Revenir en haut Aller en bas
mi
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
mi


Nombre de messages : 513
Localisation : rhone
Emploi : cb bta
Date d'inscription : 12/11/2007

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Avr 2008 - 8:52

:milicam:Rescpect Sam, bon courage à toi et bonne évolution chez nous Les GAV 384737
Revenir en haut Aller en bas
missjolapeche974
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/04/2008

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Avr 2008 - 12:07

Salut tout le monde!!!!
Alors je vous raconte, je suis actuellement GAV emploi particulier secrétariat en gendarmerie de l'air et je peux vous dit que je suis super deçu.
Originaire de la Réunion j'ai passé le concours SOG il y a maintenant 5 ans de cela j'ai réussi le concours mais ils m'ont recalés à la visite médical pour problème de vue.
J'ai donc laissé passer le temps et j'ai donc continuer mes études, j'ai pour diplôme un BTS assistante de gestion suite à cela j'ai repris contact avec une brigade car j'ai su qu'il y avait le concours CSTAGN gestion logistique et financier mais malheureseument pour moi je ne pouvais pas le passé à la Réunion car les épreuves au concours se faissaient qu'en Métropole ils m'ont donc proposé de passé le concours GAV pour partir en métropole pour ensuite pourvoir passé le concours GSTAGN.
J'ai donc passé le concours et j'ai attéri en école le mois qui suivait le concours.
L'école c'était super très militaire, respect, discipline tout ce que je recherché mais alors arrivé dans mon affectation j'ai été super déçu par le travail car je ne fait vraiment rien je m'ennuie en longueur de journée je perds vraiment mon temps ici ils ne font pas confiance aux GAV donc aucune responsabilité nous est donné c'est bien dommage car dans ces bureaux aucun d'entre eux n'ont une formation pour être derrière un bureau.
J'ai passé le concours en deux fois première partie à chaque fois réussi avec super moyenne mais ils ne recallent à la deuxième partie en mettant sur le papier " votre candidature ne peut être retenue par manque de place" alors je ne suis plus motivé à continuer et pourtant je voulais vraiment devenir gendarme même souris grise si le fallait.
Surtout ici mal logé chambre de 9mcarré pour 2 avec lit surperposé attention super l'intimité de la personne pour moi qui reste 24h/24 et 7jrs/7 étant donné que je n'ai pas maman papa chez qui allé le week end. Heureusement mon homme à lui fini son école de sous off donc demande de mutation faite il ne me reste plus qu'à trouvé un CDI dans la region à present. J'aurai au moins mon homme gendarme lol!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SamXXX
Nouveau membre
Nouveau membre
SamXXX


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2008

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Avr 2008 - 16:41

Merci beaucoup Mi !

je pars bientot en école Sog j'ai eu mon concours.

je suis désolé pour ceux qui sont déçus en gendarmerie... c'est dommage qu'il existe ces problèmes... cela prouve que rien ne peut être parfait.

Une chose aussi certains Gav : je tiens à rappeler qu'on est 2ème classe : ce qui signifie troufion... regarder sur You tube le quotidien des troufions du Rima, des paras ou autre milouf ... et aprés revenez vous plaindre et assumer votre amour de l'armée...

c'est honteux de se plaindre avec 3 mois de service de GAV !
Revenir en haut Aller en bas
marmule
2 étoiles
2 étoiles
marmule


Nombre de messages : 413
Localisation : Zone urbaine de grenoble !
Emploi : Grade d'encadrement
Date d'inscription : 13/04/2008

Les GAV Empty
MessageSujet: gav   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Avr 2008 - 16:49

Malheureusement, pour rentrer en gendarmerie maintenant on est presque obligé de passer par GAV. Quant à la qualité: il y en a des bons et des moins bons... alors à bon entendeur!!
Revenir en haut Aller en bas
biscuit
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : La capitale
Emploi : Esclave pendant 4 ans et demi
Date d'inscription : 08/11/2008

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Nov 2008 - 3:18

SamXXX a écrit:
Merci beaucoup Mi !

je pars bientot en école Sog j'ai eu mon concours.

je suis désolé pour ceux qui sont déçus en gendarmerie... c'est dommage qu'il existe ces problèmes... cela prouve que rien ne peut être parfait.

Une chose aussi certains Gav : je tiens à rappeler qu'on est 2ème classe : ce qui signifie troufion... regarder sur You tube le quotidien des troufions du Rima, des paras ou autre milouf ... et aprés revenez vous plaindre et assumer votre amour de l'armée...

c'est honteux de se plaindre avec 3 mois de service de GAV !

Grand si j'avais voulu qu'on me prenne pour un trou fion comme tu dis je me serais engagé comme evat...
Des fois il y'a des abus. Quand j'entend un adjudant dire a un gendarme " tu es en entretien de 14 à 15 pourquoi tu arrives que maintenant (14h30)" et le gendarme répondre " oh ca va y'a les gav pour ca..." après ca me dérange pas de faire certaines choses mais qu'on nous respect un minimum. Heuresement tous ne sont pas comme ca je fais pas de généralité.
Et puis tu trouves normal que les gav passe le concours avec les civils toi?? Personnelement quand j'étais encore civil et que j'ai passé le concours sog pour la première fois ca m'a fait bizarre de voir des mecs en bleu passer la meme chose que moi...

Je sais ce que je veux c'est etre gendarme j'ai trouvé ma vocation. Maintenant si la gendarmerie ne veut pas de moi je me ferai une raison, mais ca me fait vraiment **** quand d'anciens collègues gav actuellement en esog me disent que des gars/ filles issus du civil démissionne après meme pas un mois d'ecole.!.!
Revenir en haut Aller en bas
M.D.L PSIG
1 étoile
1 étoile
M.D.L PSIG


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 05/01/2008

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 13 Nov 2008 - 10:09

Ca me rappel des anciens posts sur un autre sujet de ce forum... Modérateur??? Question Question Question
Pour ce qui concerne les GAV, vous avez 4 cartouches alors utilisez au moins ces quatres cartouches. Pourquoi juste deux ou trois? vous en avez quatres alors gérez le temps de votre contrat en fonction de vos cartouches. Moi ca me fout les boules, pardon de l'expression, de voir qu'un GAV arrive en fin de contrat et qu'il n'a tenté que 2 fois le concours. On a l'impression que vous vous decouragez très vite. Je sais des fois c'est pas évident pour les gendarmes adjoints, je sais de quoi je parle je suis passé par là, mais c'est à vous de serrer les dents et de tout faire pour montrer que vous aussi vous reussirer. Moi je suis attentivement ce post mais bon ca me soule un peu de voir que ca revient toujours au même argument. A quoi sert ce forum si c'est pour tout le temps s'affronter sur le même sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Lecteur
1 étoile
1 étoile
Lecteur


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 25/02/2008

Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 13 Nov 2008 - 12:31

Pour ceux que ca interesse, j'ai ouvert un post sur GendCom concernant le quotidien du GAV.

Il serait interessant que vous alliez poster là bas vos avis puisque c'est un forum officiel et moins critiqué que Gendarmes & Citoyens....Donc peut être qu'un peu plus d'attention y serait portée !

Bon par contre les coups de gueule du style " Faut qu'on s'achète le PQ nous même " je doute que ce soit bien accueilli !!

Avis aux amateurs ! king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les GAV Empty
MessageSujet: Re: Les GAV   Les GAV Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les GAV
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial Gendarmes Adjoints Volontaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser