Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vous sentez vous encore militaires????

Aller en bas 
+66
walker
feldgendarme
GD 64
babelou
Titof8667
Mordicus
azerty
Yori
kind30
fredd1977
thorgal
aligator17
NETHEM
provot
Pascalou16
kaufferboy
dragon
GUY 13_83
GRIBOUILLE
loup blanc
clint
gdman
Eole
BALACASSE
PARADOXE
breizh
MJ
Alexandre Junior IV
terres froides
runner
romana
quinta55
le grand
Jean-Hugues Matelly
gm391
Striketeam
The SPAWN
vickx
Joe PESCI
gecfrance
Jice24
ZDV1
Carrefour
CAFOUGNETTE 02
Jean GORRE
cyrano
Sir75
yoyo
gendy974
BeAware
STEF51
nenette
capricorne29
ong bak
CASH
Amondeskon
Anthroposophe
Alain Rançon
gmarc67
mirage29
rourk76
cucaracha
Gabatxo
KADOLE
cybersurfeur
Karadoc
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Nov 2007 - 16:37

Rappel du premier message :

Voilà, tout est dans le titre du sujet !

Le fait que nous soyons militaires semble être la justification de nos chers décideurs à ce qu'aucune avancée ne nous soit accordée.


Avez vous le sentiment d'être militaire? Pour vous c'est quoi être militaire?

Je pense que ces questions, tout le monde doit se les poser en ce moment et chaque gendarme, qu'il soit GD, GM, GAV, Officier, CSATGN, GIGN, Maritime, pilote Hélico, musicien, j'en passe et des meilleurs... doit avoir un avis sur la question.

Et justement, j'aimerai bien le connaître. geek

A vos claviers.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
C.S.I
Invité




Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 11:00

Je me permet d'ajouter que effectivement nos camarades Italiens et Belges ont vu leur statut militaire modifié mais cela a entraîné également le changement des missions !
j'espère que ceux qui veulent bien entrer dans ce type de changement ne sont pas ceux qui se plaignent de faire trop de police route car c'est ce que font nos camarades frontaliers en grande majeur partie de leur temps de travail !!!
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 11:02

Bien vu C.S.I !
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 11:41

Je constate que ce topic interesse pas mal de monde, j'en suis bien content. cheers


D'après ce que je lis, beaucoup d'entre nous se "sentent" militaires de par leur façon de travailler et de part leur état d'esprit mais je constate également qu'un grand nombre rejette le statut militaire dont les inconvénients et les inégalités qu'il engendre sont devenues insoutenables et sont source d'une très grande démotivation.
Revenir en haut Aller en bas
aligator17
2 étoiles
2 étoiles
aligator17


Nombre de messages : 346
Age : 53
Localisation : région PC, APJ en COB
Emploi : bon à tout et surtout à rien
Date d'inscription : 06/11/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 11:44

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le site.
j'ai 18 ans de service, 11 ans dans l'armée de terre et le reste en GD
Me sentir mili en Gie ??????

Depuis que je suis entré en école gendarmerie, on me disais : "toi, l'ancien mili".
Et quand je regarde bien les conditions dans lesquelles on travaille, les grands traits qu'on a encore sur le statut militaire, ce sont les cérémonies et le fait que l'on peut se servir de nous à corps et âme.lol!
Revenir en haut Aller en bas
thorgal
2 étoiles
2 étoiles
thorgal


Nombre de messages : 123
Age : 53
Emploi : Fonction Publique Territoriale
Date d'inscription : 29/05/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 11:48

Notre statut militaire à mon sens est un frein à notre évolution sociale.

Donc en résumé je ne suis pas attaché à ce statut et si nous étions civil nous serions régie par le code du travail et là c'est plus la même musique pour certains. Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 753235
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 11:57

D'après ce que je lis, ce qui nous reste du militaire, c'est la rigueur, une façon de faire et de se comporter, un esprit.

Pour le reste, je crois que la plupart veulent se débarraser du carcan que ce statut fait peser sur nous. Il n'apporte, socialement parlant que des inconvénients.

Il est irrémédiable qu'il doit évoluer et s'ouvrir sur la société d'aujourd'hui.

Regardons nos voisins européens, ils y sont venus sans pour autant devenir des armées à Bourbaki.

Alors, nous français, sommes nous si différents avec notre baguette, notre saucisson et notre kil de rouge pour ne pas y venir ?

Il ne s'agit pas de créer un syndicat dans les armées mais bien de faire évoluer la condition militaire socialement.

Alors ce statut miltaire, sortons le du placard, dépoussièrons le et peut être après, n'aurons nous même plus à nous poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
Sir75
3 étoiles
3 étoiles
Sir75


Nombre de messages : 504
Localisation : PARIS & Rhône Alpes
Emploi : GR
Date d'inscription : 05/11/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 12:36

Entièrement d'accord avec Nethem, il faut simplement modifié notre statut militaire pour qu'il fasse honneur a notre Institution, à notre pays, à ses hommes et à leurs familles au 21è siècle.
Supprimer pour supprimer il y aurait trop de perte, mais le modifier est à mon sens plus censé, encore faut il que les modifications soient établies pour tous et non pas dans le but d'une poignée de privilégiés ... encore une fois !!!:salut:


Edit : n'y a t il pas possibilité d'établir un document pour y récolter toutes les propositions concernant une évolution du côté militaire de la chose chez nous ? et de le proposer à qui voudra bien le lire ... ?
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 12:42

Sir75, tout est dit dans la "lettre aux gendarmes" et dans les positions de G&C, consultable sur le forum.

C'est là l'essence même de G&C !
Revenir en haut Aller en bas
fredd1977
1 étoile
1 étoile
fredd1977


Nombre de messages : 92
Age : 47
Localisation : 32-In the Maïs
Emploi : Exploité
Date d'inscription : 18/09/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: g   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 12:59

Non je ne me sens pas militaire, mais plutot comme un pantin, qu'on utilise jusqu'a rupture. Sans consideration, ni reconnaissance.
En m'engageant dans la gendarmerie, j'ai choisit le statut militaire, pour tous ce qu'il apporte, avantage et désagrément. Mais aujourd'hui notre satut militaire nous est totalement inutile. On nous le laisse, seulement pour l'utiliser a notre défaveur. il faut que ca change......
D'accord pour faire des heures quand le travail le necessite, mais qu'on reconnaisse notre valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Jice24
2 étoiles
2 étoiles
Jice24


Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : DORDOGNE
Emploi : P-A
Date d'inscription : 30/05/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 14:33

Le problème est que notre cher ministre, pour reprendre des termes du trés grand philosophe rugbystique V.MOSCATO, " C'est une pompe à vélo !!!", lui qui connait bien les Gendarmes, il est allé un jour dans une brigade, et a du voir 2 ou 3 épisodes d'une femme d'honneur et de Section de Recherches. Lui qui ne nous considère ni officier, ni sous officier, Clémenceau doit se retourner dans sa tombe. A mon avis, c'est juste un fusible pour Nico, chaque jour est un jour gagné.
Le problème avec ce statut, c'est qu'il n'est pas compatible avec la vie d'aujourd'hui. Et surtout pour reprendre les termes d'un de mes collègues qui est mon suppléant "y a de sacrés coups de canif dans le contrat ", auparavent, on avait 4 semaines de congés de plus que le privé, on avait la retraite à 55 ans, une annuité tous les 5 ans, un écart de salaire qui faisait la différence par rapport au SMIC, le contact humain, la diversification des missions..... autant d'attraits qui faisait que tu oubliais aisément le côté pesant du statut militaire. Mais aujourd'hui qu'en reste-t'il de tout ça, pas grand chose.
Notre pouvoir d'achat s'amenuise, notre temps libre aussi (par rapport au civil), sans compter les contraintes imposées à notre famille. ( Tel à 3 h du mat', stress, de plus en plus de risques, ....). Pour dire au jour d'aujourd'hui, nos salaires augmentent tellement peu, que avec presque 15 ans de service, je gagne à peine 400€ brut de plus que le smic ( 1280€ brut) c'est ça qui compte à la retraite, pas les primes.
Alors va falloir que notre cher, trés chère GVT ( conseils délocalisés ...)se magne aussi là dessus, parce que avec nos heures ça colle plus, mais plus du tout ....


Dernière édition par le Jeu 8 Nov 2007 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BALACASSE
3 étoiles
3 étoiles
BALACASSE


Nombre de messages : 639
Age : 58
Localisation : 44
Emploi : BTA
Date d'inscription : 19/04/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 14:58

Pour réponde à la question posé je réponds personnellement OUI
mais notre statut actuel commence à peser comme un gros livre plein de poussière sur une étagère rongée par les termites
j'ai l'impression d'être la cendrillon qui reste laver les sols pendant que les autres vont au bal
Revenir en haut Aller en bas
Jice24
2 étoiles
2 étoiles
Jice24


Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : DORDOGNE
Emploi : P-A
Date d'inscription : 30/05/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 15:13

Trés belle métaphore Balacasse, qui est des circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
kind30
2 étoiles
2 étoiles
kind30


Nombre de messages : 119
Localisation : ben là !!! sur le site
Date d'inscription : 02/05/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: encore militaire ???   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 15:24

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 493624

bof, pas pour moi merci, je vois pas trop en quoi on ressemble à un militaire ! je me sens un serviteur pour la sécurité en france et c'est très honnorable mais militaire , pas trop finalement , !!!!

c 'est le ministère de la sécurité publique qui nous dirige par le ministère de la défense , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Yori
1 étoile
1 étoile
Yori


Nombre de messages : 51
Localisation : EURE
Emploi : Brigade Territoriale
Date d'inscription : 25/09/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Nov 2007 - 16:01

Etre un militaire de la Gendarmerie ne veut pas dire (pour moi en tout cas !) être esclave de l'institution. Malheureusement, nos grands décideurs semblent le penser.
J'ai choisi la Gendarmerie car elle me permettait d'effectuer des missions de police (judiciaires et autres) avec la rigueur et la droiture d'un statut militaire.
Maintenant, les militaires ne se ressemblent pas tous (et heureusement !).
On ne demande pas a un militaire de l'Armée de Terre ou de la Marine d'effectuer les missions d'un Gendarme alors pourquoi les hautes sphères n'ont-elles toujours pas oser créer un statut particulier concernant notre institution ?
Ecouter la base ne veut pas dire être faible, au contraire.
La DG va désormais devoir nous écouter un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
azerty
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 09/06/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 10 Nov 2007 - 13:44

Impressionnant!!!!!!!!!!!!!!!

Je doutais déjà depuis quelques temps lorsque nos dirigeants disaient "que les gendarmes voulaient garder le statut militaire".

C'est de la fumisterie. Eux veulent le garder pour les privilèges (logement , masse de travail...).

Pour ma part, depuis que je suis en GD, je ne me sens plus du tout militaire, et je rajouterais même que moins je me sens mili et plus j'ai un meilleur contact avec la population civile pour résoudre mes enquêtes.

Une chose est sûre, on peut voir que les plus anciens tiennent à ce statut. Peu importe les raisons mais il ne faut surtout pas que cela nous divise à l'heure actuelle.

A part les explications déjà mentionnées, je pense que la perte de ce statut mettra un terme à tout un système de privilèges en Gie. J'irai même plus loin en disant que cela remettrai pas mal de fainéant au boulot (peut être utopique mais j'y crois).

Ce statut était valable dans le passé, aujourd'hui il ne sert à rien. Je fais le même travail que la Police. Comme je l'ai déjà dis, je ne suis pas entré en Gie parce que le logement était gratui, parce que je pouvais profiter de la proportionnelle ... ect. J'ai choisi ce métier pour attraper les voleurs, escrocs ...ect.
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 21:11

Un petit up sur un sujet important bounce
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 22:34

Très bonne idée de parler du statut militaire qui est véritablement au coeur de nos préoccupations.
D'abord quand on lit les réactions de tous les collègues ont s'aperçoit finalement que ce statut ou bien on le conserve en le dépoussièrant sérieusement ou bien il doit être purement et simplement abandonné.
Pour ma part je ne me sens plus militaire. J'aurais bien aimé que cela se passe de manière militaire mais avec l'expèrience et au quotidien on remarque que rien n'est militaire chez nous. Beaucoup de choses sont transformées intérprétées. Cela ressemble à tout sauf à une rigueur militaire. Ce terme implique également le soutien total de nos chefs alors que l'on sait très bien que souvent si vous avez un pépin il y de forte chance pour se retrouver seul au monde.
Je pense également que ce statut a été tellement tronqué et utilisé avec excés que les gens ne sentent plus concernés.
C'est pour cela d'après ce que j'entends de nos hauts dirigeants que les gendarmes sont attachés à leur statut militaire, je me pose la question suivante c'est nous ou plutôt eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 22:42

C.S.I a écrit:
Je me permet d'ajouter que effectivement nos camarades Italiens et Belges ont vu leur statut militaire modifié mais cela a entraîné également le changement des missions !
j'espère que ceux qui veulent bien entrer dans ce type de changement ne sont pas ceux qui se plaignent de faire trop de police route car c'est ce que font nos camarades frontaliers en grande majeur partie de leur temps de travail !!!
oui, en même temps il font 36,5 ou 37 heures et puis basta !
je signe où ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 22:47

Sir75 a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi manoasse,
on deviendra des gendarmes belges, des gendarmes luxembourgeois, des Carabiniers italiens ou des Gardes Espagnols, ils ont tous eu droit au meme traitement, en gros avec un statut modifié, il ne reste plus que .... nous !

Ils essaient de la jouer fine avec le statut militaire car ils savent très bien ce qu'on en pense et ce que eux en ont besoin !

Attention, les gendarmes belges n'ont pas eu de statut modifié, mais ils ont complètement disparu sous une autre appelation avec d'autres fonctions et missions ...

Ce n'est pas tout à fait ce que l'on peu attendre avec la GN, enfin de l'espère !
Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 22:59

Historique de la police intégrée


<BLOCKQUOTE>
Le 23 mai 1998, huit partis démocratiques ont conclu l'accord "Octopus", scellant la réforme des services de police. Cet accord a été traduit dans la loi du 7 décembre 1998, organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux.
Aux services de police classiques qu'étaient la gendarmerie, les polices communales et la police judiciaire près les parquets, s'est substituée une toute nouvelle organisation policière articulée autour de deux niveaux de police : le niveau fédéral et le niveau local.
Ces deux niveaux sont autonomes et relèvent d'autorités distinctes.
Le but à atteindre est une police plus proche des citoyens et de ses attentes, travaillant de manière intégrée, c'est-à-dire complémentaire.
Dorénavant tous les membres du personnel des deux niveaux de police sont soumis au même statut.
La police fédérale existe depuis le 1 janvier 2001. Elle assure la fonction de police spécialisée ainsi que des missions supralocales et d'appui à la police locale.
Elle comporte à la fois des services opérationnels (police de la route, police de la navigation , police judiciaire, etc.) et des services administratifs (gestion des ressources humaines, gestion des moyens matériels, etc.).
La police locale accomplit les fonctions de police de base comme le travail de quartier, l'accueil, l'intervention, l'assistance policière aux victimes, la recherche locale et le maintien de l'ordre public.
La police locale et la police fédérale assurent ensemble la fonction de police intégrée. Elles sont complémentaires et travaillent en étroite collaboration pour contribuer à plus de Sécurité dans le pays et à garantir la démocratie

Je pense qu'avec cela c'est plus clair pour tout le monde pour ce qu'il s'agit de la nouvelle police intégrée en Belgique ...

</BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 23:05

En sachant que la démilitarisation de la Gendarmerie belge a été promulguée par une Loi de 1992 à la suite d'évènements graves survenus dans ce pays ...

La police intégrée a absorbée la Gendarmerie belge dans plusieurs éléments dont la police communale et la police fédérale ...

Lorsque la Gendarmerie accomplit des missions de police judiciaire elle relève automatiquement du ministère de la justice, pour des missions traditionnelles elle relève du minstère de l'intérieur ....
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
1 étoile
1 étoile
Mordicus


Nombre de messages : 68
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 30/06/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 23:10

La gendarmerie envoie ses gendarmes en OPEX servir en tant que CIVPOL (pour les non initiés cela signifie CIVILIAN POLICE = POLICE CIVILE)
J'anticipe pour certains, elle envoie aussi ses gendarmes servir en MP (military Police)
Qui sommes nous donc ?
Il est à mon sens grand temps de clarifier notre statut.

Pour ma part, je suis gendarme et c'est amplement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
cybersurfeur
2 étoiles
2 étoiles
cybersurfeur


Nombre de messages : 151
Localisation : CORSE
Date d'inscription : 31/05/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 23:26

Idem, je suis Gendarme! donc un statut particulier pour nous même si on doit rester mili sur le papier...
Revenir en haut Aller en bas
Titof8667
Nouveau membre
Nouveau membre
Titof8667


Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 02/11/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 23:29

bonsoir....
moi, j'arrive à 20 ans de carriére... j'ai eu le choix à mes débuts entre la PN et la Gie (réussite aux deux concours).. et j'ai choisi notre belle institution.. mais qu'elle a bien changé en 20 ans.. j'ai de plus en plus de mal à la reconnaitre...
je ne suis qu'un petit "chef" qui ne vaut pas plus qu'un gendarme maintenant...
je suis de plus un "planqué" car dans un service et je ne fais "que" 40h mini par semaine avec permanence hebdommadaire et w/e à bosser quand même... alors pour ou contre ce statut de militaire?? ni pour ni contre à vrai dire car les 2 situations ont leurs avantages et leurs inconvénients... sans vouloir changer de statuts, il faudrait déjà que notre hiérarchie respecte un peu plus la base qu'elle voit maintenant de plus en plus loin du haut de ses bureaux...à quoi servent vraiment tous ces officiers qui ont plus évolués que les simples gendarmes OPJ et DA... mais il est vrai qu'on demande de plus en plus de statistiques alors il faut du monde pour les interpréter.. mais à force d'en nommer de plus en plus.. il n'y aura bientôt plus de gendarmes pour les alimenter.... que deviendront-ils ?? alors oui, là je suis pour une perte de mon statut de militaire si ça peut nous donner un droit d'expression pour faire avancer notre grande Dame qu'est la Gendarmerie....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 23:46

Bonsoir,

Alors effectivement le gendarme est militaire. Je tiens préciser,que je souhaite garder ce statut.

Mais si l'on y regarde à plus près: le gendarme est militaire pourquoi? pour les opex, ambassades et défilés.... Personnellement je penche à penser de plus en plus qu'on est militaire et que l'on reste militaire car cela arrange bien du monde...

Je m'explique : statut militaire = pas de droit de grève, pas d'heures supp., pas de rtt,n corveable à souhait, ect...

Alors le statut militaire pour la discipline, le respect de la hierarchie ect... OUI, mais pour nous manipuler, NON.

Attention ces propos ne concernent que moi

@micalement, lecorse2b
Revenir en haut Aller en bas
kaufferboy
2 étoiles
2 étoiles
kaufferboy


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 08/11/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 11 Nov 2007 - 23:59

In nomine...satanas

En ce qui me concerne, j'aurais tendance à dire: peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

Je m'explique. Je suis rentré en Gendarmerie pour y pratiquer la PJ dans un cadre qui me semblait structuré. Même si notre organisation interne change, je ne suis pas sûr que la Gendarmerie change pour autant radicalement.
Et quand bien même. Si l'on en croit nos cousins de la Police (et j'ai tendance à bien les connaître), ils rencontrent eux aussi, bizarrement, des contraintes et des inconvénients dans le cadre du travail. Alors, pour moi, que j'ai les inconvénients de la Gendarmerie ou des inconvénients ressemblant à ceux de la Police... Je ne me suis jamais imaginé qu'un emploi pouvait ne comporter que des avantages.
Il me semble évident, et cela correspond aux bruits qui circulent, que nous garderons notre statut militaire alors... à nous de le faire évoluer pour que les conditions de travail et de vie soient les moins mauvaises possibles. De là à se demander si nous devons oui ou non garder ce statut, je peux vous comprendre mais j'ai du mal à avoir une position tranchée.
Certains vont me trouver indécis, voire mou du genou. Peu importe. Pour ma part, je préfèrerais qu'on réfléchisse tous ensemble à la mise en place des différents moyens (d'expression ou autre) qui nous permettraient de vivre harmonieusement notre métier.

Je vous aime, petites soeurs. Je vous aime, petits frères.

I had a dream last night.
Revenir en haut Aller en bas
babelou
3 étoiles
3 étoiles
babelou


Nombre de messages : 509
Age : 60
Localisation : à l'ouest (toujours rien de nouveau !)
Emploi : gd en cob
Date d'inscription : 05/10/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Nov 2007 - 0:15

kaufferboy a écrit:
In nomine...satanas

En ce qui me concerne, j'aurais tendance à dire: peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

Je m'explique. Je suis rentré en Gendarmerie pour y pratiquer la PJ dans un cadre qui me semblait structuré. Même si notre organisation interne change, je ne suis pas sûr que la Gendarmerie change pour autant radicalement.
Et quand bien même. Si l'on en croit nos cousins de la Police (et j'ai tendance à bien les connaître), ils rencontrent eux aussi, bizarrement, des contraintes et des inconvénients dans le cadre du travail. Alors, pour moi, que j'ai les inconvénients de la Gendarmerie ou des inconvénients ressemblant à ceux de la Police... Je ne me suis jamais imaginé qu'un emploi pouvait ne comporter que des avantages.
Il me semble évident, et cela correspond aux bruits qui circulent, que nous garderons notre statut militaire alors... à nous de le faire évoluer pour que les conditions de travail et de vie soient les moins mauvaises possibles. De là à se demander si nous devons oui ou non garder ce statut, je peux vous comprendre mais j'ai du mal à avoir une position tranchée.
Certains vont me trouver indécis, voire mou du genou. Peu importe. Pour ma part, je préfèrerais qu'on réfléchisse tous ensemble à la mise en place des différents moyens (d'expression ou autre) qui nous permettraient de vivre harmonieusement notre métier.

Je vous aime, petites soeurs. Je vous aime, petits frères.

I had a dream last night.

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 974668 mais nous aussi on t aime !!!! Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 956511
Revenir en haut Aller en bas
GD 64
1 étoile
1 étoile
GD 64


Nombre de messages : 78
Localisation : P.A
Date d'inscription : 04/04/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Nov 2007 - 0:19

Comme m'a dit un jour un adjudant chef, militaire oui mais NON pratiquant. Pour ma part j'ai 10 ans de service exclusif en gd et franchement le statut militaire je ne vois pas bien ce qu'il me rapporte. Les civils ont pour certain autant de vancances que nous d'autres ont même le 1-5ème. Que nous reste-t-il ? La proportionnelle, et là combien seront nous à la pendre ? - La ristourne sncf ? je prends le train 1 fois par an ....
Si on a d'autres avantages éclairez moi !
De toute façon ce foutut statut est frein énorme à la progression de notre institution.
Voila mon point de vue et celui de beaucoup des collègues de ma cob
Revenir en haut Aller en bas
feldgendarme
2 étoiles
2 étoiles
feldgendarme


Nombre de messages : 106
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/11/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Nov 2007 - 0:27

Nous sommes militaires en quoi de nos jours ?
A combien de missions militaires participons-nous ?
Nous avons un statut que nous traînons comme un fardeau et qui arrange nos supérieurs et politiques.
En tous cas pour moi le statut militaire, ils peuvent le garder ......
Revenir en haut Aller en bas
walker
Nouveau membre
Nouveau membre
walker


Nombre de messages : 3
Localisation : 01
Emploi : Motocycliste
Date d'inscription : 10/11/2007

Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 12 Nov 2007 - 1:01

Salut à tous,

28 ans de service et marre d'être pris pour un con. Qu'il se le garde leur statut militaire . Au début de ma carrière j'était fier et militaire, maintenant je n'y crois plus.
A votre avis qui veut le garder ce statut militaire.......
Que seraient nos officiers si il n'y avait plus de statut militaire?????
Qu'est-ce qui changerait dans leur travail???
Car c'est eux que ce changement affecterait le plus.....

Nous devons agir et nous mobiliser il y a quelques années, nous vivions mille fois mieux qu'aujourd'hui. Respecté, près de la population........
Qu'en est-il aujourd'hui ???????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous sentez vous encore militaires????   Vous sentez vous encore militaires???? - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous sentez vous encore militaires????
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» citoyen et fils de gendarme (elle est belle la france !)
» IMPORTANT : COMMUNIQUE ADMIN / RADIATION JHM
» L' art de la guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives statut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser