Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L' art de la guerre

Aller en bas 
+8
fiuducoco
Borzware
AGRIPPA
quinta55
dragon
Alexandre Junior IV
NARDO
bêtenoir
12 participants
AuteurMessage
bêtenoir
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/11/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 14 Nov 2007 - 23:39

Etre victorieux dans tous les combats n'est pas le fin du fin; soumettre l'ennemi sans croiser le fer, voilà le fin du fin.

Le grand capitaine soumet les armées sans combat, emporte les places sans en faire le siège, renverse les nations sans campagnes prolongées; ainsi poura-t-il vaincre l'univers aves des forces toujours fraîches, puisque jamais ses armées ne s'épuisent au combat et qu'il bénéficie du fruit intact de ses victoires.

Tels sont les principes consistant à combattre l'ennemi dans ses plans.
(L'art de la guerre "combattre l'ennemi dans ses plans" SUN TZU)


Un nombre croissant de revendications... et si cela faisait leur jeux, il pourrait même nous encourager et arrivé à un point de non retour nous dire bon : vous n'êtes plus des militaires. Et bien si on est militaire et on a eu une formation militaire et dans la manière de travailler ça y fait et j'en suis fier!!! Aujourd'hui on veut juste mettre les points sur les "i"!!!
Pour ceux qui interviennent dans leurs divers messages dite-le clairement que vous voulez rester militaire ou pas, moi c'est un grand OUI, ce qui m'empêche pas de poser certains prôblèmes pour une gendarmerie moderne.
Opposer les français les uns aux autres n'est pas une solution, dire non tout simplement et expliquez en est une. Je pense qu'on aura des explications à nos attentes. Et je pense qu'elle seront très claire.
Ne pas croiser le fer et attendre le 29. Ne jamais croiser le fer d'ailleur!
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 15 Nov 2007 - 16:56

+ 1 pour BETENOIR. Raison tu as, jeune padawan.
L' art de la guerre 536845 L' art de la guerre 536845 L' art de la guerre 493624 L' art de la guerre 493624
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Junior IV
1 étoile
1 étoile
Alexandre Junior IV


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/07/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 15 Nov 2007 - 22:27

L'art de la Guerre,

c'est mettre une stratégie en place pendant plusieurs mois, et attendre que les choses viennent d'elles-mêmes ... toutes seules ...

et gagner !!!

Lire : La propension des choses - François Jullien - Editions Des Travaux / Seuil.
Revenir en haut Aller en bas
dragon
2 étoiles
2 étoiles
dragon


Nombre de messages : 115
Age : 68
Localisation : Auvergne - Puy de Dôme
Emploi : retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Sun Tzu   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 0:51

Bonsoir à tous et à Bête noire

L'art de la guerre est beaucoup plus que cela, c'est une philosophie pour gagner sans combattre ou avec le minimum de perte !

L'art de la guerre c'est aussi cela :
Les armes sont des outils de mauvais augure, la guerre est une affaire sérieuse, on redoute que les hommes ne s'y engagent sans la réflexion qu'elle mérite !!!!
Tout l'art de la guerre est basée sur la duperie !

Voilà, pourquoi, nous devons nous attendre de la part de nos gouvernants à toutes les duperies ! Ne doutons pas qu'ils sont de grands stratèges !
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 0:58

J'aime bien ton truc bêtenoire.

tu viens de mettre le sel pouvons nous y ajouter le poivre ??

tactique toute militaire : montrer la force et la détermination
Revenir en haut Aller en bas
AGRIPPA
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Localisation : au milieu du panier de crabes
Date d'inscription : 12/11/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: l'art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 0:59

c'est surtout connaître le mieux possible son adversaire, si possible parfaitement, en l'observant, l'étudiant et en accumulant le maximum d'éléments sur lui, afin d'étudier ses faiblesses et de trouver la faille ; ce que ce génial chinois aurait résumé par : "le renseignement est le prélude à la victoire".
Revenir en haut Aller en bas
dragon
2 étoiles
2 étoiles
dragon


Nombre de messages : 115
Age : 68
Localisation : Auvergne - Puy de Dôme
Emploi : retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Forum G & C   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 1:09

A mon avis, ils nous connaissent bien, ils ont eu tout le temps de nous étudier via le forum et tous les posts que nous échangeons !
Certains se dévoilent plus que d'autres, chacun de nous indiquons des indices permettant de mieux nous comprendre et nous connaître.

L'art de la guerre c'est aussi l'art de la vie !
Le Samouraï Musashi aurait compris depuis longtemps !
Arigatô
Revenir en haut Aller en bas
Borzware
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 1:16

bonjour,

Je peux avoir un rendez vous pour une psychanalyse .... à moins qu'avant de disserter sur l'art de la guerre on se pose la question du but de la guerre qui n'est autre que la continuation de la politique par d'autres moyens...
Revenir en haut Aller en bas
AGRIPPA
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Localisation : au milieu du panier de crabes
Date d'inscription : 12/11/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 1:22

pour DRAGON

il y a aussi le truc pratiqué par ALEXANDRE face à DARIUS : proposer à l'adversaire ce qu'il croit être un avantage décisif (mais là je reconnais qu'il faut être balaize) et l'avoir par surprise avec une tactique inhabituelle.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 1:25

J'aime bien ce sujet là !! continuez à le faire vivre intéressant pour une fois !!
Revenir en haut Aller en bas
AGRIPPA
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Localisation : au milieu du panier de crabes
Date d'inscription : 12/11/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 1:37

bon ok : "je reviendrai" (Mc Arthur)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Junior IV
1 étoile
1 étoile
Alexandre Junior IV


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/07/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 1:40

La guerre a souvent paru du domaine privilégié de l'imprévisible et du hasard (ou de la fatalité), les penseurs chinois ont tôt cru y percevoir, au contraire, que son déroulement obéit à une nécessité purement interne, qu'on peut logiquement prévoir et donc parfaitement gérer.
Revenir en haut Aller en bas
dragon
2 étoiles
2 étoiles
dragon


Nombre de messages : 115
Age : 68
Localisation : Auvergne - Puy de Dôme
Emploi : retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Pour QUINTA55   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 1:42

Bonsoir
C'est juste pour patienter en attendant le 29/11

L'art de la guerre (suite)

Si nous voulons que la gloire et les succès accompagnent nos armes,
nous ne devons jamais perdre de vue : la doctrine, le temps, l'espace,
le commandement, la discipline.

Tous les généraux connaissent ces cinq points : pourquoi pas les généraux de la DG et nos politiques !


Juste pour vous renseigner sur le PR




FRANCE

La droite a gagné la guerre de mouvement





mardi 22 mai 2007
par
Dominique MEZZI







Avec
53% des voix au deuxième tour de l’élection présidentielle, Nicolas
Sarkozy remporte magistralement l’élection qu’il a préparé depuis si
longtemps, et inflige une lourde défaite politique à la gauche et au
monde du travail. Jamais d’ailleurs, une campagne électorale n’aura
duré aussi longtemps, quasiment depuis l’année 2002 qui avait vu la
gauche éliminée du premier tour au profit d’un duel Chirac-Le Pen
(droite gaulliste contre extrême droite), qui a profondément marqué les
consciences populaires.
Revenir en haut Aller en bas
fiuducoco
2 étoiles
2 étoiles
fiuducoco


Nombre de messages : 267
Localisation : dans le trou de combat
Date d'inscription : 04/04/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 1:45

je l'ai bien connu moi SUN TZU j'étais à l'école avec mais il s'est fait topé à la sortie des classes avec son grand père, y a longtemps et je l'ai pas revu
lol!
L' art de la guerre 956511
Revenir en haut Aller en bas
BALACASSE
3 étoiles
3 étoiles
BALACASSE


Nombre de messages : 639
Age : 58
Localisation : 44
Emploi : BTA
Date d'inscription : 19/04/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 1:49

l'art de la guerre
cela me rapelle une citation de la guerre 14 18 dont nous venons de fêter l'armistice L' art de la guerre 493624

"La guerre est faite par des hommes qui s'entre-tuent sans se connaître au profit d'hommes qui se connaissent très bien mais ne s'entre-tuent pas."

cette citation est certainement valable dans d'autres domaines
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 1:49

super fuiducoco comme d'hab, mais je te vois beaucoup moins qu'avant, que t'arrives t il mon ami !!

ça c'est depuis que tu prends plus d'herbe !!lol! lol!

reprends ton ancien avatar il t'inspirait d'une force:yes:L' art de la guerre 753235
Revenir en haut Aller en bas
Viny
1 étoile
1 étoile
Viny


Nombre de messages : 39
Age : 52
Date d'inscription : 04/11/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 2:00

bêtenoir a écrit:
Etre victorieux dans tous les combats n'est pas le fin du fin; soumettre l'ennemi sans croiser le fer, voilà le fin du fin.

........


(L'art de la guerre "combattre l'ennemi dans ses plans" SUN TZU)


Ce serait la solution rêvée.

Tout le monde serait gagnant si on ne voit aucun gendarme dans la rue sauf pour travailler.
Revenir en haut Aller en bas
bêtenoir
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 11/11/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: combattre l'ennemi dans ses plans 2   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 11:50

- Avant de commencer, tout d'abord : Personne n'est ennemi ici ou dans notre boulot (vous l'aurez compris, les mots employés sont issu du livre)
-Pour ce qui est de l'art de la guerre, c'est un livre qui est lu ou qui devrait être lu par l'ensemble de nos généraux (militaire et gendarmerie) et officiers subalternes.

Suite et passage de l'art de la guerre, combattre l'ennemi dans ses plans :

Il existe cinq cas ou l'on peut prévoir la victoire :

- Qui sait quand il faut combattre et quand il faut s'en abstenir sera victorieux.

- Qui sait commander aussi bien à un petit nombre qu'à un grand nombre d'hommes sera victorieux.

- Celui qui sait harmoniser la volonté des inférieurs et des supérieurs aura la victoire.

-Celui qui affronte un ennemi qui n'est pas préparé remportera la victoire.

- Celui dont les officiers sont compétents et n'a pas à pâtir de l'ingérence du souverain remportera la victoire.

Voilà les cinq cas ou la victoire est prévisible.

L'art de la guerre est certainement l'un des traités les plus célèbre et les plus étudiés de la littérature militaire universelle. Ecrit au IV siècle av. J-C, il est toujours d'actualité aujourd'hui.
J'ai confiance que maintenant au vue des échanges constructifs ici même une solution à vos, nos attentes va être trouvée.
Nous ne demandons pas le beurre et l'argent du beurre, je pense que l'analyse qui en est faite par la DG le prouvera bien.
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 11:59

Tu as raison bêtenoir, sauf sur un point crucial.

Mais je penses que notre DG n'est pas l'échelon ultime !

Il ne fait que porposer quant aux décisions finales, il n'en est pas maître.
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 12:17

Une petite citation d'un grand homme, qui semblerait se confirmer...

... à l'adresse de la rue St Didier...





La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.

Georges Clémeceau
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Junior IV
1 étoile
1 étoile
Alexandre Junior IV


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/07/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 16:03

Au bon stratège de calculer par avance, et de façon exacte, tous les facteurs qui sont impliqués afin de faire évoluer constamment la situation de la façon dont ceux-ci lui sont le plus complètement bénéfiques : la victoire n'est plus alors que la conséquence nécessaire - et l'aboutissement prévisible - du déséquilibre, jouant en sa faveur, auquel il a su porter.

La propension des choses - François Jullien - Ed. Des Travaux / Seuil
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Junior IV
1 étoile
1 étoile
Alexandre Junior IV


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/07/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 22:34

Le point fort de cette pensée stratégique est de réduire au minimum l'affrontement. Jusqu'à aboutir à cette expression limite : "les troupes victorieuses [i.e. qui sont promises à la victoire] ne cherchent l'affrontement qu'aprés avoir déjà triomphé ; tandis que les troupes vaincues [i.e. qui sont vouées à la défaite] ne cherchent à vaincre qu'une fois le combat engagé".

Qui ne cherche la victoire qu'à l'étape ultime, si doué qu'il soit, risquera toujours d'être battu. Tout doit être joué, au contraire, préalablement, à un stade antérieur de la détermination des évènements, alors que dispositions et manoeuvres, ne relevant que de notre seule initiative, peuvent être spontanément adaptées et, s'enchaînant et réagissant logiquement, sont toujours efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 16 Nov 2007 - 22:58

Sans vouloir être puriste, je signale à MTT que Clemenceau s'écrit sans accent sur le "e". C'est curieux, mais c'est comme ça et, s'agissant effectivement d'un grand homme, il vaut mieux écrire son nom correctement. Pour le reste, la citation est ultra connue mais, en l'occurrence, j'ai du mal à voir où cela conduit...Est-il possible d'éclairer un peu mon pauvre esprit?
Revenir en haut Aller en bas
dragon
2 étoiles
2 étoiles
dragon


Nombre de messages : 115
Age : 68
Localisation : Auvergne - Puy de Dôme
Emploi : retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Vous avez dit Militaires !   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Nov 2007 - 3:46

Bonjour, bien que ce soit un peu tôt

Je pense que Clemenceau voulait dire lorsqu'il a fait cette réflexion, que les militaires dans certaines occasions ne sont pas capables de gérer une crise grave, aujourd'hui nous en avons la preuve !
N'oublions pas qu'au début de la 1ère guerre mondiale, certains généraux jugés carriéristes avaient été "limogés".
C'est bien l'exemple flagrant que certains militaires ne sont pas capables d'assumer la charge qui leur est confiée ! Ou qu'il n'affirme pas assez leur personnalité !

Voir le lien suivant pour une plus ample réflexion.

http://www.adefdromil.com/Document.php?DOC=05066550

Je rassure MONCEY, je ne fais aucune guerre même si j'ai lu ce livre qui est en soit un art de vivre, car la vie des militaires de cette époque était faite de batailles pour le compte d'empires qui n'existent plus !
Le plus important que j'ai retiré de ce livre, vu l'heure tardive, c'est que la vie est plus importante et que pour la garder il faut savoir mener à bien nos combats !
Ouf ! allez après une patrouille de nuit c'est bien assez, le froid m'a tenu réveillé jusque là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 17 Nov 2007 - 11:42

Belle réponse, Dragon, surtout après une patrouille de nuit glaciale, mais si nos chefs sont estimés incapables de résoudre la "crise" de la gendarmerie, comment le pourrions-nous mieux qu'eux, nous qui sommes aussi (encore!) des militaires? A qui s'en remettre, dans ces conditions? That is the question...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L' art de la guerre Empty
MessageSujet: Re: L' art de la guerre   L' art de la guerre Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
L' art de la guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le nerf de la guerre
» La guerre des statistiques
» guerre des polices
» Les gendarmes en danger...
» Jeu sur la 1er guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser