Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?

Aller en bas 
+23
Marrem
GD-RGMP
fabimoblot
Guignol
Gregthegrizzly
MO PATCH
Olivier RICOUARD
du fin fond du froid
CHASSONNAUD
hawkins
carpa
Riqueti
Komugi chan
chabal
Bilboquet
djack
GENDSTAS
Karadoc
mieloup
Apollo
hans87
Christian
cti 41
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 17 Oct 2011 - 11:31

Rappel du premier message :

Selon un article de Renaud Marie de Brassac, en ligne ICI et ICI, l'expression du mécontentement de la gendarmerie est .... mise au pas.

On y lit que la rénovation des instances de concertation est loin d'être satisfaisante, que le forum GC ne fait plus que dans le politiquement correct, que l'association gendarmes et citoyens serait récupérée, mais que quelques ilots résistent sur le web et que l'UNPRG s'investit dans les problèmes des gendarmes d'active.

Certes, cet article peut amener des réactions et des commentaires passionnées, mais au delà, il est une bonne base pour faire le point sur ce que, en tant que relais du mécontentement des gendarmes, le web apporte.

Croyez-vous que l'expression du mécontentement des gendarmes est mise au pas sur le net ... ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Oct 2011 - 15:32

Karadoc a écrit:
Et sinon, au lieu de vous pourrir la tronche, vous pourriez pas plutôt vous entendre, voire vous unir, pour que toutes ces entités, qui sont sensées représenter les Gendarmes d'active, puissent enfin faire avancer les choses.

ESSOR, UNPRG, ADEFROMIL, LA GROGNE, AG&C, MILITAIRES ET CITOYENS... ( j'en oublie peut être désolé), imaginez que tout ce beau monde puisse parler d'une seule voix, et si possible celle des GD d'active ( puisque je crois qu'il est utile de rappeler que c'est quand même de nous qu'il s'agit...).
On a pas besoin de " chefs " du mécontentement gendarmique. On a juste besoin de se fédérer autour d'une seule idée : faire bouger les choses dans le bon sens, au sein de notre Institution, pour le bien être de tous !

Là, vous vous tirez la bourre par des procédés tous aussi pourris les uns que les autres. Comment voulez vous que les actives s'y retrouvent et soient motivés pour bouger, avec tout ce bordel?

Arrivez à vous entendre et vous verrez que les actives suivront, j'en suis certain.
C'est bien tout le sens de mon intervention. Sans parler de "chef" au sens commandement (merci, on a donné), je préfère "chef de file", un porte parole qui peut fédérer tout cela, non pas autour de sa propre aura (non au culte de la personne), mais autour d'une idée et d'un intérêt commun et en s'appuyant sur les inspirés de la plume qui existent ici.

Or actuellement chacun lutte pour son pré carré, d'où les vengeances dont gendstas fait état, à juste titre. Il serait temps de s'en préoccuper réellement, ce qu'en son temps j'ai défendu, tout en refusant de prendre les rennes et préférant agir dans l'ombre, plus efficacement, laissant la place aux ambitieux. Malheureusement ceci n'a pas eu l'heur de plaire. Exit !

Quant à l'éternel problème des actifs versus les retraités. Il faudrait arrêter avec ça. Depuis le temps que j'entends dire que seuls les retraités peuvent l'ouvrir, il serait temps d'admettre aussi qu'en activité nous avons été, qu'en activité certes nous ne sommes plus, mais qu'actifs nous pouvons l'être plus qu'aucun gendarme d'active ne pourra l'être.

Il reste aussi la solution de s'en foutre royalement en se disant que de toute façon ça ne nous concerne plus en tant que retraité, ce que, curieusement, je finis par me dire lorsque je constate tout ce boxon qui ne débouche que sur des querelles personnelles de bac à sable.
Mais rien n'est peut être encore perdu, à lire ce sujet. Un sursaut ?
Petit coucou en passant à la DGGN : ça craint si ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
hawkins
2 étoiles
2 étoiles
hawkins


Nombre de messages : 464
Localisation : FL10
Emploi : Petit parmi les grands
Date d'inscription : 25/05/2011

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Oct 2011 - 15:40

Tout pareil.

J'ai l'impression de lire des "joutes verbales" de petits syndicalistes.

J'ai la plus grosse, j'ai fait ceci ou cela, il m'a dit ça et j'ai répondu que....

Et l'expression du mécontement en Gendarmerie dans tout ça ?

Personnellement, je suis mécontent de voir que certaines "personnalités" se tirent dans les pattes au lieu d'avancer ensemble pour le bien de la communauté gendarmique. Ils pourraient, tous autant qu'ils sont, avoir une influence positive pour la Gendarmerie. Au lieu de ça, on se déchire et on oublie une peu vite le plus important : Le Gendarme et sa condition.

Vous ne donnez pas forcément le bon exemple à tous ceux qui viennent découvrir ce site (ou les autres) et qui pensent naïvement que les choses pourraient changer en Gendarmerie. Vous vous donnez en spectacle et vous ne faites pas honneur à notre bonne vieille institution.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Oct 2011 - 19:55

Bonsoir,
Je rejoins tout à fait les différents avis sur ce conflit de bas niveau. Maintenant, il faut comprendre que lorsqu'on est insulté et calomnié, on ne peut pas rester sans répondre. Si encore c'était une fois mais là, on est sur la multi-récidive et je vous ai fait grâce d'une partie des manœuvres.
Si les comploteurs de basse-cour voulaient bien consacrer autant d'énergie et de temps à la défense des gendarmes, nul doute que les choses ne pourraient qu'aller mieux.

Ce qui est vrai également, c'est que nous avons ici l'exemple en miniature de la vie de bien des associations qu'elles soient bénévoles ou professionnelles, et encore pire, politiques.
C'est la nature humaine, pour certains on reste sur les instincts primaires, il faut bouffer l'autre.
Mais il y a toujours de l'espoir car si internet peut véhiculer et favoriser les pires comportements, il faut apprécier l'outil qui mobilise aussi des gens de tous horizons.
Je me souviens parfaitement des comportements individuels lorsque j'étais jeune gendarme. Les retraités se désintéressaient des problèmes de l'active d'autant plus qu'ils se trouvaient isolés du jour au lendemain si ce n'est un pot de temps en temps ou le repas de la Sainte-Geneviève avec les retrouvailles pour parler du diabète ou de la prostate. Ceux qui auraient pu agir, notamment les gradés en fin de carrière donc intouchables, avaient tous la même attitude, du moins tous ceux que j'ai côtoyés : ce n'est plus mon problème, qu'ils se débrouillent. A chaque fois, je leur répondais que c'était bien la peine de les entendre râler en permanence si c'était pour ne rien faire lorsque cela était possible.
Finalement, ne nous plaignons pas, il y a des centaines de milliers d'association avec président, vice-président, trésorier et une poignée de râleurs, il y a 36 000 communes et 60 millions de râleurs, il n'y a que 4000 unités de gendarmerie et 100 000 râleurs et enfin moins d'une demi-douzaine d'associations avec quelques douzaines d'aigris.
On peut encore faire mieux, ou pire...
Revenir en haut Aller en bas
CHASSONNAUD
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2011

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: mécontentement   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Oct 2011 - 21:06

Bonjour à tous,

je suis retraité depuis quelques années déjà et pourtant croyez moi je ne me désintéresse aucunèment de notre Institution - je crois en fait que je suis toujours gendarme, même si je ne suis plus en activité, et je me tiens quotidiènement informé de ce qui peux se passer sur les forums traitant de notre profession - mais il est vrai que parfois certains s'ingénient à "déglinguer" plutôt qu'à amener une pierre à l'édifice pour que nous ne soyions pas "bouffés" par les politiques qui veulent notre disparition -

il y a du mécontentement c'est certain, je pense qu'il y en a toujours eu mais actuellement le net nous permet de nous réunir épistolairement afin de le traduire par des mots tous ensemble, ou tout au moins tous ceux qui le désirent - le forum sur lequel nous sommes a pris des risques pour exister et j'ai eu l'agréable surprise dernièrement de voir l'un des fondateurs de ce dernier participer à une émission de grande écoute traitent le cas NEYRET - donc gendarmes et citoyens est reconnu profitons en - sans s'éloigner de la réalité qui peut, un jour, se traduire par la fermeture du site consécutivement au droit de réserve que la hiérarchie pourrait avancer afin de contester la légitimité de ce dernier -

que peut on faire pour se faire entendre de la hiérarchie et du ministère dont nous dépendons - ce qui a été mis en place pour faire remonter les doléances n'a aucun effet ou très peu - alors une autre solution ? laquelle ? qui peut regrouper les contestataires et mener à bien, avec l'accord de tous, dans le respect du règlement une contestation qui se fait jour ? - il est vrai que ce n'est pas facile d'avoir des idées utiles qui puissent être mises en exergue pour obtenir ce que l'on désire mais toutes les bonnes âmes sont à écouter - j'ai été président du comité des fêtes municipal local et je me suis aperçu qu'il est plus facile à certains de critiquer ce que vous faîtes qu'amener des idées nouvelles dignes d'intérêt - donc on peut supposer ici que rien ne sera facile et qu'il sera difficile d'obtenir un résultat d'emblée mais qui veut peux - alors il suffit de vouloir - mais ce n'est que mon avis !!!!!!! -
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Oct 2011 - 22:02

Apollo a écrit:
Sans vouloir être méchant, on a ici un avant gout de la multiplication de représentants. Que ce soit syndical ou associatif, vaut mieux avoir la peau dure et du répondant (n'est ce pas Gendstas héhé)
Cela n'augure rien de bon

voila c'est ça !!!!

donc il faut un truc "entre nous", genre un forum privé pour tous les PPM et CFMG...

pour les revendications, j'avais lancé un truc en trois points, personne n'a suivi, dommage.
Le coup du "0 €" ne répond pas à notre malaise, en ce que il faut réfléchir d'abord à "la caisse de résonance".

C'est le point crucial : où se trouve le point de résonance ? vous vous bouffez la gueule la-dessus et ça fatigue les actives.

Dieu sait si on a besoin d'un endroit pour se faire entendre, et vos luttes pour savoir qui a la plus grosse (caisse de résonance) : pppfffiiooouuuu

alors je relance mon appel en trois point (JE FAIS ICI APPEL A UN MODO, je ne sais pas mettre le lien vers mon post - Christian !!!!-)

créons notre lieu de résonance, sur les pbs majeurs, et bossons. Rien ne sera acquis sans boulot, celui qui croit autre chose, qu'il retourne au bac à sable de Riq'

DFFDF
inventeur de 'k Wink
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Oct 2011 - 22:31

Hey, DFFDF, ce n'est pas MON bac à sable, mais celui où jouent ceux que je critique.
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Oct 2011 - 22:36

ho ça va, c'est pour voir si tu suis !
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Oct 2011 - 22:50

C'est pas bientôt fini de vous chamailler ?
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Oct 2011 - 23:00

Tous les anciens officiers sont des bacs à sable.

voila c'est dit, arrêtez de pourrir ce post HAUTEMENT intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Oct 2011 - 23:09

Mais devine qui est le "seau" ?
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Oct 2011 - 23:23

MP les conneries les gars....
Revenir en haut Aller en bas
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Olivier RICOUARD


Nombre de messages : 3094
Age : 55
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Oct 2011 - 0:04

Dommage ! ça devenait rigolo !
quand je pense à ce que j'ai entendu ce midi....
Ils en rigolent bien à la DG de ces conneries !


Moi les brouettes je les poussent et je n'ai pas le temps de leur parler !

première et dernière inter sur ce sujet !
sinon pas mal, gendstas et riqueti ! j'ai aimé vos posts
du moins les premiers ! ..... Very Happy

Allez @+

oliv
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Oct 2011 - 0:07

Bonsoir tout le monde, est ce que l'un d'entre vous connait l'histoire du syndicalisme dans la police ?
Hormis bien sur le "corgiste et son pote caradoc ". Qui ne vont pas tarder à nous traiter de trotskystes camouflés !

Ben si vous voulez savoir c'est très simple, cela a commencé comme chez vous !
Un ras le bol de ne pas êtres écoutés !

Création vers 1850 de "caisse mutuelle de retraite" avec cahier revendicatif, puis diverses amicales et enfin création de "l'association générale professionnelle" (en 1912) .

Puis après tous ces combats, reconnaissance par le Ministère de l'intérieur en 1924 du droit syndical dans la police !

La route sera longue…………
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Oct 2011 - 0:09

tu connais le chemin parcouru par la guardia civil en 30 ans ?

ça sert pas à ça "les leçons de l'histoire" ?
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Oct 2011 - 0:12

du fin fond du froid a écrit:
tu connais le chemin parcouru par la guardia civil en 30 ans ?

ça sert pas à ça "les leçons de l'histoire" ?

Non je suis désolé je ne le connais pas, mais peut être que tu peux me le dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Oct 2011 - 7:29

du fin fond du froid a écrit:
Apollo a écrit:
Sans vouloir être méchant, on a ici un avant gout de la multiplication de représentants. Que ce soit syndical ou associatif, vaut mieux avoir la peau dure et du répondant (n'est ce pas Gendstas héhé)
Cela n'augure rien de bon

voila c'est ça !!!!

donc il faut un truc "entre nous", genre un forum privé pour tous les PPM et CFMG...

pour les revendications, j'avais lancé un truc en trois points, personne n'a suivi, dommage.
Le coup du "0 €" ne répond pas à notre malaise, en ce que il faut réfléchir d'abord à "la caisse de résonance".

C'est le point crucial : où se trouve le point de résonance ? vous vous bouffez la gueule la-dessus et ça fatigue les actives.

Dieu sait si on a besoin d'un endroit pour se faire entendre, et vos luttes pour savoir qui a la plus grosse (caisse de résonance) : pppfffiiooouuuu

alors je relance mon appel en trois point (JE FAIS ICI APPEL A UN MODO, je ne sais pas mettre le lien vers mon post - Christian !!!!-)

créons notre lieu de résonance, sur les pbs majeurs, et bossons. Rien ne sera acquis sans boulot, celui qui croit autre chose, qu'il retourne au bac à sable de Riq'

DFFDF
inventeur de 'k Wink


Voilà DFFDF c'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Oct 2011 - 10:34

djack a écrit:
Bonsoir tout le monde, est ce que l'un d'entre vous connait l'histoire du syndicalisme dans la police ?
Hormis bien sur le "corgiste et son pote caradoc ". Qui ne vont pas tarder à nous traiter de trotskystes camouflés !


2 choses :

- On était reparti sur de bonnes bases, je vois pas pourquoi tu rallumes la chaudière....

- Mon pseudo, c'est avec un " K "
Revenir en haut Aller en bas
djack
2 étoiles
2 étoiles
djack


Nombre de messages : 438
Age : 63
Localisation : Voir mon avatar
Emploi : la maison en face, et syndicaliste.
Date d'inscription : 21/02/2011

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Oct 2011 - 10:43

Karadoc a écrit:
djack a écrit:
Bonsoir tout le monde, est ce que l'un d'entre vous connait l'histoire du syndicalisme dans la police ?
Hormis bien sur le "corgiste et son pote caradoc ". Qui ne vont pas tarder à nous traiter de trotskystes camouflés !


2 choses :

- On était reparti sur de bonnes bases, je vois pas pourquoi tu rallumes la chaudière....

- Mon pseudo, c'est avec un " K "


Non Karadoc, je ne rallume pas la chaudière !

C'était juste une pique d'humour ! L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 848633

De mauvais gôut peut être ?

Mais pas plus .

Bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Oct 2011 - 12:16

Olivier RICOUARD a écrit:
sinon pas mal, gendstas et riqueti ! j'ai aimé vos posts
du moins les premiers ! ..... Very Happy
Il faut aussi savoir amener une touche d'humour dans le sérieux car être binaire n'est pas forcément la meilleure solution : le sérieux d'un côté et la rigolade de l'autre...
Plus sérieusement donc, pour contenter Oliv', qu'avons nous en matière d'organisations corporatistes ?

Les associations de retraités ayant pignon sur rue qui, certes, prennent la plume de temps à autres pour dénoncer ceci ou cela. Pour les avoir fréquentées pendant mon temps d'activité, c'est sympa, ils sont sympas, c'est gentil, c'est propre, net et lisse et ça permet de faire passer un message. On ne niera pas les quelques modestes avancées qui ont été obtenues grâce à leurs interventions, mais soyons clairs : rien de fondamental ni de révolutionnaire. Sans méchanceté aucune, je les vois plutôt comme des associations d'anciens qui se réunissent pour se faire une bonne bouffe, raconter leurs campagnes qui datent de plus en plus, organiser des voyages par-ci, par là et pouvoir se dire qu'elles servent à quelque chose. De son côté le commandement fait bonne figure, reçoit en grandes pompes les officiels des assoces de retraités et tout ça marche comme sur des roulettes. Tout le monde se donne donc l'illusion que tout baigne et que finalement tous ces p'tits jeunes qui râlent vont finir par se calmer avec l'ancienneté et qu'ils comprendront vite où se trouve leur intérêt.
On prend les mêmes et on recommence. Ah, au fait, je n'en fait pas partie, je tenais à le préciser.

Les organismes de contestation, en marge, et la floraison de revues en ligne et autres blogs sensés défendre les intérêts mieux que les autres qui, eux, ne savent pas ou n'ont rien compris ! Moralité, chacun mène son petit combat perso dans son coin en tirant, si possible, dans les pattes de ses voisins. Et vous savez quoi ? On assiste maintenant à un copier-coller de ce qui existe déjà avec les associations officielles de retraités. La normalisation, je vous le dis.
Les divisions et les chicaneries issues des visées personnelles ont eu raison de la proto-association qui malheureusement vivote et ne parvient pas à prendre l'envol prometteur des débuts, car la lassitude de certains membres en aura eu raison. Pourtant il ne suffirait pas de grand chose pour la remettre sur le chemin : de la bonne volonté et une réelle politique de fond.

Non, je n'oublie pas non plus le forum G&C qui, contre vents et marées, continue à vivre et où chacun continue à s'épancher de ses petits heurs et malheurs dans cette "saleté de carrière" qu'ils ont choisie et qui les nourrit. Ça fait du bien, ça défoule, ça permet de se dire qu'on n'est pas un mouton, ça rassure de ne pas se savoir seul, ça donne l'illusion d'être le contre-balancement du forum officiel.
Le forum n'est pas un lieu de lead des mouvements de contestation, voire d'actions d'éclat. Nous l'avons compris et ce n'est pas le but, c'est clair. Mais, comme toujours, lorsqu'on allume la mèche d'un pétard, il faut s'attendre à un moment ou à un autre, qu'il finisse par exploser. Il est toujours temps ensuite de se défendre et dire qu'on ne voulait pas que ça arrive. Certains ont payé le prix fort d'avoir eu cette initiative, mais maintenant il faut boire la coupe jusqu'à la lie, ou bien vider la coupe et la laver pour rentrer dans le droit chemin.
Holà, du calme les modos et admins du forum, ne prenez pas cela comme une critique acerbe, mais plutôt comme un constat, et puis j'y suis toujours puisque j'écris encore ici, non ? Alors...

Bref, tout le monde suit son petit bonhomme de chemin, sans concertation aucune, sans fédération des divers mouvements, sans cohérence, en ordre dispersé, et tout le monde continue de râler, comme un bon grognard Gaulois. Pourtant rien ne change. Tiens je me faisais la remarque hier soir qu'il me semblait revenir en 2007 et 2008 sur le forum (ne vous fiez pas à ma date d'inscription, j'ai changé de pseudo entre temps...). Tout cela fait donc le jeu du commandement qui, bien assis dans son fauteuil, compte les points et ira aux résultats.

Ah oui, j'oubliais les instances de "concertation", de représentation, de tout ce que vous voulez où l'on se dit que mieux vaut y participer et être actif, que de s'en désintéresser et ne pas faire avancer les choses. Mais bien sûr !! Les vraies décisions de fond se prennent à Paris et une instance quelle qu'elle puisse être ne restera qu'une instance, dans la mesure où elle n'a aucun pouvoir de décision. Ça permet au commandement de se donner bonne conscience en ayant permis aux représentants de s'exprimer, pour autant leur efficacité reste très limitée. Ça permet également aux membres de se dire qu'ils sont, là, plus utiles que dans les pseudo-organismes de contestation. Peut être...
Je ne suis plus cela depuis quelques temps maintenant, car on modifie la forme, sans changer le fond. Prenez un gendarme, mettez lui une nouvelle tenue, ça ne fera pas de lui un nouveau gendarme, mais un gendarme mieux habillé. Lui, sera toujours le même bien qu'aux yeux du public il soit "nouveau".

Alors peur que l'extérieur ne lise les posts et ne se fassent une mauvaise idée de ce qui se passe à l'intérieur ? La belle affaire ! C'est aussi un effet pervers du forum. Mais faut-il avoir peur de dire les choses ?
Peur que la DGGN sache ce qui se dit ou se trame ? Rassurez vous il y a longtemps qu'elle sait très exactement ce qui se dit.

Oui mais alors que faut-il faire ? C'est bien beau de dire et de lister les problèmes, pour quelle solution à proposer ?

Seule une coordination de toutes les structures existantes - non officielles s'entend - avec un consensus général et surtout la mise au rencart des ego personnels des responsables de chaque entité dont je parle au dessus, permettrait de ne parler que d'une seule et même voix. Éviter la dispersion des énergies dans des querelles internes et élaboration d'une réelle politique globale ou une stratégie générale mise en œuvre par des actions concertées et pensées, permettrait de conduire un ensemble cohérent avec des objectifs concrets et créer une ligne soudée capable d'apporter non seulement le sentiment de tous, mais aussi de proposer des pistes sérieuses. Des bras de force ? Il y en aurait à coup sûr, mais on ne s'impose pas comme mouvement si on ne parvient pas à montrer sa propre détermination.

Reste à savoir dans quel but...
Tout le monde le dit : la Gendarmerie est en péril, les élections approchent; il n'est peut être pas trop tard, qui sait.
Sauver la Gendarmerie ou limiter la casse en évitant l'absorption pure et simple en une seule force de Police pour éviter que la Gendarmerie ne soit ravalée qu'aux tâches subalternes ?
Là encore : que voulez vous ? Que voulons nous ? Je ne suis pas sûr que ce soit bien clair pour tout le monde.
Personnellement je sais ce que j'attends, mais je sais surtout ce que je ne veux pas pour la Gendarmerie... pas la mienne, la vôtre à vous, les jeunes, ceux en activité encore.

Et au fait : si la modération estime mon post un tantinet trop explosif, pas de souci, mon ego est très limité et rien ne vous empêche de le virer. Je n'en prendrai pas ombrage.

Allez je retourne à ma vie d'inactif........... de retraité je veux dire, car vraiment chargée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Oct 2011 - 12:27

Explosif ?

Mais le forum est justement là pour cela et pour rien d'autre !!

Maintenant, juste en réponse à une petite partie de ton post, à part certains qui VOULAIENT voir dans la création de ce forum un instrument de révolution, il est clair et cela nous l'avons toujours dit, nous les membres de l'équipe, que tel n'était ni notre volonté ni notre but.
C'est d'ailleurs de là que de nombreux problèmes, disons existentiels, ont vu le jour, car les mêmes certains (ceux mentionnés supra) voulaient faire une OPA hostile sur le dit forum, afin d’engranger les nombreux inscrits.

Or les inscrits n'appartiennent à personne et grand bien nous fasse, ils ne sont que l'expression de leurs propres convictions.

C'est cela le forum, et rien d'autre.

Et M de BRASSAC peut déclarer ce qu'il veut, ce n'est pas parce qu'il fait telle ou telle analyse qu'il est dans le vrai, nous concernant (nous = l'équipe G&C, toutes individualités confondues, qui constitue une individualité collective).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Oct 2011 - 12:49

Un article d'auteur reste un article d'auteur.
En tout cas, il permet à certains (Riqueti par exemple) de publier un constat intéressant de ce qui est ... et sur cette base de proposer que les bonnes volontés réfléchissent, se fédèrent, se coordonnent.
Il faut reconnaitre que ça n'a rien de ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
hans87
3 étoiles
3 étoiles
hans87


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 18/01/2010

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Oct 2011 - 12:50

En ce qui concerne les organismes de contestation:
Sommes nous face à des problèmes d'égo ou plutôt à une conception diamétralement opposée entre les tenants d'une défense désintéressée des actifs et d'autres qui verraient dans ce combat la possiblité de promouvoir des ambitions personnelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles
Riqueti


Nombre de messages : 1665
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 24/09/2008

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Oct 2011 - 13:04

lafayette a écrit:
En ce qui concerne les organismes de contestation:
Sommes nous face à des problèmes d'égo ou plutôt à une conception diamétralement opposée entre les tenants d'une défense désintéressée des actifs et d'autres qui verraient dans ce combat la possiblité de promouvoir des ambitions personnelles ?
C'est précisément là où le bât blesse. C'est ce qu'il faut changer à mon avis avant d'engager une réelle réflexion de fond.
Les gens sont-ils alors assez mûrs pour l'accepter ?
Pas sûr ! Du coup, les choses ne sont pas prêtes d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Oct 2011 - 14:27

bien pris Djack, j'avais pas saisi l'humour.
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Oct 2011 - 20:31

Riqueti a écrit:
lafayette a écrit:
En ce qui concerne les organismes de contestation:
Sommes nous face à des problèmes d'égo ou plutôt à une conception diamétralement opposée entre les tenants d'une défense désintéressée des actifs et d'autres qui verraient dans ce combat la possiblité de promouvoir des ambitions personnelles ?
C'est précisément là où le bât blesse. C'est ce qu'il faut changer à mon avis avant d'engager une réelle réflexion de fond.
Les gens sont-ils alors assez mûrs pour l'accepter ?
Pas sûr ! Du coup, les choses ne sont pas prêtes d'avancer.

Bonsoir,
Un exemple, j'ai servi dans un département (moyen) où il y avait plus de 100 associations d'anciens militaires. Personne ne souhaitait un regroupement ni une coordination alors que parfois il ne restait plus qu'un président/trésorier et un porte drapeau.
La difficulté vient des comportements individuels et notamment de ceux qui ne veulent pas comprendre qu'une association vit de l'addition des qualités de chacun et non par l'action individuelle et/ou autoritaire d'un "président" qui n'est jamais que le représentant de ceux qui veulent bien le supporter.
Les mêmes observations peuvent être faites dans la vie municipale, trois ans après les élections de nombreuses communes vivent un conflit entre le maire et sa majorité quand il n'a pas dû jeter l'éponge. Inutile de dire que ce n'est généralement pas la défense de l'intérêt général qui a créé les différends.
Ces comportements sont inévitables, il n'y a donc qu'une solution continuer à essayer d'avancer vaille que vaille, une partie des obstacles disparaîtra, d'autres surviendront mais ce sera toujours mieux que l'immobilisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Oct 2011 - 8:37

GENDSTAS a écrit:
(...)
La difficulté vient des comportements individuels et notamment de ceux qui ne veulent pas comprendre qu'une association vit de l'addition des qualités de chacun et non par l'action individuelle et/ou autoritaire d'un "président" qui n'est jamais que le représentant de ceux qui veulent bien le supporter.
(...)
Ces comportements sont inévitables, il n'y a donc qu'une solution continuer à essayer d'avancer vaille que vaille, une partie des obstacles disparaîtra, d'autres surviendront mais ce sera toujours mieux que l'immobilisme.
Tout est dit !
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Oct 2011 - 10:43

Gandalf a écrit:
GENDSTAS a écrit:
(...)
La difficulté vient des comportements individuels et notamment de ceux qui ne veulent pas comprendre qu'une association vit de l'addition des qualités de chacun et non par l'action individuelle et/ou autoritaire d'un "président" qui n'est jamais que le représentant de ceux qui veulent bien le supporter.
(...)
Ces comportements sont inévitables, il n'y a donc qu'une solution continuer à essayer d'avancer vaille que vaille, une partie des obstacles disparaîtra, d'autres surviendront mais ce sera toujours mieux que l'immobilisme.
Tout est dit !

Il y a deux autres facteurs qui jouent, que j'ai observés dans d'autres associations sans rapport avec G&C:

1. la structure associative elle-même me semble influer sur les comportements: un bureau composé d'un pôle restreint avec tout ce qui en découle: les rôles dont se voient investis les gens de ce pôle, qui entraînent souvent une coupure avec les adhérents, et l'éloignement de la fonction première de l'association.

2. les adhésions avec cotisations qui permettent l'infiltration de gens qui vont pirater la fonction première de l'association: certaines assos ont été complètement discréditées par ce biais.

Mais le facteur le plus important, dont découlent les points notés ci-dessus, et les comportements décrits par Riqueti, ce sont les relations de dominance, pour l'appropriation de pouvoirs donnés. Impossible de construire quoi que ce soit sur cette base: pour construire, il faut que les gens soient soudés et marchent dans le même sens. S'ils se considèrent comme des concurrents, ils se tirent dans les pattes et c'est foutu. Du gaspillage de temps, d'énergie, et de capacités humaines. Et changer ça, dans un monde où le mode de relation institutionnel, la structure sociale dans son ensemble, reposent sur la concurrence et la compétitivité, des relations de domination/soumission, ce n'est pas évident. Cela demande vraiment une prise de conscience et une volonté commune de changer de mode de relation.
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Oct 2011 - 15:44

Bonjour Komugi chan,
C'est vrai mais c'est aujourd'hui inévitable. Il n'y a plus ou pratiquement plus d'association qui fonctionne avec un vrai groupe soudé ou chacun prend sa part de la tâche. En général, une association tient sur les épaules d'un, deux ou trois individus, les autres critiquent, râlent mais ont toujours un prétexte pour ne pas faire ce à quoi les autres se dévouent plus ou moins bien.
Il y a quelques années en région parisienne, j'étais dans un club sportif dont le dirigeant était un vieil aigri, caractériel et dictatorial. Un groupe s'est constitué pour le virer. Je leur ai alors posé une question : qui va le remplacer, c'est-à-dire qui va prendre en charge, gratuitement, la gestion administrative des 150 membres, les demandes de licences, de certificats médicaux, la perception des cotisations et la comptabilité, les courriers avec la ligue et la mairie, l'organisation des compétitions pour chaque équipe et des entraînements, les inscriptions aux tournois, aux stages, etc... Bizarre, tout le monde a trouvé des vertus au président et il est resté à son poste de président, trésorier, secrétaire et emm... eur.
Le bénévolat est en perte de vitesse partout. Tout le monde veut des services au top mais sans effort. Ce forum en est un exemple parfait, je ne vais pas relancer la polémique des relations entre les vilains modérateurs et leurs gentils membres.
Il n'y a qu'un mot capable de tout résoudre mais c'est bien sûr une utopie : tolérance. Mais moi le premier, il y a certains comportements que je ne supporterai jamais, suivez mon regard...
Revenir en haut Aller en bas
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles
MO PATCH


Nombre de messages : 1529
Localisation : MOLSHEIM
Date d'inscription : 25/03/2011

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Oct 2011 - 16:41

Embarassed ne prenez surtout pas mal MESSIEURS ce que je vais ecrire , mais vous etes tous , dans ces associations ou autres , d anciens militaires , avec differents grades , plus ou moins habitués a commander et etre écoutés !! pas évident de perdre toutes ces années d habitudes , ajoutés a cela des caractères divers et bien trempés , et voila une partie du "clash" .
je peux me tromper , mais pour vivre avec un militaire depuis 30 ans je pense ne pas etre loin de la verité!!!
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Oct 2011 - 16:52

Bonjour Patchouly,
Voilà un point essentiel et très sensible qui n'a pas été abordé. Si les hommes avaient plus la paix à la maison, ils ne seraient pas obligés de se défouler sur les autres au bureau...

C'est de l'humour mais c'est parfois aussi une vérité. Jeune gendarme, mon premier C.B. était un des pires "tyranneaux" que l'on puisse connaître (je raconterai un jour son histoire, il y aurait un livre des horreurs à écrire rien que pour lui). J'ai très vite compris pourquoi il était au bureau de 7 heures à 22 heures, voire plus, quand un dragon vous attend à la maison... Mais ils étaient parfaitement faits pour s'entendre, elle prête à soulever son jupon pour un officier pas trop regardant, à corriger les P.V. et contrôler les patrouilles, lui laissant les femmes de gendarmes négocier avec son épouse les jours de repos et les permissions en mangeant des petits fours accompagnés d'une tasse de thé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?   L'expression du mécontentement mise au pas  ... ou pas ? - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
L'expression du mécontentement mise au pas ... ou pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» "C dans l'air", mise au point
» Mise au point sur un "document" mis en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser