Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)

Aller en bas 
+50
fonkyfamily
katatonia57
AK47
hans87
Christian
interceptor
chris227
Kratos
phil2
carpa
micheltal
SELF
Ka Mate
Dany341
io
in the navy
Jice24
Lareran
Guignol
Pavel
Pierre71
doudou290
GENDSTAS
moulinier
Lavolaille
Christi@n
bacoco
noucky
Macie
LANDAIS
gm78
riton62
Candiraton
drapeaublanc
mange du grain
electron84
RICOU 64
supersexyjubajua
.
LE BARON ROUGE
Peter Blake
silver72
skydive59
archigend
bonpetitsoldat
du fin fond du froid
humungus
sebnantes
dahu73
aligator17
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
aligator17
2 étoiles
2 étoiles
aligator17


Nombre de messages : 346
Age : 53
Localisation : région PC, APJ en COB
Emploi : bon à tout et surtout à rien
Date d'inscription : 06/11/2007

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Oct 2010 - 13:42

Rappel du premier message :

vu sur le sud-ouest de ce jour :[img]Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Gendar10[/img]


Dernière édition par aligator17 le Mer 20 Oct 2010 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gm78
3 étoiles
3 étoiles
gm78


Nombre de messages : 1626
Age : 55
Localisation : Versailles-Satory
Emploi : GM
Date d'inscription : 11/11/2007

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Oct 2010 - 11:22

Lavolaille a écrit:
Jean Marechal a écrit:
Ces OPN volontaires pour intégrer la Gendarmerie, sont-ils aussi volontaires pour revetir la tenue de combat et rejoindre de temps à autre un territoire d'opérations extérieures ?
Pour sûr et il y aurait même bagarre pour y aller ! Quand bien même si l'OPN ne pourrait pas faire campagne tripler son salaire c'est attirant, ....
Au fait combien d'OGN sont partis en OPEX cette année ?


Tripler son salaire en OPEX ? Ca, c'était au Liban en 1980 avec un taux de 2,9 X la solde brute... Non, pour info actuellement, c'est 1,5 X la solde brute + prime enfant, quelque soit le TOE.
Après, il y a pas mal d'off gendarmerie en Afghanistan, en RCI, dans les balkans, au Liban, en Géorgie, seul ou en unités constituées.
Hormis pour les EGM (et encore je n'en suis pas sur car le profil du CDU doit être important pour la DGGN avant sélection dudit EGM), les autres off sont sélectionnés d'après des critères linguistiques élevé (anglais + une seconde langue parlée), une attitude militaire, leur aptitude au commandement et leur connaissance parfaite du milieu inter-armée, et j'en oublie certainement!!

Pas évident que tous les OPN est le profil pour remplir ces missions, certains très certainement, mais au bout du compte, beaucoup de partant pour très peu d'élus...

Revenir en haut Aller en bas
phil2
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/10/2010

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Oct 2010 - 18:35

Après avoir lu ces pages, je pense que la conclusion de l'article est la meilleure des choses à obtenir pour tout le monde : une fusion.
Revenir en haut Aller en bas
Lavolaille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 10/11/2007

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Oct 2010 - 20:20

Imaginons que demain fusion il y est. Cela voudrait dire :
- Que chaque gendarme paierait son loyer,
- Qu'il serait prêt à perdre 10% de ses émoluements,
- Qu'il n'aura qu'un week end sur 5 ou 6 de repos,
-Qu'en revanche il pourrait se syndiquer et passer aux 35 heures (en réalité aux 38 heures)
- Que ses heures sup seront notées, mais jamais payées et jamais récupérées quand on le désire ( on note, on note et au final on part 2 ou 3 ans avant la retraite)
Alors peut être que celui qui a 20 ans de service dira "banco", mais pour les plus jeunes ?...
Revenir en haut Aller en bas
phil2
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/10/2010

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Oct 2010 - 20:52

La nostalgie que ressentirait certains passerait avec le temps et les nouveaux venus ne verraient pas d'inconvénients puisqu'ils n'auraient pas connu le système actuel.
Quand l'usage de la voiture s'est généralisé, certains ont peut-être pleuré la quasi-disparition du maréchal-ferrant mais les gens ont fini par s'adapter, c'est l'évolution de la société.

En dehors des avantages/inconvénients, c'est une question de bon sens.
Donner la parité aux gendarmes c'est donner la parité à tous les militaires.
Un fantassin fait-il le même travail qu'un policier ? NON.
Un gendarme fait-il le même travail qu'un policier ? OUI (mis à part la prévôté).
La scission de l'armée pour les gendarmes qui font de la police dans le milieu civil est tout à fait logique et souhaitable.
Même si cette (r)évolution peut en affecter certains sur le plan émotionnel (ce qui est compréhensible), il faut prendre ces décisions importantes avec notre bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Lavolaille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 10/11/2007

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Oct 2010 - 21:10

Si j'étais Ministre je dirais ceci " Gendarmes, ce sera la fusion complète avec les policiers, vous perdrez les avantages du loyer, et 10 % de votre solde, en revanche vous aurez le statut des policiers. Ceux d'entre vous qui sont très attachés au statut militaire peuvent, sous réserve de conditions physiques acceptables, demander leur incorpration dans les régiments typiquement militaire...
Revenir en haut Aller en bas
Kratos
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 143
Age : 42
Localisation : Alsace
Emploi : Commandant de BP
Date d'inscription : 14/08/2009

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Oct 2010 - 21:41

Bonsoir,

Pour répondre à ton post camarade Lavolaille:

- Perte du LCNAS: avec plaisir, quand ils veulent.
- Moins 10 % de solde: si tu comptes le logement, sinon faut m'expliquer...

Sinon, pour répondre à l'ensemble du sujet: c'est chiant de voir que deux institutions qui font le même métier se tirent dans les pattes, ça donne l'impression qu'il n'y a pas encore assez de problèmes.
J'espère que tout le monde travaille pour la même chose, alors que les violons soient accordés. C'est sûr que les institutions ont leurs valeurs et leur vécu, mais la cause de notre engagement sera toujours la même.

Soyons tous solidaires on risque d'en avoir besoin. Qu'est ce que ça peut bien faire que les OPN demandent l'équivalence OGN, pour moi gendarme c'est pas un problème. Et arrêtez de dire que OPN = OPJ, il y a des gardiens qui sont OPJ aussi.

En tout cas on fait tous le même boulot de m..., alors serrons nous les coudes, si fusion il y a je mets ma main à couper que les deux institutions seront perdantes, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde.

Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Lavolaille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 10/11/2007

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Oct 2010 - 21:58

10% d'écart entre le salaire d'un gendarme et d'un policier parisien (à grade équivalent), il monte à 19% avec un policier de province.
Un logement c'est en mouenne 700 euros. C'est le prix à payer pour la parité : des heures sup notées, une représentation "syndicale" mais perte d'un logement et de 10% de salaire. Mais aussi gain d'un prêt à taux 0.
Revenir en haut Aller en bas
phil2
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/10/2010

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Oct 2010 - 22:19

Tant que les deux institutions existeront, il y aura ces échanges verbaux/écrits inutiles.
Nous voulons toujours comparer nos conditions à celles du voisin, c'est humain.
Je vous laisse imaginer la solution pour que cela cesse.

Il faut faire un choix :
- la gendarmerie s'entend avec les autres militaires pour améliorer ses conditions sans se préoccuper des policiers ;
- la gendarmerie s'entend avec les policiers pour améliorer ses conditions sans se préoccuper des militaires ;
- la gendarmerie attend que les politiciens décident de son sort.

C'est l'un ou l'autre : tant que les gendarmes seront militaires, s'ils obtiennent des concessions, les autres militaires devront de facto en bénéficier : ils sont liés par le statut.
De ce fait, comment négocier une amélioration du point de vue du travail policier (95% de l'occupation des gendarmes) ?

Si vous n'avez pas compris ça, vous n'avez rien compris.
Les gendarmes qui veulent jouer sur les 2 tableaux policier/militaire vont droit dans le mur.
- soit une réforme leur tombera sur le coin du nez sans qu'ils aient leur mot à dire, ce seront les policiers seuls qui gèreront ce changement ;
- soit on les remettra côté militaire et ça continuera comme depuis des lustres (vous n'espérez quand même pas réformer l'Armée Française ?) ;
- soit cette situation "le cul entre 2 chaises" persistera à créer de la rancoeur les uns envers les autres et à ne satisfaire personne.
Revenir en haut Aller en bas
Lavolaille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 10/11/2007

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 29 Oct 2010 - 22:52

Je suis tout à fait d'accord avec phil2. Vouloir les avantages des policiers et des militaires sans prendre les inconvénients ou exigences des 2 me semble impossible.
Je vois mal l'armée comptabiliser les heures sup des sous mariniers qui partent six mois en mer ou des paras qui partent trois mois en entrainement sur le terrain...
Revenir en haut Aller en bas
chris227
2 étoiles
2 étoiles
chris227


Nombre de messages : 463
Localisation : Penn Ar Bed
Emploi : Je cherche encore...
Date d'inscription : 14/11/2008

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 1:21

Citation :
Si j'étais Ministre je dirais ceci " Gendarmes, ce sera la fusion complète avec les policiers, vous perdrez les avantages du loyer, et 10 % de votre solde, en revanche vous aurez le statut des policiers. Ceux d'entre vous qui sont très attachés au statut militaire peuvent, sous réserve de conditions physiques acceptables, demander leur incorpration dans les régiments typiquement militaire...

Si j'étais ministre, je dirai messieurs les policiers, nous allons fusionner la police et la gendarmerie en une seule et grande gendarmerie avec un statut militaire. Ainsi, nous pourrons réduire les effectifs et avec la suppression des syndicats, nous nous épargnerons les longues discussions stériles pour gagner 0.5 point de revalorisation de l'ISSP. Quant aux fonctionnaires attachés à leurs statuts, je dirai : rejoignez donc les rangs des polices municipales, elles ont besoin de personnels qualifiés...

Il me semble qu'un ministre de l'intérieur récent avait d'ailleurs à peu de chose près répondu cela à l'un de vos responsables syndicaux, ce qui n'avait pas manqué de générer une certaine anxiété dans les rangs de la police... Curieux n'est ce pas...

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 1:28

Bonsoir Phil2,

Il ne faut pas oublier trop vite que la gendarmerie n'a jamais eu qu'un strapontin au sein des Armées. L'indépendance et le rôle de la gendarmerie n'ont pas fait l'objet de considération amicale de la part des Etats-majors, et si on rajoute les mouvements de grogne et le PAGRE...
D'autre part, la montée en puissance de la gendarmerie alors que les troupes traditionnelles disparaissaient, était motif à de nouvelles aigreurs.
Alors inutile de compter sur les militaires.

Quant au ministère de l'Intérieur, il faudra de nombreuses années avant que chacun trouve sa place. Que pèsera le monolithe du haut-commandement de la gendarmerie face à des commissaires solidement ancrés auprès du ministre et dans leurs postes de responsabilités ?
Quelle sera l'influence des syndicats policiers et qu'attendent-ils, qu'espèrent-ils ? Quelle sera leur attitude lorsqu'ils constateront qu'ils n'ont pas grand chose à attendre des gendarmes ?
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 1:31

Lavolaille a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec phil2. Vouloir les avantages des policiers et des militaires sans prendre les inconvénients ou exigences des 2 me semble impossible.
Je vois mal l'armée comptabiliser les heures sup des sous mariniers qui partent six mois en mer ou des paras qui partent trois mois en entrainement sur le terrain...

Bonsoir,
S'il n'y a pas d'heures supplémentaires dans l'Armée, les emplois spécifiques ont tous des compensations, financières et/ou de bonification de carrière, ce qui est le cas pour les sous mariniers et les paras...
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 5:03

chris227 a écrit:
Citation :
Si j'étais Ministre je dirais ceci " Gendarmes, ce sera la fusion complète avec les policiers, vous perdrez les avantages du loyer, et 10 % de votre solde, en revanche vous aurez le statut des policiers. Ceux d'entre vous qui sont très attachés au statut militaire peuvent, sous réserve de conditions physiques acceptables, demander leur incorpration dans les régiments typiquement militaire...

Si j'étais ministre, je dirai messieurs les policiers, nous allons fusionner la police et la gendarmerie en une seule et grande gendarmerie avec un statut militaire. Ainsi, nous pourrons réduire les effectifs et avec la suppression des syndicats, nous nous épargnerons les longues discussions stériles pour gagner 0.5 point de revalorisation de l'ISSP. Quant aux fonctionnaires attachés à leurs statuts, je dirai : rejoignez donc les rangs des polices municipales, elles ont besoin de personnels qualifiés...

Il me semble qu'un ministre de l'intérieur récent avait d'ailleurs à peu de chose près répondu cela à l'un de vos responsables syndicaux, ce qui n'avait pas manqué de générer une certaine anxiété dans les rangs de la police... Curieux n'est ce pas...

A bon entendeur...

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Lavolaille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 10/11/2007

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 8:33

chris227 a écrit:

Si j'étais ministre, je dirai messieurs les policiers, nous allons fusionner la police et la gendarmerie en une seule et grande gendarmerie avec un statut militaire. Ainsi, nous pourrons réduire les effectifs et avec la suppression des syndicats, nous nous épargnerons les longues discussions stériles pour gagner 0.5 point de revalorisation de l'ISSP. Quant aux fonctionnaires attachés à leurs statuts, je dirai : rejoignez donc les rangs des polices municipales, elles ont besoin de personnels qualifiés...

Il me semble qu'un ministre de l'intérieur récent avait d'ailleurs à peu de chose près répondu cela à l'un de vos responsables syndicaux, ce qui n'avait pas manqué de générer une certaine anxiété dans les rangs de la police... Curieux n'est ce pas...

A bon entendeur...

Et bien si t'étais ministre ton premier ministre te dirait que l'Europe ne veut plus de pouvoirs de police donnés aux militaires, et que la Gie perdra à terme son statut militaire. Cette perte se fera tout doucement, un peu à la sournoise, pas comme en Belgique.
Autre chose, le policier est fonctionnaire d'état, le policier municipal est lui fonctionnaire territorial, deux statuts biens différents.
Quant à l'anxiété dans les rangs de la police je ne dirais qu'une seule chose : Relis le titre de ce sujet de discussion...
Revenir en haut Aller en bas
Lareran
2 étoiles
2 étoiles
Lareran


Nombre de messages : 304
Localisation : Picardie
Emploi : U.R.
Date d'inscription : 16/06/2009

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 10:21

Lavolaille a écrit:
Si j'étais Ministre je dirais ceci " Gendarmes, ce sera la fusion complète avec les policiers, vous perdrez les avantages du loyer, et 10 % de votre solde, en revanche vous aurez le statut des policiers. Ceux d'entre vous qui sont très attachés au statut militaire peuvent, sous réserve de conditions physiques acceptables, demander leur incorpration dans les régiments typiquement militaire...

il serait interessant que tu nous mette un lien vers vos tableaux d'ancienneté/indice de solde.

J'ai bien peur que tu te trompe. A ancienneté égale, les policiers et les gendarmes n'ont pas le même indice de solde et ce n'est pas en faveur des gendarmes. Maintenant si tu ajoute le logement, je reconnais que les gendarmes ont une avance sur les policiers.

grille indiciaire police
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 12:23

Lavolaille a écrit:
Si j'étais Ministre je dirais ceci " Gendarmes, ce sera la fusion complète avec les policiers, vous perdrez les avantages du loyer, et 10 % de votre solde, en revanche vous aurez le statut des policiers. Ceux d'entre vous qui sont très attachés au statut militaire peuvent, sous réserve de conditions physiques acceptables, demander leur incorporation dans les régiments typiquement militaire...

bonjour...

"10%" alors même que la grille de suivi de revalorisation va nous "emmener" vers votre niveau de salaire????

dans le post "quel est votre solde" , un policier de 4 ans d ancienneté fait 2000 euros, j en ai 16 ans et demi d ancienneté (échelle 4 comprise antérieurement=ce qui m amène aux grilles de chef DA ou OPJ) alors que , avec 16.5 ans je ne fais que 2150 euros..... laisse donc les 10% et réajuste "seulement" avec le LCNAS...

"régiments typiquements militaires" encore un truc que vous ne devez pas connaitre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 12:25

chris227 a écrit:
Citation :
Si j'étais Ministre je dirais ceci " Gendarmes, ce sera la fusion complète avec les policiers, vous perdrez les avantages du loyer, et 10 % de votre solde, en revanche vous aurez le statut des policiers. Ceux d'entre vous qui sont très attachés au statut militaire peuvent, sous réserve de conditions physiques acceptables, demander leur incorpration dans les régiments typiquement militaire...

Si j'étais ministre, je dirai messieurs les policiers, nous allons fusionner la police et la gendarmerie en une seule et grande gendarmerie avec un statut militaire. Ainsi, nous pourrons réduire les effectifs et avec la suppression des syndicats, nous nous épargnerons les longues discussions stériles pour gagner 0.5 point de revalorisation de l'ISSP. Quant aux fonctionnaires attachés à leurs statuts, je dirai : rejoignez donc les rangs des polices municipales, elles ont besoin de personnels qualifiés...

Il me semble qu'un ministre de l'intérieur récent avait d'ailleurs à peu de chose près répondu cela à l'un de vos responsables syndicaux, ce qui n'avait pas manqué de générer une certaine anxiété dans les rangs de la police... Curieux n'est ce pas...

A bon entendeur...

+3 Chris !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 12:31

rebonjour,

grâce a ces grilles je vais pouvoir comparer !!

A NOTER que la valeur du point est actuellement de 54,9475 au lieu des 54,8472 de la grille ce qui donne des grille "salaires réels" avec des montants plus élevés !!


d ailleurs les indices ne sont pas bons...ca commence a 290 en tant qu eleve gardien de la paix....(année 2008)

elle est caduque cette grille et ca m etonnerait que les indices aient baisser entre 2008 et maintenant !

oopss je n avais pas vu les grilles "a venir", elles fleurent bon les soussous


Dernière édition par mili22 le Sam 30 Oct 2010 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lavolaille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 10/11/2007

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 12:36

Les 10% d'écart avec un policier parisien et 19% avec un policier de province ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Ce chiffre est tiré du rapport "Vers une parité globale" établi par un groupe de travail intérieur-défense. Et ces écarts ne prennent pas en compte le logement.
Au niveau indiciaire nous serons à égalité à partir de 2012 : le sommital d'adjudant chef sera égal au sommital de Bier Chef, celui d'adjudant sera le même que celui de bier etc...
La différence de 10% vient de l'indemnitaire.
Et pour en revenir au typiquement militaire je pense que le gendarme est plus proche dans son activité de tous les jours du policier que du GV, du marin, du sous marinier, du conducteur de char etc....
Cdt,


Dernière édition par Lavolaille le Sam 30 Oct 2010 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 12:36

ca me ferait 2266 euros a paris !!

bon allez j arrete
Revenir en haut Aller en bas
silver72
Membre CFMG
Membre CFMG
silver72


Nombre de messages : 687
Age : 56
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Acheteur d'ordinateur toujours en panne quand ils ne rament pas...
Date d'inscription : 08/08/2007

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 12:55

Bonjour,

Il faut être clair dans ses choix. Quand tu choisis un travail, tu en regardes les avantages et les inconvénients. C'est en connaissance de cause que tu décides de devenir gendarme ou policier (quelque soit la catégorie de personnel).

Faire un choix et demander les avantages de l'autre c'est de la malhonnêteté intellectuelle (j'ai eu le choix au début).

Personnellement, j'ai fais le choix de la gendarmerie et à chaque fois que quelque chose ne m'allait pas dans mes affectations ou que j'avais un but , j'ai fais en sorte de ne pas les subir ou de les atteindre soit par le biais des mutations, soit par le biais des qualifications obtenues.

Demain, si nous devions passer police, malgré le fait que j'ai le plus grand respect pour cette institution et les hommes qui la composent, ce ne sera pas un choix volontaire et je devrais remettre en question l'ensemble des options que j'ai effectué durant ma carrière.

Ce n'est pas une question de "je veux ou je ne veux pas ce que l'autre a....." c'est un choix de vie.

Maintenant, à mon avis, celui qui s'est trompé dans ses choix à parfaitement le droit de changer d'institution sans aucun préjudice pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
chris227
2 étoiles
2 étoiles
chris227


Nombre de messages : 463
Localisation : Penn Ar Bed
Emploi : Je cherche encore...
Date d'inscription : 14/11/2008

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 14:08

Citation :
Et pour en revenir au typiquement militaire je pense que le gendarme est plus proche dans son activité de tous les jours du policier que du GV, du marin, du sous marinier, du conducteur de char etc....

Il est bien là le problème, tu penses que... Mais tu ne sais pas... et surtout tu ne connais pas...
Notre histoire militaire liée à notre statut a forgé un état d'esprit propre à la Gendarmerie. Je ne dis pas que cet état d'esprit est meilleur ou pire que l'état d'esprit qui règne dans la Police, juste très différent.

La Gendarmerie possède ce que l'on nomme de façon imagée "le calme de la vieille troupe". C'est un état esprit qu'il est difficile d'expliquer, c'est quelque chose qui se vit. C'est un état d'esprit qui me convient bien, auquel je suis attaché, qui quelque part nous définit et nous différencie de la Police. Malheureusement, depuis l'intégration au ministère de l'intérieur, cet état d'esprit tend à s'émousser, je trouve cela bien triste.

Enfin, même si nos métiers sont très différents, je me sens bien plus proche d'un sous-marinier, d'un grenadier-voltigeur ou d'un conducteur de char, que d'un fonctionnaire de Police.

Etre militaire, ça ne se résume pas à un statut, c'est un état d'esprit, une identité. C'est faire partie d'une communauté de gens qui a fait le choix du métier des armes. Et je suis fier de faire partie de cette communauté. Et c'est quelque chose que je partage avec les autres militaires et qui fait que je me sens si proche d'eux et tellement éloigné d'un fonctionnaire de police.
Lorsqu'un militaire perd la vie dans une OPEX ou n'importe où ailleurs, pour moi ce n'est pas juste un pauvre militaire qui meurt, c'est un camarade qui est tombé. Les fonctionnaires de Police ressentent-ils cela ? Je ne crois pas.

Le statut militaire est l'identité même de la Gendarmerie, c'est sa plus grande force mais c'est aussi sa plus grande faiblesse.
Une gendarmerie sans statut militaire n'a pas lieu d'exister.

Revenir en haut Aller en bas
chris227
2 étoiles
2 étoiles
chris227


Nombre de messages : 463
Localisation : Penn Ar Bed
Emploi : Je cherche encore...
Date d'inscription : 14/11/2008

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 14:14

Citation :
Et bien si t'étais ministre ton premier ministre te dirait que l'Europe ne veut plus de pouvoirs de police donnés aux militaires, et que la Gie perdra à terme son statut militaire. Cette perte se fera tout doucement, un peu à la sournoise, pas comme en Belgique.

Ce a quoi le ministre belge chargé de la sécurité me répondrait : oui nous nous sommes conformés à la volonté européenne mais quelle erreur on a fait en dissolvant la gendarmerie...

J'ai toujours pensé que l'Europe n'est qu'une gigantesque erreur. Comment un système créé et basé sur la peur de son voisin peut-il être viable ? Mais c'est un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
Dany341
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 19/08/2007

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 15:32



Enfin, même si nos métiers sont très différents, je me sens bien plus proche d'un sous-marinier, d'un grenadier-voltigeur ou d'un conducteur de char, que d'un fonctionnaire de Police.

Etre militaire, ça ne se résume pas à un statut, c'est un état d'esprit, une identité. C'est faire partie d'une communauté de gens qui a fait le choix du métier des armes. Et je suis fier de faire partie de cette communauté. Et c'est quelque chose que je partage avec les autres militaires et qui fait que je me sens si proche d'eux et tellement éloigné d'un fonctionnaire de police.
Lorsqu'un militaire perd la vie dans une OPEX ou n'importe où ailleurs, pour moi ce n'est pas juste un pauvre militaire qui meurt, c'est un camarade qui est tombé. Les fonctionnaires de Police ressentent-ils cela ? Je ne crois pas.

Le statut militaire est l'identité même de la Gendarmerie, c'est sa plus grande force mais c'est aussi sa plus grande faiblesse.
Une gendarmerie sans statut militaire n'a pas lieu d'exister.

[/quote]

Bonjour Chris tu as raison d'être fier de ton institution et de ses valeurs et c'est rassurant de voir qu'il subsiste des gens de conviction chez vous, toutefois je dois te dire que nous pourrions, je pourrai tenir le
même discours à propos de la police et si nous devions perdre notre identité de flicard (que tu ne peux toi aussi qu'imaginer) pour être absorbé par la gendarmerie cela me ferait très très mal au ventre....

"Enfin, même si nos métiers sont très différents, je me sens bien plus proche d'un sous-marinier, d'un grenadier-voltigeur ou d'un conducteur de char, que d'un fonctionnaire de Police."

Par contre pour avoir exercé dans une ville de garnison et avoir de la famille dans la verte je doute que le sous-marinier, le grenadier-voltigeur ou le conducteur de char se sente lui très proche du gendarme
et je reste correct. Et pour avoir plusieurs fois rendu service ou être venu en aide à des gendarmes en difficulté, je trouve ton ostracisme déplacé, quant à tes sous-mariniers, grenadier-voltigeurs ou conducteurs de chars dans ces moments là, je ne les ai pas vu être là pour vous tendre la main .... par contre les flics avec qui tu mets une telle distance eux ont répondu présent.

Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 15:46

Oui, en effet, les Policiers sont là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

un peu comme le loup dans la fable du Petit chaperon rouge :
- comme tu as de grands yeux frère policier !!
- oui, c'est pour mieux te voir frère gendarme

- comme tu as de grandes dents frère policier
- oui, c'est pour mieux te croquer frère gendarme....................

moi, je me méfie toujours de ceux qui se disent "mon ami", alors qu'ils ne visent qu'une chose : nous manger tout cru


et bizarrement, il n'y a que des policiers pour penser que les gendarmes font le même métier !!

des missions similaires, certes, mais des métiers différents.

Je sais, tous chez nous ne sont pas d'accord avec cela, mais cela ne fait pas que le policier et le gendarme soient pareil.

Et autre chose : ce sont les polices militaires qui sont interdites, pas les militaires qui ont des missions de police.
Mais peut être ne voyez vous pas la différence ? cherchez, vous trouverez.............peut-être.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
archigend
3 étoiles
3 étoiles
archigend


Nombre de messages : 872
Age : 51
Localisation : sud du 66
Emploi : Adj/opjiste
Date d'inscription : 20/11/2007

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 15:56

Christian a écrit:
Oui, en effet, les Policiers sont là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

un peu comme le loup dans la fable du Petit chaperon rouge :
- comme tu as de grands yeux frère policier !!
- oui, c'est pour mieux te voir frère gendarme

- comme tu as de grandes dents frère policier
- oui, c'est pour mieux te croquer frère gendarme....................

moi, je me méfie toujours de ceux qui se disent "mon ami", alors qu'ils ne visent qu'une chose : nous manger tout cru


et bizarrement, il n'y a que des policiers pour penser que les gendarmes font le même métier !!

des missions similaires, certes, mais des métiers différents.

Je sais, tous chez nous ne sont pas d'accord avec cela, mais cela ne fait pas que le policier et le gendarme soient pareil.

Et autre chose : ce sont les polices militaires qui sont interdites, pas les militaires qui ont des missions de police.
Mais peut être ne voyez vous pas la différence ? cherchez, vous trouverez.............peut-être.

Cordialement

Christian, tu résumes totalement la situation et ma pensée... ce post devient même stérile car il est mis en place par des syndicats et pour leurs adhérents!!!!! Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 363221
Revenir en haut Aller en bas
Lavolaille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 10/11/2007

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 17:04

Christian a écrit:
Oui, en effet, les Policiers sont là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

un peu comme le loup dans la fable du Petit chaperon rouge :
- comme tu as de grands yeux frère policier !!
- oui, c'est pour mieux te voir frère gendarme

- comme tu as de grandes dents frère policier
- oui, c'est pour mieux te croquer frère gendarme....................

moi, je me méfie toujours de ceux qui se disent "mon ami", alors qu'ils ne visent qu'une chose : nous manger tout cru


et bizarrement, il n'y a que des policiers pour penser que les gendarmes font le même métier !!

des missions similaires, certes, mais des métiers différents.

Je sais, tous chez nous ne sont pas d'accord avec cela, mais cela ne fait pas que le policier et le gendarme soient pareil.

Et autre chose : ce sont les polices militaires qui sont interdites, pas les militaires qui ont des missions de police.
Mais peut être ne voyez vous pas la différence ? cherchez, vous trouverez.............peut-être.

Cordialement
Aucun policier n'a demandé ce rapprochement, les politiques l'ont fait, point barre. Maintenant les premiers à hurler "Oulala les policiers sont plus payés que les gendarmes alors que nous sommes maintenant dans le même ministère ! Hop là, une commission étudie tout cela et que dit elle : les gendarmes touchent plus que les policiers ! Bon il faut dire qu'un adjudant se prenait pour un lieutennant de police et qu'un capitaine de Gie se voyait commissaire..."
En ce qui concerne les polices militaires et les pouvoirs de police confiés à des militaires je confirme mon propos premier.
Et la litanie sur la Gie, ce corps multiséculaire qui a patati patata cela me fait toujours sourire...
Tiens, moi je n'ai fait que deux ans d'armée mais quand je parle avec certains Sous Off de gie ils en connaissent moins que moi sur bon nombre de sujets relatifs "au combat", ça me fait mal quelque part que des militaires d'actives (multiséculaire......) en sachent moins qu'un petit caporal chef qui a terminé son armée il y a déjà 23 ans...
Revenir en haut Aller en bas
chris227
2 étoiles
2 étoiles
chris227


Nombre de messages : 463
Localisation : Penn Ar Bed
Emploi : Je cherche encore...
Date d'inscription : 14/11/2008

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 19:37

Citation :
Bonjour Chris tu as raison d'être fier de ton institution et de ses valeurs et c'est rassurant de voir qu'il subsiste des gens de conviction chez vous, toutefois je dois te dire que nous pourrions, je pourrai tenir le
même discours à propos de la police et si nous devions perdre notre identité de flicard (que tu ne peux toi aussi qu'imaginer) pour être absorbé par la gendarmerie cela me ferait très très mal au ventre....

Je ne le conteste pas et c'est bien pour cela que je ne crois pas qu'une fusion soit une bonne chose. Je crois que l'existence de deux forces de police et quelque chose de très positif. Mais je crois aussi qu'il faudrait pousser la collaboration au-delà de ce qu'elle est actuellement, c'est à dire une politique de rapprochement dont le but est la réalisation d'économies budgétaires et non pas l'amélioration du service rendu à la population.

Citation :
Par contre pour avoir exercé dans une ville de garnison et avoir de la famille dans la verte je doute que le sous-marinier, le grenadier-voltigeur ou le conducteur de char se sente lui très proche du gendarme
et je reste correct. Et pour avoir plusieurs fois rendu service ou être venu en aide à des gendarmes en difficulté, je trouve ton ostracisme déplacé, quant à tes sous-mariniers, grenadier-voltigeurs ou conducteurs de chars dans ces moments là, je ne les ai pas vu être là pour vous tendre la main .... par contre les flics avec qui tu mets une telle distance eux ont répondu présent.

J'ai également des proches dans la verte, ainsi que des relations avec des personnels des forces armées je parle donc en connaissance de cause.
Quant aux fonctionnaires de police, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprise de travailler avec. Cela a toujours été enrichissant et satisfaisant pour moi. Même si je me sens différent d'un fonctionnaire de police, dans l'exercice de mes fonctions je ne fais pas de différence entre un gendarme et un flicard (surnom affectueux). A ce titre je répondrai toujours présent lorsqu'il s'agira d'appuyer des fonctionnaires de police dans l'exercice de leurs fonctions, et ce sans aucune réserve.

Je tenais simplement à apporter quelques précisions qui me semblaient nécessaire. Si j'ai pu te donner l'impression que j'étais anti-flic, j'en suis désolé, ce n'est absolument pas et et surtout très loin d'être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 19:42

chris227 a écrit:
Citation :
Et pour en revenir au typiquement militaire je pense que le gendarme est plus proche dans son activité de tous les jours du policier que du GV, du marin, du sous marinier, du conducteur de char etc....

Il est bien là le problème, tu penses que... Mais tu ne sais pas... et surtout tu ne connais pas...
Notre histoire militaire liée à notre statut a forgé un état d'esprit propre à la Gendarmerie. Je ne dis pas que cet état d'esprit est meilleur ou pire que l'état d'esprit qui règne dans la Police, juste très différent.

La Gendarmerie possède ce que l'on nomme de façon imagée "le calme de la vieille troupe". C'est un état esprit qu'il est difficile d'expliquer, c'est quelque chose qui se vit. C'est un état d'esprit qui me convient bien, auquel je suis attaché, qui quelque part nous définit et nous différencie de la Police. Malheureusement, depuis l'intégration au ministère de l'intérieur, cet état d'esprit tend à s'émousser, je trouve cela bien triste.

Enfin, même si nos métiers sont très différents, je me sens bien plus proche d'un sous-marinier, d'un grenadier-voltigeur ou d'un conducteur de char, que d'un fonctionnaire de Police.

Etre militaire, ça ne se résume pas à un statut, c'est un état d'esprit, une identité. C'est faire partie d'une communauté de gens qui a fait le choix du métier des armes. Et je suis fier de faire partie de cette communauté. Et c'est quelque chose que je partage avec les autres militaires et qui fait que je me sens si proche d'eux et tellement éloigné d'un fonctionnaire de police.
Lorsqu'un militaire perd la vie dans une OPEX ou n'importe où ailleurs, pour moi ce n'est pas juste un pauvre militaire qui meurt, c'est un camarade qui est tombé. Les fonctionnaires de Police ressentent-ils cela ? Je ne crois pas.

Le statut militaire est l'identité même de la Gendarmerie, c'est sa plus grande force mais c'est aussi sa plus grande faiblesse.
Une gendarmerie sans statut militaire n'a pas lieu d'exister.


rien a ajouter
Revenir en haut Aller en bas
chris227
2 étoiles
2 étoiles
chris227


Nombre de messages : 463
Localisation : Penn Ar Bed
Emploi : Je cherche encore...
Date d'inscription : 14/11/2008

Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 30 Oct 2010 - 19:53

Citation :
Tiens, moi je n'ai fait que deux ans d'armée mais quand je parle avec certains Sous Off de gie ils en connaissent moins que moi sur bon nombre de sujets relatifs "au combat", ça me fait mal quelque part que des militaires d'actives (multiséculaire......) en sachent moins qu'un petit caporal chef qui a terminé son armée il y a déjà 23 ans...

Admettons que tu ais servi dans l'armée de terre. Si je suis ton raisonnement, un officier de marine devrait avoir mal de constater que tu ne connais rien au combat naval, non ? Mon métier est différend de celui du fantassin, qui est lui même différend de celui de l'aviateur et de celui du marin. Pour autant nous sommes tous militaires. Etre militaire ne se borne pas à creuser un trou et savoir servir un FAMAS. Même si tu en connais plus qu'un sous-off de GIE sur le combat en n'ayant été que Capo-chef, je pense quand même que l'essentiel t'aura échappé au cours de tes deux belles années de service.

Citation :
qu'un capitaine de Gie se voyait commissaire

J'ai vu des commissaires directeur de CSP comprenant environ 80 personnels et une population de 60 000 hab là où un CNE de GIE commandant de compagnie commandait une compagnie à 120 personnels pour une population de 80 000 hab. Je pense que les responsabilités sont peu ou prou les mêmes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)   Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010) - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces policiers qui veulent devenir gendarmes (SUD-OUEST du 20/10/2010)
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» LISTE DES UNITES FAISANT L'OBJET D'UNE DISSOLUTION
» Cahors - les policiers veulent des renforts
» Grogne des officiers de police.
» Mais que veulent les gendarmes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser