Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...

Aller en bas 
+59
Laurent25
BAND of BROTHERS
LE BARON ROUGE
yoyoboy
iznogoud
AK47
Jean-Yves Fontaine
Maximus62
Christi@n
matisalain
MISTERCAMPING
electron84
mange du grain
archigend
chapon46
gddu29
.
GENDSTAS
FOOTEUX63
Shotokan
humungus
Arsène
vilain canard
hans87
talep
Alain95
drummerboy
BlackIce69
gm78
malinois
Flam
Tramber
cti 41
Régis d'Ajain
sebnantes
Soldat Louis
carpa
du fin fond du froid
Greg13
clint
TISOTE
Christian
LANDAIS
interceptor
chabal
bacoco
Komugi chan
Apollo
moukraine
tripleXXX
NETHEM
supersexyjubajua
sable
Jean GORRE
tigwen29
Gregthegrizzly
drapeaublanc
Kratos
Le Crotale
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Aoû 2010 - 19:42

Rappel du premier message :

Nous sommes en 2010 et à l'heure où la RGPP taille dans les effectifs de la Police et de la Gendarmerie, on continue de décharger tout le boulot sur le personnel des unités territoriales.

Leurs personnels doivent savoir tout faire, le faire bien (...voire mieux que les services qui en ont la charge supposée et qui bénéficient de toute leur journée pour le faire, parfois à plusieurs !) et surtout, le faire avant qu'on leur demande et sans qu'on veuille bien leur en donner les moyens matériels ou humains.

Faisons donc un rapide état des lieux du quotidien de « l'exécutant » de l'Unité Fonctionnelle Elémentaire.


D'abord, il y a le boulot « normal » (...même si, à la lumière de mes récentes interventions, je ne sais plus très bien, ce qui est « normal » de ce qui ne l'est pas !... mais passons...), citons, pêle-mêle :

- le planton où vous êtes en charge de l'accueil des personnes (...avec courtoisie...) et le cas échéant, de recueillir leur doléance et/ou plainte avec le téléphone qui ne cesse de sonner (appels d'autres victimes, de nouvelles doléances, sollicitations du secrétariat de la Compagnie qui rappelle la non-transmission de « je ne sais » quel tableau, prévision ou message journalier, hebdomadaire, bi-hebdomadaire, mensuel, bi-mensuel, semestriel ou annuel !), vous obligeant, sans cesse, à délaisser votre victime (...bonjour, la charte de l'Accueil !) puis de vous « ré-imprégner » des faits à chaque reprise en vous excusant et en tentant de bâtir une audition cohérente (... car aucune faute d'orthographe ou erreur de syntaxe, ne vous sera pardonnée par l'échelon correcteur et celui du dessus qui, depuis qu'il a subi sa formation à l'EOGN de MELUN n'a pas plus de considération pour vous que n'en a une pintade pour la barrière de corail ! N'est-il pas exact d'ailleurs que le S/Officier n'est, aux yeux de ces « sachants », qu'un PIM : Personnel à Intelligence Minime !??... Mais, l'intelligence et l'instruction ne sont-elles pas des entités différentes ? Je n'en dirai pas plus...) ;

- les auditions diverses liées aux poursuites d'enquêtes (... soit-transmis, plaintes ou procédures ... d'initiatives -mais de moins en moins pour ces dernières, il est vrai, aller savoir pourquoi...!?!-), effectuées parfois en gérant simultanément le planton (… attention de ne pas faire entendre plus de 10 sonneries à un « sachant » qui se chargera aussi sec de vous rappeler de « basculer » l'appel sur un autre poste... où, bien entendu, vous ne serez pas puisque vous êtes … seul au bureau en cette maudite journée !!... vos camarades tentant de jouïr au mieux d'une récupération physique après un marathon nocturne passé au coeur de la misère sociale...), voir, parfois même, le Premier à Marcher (PAM) ;

- la surveillance générale, de plus en plus grevée par les liaisons routières diverses (COB, centre-médical, parquet pour dépôt scellés, atelier auto, instruction collective, instruction COB, formations PSC1, poursuite enquêtes, recensement des ROMS, des MENS, des « vieux », des chiens méchants, des concierges de plus de 40 ans, convocations de personne à auditionner, rappel de convocation, rappel du rappel de la convocation...) ;

- occasionnellement, voir TRES occasionnellement, voir TRES, TRES, occasionnellement, le relationnel lié aux visites chez nos retraités, nos veuves (...vous savez les braves « petites vieilles » à qui vous apportez un panier de confiseries en fin d'année, pour vous donner bonne conscience !...), les élus, les « Agents de Renseignement » (A.R.) -espèce, cependant, en voie d'extinction à cause du fameux « 51 km/heure retenu  et 1 point ! »-, des seniors (... si d'aventure, un ancien s'est fait agressé à Tataouine-les-Bains...) mais seulement pour prendre son nom, son âge, son adresse et son numéro de téléphone afin ...d'alimenter un classeur quelconque entreposé dans le bureau du CCB, placé entre celui destiné à l'opération « Tranquillité Vacances » et celui des « Permissions », que je n'ai plus touché depuis trop longtemps à mon goût...


Depuis quelques années, sont venues se greffer au boulot « normal », les tâches dues et indues (c'est selon...), et les fameux messages liés à la remontée statistique ; ... j'en profite, à cet effet, pour saluer la naissance du petit dernier, le « CRE » (Compte-Rendu d'Evènement) qui est venu « compléter » (... et non, « remplacer » !) la grande famille des messages parasites ; citons pêle-mêle :

- le CRI (Compte-Rendu d'Intervention),
- le MIJ (Message d'Information Judiciaire) par ERIDAN,
- le MIS (Message d'Information Statistique),
- le MPJ (Message de Police Judiciaire),
- Message de compte-rendu « PLAN PRIMEVERE », « Opération CORNEED BEEF », etc...
- Message ORC (Opération Recherche Malfaiteurs) ...SIC !,
...et depuis peu, son « cousin », le Message ORC J-2 : celui que l'on envoie 48 heures avant pour mentionner quels seront les effectifs présents sur le contrôle (la hiérarchie le sait déjà puisque c'est ...elle qui en a décidée ainsi à la vue des effectifs précédemment remontés par … message mensuel !!), avec quels moyens, à quels emplacements (RE-SIC car ce sont toujours les mêmes, ceux qui ont déjà été transmis à la Cie en début d'année... par message annuel !!),
- Message d'Arrestation,
- Message de demande de Moyens, sollicitation du port de la tenue civile, ...
- Message d'Etat des Consommables (comptabilisation des kits de prélèvement buccaux, kits de dépistage stupéfiants « urinaires », kits de dépistages stupéfiants « salivaires », kit de prélèvement « alcoolémie », barquettes d'alimentation de gardés à vue (SIC !), éthylotests chimiques ou autres, DVD d'audition de personnes gardées à vue, …
etc, etc, etc...(liste non exhaustive car il me faudrait 4 pages !!)...

...Servant à informer votre commandant de compagnie, votre officier PJ (OAPJ), et, le cas échéant, votre officier renseignement (SDIJ) et votre officier opération (DEA) pour que chacun ait la primeur des informations.


Profitons-en, également, pour remercier le PAGRE (Plan d'Adaptation des Grades aux Responsabilités Exercées, ...non, non, ne riez pas !...) qui a fait « exploser » le nombre d'officiers au détriment des « Petites Mains » et qui a généré la création de divers services pourvoyeurs en messages et tableaux divers...

Puisque nous sommes à parler du PAGRE et pour ne pas faire d'anti-élistisme primaire, parlons aussi des S/Officiers, vous savez, ceux que vous côtoyez tous les jours et qui en ont profité pour usurper un ou deux galons qui leurs permettent de fonctionner comme leurs Ancêtres, qu'ils n'avaient de cesse jusqu'à peu, de critiquer parce-qu'ils ne prenaient plus le planton et qui ne voulaient plus des PAM (Premiers à Marcher), estimant qu' « ils » ... avaient assez donné !!!!! (... Mais qui « gardera bientôt les gosses » sur une carrière actuelle moyenne de 36 années -et bientôt plus !-, lorsque après seulement 6 années de Gie, on peut devenir « Chef » et après 8 années, Adjudant !!).

Penchons-nous, un instant, sur le fonctionnement d'une majorité de COB :

- Le CCB (un officier, la plupart du temps...) est « OUT » pour le « service ordinaire » (relations publiques, notations, service mensuel, service journalier et attributions des délégations en tout genre : référent VIF (...renforcé dernièrement par le référent A-VIF pour les « seniors »), référent Scolaire, référent Stupéfiants, référent chiens méchants, ... en sachant que l'on peut coiffer simultanément 5 ou 6 casquettes, sans compter celle de Commandant de Brigade « dans l'urgence » en cas de clash et lorsque vous avez un petit galon de plus que votre camarade ! ),

- Le CCBA (major ou adjudant-chef) n'est pas plus disponible par le service, empêtré qu'il est, dans les charges administratives de toute nature que le CCB lui a gentiment déléguées,

- Le CBTP (adjudant, la plupart du temps...), aussi appelé « commandant de brigade de proximité », ou « commandant de caserne », lui, ne souhaite plus participer au service car il est ... adjudant et, de surcroît, ...commandant de brigade (SIC !), dans la réalité, il est bien souvent en charge des états des lieux des arrivants et des partants (RE-SIC !),


… Il reste donc les « Chefs », Gendarmes OPJ, Gendarmes APJ et, si vous êtes riches, quelques Gendarmes Adjoints Volontaires ou autres Réservistes (...dont on connaît l'aide non négligeable que cela apporte en terme d'établissement de ... procédures !)




Pour résumer, là où le boulot se faisait à 14 autrefois (2 brigades de 8 personnels, moins les 2 commandants de brigade chargés de l'administratif), on ne peut plus compter que sur, tout au plus, 4 ou 5 guerriers capables de monter un dossier présentable en Justice... en honorant au mieux les diverses sollicitations journalières !...



Depuis mon entrée en Gendarmerie (plus de 20 ans), j'ai toujours entendu parler de « la simplification des écritures » et de l' « allégement des procédures »... , vaste serpent de mer qu'on aperçoit parfois au détour d'une instance de concertation... Mais, en réalité, qu'en est-il ?

- les divers messages mentionnés ci-dessus sont venus alourdir la charrette des tâches parasites,
- il y a plus de documents à joindre à la procédure judiciaire que DANS la procédure elle-même (Fiche de liaison parquet, fiche auteur mineur ou majeur, COPJ, CRPC, convocation devant le médiateur, le délégué du procureur,..., avis à victime, fiche suivi judiciaire, mémoires de frais, photos anthropo, relevés dactylo, etc...),
- la dématérialisation des procédures, mise au point pour favoriser la transmission et diminuer la consommation de papier, a aussi fait son apparition avec son lot de désagréments : fichiers trop lourds, obligation de scanner certaines pièces et ...trop souvent... BUG de l'ordinateur qui, LUI AUSSI, se trouve saturé, trop sollicité qu'il est, pour ses capacités d'un autre temps !
- INTRANET a vu le jour : censé lui-aussi, favoriser la rapidité dans les tâches incontournables telles que la consultation des divers fichiers et favoriser les échanges d'informations d'une unité à une autre, d'un échelon hiérarchique à un autre, il est actuellement pollué par les divers messages émanant de tous ces services que j'évoquais tout-à-l'heure, sollicitant leurs lots d'informations et invectivant leurs directives, notes de service et autres transmis « pour exécution », dont on ne se rappelle plus exactement à quoi ils servent... et dont il nous faut ingurgiter la consistance en 10 minutes, entre deux services externes ou entre deux appels téléphoniques ou plaintes, lorsqu'on a la chance d'assurer le planton (...avec le sourire, conformément à la Charte qui envahit notre espace visuel depuis le matin !) ; Inutile de préciser, je pense, que lorsqu'un message intéressant figure dans les 76 messages qui vous attendent fermement à votre retour d'une semaine de permission (... vous n'aviez qu'à travailler, me direz-vous !), il se peut qu'il disparaisse à « l'essorage », las que vous êtes après 3 minutes de contemplation de toutes ses nouvelles directives alors que vous n'aviez pas assimilé les précédentes... L'excès d'information nuit à l'information... Qui s'en soucie ?

Lorsque enfin, vous allez vraiment avoir besoin de votre INTRANET pour consulter « dans l'urgence » un fichier, il se rebellera sous le joug des interventions des STI qui tentent de lui faire ingurgiter une ènième mise à jour parfois même, alors que, vous-même, vous êtes en pleine ...audition !...

...Je pense, à cet effet, qu'il serait envisageable de prendre les auditions le vendredi avant 10 heures le matin ou après 16 heures le soir , créneau où les services sont « hors service » pour des raisons professionnelles avérées : café, journal, re-café et, en fin de journée TAOPM (!?), le truc qui permet de récupérer de toutes ces heures parfaitement rentabilisées !...



Tout cela donc, au détriment du dernier échelon, l'UFE (Unité Fonctionnelle Elémentaire, même s'il est vrai qu'elle l'est de moins en moins, fonctionnelle..., je propose donc de remplacer le sigle par le suivant : Unité à Fort Emploi), chargée de faire face à toutes ces besognes puis, la nuit venue, de « re-signer » pour je ne sais quelle « intervention sociale sur fond d'alcool » (...comme on écrit souvent dans nos ...messages de Compte-Rendu d'Intervention !), en plongeant dans les égouts de la société pour quelques heures encore, avec de moins en moins de récupérations nocturnes, rognées par la rédaction des écrits de service (...dont le Bulletin de Service -BS- sur lequel on répète une troisième fois, la guerre que l'on a menée...) puis, le cas échéant, de la rédaction des procédures « dans l'urgence », procédures qui, soi-dit en passant atterriront pour une bonne majorité d'entre elles, dans la « poubelle » du parquetier, étonné d'être informé de ce « peu de chose » (... qui vous, vous aura pris quelques heures... composées de multiples « Faut le faire, cela ne prendra que 5 minutes », ...heures de récupération physique qui manqueront à chacun, le soir venu, pour partager un peu de paisibilité avec sa famille !)





Las de devoir faire ce constat, jour après jour, j'ai décidé de « tourner les talons » (… ou talonnettes, c'est selon...) à ces cadences d'un autre Age et de vous laisser pour la vie civile où je ne désespère pas de me faire recruter par une administration quelconque (...vous savez, une de celles qui vous sollicite en permanence pour faire le boulot qu'elle n'a plus le temps de faire, astreinte qu'elle est, aux 35, voir 32 et même 28 heures hebdomadaires et où ses membres font « pointer » leur carton de présence par un de leur collègue pendant qu'ils vaquent à des distractions sociales avec leurs enfants...), car j'ai compris depuis peu que le principe du « travailler plus pour gagner plus », il est plus facile à mettre en perspective lorsqu'on est assujetti aux 35 heures que lorsqu'on est contraint aux ... 70, voir 90 heures hebdomadaires TTC ... ou plutôt TAC (Toutes Astreintes Comprises)...






Dernière édition par Le Crotale le Sam 28 Aoû 2010 - 11:42, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Aoû 2010 - 13:18

et oui Ben451,
effectivement il y a "l'humain" qui œuvre jour après jours, pour accomplir son travail le mieux qu'il peut avec les moyens qu'il a à sa disposition (et parfois il faut voir les moyens, mais ce n'est pas le sujet) et puis il y a le gestionnaire qui œuvre en faisant des stats, des tableaux etc...Ils ne pratiquent pas dans la même catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Aoû 2010 - 16:19

Arsène a écrit:
chaque échelon à l'impression que celui du dessus trouve toutes les 5mn une nouvelle connerie a faire pour la veille tout en passant son temps au café, et que celui du dessous comprend rien
resultat : c'est moi qui fait tout !

j'suis en groupement, beaucoup pensent qu'a la région tout le monde se branle les coui*** et qu'en compagnie faut tout leur faire vu que ce sont des incompetents

nous avons tous nos contraintes, toutes proportions gardées bien sur

... Toutes proportions gardées, comme tu dis et c'est là que le bât blesse !...... Sans vouloir t'attaquer personnellement (car je sais qu'il y a des personnes bonnes et mauvaises à tous les échelons... d'ailleurs, je l'évoque dans mon "billet" !) mais retournes une semaine en UFE pour comprendre la dégradation grandissante et s'étant accentuée au cours des trois dernières années...et comme le dit Dieu11, en plus, nous pratiquons le "vrai" boulot de gendarme : enquêtes, surveillance, PR, etc... etc... Je maintiens que notre vocation n'est pas de rester cloisonnés au bureau pour remplir des tracasseries administratives...il y a les services pour cela ! Cordialement

a mon niveau, j'essaie de faire ce que je peux pour les brigadiers, je suis arrivé a supprimer quelques stats qu'on vous demandait (kits AN, contralco etc ...), j'evite pas mal de punitions (c'est a la mode ce truc) en fournissant de maniere "officieuse" du mat perdu ou cassé, je fais les 075 a la place des unités, rien d'exceptionnel et sans comparaison avec les contraintes que vous pouvez avoir, j'en conviens tout a fait, mais nous avons tous nos contraintes
[u]
Revenir en haut Aller en bas
FOOTEUX63
3 étoiles
3 étoiles
FOOTEUX63


Nombre de messages : 625
Age : 66
Emploi : Haute normandie
Date d'inscription : 28/05/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Aoû 2010 - 20:00

+1 avec le crotale sur Intranet la dernière qui vient de sortir " les référents recrutements" si si allez-voir, entre nous ça sert à quoi nous allons travailler deux ans de plus et on supprime de plus en plus de postes mais il faut recruter, certainement pour stocker, on croit rêver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Aoû 2010 - 20:03

A force de faire des " référents " partout , vont finir par faire quoi les CB...????

Chez nous les dossiers recrutement , le CB se faisait un de voir de tous les traiter lui-même , il pensait que les gendarmes avaient autre chose à faire... et il avait bien raison.....
Revenir en haut Aller en bas
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Aoû 2010 - 21:07

vraiment vous êtes de vrai râleur !!! vous vous plaignez qu'il n'y aucune réaction des hautes sphères sur ce topic... mais moi je vois bien que la création de ce nouveau referent recrutement est un clin d'oeil de la hierarchie à l'initiateur de ce topic ! BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 137952
Revenir en haut Aller en bas
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 25 Aoû 2010 - 22:52

On peut pas postuler pour être référent du référent ? Y a une prime pour ? ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Shotokan
2 étoiles
2 étoiles
Shotokan


Nombre de messages : 393
Localisation : Par là ...
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 02/05/2010

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Aoû 2010 - 0:18

Hey les gars, moi je veux bien être référent CMLD si vous voulez,; ou même PSO CMLD ! profitez-en !
Ca existe ça au moins ? LOOL
ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2257
Age : 73
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Aoû 2010 - 2:42

Bonsoir,
Ce bilan, très intéressant, fait parfaitement ressortir ce qui a toujours manqué à la gendarmerie :

- l'analyse exhaustive des charges de travail par unité et par poste - avec au passage une évaluation des coûts pour qu'enfin les budgets soient en cohérence avec les missions et non les infrastructures.
Il faudra ensuite avoir le courage de mettre des effectifs lorsqu'il en faut mais également d'en supprimer lorsque les tâches le permettent ;

- la création d'un véritable pôle de compétences au service des unités : ce sont les besoins constatés à la base qui doivent provoquer des améliorations techniques et non les techniciens parisiens qui proposent (imposent) leurs choix. Deux exemples : les systèmes radio, si les progrès ont été constants mais souvent trop lents et trop coûteux, ils ont toujours eu une ergonomie déplorable ; la bureautique : elle doit partir des procédures de base : compte rendu d'intervention et procédure pour ensuite initier les différentes contraintes : alimentation des fichiers, statistiques, messages sans que les saisies initiales soient à reprendre. Il faut savoir qu'au niveau central, la mode est au mille-feuille : on empile des projets successifs, avec des personnels différents, au lieu d'améliorer l'existant (il n'y a rien de valorisant pour un chef à améliorer et/ou simplifier mais mettre son nom sur un ajout est gratifiant).
Les expérimentations ne doivent pas être menées avec des experts bien choisis sur le terrain mais, pardon pour la trivialité, il faut mettre en situation les éléments les plus "bourrins".
Chaque modification dans les missions ou le service doit faire l'objet d'une analyse de l'impact sur le service courant et la charge des unités. Lorsqu'une nouvelle tâche est créée, le demandeur doit dire ce qu'elle remplace ou ce qui est supprimé.
Comme il est quasiment impossible de supprimer un état mensuel ou annuel, il suffit d'imposer à l'échelon demandeur de systématiquement joindre une notice explicative et justificative mise à jour au moins chaque année. Il y a fort à parier que le nombre de demandes diminuera très rapidement.
Au niveau compagnie ou groupement, il m'est arrivé assez fréquemment de ne plus envoyer des états simplement en demandant le texte de référence ou, afin de donner une réponse adéquate, que l'on m'explique à quoi devait servir cet état. Les réponses ne sont jamais venues preuve que le besoin était vital !

- les postes de commandement de terrain, compagnie et groupement, doivent être tenus dans la durée : un patron doit mener une politique mais également l'assumer. Un commandement de cinq à sept ans ne permettra plus au chef de vivre sous pression permanente et d'imposer cette même pression à ses subordonnés, sachant que pour lui ce n'est qu'un passage.
Les temps de commandement ne seraient plus un échelon mineur de la carrière mais une véritable étape professionnelle.
A l'échelon local, les patrons de la gendarmerie auraient une reconnaissance accrue car ils feront partie des meubles. Que pèse un officier de gendarmerie lorsqu'il arrive pour deux ou trois ans - de plus en plus souvent quatre ans - dans un poste face à un commissaire de police déjà là depuis plusieurs années et encore là après son départ ?
Revenir en haut Aller en bas
.
2 étoiles
2 étoiles
.


Nombre de messages : 371
Localisation : Centre
Emploi : En activité
Date d'inscription : 28/03/2010

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Aoû 2010 - 11:14

Je te rejoins totalement dans ton analyse GENDSTAS !

Il n'y a pas que des décérébrés parmi nous, tu en es la preuve ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Aoû 2010 - 13:54

Je me suis rappelé d'un sujet que j'avais ouvert en janvier 2008...
Je pense que ça ne fait pas de mal de le replacer ici car au fond, ce qu'aimerait le gendarme, c'est de retrouver quelque chose de conforme à ses vraies valeurs :

Un matin de janvier comme un autre, je relève ma boîte aux lettres. Dedans, de la pub, une lettre de ma banque et une enveloppe blanche où mes coordonnées sont écrites à l'encre bleue.
Nous sommes en janvier, le mois des voeux... C'est donc quelqu'un qui pense à ma petite famille...
Je l'ouvre.
En effet, la carte qu'elle contient est bien une carte de voeux. Sobre. Elégante.
A l'intérieur, ce mot :
Mon frère se joint à moi pour vous remercier de la gentillesse et de la disponibilité que vous avez eues, ainsi que votre collègue, lors du décès de notre père, monsieur X (commune).
Sincères salutations et meilleurs voeux pour 2008.
Mlle X


Je suis touché.
Franchement.
Pour la Gendarmerie, l'affaire monsieur X n'est qu'un numéro de PV, un renseignement judiciaire, d'une importance misérable car dépourvue d'index statistique. C'est une simple découverte de cadavre, n'entrant pas en compte dans les chiffres...

A quelques jours de Noël, cette jeune femme s'est inquiétée du silence de son père. Même s'il vit seul, veuf dans une petite bourgade de moyenne montagne et préfère la solitude aux mondanités ou à l'agitation de la ville, ce silence l'inquiète.
Elle prend sa voiture et se rend chez son père. Elle le découvre dans son lit. Il est froid. Elle pleure, panique, appelle le 15.
Un médecin arrive et ne voulant pas d'ennuis, coche la petite case magique de l'obstacle médico-légal avant d'appeler les gendarmes.
Il est 23h30 ce vendredi et il neige...

Ce soir-là, je n'ai fait que mon travail. Il s'est prolongé tard dans la nuit et tôt le lendemain matin à l'IML.
J'ai essayé d'apporter du réconfort à cette jeune femme. Son père avait pratiquement l'âge du mien.

Monsieur X, PV N°XXX/2007 pour ma COB, était un père qui n'a pas passé les fêtes de Noël avec ses enfants.
Je n'ai rien fait de plus que le boulôt d'un OPJ dans ces circonstances. Mes collègues, les Pompes Funèbres, le personnel de l'IML, nous avons fait ce qu'il fallait faire.

Pourtant, cette jeune femme et son frère nous en remercient.

La Gendarmerie n'est et ne sera jamais pour moi une histoire de chiffres.

Des lettres de félicitations, j'en ai eues.
Mais ces témoignages d'anonymes (pour moi, ils ne le sont pas) ont à mes yeux une toute autre valeur.

Ce vendredi soir, la Gendarmerie est intervenue, elle a aidé des gens dans un moment difficile, éprouvant.

Cet épisode, fréquent malheureusement, ne ressort jamais dans les sacro-saintes statistiques qui font le monde actuel. On ne peut pas quantifier ces interventions statistiquement pauvres mais fortes en émotions et en relationnel.
Ce que l'on ressent dans ces moments ne s'explique pas. Mélange de professionnalisme et de compassion, de technicité et d'émotion.

Je voulais à travers ce simple témoignage, rappeler que le gendarme est largement plus qu'un outil de l'Etat servant à illustrer ou justifier le bien-fondé d'une politique.
Nous sommes sur le terrain, quel que soit le temps, quelle que soit l'heure, quel que soit l'évèvement auquel nous sommes confrontés.
Les statistiques, religion pour certains, ne reflètent pas la réalité du terrain. Il faut avoir été brigadier de base (ou n'importe quel autre maillon de la chaîne de terrain) pour savoir que notre action ne se limite pas remplir des tableaux de données chiffrées.

Cette réalité, messieurs les bien-pensants, si vous ne l'avez pas à l'esprit, vous ne prendrez jamais les décisions qu'il faut.
Il est presque sûr que vous n'aurez jamais à assumer vos erreurs d'appréciations. Mais un minimum de conscience voudrait que vous fassiez montre de moins de science et que vous vous tourniez vers ceux qui vivent ce quotidien de terrain.

Pensez-vous que pour des raisons de budget, Mlle X aurait dû se retrouver seule avec son père mort depuis 4 jours en attendant le lendemain qu'une permanence quelconque vienne enfin voir si le "cas de M. X" l'intéresse ?

Des décisions seront prises dans les semaines, les mois à venir.

Je crains que seul le facteur euro ne soit finalement retenu au détriment de tout ce qui vient d'être exposé...

Entre Blues et Colère.
Repos, vous pouvez fumer (mais dehors si vous êtes dans un cyber-café...)


C'était il y a deux ans et demi...
Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Aoû 2010 - 16:38

... Tout aussi criant de vérité et ...d'humanisme ! Il est vrai qu'un "simple petit mot" teinté de sincérité, tel que celui-ci vaut bien 10 lettres de féloches imprimées à la "va vite" (..c'est du vécu, lettre avec du ... blanco ! ...sûrement "qu'ils" avaient dû se planter dans le nom et on sait que cela coûte cher de la refaire !!!!) qui, de surcroît, revêtent un caractère impersonnel (lettre de féloche placée dans le courrier plutôt qu'une remise les "yeux dans les yeux" par Cdt de Cie, Gpt ou Région !!!!).
Bravo
BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 81386
Revenir en haut Aller en bas
gddu29
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Aoû 2010 - 17:13

Salut Le crotale, il n'y a pas un point de ce que tu as dit sur lequel je ne suis pas d'accord. Ma vision de la situation est tellement proche de la tienne que je cherche moi aussi un nouveau job dans la fonction publique territoriale (passerelle pour la PM) après 18 ans de service. Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Aoû 2010 - 17:25

gddu29 a écrit:
Salut Le crotale, il n'y a pas un point de ce que tu as dit sur lequel je ne suis pas d'accord. Ma vision de la situation est tellement proche de la tienne que je cherche moi aussi un nouveau job dans la fonction publique territoriale (passerelle pour la PM) après 18 ans de service. Bon courage pour la suite.

Je pense que nous sommes nombreux, en ce moment et d'après les dossiers traités par le COR ! D'après eux, du jamais vu !! Merci et bon courage à toi dans tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Aoû 2010 - 18:13

D'ailleurs, ça serait bien s'il y avait un CORiste inscrit ici de nous faire part de ses observations. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Aoû 2010 - 19:15

Gandalf a écrit:
D'ailleurs, ça serait bien s'il y avait un CORiste inscrit ici de nous faire part de ses observations. Very Happy
C'est clair que c'est le genre d'indicateur ou "statistique" qu'on ne nous demande pas ou qu'on ne nous met pas sous le nez...
C'est marrant l'objectivité quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Aoû 2010 - 19:37

Paraît qu'il n'y a pas plus de départs qu'avant qu'ils disent officiellement. Perso, j'en doute plus que très fortement, il n'y a qu'à voir dans notre entourage proche....En ce qui me concerne, c'est la débandade autour de moi depuis quelques temps. Il ne se passe pas une semaine sans que je n'apprenne un départ anticipé. Et sans compter certains qui quittent le navire car personne n'a voulu prendre en considération la situation particulière dans laquelle ils se trouvaient et qui aurait pu trouver une solution sans la moindre difficulté pour qui que ce soit. J'en connais même qui partent sans attendre un certain galon qui leur aurait permis de partir en gagnant au moins autant que quand ils en avaient un inférieur (je me comprends). Il en est de même pour moi (départ 3,5 ans avant ma limite d'âge). Mais cela n'inquiète apparemment personne et c'est même à se demander si cela n'est pas voulu. C'est sûr que la RGPP va être menée à son terme sans difficulté pour nos dirigeants.
Revenir en haut Aller en bas
chapon46
1 étoile
1 étoile
chapon46


Nombre de messages : 43
Localisation : LOT
Date d'inscription : 12/11/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: ben oui    BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Aoû 2010 - 20:01

je pensais que ma vie était un affreux cauchemar! en fait non je ne dors pas ! c'est partout pareil / et ca va pas s'arranger / mon regret avoir passé l OPJ ! quand je pense quand restant tranquille j aurais autant de chance de finir ADJ/C qu un APJl
Revenir en haut Aller en bas
archigend
3 étoiles
3 étoiles
archigend


Nombre de messages : 872
Age : 51
Localisation : sud du 66
Emploi : Adj/opjiste
Date d'inscription : 20/11/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Aoû 2010 - 20:10

Je me croirais dans mon unité!!!!!!!!!! dingue je suis pas le seul!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Aoû 2010 - 20:16

J'ai l'impression que c'est pire qu'en 1989 ou 2001. Je ne pousse pas à descendre dans la rue, loin de moi cette idée car ce serait un fiasco, mais je me dis que les dirigeants ont la mémoire courte pour les anciens et ne font pas l'effort d'un retour en arrière pour les plus jeunes.
La cause des "coups de chaud" de 89 et 2001 c'était les conditions de travail dégradées par le manque d'effectif et le manque de considération on a sorti les COG, la concertation (déjà), les QL, j'en passe et des meilleures.
Que vous propose-t-on aujourd'hui: Si j'en crois le message du Crotale (et je le crois bien volontiers) on ne vous propose qu'incompétence et mépris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Aoû 2010 - 22:15

Ce qui est "amusant" , c'est que ce sujet posté sur gendcom n' auscité ue ... 22 commentaires.... alors que d'autres..........

Alors quelque chose m'nterpelle... ou tout le monde s'en fout , ou sur les 90000 gendarmes que nous sommes seuls quelques uns ont assez de c... au c... pour ne serait-ce que mettre " opui je suis d'accord " ....

mais il est vrai que le port du calot , les PSPG , ou le port apparent ou nom du GPB sont plus importants , même s'il faut en parler........

P.... vivement que je me barre.............
Revenir en haut Aller en bas
Jean GORRE
3 étoiles
3 étoiles
Jean GORRE


Nombre de messages : 1030
Age : 68
Localisation : St LAURENT DE CUVES 50670
Emploi : retraité au 31/12/2011
Date d'inscription : 02/04/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Aoû 2010 - 22:41

c'est qui gendcom?
je n'ai pas mis les pieds dans ce truc depuis un bon moment et je refuse de cautionner ce machin donc se sera sans moi
Revenir en haut Aller en bas
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Aoû 2010 - 23:02

Surtout qu'en ce moment, sur le principal, on a l'impression d'avoir le nouveau concurrent du Journal L'EQUIPE.
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Aoû 2010 - 23:23

Jean GORRE a écrit:
c'est qui gendcom?
je n'ai pas mis les pieds dans ce truc depuis un bon moment et je refuse de cautionner ce machin donc se sera sans moi

Au début, j'ai eu toutes les peines du monde à me connecter à "ce machin" mais j'ai insisté afin de vérifier ce que je craignais... Y retrouver quelque chose de policé, de "politiquement correct", ...du Gend'Intox en somme...
...Pour imager, c'est un peu ce qu'est TF1 au pouvoir politique en place...
Donc, je ne m'y suis pas attardé !!
BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 224377 BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 224377 BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 224377
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Aoû 2010 - 6:27

bjr
je lis ici, je lis là-bas.

j'ai autant de respect pour celles et ceux qui écrivent ici ou là-bas .... je crois que certains ici ont du mal à accepter le fait de ne pas être le centre du monde ou de ne pas être applaudi à chaque sortie. Il y a pas mal de retraités ici ... plus que sur gendcom ...

je suis surpris de savoir que CROTALE n'est plus gendarme ...

je voudrais ensuite apporter un commentaire, mais cela va forcément pourrir ce post ... qui n'avance plus non plus ici .... reconnaissons le ... ce n'est pas les quelques redites qui ont fait avancer le sujet ... donc CROTALE a décrit "sa" gendarmerie (je répète que j'y trouve beaucoup de similitudes avec mon quotidien, sauf bien sur la partie concernant les CCB et CBTA ... ) Quand ARSENE vient pour expliquer que lui aussi à son niveau il a ses contraintes et ses difficultés, et qu'en plus il tente maladroitement peut être de faire comprendre qu'il essaye aussi de refiler des coups de mains "à ceux d'en bas", on le renvoi dans sa caisse, tout juste si on lui accorde le droit d'être effectivement ce qu'il prétend ....

Je ne vois pas comment vous pouvez espérer "fédérer" en étant aussi sectaire ...

Enfin à lire certaines réactions, je me dis que quelque part GENDCOM est plus démocratique ... car au moins là bas on peut parler de ses fleurs et de ses casquettes et autres écussons ... BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 464801
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Christian


Nombre de messages : 5419
Age : 71
Localisation : Var La Crau
Emploi : Matricule 113217X
Date d'inscription : 06/12/2008

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Aoû 2010 - 8:48

C'est vrai, peu de retraité(s) sur GENDCOM BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Icon_wink

mais vu comme ils y sont traités par certains, tous comme les réservistes d'ailleurs, c'est peut être pas étonnant, non ?

Mais le billet de Crotale, est sûr de faire un bide là bas, car la mentalité gendarmique et à visage découvert, font que le devoir de réserve y est cultivé de manière exponentiel.

Rare sont ceux qui osent aller au fond de leur pensée, même s'il y en a !!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Aoû 2010 - 9:38

interceptor a écrit:
Enfin à lire certaines réactions, je me dis que quelque part GENDCOM est plus démocratique ... car au moins là bas on peut parler de ses fleurs et de ses casquettes et autres écussons ... BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 464801
C'est la mienne !!!

Je suis heureux quand je vais sur Gendcom. Ca me fait du bien, vraiment !
Car je vois que les soucis de mes collègues sont vraiment cruciaux et je regrette moins le coup de douze que j'ai pris pour avoir participé officiellement à l'amélioration du système.

S'ils peuvent avoir des géraniums pour fabriquer leur carburant écologique qui leur servira à faire des patrouille et produire leur propre papier grâce aux plantations de la brigade, je serai heureux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
malinois
3 étoiles
3 étoiles
malinois


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 01/01/2009

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Aoû 2010 - 11:29

LANDAIS a écrit:
Surtout qu'en ce moment, sur le principal, on a l'impression d'avoir le nouveau concurrent du Journal L'EQUIPE.
oui entre le parachutisme, la course d'orientation, les nageurs !
l'autre jour jour j'ai terminé premier à un triathlon et on ne parle pas de moi j'suis déçu BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Icon_cry
bon ok les épreuves étaient : sieste-tarot-pétanque BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Icon_exclaim bon je sors c'est nul BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Aoû 2010 - 12:56

Gregthegrizzly a écrit:
interceptor a écrit:
Enfin à lire certaines réactions, je me dis que quelque part GENDCOM est plus démocratique ... car au moins là bas on peut parler de ses fleurs et de ses casquettes et autres écussons ... BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 464801
C'est la mienne !!!

Je suis heureux quand je vais sur Gendcom. Ca me fait du bien, vraiment !
Car je vois que les soucis de mes collègues sont vraiment cruciaux et je regrette moins le coup de douze que j'ai pris pour avoir participé officiellement à l'amélioration du système.

S'ils peuvent avoir des géraniums pour fabriquer leur carburant écologique qui leur servira à faire des patrouille et produire leur propre papier grâce aux plantations de la brigade, je serai heureux.

Je pense surtout que tu peux être heureux d'une chose ... GendCom aurait il existé sans G&C?

Maintenant le forum est devenu ce que les utilisateurs en ont voulu ... comme ici d'ailleurs (où la liberté de ton est tout de même de mise)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Aoû 2010 - 15:58

Christian a écrit:
C'est vrai, peu de retraité(s) sur GENDCOM BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Icon_wink

mais vu comme ils y sont traités par certains, tous comme les réservistes d'ailleurs, c'est peut être pas étonnant, non ?

Mais le billet de Crotale, est sûr de faire un bide là bas, car la mentalité gendarmique et à visage découvert, font que le devoir de réserve y est cultivé de manière exponentiel.

Rare sont ceux qui osent aller au fond de leur pensée, même s'il y en a !!

Cordialement

@ Christian : on n'est pas souvent d'accord mais là , tu rejoins ma pensée....
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 27 Aoû 2010 - 17:58

surtout CTI depuis on a mis des officiers partout pour verrouiller le système et éviter que 2001 recommence et cela au détriment des sous offs de terrain et en plus on les a augmentés pour qu'ils appliquent et fassent appliquer les directives. c'est le partage du gâteau le travailler plus pour les sous offs et le gagner plus pour les offs et en prime fermez vos g.....s on a inventé la concertation et tout va aller pour le mieux. chez nous on a inventé le RIJ en temps réel (remontée de l'information judiciaire). et en même temps quand je vois le nombre de réservistes qui viennent faire des piges ils y en a même qui partent en retraite pour faire de la réserve...
mange du grain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 4 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» BILLET DOUX !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser