Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...

Aller en bas 
+59
Laurent25
BAND of BROTHERS
LE BARON ROUGE
yoyoboy
iznogoud
AK47
Jean-Yves Fontaine
Maximus62
Christi@n
matisalain
MISTERCAMPING
electron84
mange du grain
archigend
chapon46
gddu29
.
GENDSTAS
FOOTEUX63
Shotokan
humungus
Arsène
vilain canard
hans87
talep
Alain95
drummerboy
BlackIce69
gm78
malinois
Flam
Tramber
cti 41
Régis d'Ajain
sebnantes
Soldat Louis
carpa
du fin fond du froid
Greg13
clint
TISOTE
Christian
LANDAIS
interceptor
chabal
bacoco
Komugi chan
Apollo
moukraine
tripleXXX
NETHEM
supersexyjubajua
sable
Jean GORRE
tigwen29
Gregthegrizzly
drapeaublanc
Kratos
Le Crotale
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Aoû 2010 - 19:42

Rappel du premier message :

Nous sommes en 2010 et à l'heure où la RGPP taille dans les effectifs de la Police et de la Gendarmerie, on continue de décharger tout le boulot sur le personnel des unités territoriales.

Leurs personnels doivent savoir tout faire, le faire bien (...voire mieux que les services qui en ont la charge supposée et qui bénéficient de toute leur journée pour le faire, parfois à plusieurs !) et surtout, le faire avant qu'on leur demande et sans qu'on veuille bien leur en donner les moyens matériels ou humains.

Faisons donc un rapide état des lieux du quotidien de « l'exécutant » de l'Unité Fonctionnelle Elémentaire.


D'abord, il y a le boulot « normal » (...même si, à la lumière de mes récentes interventions, je ne sais plus très bien, ce qui est « normal » de ce qui ne l'est pas !... mais passons...), citons, pêle-mêle :

- le planton où vous êtes en charge de l'accueil des personnes (...avec courtoisie...) et le cas échéant, de recueillir leur doléance et/ou plainte avec le téléphone qui ne cesse de sonner (appels d'autres victimes, de nouvelles doléances, sollicitations du secrétariat de la Compagnie qui rappelle la non-transmission de « je ne sais » quel tableau, prévision ou message journalier, hebdomadaire, bi-hebdomadaire, mensuel, bi-mensuel, semestriel ou annuel !), vous obligeant, sans cesse, à délaisser votre victime (...bonjour, la charte de l'Accueil !) puis de vous « ré-imprégner » des faits à chaque reprise en vous excusant et en tentant de bâtir une audition cohérente (... car aucune faute d'orthographe ou erreur de syntaxe, ne vous sera pardonnée par l'échelon correcteur et celui du dessus qui, depuis qu'il a subi sa formation à l'EOGN de MELUN n'a pas plus de considération pour vous que n'en a une pintade pour la barrière de corail ! N'est-il pas exact d'ailleurs que le S/Officier n'est, aux yeux de ces « sachants », qu'un PIM : Personnel à Intelligence Minime !??... Mais, l'intelligence et l'instruction ne sont-elles pas des entités différentes ? Je n'en dirai pas plus...) ;

- les auditions diverses liées aux poursuites d'enquêtes (... soit-transmis, plaintes ou procédures ... d'initiatives -mais de moins en moins pour ces dernières, il est vrai, aller savoir pourquoi...!?!-), effectuées parfois en gérant simultanément le planton (… attention de ne pas faire entendre plus de 10 sonneries à un « sachant » qui se chargera aussi sec de vous rappeler de « basculer » l'appel sur un autre poste... où, bien entendu, vous ne serez pas puisque vous êtes … seul au bureau en cette maudite journée !!... vos camarades tentant de jouïr au mieux d'une récupération physique après un marathon nocturne passé au coeur de la misère sociale...), voir, parfois même, le Premier à Marcher (PAM) ;

- la surveillance générale, de plus en plus grevée par les liaisons routières diverses (COB, centre-médical, parquet pour dépôt scellés, atelier auto, instruction collective, instruction COB, formations PSC1, poursuite enquêtes, recensement des ROMS, des MENS, des « vieux », des chiens méchants, des concierges de plus de 40 ans, convocations de personne à auditionner, rappel de convocation, rappel du rappel de la convocation...) ;

- occasionnellement, voir TRES occasionnellement, voir TRES, TRES, occasionnellement, le relationnel lié aux visites chez nos retraités, nos veuves (...vous savez les braves « petites vieilles » à qui vous apportez un panier de confiseries en fin d'année, pour vous donner bonne conscience !...), les élus, les « Agents de Renseignement » (A.R.) -espèce, cependant, en voie d'extinction à cause du fameux « 51 km/heure retenu  et 1 point ! »-, des seniors (... si d'aventure, un ancien s'est fait agressé à Tataouine-les-Bains...) mais seulement pour prendre son nom, son âge, son adresse et son numéro de téléphone afin ...d'alimenter un classeur quelconque entreposé dans le bureau du CCB, placé entre celui destiné à l'opération « Tranquillité Vacances » et celui des « Permissions », que je n'ai plus touché depuis trop longtemps à mon goût...


Depuis quelques années, sont venues se greffer au boulot « normal », les tâches dues et indues (c'est selon...), et les fameux messages liés à la remontée statistique ; ... j'en profite, à cet effet, pour saluer la naissance du petit dernier, le « CRE » (Compte-Rendu d'Evènement) qui est venu « compléter » (... et non, « remplacer » !) la grande famille des messages parasites ; citons pêle-mêle :

- le CRI (Compte-Rendu d'Intervention),
- le MIJ (Message d'Information Judiciaire) par ERIDAN,
- le MIS (Message d'Information Statistique),
- le MPJ (Message de Police Judiciaire),
- Message de compte-rendu « PLAN PRIMEVERE », « Opération CORNEED BEEF », etc...
- Message ORC (Opération Recherche Malfaiteurs) ...SIC !,
...et depuis peu, son « cousin », le Message ORC J-2 : celui que l'on envoie 48 heures avant pour mentionner quels seront les effectifs présents sur le contrôle (la hiérarchie le sait déjà puisque c'est ...elle qui en a décidée ainsi à la vue des effectifs précédemment remontés par … message mensuel !!), avec quels moyens, à quels emplacements (RE-SIC car ce sont toujours les mêmes, ceux qui ont déjà été transmis à la Cie en début d'année... par message annuel !!),
- Message d'Arrestation,
- Message de demande de Moyens, sollicitation du port de la tenue civile, ...
- Message d'Etat des Consommables (comptabilisation des kits de prélèvement buccaux, kits de dépistage stupéfiants « urinaires », kits de dépistages stupéfiants « salivaires », kit de prélèvement « alcoolémie », barquettes d'alimentation de gardés à vue (SIC !), éthylotests chimiques ou autres, DVD d'audition de personnes gardées à vue, …
etc, etc, etc...(liste non exhaustive car il me faudrait 4 pages !!)...

...Servant à informer votre commandant de compagnie, votre officier PJ (OAPJ), et, le cas échéant, votre officier renseignement (SDIJ) et votre officier opération (DEA) pour que chacun ait la primeur des informations.


Profitons-en, également, pour remercier le PAGRE (Plan d'Adaptation des Grades aux Responsabilités Exercées, ...non, non, ne riez pas !...) qui a fait « exploser » le nombre d'officiers au détriment des « Petites Mains » et qui a généré la création de divers services pourvoyeurs en messages et tableaux divers...

Puisque nous sommes à parler du PAGRE et pour ne pas faire d'anti-élistisme primaire, parlons aussi des S/Officiers, vous savez, ceux que vous côtoyez tous les jours et qui en ont profité pour usurper un ou deux galons qui leurs permettent de fonctionner comme leurs Ancêtres, qu'ils n'avaient de cesse jusqu'à peu, de critiquer parce-qu'ils ne prenaient plus le planton et qui ne voulaient plus des PAM (Premiers à Marcher), estimant qu' « ils » ... avaient assez donné !!!!! (... Mais qui « gardera bientôt les gosses » sur une carrière actuelle moyenne de 36 années -et bientôt plus !-, lorsque après seulement 6 années de Gie, on peut devenir « Chef » et après 8 années, Adjudant !!).

Penchons-nous, un instant, sur le fonctionnement d'une majorité de COB :

- Le CCB (un officier, la plupart du temps...) est « OUT » pour le « service ordinaire » (relations publiques, notations, service mensuel, service journalier et attributions des délégations en tout genre : référent VIF (...renforcé dernièrement par le référent A-VIF pour les « seniors »), référent Scolaire, référent Stupéfiants, référent chiens méchants, ... en sachant que l'on peut coiffer simultanément 5 ou 6 casquettes, sans compter celle de Commandant de Brigade « dans l'urgence » en cas de clash et lorsque vous avez un petit galon de plus que votre camarade ! ),

- Le CCBA (major ou adjudant-chef) n'est pas plus disponible par le service, empêtré qu'il est, dans les charges administratives de toute nature que le CCB lui a gentiment déléguées,

- Le CBTP (adjudant, la plupart du temps...), aussi appelé « commandant de brigade de proximité », ou « commandant de caserne », lui, ne souhaite plus participer au service car il est ... adjudant et, de surcroît, ...commandant de brigade (SIC !), dans la réalité, il est bien souvent en charge des états des lieux des arrivants et des partants (RE-SIC !),


… Il reste donc les « Chefs », Gendarmes OPJ, Gendarmes APJ et, si vous êtes riches, quelques Gendarmes Adjoints Volontaires ou autres Réservistes (...dont on connaît l'aide non négligeable que cela apporte en terme d'établissement de ... procédures !)




Pour résumer, là où le boulot se faisait à 14 autrefois (2 brigades de 8 personnels, moins les 2 commandants de brigade chargés de l'administratif), on ne peut plus compter que sur, tout au plus, 4 ou 5 guerriers capables de monter un dossier présentable en Justice... en honorant au mieux les diverses sollicitations journalières !...



Depuis mon entrée en Gendarmerie (plus de 20 ans), j'ai toujours entendu parler de « la simplification des écritures » et de l' « allégement des procédures »... , vaste serpent de mer qu'on aperçoit parfois au détour d'une instance de concertation... Mais, en réalité, qu'en est-il ?

- les divers messages mentionnés ci-dessus sont venus alourdir la charrette des tâches parasites,
- il y a plus de documents à joindre à la procédure judiciaire que DANS la procédure elle-même (Fiche de liaison parquet, fiche auteur mineur ou majeur, COPJ, CRPC, convocation devant le médiateur, le délégué du procureur,..., avis à victime, fiche suivi judiciaire, mémoires de frais, photos anthropo, relevés dactylo, etc...),
- la dématérialisation des procédures, mise au point pour favoriser la transmission et diminuer la consommation de papier, a aussi fait son apparition avec son lot de désagréments : fichiers trop lourds, obligation de scanner certaines pièces et ...trop souvent... BUG de l'ordinateur qui, LUI AUSSI, se trouve saturé, trop sollicité qu'il est, pour ses capacités d'un autre temps !
- INTRANET a vu le jour : censé lui-aussi, favoriser la rapidité dans les tâches incontournables telles que la consultation des divers fichiers et favoriser les échanges d'informations d'une unité à une autre, d'un échelon hiérarchique à un autre, il est actuellement pollué par les divers messages émanant de tous ces services que j'évoquais tout-à-l'heure, sollicitant leurs lots d'informations et invectivant leurs directives, notes de service et autres transmis « pour exécution », dont on ne se rappelle plus exactement à quoi ils servent... et dont il nous faut ingurgiter la consistance en 10 minutes, entre deux services externes ou entre deux appels téléphoniques ou plaintes, lorsqu'on a la chance d'assurer le planton (...avec le sourire, conformément à la Charte qui envahit notre espace visuel depuis le matin !) ; Inutile de préciser, je pense, que lorsqu'un message intéressant figure dans les 76 messages qui vous attendent fermement à votre retour d'une semaine de permission (... vous n'aviez qu'à travailler, me direz-vous !), il se peut qu'il disparaisse à « l'essorage », las que vous êtes après 3 minutes de contemplation de toutes ses nouvelles directives alors que vous n'aviez pas assimilé les précédentes... L'excès d'information nuit à l'information... Qui s'en soucie ?

Lorsque enfin, vous allez vraiment avoir besoin de votre INTRANET pour consulter « dans l'urgence » un fichier, il se rebellera sous le joug des interventions des STI qui tentent de lui faire ingurgiter une ènième mise à jour parfois même, alors que, vous-même, vous êtes en pleine ...audition !...

...Je pense, à cet effet, qu'il serait envisageable de prendre les auditions le vendredi avant 10 heures le matin ou après 16 heures le soir , créneau où les services sont « hors service » pour des raisons professionnelles avérées : café, journal, re-café et, en fin de journée TAOPM (!?), le truc qui permet de récupérer de toutes ces heures parfaitement rentabilisées !...



Tout cela donc, au détriment du dernier échelon, l'UFE (Unité Fonctionnelle Elémentaire, même s'il est vrai qu'elle l'est de moins en moins, fonctionnelle..., je propose donc de remplacer le sigle par le suivant : Unité à Fort Emploi), chargée de faire face à toutes ces besognes puis, la nuit venue, de « re-signer » pour je ne sais quelle « intervention sociale sur fond d'alcool » (...comme on écrit souvent dans nos ...messages de Compte-Rendu d'Intervention !), en plongeant dans les égouts de la société pour quelques heures encore, avec de moins en moins de récupérations nocturnes, rognées par la rédaction des écrits de service (...dont le Bulletin de Service -BS- sur lequel on répète une troisième fois, la guerre que l'on a menée...) puis, le cas échéant, de la rédaction des procédures « dans l'urgence », procédures qui, soi-dit en passant atterriront pour une bonne majorité d'entre elles, dans la « poubelle » du parquetier, étonné d'être informé de ce « peu de chose » (... qui vous, vous aura pris quelques heures... composées de multiples « Faut le faire, cela ne prendra que 5 minutes », ...heures de récupération physique qui manqueront à chacun, le soir venu, pour partager un peu de paisibilité avec sa famille !)





Las de devoir faire ce constat, jour après jour, j'ai décidé de « tourner les talons » (… ou talonnettes, c'est selon...) à ces cadences d'un autre Age et de vous laisser pour la vie civile où je ne désespère pas de me faire recruter par une administration quelconque (...vous savez, une de celles qui vous sollicite en permanence pour faire le boulot qu'elle n'a plus le temps de faire, astreinte qu'elle est, aux 35, voir 32 et même 28 heures hebdomadaires et où ses membres font « pointer » leur carton de présence par un de leur collègue pendant qu'ils vaquent à des distractions sociales avec leurs enfants...), car j'ai compris depuis peu que le principe du « travailler plus pour gagner plus », il est plus facile à mettre en perspective lorsqu'on est assujetti aux 35 heures que lorsqu'on est contraint aux ... 70, voir 90 heures hebdomadaires TTC ... ou plutôt TAC (Toutes Astreintes Comprises)...






Dernière édition par Le Crotale le Sam 28 Aoû 2010 - 11:42, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 12:21

LANDAIS a écrit:
Non Le Crotale, on s'est mal compris. Oui, tu as raison sur toute la ligne pour ce qui se passe dans les unités, je dis simplement que c'est pareil au niveau Cie. Je peux t'assurer qu'on fait remonter aussi (et je ne suis pas le dernier dans ce domaine là) mais c'est comme si on pissait dans un violon. Non, il ne faut pas subir sans rien dire. Le problème, c'est que rien ne change malgré tout et j'ai des doutes quant au fait que cela puisse évoluer. De plus, avec la mise sous tutelle de nos hauts responsables vis-à-vis notamment des préfets, faut pas s'attendre à des améliorations. Nous faisons un métier, ils font une carrière, d'où la déconnection que tu peux constater à ton niveau, comme moi au mien. Et comme toi tu as du te l'entendre dire : si t 'es pas content vas voir ailleurs, nous aussi on l'entend à notre niveau. Et ton billet d'humeur du soldat de base, et bien, c'est simple, je le calque totalement sur le billet d'humeur du soldat de base de la compagnie. Nous sommes tous, à notre niveau, le soldat de base de quelqu'un. C'est pour cela que je dis que c'est le système créé par le politique qui pollue en permanence ce qui devrait être notre travail quotidien. Quant au RPSL, on pourrait en dire long là dessus....

...En ce qui me concerne, je ne comptais pas subir cela jusqu'à ma retraite (...dans 20 ans ou plus au rythme ou vont les réformes !) alors je me suis remis en question et j'ai démarché dans le ...civil où je connaîtrais également des problèmes mais pas du même tonneau que ceux que j'ai pu connaître en Gie et qui, tel un corrosif surpuissant, vous rongent un peu plus chaque jour...
Merci pour ta réponse
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 12:32


Ton dernier post prouve au moins une chose que j'avais pressentie : c'est que tu aimes passionnement le boulot que tu fais et tu ne demandes qu'une chose c'est de le faire avec serennité, ce qui malheureusement est de moins en moins le cas depuis quelques temps. Tes ressentis, je les ai eus aussi épisodiquement et j'ai toujours réussi à passer le cap, surtout grâce aux satisfactions que m'ont donnés mes soldats de base. Tu décides d'aller voir ailleurs, c'est respectable et c'est ton choix. Moi, je n'ai pas voulu leur faire cadeau de ce que je leur ai donné pendant des années (et puis je fais partie des vieux grigous....). Et c'est sûr, si l'on sent que l'on a le moral qui se fait ronger de jour en jour, faut prendre à un moment donné une décision afin de ne pas en arriver à l'irrémédiable comme malheureusement on peut le voir chez certains. ll n'y a pas que la vie gendarmerie, même si on y a cru profond. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 12:48

LANDAIS a écrit:
Pour info, dans mon Grpt, le patron doit fournir, entre autres......., 80 (oui quatre-vingt) tableaux par mois aux diverses autorités et notamment préfectorales.
J'ai toujours dit que la DG aurait dû s'installer au Louvres plutôt que place Beauvau... Avec tous ses tableaux, y'avait moyen d'organiser quelques expo temporaires pendant quelques années BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 873323
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
drapeaublanc
3 étoiles
3 étoiles
drapeaublanc


Nombre de messages : 1804
Localisation : blue planet
Emploi : gendarme pousse cailloux
Date d'inscription : 17/03/2009

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 12:50

Le Crotale a écrit:
LANDAIS a écrit:
Non Le Crotale, on s'est mal compris. Oui, tu as raison sur toute la ligne pour ce qui se passe dans les unités, je dis simplement que c'est pareil au niveau Cie. Je peux t'assurer qu'on fait remonter aussi (et je ne suis pas le dernier dans ce domaine là) mais c'est comme si on pissait dans un violon. Non, il ne faut pas subir sans rien dire. Le problème, c'est que rien ne change malgré tout et j'ai des doutes quant au fait que cela puisse évoluer. De plus, avec la mise sous tutelle de nos hauts responsables vis-à-vis notamment des préfets, faut pas s'attendre à des améliorations. Nous faisons un métier, ils font une carrière, d'où la déconnection que tu peux constater à ton niveau, comme moi au mien. Et comme toi tu as du te l'entendre dire : si t 'es pas content vas voir ailleurs, nous aussi on l'entend à notre niveau. Et ton billet d'humeur du soldat de base, et bien, c'est simple, je le calque totalement sur le billet d'humeur du soldat de base de la compagnie. Nous sommes tous, à notre niveau, le soldat de base de quelqu'un. C'est pour cela que je dis que c'est le système créé par le politique qui pollue en permanence ce qui devrait être notre travail quotidien. Quant au RPSL, on pourrait en dire long là dessus....

...En ce qui me concerne, je ne comptais pas subir cela jusqu'à ma retraite (...dans 20 ans ou plus au rythme ou vont les réformes !) alors je me suis remis en question et j'ai démarché dans le ...civil où je connaîtrais également des problèmes mais pas du même tonneau que ceux que j'ai pu connaître en Gie et qui, tel un corrosif surpuissant, vous rongent un peu plus chaque jour...Merci pour ta réponse
Cordialement


j'avoue que cette petite phrase colle bien à nos preoccupations. Souvent le matin je me reveille avec une boule au ventre à force de tracasseries. Pour ma part faire toute une carrière comme ça je reste très pessimiste.
Revenir en haut Aller en bas
TISOTE
2 étoiles
2 étoiles
TISOTE


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/08/2008

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 12:54

mais alors on ne nettoie plus les locaux et on n'assure plus l'entretien des véhicules.
J'ai toujours pensé que la Gendarmerie n'avait pas besoin du civil pour avoir du travail


La relativité
"Parce qu'on a créé une réalité et dans notre réalité, on a inventé le temps: les 24 heures, les 365 jours par an. Ce qui est bien! Comme ça on sait que quand je traverse le living-room et que je marche de ma cheminée à ma fenêtre, ça prend 10 secondes mais pour l'oiseau, ça prend une seconde et pour l'oxygène 0 seconde!" JC Vandamme
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 14:07

dieu11 a écrit:
Bien amené le crotale,
par ton message, je pense que même le citoyen lambda peut
se faire une idée précise de ce qu'est le travail, presque,
pour ne pas dire quotidien, d'un gendarme.
Ton topo est démonstratif de l'état actuel de la Gendarmerie.


Je crois que ce message mérite sa place en tête et devrait être décortiqué
et commenté largement, surtout par l'active qui vit au quotidien
dans ce m....r.
Il est aussi important que la nouvelle concertation.

Bravo Le Crotale !

Très bon topo, en effet, et comme le dit dieu11, le citoyen lambda peut se faire une idée précise
du travail quotidien des gendarmes.

Ce sont des tâches écrasantes, qui devraient être confiées à deux fois plus de personnes
et encore, même en partageant votre travail, vous n'auriez pas le temps de vous tourner les pouces ...

Je rejoins encore une fois dieu11 sur la place que mérite ton billet,
qui est beaucoup plus qu'un simple billet d'humeur.

Ce billet pourrait être lu avec profit par les futurs officiers actuellement en formation
dans les écoles de gendarmerie.

Ce billet pourrait également être analysé tout en haut de la pyramide, pour une remise à niveau
de vos généraux, qui ne se rendent peut-être pas suffisamment compte des contraintes
qu'ils imposent par leurs exigences en tableaux divers et autres statistiques.

Ce billet devrait être lu par le ministre de l'Intérieur, patron de tous les préfets.
"Le politique" n'ayant plus les moyens de maintenir vos effectifs à leur niveau de 2007,

devrait au moins se faire un devoir de simplifier vos tâches quotidiennes
et de supprimer toutes les tracasseries inutiles, accumulées au fil des ans en dépit (ou à cause ?)
de l'informatique, dont l'utilisation a peut-être été pervertie dans le sens de contrôles renforcés,
au lieu d'être orientée dans le sens d'un allégement des charges de travail ...
Revenir en haut Aller en bas
Greg13
2 étoiles
2 étoiles
Greg13


Nombre de messages : 146
Localisation : U corsu
Emploi : OPJ
Date d'inscription : 05/05/2008

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 15:03

Belle synthèse de la vie en Brigade ! On subit toute la pression imposée par la pyramide !!
Pour ce qui est de nos officiers qui ne font pas remonter les infos de ce type (lassitude de la base).....cela fait longtemps que j'ai compris que nous ne sommes plus commandés par des officiers de la catégorie "BIGEART" mais par des carriéristes à la motivation ultra personnelle trop occupés à rendre des tableaux fidèles à la sollicitation politique !!!!

Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 15:15

le crotale, je viens de lire ton billet....

et je viens de décider que j'allais l'imprimer au bureau pour le faire émarger (au milieu de tous les autres émargements, personne ne se rendra compte de rien)
tu as cependant oublié le fax de mise en GAV et le message s'y attachant
et le fameux (voir supra) émargement de toutes ces notes que tu n'as pas le temps de lire, mais qu'on pourra te mettre en travers du nez le jour où tu te tromperas.

je vois que Landais nous rapporte qu'à la Cie c'est pareil, oui, mais la compagnie est fermée le WE (si si), ils ont su faire valoir leur sous-effectif... et nous cela nous permet, entre deux service imposés de PR, le WE, de prendre connaissance de tous les messages en attente, sans que d'autres arrivent !!!

je ne vois pas trop comment on pourrait alléger tout ça, je vais peut-être aussi amener ton post à la prochaine compart, qu'on puisse en parler sereinement avec tous les échelons supérieurs...
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 15:23

Alléger les effectifs dans les compagnies alors qu'on y trouve désormais généralement 3 officiers...
J'ai le sentiment que ce n'est pas "du domaine du possible"...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 15:34

Du fin fond du froid, tant mieux pour toi si la Cie est fermée chez toi le w.e. Chez moi, c'est un jour comme les autres. Quand je suis de permanence, je bosse le samedi comme tout le monde et le dimanche, s'il n'y a pas trop d'emmerdes, j'essaie de faire 9/12 - 15/18 (mais crois-moi avec le pot que j'ai c'est rarement le cas). Il y a un personnel présent comme moi au secrétariat (PS : nous sommes en tenue et non en civil) et un à la BR. Nous avons la particularité que la BT n'est pas située au même endroit que nous. Allez, juste pour info (mais pas pour me plaindre : je viens d'enchaîner 19 jours de permanence continus et plutôt bien garnis puisque j'ai même eu droit à une inter ayant nécessité le GIGN). Je sais que dans certains endroits c'est fermé. J'ai connu cela à ma précédente affectation où il n'y avait personne à la Cie et c'était nous qui prenions tout ces jours là. C'est au moins un avantage pour la BT locale qui n'a pas à subir tous les appels à la Cie, à la BR et au PSIG, sans parler du portel. C'est le GC qui les traite (et ils ne sont que 3 quand ils sont tous présents, ce qui est rarement le cas) où moi, car, au bout de 6 ans, la plupart n'ont toujours pas mis leur liste des postes tph de la cie à jour malgré que je leur ai renvoyée au moins 20 fois, et font mon n° croyant avoir à faire au chef secrétaire.
Revenir en haut Aller en bas
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 15:39

Greg : alléger les effectifs dans les cies, si, si, c'est possible. De plus en plus repassent à deux officiers. (4 cies sur 7 sont repassées à 2 off sur mon grpt, la mienne sera certainement la 5° à mon départ dans les mois qui viennent). Et oui, le pagre, c'est fini et on revient aux errements antérieurs, ce qui était d'ailleurs totalement prévisibles et que j'avais annoncé depuis longtemps. Et on va même aller plus loin, puisque bientôt, tout le personnel du secrétariat sera soit CSATG ou civil. Demandez un peu à ceux qui sont dans les unités territoriales et qui vivent ce changement de personnel ce qu'ils en pensent..... j'ai déjà plus que mon idée sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
carpa
2 étoiles
2 étoiles
carpa


Nombre de messages : 485
Age : 54
Localisation : là où le bonheur est dans le pré : Gers
Emploi : GD, ancien Moblo.
Date d'inscription : 01/07/2008

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 15:51

Joli topo Le Crotale
a diffuser dans toutes les unités selon moi
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 15:56

Bravo Crotale pour ce billet.

Du vécu pour moi aussi avec en bonus les patrons sur le dos pour ne pas avoir été dans le sens du vent.

C'est bon la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
sebnantes
3 étoiles
3 étoiles
sebnantes


Nombre de messages : 744
Localisation : ouest
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 17:08

Bien parlé Crotale !
On travaille dans un système dépassé et usant pour les personnels. Ce sont toujours les mêmes qui prennent les risques et subissent !
On aime notre boulot mais on voudrait une simplification des tâches quotidiennes et de la reconnaissance du travail accompli.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 19:03

Je ne prends même pas le temps de lire les contributions. Je viens de me délecter de cet état des lieux parfait, et qui fait je pense l'unanimité car il n'est pas fondé sur des sentiments, idéologies ou ressentis, mais simplement sur les faits, ces faits qui nous sont si chers, nous enquêteurs dans l'âme.

Donc, disais-je, je ne prends pas le temps de voir les réactions, car je n'ai qu'une chose à dire et proposer :



Ce serait énorme que toutes les Compart de France reprennent cet état des lieux pour établir le prochain rapport sur le moral. Il y a tout dedans.


Dernière édition par Franck "mano" Marino le Lun 23 Aoû 2010 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 19:20

Je suis très, TRES touché par vos posts qui me vont droit au coeur...et même si je me doutais que j'allais être "populaire" (...et non populiste, pour certains !) avec ce travail quotidien devenu harassant et parfois même, névrotique... je n'imaginais pas de recueillir tant de témoignages favorables, dont beaucoup émanant de "gros posteurs GetC", PSO et membre CFMG !

... Comme quoi, nous sommes tous amoureux de notre métier et tous écœurés par cette longue agonie actuelle... même si, pour moi, j'ai à contre-cœur, "tourné les talons"... après 20 années de sacerdose ... je resterai à jamais attaché au devenir de l'Arme qui m'a apporté, par le biais de ses missions, une richesse morale importante... Je ne "cracherai" jamais dans cette soupe même si elle est devenue indigeste...

Merci encore, les gars !
Revenir en haut Aller en bas
Régis d'Ajain
1er flocon
1er flocon
Régis d'Ajain


Nombre de messages : 22
Localisation : 3ème étage
Emploi : Dans la troupe de manoeuvre
Date d'inscription : 23/06/2010

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 19:37

Le Crotale et Landais, un binôme d’observateurs aux C.R. remarquables et réalistes.


Merci à vous deux.



Régis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 20:13

Avec le message de crotale effectivement les membres de la nouvelle concertation, lorsqu'ils seront en place, auront déjà de quoi plancher. Ils devraient être occupés pour un bon bout de temps, afin de rétablir un peu de réalisme dans cette Gendarmerie qui s'en va à vau l'eau. Le post de Landais est aussi à prendre en compte. Ces deux posts se complètent très bien et reflètent "la vie des militaires de bases" ceux du terrain (Cies également qui ont leurs problèmes particuliers mais tout autant ch...Tiques).
Ces deux messieurs, mine de rien, ont fait l'état des lieux de cette Arme et celui-ci n'est pas bien brillant il faut l'admettre. Mais ils ont peut être commencé à éclairer les futurs débats.
Revenir en haut Aller en bas
interceptor
4 étoiles
4 étoiles
interceptor


Nombre de messages : 2306
Emploi : CBTA
Date d'inscription : 16/02/2009

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 22:11

Il faudrait une bonne volonté pour placer le post de CROTALE sur gendcom en le proposant comme une réflexion sans plus .... il serait intéressant de voir les réactions ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 22:43

S'il est d'accord , je suis volontaire......
Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 22:46

Excelsior a écrit:
S'il est d'accord , je suis volontaire......

Je suis d'accord ! Je ne suis plus en Gie, donc, ce n'est plus possible pour moi et d'ailleurs, sincèrement, je ne suis jamais allé sur ce site...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 23:07

C'est fait , je n'ai pas changé une seule virgule......

De toutes façons , moi non plus je ne suis " presque " plus en gendarmerie.........

Damned , je me suis démasqued..... BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 22 Aoû 2010 - 23:37

Je suis profondément touché par ce topic et je me rends compte que les choses ne se sont pas améliorées bien au contraire. Le gendarme est toujours victime des "papivores" grands consommateurs de compte rendus et de messages, cette vaste fumisterie qui a toujours pourri la vie de l'homme de terrain.
J'en déduis qu'avant de lancer la réforme des "instances locales de concertation et de participation" il fallait remettre "d'équerre" tous ces imbéciles qui demandent des tas de compte rendus ou autres messages destinés à aligner des chiffres pour permettre le calcul des nouvelles statistiques dont les grands "sachants" alimentent les "gouvernants" qui n'en retirent que ce qui les intéresse.
Pour ça il faudrait des patrons, des vrais, pas ces types qui épluchent chaque matin la liste des candidats à l'avancement pour savoir s'ils ont gagné une place ou non.
Pas non plus ces types qui rêvent de leut futur poste quand ils auront quitté la tête de l'institution.
Crotale je pense que ton "état des lieux" mérite d'être porté à la connaissance du public, des politiques, pour qu'enfin les gens comprennent que le gendarme n'est pas toujours ce type planqué avec ses jumelles pour faire rentrer du fric dans les caisses en se cachant derrière une soit-disant sécurisation de la circulation.
En tout cas chapeau pour ton esprit de synthèse et d'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 23 Aoû 2010 - 0:17

Ouais, le comble dans tout ça, c'est que parfois on "embête" les brigadiers avec toutes ces données pour au final les bidonner pour être "plus présentables"...
Et comme je l'ai entendu il n'y a pas si longtemps : "magouillez, vous aurez la paix... Nous le faisons bien nous..."

Inutile de dire que non seulement je ne cautionne pas mais qu'en plus ce n'est vraiment pas en phase avec le serment que j'ai prononcé un beau matin de décembre à MONTLUCON...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 23 Aoû 2010 - 8:27

Je pense qu'il y aurait encore beaucoup à dire sur le Judiciaire en général, le fonctionnement des unités (BR, PSIG, etc...), les instructions collectives, l'explosion des instructions MIP, etc... cela m'inspirera certainement un nouveau "billet d'humeur" un jour prochain...
Merci encore ! BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 848633
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 23 Aoû 2010 - 9:14

Ben, j'ai reproduit également ma réponse au post sur Gendcom.

Et, Excelsior, oui, "Damned, you're demasqued !" BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 848633
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 23 Aoû 2010 - 11:18

je crois que c'était déjà fait.....de toutes façons , je n'ai à craindre aucune incidence sur ma notation, et c'est pas mon cdt d'unité ou de cie qui me reprochera uelque chose.....


En attendant j'espère que ce post nous vaudra au moins autant de page que le Pet est-ce pé gé........ BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 23 Aoû 2010 - 11:34

T'as le droit d'y croire...
Il va sombrer corps et âmes, comme les sujets sur la nouvelle mouture de la concertation en local...
Parle de calot ou d'écussons de manche pour les réservistes ou le pompon !!! De concours de brigades fleuries (l'activité débordante de certains ne se vérifie pas forcément chez d'autres, c'en est la preuve criante !!!) si tu veux être populaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Tramber
2 étoiles
2 étoiles
Tramber


Nombre de messages : 448
Emploi : Gendarme Départemental
Date d'inscription : 14/08/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 23 Aoû 2010 - 11:36

Vraiment très bon ce "billet d'humeur" !!! Qui connaît le boulot de brigade, s'y reconnaît totalement !!!!
Respects à toi "La crotale", j'espère que cela pourra servir à quelque chose Respect vert
Revenir en haut Aller en bas
Flam
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 24/04/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 23 Aoû 2010 - 11:51

Excellent Le Crotale : on s'y croit... et on s'y voit tous les jours Up 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» BILLET DOUX !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser