Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...

Aller en bas 
+59
Laurent25
BAND of BROTHERS
LE BARON ROUGE
yoyoboy
iznogoud
AK47
Jean-Yves Fontaine
Maximus62
Christi@n
matisalain
MISTERCAMPING
electron84
mange du grain
archigend
chapon46
gddu29
.
GENDSTAS
FOOTEUX63
Shotokan
humungus
Arsène
vilain canard
hans87
talep
Alain95
drummerboy
BlackIce69
gm78
malinois
Flam
Tramber
cti 41
Régis d'Ajain
sebnantes
Soldat Louis
carpa
du fin fond du froid
Greg13
clint
TISOTE
Christian
LANDAIS
interceptor
chabal
bacoco
Komugi chan
Apollo
moukraine
tripleXXX
NETHEM
supersexyjubajua
sable
Jean GORRE
tigwen29
Gregthegrizzly
drapeaublanc
Kratos
Le Crotale
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 Empty
MessageSujet: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 21 Aoû 2010 - 19:42

Rappel du premier message :

Nous sommes en 2010 et à l'heure où la RGPP taille dans les effectifs de la Police et de la Gendarmerie, on continue de décharger tout le boulot sur le personnel des unités territoriales.

Leurs personnels doivent savoir tout faire, le faire bien (...voire mieux que les services qui en ont la charge supposée et qui bénéficient de toute leur journée pour le faire, parfois à plusieurs !) et surtout, le faire avant qu'on leur demande et sans qu'on veuille bien leur en donner les moyens matériels ou humains.

Faisons donc un rapide état des lieux du quotidien de « l'exécutant » de l'Unité Fonctionnelle Elémentaire.


D'abord, il y a le boulot « normal » (...même si, à la lumière de mes récentes interventions, je ne sais plus très bien, ce qui est « normal » de ce qui ne l'est pas !... mais passons...), citons, pêle-mêle :

- le planton où vous êtes en charge de l'accueil des personnes (...avec courtoisie...) et le cas échéant, de recueillir leur doléance et/ou plainte avec le téléphone qui ne cesse de sonner (appels d'autres victimes, de nouvelles doléances, sollicitations du secrétariat de la Compagnie qui rappelle la non-transmission de « je ne sais » quel tableau, prévision ou message journalier, hebdomadaire, bi-hebdomadaire, mensuel, bi-mensuel, semestriel ou annuel !), vous obligeant, sans cesse, à délaisser votre victime (...bonjour, la charte de l'Accueil !) puis de vous « ré-imprégner » des faits à chaque reprise en vous excusant et en tentant de bâtir une audition cohérente (... car aucune faute d'orthographe ou erreur de syntaxe, ne vous sera pardonnée par l'échelon correcteur et celui du dessus qui, depuis qu'il a subi sa formation à l'EOGN de MELUN n'a pas plus de considération pour vous que n'en a une pintade pour la barrière de corail ! N'est-il pas exact d'ailleurs que le S/Officier n'est, aux yeux de ces « sachants », qu'un PIM : Personnel à Intelligence Minime !??... Mais, l'intelligence et l'instruction ne sont-elles pas des entités différentes ? Je n'en dirai pas plus...) ;

- les auditions diverses liées aux poursuites d'enquêtes (... soit-transmis, plaintes ou procédures ... d'initiatives -mais de moins en moins pour ces dernières, il est vrai, aller savoir pourquoi...!?!-), effectuées parfois en gérant simultanément le planton (… attention de ne pas faire entendre plus de 10 sonneries à un « sachant » qui se chargera aussi sec de vous rappeler de « basculer » l'appel sur un autre poste... où, bien entendu, vous ne serez pas puisque vous êtes … seul au bureau en cette maudite journée !!... vos camarades tentant de jouïr au mieux d'une récupération physique après un marathon nocturne passé au coeur de la misère sociale...), voir, parfois même, le Premier à Marcher (PAM) ;

- la surveillance générale, de plus en plus grevée par les liaisons routières diverses (COB, centre-médical, parquet pour dépôt scellés, atelier auto, instruction collective, instruction COB, formations PSC1, poursuite enquêtes, recensement des ROMS, des MENS, des « vieux », des chiens méchants, des concierges de plus de 40 ans, convocations de personne à auditionner, rappel de convocation, rappel du rappel de la convocation...) ;

- occasionnellement, voir TRES occasionnellement, voir TRES, TRES, occasionnellement, le relationnel lié aux visites chez nos retraités, nos veuves (...vous savez les braves « petites vieilles » à qui vous apportez un panier de confiseries en fin d'année, pour vous donner bonne conscience !...), les élus, les « Agents de Renseignement » (A.R.) -espèce, cependant, en voie d'extinction à cause du fameux « 51 km/heure retenu  et 1 point ! »-, des seniors (... si d'aventure, un ancien s'est fait agressé à Tataouine-les-Bains...) mais seulement pour prendre son nom, son âge, son adresse et son numéro de téléphone afin ...d'alimenter un classeur quelconque entreposé dans le bureau du CCB, placé entre celui destiné à l'opération « Tranquillité Vacances » et celui des « Permissions », que je n'ai plus touché depuis trop longtemps à mon goût...


Depuis quelques années, sont venues se greffer au boulot « normal », les tâches dues et indues (c'est selon...), et les fameux messages liés à la remontée statistique ; ... j'en profite, à cet effet, pour saluer la naissance du petit dernier, le « CRE » (Compte-Rendu d'Evènement) qui est venu « compléter » (... et non, « remplacer » !) la grande famille des messages parasites ; citons pêle-mêle :

- le CRI (Compte-Rendu d'Intervention),
- le MIJ (Message d'Information Judiciaire) par ERIDAN,
- le MIS (Message d'Information Statistique),
- le MPJ (Message de Police Judiciaire),
- Message de compte-rendu « PLAN PRIMEVERE », « Opération CORNEED BEEF », etc...
- Message ORC (Opération Recherche Malfaiteurs) ...SIC !,
...et depuis peu, son « cousin », le Message ORC J-2 : celui que l'on envoie 48 heures avant pour mentionner quels seront les effectifs présents sur le contrôle (la hiérarchie le sait déjà puisque c'est ...elle qui en a décidée ainsi à la vue des effectifs précédemment remontés par … message mensuel !!), avec quels moyens, à quels emplacements (RE-SIC car ce sont toujours les mêmes, ceux qui ont déjà été transmis à la Cie en début d'année... par message annuel !!),
- Message d'Arrestation,
- Message de demande de Moyens, sollicitation du port de la tenue civile, ...
- Message d'Etat des Consommables (comptabilisation des kits de prélèvement buccaux, kits de dépistage stupéfiants « urinaires », kits de dépistages stupéfiants « salivaires », kit de prélèvement « alcoolémie », barquettes d'alimentation de gardés à vue (SIC !), éthylotests chimiques ou autres, DVD d'audition de personnes gardées à vue, …
etc, etc, etc...(liste non exhaustive car il me faudrait 4 pages !!)...

...Servant à informer votre commandant de compagnie, votre officier PJ (OAPJ), et, le cas échéant, votre officier renseignement (SDIJ) et votre officier opération (DEA) pour que chacun ait la primeur des informations.


Profitons-en, également, pour remercier le PAGRE (Plan d'Adaptation des Grades aux Responsabilités Exercées, ...non, non, ne riez pas !...) qui a fait « exploser » le nombre d'officiers au détriment des « Petites Mains » et qui a généré la création de divers services pourvoyeurs en messages et tableaux divers...

Puisque nous sommes à parler du PAGRE et pour ne pas faire d'anti-élistisme primaire, parlons aussi des S/Officiers, vous savez, ceux que vous côtoyez tous les jours et qui en ont profité pour usurper un ou deux galons qui leurs permettent de fonctionner comme leurs Ancêtres, qu'ils n'avaient de cesse jusqu'à peu, de critiquer parce-qu'ils ne prenaient plus le planton et qui ne voulaient plus des PAM (Premiers à Marcher), estimant qu' « ils » ... avaient assez donné !!!!! (... Mais qui « gardera bientôt les gosses » sur une carrière actuelle moyenne de 36 années -et bientôt plus !-, lorsque après seulement 6 années de Gie, on peut devenir « Chef » et après 8 années, Adjudant !!).

Penchons-nous, un instant, sur le fonctionnement d'une majorité de COB :

- Le CCB (un officier, la plupart du temps...) est « OUT » pour le « service ordinaire » (relations publiques, notations, service mensuel, service journalier et attributions des délégations en tout genre : référent VIF (...renforcé dernièrement par le référent A-VIF pour les « seniors »), référent Scolaire, référent Stupéfiants, référent chiens méchants, ... en sachant que l'on peut coiffer simultanément 5 ou 6 casquettes, sans compter celle de Commandant de Brigade « dans l'urgence » en cas de clash et lorsque vous avez un petit galon de plus que votre camarade ! ),

- Le CCBA (major ou adjudant-chef) n'est pas plus disponible par le service, empêtré qu'il est, dans les charges administratives de toute nature que le CCB lui a gentiment déléguées,

- Le CBTP (adjudant, la plupart du temps...), aussi appelé « commandant de brigade de proximité », ou « commandant de caserne », lui, ne souhaite plus participer au service car il est ... adjudant et, de surcroît, ...commandant de brigade (SIC !), dans la réalité, il est bien souvent en charge des états des lieux des arrivants et des partants (RE-SIC !),


… Il reste donc les « Chefs », Gendarmes OPJ, Gendarmes APJ et, si vous êtes riches, quelques Gendarmes Adjoints Volontaires ou autres Réservistes (...dont on connaît l'aide non négligeable que cela apporte en terme d'établissement de ... procédures !)




Pour résumer, là où le boulot se faisait à 14 autrefois (2 brigades de 8 personnels, moins les 2 commandants de brigade chargés de l'administratif), on ne peut plus compter que sur, tout au plus, 4 ou 5 guerriers capables de monter un dossier présentable en Justice... en honorant au mieux les diverses sollicitations journalières !...



Depuis mon entrée en Gendarmerie (plus de 20 ans), j'ai toujours entendu parler de « la simplification des écritures » et de l' « allégement des procédures »... , vaste serpent de mer qu'on aperçoit parfois au détour d'une instance de concertation... Mais, en réalité, qu'en est-il ?

- les divers messages mentionnés ci-dessus sont venus alourdir la charrette des tâches parasites,
- il y a plus de documents à joindre à la procédure judiciaire que DANS la procédure elle-même (Fiche de liaison parquet, fiche auteur mineur ou majeur, COPJ, CRPC, convocation devant le médiateur, le délégué du procureur,..., avis à victime, fiche suivi judiciaire, mémoires de frais, photos anthropo, relevés dactylo, etc...),
- la dématérialisation des procédures, mise au point pour favoriser la transmission et diminuer la consommation de papier, a aussi fait son apparition avec son lot de désagréments : fichiers trop lourds, obligation de scanner certaines pièces et ...trop souvent... BUG de l'ordinateur qui, LUI AUSSI, se trouve saturé, trop sollicité qu'il est, pour ses capacités d'un autre temps !
- INTRANET a vu le jour : censé lui-aussi, favoriser la rapidité dans les tâches incontournables telles que la consultation des divers fichiers et favoriser les échanges d'informations d'une unité à une autre, d'un échelon hiérarchique à un autre, il est actuellement pollué par les divers messages émanant de tous ces services que j'évoquais tout-à-l'heure, sollicitant leurs lots d'informations et invectivant leurs directives, notes de service et autres transmis « pour exécution », dont on ne se rappelle plus exactement à quoi ils servent... et dont il nous faut ingurgiter la consistance en 10 minutes, entre deux services externes ou entre deux appels téléphoniques ou plaintes, lorsqu'on a la chance d'assurer le planton (...avec le sourire, conformément à la Charte qui envahit notre espace visuel depuis le matin !) ; Inutile de préciser, je pense, que lorsqu'un message intéressant figure dans les 76 messages qui vous attendent fermement à votre retour d'une semaine de permission (... vous n'aviez qu'à travailler, me direz-vous !), il se peut qu'il disparaisse à « l'essorage », las que vous êtes après 3 minutes de contemplation de toutes ses nouvelles directives alors que vous n'aviez pas assimilé les précédentes... L'excès d'information nuit à l'information... Qui s'en soucie ?

Lorsque enfin, vous allez vraiment avoir besoin de votre INTRANET pour consulter « dans l'urgence » un fichier, il se rebellera sous le joug des interventions des STI qui tentent de lui faire ingurgiter une ènième mise à jour parfois même, alors que, vous-même, vous êtes en pleine ...audition !...

...Je pense, à cet effet, qu'il serait envisageable de prendre les auditions le vendredi avant 10 heures le matin ou après 16 heures le soir , créneau où les services sont « hors service » pour des raisons professionnelles avérées : café, journal, re-café et, en fin de journée TAOPM (!?), le truc qui permet de récupérer de toutes ces heures parfaitement rentabilisées !...



Tout cela donc, au détriment du dernier échelon, l'UFE (Unité Fonctionnelle Elémentaire, même s'il est vrai qu'elle l'est de moins en moins, fonctionnelle..., je propose donc de remplacer le sigle par le suivant : Unité à Fort Emploi), chargée de faire face à toutes ces besognes puis, la nuit venue, de « re-signer » pour je ne sais quelle « intervention sociale sur fond d'alcool » (...comme on écrit souvent dans nos ...messages de Compte-Rendu d'Intervention !), en plongeant dans les égouts de la société pour quelques heures encore, avec de moins en moins de récupérations nocturnes, rognées par la rédaction des écrits de service (...dont le Bulletin de Service -BS- sur lequel on répète une troisième fois, la guerre que l'on a menée...) puis, le cas échéant, de la rédaction des procédures « dans l'urgence », procédures qui, soi-dit en passant atterriront pour une bonne majorité d'entre elles, dans la « poubelle » du parquetier, étonné d'être informé de ce « peu de chose » (... qui vous, vous aura pris quelques heures... composées de multiples « Faut le faire, cela ne prendra que 5 minutes », ...heures de récupération physique qui manqueront à chacun, le soir venu, pour partager un peu de paisibilité avec sa famille !)





Las de devoir faire ce constat, jour après jour, j'ai décidé de « tourner les talons » (… ou talonnettes, c'est selon...) à ces cadences d'un autre Age et de vous laisser pour la vie civile où je ne désespère pas de me faire recruter par une administration quelconque (...vous savez, une de celles qui vous sollicite en permanence pour faire le boulot qu'elle n'a plus le temps de faire, astreinte qu'elle est, aux 35, voir 32 et même 28 heures hebdomadaires et où ses membres font « pointer » leur carton de présence par un de leur collègue pendant qu'ils vaquent à des distractions sociales avec leurs enfants...), car j'ai compris depuis peu que le principe du « travailler plus pour gagner plus », il est plus facile à mettre en perspective lorsqu'on est assujetti aux 35 heures que lorsqu'on est contraint aux ... 70, voir 90 heures hebdomadaires TTC ... ou plutôt TAC (Toutes Astreintes Comprises)...






Dernière édition par Le Crotale le Sam 28 Aoû 2010 - 11:42, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 12 Mai 2011 - 19:56

Tsara10 a écrit:
... Malheureusement, rassurez-vous, ce n'est pas forcément mieux dans les PM et dans la fonction publique territoriale ... ---Au plaisir de vous lire !
---Tsara10. BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 232631

Il y a probablement une certaine mesquinerie dans certains services de moyenne à grande importance mais la contrainte n'est pas la même qu'en GN (...et dans quelle entreprise ne trouve-t-on pas ce genre de problèmes de nos jours ?!) ! Il y a tout-de-même les 35 heures et la joie de quitter son travail le soir venu en étant certains de ne pas être rappelé... et çà, c'est déjà un luxe qui n'existe plus depuis bien longtemps en GN...

Sans être vénal, et sans réduire la Fonction Publique Territoriale à ces aspects, je dois dire que c'est tout-de-même agréable d'avoir un 13ème mois, de bénéficier des chèques-vacances, des tickets-restaurant, des heures supp. payées ou récupérées au coefficient et j'en passe et des meilleurs...

En GN, malheureusement, c'est travail, travail, travail puis "marche ou crève" !!!!

çà lasse après 2 décennies... !

Il n'y a pas que moi qui ai cet avis : tous les anciens GN que j'ai connus lors de ma formation partagent cet avis et apprécient le "confort" du métier par rapport aux contraintes multiples et ...usantes d'auparavant !

Même si en PM, on peut relever d'autres "problèmes" tels qu'une hiérarchie "intéressée" (Le maire est bien souvent en porte-à-faux entre sa PM et ses ...électeurs ! Les services municipaux et/ou élus ne connaissent pas forcément les prérogatives de leur PM..., double "casquette" en tant que policier et agent municipal...) je pense que les soucis sont loin, mais alors, TRES LOIN d'être ceux que j'ai connus en GN les derniers temps...
Aujourd'hui, j'ai repris le vélo... en service ! Je fais de l'îlotage et j'ai le temps de prendre en compte les problèmes des gens...là où, en GN, une intervention chasse l'autre et un dossier succède à un autre !!

Je ne regrette nullement ma "bascule" et je conseille à ceux qui hésitent encore, de ...foncer !

Au plaisir de te lire

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 137952 BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 137952 BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 137952 BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 137952 BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 137952

Revenir en haut Aller en bas
thorgal
2 étoiles
2 étoiles
thorgal


Nombre de messages : 123
Age : 53
Emploi : Fonction Publique Territoriale
Date d'inscription : 29/05/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Mai 2011 - 20:15

Même parcours que toi semble-t-il Le crotale.

Après une vingtaine d'année de service et étant passé par la mobile puis la BT, un ras le bol jour après jour, car ça doit toujours aller mieux demain, mais finalement c'est toujours le même bordel voir pire, suivant les humeurs des nouvelles têtes pensantes.

Une reconversion réussie dans une petite commune en PM et un retour à la vie.

4,5 jours de travail par semaine (soit 35 heures), moins de vacances, un salaire moins élevé, mais finalement que du bonheur !!!

Aucun regret et vous invite à faire de même.

Revenir en haut Aller en bas
Le Crotale
3 étoiles
3 étoiles
Le Crotale


Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : de l'autre côté du miroir...
Emploi : à...long terme !!
Date d'inscription : 14/02/2010

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 13 Mai 2011 - 20:21

thorgal a écrit:
Même parcours que toi semble-t-il Le crotale.

Après une vingtaine d'année de service et étant passé par la mobile puis la BT, un ras le bol jour après jour, car ça doit toujours aller mieux demain, mais finalement c'est toujours le même bordel voir pire, suivant les humeurs des nouvelles têtes pensantes.

Une reconversion réussie dans une petite commune en PM et un retour à la vie.

4,5 jours de travail par semaine (soit 35 heures), moins de vacances, un salaire moins élevé, mais finalement que du bonheur !!!Aucun regret et vous invite à faire de même.


Salut Thorgal,

Et encore, en tant que Chef de Service, j'ai opté pour les 37 heures hebdomadaires et je récupère 11 RTT sans compter les quelques heures supp. soit payées, soit récupérées ! Au final, tu arrives tout-de-même à 43 jours de vacances à l'année !!

Concernant le salaire, j'ai perdu environ 250 € (compensés par le CAGN pendant toute la durée du détachement) mais tu peux percevoir ta pension qui avoisine les 1.000 € mensuels donc, en capitalisant un peu en vue de la retraite, çà le fait bien !
Cordialement
BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 137952 BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 137952 BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 137952
Revenir en haut Aller en bas
thorgal
2 étoiles
2 étoiles
thorgal


Nombre de messages : 123
Age : 53
Emploi : Fonction Publique Territoriale
Date d'inscription : 29/05/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 14 Mai 2011 - 9:43

Concernant le poste c'est à 35h, donc 5 semaines de vacance + quelques heures supplémentaires récupérées.

Niveau salaire j'ai perdu plus que toi mais je ne suis que BCP et je ne touche pas d'IAT ou NBI ou 13 eme mois comme ça peut se faire ailleurs (mais je ne me plaind pas, je savoure avant tout ma vie privée sans aucune comparaison)

Je suis titularisé, donc pour la pension (après 22 ans de service) tu n'es pas loin de la vérité.

Après ce n'ai pas l'argent qui m'a motivé, j'en ai assez pour vivre, mais j'ai gagné un confort de vie énorme. BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 848633 BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 848633


Revenir en haut Aller en bas
coucou.coucou
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 64
Localisation : pas chez moi
Emploi : je cherche à quoi je sers
Date d'inscription : 29/11/2007

BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 15 Mai 2011 - 15:13

Bonjour,

Je vous rejoints sur beaucoup de points. Je n'ai que six ans et je pense partir.

Je gagnerais en qualité de vie et je pourrais voir mes enfants et m'a fille arretera de me dire "papa tu dors avec nous ce soir, papa tu manges avec nous".

voila

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...   BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE... - Page 7 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
BILLET D'HUMEUR D'UN SOLDAT DE BASE...
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» BILLET DOUX !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser