Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 quota de PV

Aller en bas 
+55
iznogoud
Shotokan
BAND of BROTHERS
angell
MARSOUIN 26
patrick leborgne
Arkan
Criquetus
futur motard
GD07
ortie59
CAFOUGNETTE 02
carpa
simba
PACE E SALUTE
callahan34
Komugi chan
cacao38
m.manatane
sable
cti 41
le-fieu
asterix
MVGR
NARDO
patoche315
Méridional13
secutor
FOOTEUX63
in the navy
Mike68
NOT
harry
RICOU 64
panzers
bulitt
Soldat Louis
Christian
beterrave
SYR
champignon72
jmelmout
christophe 64
Guignol
marcel
joseph
KORRIGAN29
SIPM
mange du grain
Peter Blake
hastalavista
Chti papy
Jocha
Pancho villa
drapeaublanc
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: ON PARLE DE NOUS DANS AUTO-PLUS DU 24 MARS 2009   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 24 Mar 2009 - 13:44

Rappel du premier message :

Dans le numéro 1072 du mgazine auto-plus du 24 mars 2009 , les deux premières pages de ce magazine parlent des policiers et des gendarmes avec pour titre: "QUOTAS DE PV l'INTOLERABLE PRESSION"

Pour les policiers il est fait mention de notes de services accablantes.
Pour les gendarmes la mention suivante: "travailler plus pour faire payer plus".

Des notes de service sont jointes.

Auto-plus n'y va pas par quatre chemin...........

A voir pour la modique somme de 1,90 euros.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Méridional13
2 étoiles
2 étoiles
Méridional13


Nombre de messages : 128
Localisation : Les pieds dans la mer bleue
Date d'inscription : 06/11/2008

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 0:07

25 Mars 2009 - Luc Poignant, Secrétaire National SGP.Fo chargé de Paris sur TF1 et France 3 sur les quotas de PV



Le son et l'image ! :idea:

Quotas de PV : le SGP-Fo sur TF1, France 3, BFM TV, RMC, France Inter et Sud Radio
25/03/09 - LCI.fr - Un argument régulièrement évoqué lorsque de telles accusations sont formulées, et de nouveau battu en brèche par les syndicats policiers : Nicolas Comte, secrétaire général du syndicat général police-Force ouvrière (SGP-FO) dénonce lui aussi "la religion du chiffre à tout prix", soulignant que "même si dans une ville, l'accidentologie baisse, les services devront obtenir des résultats plus élevés que l'an passé". Pour Pascal Pennec toutefois, la difficulté de l'appréciation de cette course aux PV réside dans le fait que "la pression n'est pas la même partout. Cela correspond toujours à des endroits précis". Souvent, il suffit d'un "chef qui veut faire du zèle". Auquel cas, les policiers "sont obligés de suivre", et deviennent "corvéables à merci". Visionnez la position du SGP-FO en Home.

Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 0:29

Le pire dans tout ça c'est que la sécurité routière ne se voit pas rétribuer un yotin de ces sommes pour améliorer la route là ou il y a carence, un peu l'histoire de la vignette S.Sociale sur les alcool dont aucune caisse n'a vue un penny ! Serions nous dans un état jukebox ? Bandit manchot ? Les affaires qui apparaissent au grand jour commencent à prouver que le nerf de la guerre c'est le $ et rien d'autre, et à force d'avoir le regard baissé sur le compteur, vous allez vous retrouver au chômage, ou alors au volant de VSAB à nous ramasser parcequ'on grimpe aux arbres mais en respectant la vitesse à coup sûr! Comme le carrefour ou on ne doit s'engager...Vous avez essayé à Paris? Ben finalement au pied du feu, c'est une place de parking! Parceque si tu t'engage pas, tu couches là ! Hein ? Non je n'ai pas de BMO pour me faire passer !
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 0:30

Dis-moi Jocha, te souviens-tu qu'en 1956, la vignette fiscale avait été créée pour venir en aide aux personnes âgées ? ? Allez, cite-moi une seule personne âgée qui ait reçu une aide provenant de ces fameux PR 562.

Elle n'avait été créée que pour un an, mais des décennies plus tard elle était toujours là. Et pourquoi ? ? Pompe à fric tout simplement, comme le reste !

Ne me dis pas que verbaliser un usager de la route à 43 km/h (enregistrés) à 23H30, parce qu'il n'a pas vu le panneau 30, dans le noir, ça fait chuter l'A.T.B.

Ne me dis pas que verbaliser un motard qui vient de réceptionner sa bécane à la gare St Jean de Bordeaux, avec le pot bruyant et qui va chez Yamaha quelques kms plus loin, pour tenter de régler l'affaire, ça va faire baisser l'ATB, surtout quand le collègue qui l'allume, fait de l'humour en lui disant qu'il aurait du faire appel à un transporteur ou utiliser une remorque.

Non, désolé, c'est de la pompe à fric ! !

Je me suis déjà exprimé des tas de fois, sur ce sujet. C'est vrai que si mes gars verbalisent, c'est qu'ils l'ont estimé utile et je ne classerai rien. En revanche, quand une petite vieille, veuve depuis un an, utilise toujours le VL au nom de son mari et qu'elle est partie vivre chez sa fille, parce qu'elle n'a plus les moyens de payer son loyer et qu'elle se fait allumer pour non déclaration de changement de domicile sur carte grise, alors, oui, çà, ça me fout en colère et je me débrouille avec l'OMP si le CB local ne veut rien faire !

Les quotas de PV n'ont jamais existé ! Maintenant, je me demande comment je pourrais qualifier le fait que tous les patrons successifs que j'ai eus, demandaient toujours plus en matière de TA (ou de quittances).

Comment expliquer également le fait que toux ceux qui maniaient bien le stylo, étaient mieux notés que les autres ? Tous les anciens de la BT ST MEDARD EN JALLES (33160), se souviennent du gendarme Eric G......, qui ne partait jamais en service si son carnet de TA était entammé, because il lui en fallait un autre, tout neuf. Ce gars-là faisait environ un millier de TA par an et il était noté aussi bien que moi, l'année où je suis passé chef, alors que lui était APJ et plus jeune que moi. Il avait un p'tin de flair pour trouver toutes sortes d'infractions et avec deux autres GD, il faisait le "quota" de PR de la BT où nous étions pourtant 21. Et Ben, "Dieu", notre CB, était content et régulièrement, aux RCB, le Cdt de Cie lui disait que ce mec-là, fallait le garder !

Pompe à fric.

Attention, je suis le premier à me montrer un vrai c..avec les alcoolos ou les Fangios, les gars avec qui j'ai bossé peuvent en témoigner. Mais que tu n'abondes pas dans le sens de ceux qui disent que nous sommes devenus des pompes à fric, c'est pas un peu de mauvaise foi là ????????? Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 0:51

Tu parle de petits excès de vitesse, de pot bruyant ou de non-changement d'adresse sur carte grise, dans chacun de mes posts j'ai fait allusion à des infractions graves notamment celles génératrices d'accident. Tu sais aussi bien que moi que si on en cherche on en trouve.
Je me borne a ne verbaliser que ce genre d'infractions (et eventuellement la non presentation de PC, je me suis expliqué sur un autre post) dans ce cas, je n'ai absolument pas l'impression d'être une pompe a fric.
Nous avons un peu trop tendance, avec cette polémique sur le quota de PV à oublier qu'avant qu'il y ait verbalisation, il y a commission de l'infraction.
Effectivement, de nos jours, les conducteurs font très attention à leur façon de conduire, oh bien sur ce n'est pas majoritairement à cause des campagnes de la sécurité routière mais bel et bien parce qu'ils ont peur d'être verbalisé.
Mais peu importe, nous devons admettre que le nombre de tués sur les routes a considérablement baissé et c'était le but recherché, n'est ce pas ?
Le sujet du moment est l'instauration de quota de PV, si un de tes gars part en police route et ne ramene rien, tu comprendras une fois, deux peut-etre trois mais au bout d'un moment tu vas te demander s'il fait vraiment son boulot et c'est bien normal.
Ensuite si tu lui demande de ramener au moins un TA par service police route et bien toi aussi tu instaure un quota


Dernière édition par Jocha le Jeu 26 Mar 2009 - 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
secutor
2 étoiles
2 étoiles
secutor


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 10/11/2007

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 0:53

Jocha a écrit:
.
Pour réagir sur ce que dit Secutor à propos du fait de se planquer derriere un bar pour être sur d'attraper un bon client, je ne vois rien de choquant, l'alcoolémie est une infraction grave donc inexcusable. Lorsque tu veux que la pèche soit bonne, tu te renseigne sur l'emplacement des étangs poissonneux et bien là c'est pareil.
Si on applique ce que tu dis, on peut remettre en cause l'existence des controles alcoolémie en sortie de boites

1) Beaucoup d'usagers consomment l'alcool à la maison ou chez un copain et prennent la route ensuite. Mais tu ne peux pas les voir circuler puisque tu planques dans le noir derrière ton bar en attendant comme tu le dis si bien, le soi-disant "gros poisson". Mais une grosse carpe est parfois bien moins dangereuse pour ses congénères qu'un petit brochet.

2) En sortie de boîte je ne me planque pas, nul besoin, c'est simplement là la différence. Une certaine éthique, une façon de faire, mais tout le monde n'a pas les mêmes valeurs ça je veux bien l'admettre.
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 1:03

Pour moi, peu importe d'ou sort le conducteur alcoolisé et ou il va, qu'il vienne d'un bar ou de chez un copain je ne fais aucune différence.
Alors si je comprends bien ton raisonnement, ca te pose un problème de conscience d'attendre qu'un mec bourré sorte d'un bar et de le controler au volant mais ca ne te pose pas de probleme de le verbaliser si tu tombe dessus par hasard plus loin. Je vois pas la différence. Moi je met toutes les chances de mon coté pour l'empecher de nuire, c'est un peu notre boulot n'est ce pas ?
Tu fait allusion à des notion d'ethique et de valeur, pour moi ces notions comprennent le fait d'empecher de nuire un inconscient susceptible de représenter un danger pour lui même et les autres, mais comme tu le dit si justement tout le monde n'a pas les mêmes valeurs ça je veux bien l'admettre Smile
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 1:30

Jocha, à la manière dont tu parles, tu n'es ni commandant de Groupement ou de compagnie ou CCB.

Faire comme tu fais, banco ! je signe. Mais lorsque aux RCB, la palme est décernée au meilleur CB du mois parce que son Unité a fait plus de TA que les autres et qu'il rentre dans le jeu en réclamant davantage le VL bana, alors je me marre (en fait, non pas trop, ça ne me fait plus rire !)

La course est lancée et si tu veux bien te faire voir, faut que tu ailles dans le sens du vent. Sauf si tu es un major carpa comme moi ou un officier comme Landais. Les gradés ont choisi de faire carrière : s'ils veulent avancer, faut courber l'échine, CQFD. Idem pour les officiers quel que soit leur grade. Instaurer le PAGRE a aussi cet effet là.

Cite-moi une seule unité française où les gendarmes ne verbalisent QUE les infractions dont tu parles ! Difficile hein ? Et oui je sais ! Lorsque j'entends les motards de mon EDSR dire : "faute de grives, on se tape des merles", parce qu'ils sont obligés de faire des PV de stationnement, entre autres, pour ne pas rentrer bredouilles, ben là, tu vois, çà me fout les abeilles.

Pour quelle raison crois-tu que dans ma Compagnie on a hérité d'une bana toute neuve qui fait ses petites centaines de PV vitesse à la semaine ? Elle vaut pourtant beaucoup plus cher que les 2 VL qui m'ont été donnés avec plus de 200.000 kms chacun. Mais té pardi, elle rapporte beaucoup plus, non ?

Pas pompe à fric ? ? Ah pardon, je m'ai trompé ! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 1:53

NARDO a dit:
Jocha, à la manière dont tu parles, tu n'es ni commandant de Groupement ou de compagnie ou CCB.

Pourquoi je fais trop de fautes d'orthographe Very Happy
Non, je déconne, effectivement, je ne suis ni commandant de groupement, ni de compagnie et pas encore CCB.
Ceci dit, j'avais cet état d'esprit lorsque je suis rentré en Gendarmerie et je l'aurais encore le dernier jour de ma carrière ca fait partie de mes valeurs (n'est ce pas secutor ! Very Happy )
Effectivement, il existe des unités ou on verbalise pour n'importe quoi, je prends souvent l'exemple du A sur la vitre arrière.
Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue le but de la verbalisation, pour moi cela consiste avant tout à faire comprendre au contrevenant par une sanction pécuniaire que son comportement est dangereux ou risque d'entrainer des conséquences facheuses. Pourquoi la sanction pécuniaire ? parce que le simple avertissement n'est envisageable que pour les infractions mineures
Cette verbalisation n'est (ne doit être) en aucun cas un moyen pour le militaire de se faire bien voir ni un moyen de rapporter de l'argent à l'état.
Je n'ai pas à mon niveau le pouvoir de changer le comportement des CB carrieristes que tu décris mais lorsque je contrôle je suis le seul à juger de ce qui est doit être ou pas sanctionné
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 2:05

Jocha a écrit:
NARDO a dit:
Jocha, à la manière dont tu parles, tu n'es ni commandant de Groupement ou de compagnie ou CCB.

Pourquoi je fais trop de fautes d'orthographe Very Happy Excellent ! quota de PV - Page 3 541714
Non, je déconne, effectivement, je ne suis ni commandant de groupement, ni de compagnie et pas encore CCB.
Ceci dit, j'avais cet état d'esprit lorsque je suis rentré en Gendarmerie et je l'aurais encore le dernier jour de ma carrière ca fait partie de mes valeurs (n'est ce pas secutor ! Very Happy )
Effectivement, il existe des unités ou on verbalise pour n'importe quoi, je prends souvent l'exemple du A sur la vitre arrière.
Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue le but de la verbalisation, pour moi cela consiste avant tout à faire comprendre au contrevenant par une sanction pécuniaire que son comportement est dangereux ou risque d'entrainer des conséquences facheuses. Pourquoi la sanction pécuniaire ? parce que le simple avertissement n'est envisageable que pour les infractions mineures
Cette verbalisation n'est (ne doit être) en aucun cas un moyen pour le militaire de se faire bien voir ni un moyen de rapporter de l'argent à l'état.
Je n'ai pas à mon niveau le pouvoir de changer le comportement des CB carrieristes que tu décris mais lorsque je contrôle je suis le seul à juger de ce qui est doit être ou pas sanctionné
Tu aurais du écrire : ne devrait pas. Pourtant cela est !

Quant à ton état d'esprit, je n'ai rien à y redire, sinon que je déplore que ce ne soit pas la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 2:25

Tu sais à mon sens, pour se faire bien voir ( dans l'eventualité ou ce soit le but recherché), il est préférable de faire de la qualité plutot que de la quantité, dans l'eventualité ou le commandement te note à ta juste valeur (tiens encore la valeur Very Happy )
Mais, bon, la mode actuelle semble être à la police route, qui pour moi n'a rien d'une mission prioritaire en COB ou BT.
Pour ce qui est de mon état d'esprit qui n'est pas celui de la majorité, c'est bien simple, chacun réfléchit deux minutes à l'utilité de sa mission avant de partir en police route et il revient avec un TA mais un justifié et incontestable.
Ensuite si se faire bien voir est une priorité, et bien chacun se démène pour résoudre une belle petite affaire judiciaire (la aussi parfois quand on veut on peut) et tout le monde sera content (sauf l'auteur Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 2:31

Elle n'est pas si loin de ça cette époque où il fallait "casser la gueule" à un automobiliste pour ne pas rentrer bredouille. Sinon, pour le Commandant de brigade, c'était : "retour illico presto!!!!!
Une pensée d'un soir .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 9:22

Je ne rentrerai pas dans la polémique de celui qui voit forcément 1 infraction en 4 h de patrouille.
En gendarmerie mobile, si tu ne ramènes pas un TA par patrouille, tu n'as pas fait ton travail. Une note vient meme de nous faire un rappel en demandant de verbaliser toutes les infractions meme les mineures.
Bref, rien d'écrit mais des menaces et coups bas pour ceux qui ne ramènent pas du résultat quel qu'il soit.
Où est passé l'esprit gendarmerie d'il y a 15 ans???
Revenir en haut Aller en bas
MVGR
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Localisation : Terre Courage
Date d'inscription : 10/03/2009

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 9:38

jocha, vous dites :

" Tu fait allusion à des notion d'ethique et de valeur, pour moi ces notions comprennent le fait d'empecher de nuire un inconscient susceptible de représenter un danger pour lui même et les autres, "

et c'est donc pour cela que vous collez votre radar mobile à quelques pas du panneau de fin d'agglomération ?
parce que lorsqu'il commence à accélérer, qu'il est pris à 58 au lieu de 50, il représente un danger pour lui même ou pour les autres ?
et c'est pas pour faire du chiffre ou du fric ?
vous me faites rire !!
Revenir en haut Aller en bas
asterix
4 étoiles
4 étoiles
asterix


Nombre de messages : 4174
Age : 69
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 9:48

en fait tout dépend de l'idée qu'on se fait du métier de gendarme et des valeurs qu'il véhicule.
Rigueur et sévérité sont une chose - Mais si le seul message qu'on transmet c'est " fait gaffe à ta pomme" on se coupe de la nécessaire bienveillance qu'une police doit démontrer vis à vis de la partie saine de la population.

La sanction doit être acceptée dans notre société - sa police aussi. La coupure constatée est préjudiciable à l'ensemble des autres missions.

Par ailleurs, des journalistes cherchent des témoignages directs. Me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 9:54

MVGR, avant de poster, nous invitons tous les nouveaux membres à lire les dizaines de milliers de posts qui ont déjà été écrits et où des sujets comme celui-ci ont déjà été débattus.

Je comprends que la lecture de ce qui a été écrit depuis bientôt 2 ans est fastidieuse, mais là, tu essaies de relancer une polémique dont Jocha et Nardo, entre autres, se sont déjà expliqués hier soir. Ce n'est pas si vieux. Il est donc inutile d'en remettre une couche.

Le plaisir de la joute verbale avec un seul intervenant, peut aussi se régler en MP.

Au plaisir de te relire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 10:22

Pour répondre notamment à Jocha...
Je suis en EDSR depuis 10 ans et j'ai, moi aussi, entendu parler de cette histoire de se planquer à proximité des bars pour repérer les bons clients!
Tu dis que cela ne te gêne pas, c'est ta façon de penser.
Lorsque je verbalise un alcoolisé et que je tombe sur un con, je n'éprouve pas de gêne non plus.
Mais quand il s'agit d'un gars sympa qui a une famille et qui risque de perdre son boulot, j'éprouve toujours un peu d'humanité quand-même.
Nous ne sommes pas des robots ni des chasseurs de prime, enfin j'ose encore l'espérer.
Me planquer à la sortie des bars, jamais!
Si on entre dans ce jeu là, bientôt on ira coller des micros sous les bagnoles pour tracker les gens.
Je ne travaille pas pour Big Brother.
Notre place est sur la route et non sur les parkings des bars.
Il n'y a pas que les gens qui conduisent avec de l'alcool qui sont délinquants, il y a aussi tous les autres.
Je suis étonné que l'on est pas parlé des conduites sous empire de stups, là aussi il y a beaucoup à dire comme pour ceux qui utilisent les éthylotests en faisant croire qu'ils dépistent la drogue.
Vous savez, le fameux "SC" suspicion de cannabis...

Les temps changent, gardons notre fierté
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 10:37

Policiers et gendarmes ont des quotas de PV à remplir


Deux notes de service interne à la police prouvent l'existence de quotas. Au gouvernement, on préfère le terme d'«indicateurs d'activité chiffrés», mais on ne se montre pas choqué par cette pratique «si elle faite avec discernement».

123 réactions


MARIE PIQUEMAL
quota de PV - Page 3 Photo_0302_459_306_27313

Un policier français, à Nice. (Reuters)

On s’en doutait, c’est désormais une certitude. Policiers et gendarmes subissent des pressions de leur hiérarchie pour verbaliser les automobilistes à tire-larigot. Le magazine Auto Plus en apporte aujourd’hui la preuve, en publiant deux notes de service pour le moins explicites.
L'un des documents (à télécharger ici au format PDF) concerne la ville de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, et date du 15 janvier 2009. On lit d'entrée: «Vu les nécessités de décliner notamment des objectifs chiffrés en matière d’activité de voie publique et vu l’analyse des résultats obtenus en 2008, la présente note a pour objet de fixer les objectifs à atteindre en 2009 pour les brigades et unités spécialisées composant l’unité de sécurité de proximité».
230 amendes, 65 interpellations...


S’ensuit un énoncé hyper précis et détaillé des quotas à réaliser, infraction par infraction. Exemple: «Au cours de l’année 2009, chaque brigade de roulement de jour devra réaliser a minima les objectifs suivants: procéder à 65 interpellations, hors IPM (ivresse publique manifeste, NDLR) et délits routiers. Constater 24 autres délits routiers (défaut de permis ou d’assurance, refus d’obtempérer…), établir 230 T.A. (timbre-amende, NDLR) pour des infractions au Code de la route hors stationnement (non présentation des pièces administratives, non respect de la signalisation routière, défauts d’équipements…)» Il serait trop long de tout énumérer tellement la liste est détaillée.
A noter aussi: les objectifs fixés en matière de sécurité routière sont encore plus élevés pour la brigade de roulement de nuit, du simple au double par rapport à l’équipe de jour: «400 timbres-amendes pour les infractions type non respect de la signalisation, 150 pour les infractions relatives à un comportement dangereux, comme le non port de la ceinture ou l’usage du téléphone au volant», pour reprendre l’exemple de Châlons-en-Champagne.
Des précédents



Cette note de service est-elle un cas isolé, dû à un fonctionnaire particulièrement zélé? Ou bien une pratique devenue monnaie courante dans les services de police? Yannick Danio, porte-parole du syndicat Unsa police-le syndicat unique, n’est pas du tout surpris par cette note: «Ce n’est pas la première du genre. Des exemples de notes de service de ce type, on en a plein! Pour ne citer que les cas les plus récents: Agen et Marseille.»
Et d’enchaîner, remonté comme une pendule: «A partir du moment où on fait entrer une logique de rendement dans la police et la gendarmerie… Faut pas s’étonner d’avoir des dérapages de ce genre et des conséquences qui vont avec». Il insiste notamment sur la fatigue morale des agents de police, obligés de faire des heures sup pour remplir les objectifs. Ou encore, du fossé qui se creuse entre les policiers et la population. «C’est inévitable quand on privilégie comme aujourd’hui, la répression à la prévention…»
Pas un problème pour le gouvernement



Gérard Gachet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, ne voit pas franchement où est le problème, «dans la mesure où ces indicateurs d'activité sont décidés localement et avec bon sens». Il l'assure: «Il n'y a pas de politique de quota au niveau national. La seule exigeance de la ministre Alliot-Marie: baisser de 7% le nombre de tués sur les routes, pour passer sous la barre des 4000 morts par an.»
Quant à Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du syndicat de policiers Alliance, il condamne fermement cette pratique, due «à une poignée de fonctionnaires de police zélés.» Mais le plus grave dans cette histoire, selon lui, c'est qu'«avec ces quotas, on empêche l’agent de police de faire preuve de discernement. Lui seul doit savoir sur le terrain quand il doit sanctionner»
«Cela dit, ajoute-t-il, si un agent chargé de la circulation revient de sa journée de travail sans avoir mis une seule contravention, y a un problème. C’est comme tout, il faut un juste milieu.»

Libération.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 10:40

ZDV1 et Jocha, j'ai supprimé vos posts. Vous disiez vous-mêmes qu'ils étaient inutiles.

Gendarmes de tous bords, évitons nos querelles internes. Nous avons tellement d'intérêts communs à défendre en priorité, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 10:40

«Auto-Plus» dénonce l'«incitation à faire du chiffre» dans la police et la gendarmerie

Créé le 25.03.09 à 17h05 | Mis à jour le 25.03.09 à 17h07 | 58 commentaires
Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte | Imprimer Envoyer par e-mail
quota de PV - Page 3 Article_photo_1225358472028-1-0
Un policier remplit un procès verbal de contravention à la vitesse, le 13 août 2005 à Toulouse/Georges Gobet AFP/Archives



POLEMIQUE - Le mensuel révèle l'existence de quotas et d'objectifs, documents officiels et témoignage à l'appui...Des quotas de PV, des objectifs en matière d'interpellations ou de constatations d'infractions. Le magazine «Auto Plus» paru mardi publie des documents de police ou de gendarmerie révélant cette «incitation à faire du chiffre». Des affirmations démenties par le ministère de l'Intérieur (voir encadré ci-dessous).

Le «timbre-amende» comme unité de mesure

Une note de service à en-tête de la circonscription de sécurité publique de Châlons-en-Champagne est reproduite. Elle fixe les objectifs annuels minimum de la brigade motorisée urbaine. L'unité de mesure est le «T.A.», c'est à dire le timbre-amende. Non-respect de stop, de feux rouges, excès de vitesse... Tout y est listé avec précision.

Dans un autre document, venant de Rennes, des «valeurs-cibles» sont indiquées, invitant les forces de l'ordre à faire mieux que l'année précédente. «Je compte sur votre implication personnelle afin que cette recherche de résultats et donc de performance (...) se traduise par une mobilisation des énergies de vos personnels», insiste l'auteur.

Un motard témoigne

Les personnels, justement, «craquent» selon le mensuel, qui donne l'exemple d'un motard en Ile-de-France qui témoigne anonymement. Le gendarme explique que «la pression est mise pour atteindre la moyenne de deux IGGA (infractions graves génératrices d'accidents, ndlr) par jour.»

Et si les objectifs ne sont pas atteints, la notation peut en pâtir. Et avec elle les chances d'avancement ou de mutation. Le temps de travail peut aussi s'en trouver allongé, selon le motard, qui dénonce une autre dérive: «dans le tableau, vous voyez également l'abréviation "ESI" pour "Etranger en situation irrégulière". Quel rapport avec la sécurité routière?»
Julien Ménielle
Démenti
Le ministère de l'Intérieur a démenti ce mercredi que des quotas nationaux de procès-verbaux soient fixés aux forces de l'ordre. «Le seul objectif», selon le porte-parole Gérard Gachet, «c'est de faire diminuer le nombre de morts et de blessés, ce qui a été fait avec succès».
Il reconnaît cependant qu'il «peut exister localement des directives» de la hiérarchie «comme cela se pratique dans le privé». «Cela doit être fait avec discernement et bon sens», a précisé le porte-parole.

20minutes.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 10:42

Quand je suis arrivé en Gendarmerie il y a bien ( trop?) longtemps, on nous avait appris quatre mots

PREVENTION

PROTECTION

SECOURS et le petit dernier

REPRESSION,


qu'en reste-t-il maintenant ? quota de PV - Page 3 4187
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 10:43

faudrait t'y pas fusionner avec QUOTA DE PV ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 10:59

M'énerve cet excel ! Wink

OK t'as raison (non j'ai pas dit une fois de plus), je fais illico.
Revenir en haut Aller en bas
Jocha
3 étoiles
3 étoiles
Jocha


Nombre de messages : 1235
Emploi : Fabricant de gendarmes
Date d'inscription : 27/09/2008

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 11:36

Lucky49 a dit:
Pour répondre notamment à Jocha...
Je suis en EDSR depuis 10 ans et j'ai, moi aussi, entendu parler de cette histoire de se planquer à proximité des bars pour repérer les bons clients!
Tu dis que cela ne te gêne pas, c'est ta façon de penser.
Lorsque je verbalise un alcoolisé et que je tombe sur un con, je n'éprouve pas de gêne non plus.
Mais quand il s'agit d'un gars sympa qui a une famille et qui risque de perdre son boulot, j'éprouve toujours un peu d'humanité quand-même.
Nous ne sommes pas des robots ni des chasseurs de prime, enfin j'ose encore l'espérer.
Me planquer à la sortie des bars, jamais!
Si on entre dans ce jeu là, bientôt on ira coller des micros sous les bagnoles pour tracker les gens.
Je ne travaille pas pour Big Brother.
Notre place est sur la route et non sur les parkings des bars.
Il n'y a pas que les gens qui conduisent avec de l'alcool qui sont délinquants, il y a aussi tous les autres.
Je suis étonné que l'on est pas parlé des conduites sous empire de stups, là aussi il y a beaucoup à dire comme pour ceux qui utilisent les éthylotests en faisant croire qu'ils dépistent la drogue.
Vous savez, le fameux "SC" suspicion de cannabis...

Bon attention, remettons les choses dans leur contexte, je ne parle pas non plus de passer les patrouilles de nuit sur les parkings de bar, ce qui hormis pour la consommation de carburant ne servirait pas à grand chose car nous serions vite repéré.
Oui, j'ai bien dit repéré, car mon but est de ne pas être vu.
La mission première d'une patrouille de nuit n'est evidemment pas la police route mais si le secteur est tres calme (comme c'est souvent le cas) je joint l'utile à l'agréable en "chassant" le mec bourré (ou STUP, voire les deux mais ce serait vraiment une bonne soirée Very Happy )
En matière d'alcoolémie (et de conduite stup) pour moi, il n'y a pas de gars sympa qui ont des familles, il y a un taux point final.
Il peux eventuellement y avoir un gars sympa avec sa famille dans la voiture qui peut etre percuté par le mec qui sort du bar.
Je n'ai bien evidemment pas la prétention de t'apprendre ton métier mais si tu pense à cela au moment ou tu controle le contrevenant en question à 100 mètres du bar, tu as moins d'état d'ame
Tu ne peux pas te trouver au volant en état ébriété en disant que tu ne la pas fait exprès.
Que je sois à proximité d'un bar, en sortie de discothèque ou sur la place d'un village, le conducteur alcoolisé est toujours sur la route en train de rouler, il sait ce qu'il fait , il prends ses responsabilités, il joue, il doit perdre, c'est notre role !
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 12:03

Jocha a écrit:
..........Tu ne peux pas te trouver au volant en état ébriété en disant que tu ne la pas fait exprès.
Que je sois à proximité d'un bar, en sortie de discothèque ou sur la place d'un village, le conducteur alcoolisé est toujours sur la route en train de rouler, il sait ce qu'il fait, il prends ses responsabilités, il joue, il doit perdre, c'est notre role !
Ben là-dessus, il est bien évident que personne ne te contredira, surtout pas moi qui marche au jus de pomme ou de raisin. Hep, j'ai pas dit cidre et vin hein ? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 12:40

quota de PV - Page 3 P9582010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 13:09

On peut aussi faire l'avocat du diable en raisonnant comme ceci ( et qu'on me dise le contraire )
Tu es en patrouille ( jour ou nuit , peu importe ) , en début , tu chopes un gugusse en alcoolémie délictuelle ou usage de stups , donc tu le ramènes au bureau et du fais la procédure , jusque là rien que de plus normal ( faut bien gagner des points Laughing ).
A supposer que tu sois la seule patrouille dehors ( effectifs mon amour ) , et cela arrive souvent pendant ce temps là tu a des dizaines d'autres contrevenants voire délinquants autres que police route qui en profitent pour faire ce qu'ils veulent.....

Je sais c'est pas nouveau , mais ça m'a toujours fait sourire , et j'ai le souvenir d'un ancien qui quand je suis arrivé me disait toujoiurs , tu chopes un poivrot en début de patrouille , et tu finis celle-ci au chaud au bureau. mais effectivement , cela reste un problème d'effectif ou de mode de fonctionnement.....
Revenir en haut Aller en bas
le-fieu
2 étoiles
2 étoiles
le-fieu


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 10/11/2007

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: quotas !!!!   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 13:12

bonjour,

Ne pas oublier non plus, ceux qui verbalisent à outrance dans l'espoir d'obtenir la "prime" , ne riez pas il y en a !!!!


le fieu
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 13:14

Excelsior a écrit:
Je sais c'est pas nouveau , mais ça m'a toujours fait sourire , et j'ai le souvenir d'un ancien qui quand je suis arrivé me disait toujoiurs , tu chopes un poivrot en début de patrouille , et tu finis celle-ci au chaud au bureau. mais effectivement , cela reste un problème d'effectif ou de mode de fonctionnement.....

ben oui .... j'ai fait aussi quelques fois ...
surtout lors de mauvais temps ...
faut-il avoir honte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 13:16

ben non , c'est la nature humaine , et moi aussi je l'ai fait , et quand je peux , je fais encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcel
4 étoiles
4 étoiles
marcel


Nombre de messages : 4417
Age : 74
Localisation : sud
Date d'inscription : 24/11/2007

quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 26 Mar 2009 - 13:18

ah, suis soulagé Very Happy
d'un seul coup, j'avais mauvaise conscience ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quota de PV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quota de PV   quota de PV - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
quota de PV
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser