Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

 

 Un gendarme du 02 poursuivi pour violences

Aller en bas 
+67
Virginie01
mieloup
moblot2000
hastalavista
Amondeskon
loul25
Pablo Picasso
democratievitale
ENSEMBLE
CINQ FRAIX
ortie59
sadosky A.M
marcel
gildas14
johnweb17
sandre
Gastibelza
moulinier
z
patrick leborgne
GD...SOS
malinois
J.B
mr mac 51
didyest
NARDO
aragorn29
AxoGend
el tourist
Guignol
Themis
Zocofly
runner
chbourd
FOOTEUX63
gyro
wilk33
Chti papy
vfr750
gendy974
sable
Mac
bourbon
BeCCaRiA
BREIZH 02
RICOU 64
yoyo72
chabal
luccio34
sebnantes
SYR
patoche315
CAFOUGNETTE 02
chassi
lou gascoun
moblo06
terres froides
chris227
Pollinamix
mo-blo
gm78
motoraleuse02
ZORGLUB
Apollo
agent gibbs
Adam KADAMON
DJ FraKsse
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
DJ FraKsse
1er flocon
1er flocon
DJ FraKsse


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/02/2009

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 3 Fév 2009 - 22:49

Rappel du premier message :

Puisque cette affaire sort au grand jour...
Le lynchage en règle d'un sous-officier qui ne fait pas honneur à le gendarmerie


"""Un gendarme a franchi la ligne jaune, mi-janvier. Alors qu'il entendait un mineur, il est littéralement sorti de ses gonds. Placé immédiatement en garde à vue, il est depuis poursuivi pour violences aggravées. En plus, de sanctions sur sa progression de carrière, il encourt jusqu'à trois ans de prison ferme.


Les faits ont surpris tout le monde, à la compagnie de XXXXX-XXXXXXX où est affecté ce gendarme comme au plus haut échelon du groupement de gendarmerie de l'Aisne. Le 11 janvier, un militaire de la brigade de gendarmerie de XXXXXXX-XX-XXXXX, officier de policier judiciaire, entend un mineur qu'il soupçonne avoir participé à un méfait. Ce jeune homme qui est venu à la brigade de gendarmerie suite à une convocation n'est pas sous le régime de la garde à vue lorsqu'il est entendu. Et c'est lors de l'interrogatoire que la situation dérape. Certains disent que « le mineur aurait nié l'évidence », d'autres qu'il « se serait moqué ouvertement » de l'officier.
Toujours est-il que ce gendarme, officier de police judiciaire, perd son calme. Il aurait agrippé le jeune homme et l'a fait sortir de force des locaux de la gendarmerie. Là, sur le trottoir, il l'aurait molesté, secoué fortement voire giflé à deux reprises.
Immédiatement, les autres gendarmes de XXXXXXX qui ont assisté à la scène séparent les deux hommes, un gradé de la communauté de brigades de XXXXXX-XX-XXXXXXXXXX est appelé ainsi que le capitaine XXXXXX XXXXXXX, commandant la compagnie et patron des gendarmes de l'arrondissement de XXXXX-XXXXXXX.
Le Parquet est saisi des faits et décide de placer de suite le militaire en garde à vue. « Durant son audition, il a fourni des explications qui ne m'ont absolument pas convaincu », indique le procureur XXXXXX XXXXXXX. « Il s'agit de faits extrêmement graves. J'attends des forces de l'ordre le strict respect des dispositions légales et les faits méritent, effectivement, des poursuites devant le tribunal correctionnel. »
Le procureur a retenu à l'encontre du gendarme, le chef de violences sans ITT avec une circonstance aggravante puisque les faits ont été commis par une personne dépositaire de l'autorité publique. Selon le Parquet, l'affaire devrait être jugée début mars lors de l'audience correctionnelle à juge unique. Ce militaire de carrière encourt jusqu'à 3 ans d'emprisonnement ferme. Le Parquet peut aussi requérir à titre complémentaire une sanction pouvant jouer sur la progression de carrière de cet officier.
Contacté hier, l'avocat du gendarme incriminé, Me Marc Antonini s'est refusé à tout commentaire. « Je m'exprimerai le moment opportun », a-t-il ajouté. Quant au lieutenant XXXXXXXX, officier de communication de la gendarmerie, il reconnaît que, « s'il ne s'agit pas de violences graves, les faits ne sont pas courants. Ça demandait une enquête qui a démarré de suite avec saisine du parquet ».
Le colonel XXXXXXXX du groupement de gendarmerie, patron des gendarmes de l'Aisne ajoute : « Nous sommes très vigilants sur ce genre de comportement. Il a eu un mouvement d'humeur qu'on ne peut cautionner. Ce gendarme est un homme bien, âgé de 33 ans, bien noté, qui ne s'est jamais fait connaître défavorablement. Il n'a pas d'antécédent. Il a, bien sûr, reconnu les faits et ne s'explique pas pourquoi il a agi de la sorte. »
En attendant, le procès qui est prévu dans un mois, une mesure administrative a été prise à l'encontre du gendarme violent. Il va être muté définitivement et, dans les prochains jours, dans une autre brigade de gendarmerie de l'Aisne, qui ne dépend pas du tribunal de grande instance de XXXXX-XXXXXXX. « Il ne s'agit pas d'une sanction disciplinaire mais d'une mesure prise dans l'intérêt du service », précise le Colonel.
Aurélie Beaussart """


http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/246332/Un_gendarme_poursuivi_pour_violences


Je connais les réalités de cette affaire...et c'est bien loin de ce qui est écrit dans cet article ou de ce qui a été rapporté à la journaliste ! Bien moindre !

On veut une fois de plus, d'un côté faire dans le sensationnel et de l'autre casser du gendarme, faire un exemple !

Par contre rien, pas un mot dans cet article de ce jeune, de cette soit-disant victime, qui, malgré son jeune âge est bien connu des services de gendarmerie et multirécidiviste !
Encore un gendarme lâché par sa hiérarchie (et lynché par sa hiérarchie directe, niveau COB), et par les magistrats.

Son avocat, Maître Antonini, est un grand Monsieur et nous comptons sur lui pour sortir notre ami S. de là...puisque d'autres n'ont cherché qu'à l'enfoncer !

Comme précisé dans cet article, ce gendarme est un mec bien qui a tout mon soutien, ainsi que celui de nombreux camarades de sa compagnie.
Il a déjà failli perdre la vie dans l'exercice de ses fonctions (en se retrouvant plusieurs jours entre la vie et la mort), mais a continué à tout donner pour la gendarmerie. Ajourd'hui c'est son métier, qu'il adore, qu'il risque de perdre.

Soyons derrière lui et soutenons le car en cette période très difficile pour lui, il en a grand besoin.


Dernière édition par DJ FraKsse le Sam 28 Mar 2009 - 19:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Fév 2009 - 22:07

Je dois avouer que je m'interroge depuis hier...Pourquoi, cette affaire somme toute bénigne, prend de telles proportions pour le Chef ? Il n'a rien commis extrêmement grave et va comparaître comme nos clients habituels. N'importe quoi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wilk33
2 étoiles
2 étoiles
wilk33


Nombre de messages : 367
Localisation : gironde
Emploi : psig
Date d'inscription : 30/12/2007

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Fév 2009 - 22:09

Je ne veux point pas ce post dénigrer nos camarades policiers, bien au contraire. lorsqu'un fonctionnaire de police commet ce que les médias appelle immédiatement une "bavure" les syndicats de police communiquent rapidement sur les faits et marquent leur soutien au fonctionnaire incriminé.
Chez nous non seulement il n'y a aucune communication mais le camarade est tout de suite laissé en pâture...
consternant, navrant et malgré tout il faut continué de tout donné avec le couperet au dessus de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
gyro
2 étoiles
2 étoiles
gyro


Nombre de messages : 333
Localisation : Corse du sud
Emploi : Gd unité BTA
Date d'inscription : 30/11/2007

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Fév 2009 - 22:13

Larésegue a écrit:
J'en connais un du 26 qui a fait pareil mais il n'a rien eu car il a été "protégé" et que le gradé de permanence ce jour là, a eu peur pour sa carrière. Heuresement le jeune n'a rien dit !!!!!!!!lol! lol! lol!

..tu voulais dire certainement que le jeune a glissé ..?
...des civils nous lisent.. réfléchissons avant de poster ce que tu viens de
poster. Sans dénigrement de ma part, tu comprendras j'en suis sûr.

Tout mon soutien bien évidemment au camarade concerné.


Dernière édition par gyro le Mer 4 Fév 2009 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FOOTEUX63
3 étoiles
3 étoiles
FOOTEUX63


Nombre de messages : 625
Age : 66
Emploi : Haute normandie
Date d'inscription : 28/05/2007

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Fév 2009 - 22:17

Tout mon soutien à notre camarade. Comme il a été dit plus haut le Parquet est plus prompt à prendre des décisions de la sorte lorsqu'il s'agit d'un membre des forces de l'ordre que lorsque des voyous nous agressent (eux ils ont toujours des excuses bien sûr ) et après l'on s'étonne que certains d'entre nous ferment les yeux. Quand à sa hiérachie, je préfére me taire ..... Il fût une époque où une claque, un coup de pied au cul était formateur ......
Revenir en haut Aller en bas
chbourd
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : nord
Emploi : cba
Date d'inscription : 26/01/2009

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Fév 2009 - 22:21

tout mon soutien à notre camarade
mais enfin quoi??? un gendarme est un homme (et j'insiste bien sur le terme) comme un autre????
on dirait que pour certains il s agit là d une grande découverte
Revenir en haut Aller en bas
chbourd
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : nord
Emploi : cba
Date d'inscription : 26/01/2009

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Fév 2009 - 22:25

concernant la presse, messieurs et mesdames de la presse écrites et parlée, posez vous la question de savoir si votre travail est bien fait;
il est effectivement plus facile de bouffer du gendarme ou du policier que de parler d un membre des forces de l ordre qui prend sur la tronche, c'est surtout moins vendeur, changez un peu, plus d impartialité et peut etre remontrez vous dans mon estime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Fév 2009 - 22:51

Bon je me lance, et c'est un vieux con qui le dit:

Si tous ceux qui ont reçu des baffes et de coups de pied au cul de ma part avaient déposé plainte, je ne serait même pas garde champêtre au moment ou j'édite ces quelques mots.......

Sans esprit de violence gratuite, mais simplement pour intimer le respect qui m'était dû face à ces quelques petits c..s. mal ou pas du tout éduqués par des parents eux mêmes dépassés par les évènements...( ET DIEU SAIT QU'ILS SONT LEGION A L'HEURE ACTUELLE)....
Raymond.


Dernière édition par XLR3 le Jeu 5 Fév 2009 - 9:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
runner
2 étoiles
2 étoiles
runner


Nombre de messages : 237
Age : 50
Localisation : Annecy
Emploi : retraité aprés 15 ans de service
Date d'inscription : 29/10/2007

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Fév 2009 - 22:53

courage a lui ... le plus dur arrive ...
Je peux comprendre sa réaction, moi-même j'ai eus envie a plusieurs reprises de "foutre une petite danse" a certains petits "branleurs". Mais chez nous c'est interdit, c'etait pourtant la seule sanction qu'ils avaient....
au vue de ce que les condamnés la justice ....Sad Sad Sad

courage
a+
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Fév 2009 - 22:54

La prière du Sous-Officier : "Seigneur, donnes-moi
aujourd'hui le courage d'y aller. Pardonnes à ceux qui vont m'offenser, comme je
tenterai de pardonner à ma hiérarchie qui m'a laissée tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Zocofly
1 étoile
1 étoile
Zocofly


Nombre de messages : 50
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 24/05/2008

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Soutien à Steph et à sa famille.   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Fév 2009 - 22:55

Tout mon soutien et celui de ma famille à Stéph ainsi qu'aux siens pour ces moments qui doivent être particulièrement difficile à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Fév 2009 - 22:56

Malheureusement, les temps ont changé, Raymond....Et pas en bien.

Quand j'étais petit, je n'aurais pas osé dire à mes parents que l'instituteur m'avait mis une baffe car j'aurais pris largement pire à la maison. Maintenant, les parents déposent plainte.

Mais dans le cas qui nous occupe, le pire est que la famille n'a pas déposé plainte, un proc qui a besoin d'un peu de pub Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Zocofly
1 étoile
1 étoile
Zocofly


Nombre de messages : 50
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 24/05/2008

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Pardonner ?   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Fév 2009 - 22:57

D'Artagnan Berrichon a écrit:
La prière du Sous-Officier : "Seigneur, donnes-moi
aujourd'hui le courage d'y aller. Pardonnes à ceux qui vont m'offenser, comme je
tenterai de pardonner à ma hiérarchie qui m'a laissée tomber.

S'il me parait nécessaire de pardonner à ceux qui vont m'offenser, il est hors de question de pardonner à ma hiérarchie qui m'a ou n'hésitera pas à me laisser tomber.
Revenir en haut Aller en bas
chbourd
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : nord
Emploi : cba
Date d'inscription : 26/01/2009

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Fév 2009 - 22:59

tout a fait, mais nous nos parents, ils ont fait de nous des gens biens (du moins je le pense), mais eux.............
Revenir en haut Aller en bas
chbourd
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 43
Age : 59
Localisation : nord
Emploi : cba
Date d'inscription : 26/01/2009

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Fév 2009 - 23:00

Zocofly a écrit:
D'Artagnan Berrichon a écrit:
La prière du Sous-Officier : "Seigneur, donnes-moi
aujourd'hui le courage d'y aller. Pardonnes à ceux qui vont m'offenser, comme je
tenterai de pardonner à ma hiérarchie qui m'a laissée tomber.

S'il me parait nécessaire de pardonner à ceux qui vont m'offenser, il est hors de question de pardonner à ma hiérarchie qui m'a ou n'hésitera pas à me laisser tomber.

ben heureusement la hiérarchie elle est pas pareille partout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Fév 2009 - 23:01

De nos jours, la couche, c'est les enfants qui la portent, mais c'est les
parents qui la trimbalent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Fév 2009 - 23:03

Zocofly a écrit:


S'il me parait nécessaire de pardonner à ceux qui vont m'offenser, il est hors de question de pardonner à ma hiérarchie qui m'a ou n'hésitera pas à me laisser tomber.

Relis moi bien, j'ai dis "tenterai" de pardonner... je n'ai pas dit que j'y parviendrai...
Revenir en haut Aller en bas
Zocofly
1 étoile
1 étoile
Zocofly


Nombre de messages : 50
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 24/05/2008

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Fév 2009 - 23:05

D'Artagnan Berrichon a écrit:
Zocofly a écrit:


S'il me parait nécessaire de pardonner à ceux qui vont m'offenser, il est hors de question de pardonner à ma hiérarchie qui m'a ou n'hésitera pas à me laisser tomber.

Relis moi bien, j'ai dis "tenterai" de pardonner... je n'ai pas dit que j'y parviendrai...

Je t'ai parfaitement lu et compris je l'espère... Je ne retire, malgré tout, pas un mot de ce que j'ai écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 4 Fév 2009 - 23:30

Eloudini a écrit:
Malheureusement, les temps ont changé, Raymond....Et pas en bien.

Quand j'étais petit, je n'aurais pas osé dire à mes parents que l'instituteur m'avait mis une baffe car j'aurais pris largement pire à la maison. Maintenant, les parents déposent plainte.

Mais dans le cas qui nous occupe, le pire est que la famille n'a pas déposé plainte, un proc qui a besoin d'un peu de pub Question Question Question


Et moi donc qui ai passé des (repas de midi au pain sec dans la classe tant j'étais le branleur de service, sans compter ce que je pouvais me ramasser par les parents au retour.......le soir avec des punitions en sus......). Je vous fait grace de ce que j'ai pu ramasser en plus au retour...quand ils ont appris que j'avais effectué l'ouverture des clapiers à lapins et activement favorisé leur fuite dans la nature, sans compter l'arrachage des légumes de l'instit pendant le pain sec, et par la suite l'approvisionnement en bois et papiers humides pour allumer le poêle de la classe.......( quelques minutes de gagnées avant d'entrer en classe, j'en passe et des meilleures......) . Enfin quoi, j'ai donné, reçu et par la suite redistribué mais pour la bonne cause cette fois.

Autre chose, pendant les récrés, des gamins me traitaient de ( POLAC ) du fait de mes origines maternelles, eh bien savez-vous ce que faisait le polac avec ses ( battes--mains)? .... il savait déjà s'en servir et en usaient même à la sortie de l'école......( j'ai donné, mais qu'est-ce j'ai pu prendre en retour...............).

Pas belle la VIE !!!!!!!

Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Themis
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 07/11/2007

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Ne me tirez pas dessus à boulets rouges, siou plait   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Fév 2009 - 0:16

Bon alors, je me lance B mon tour quitte risquer le lynchage, mais cela vaut mieux qu’un silence hypocrite.

Je précise d’abord que je ne connais ni le gendarme en question, ni les magistrats de St-Quentin, l’Allier étant loin de mes bases. Je n’avais donc pas du tout connaissance de cette affaire avant de lire ce billet. Sous cette réserve, sans doute et-il été opportun pour le PR de St-Quentin de se montrer un peu plus prudent quant aux qualificatifs employés ("faits extrêmement graves").

Ceci étant dit: j’ai tout B fait conscience, et mes collPgues aussi je pense, de la difficulté pour les OPJ de se maîtriser quand ils ont affaire B des gens particuliPrement pénibles. Il y a des jours (comme aujourd’hui d’ailleurs), oj j’aurais bien envie moi aussi de donner des baffes B certains et pourtant, les prévenus se comportent généralement mieux devant nous que devant les policiers et gendarmes (quoi que... cela tent à se dégrader, lentement mais sfrement).

Si le comportement de ce gendarme est peut-être compréhensible, il n’est pas pour autant excusable. La loi prohibe toutes les formes de violences, les forces de l’ordre sont chargées d’en rechercher les auteurs et les tribunaux sanctionnent ceux qui sont reconnus coupables de ces faits. Le moins que les citoyens puissent attendre des représentants de l’ordre public, c’est qu’ils respectent eux aussi la loi.

Par ailleurs, pour faire respecter l’ordre public, l’Etat accorde aux policiers et aux gendarmes des prérogatives qui ne sont pas accordées aux simples citoyens: en premier lieu, priver les gens de leur liberté d’aller et venir pendant quelques heures, voire quelques jours. On l'oublie parfois, mais les pouvoirs que la loi vous confie et me confie également, sont exorbitants. Les suspects placés dans cette posture sont, de fait, dans une situation de fragilité, sous la dépendance des policiers et des gendarmes qui les gardent. Il est donc parfaitement logique que la société veille B sanctionner les représentants de l’autorité publique qui auraient abusé de cette position de force.

Raison pour laquelle le Code pénal fait de la qualité de dépositaire de l’autorité publique une circonstance aggravante des faits de violences.

J’ai lu le post d’un retraité de la gendarmerie qui évoquait le temps oj les pandores distribuaient les taloches sans encourir les foudres de leur hiérarchie et la justice. J’ai senti dans son post sa nostalgie du "bon vieux temps". Cette époque est révolue et je ne crois pas que ce soit un mal: songez que si l’un de vos proches se retrouve un jour mis en cause dans une procédure, vous serez plus serein de le savoir sous la responsabilité de représentants de la loi qui ne franchissent pas la ligne jaune. Car la garde B vue et l’audition de témoins ne concernent pas seulement les petits délinquants récidivistes, mais potentiellement chacun d’entre nous.

Soit dit en passant, des aveux obtenus B coups de pied dans le c... ou de baffes, et même d’une seule baffe, n’ont pas beaucoup de crédibilité.

J’ai lu sous ce billet moult posts sur le thème du parquet ingrat, qui poursuit de sa vindicte ce gendarme, alors qu’il ne protégerait pas suffisamment les forces de l’ordre quand celles-ci font l’objet de violences et d’outrages. J’ai en tête un contre-exemple très récent dont je ne peux pas parler. Je dirais simplement que les rôles d’audience sont remplis d’affaires d’outrages, de rébellion, de violences contre personnes dépositaires de l’OP. Qu’il s’écoule un délai certain ou mLme un certain délai entre la délivrance de la COPJ et l’audience, c’est un fait mais l’on fait ce que l’on peut avec les moyens qu’on a. Si l’un d’entre vous a les moyens de convaincre les parlementaires de nous voter des postes de magistrats et de fonctionnaires de greffe supplémentaires, n’hésitez pas.

Je confirme que dans l’absolu, une COPJ B deux mois est un délai relativement court. Mais il s’agit d’une affaire particulière, qui mérite un traitement rapide, et ce dans l’intérêt même de votre collègue. La situation doit être difficile pour lui, alors au moins qu’il ne marine pas pendant des mois avant d’être fixé sur son sort.

Avec tout le respect pour l’opinion contraire. Inutile de me poursuivre de votre vindicte dès ce soir car je file faire dodo...
Revenir en haut Aller en bas
Guignol
2 étoiles
2 étoiles
Guignol


Nombre de messages : 285
Localisation : Perdu dans la Cob
Emploi : Stastiticien
Date d'inscription : 07/06/2007

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: vec ceux   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Fév 2009 - 0:19

Que le parquet poursuive devant le TC, celà ne me choque pas. Il est pleinement dans son rôle. Et puis tant que ce collègue n'a pas été déclaré coupable, il est innocent !

Alors attendons. D'autant que n'ayant pas les éléments pour me faire une opinion, je ne me prononcerais pas sur les faits.

Simplement, si jugement il doit y avoir, j'espère que le magistrat qui rendra son verdict, prendra en compte TOUT l'environnement de ce militaire, conditions de vie, de travail, horaires effectuées avant l'incident, pression du résultat, situation familiale, etc etc ... comme ils savent si bien le faire avec certains de ceux que nous interpellons maintes et maintes fois et à qui ils trouvent souvent , toute sortes d'excuses, pour finalement ne faire au mieux, que d'empiler les condamnations avec sursis ! Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 169467 Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 169467 Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 169467
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Fév 2009 - 0:45

Thémis;
merci pour ces quelques lignes empreintes de vérité et légalité !
bien à vous !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
el tourist
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 26/05/2008

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Fév 2009 - 2:20

THEMIS, ce que tu dis est très censé ........et je suis d' accord......SAUF que les auteurs d' outrages, de rebellion ou autres menaces sur gendarmes ou policiers n' ont pas souvent des COPJ pour le TC ..... c'est plutôt des compositions pénales, délégués du procureur ou rappel à la loi......donc la balance n' est pas à l' équilibre quand le gendarme est convoqué à l' audience du TC pour y être lyché publiquement....
Revenir en haut Aller en bas
CAFOUGNETTE 02
3 étoiles
3 étoiles
CAFOUGNETTE 02


Nombre de messages : 1344
Age : 69
Localisation : GROGNARD DU MAQUIS 02 ST-QUENTIN
Emploi : ex Adj de BR en retraite en 07/2006 et reconverti Départementalement chez les camarades de F.O.
Date d'inscription : 08/04/2007

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Fév 2009 - 14:18

lol! Pour remonter ce post en soutien à notre camarade Steph

mais aussi pour vous dire que la reconnaissance de la Grande Maison envers son personnel est très peu reconnue dans le Département 02 :study:

:study: https://servimg.com/view/12460639/580

Un vieux soldat qui soutient notre jeune ami et n'en déplaise à certains?
Revenir en haut Aller en bas
AxoGend
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Localisation : 02
Emploi : GD
Date d'inscription : 20/12/2008

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Soutien ....   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Fév 2009 - 16:07

Total soutien à ce Camarade ... Courage à toi et à ta Famille.
Revenir en haut Aller en bas
bourbon
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 356
Localisation : breihz aussi quoi hein?
Date d'inscription : 24/05/2008

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Fév 2009 - 16:28

On cause, on donne son avis : OK
je suis revenu en arrière des post et je me pose encore la question : est ce que les principaux témoins de cette affaire peuvent nous éclairer de façon non ambiguë? Parce que avec des : il semblerait, on aurait etc... on avancera pas.
Ca passe par un gentil garçon qui ne pête jamais les plombs, jamais violent.
Les faits judiciaires sont répertoriés très graves, la victime ne dépose pas plainte. Je vous avoue, je m'y perd. d'un côté la justice et le commandement enfoncent le clou, et de l'autre c'est surdimensionné.
Revenir en haut Aller en bas
DJ FraKsse
1er flocon
1er flocon
DJ FraKsse


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/02/2009

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Fév 2009 - 19:45

bourbon a écrit:
On cause, on donne son avis : OK
je suis revenu en arrière des post et je me pose encore la question : est ce que les principaux témoins de cette affaire peuvent nous éclairer de façon non ambiguë? Parce que avec des : il semblerait, on aurait etc... on avancera pas.
Ca passe par un gentil garçon qui ne pête jamais les plombs, jamais violent.
Les faits judiciaires sont répertoriés très graves, la victime ne dépose pas plainte. Je vous avoue, je m'y perd. d'un côté la justice et le commandement enfoncent le clou, et de l'autre c'est surdimensionné.

Je vais être bref :

ce jeune gradé a fait l'objet d'un placement en garde à vue et a été entendu sur les faits.
Maintenant dès lors que le procureur de la République dit clairement que S. a donné des explications qui ne l'ont pas convaincu, que veux tu faire de plus ?!
Dans ce qu'il rapporte à la journaliste, exit la présomption d'innocence !

Il s'est exprimé durant sa garde à vue, on ne le croit pas ou ça arrange de ne pas le croire depuis !

On préfère croire les dire d'une jeune délinquant bien connu des services pour divers délits ! Il doit bien rigoler en ce moment, il a foutu sa mer** et puis plus rien.

Si les faits étaient tels que décrits dans cet article et avérés, je pense qu'un dépôt de plainte de la part de la famille aurait été effectué.

Une chose est sûre : à la place de son CCB et de certains gradés de sa COB, je ne serai pas fier ! Honte sur eux ! (j'espère qu'ils me lisent, tiens !)


Dernière édition par DJ FraKsse le Jeu 5 Fév 2009 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CAFOUGNETTE 02
3 étoiles
3 étoiles
CAFOUGNETTE 02


Nombre de messages : 1344
Age : 69
Localisation : GROGNARD DU MAQUIS 02 ST-QUENTIN
Emploi : ex Adj de BR en retraite en 07/2006 et reconverti Départementalement chez les camarades de F.O.
Date d'inscription : 08/04/2007

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Fév 2009 - 20:43

:study: Les amis, je pense que c'est clair et que notre malheureux jeune Chef est bien seul et la sentence presque déjà fixée:eclair:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Fév 2009 - 21:05

CAFOUGNETTE 02 a écrit:
:study: Les amis, je pense que c'est clair et que notre malheureux jeune Chef est bien seul et la sentence presque déjà fixée:eclair:
-----------------

Ah non Marco, pas de défaitisme, nous allons aider notre camarade, dans la mesure nos modestes moyens
S'il ne s'en sort pas, c'est que la VH l'aura laissé tomber seul face à son triste sort
On y croit
M..., M...
On ne peut pas laisser l'un des nôtres seul devant l'adversité.
Revenir en haut Aller en bas
DJ FraKsse
1er flocon
1er flocon
DJ FraKsse


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/02/2009

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Fév 2009 - 21:16

CAFOUGNETTE 02 a écrit:
:study: Les amis, je pense que c'est clair et que notre malheureux jeune Chef est bien seul et la sentence presque déjà fixée:eclair:

Mais non Marco, il n'est pas seul du tout.

Il a le soutien de nombreux camarades GD de sa compagnie et d'ailleurs, de gendarmes mobiles avec qui il a exercé, de retraités (comme toi par exemple), de réservistes et de civils qui le contactent régulièrement.

Je peux vous dire que ça le touche et lui va droit au coeur.

Tant que le jugement n'est pas prononcé, il y a de l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
aragorn29
2 étoiles
2 étoiles
aragorn29


Nombre de messages : 111
Age : 52
Localisation : la comté du 29
Emploi : désintégrateur d'imbéciles (j'ai de plus en plus de boulot)
Date d'inscription : 05/11/2007

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 5 Fév 2009 - 21:53

Tout mon soutien également, même si ça ne se fait pas, je comprends.
Une sanction disciplinaire aurait peut-être suffit, surout quand on voit le peu de poursuites engagées envers les auteurs des infractions.
Je suppose aussi que les militaires de la gendarmerie qui l'ont bien enfoncé n'ont pas souvent -je devrais plutôt dire jamais- effectué une seule audition ou en tout cas pas celle d'un jeune délinquant !

Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 53514
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme du 02 poursuivi pour violences   Un gendarme du 02 poursuivi pour violences - Page 3 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Un gendarme du 02 poursuivi pour violences
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser