Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes

Aller en bas 
+21
asterix
electron84
nono
MTT
coolcubette
MAM33
NARDO
Dominique
Jean-Yves Fontaine
joseph
ronald29
BUZZ47
quinta55
VINALS
Komugi chan
CHEVALBORGNE
clint
cti 41
in the navy
motoraleuse02
Jean-Hugues Matelly
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 20:33

L’AFFAIRE DES IRLANDAIS DE VINCENNES

Jean-Michel Beau, officier de gendarmerie qui commandait la section de recherches de Paris au moment de la retentissante affaire des Irlandais de Vincennes, revient en détail sur l’affaire pour en expliquer enfin tous les dessous, dans un ouvrage à paraître ce mois-ci, chez Fayard :

L’AFFAIRE DES IRLANDAIS DE VINCENNES
L’honneur d’un gendarme 1982-2008


La 4ème de couverture - extraits :

Comment oublier l’Affaire des Irlandais de Vincennes ?
Le 28 août 1982, trois militants soupçonnés d’appartenir à une organisation terroriste irlandaise sont arrêtés à l’initiative du GIGN dans un appartement de Vincennes. Le commandant de gendarmerie Jean-Michel Beau est appelé pour enquêter sur place, où il découvre des documents compromettants, des armes et des explosifs. Qui a laissé traîner des preuves embarrassantes ? Les Irlandais ? Trop facile…
L’investigation révèle peu à peu des zones d’ombre et le commandant Beau se retrouve, malgré lui, au cœur de la première grande tempête politico-judiciaire des années Mitterrand.
De documents exclusifs en révélations, cet ouvrage rassemble les pièces d’un immense puzzle…



On commence à en parler sur le net, par exemple ici : http://fr.news.yahoo.com/agoravox/20080318/tot-une-dignite-cher-payee-l-affaire-des-89f340e.html
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 22:32

je donnerai mon avis quand je l'aurai lu....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 22:38

Ah non pas un second droit de réponse, beaucoup sont tombés dans le panneau bien malgré eux, moi y compris.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
in the navy
4 étoiles
4 étoiles
in the navy


Nombre de messages : 2103
Age : 56
Localisation : côtes d'armor
Emploi : la vérité est ailleurs
Date d'inscription : 30/12/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 22:40

Une très vieille affaire qui a fait couler de l'encre.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 19 Mar 2008 - 12:29

Très vieille affaire c'est certain, plus de 25 ans.
Il ne faut pas oublier que cette affaire, dûe à la cellule anti-terroriste de l'Elysée, a été suivie et a même engendré l'affaire des écoutes de l'Elysée. Chaque procès a amené des éléments sur l'affaire précédente.
Il ne faut pas oublier que le dernier acte s'est joué le 13/3/2007 avec l'arrêt de la Cour d'Appel de PARIS donnant raison à BEAU et amenant des révélations de la part du chef de la cellule anti-terroriste. Le prochain acte sera pour 2008 avec le résultat du pourvoi en cassation des "mousquetaires du Président".
En attendant ce livre n'est pas un "droit de réponse" mais une enquête détaillée certainement la meilleure qu'a pu faire BEAU dans sa carrière judiciare et, comme toute bonne enquête, les preuves sont là.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 2:01

Visiblement, ce sujet, créé avant-hier par Jean-Hugues Matelly, n'a pas inspiré beaucoup d'intervenants.....

Est-ce parce que les faits initiaux se sont produits en août 1982, il y a près de 26 ans ?
Et parce que seuls les gendarmes, entrés dans la gendarmerie à 20 ou 21 ans et ayant actuellement au moins 46 ou 47 ans s'en souviendraient ?
Non, ce n'est pas pas la bonne réponse ..., car les gendarmes de plus de 46 ou 47 ans sont encore nombreux, y compris sur le forum...

Alors quoi ??
Un vague sentiment de malaise, à l'idée qu'un gendarme officier aurait failli à sa mission et se serait laissé entraîner à commettre des faits délictueux ?
Peut-être...., mais, comme aurait dit La Fontaine, "le plus coupable n'est pas celui qu'on pense".
Jugez-en par quelques courts extraits de l'article auquel renvoie le lien cité dans le post de JHM :

" Après l'attentat antisémite de la rue des Rosiers dans le Marais à Paris, le 9 août 1982, le président Mitterrand...... installe un conseiller technique et une cellule antiterroriste à l'Élysée et en confie la direction au commandant du GIGN, Christian Prouteau.
Et celui-ci n'a rien de plus pressé que de prouver son efficacité. Dans les jours qui suivent, le 28 août, trois Irlandais sont arrêtés par son second, Paul Barril, et son équipe à Vincennes. Ils sont présentés comme de dangereux terroristes.

Appelé à prendre, en décembre 1982, le commandement de la section de recherches de la gendarmerie de Paris, J-M Beau est sollicité dans l'heure par Prouteau et Barril pour superviser les actes de procédure de police judiciaire lors de cette arrestation.
Or, il voit bien tout de suite que la procédure est violée : le GIGN est entré avant lui dans les lieux et la perquisition s'est faite en l'absence de l'occupant de l'appartement. Mais la certitude de tenir des terroristes est plus forte que tout : il s'y décide en conscience ; il ferme les yeux sur ces violations pour ne pas compromettre le fond de l'affaire : l'arrestation de terroristes dangereux...........

Or, tout dérape du jour où les violations de procédure sont révélées et exploitées légitimement par les Irlandais incarcérés depuis plusieurs mois. La ligne dictée par ????????? est de s'en tenir à la négation de ces violations.
Toujours convaincu de la dangerosité des Irlandais, J-M Beau s'y tient et demande à ses subordonnés d'en faire autant, jusqu'à ce que ça ne soit plus possible et qu'il décide d'avouer les irrégularités, mais en prenant sur lui toutes les responsabilités pour en exonérer ses hommes et ne pas mouiller ??????? et ????????
Il en est bien mal récompensé. Puisqu'il s'accuse seul, il devient dans les mains de ??????? et de ???????? le bouc émissaire tout désigné pour clamer leur innocence.
............, ils dénoncent son ignorance des règles de procédure.
Peu importe pour eux qu'il soit un officier de police judiciaire dont la compétence en la matière est unanimement reconnue !
..................
Mais le pire est à venir, quand J-M Beau découvre en juin 1985 après une secrète enquête personnelle qui vaut le détour, que les armes ont été apportées au domicile des Irlandais par ????????? pour mieux les confondre .....
Mesure-t-on l'émotion qui ébranle alors J-M Beau au plus profond de lui-même quand il tient la preuve de la machination ? ....
Comment des camarades ont-ils pu se moquer de lui à ce point ?
Non seulement ils l'ont amené à couvrir des irrégularités de forme pour une prétendue raison d'État, mais ils se sont servis de lui pour cacher la forfaiture qu'ils ont commise.

« Lui pardonnerai-je jamais, écrit-il de ????????, de m'avoir trahi, d'avoir sali mon idéal de la gendarmerie et bafoué les principes de toute une vie ? » ................"




Finalement, il aura fallu 25 ans de combats et de procédures à Jean-Michel BEAU pour qu'il retrouve tout son honneur.
25 ans ! Un quart de siècle !

Moralité :
Si un jour, "on" vous demande d'accomplir quelque chose qui vous paraît "limite" au niveau du Droit ou des règles de procédures, dites : non.
Si, en outre, "on" vous demande de le faire d'urgence ou pire, d'extrème urgence, dites : NON.


P.S. : j'avais lu le premier livre écrit par Jean-Michel BEAU, mais n'avais pu (ou pas su comment) lui transmettre un message de réconfort.
Mais maintenant, avec le Net, la communication est beaucoup plus facile...
Si prochainement, J-M BEAU vient à passer sur le forum et qu'il lit ce post, il saura qu'un citoyen avait su trier le bon grain de l'ivraie..., sans attendre 25 ans !


Edité une fois, juste pour quelques petites corrections et mises en forme.


Dernière édition par clint le Jeu 20 Mar 2008 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHEVALBORGNE
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 206
Localisation : R.P
Date d'inscription : 28/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: RETOUR SUR L'AFFAIRE DES IRLANDAIS   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 7:49

Merci à toi CLINT d'avoir en quelque sorte été un des premiers à alimenter le débat autour de la publication de ce livre.

Tu m'avais repéré ... touché ! coulé !
Je suis donc repéré ! Certains de mes propos avaient d'ailleurs déjà permis à quelques uns de m'interroger en M.P. Ils ont donc non seulement montré de la sagacité mais une sympathique discrétion et personne ne m'a "trahi".

VOILA !

Il est donc temps que je mette bas mon masque :

CHEVALBORGNE est le Lieutenant-Colonel Honoraire (!!!!) de Gendarmerie Jean-Michel BEAU dont le dernier poste a été celui de commandant de la S.R de PARIS en 1983 avant de passer quatre ans dans le placard de la D.P.S.D. et de prendre enfin sa retraite à 44 ans en 1988 ! car il n'en pouvait plus

Je suis en effet l'auteur de ce livre qui est sorti en librairie hier.

Vous comprendrez que je sois un peu gêné...non pas de ne plus devoir me cacher sous un pseudo, mais de devoir venir moi même parler de mon propre livre sur le site de G&C. Je crois que ce serait indécent, du moins au début de cette période de vente du livre et je ne tiens pas à être accusé d'avoir un comportement mercantile.

Je vous fais donc à tous une proposition : Je me mets en retrait...je vous laisse tranquillement débattre entre-vous du contenu de ce livre. Vous postez ensuite vos questions soit en OPEN soit en M.P et je viendrai le moment venu y répondre sans langue de bois mais aussi sans concession.

Je vais inévitablement et très logiquement avoir aussi à faire face à des gens qui pour des raisons diverses, et peut être même justifiées, ne m'apprécient pas soit par ce que j'ai été un officier très exigeant soit par ce que certains de leurs amis où de leurs anciens chefs sont en cause. Là aussi je ferai face...je ne m'enfuis jamais...mais je demande à ce que nos échanges publics ne ternissent pas encore d'avantage (à propos de cette triste affaire) l'image d'une Arme à laquelle je reste, malgré tout, indéfectiblement attaché.

Voilà ...le moment que je redoutais est donc arrivé ! Bon vent! Bonne mer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 11:00

Un lien fort intéressant à mon avis.


http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=37541

Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 12:15

Merci pour tout CHEVALBORGNE et je suis heureux de pouvoir saluer aujourd'hui (plus en MP) Jean Michel BEAU

J'espère pouvoir te lire dans l'avenir sur G&C, tant pour ce qui concerne ton livre que pour les idées que tu peux avoir quant à l'avenir de la Gie, et de la PJ en particulier;

Bonne chance à toi, et heureux d'avoir pu converser avec toi ici et en MP.

Bons vents
Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes 536845
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 12:18

Oui, l'article d'Agoravox est très bien fait, il synthétise bien les faits. Je n'ai pas encore lu le livre, j'attends de le recevoir avec impatience. Je me souviens très bien de cette affaire, et je trouve très bien que Jean-Michel Beau l'ait écrit et remette les pendules à l'heure.
Bon courage et bonne chance à vous, Monsieur Beau. Tout mon respect.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 12:57

Le débat a été assez long à s'installer sur G&C ce n'est pas particulièrement étonnant je pense que beaucoup attendent d'avoir lu le livre pour se faire leur opinion. Ca prouve le sérieux de ceux qui fréquentent ce forum.
L'article d'agoravox apporte déjà un résumé très précis avec des avis on ne peut plus intéressants de son auteur.
Revenir en haut Aller en bas
VINALS
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 31/10/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Mercii à toi CHEVALBORGNE   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 12:57

Toi qui a tant donné pour la gendarmerie aussi bien de ton temps, de ton expérience, de tes compétences professionnelles qu'intellectuelles, de ton excellent esprit d'équipe et ta sympathie, Je lirai ton livre avec beaucoup d'attention et connaissant les camarades qui t'entouraient lors de cette triste affaire et les rebondissements qui sont intervenus au fil du temps, je dirais que tu as été un exemple pour tous les enquêteurs de police judiciaire de l'institution car malgré malgré toutes les déceptions que tu as pu avoir sache que j'ai toujours cru en toi. Je sais déjà sans l'avoir lu mais te connaissant parfaitement que ce livre révèlera au grand jour la vérité et j' invite tous ceux qui doute "de cet officier d'honneur" de lire son livre.
A bientôt pour te donner mes impressions. A bientôt à vous sur ce forums pour échanger nos points de vue cette affaire.
Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 22:52

Très cher Camarade Chevalborgne permets moi de te présenter publiquement tous mes respects et toutes mes félicitations pour ton magnifique livre que je suis entrain de lire goulument de manière à pouvoir témoigner sur le forum...

La vérité est mise à jour, ton honneur est réhabilité tant par les juridictions du Pays que par la sincérité qui transpire de ce magnifique témoignage que nombreux d'entre nous devraient avoir en bible et en livre de chevet.

Comme tu as du souffrir mon ami...........!

Mes respects les plus sincères mon Colonel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: RETOUR SUR L AFFAIRE DES IRALDAIS DE VINCENNES   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 22:58

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes LolRetour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes LolRetour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Lol

me trouvant a cette époque sur la région parisienne, je
n'ai jamais douté du Commandant BEAU concernant l'honneur de cet
officier. Il a servi de fusible pour des gendarmes politique de
TONTON DE LACTCHE. ( un est je ne sais ou, l'autre est en prison
).
HONNEUR AU COMMANDANT BEAU ET RESPECT.

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes LolRetour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes LolRetour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Lol
Revenir en haut Aller en bas
BUZZ47
2 étoiles
2 étoiles
BUZZ47


Nombre de messages : 117
Age : 57
Localisation : NOUVELLE CALEDONIE
Emploi : gendarme OPJ
Date d'inscription : 25/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 0:44

Avant tout....Mes devoirs mon Colonel !
Quel courage il t'a fallu pour croire en toi et livrer cette bataille juridique et judiciaire !!!!
Merci de prendre position sur G&C...d'animer ce forum...de partager ton expérience...de nous dire tes craintes et de faire en sorte que nous rentrions dans les temps moderne ! J'ai connu ton histoire au travers de collègues et je n'ai jamais cessé de penser que tu avais été instrumentalisé ! J'ai eu l'occasion de rencontrer Barril...Sa tenue et sa personnalité m'ont paru légères, quelques peu désinvolte...
J'ai hâte de lire ton livre et d'en connaître toutes les facettes....après avoir connu la trahison (de tes frères d'arme), le pardon des plus hautes instances juridiques, tu connais l'expiation ! Le combat de ta vie pour rendre ton honneur t'amène sur le pied d'estal de la police judiciaire ! Ton livre demeurera pour nous un véritable graal !
Oui CHEVALBORGNE...à mes yeux tu es le CAVALIER-MASQUE ! chevalresque...un exemple à suivre...et tel un Chevalier Templier...un mystère plannera toujours autour de toi !
Mes respects les plus sincères mon Colonel !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 1:17

Mes respects également mon cher forumeur alias CHEVALBORGNE,Colonel BEAU tu connais mon point de vue et ma loyauté à ton égard.
Bien amicalement
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 1:47

CHEVALBORGNE (Mon Colonel) Merci de cette franchise et de cette preuvre de COURAGE d'avoir osé te dévoiler ici... (Je ne reviendrai pas sur le tutoiement appliqué sur les forums)...

Comme certain l'on dit ici, ton honneur bafoué est largement réhabilité... je ne m'étendrai donc pas sur le sujet mais si je viens t'écrire ici c'est pour te prier de ne pas quitter notre forum, car ce forum est aussi le tien...

C'est avec des gens comme toi que nous allons progresser dans notre lutte pour sauver notre grande Dame la Gendarmerie...

Puisse ton exemple, tant sur ton histoire, ton livre et sur ton courage ici affiché, nous amène de nombreux émules... J'espère qu'enfin de nombreux camarade un peu ""frileux"" te suivront et te feront honneur en venant s'inscrire sur Gendarmes & Citoyens...

CHEVALBORGNE a écrit:

mais je demande à ce que nos échanges publics ne ternissent pas encore d'avantage (à propos de cette triste affaire) l'image d'une Arme à laquelle je reste, malgré tout, indéfectiblement attaché.

Pour aller dans le sens de ta dernière phrase je dirai que la Gendarmerie est une maladie incurable que l'on attrappe un jour par hasard, mais que c'est une maladie dont on a pas envie de guerir...

Avec tous mes respects.
Revenir en haut Aller en bas
joseph
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
joseph


Nombre de messages : 628
Localisation : au pied du sapin
Date d'inscription : 05/07/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 9:55

respect Chevalborgne


Je me disait bien lors de nos échanges en mp qu il y avait un petit quelque chose, juste là derrière .......
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 11:29

Le Monde du 20 mars 2008

Les Vingt-cinq ans d'obsession du gendarme Beau.

LA VIE de Jean-Michel Beau s'est écroulée le 24 août 1983. C'est le jour où le juge Alain Verleene, chargé d'instruire l'affaire des Irlandais de Vincennes, inculpe cet officier de gendarmerie de " subornation de témoins ". C'est aussi la première page de son nouveau pavé, L'Affaire des Irlandais de Vincennes, paru mercredi 19 mars (Fayard, 630 pages, 28 euros). Ou l'histoire d'une obsession.[/b]

Vingt-cinq ans après - et 2 m3 de documentation plus tard -, " le cauchemar qui a brisé - sa - vie, détruit - sa - carrière, fait voler en éclats l'univers de ceux qui - l'ont - entouré " continue de ronger l'ancien lieutenant-colonel de gendarmerie. Au point de comparer son histoire à l'affaire Dreyfus qui, elle, ne s'est " étalée "que" sur douze ans ", comme il l'écrit à la page 556.
A l'époque des faits, ce fils de général, élevé dans la tradition militaire, commandait la section de recherche de gendarmerie de Paris. Il ne concevait pas son existence autrement que sous l'uniforme. " Une telle tranche de vie ne s'oublie pas ", avoue-t-il.
Un peu malgré lui, Jean-Michel Beau se trouve au coeur des affaires de la Mitterrandie : faux terroristes, officine opaque, écoutes illégales. Ses fonctions le rapprochent de Christian Prouteau, chef du groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), qui deviendra patron de la cellule de l'Elysée, et du capitaine Paul Barril, homme des basses oeuvres de la République. Encore aujourd'hui, ces deux personnages nourrissent la rancune de l'auteur.
Ce dernier, à la manière d'un greffier et dans un suivi tatillon des procédures, livre heure par heure, de 1983 à 2008, le récit de ses déboires et de ceux de ses ennemis jurés. Il ne dissimule rien des relations passionnelles qu'il a entretenues avec les journalistes - notamment avec l'ancien journaliste du Monde, Edwy Plenel, venu témoigner en sa faveur lors de son procès en appel. Des journalistes qu'il a harcelés " pour entretenir le feu ", hanté par la crainte qu'ils négligent " son " affaire.
De même, il s'acharne sur les magistrats, accusés de " torpeur ". Le 11 février 1988, il s'inquiète : " Pour éviter l'enterrement, il me suffira (...) de provoquer n'importe quel épisode de procédure. Rien ne s'oppose donc à ce que l'affaire dure éternellement ! " Vingt ans après, cette angoisse le taraude encore.

Livres, interviews, Jean-Michel Beau ne lâche jamais. Certains protagonistes sont morts. Les gouvernements se sont succédé. Il attend toujours, dans le dossier des écoutes téléphoniques, l'arrêt de la Cour de cassation, à l'automne. Et promet " en cas d'échec " de se tourner vers la Cour européenne des droits de l'homme. " Au risque d'en faire une fixation. "

Yves Bordenave et Isabelle Mandraud
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 12:01

Pour faire court, Je ne trouve pas que l'article du Monde valorise JM BEAU. Cet article a tendance à le faire passer pour un obsédé sans faire ressortir la longue enquête qu'il a menée et qui fait l'interêt de son livre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 12:06

J'ose ajouter que Mr Jean-Yves FON a juste pris le temps de recopier un texte du monde qui ne valorise pas plus ses auteurs.
Merci.
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 12:08

J'apprécie le courage de Jean-Michel Beau.
J'ai commandé le bouquin et vais le lire.
Mais toutes les critiques vont dans le sens du Monde.
Cela me rappelle le livre du Colonel Mazères, paru au Rocher, "L'Honneur bafoué d'un officier", à propos de l'affaire des paillotes.
On risque de retrouver les mêmes thématiques et des problématiques identiques.

Un lien à lire :

http://fr.news.yahoo.com/agoravox/20080318/tot-une-dignite-cher-payee-l-affaire-des-89f340e.html


Dernière édition par Jean-Yves Fontaine le Ven 21 Mar 2008 - 13:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 12:10

OK Mr Jean-Yves.
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Fontaine
3 étoiles
3 étoiles
Jean-Yves Fontaine


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 14/04/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 13:20

Quand j'écris : "qu'on risque de retrouver les mêmes thématiques et des problématiques identiques" et que je compare le livre de J-M.B. à celui de J-A. Mazères, je ne mets pas les faits en parallèle qui n'ont, bien évidemment, rien en commun.
Il s'agit de la posture de celui qui écrit le livre et qui en tant que sociologue de la chose gendarmique m'intéresse.
L'officier de gendarmerie s'inscrit dans la démarche de la victime expiatoire de toute une institution qui le manipule (que cela soit vrai ou faux) et il est toujours question d'honneur. La notion de sacrifice pour la gendarmerie reste présente dans les deux livres. Dans les deux cas évoqués supra, le gendarme se sacrifie dans l'attente d'un retour institutionnel qui ne vient pas et ne viendra pas.
Suit ensuite tout un développement sur la rancoeur et sur des règlements de comptes éventuels.
Démarche classique qui illustre à souhait le fonctionnement de la gendarmerie et surtout illustre la représentation qu'en ont ses acteurs placés à des niveaux de responsabilités particuliers.
On a le même genre de littérature chez les policiers mais les thématiques sont différentes : l'honneur n'y figure que très rarement et encore plus rare : rien sur le sacrifice. Les "grands flics" mènent des aventures individuelles et ne s'en prennent qu'à eux. Les "super-gendarmes" se sentent toujours abandonnés.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 14:52

CHEVALBORGNE a écrit:
Merci à toi CLINT d'avoir en quelque sorte été un des premiers à alimenter le débat autour de la publication de ce livre.

Tu m'avais repéré ... touché ! coulé !
Je suis donc repéré !
.......
Il est donc temps que je mette bas mon masque :
CHEVALBORGNE est le Lieutenant-Colonel Honoraire (!!!!) de Gendarmerie Jean-Michel BEAU....

Bonjour Jean-Michel,

lorsque j'ai lu ton message, hier, j'ai d'abord cru que je rêvais... Instant magique !

En effet, très peu de temps auparavant, j'avais rédigé un post se terminant par :
" Si prochainement, J-M BEAU vient à passer sur le forum et qu'il lit ce post, il saura qu'un citoyen avait su trier le bon grain de l'ivraie..., sans attendre 25 ans ! ".

Moins de 6h après ce post, tu te dévoilais ici, sur le forum, alors que je ne t'avais pas du tout "repéré", selon tes mots !
De toute façon, si je t'avais reconnu, je n'aurais rien dit pour respecter ton anonymat.

Sachant maintenant que tu es Jean-Michel BEAU, je peux te dire, en direct,
que je salue ton courage, ainsi que ton obstination à obtenir réparation de l'énorme injustice
dont tu as été la victime.
Par ailleurs, je suis heureux de voir que tu comptes de nombreux amis sur le forum.

Bonne chance à toi et @+.
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 15:03

L'article du Monde cité par Jean-Yves Fontaines
http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2008/03/19/les-vingt-cinq-ans-d-obsession-du-gendarme-beau_1024965_3224.html#ens_id=628859
tient plus de la désinformation et du discrédit que du journalisme : il n'informe pas sur des faits, ni sur le contenu du livre en question, mais repose sur des jugements de valeur et l'utilisation de termes de nosographie psychiatrique que des journalistes ne sont pas habilités à poser. Il ne reflète que l'opinion de ses auteurs, n'engage qu'eux, et n'honore pas le journal qui le publie. Au lieu de jouer les psy à deux balles, ces auteurs seraient bien venus de s'interroger sur leurs propres mécanismes de projection qui les amènent confondre la réalité dont ils parlent avec leurs propre vision des choses. Les termes psychiatriques généralement utilisés pour désigner ce comportement sont "délire", "hallucination".

Toutefois cet article est une bonne illustration de l'attitude qui consiste à jeter l'opprobre sur les gens qui n'acceptent pas de subir les préjudices qu'on leur inflige et ne se coulent pas dans le rôle de la "pauvre victime expiatoire" érigé en modèle de comportement dans notre civilisation, rôle selon lequel ils sont censés par dessus le marché endosser la culpabilité des préjudices subis. Ben voyons ! ce serait tellement plus facile pour tout le monde !

Les persécuteurs ont désespérément besoin de victimes, mais les victimes n'ont pas du tout besoin de persécuteurs. Si les boucs émissaires ne jouent plus le jeu, si les "victimes" démissionnent, il ne reste plus aux persécuteurs qu'à se recycler. Vaste programme !

Bravo, Colonel Beau. Indépendamment du contexte gendarmique, votre livre est un exemple pour les bouc émissaires désignés et démontre que la foi en soi et la persévérance peuvent venir à bout de la calomnie et de la manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 15:07

Un seul mot KOM, BRAVO pour l'approche du sujet évoqué.
Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes 536845
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 16:40

Voici un article de Paul Villach publié ce matin sur Agoravox en réaction à l'article du Monde :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=37704

Psychiatriser l’opposant : « Le Monde » à l’école de « La Pravda » ?

Comme il est loin le temps où le journal Le Monde promettait à ses lecteurs d’avoir « la quasi-certitude que toute information publiée (dans ses colonnes) (serait) exacte. » (12-13.02.1993) ! L’article que viennent de publier deux de ses journalistes, Y. Bordenave et I. Mandraud, sur le livre de Jean-Michel Beau, « L’affaire des Irlandais de Vincennes, l’honneur d’un gendarme - 1982 -2008 » (1) (2), en est l’exacte démonstration du contraire avec en prime la suffisance que nourrissent les esprits infatués d’eux-mêmes.

C’est bien simple : ces journalistes ne s’intéressent même pas aux faits : ils préfèrent jouer aux psychiatres, même si leur savoir en la matière, se limitant à celui de feu les commissaires du peuple, tient en un seul postulat : puisque les faits dérangent, celui qui les rapporte, est dérangé ! Pardon du dérangement ! Mais avec une telle logique, on voit tout de suite qui des deux camps est le plus dérangé.

Les faits qui dérangent ignorés : le mensonge par omission

Les faits que Jean-Michel Beau décrit avec précision dérangent les journalistes du Monde à ce point qu’ils préfèrent les escamoter en reprochant même à l’auteur son souci de la précision qu’ils qualifient de « suivi tatillon des procédures ». Ce n’est assurément pas le grief qu’ils encourent. Un feuillet d’une trentaine de lignes ne peut rendre intelligibles à des lecteurs qui en ignorent tout, les faits qui se sont déroulés depuis 25 ans. La politique du mensonge menée par une Présidence de la République dévoyée avec ses hommes de main ? Pas un mot ! La politique d’entrave de la justice grâce à la culture de soumission de ses magistrats ? Pas un mot non plus ou plutôt si ! Vu par les journalistes du Monde, ça devient : J.-M. Beau « s’acharne sur les magistrats accusés de torpeur » !

Ainsi mis hors-contexte, le combat de Jean_Michel Beau devient inintelligible. Le rôle de bouc émissaire qu’on lui a fait jouer pour innocenter les coupables demeure une énigme fantasmatique. La méthode est simpliste : il suffit de priver de son contexte le comportement de la personne pour la discréditer.

Les journalistes du Monde se moquent bien de savoir ce que signifie être tenu pour responsable de ce qu’on n’a pas commis, alors même qu’ on a le courage d’assumer toutes ses responsabilités et que tous les autres fuient les leurs. Quant à imaginer ce que l’on peut ressentir en voyant bafouer ses idéaux dans une profession qu’on a exercé avec compétence et passion, et comprendre qu’alors le temps peut soudain s’arrêter, des commissaires du Monde ne tombent pas dans cette sensiblerie !

Les deux lectures de cette affaire d’un quart de siècle

Mais pourquoi donc, au mépris de toute déontologie, ont-ils choisi d’ignorer les faits ? C’est qu’il y a deux façons de considérer cette affaire d’État qui dure depuis 25 ans :

- ou elle est la preuve d’institutions dévoyées avec une présidence de la République faisant du mensonge une politique et une justice aux ordres qui refuse de juger pour la protéger, elle et ses complices ; et dans ce cas, il faut admettre que la démocratie française est très malade : elle représente un danger pour ses citoyens au risque de heurter leurs croyances naïves. Le pouvoir exécutif peut menacer les libertés individuelles et la justice n’être plus un recours. Ce n’est évidemment pas sécurisant d’en prendre conscience.

- Ou bien ces 25 ans d’un combat continu n’existent que dans la tête d’un individu, victime d’une pathologie obsessionnelle, et dans ce cas, la démocratie française est saine et sauve et cela rassure tout le monde : il ne s’est rien passé de grave ; la loi a été respectée ; les institutions ont parfaitement fonctionné. Il n’y a rien à changer. Tout baigne !

L’ordonnance des commissaires du Monde

Pour des raisons qui leur sont propres, les journalistes du Monde ont préféré la deuxième solution. Ils ont mis tout leur modeste savoir en psychiatrie pour la justifier. Les faits qui dérangent, étant escamotés, il ne reste plus qu’à s’occuper de celui qui est dérangé en lui dressant une ordonnance, « et une sévère ! » comme dit Raoul dans « Les tontons flingueurs ». Le diagnostic est clair : l’auteur souffre d’une pathologie obsessionnelle. Nos commissaires en font même une obsession eux-mêmes : l’ordonnance commence par « Les vingt-cinq ans d’obsession du gendarme Beau » et finit par « au risque d’en faire une fixation. »

- Or, qui dit « obsession » dit vie hors du temps. Les journalistes en donnent deux images qu’ils croient amusantes : l’une compte les années en m3 : « Vingt-cinq ans après - et 2 m3 de documentation plus tard » Que ces archives soient celles accumulées par une justice entravée, le lecteur n’en saura rien ! L’autre image ressort d’un contraste entre l’opposant qui continue invariablement à demander justice et le temps qui a passé : « Certains protagonistes sont morts. Les gouvernements se sont succédés. Il attend toujours. » Oui , l’eau à coulé sous les ponts de la Seine, Gauche et Droite se sont relayées au pouvoir, mais rien n’a changé, l’injustice demeure. Qui est coupable ? Peut-on reprocher dans ces conditions à quiconque de maintenir son exigence de justice ? Le temps qui a passé, serait-il une raison légitime ?

- L’obsession vise ensuite les mêmes personnes : « Encore aujourd’hui, écrivent les journalistes du Monde, ces deux personnages (Prouteau et Barril) nourrissent la rancune de l’auteur. » Eh oui ! Que diable ! Que ne pardonne-t-il à ses bourreaux comme le Christ l’a prescrit et qu’on en finisse ? Ce serait si simple !

- Enfin l’obsession est toujours minutieuse : rien n’échappe à sa vigilance. À l’affût d’une image qui les discrédite plus que leur cible, nos commissaires sautent sur celle du « greffier et du suivi tatillon des procédures (livrant) heure par heure, de 1983 à 2008, le récit de ses déboires et de ceux de ses ennemis jurés ». Ils dépeignent encore un individu « hanté par la crainte que les journalistes négligent « son » affaire ». « Vingt-cinq ans cette angoisse le taraude encore », répètent-ils sans même être effleurés ni par le doute ni par le souci d’un peu de décence.

- Car ils croient tenir le symptôme décisif qui justifie leur diagnostic : J.-M. Beau a eu le culot de rapprocher "l’affaire Dreyfus" de "celle des Irlandais de Vincennes" : la première a duré 12 ans, écrit-il, et l’autre dure depuis 26 ans. C’est sans doute le bagne qu’il n’a malheureusement pas connu qui fait s’esclaffer nos commissaires pointilleux. Et pourtant, ne retrouve-t-on pas dans les deux affaires le même mécanisme qui fait d’un innocent un coupable en violant les droits de la défense ?

Tant d’outrance jusqu’à l’outrage ne peut atteindre sans doute un homme de la stature de Jean-Michel Beau : il en a vu d’autres. Mais ces deux journalistes du Monde se rendent-ils compte que le mépris qu’ils lui crachent au visage, se retourne contre eux et leur journal, puisqu’ils ne voient même pas que le combat mené par J.-M. Beau contre cette présidence de la République dévoyée et cette justice entravée est un combat en faveur de leur propre liberté, y compris pour leur permettre d’écrire de pareilles insanités, sauf à en répondre ? Car, en démocratie, la justice doit être une obsession, comme le respect des faits et des personnes. Mais de ça, nos journalistes n’en ont cure, rêvant d’un autre monde qu’on a déjà vu et qu’on ne voudrait surtout pas revoir.
Paul Villach

(1) Voir l’article qu’on vient de lui consacrer sur AGORAVOX, le 18 mars 2008 : « Une dignité cher payée « L’affaire des Irlandais de Vincennes, l’honneur d’un gendarme, 1982 - 2008 » Éditions Fayard.
(2) Yves Bordenave et Isabelle Mandraud, « Les vingt-cinq ans d’obsession du gendarme Beau », in Le Monde.fr, 19 mars 2008, 15 h 17.
Revenir en haut Aller en bas
BUZZ47
2 étoiles
2 étoiles
BUZZ47


Nombre de messages : 117
Age : 57
Localisation : NOUVELLE CALEDONIE
Emploi : gendarme OPJ
Date d'inscription : 25/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 6:02

Bravo KOMUGI ! quelle pertinence !

Personne ne peux se mettre dans notre milieu si tu n'y es pas...Je pense que les deux journalistes ont été légers et mauvais dans leur description du livre de notre Colonel, soudoyés peut-être, pas professionnelle sûrement....et quand je pense qu'on nous rabache sans arrêt d'instruire un dossier à charge et à décharge...elle est ou l'éthique ! Non mais !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 15:49

Komugi chan un grand merci pour ton dernier texte mais surtout pour tous les liens que tu y mets.

Je ne peu que conseiller à cvhacun de consulter ces liens et de prendre le temps de lire les articles qui s'y rattachent... Cela est très instructif pour celui ou celle qui désire en savoir plus sur cette affaire.

Effectivement notre camarade Jean-Michel BEAU a largement retrouvé son honneur et il ne fait aucun doute qu'il a été victime d'une magouille politico-judiciaire...

Deux Officiers, et non des moindres, qui fut un temps on représenté la "vitrine" de la Gendarmerie ont non seulement sali l'honneur du Colonel BEAU mais ils ont entaché l'honneur de la Gendarmerie dans tout son ensemble.

Heureusement aujourd'hui, l'honnêteté intellectuelle du Colonel BEAU rétabli la vérité et redonne à l'ensemble de notre Arme cet honneur retrouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» un parfum "d'Irlandais de Vincennes"
» sorties moto
» Retour ambassade et CFC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser