Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes

Aller en bas 
+21
asterix
electron84
nono
MTT
coolcubette
MAM33
NARDO
Dominique
Jean-Yves Fontaine
joseph
ronald29
BUZZ47
quinta55
VINALS
Komugi chan
CHEVALBORGNE
clint
cti 41
in the navy
motoraleuse02
Jean-Hugues Matelly
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 20:33

Rappel du premier message :

L’AFFAIRE DES IRLANDAIS DE VINCENNES

Jean-Michel Beau, officier de gendarmerie qui commandait la section de recherches de Paris au moment de la retentissante affaire des Irlandais de Vincennes, revient en détail sur l’affaire pour en expliquer enfin tous les dessous, dans un ouvrage à paraître ce mois-ci, chez Fayard :

L’AFFAIRE DES IRLANDAIS DE VINCENNES
L’honneur d’un gendarme 1982-2008


La 4ème de couverture - extraits :

Comment oublier l’Affaire des Irlandais de Vincennes ?
Le 28 août 1982, trois militants soupçonnés d’appartenir à une organisation terroriste irlandaise sont arrêtés à l’initiative du GIGN dans un appartement de Vincennes. Le commandant de gendarmerie Jean-Michel Beau est appelé pour enquêter sur place, où il découvre des documents compromettants, des armes et des explosifs. Qui a laissé traîner des preuves embarrassantes ? Les Irlandais ? Trop facile…
L’investigation révèle peu à peu des zones d’ombre et le commandant Beau se retrouve, malgré lui, au cœur de la première grande tempête politico-judiciaire des années Mitterrand.
De documents exclusifs en révélations, cet ouvrage rassemble les pièces d’un immense puzzle…



On commence à en parler sur le net, par exemple ici : http://fr.news.yahoo.com/agoravox/20080318/tot-une-dignite-cher-payee-l-affaire-des-89f340e.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 15:57

RONALD,
Un seul mot BRAVO.
De tout coeur avec le Cl BEAU.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
1 étoile
1 étoile
Dominique


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 01/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 16:27

Bonjour,

J'avais lu avec un énorme interet le premier livre. J'avais également essayé ( en vain ) d'entrer en contact avec le colonel Beau pour lui assurer ma sympathie.

Ce livre m'avait touché car on y voyait, au fur et à mesures de pages, la destruction d'une carrière. de manière fort injuste mais implacable.

Je vais me procurer rapidement le second livre et le devorer.

Toute ma sympathie va au Colonel Beau pour ce qu'il a enduré, et pour son combat.
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 16:36

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 493624
Je mets ci-dessous l'article de Paul Villach, il semble que le site d'Agoravox ait parfois des ratés.
Une dignité cher payée : " L’affaire des Irlandais de Vincennes - 1982-2007 - ou l’honneur d’un gendarme "
Le livre que, ce 19 mars 2008, le lieutenant-colonel honoraire de gendarmerie Jean-Michel Beau publie sur " L’affaire des Irlandais de Vincennes ou l’honneur d’un gendarme " (1) est dédié " aux jeunes officiers de police judiciaire pour qu’ils tirent les enseignements qui s’imposent ". Ils le feront et avec eux tous les lecteurs, ou ils ne le feront pas. L’expérience, il est vrai, est chose si difficile à transmettre. Mais Jean-Michel Beau aura mené à bien son projet : laisser trace de la machination d’État qui le broie depuis un quart de siècle pour tenter, sous couvert de la raison d’État, de sauver la mise à des individus sans honneur investis pourtant des plus hautes fonctions dans l’appareil d’État.

Il met tout sur la table et raconte avec gravité, verve, humour et minutie, sous la forme d’un journal passionnant, la conduite indigne de nombre de personnalités qui, depuis ce fatidique 28 août 1982, jour de l’arrestation irrégulière des Irlandais de Vincennes, n’en ont pas moins continué à jouer les premiers rôles aux postes les plus élevés, tant politiques et administratifs que judiciaires, comme si de rien n’était.
Déjà peu de gens savent ce qui s’est réellement passé, tant l’affaire a été embrouillée à plaisir pour que nul ne s’y retrouve. Sans ce témoignage d’un témoin capital, véritable héros de cette affaire, on imagine aisément ce qu’en auraient su les générations futures : l’Histoire est écrite en général par les puissants et leurs scribes, et rarement par leurs victimes.
I - Un premier cas d’école : LA POLITIQUE DU MENSONGE
1- Le mensonge et le leurre
Car les décisions essentielles sont orales et non écrites pour ne pas laisser de trace. C’est ce qui permet aux puissants de mentir comme arracheurs de dents. " L’affaire des Irlandais de Vincennes ", suivie de " celle des écoutes téléphoniques de l’Élysée " qu’elle a pour partie engendrée, est d’abord celle du mensonge, ou mieux du leurre en politique, dans la ligne du Prince de Machiavel. Elle est devenue à cet égard un cas d’école pour qui réfléchit sur l’information. J-M. Beau relate à ce sujet trois scènes symboliques donnant au passage une idée de l’humour qu’il a su garder tout de même malgré la tragédie vécue.
1- L’une montre, le 26 février 2005, le président du tribunal, exaspéré d’entendre Paul Barril nier, malgré des faits accablants, ses responsabilités dans la diffusion des copies d’écoutes téléphoniques élyséennes : " Mais Monsieur Barril, s’écrie-t-il, vous êtes cerné !
- Peut-être, mais ze ne me rends pas ! ", réplique, imperturbable, l’accusé au zézaiement bien connu.
2- Deux ans plus tard, le 5 décembre 2006, vers 20 h 30, alors que les journalistes ont regagné leur rédaction, c’est au tour de la présidente de la Cour d’appel d’être excédée par le colonel-préfet Prouteau, ancien conseiller technique du président Mitterrand. Il louvoie depuis deux heures à la barre sur l’origine de l’affaire des Irlandais de Vincennes : " Mais enfin, Monsieur Prouteau, s’indigne-t-elle, vous saviez que Barril avait déposé les armes ?
- Oui, Madame, Paul a chargé la mule ! " Voilà vingt-quatre ans qu’obstinément il soutenait le contraire : il n’avait rien su de ces armes apportées par son second au domicile des Irlandais pour être sûr de les confondre !!!

Tout est dit de la duplicité des deux instigateurs de " l’affaire des Irlandais de Vincennes ", tenue pour avoir été " le moteur " de la seconde affaire, celle des " écoutes téléphoniques de l’Élysée ". Ces forfaitures laissent sur les deux présidences mitterrandiennes une marque d’infamie indélébile.
3- Car Prouteau et Barril n’ont fait que suivre l’exemple de leur maître du moment, le président Mitterrand lui-même : ne jamais rien avouer ! Au printemps 1993, il avait effrontément montré le chemin en démentant comme arracheur de dents toute écoute devant les journalistes de la RTBF, la Radio télévision belge francophone : " L’Élysée n’écoute rien ! martelait-il indigné. Il n’y a pas de système d’écoutes ici et moi personnellement je n’en ai jamais vu une seule - Il se contentait de les annoter - (...) Si j’avais su qu’on allait tomber dans ces bas-fonds, concluait-il, je n’aurais pas accepté l’interview ! " (2)
On peut en croire l’expert : dans ces deux affaires, le plus haut sommet de l’État républicain s’est vautré dans les " bas-fonds ". Diffusée le 25 janvier 2005 devant le tribunal, raconte J.-M. Beau, la vidéo a soulevé " l’hilarité générale ". Du moins, les turpitudes humaines mises en scène restent-elles bien toujours le ressort essentiel de la comédie dans la tradition de Molière et de Beaumarchais.
2- Salir et détruire l’homme honnête qui dérange
Mais cette comédie, qui soulage de l’indignation par un rire libérateur, ne masque pas ici pour autant la tragédie qui se joue : les libertés individuelles et les droits de la personne ne sont rien quand le pouvoir est entre les mains de gens sans foi ni loi, sinon celles de leur propre vanité. Car s’ils se décorent entre eux à tout-va des plus hautes distinctions honorifiques, - ils ont un impérieux besoin sans doute de se convaincre de leur honneur - il leur faut encore, pour sauver la face, tenter de salir les hommes dignes et honnêtes qui se mettent en travers de leur route. Jean-Michel Beau a été un de ceux-là, comme Bernard Jégat " emporté par le chagrin " à qui le livre est aussi dédié.
Après l’attentat antisémite de la rue des Rosiers dans le Marais à Paris, le 9 août 1982, le président Mitterrand assure le pays à la télévision de sa détermination à traquer le terrorisme. Pour preuve, il installe un conseiller technique et une cellule antiterroriste à l’Élysée et en confie la direction au commandant du GIGN, Christian Prouteau. Et celui-ci n’a rien de plus pressé que de prouver son efficacité. Dans les jours qui suivent, le 28 août, trois Irlandais sont arrêtés par son second, Paul Barril, et son équipe à Vincennes. Ils sont présentés comme de dangereux terroristes.
Appelé à prendre, en décembre 1982, le commandement de la section de recherches de la gendarmerie de Paris, J-M Beau est sollicité dans l’heure par Prouteau et Barril pour superviser les actes de procédure de police judiciaire lors de cette arrestation. Or, il voit bien tout de suite que la procédure est violée : le GIGN est entré avant lui dans les lieux et la perquisition s’est faite en l’absence de l’occupant de l’appartement. Mais la certitude de tenir des terroristes est plus forte que tout : il s’y décide en conscience ; il ferme les yeux sur ces violations pour ne pas compromettre le fond de l’affaire : l’arrestation de terroristes dangereux. DU JAMAIS VU ! Un communiqué de l’Élysée salue d’ailleurs ce coup de filet magistral.
Or, tout dérape du jour où les violations de procédure sont révélées et exploitées légitimement par les Irlandais incarcérés depuis plusieurs mois. La ligne dictée par C. Prouteau et l’Élysée est de s’en tenir à la négation de ces violations. Toujours convaincu de la dangerosité des Irlandais, J-M Beau s’y tient et demande à ses subordonnés d’en faire autant, jusqu’à ce que ça ne soit plus possible et qu’il décide d’avouer les irrégularités, mais en prenant sur lui toutes les responsabilités pour en exonérer ses hommes et ne pas mouiller Prouteau et l’Élysée.
Il en est bien mal récompensé. Puisqu’il s’accuse seul, il devient dans les mains de Prouteau et de Barril le bouc émissaire tout désigné pour clamer leur innocence. Ils le traînent donc joyeusement dans la boue sans état d’âme : contre toute vraisemblance, ils dénoncent son ignorance des règles de procédure. Peu importe pour eux qu’il soit un officier de police judiciaire dont la compétence en la matière est unanimement reconnue ! Barril y va même du coup de pied de l’âne : il ose soutenir que, venu à l’hôpital du Val-de-Grâce lui rendre visite, il l’aurait vu sanglé sur son lit ! Autrement dit, Beau ne va pas bien du tout ! Rien d’étonnant qu’il ait fait foirer le travail des valeureux combattants de la liberté de l’Élysée contre le terrorisme ! Tant qu’à piétiner l’honneur d’autrui avec le sien, autant y aller franco !
Mais le pire est à venir, quand J-M Beau découvre en juin 1985 après une secrète enquête personnelle qui vaut le détour, que les armes ont été apportées au domicile des Irlandais par Paul Barril lui-même pour mieux les confondre par une découverte simulée. Le leurre de l’information donnée déguisée en information extorquée fonctionne à merveille : qualifier les Irlandais de terroristes est une information donnée peu fiable ; mais elle devient une information extorquée plus fiable dès lors qu’on offre comme preuve la découverte d’armes chez eux. Qui va imaginer qu’un officier de gendarmerie peut violer les devoirs de sa fonction ?
Mesure-t-on l’émotion qui ébranle alors J-M Beau au plus profond de lui-même quand il tient la preuve de la machination ? C’est peu de dire que le sol se dérobe sous ses pieds ! Comment des camarades ont-ils pu se moquer de lui à ce point ? Non seulement ils l’ont amené à couvrir des irrégularités de forme pour une prétendue raison d’État, mais ils se sont servis de lui pour cacher la forfaiture qu’ils ont commise. " Lui pardonnerai-je jamais, écrit-il de Prouteau, de m’avoir trahi, d’avoir sali mon idéal de la gendarmerie et bafoué les principes de toute une vie ? " Mais Prouteau et Barril ont sous-estimé Jean-Michel Beau ? C’est normal : ils n’ont, eux, aucune idée de l’honneur et de la dignité. Comment pouvaient-ils prévoir que ces sentiments soulèvent un homme au-dessus de lui-même pour y rester fidèle ?
II - Un deuxième cas d’école : LA JUSTICE ENTRAVÉE
1- Les roueries judiciaires
Dès cet instant, J-M Beau n’aura de cesse d’obtenir une explication publique pour que chacun assume ses responsabilités que lui, au moins, ne fuit pas. Et, en démocratie, c’est seulement devant la justice qu’elle peut avoir lieu, à condition qu’elle ne soit pas aux ordres et que les magistrats ne soient pas prisonniers d’une culture de soumission. Aux scandales politique et administratif va donc s’ajouter un scandale judiciaire !
1- Une inertie d’un quart de siècle
Que ce combat judiciaire dure depuis un quart de siècle suffit, en effet, à prouver l’inertie que l’appareil judiciaire a opposée à l’obstination de J-M Beau pour obtenir justice. Il reconnaît volontiers ses deux fautes : 1- avoir couvert, pour une raison d’État jugée alors légitime, des irrégularités de procédure, mais en toute ignorance de la machination montée par Prouteau et Barril au domicile des Irlandais ; 2- avoir suborné ses propres subordonnés pour faire tenir dans un premier temps, comme il en reçoit l’ordre de Prouteau, la version officielle d’une procédure irréprochable. Mais " le chantier " - montage frauduleux dans l’argot des gendarmes -, il n’y est, lui, pour rien ! Il veut donc un procès qui établisse les responsabilités de chacun.
2- Un arsenal d’astuces
Mais l’inertie n’est pas la seule arme de la justice : elle a plein de cordes à son arc quand elle ne veut pas juger. Interviewés ici et là à ce sujet, certains magistrats osent encore en sourire pour leur honte !
1- Le plus simple d’abord est de refuser d’entendre le principal suspect, Paul Barril, que nombre d’indices désignent pourtant comme l’auteur du " chantier " avec C. Prouteau.
2- Ensuite, elle " saucissonne " l’affaire en plusieurs informations pour n’avoir pas à la juger en bloc : J-M Beau est ainsi renvoyé devant le tribunal correctionnel pour subornation de témoins. C. Prouteau qui l’a conseillé, finit par l’être aussi. Bernard Jégat, l’informateur de Barril qui lui a transmis les armes appartenant aux Irlandais, est poursuivi à part pour détention d’armes illégale sans que jamais les armes " trouvées " par Barril ne lui soient présentées : s’il les reconnaissait, la politique de l’autruche ne serait plus possible.
3- La justice tarde ensuite à accomplir les actes d’instruction nécessaires au point d’exposer les poursuites à la prescription.

4- Et puis, il y a aussi le temps qu’on perd et donc qu’on gagne en demandant la déclassification de documents classés " secret défense " : ça prend un temps infini.
5- Il arrive même, - et c’est à pleurer ! - que la partie civile y mette aussi du sien : la procédure engagée par les Irlandais pour attentat aux libertés en 1995 a été purement et simplement annulée en 2003 parce qu’ils avaient déposé leur caution le 41e jour après le dépôt de plainte alors que le délai légal est de 40 jours ! Voilà envolée la dernière chance de voir l’affaire des Irlandais de Vincennes venir devant la justice.
3- Un record de France de vitesse de jugement en appel

Mais ce qui est confondant d’indignité c’est sans doute, quand un puissant est menacé, la soudaine capacité de la justice à sauter du tortillard au TGV pour accélérer à tombeau ouvert la procédure. Condamné pour subornation de témoins en septembre 1991 à une peine de 15 mois de prison avec sursis non amnistiable, J-M Beau va voir son appel examiné par la Cour deux mois après, alors que le délai d’attente entre les deux instances est en moyenne de 18 à 24 mois ! À cela une raison : M. Prouteau est dans le même bateau : il y a urgence, il faut " sauver le soldat Prouteau ", titre un chapitre du livre. Un dessin humoristique saignant, diffusé sur France 3 le 21 septembre 1991, avait montré " Prouteau déconfit dans une cabine téléphonique " : " Allo Tonton ? geignait-il. Beau ! Beau ! " Plaisante justice que le pouvoir tient en laisse !
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 16:37

2 - Les médias comme aiguillons
Pour tenter, cependant, de faire avancer le bœuf de la justice qui autrement reste couché, J-M Beau dispose d’un admirable savoir-faire qu’il tient de sa formation dans le renseignement. L’une des techniques est le recours aux médias pour organiser des fuites qui contraignent la justice à bouger. Il y parvient souvent. Mais celle-ci est solidement tenue au pied. Jamais " l’affaire des Irlandais de Vincennes " et la forfaiture qu’a constitué le dépôt d’armes au domicile des Irlandais ne sera instruite ni jugée. Après 8 mois de détention provisoire, les Irlandais obtiendront tout juste le franc symbolique de dommages et intérêts. Leur plainte pour attentat aux libertés, on l’a dit, a été annulée par suite d’une bévue impardonnable. La paix survenue en Irlande du Nord permettra d’éclairer partiellement leur rôle véritable. Mais jamais " notre Barril national ", comme l’appelle ironiquement J-M Beau, ne sera interrogé ni surtout poursuivi à raison de son montage.
3 - Une limite inattendue tout de même à l’arrogance
Convaincu d’ailleurs d’être intouchable, il se paiera le luxe de poursuivre en diffamation en 1992 et 1993 le journal Le Monde et son journaliste E. Plenel pour une enquête qui l’a mis en cause. Mais cette fois, il tombera sur un bec ! Il sera débouté. Le tribunal juge que l’enquête incriminée est " un travail sérieux, parfait, complet et très documenté auprès de sources incontestables ". Surtout, il tance Barril, en lui rappelant que " l’absence de poursuites et de jugement sur des faits qui lui sont clairement imputables ne saurait lui valoir pourtant "un brevet d’innocence" " ! Ne pas confondre " présumé innocent " et " présumé intouchable " !
4 - Les écoutes téléphoniques ? Une faute personnelle !
Seule la procédure ouverte en 1995, sur plaintes déposées par les nombreuses victimes des écoutes téléphoniques de l’Élysée, conduira Paul Barril devant le tribunal avec la bande des " écouteurs de l’Élysée mitterrandien ". J-M Beau s’est forcément retrouvé écouté tant étaient redoutées les informations compromettantes qu’il détenait.
Mais le procès n’a eu lieu... qu’en 2005, dix ans après ! Parmi les accusés, Paul Barril a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende pour " recel de documents nominatifs relevant de la vie privée ". On appréciera à sa juste saveur le fait que le parquet ait demandé sa relaxe !
Toutefois, sur appel interjeté par quelques-unes des victimes seulement dont J-M Beau et l’actrice Carole Bouquet, la Cour a provoqué la surprise, le 13 mars 2007 (3) : non seulement elle a confirmé le jugement, mais elle a estimé que MM. Ménage, ancien directeur de cabinet du président Mitterrand, Prouteau, Barril, Esquivié, Gilleron et Charroy avait commis non pas " une faute de service ", mais " une faute personnelle " : " aucune disposition légale, a estimé la Cour, ne leur imposait une obéissance inconditionnelle à des ordres manifestement illégaux du président de la République. " Ceci signifiait que ces gens devaient payer de leurs deniers leur condamnation. Et la logique légale voudrait qu’ils remboursent à l’État les frais considérables exposés pour leur défense au titre de la protection statutaire, quand J-M Beau payait les siens de ses propres deniers. Ils se sont empressés, on le comprend, de saisir la Cour de cassation.
UNE FABLE POUR L’AVENIR
La grandeur du livre de J-M Beau, on l’a peut-être compris, est de s’élever au niveau supérieur de la fable par la portée des leçons qu’il illustre.
1- La première est évidemment inspirée de ce qui est à l’origine de l’affaire : le non-respect des procédures que J-M Beau a assumé crânement dans les conditions décrites plus haut. Bien sûr, une procédure peut-être utilisée par les procéduriers comme une technique d’obstruction ou d’entrave. Mais on voit aussi qu’une procédure permet de garantir les libertés : accepter que l’on pénètre dans un domicile hors de la présence d’un officier de police judiciaire, ouvre la porte à toutes les manipulations, comme l’a montré Paul Barril.
2- Une seconde leçon intéresse l’exercice du pouvoir. On ne le répétera jamais assez, la démocratie court les plus grands dangers avec un pouvoir qui s’affranchit non seulement de la morale, mais de la loi et qui n’a d’autre objectif que sa conservation. Tout moyen lui est bon qui y contribue : le mensonge, la calomnie, la traque policière. Adieu les libertés individuelles !
3- Ce type de dérive d’un pouvoir arbitraire aux apparences démocratiques est rendu d’autant plus aisé qu’il ne rencontre aucun contre-pouvoir. C’est une troisième leçon. En démocratie, on le voit, la défaillance de l’appareil judiciaire est désastreuse quand, renonçant à toute indépendance, il se plie au caprice du pouvoir et multiplie toutes les astuces pour que justice ne soit pas rendue et que soient avalisées des méthodes de voyous.
4- Une quatrième leçon est une confirmation des conduites que tant d’hommes et de femmes adoptent face au pouvoir : la règle est la soumission aveugle à l’autorité et l’abandon de toute responsabilité personnelle qui exigerait de revendiquer le droit de vérifier la conformité des ordres avec la loi et mieux encore avec la morale. Elle a pour corollaire la lâcheté qui pousse à tourner le dos à l’ami d’hier pour ne pas se compromettre.
5- La fonction de contre-pouvoir que les médias remplissent, peut servir de cinquième leçon, mais à condition qu’ils s’attachent à livrer des faits une représentation fidèle. Crimes et délits pour se commettre ont besoin de l’ombre et de la discrétion qui les " (assurent) d’un plein secret " ; c’est dans la dissimulation qu’ils s’épanouissent : " Tout le mal n’est jamais que dans l’éclat qu’on fait, / dit Tartuffe de Molière. Le scandale du monde est ce qui fait l’offense / Et ce n’est pas pécher que pécher en silence. " Les mettre en lumière au vu et su de tout le monde, c’est faire tomber le masque respectable de leurs auteurs qui trompent leur monde et débusquer dans la clairière même de la démocratie la jungle toujours renaissante.
6- Il est, cependant, une sixième leçon vivifiante qui étonnera toujours : dans l’adversité, sous les tombereaux de boue déversés, malgré les obstacles divers et pervers qu’on dresse devant eux, il se trouve toujours des hommes qui peuvent plier, mais sans rompre. Un ressort tendu au cœur d’eux-mêmes les tient debout contre toute raison : jamais on ne les voit renoncer à leur honneur et à leur dignité. Jean-Michel Beau est de ceux-là. Ils forcent l’admiration, inspirent l’estime et nourrissent l’espérance quand ceux qui ont voulu les piétiner ne méritent que la honte et le mépris.
En somme, ce livre d’une vie est un livre de vie à méditer et à offrir. Paul Villach
(1) Jean-Michel Beau, L’Affaire des irlandais de Vincennes - 1982-2007 - ou l’honneur d’un gendarme, Éditions Fayard, Paris, 2008, 644 pages. Prix 28 euros.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 19:20

ronald29 a écrit:
......notre camarade Jean-Michel BEAU a largement retrouvé son honneur et il ne fait aucun doute qu'il a été victime d'une magouille politico-judiciaire...

Deux Officiers, et non des moindres, qui fut un temps on représenté la "vitrine" de la Gendarmerie ont non seulement sali l'honneur du Colonel BEAU mais ils ont entaché l'honneur de la Gendarmerie dans tout son ensemble.

Heureusement aujourd'hui, l'honnêteté intellectuelle du Colonel BEAU rétabli la vérité et redonne à l'ensemble de notre Arme cet honneur retrouvé...

Bonjour Ronald,
j'ai beaucoup apprécié tes posts vigoureux et incisifs : celui-ci ou ceux portant sur d'autres sujets des derniers jours...

Pour en revenir à cette triste affaire "politico-judiciaire", je voulais dire quelques mots
sur les "deux officiers et non des moindres", auxquels tu fais allusion ci-dessus.

Je ne dirai pas du mal d'eux, parce que ce n'est pas du tout mon genre de frapper quelqu'un.
Non, je vais leur dire, ainsi qu'à tous ceux qui passent sur le forum, "grands" ou "petits",
que cette affaire que j'ai suivie dans la presse à l'époque des faits, m'a laissé un goût amer,
très amer.... Pourquoi ?
Voilà 2 officiers, dotés au départ, de grandes qualités, supérieures à celles du commun des mortels (courage, bravoure, compétence pointue dans leur domaine d'intervention originel, etc...),
voilà donc 2 officiers, qui se sont laissé prendre dans une toile d'araignée.
Eux, si téméraires, prêts à sacrifier leur vie lors d'interventions périlleuses et l'ayant prouvé à plusieurs reprises, ils n'ont pas eu le courage de dire NON à cette "araignée", habile et machiavélique (ou à ses représentants).
Fallait-il donc plus de courage pour dire NON à l'araignée que pour aller au feu ?...
De même, lorsque des procédures ont été diligentées contre Jean-Michel BEAU n'ont-ils pu avoir un sursaut d'honneur et d'énergie pour arrêter la machine judiciaire, en voyant les tourments qui assaillaient leur camarade officier ?
La raison d'Etat était-elle si forte, si impérieuse, qu'il fallait lui sacrifier un innocent,
impliqué par leur faute dans ce scandale politico-judiciaire ?

Plus tard, d'autres actions répréhensibles ont encore été commises pour la satisfaction du Prince..., mais je m'arrêterai là, car je sortirais du sujet....

A ces 2 officiers, je voulais dire que je ne comprends pas ce qu'ils ont accepté de faire à certains moments de leur carrière.
J'en ressens une immense déception, aussi haute que l'estime à laquelle ils ont eu droit au début de leurs fonctions.

Mais Ronald a déjà trouvé le mot de la fin "heureusement aujourd'hui, l'honnêteté intellectuelle du Colonel BEAU rétablit la vérité et redonne à l'ensemble de notre Arme cet honneur retrouvé".

Encore une chose à ajouter, à l'attention des "grands" ou des "petits", qui liront ce message :
quelles que soient votre position et votre fonction, si "l'on" vous demande de faire une entorse
au Droit ou à des règles de procédure, sachez dire : non, mille fois NON,
pour le bien de notre démocratie et... pour votre honneur.
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 19:27

Merci encore Komugi chan,

Je souhaite que de nombreux camarades te lisent et se penchent sur la recherche de vérité...

Je pense que cette affaire, même vieille de 25 ans, ne doit pas retomber dans l'oubli, car en démocratie oublier c'est se condamner à recommencer les mêmes erreurs, les mêmes fautes.

Le DEVOIR de mémoire n'est pas quelque chose d'abstrait mais c'est un devoir bien réel pour nous tous et pour les futures générations, nous venons ces jours derniers d'en avoir une belle preuve : Les Obsèques de notre dernier poilu, les cérémonies pour les Résistants et les Déportés....

Toutes ces cérémonies du SOUVENIR ne sont pas là pour des idées ""revanchardes"" ou pour entretenir des sentiments de haines ou jeter l'oprobe sur un peuple (les allemands) surtout maintenant à l'heure de l'Europe...

Non ces cérémonies sont la pour rappeler à tous et en particulier à nous mêmes et à nos enfants que l'être humain est imparfait, qu'à tout moment si on oublie ces drames de nos sociétés nous sommes a nouveau prêt à les recommencer...

C'est pourquoi il est nécessaire de "SE SOUVENIR"...

Pour en revenir à Jean-Michel BEAU, j'estime que ces affaires ( Les Irlandais de Vincennes et Les Ecoutes de l'Elysée ) ne doivent pas retomber dans l'oubli. Beaucoup de nos jeunes camarades Gendarmes n'étaient que de jeunes enfants à l'époque des faits, aussi il n'ont rien connu de ces évènements...

Je pense donc que ce sujet, ouvert par Jean-Huges MATELLY, ( dont tout le monde ici s'accorde à reconnaitre son honnêteté et son humanité ) doit rester en tête de ce forum et doit être débattu et commenté par le plus grand nombre...

Respects au Colonel Jean-Michel BEAU. cheers cheers cheers


Dernière édition par ronald29 le Dim 23 Mar 2008 - 5:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 22:53

J'ai commencé le livre, et je confirme ce qu'écrit Quita55 : il est absolument passionnant et très bien écrit. Au delà de l'affaire elle-même, j'ai l'impression de découvrir un grand écrivain. Je suis soufflée.

Un truc pour les fauchés: je l'ai commandé à la Fnac: port gratuit et moins cher que dans le commerce (désolée pour les libraires). Reçu 48 h après la commande et bien empaqueté.


Dernière édition par Komugi chan le Sam 22 Mar 2008 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 23:02

Merci KOM, j'ai également suivi cette voie, merci pour les fauchés, mais j'ai un fils non loin de PARIS alors........( second degré bien entendu)
Bien vu pour la référence à QUINTA55, j'adhère également.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 23 Mar 2008 - 16:18

Je n'ai que l'édition de 1989, mais je confirme que c'était déjà du très bon. Je vais faire comme vous les amis : FNAC

Cheval Borgne, je t'ai déjà tout dit en MP. Que le forum sache simplement que les hommes de ta trempe ne sont pas prêts de disparaître.


Dernière édition par NARDO le Lun 24 Mar 2008 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 23 Mar 2008 - 22:04

Je crois que très peu de nos camarades ont lu ce livre, Beaucoup de nos jeunes Gendarmes ignorent même ces évènements vieux de 25 ans, et pourtant.....

Paul BARRIL ex-officier de Gendarmerie a pourtant fait la vitrine de la Gendarmerie fut un temps....
En décembre dernier il était incarcéré pour blanchiement d'argent et sort de prison le 24 janvier 2008... ( source Wikipédia ICI et le journal Le Monde ICI )

Je trouve étonnant que si peu de personnes ici n'aient aucun commentaire...
Revenir en haut Aller en bas
NARDO
4 étoiles
4 étoiles
NARDO


Nombre de messages : 5372
Age : 64
Localisation : Gironde - Libourne
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 03/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 23 Mar 2008 - 22:56

Ronald, les jeunes ne peuvent avoir des connaissances que si on les leur inculque. Les souvenirs des anciens et les bouquins comme "l'honneur d'un gendarme", sorti aux Editions Sand en 1989 sous le n° ISBN 2-7107-0433-1, sont des mines d'information que tout gendarme devrait connaître.

Quant à Barril, je m'étais déjà exprimé sur lui, lors d'un autre post. Il a peut- être des manières d'agir "limites" et le Colonel Beau a plusieurs fois écrit ce qu'il pensait de lui et de ses manières d'agir. Le rapport Boyé, classé secret défense et adressé au Ministre de la défense en 1983, proposait (comme pour Beau), une suspension immédiate de Barril ainsi qu'un blâme ministériel, à la suite de cette affaire.
Mais même en étant ce qu'il est, on ne peut oublier l'homme extraordinaire, qui a emmené le GIGN dans des actions qui restent encore à ce jour, inégalées dans le Monde. Si un jour, il devenait un autre Bob Denard, je n'en serais guère surpris.

Il n'en reste pas moins que lors de son activité, Beau a été pris pour un c... et que si Barril avait été honnête, cette affaire aurait été étouffée dans l'oeuf. Dans les années 90, Beau aurait été vraisemblablement étoilé à la DG et on aurait vraiment eu besoin de mecs comme çà, à l'époque. Ca aurait peut-être même évité 2001. On peut rêver non ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 23 Mar 2008 - 23:42

Ronald, NARDO a raison.

Malheureusement, les jeunes ne connaissons que peu cette affaire des Irlandais de Vincennes. Mon premier CB y aurait, si j'ai bien compris, travaillé dessus, mais je lui demanderai plus d'explication.

Ainsi, quand on ne maitrise pas un sujet, il est souhaitable de ne pas apporter de contributions inutiles, voire erronées. D'ailleurs, je sais que tu fais exactement pareil.


Ce qui n'empêche pas, chacun à sa façon, de garder les projecteurs sur ce post, notamment en la diffusant dans le GMG. En tout cas, c'est ce que j'ai fait, contribuant ainsi à ma manière à rendre les honneurs qu'il mérite à cet officier que vous, les "anciens", dépeignez comme un homme d'honneur.

Chapeau bas, mon Colonel ! Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 493624
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 23 Mar 2008 - 23:56

Les conséquences de ce chantier de vincennes suivi du scandale des écoutes n'ont pas été les mêmes pour tous:
Lt C.BEAU carbonisé.
BARRIL abandonné par PROUTEAU part dans le civil avec son grade de capitaine.
PROUTEAU est écarté de l'Elysée avec rang de préfet nommé Colonel de réserve..
ESQUIVIE chef d'escadron dans les années 80 à la cellule elyséenne nommé Général de division en 1997 (ça c'est de la promotion rapide).
Que dire du CE GUEZOU qui s'est donné la mort quelques jours après son inculpation pour les écoutes.
Plusieurs livres on été écrits par les uns et les autres mais,à l'exception du Lt Cel BEAU, peu se sont étendus sur l'affaire des irlandais et des écoutes.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Mar 2008 - 0:02

Pour les plus jeunes qui n'ont pas suivi l'affaire de Vincennes il faut préciser que le livre du Lt Cel BEAU reprend celui de 1989 (qui traite l' affaire de 1982 à 1989) il est certain que s'il avait traité les affaires qu'à partir de 1989 ça aurait été incompréhensible pour ceux qui n'auraient pas pu lire le premier livre aujourd'hui épuisé.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Mar 2008 - 1:42

Je suis encore loin d'avoir terminé, le livre témoignage de notre Camarade Chevalborgne alias LT Colonel BEAU, j'en suis à la page 280. Je souffre ligne après ligne, page après page, j'ai souvent la nausée devant tant d'amateurisme, tant d'inconséquence manifesté par le cabinet noir des mousquetaires du Président.........

La lecture me ramène un quart de siècle en arrière, tant dans l'approche que j'avais eu à l'époque de l'affaire en question que du rôle joué par les protagonistes de cette affaire..........

Mais cette affaire me ramène également quelques années en arrière pour d'autres faits qui ont grandement marqué l'ensemble des gendarmes de France......

La même conclusion s'impose, nous ne sommes pas armés par ou à cause de notre formation et de notre statut pour mener avec efficacité des missions occultes pilotées directement et en sous main par le Politique......

Le mélange des genres dans notre cas est explosif...comment croire un seul instant que deux baroudeurs hommes d'action formés dans une discipline et un concept d'intervention pouvaient être en mesure sérieusement en dehors de tout cadre juridique et hiérarchique de mener à bien ce type de job.......

De nombreuses questions se posent et interpellent comme le fait remarquer BEAU, pourquoi dès le départ ne pas constituer une équipe pluridisciplinaire avec au moins un haut magistrat pour encadrer l'action judiciaire de ces supers gendarmes.......

Il ressort tout de suite les problèmes de personnes et de services, chacun défend son pré carré, de simples hommes, les meilleurs du monde agissant en solo sans filet vont tjrs droit dans le mur, la cellule n'y a pas dérogée..........

L'affaire en elle même pue le coup fourré pratiquement dès le début car une question se pose où se trouve le service rens support de l'arme alors que l'ensemble des services sont écartés.......??

Souvenez vous les anciens, après la première joie de l'effet d'annonce, Souvenez vous ce qui se disait lorsque cette affaire était évoquée dans les unités.......

BEAU a été en effet broyé, laminé, enfoncé, trahi et utilisé pour raison d'état pour que des personnages inconséquent brillent et in finé protégés celui là même qui leur avait donné inconséquemment la possibilité de briller en dehors de tout shéma hiérarchique et de manière inconstitutionnelle pour se protéger lui même......

l'homme est petit et n'est fait que de bassesses, les grands principes d'honneur de camaraderie et de courage sont bafoués. Ce qui est blanc aujourd'hui est noir le lendemain, tout est fait et tout est au service de l'intérêt individuel, voilà à quoi a été confronté notre camarade et ami Chevalborgne...........

BEAU s'est battu de longues années, pour faire éclater la vérité, OUI dans le domaine de la procédure initiale, dans l'urgence, il a couvert les instigateurs de cette lamentable affaire qui l'ont trompé sur toute la ligne en se comportant comme dans une république bannanière........
Mais n'étions nous pas une république bannanière !!!!
ahhhhhhh le pouvoir !!!
la suite au prochain numéro.
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Mar 2008 - 1:59

Ce matin, sur France culture, dans l'Esprit Public de Philippe Meyer, Max Gallo a présenté le livre de Jean-Michel Beau. Voici ce qu'en dit le site de l'émission http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/esprit_public/


Jean-Michel Beau
L'Affaire des Irlandais de Vincennes (1982-2007)
Fayard - 19 mars 2008

"Présentation de l'éditeur :
Comment oublier l'«Affaire des Irlandais de Vincennes»?
Le 28 août 1982, trois militants soupçonnés d'appartenir à une organisation terroriste irlandaise sont arrêtés à l'initiative du GIGN dans un
appartement de Vincennes. Le commandant de gendarmerie Jean-Michel Beau est appelé pour enquêter sur place, où il découvre des documents compromettants, des armes et des explosifs. Qui a laissé traîner ces preuves embarrassantes? Les Irlandais? Trop facile.
L'investigation révèle peu à peu des zones d'ombre et le commandant Beau se retrouve, malgré lui, au cour de la première grande tempête
politico-judiciaire des années Mitterrand.

De documents exclusifs en révélations, cet ouvrage rassemble les pièces d'un immense puzzle (menaces, chantages, intérêts personnels.) et lève le voile sur le rôle lamentable de nombreux acteurs de cette bataille évoluant dans les plus hautes sphères de la République.
Ce livre dérangeant revient sur la vie d'un homme d'honneur, broyé par l'appareil d'État, qui attend toujours que la lumière soit faite sur L'Affaire des Irlandais de Vincennes.

Au moment des faits, Jean-Michel Beau dirigeait la section de recherches de Paris, au sein de la Gendarmerie nationale. «Carbonisé» par l'affaire, il
quitte ses fonctions quelques années plus tard, tout en poursuivant
inlassablement son combat pour la vérité."

Vous pouvez l'écouter en ligne à http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/esprit_public/
ou l'enregistrer en podcast. (c'est à la fin
de l'émission, dans la séquence des brèves, qui est une présentation de plusieurs livres).

Pour ceux qui voudraient juste écouter ce passage, je l'ai enregistré en fichier real player, 65,2 Ko.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Mar 2008 - 3:02

quinta55 a écrit:
..........
Mais cette affaire me ramène également quelques années en arrière pour d'autres faits qui ont grandement marqué l'ensemble des gendarmes de France......

La même conclusion s'impose, nous ne sommes pas armés par ou à cause de notre formation et de notre statut pour mener avec efficacité des missions occultes pilotées directement et en sous main par le Politique......

Le mélange des genres dans notre cas est explosif.....

Oui Quinta, la Gendarmerie ne doit pas se laisser entraîner dans des coups tordus.
La Gendarmerie se doit, et elle doit à tous les citoyens, d'être un exemple de droiture,
un modèle d'intégrité, car elle est un des piliers essentiels de notre démocratie.

Au risque de me répéter : à chaque échelon de l'institution, quel que soit le grade,
il faut savoir opposer un refus ferme à toute demande d'action illégale ou d'action déviante,
par rapport au Droit et aussi par rapport aux règles déontologiques habituelles de l'institution.
Revenir en haut Aller en bas
joseph
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
joseph


Nombre de messages : 628
Localisation : au pied du sapin
Date d'inscription : 05/07/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Mar 2008 - 10:39

oui Clint et c'est ce qui se passe dans la grande majorité je pense

que veut il qu'il nous arrive dans nos brigades, rien de tel

mais s'il fallait aborder ( ce qui ne sera jamais mon cas) des affaires ultra sensibles où la raison d etat pointe le bout de son nez avec la menace de risques terroristes et qu'un éventuel refus de se soumettre aux ordres reçus risque de revenir comme un violent boumrang si de nouvelles vies sont atteintes par la suite, faute d action, je crois que chacun réflechirait avant de désobeïr. ( quant tu fais confiance en tes chefs, tu parts au bout du monde)

Je ne connais aucun gendarme plus fort que la raison d'état et je me garderais bien de juger ces gens là parceque jamais je n aurais la capacité à évoluer dans ces sphères là

pour avoir vécu quelques situations rocabolesques à l'insu de mon plein gré je peux te dire que lorsque tu es dans la mouise et bien t es dans la mouise et qu il faut bien que tu t'en sorte en sauvant les meubles.

Si en plus ( ce qui n a jamais été mon cas) on te plante là en disant que tout est de ta faute, je pense que tu dois avoir l impression que le ciel te tombe sur la tête.

il est facile après, sorti du contexte, et par des gens qui n ont pas vécu la situation de l intérieur de dire ' t'avais qu'à dire non".

quelques fois, lorsque tu es "embringué" dans un tunel et que tu ne peux faire demi tour , qu'elle solution te reste t il? rester dedans ou sortir par l autre bout, c'est tout. A toi de choisir la solution la moins pire. ( c est un peu comme la vie des poilus à Verdun, se faire flinguer pour l exemple ou se faire flinguer tout court).

Mais tu as tout a fait raison, droiture, intégrité d abord.
Revenir en haut Aller en bas
VINALS
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 31/10/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: POURQUOI D'AUTRES QUE LE LT COLONEL J.M. BEAU   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Mar 2008 - 13:12

Bonjour a tous,
J'attends avec impatience de recevoir le livre publié par Jean Michel BEAU pour le lire en long et en large. Je ne me fais aucun doute sur l'objectivité de son récit et sa franchise.
Par contre, je ferai quelques remarques qui me semblent dignes d'intérêt
1°) La première, Elle concerne les personnes qui ont des griefs contre le lieutenant Colonel BEAU et qui ont de la rancune au regard des décisions qu'il a pu prendre les affectant personnellement en dehors de cette affaire. A ceux là, je dirai qu'ils ne cessent depuis qu'ils ont connu cet officier de voir l'arbre mais pas la forêt.
La forêt c'est tout l'écosystème qui à gravité autour de lui dans cette affaire et les antagonismes qui ont vu le jour.
Leur critique en dehors de l'appréciation de l'affaire et de leurs interrogations ne m'intéresse pas et je pense qu'elle n'intéressera personne.
2°) Pourquoi Messieurs Christian PROUTEAU et Paul BARRIL, n'auraient-ils pas pris leur plumes pour écrire un livre sur cette affaire pour nous démontrer qu'ils n'y étaient pour rien ? C'est simple parce que tout ce qui a été dit leur convenait et qu'en politique pour le premier cité moins on en dit et mieux on se porte et que pour le second, il lui aurait difficile d'exposer l'opération telle qu'elle s'était passé car immédiatement tout lecteur avisé aurait fait la part des choses et aurait jugé qui était à l'origine de cette épouvantable affaire qui a porté atteinte à l'honneur de la Gendarmerie et à l'honneur d'un officier qui se faisait un devoir de servir la République.
Je terminerais en disant que celui qui n'a rien à se reprocher ou se considère dans cette situation rien ne peux l'arrêter a clamer haut et fort à l'injustice.
Et pour ceux impliqués dans ce dossier, je dis que ceux qui refuseront d'apporter de la contradiction, contradiction s'il y a, à ce qu'il dit dans son livre, ne feront qu'appuyer l'authenticité du récit de Jean-Michel BEAU.
En dehors de ce que chacun retirera de la lecture de ceux livre, pour moi le plus intérêt reposera sur la contradiction que pourront apporter les personnes impliquées mais explicitée point par point. Il ne s'agit de balayer ce livre par une phrase qui ne démontre rien et donc inutile pour le les citoyens épris de démonstrations irréfutables nous permettant de situer ou se trouve la vérité.
Voilà ce que je tenais à dire.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Mar 2008 - 15:46

23/3/2008 intervention de Max GALLO de l'Académie Française sur France Culture:

"" J’ai lu le livre d’un commandant de Gendarmerie …enfin…qui l’était en 1982 qui s’intitule l’affaire des irlandais de Vincennes.

Trois militants soupçonnés d’appartenir à une organisation terroriste irlandaise sont arrêtés à l’initiative du groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale le GIGN avec le…celui qui sera donc Préfet PROUTEAU et le capitaine BARRIL…

Et …le commandant BEAU, puisque c’est son nom, le commandant Jean-Michel BEAU, va être choisi, au fond, comme mêlé à cette affaire, il en ignore tout les dessous et il va être choisi comme bouc émissaire puisqu’il s’avère que cette affaire, en effet, est un montage, en terme de communication, par des gendarmes qui sont placés au cœur du pouvoir c’est à dire , en fait, autour de la présidence de la République.

Ce livre c’est le récit, presque heure par heure, jour par jour en tous cas, de ce qui s’est passé entre 1982 et janvier 2008. C’est à dire tous les efforts, passionnés, passionnels, obsessionnels, conduits par Jean-Michel BEAU pour rétablir la Vérité.

C’est en fait comme si à travers ce microcosme d’une petite affaire on découvrait ce que peut-être aussi l’état, la cinquième République sous le gouvernement de François MITTERAND.""
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Mar 2008 - 19:12

joseph a écrit:
oui Clint
et c'est ce qui se passe dans la grande majorité je pense,
que veux-tu qu'il nous arrive dans nos brigades, rien de tel

mais s'il fallait aborder.... des affaires ultra sensibles où la raison d'Etat pointe le bout
de son nez avec la menace de risques terroristes.......,
je crois que chacun réflechirait avant de désobeïr.
(quant tu fais confiance en tes chefs, tu parts au bout du monde)
............
pour avoir vécu quelques situations rocambolesques à l'insu de mon plein gré je peux te dire
que lorsque tu es dans la mouise et bien t'es dans la mouise et qu'il faut bien que tu t'en sorte en sauvant les meubles.
..............
il est facile après, sorti du contexte, et par des gens qui n ont pas vécu la situation
de l intérieur de dire ' t'avais qu'à dire non".

quelques fois, lorsque tu es "embringué" dans un tunel et que tu ne peux faire demi tour ,
qu'elle solution te reste t il? rester dedans ou sortir par l autre bout, c'est tout.
A toi de choisir la solution la moins pire.....

Mais tu as tout a fait raison, droiture, intégrité d abord.

Bonjour Joseph.

Rassure-toi, je ne voudrais pas, surtout pas, passer pour un donneur de leçons.
Il serait bien trop facile de vouloir donner des conseils ou de "faire un rappel au règlement",
quand on n'est pas confronté soi-même à des situations extrèmes de vie ou de mort
(prises d'otages, menaces terroristes ou autres).
Tu as raison et cela me permet, en réponse, de préciser un peu le message
que je voulais faire passer aux amis gendarmes de tous grades.

Pour ce qui me concerne, j'ai été très choqué par les péripéties de cette affaire
des Irlandais de Vincennes, ainsi que par quelques autres qui ont suivi...
Elles furent peu nombreuses ces affaires..., mais il y en eut tout de même plusieurs,
et non des moindres, avec parfois des conséquences très dommageables sur des citoyens
dont certains étaient eux-mêmes gendarmes !

Gendarmes ou pas, des citoyens ont été malmenés et n'ont pas pesé lourd en face
d'une soit-disant raison d'Etat ou par rapport à un certain contexte politique...
Situation inadmissible, intolérable, chez nous, en France, à notre époque...

C'est pourquoi je me suis permis de rappeler quelques principes ou d'évoquer une sorte
de clause de conscience..., pour le cas où..., aujourd'hui ou demain, d'autres militaires
de la gendarmerie seraient incités par des instances extérieures, à commettre des actions
non recommandables....

Mais je sais aussi, fort heureusement, que la grande majorité des gendarme sert loyalement
son pays et ses citoyens, que ce soit dans les brigades ou dans les autres services.

Je vous en suis reconnaissant et c'est une des raisons pour lesquelles je me suis inscrit sur ce forum.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MAM33
2 étoiles
2 étoiles
MAM33


Nombre de messages : 161
Age : 61
Localisation : GIRONDE
Emploi : GD
Date d'inscription : 19/08/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 24 Mar 2008 - 20:31

A quand la même chose avec l'affaire des paillottes où la gendarmerie a été salie , humiliée et dans laquelle des sous-officiers ont payés chèrement leur obéissance . Il y a déjà eu des bouquins mais on attend la vérité, la vraie.
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 28 Mar 2008 - 9:02

un petit up sur ce sujet... Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 753235
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 28 Mar 2008 - 19:06

MAM33 a écrit:
.... l'affaire des paillottes où la gendarmerie a été salie , humiliée
et dans laquelle des sous-officiers ont payé chèrement leur obéissance .....

Autre exemple en effet, où des gendarmes disciplinés et obéissants se sont laissé entraîner
dans une affaire malheureuse, avant d'être abandonnés à leur sort par le (ou les) décideur(s)
de l'opération.

Beaucoup de gendarmes ont probablement mal vécu la découverte progressive (par la presse) des péripéties de cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
coolcubette
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/03/2008

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Ode à un homme trahi - Mr JM Beau   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Mar 2008 - 10:35

Je profite de ce forum pour tirer mon chapeau à un homme merveilleux qui se bat encore après plus de 20 ans de procédures dans l'affaire des Irlandais de Vincennes.

Je ne l'ai pas connu dans la Gendarmerie mais dans le civil quand il a oeuvré en tant que DRH.

Quel poigne ! Quelle dignité ! mais aussi quel homme blessé après cette affaire...

Il m'a appris la droiture dans ce métier de DRH, il a toujours traité les gens avec respect, le même respect que certains ne lui ont jamais montré.

Il a enfin réussi à "vider son sac" dans un livre lui permettant enfin de commencer à tourner la page de cette affaire sordide et de tout ce que cela a eue comme répercussions dans sa vie.

Mr Beau: chapeau ! Restez tel que vous êtes ! Et continuez à vous battre pour que la vérité éclate au grand jour et que les livres d'histoire se souviennent de l'affaire des Irlandais de Vincennes comme un des plus gros mensonges des années 80 en France
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Mar 2008 - 19:31

ton bouquin je l'ai eu aussi apres bien des peripéties et quelques aller retour des corbeaux... que tu as suivies.... donc demain lecture, lecture, lecture. j'ai a peine commencé je te dirai ce que j'en pense ... sans langue de bois. j'en suis à la 20eme page et j'ai deja une question... mais je te ferai un condensé ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 29 Mar 2008 - 22:36

et que dire du CE ou Lt-Col PINEAU dans cette affaire?
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 30 Mar 2008 - 1:21

PINEAU, alias colombo, le responsable du grand déballage, son rôle est largement explicité dans le livre du ltc BEAU, ce serait trop long de reprendre ici et en détail son comportement.De commandant de compagnie de VINCENNES il est parti compter des chaussettes à BERGERAC.
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 1 Avr 2008 - 21:03

Des photos en complément du livre sont disponibles dans Interzone Galleries, aux pages suivantes :
http://interzone.galleries.googlepages.com/jmbeau.htm
http://interzone.galleries.googlepages.com/jmbeau2.htm
http://interzone.galleries.googlepages.com/jmbeau3.htm

Un paragraphe lui est consacré dans le rapport d'Interzone : version anglaise en ligne à
http://aubert.isa.googlepages.com/reportfebmarch08.htm
Version française dès que la traduction est terminée.
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 2 Avr 2008 - 8:16

Je tiens à apporter tout mon soutien à CHEVALBORGNE.

Bravo pour son courage et se ténacité !

Didier. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» un parfum "d'Irlandais de Vincennes"
» sorties moto
» Retour ambassade et CFC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser