Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes

Aller en bas 
+21
asterix
electron84
nono
MTT
coolcubette
MAM33
NARDO
Dominique
Jean-Yves Fontaine
joseph
ronald29
BUZZ47
quinta55
VINALS
Komugi chan
CHEVALBORGNE
clint
cti 41
in the navy
motoraleuse02
Jean-Hugues Matelly
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 18 Mar 2008 - 20:33

Rappel du premier message :

L’AFFAIRE DES IRLANDAIS DE VINCENNES

Jean-Michel Beau, officier de gendarmerie qui commandait la section de recherches de Paris au moment de la retentissante affaire des Irlandais de Vincennes, revient en détail sur l’affaire pour en expliquer enfin tous les dessous, dans un ouvrage à paraître ce mois-ci, chez Fayard :

L’AFFAIRE DES IRLANDAIS DE VINCENNES
L’honneur d’un gendarme 1982-2008


La 4ème de couverture - extraits :

Comment oublier l’Affaire des Irlandais de Vincennes ?
Le 28 août 1982, trois militants soupçonnés d’appartenir à une organisation terroriste irlandaise sont arrêtés à l’initiative du GIGN dans un appartement de Vincennes. Le commandant de gendarmerie Jean-Michel Beau est appelé pour enquêter sur place, où il découvre des documents compromettants, des armes et des explosifs. Qui a laissé traîner des preuves embarrassantes ? Les Irlandais ? Trop facile…
L’investigation révèle peu à peu des zones d’ombre et le commandant Beau se retrouve, malgré lui, au cœur de la première grande tempête politico-judiciaire des années Mitterrand.
De documents exclusifs en révélations, cet ouvrage rassemble les pièces d’un immense puzzle…



On commence à en parler sur le net, par exemple ici : http://fr.news.yahoo.com/agoravox/20080318/tot-une-dignite-cher-payee-l-affaire-des-89f340e.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Mai 2008 - 18:00

Citoyen.net a écrit:
.....................
La vérité exposée aujourd'hui, comme hier dans son premier livre, par le Lt Colonel BEAU, ne vient en rien modifier notre avis sur cette affaire depuis le début.
Sauf que la lecture de ce dernier ouvrage me tire un peu plus les larmes aux yeux.

Beaucoup ont sans doute oublié d'autres affaires présentant des similitudes, comme celle du Raimbow Warrior dans l'ouvrage "Mission oxygène" et je leur conseille de lire ou relire le chapitre 38, où là aussi, sont exposées les conséquences subies par de vaillants militaires obéissant aux ordres, au nom d'une raison d'état...................

Bonjour Citoyen.net et bienvenue sur le forum.

Cette affaire du Raimbow Warrior m'est apparue très malsaine, au fur et à mesure de la découverte des faits...
Je ne reviendrai pas sur le but de la mission, chaque citoyen étant assez grand pour se faire son opinion là-dessus.

Mais ce qui m'a le plus écoeuré en tant que citoyen, ce fut d'apprendre que le ministre de l'Intérieur de l'époque oeuvrait activement (en collaborant avec les autorités d'autres pays) contre des militaires français, envoyés dans cette mission par le ministre de la Défense (vraisemblablement après suggestion du PR) ...

Rappelons (pour ceux qui étaient trop jeunes au moment des faits), que les 2 ministres en question étaient des amis personnels du PR, et que ce PR (dont la main droite semblait ignorer ce que faisait sa main gauche), était le PR en fonction au moment de l'affaire des Irlandais de Vincennes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Mai 2008 - 18:01

je ne pense pas que le Forum de l'ESSOR (j'y vais souvent) soit piloté par la DGGN comme le dit Citoyen.net
qu'en penses les modos et les admin de GetC ?
Revenir en haut Aller en bas
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles
mange du grain


Nombre de messages : 1376
Age : 60
Localisation : dans le 17, en SAINTONGE
Emploi : perfide chasseur de statistiues
Date d'inscription : 08/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: retour sur l'affaire des irlandais de vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Mai 2008 - 18:20

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 790921 Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 753235 Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 347730 je connais beaucoup de gmes (ttes catégories confondues) qui ont des déboires avec l'arme ils font pas de livre pour autant. j'aimerai que LT colonel BEAU maintenant occupe son énergie à porter à la connaissance de tous ttes les injustices subies en Gie.
nota il a quand même pris sa retraite comme LT colonel non ??
en fin de personnel mais j'ai vu des situations plus dramatiques que la sienne et les types n'ont eu que leurs yeux pour pleurer.
mange du grain
et comme disait le CHE "hasta la revolution"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Mai 2008 - 18:23

georges a écrit:
je ne pense pas que le Forum de l'ESSOR (j'y vais souvent) soit piloté par la DGGN comme le dit Citoyen.net
qu'en penses les modos et les admin de GetC ?

Oui Clint, quand on observe bien cette affaire du RB, nous retrouvons pas mal de figures qui se sont également illustrées pendant l'affaire des Irlandais.

Georges, il y a deux sortes de militaires, ceux qui obeïssent à un ordre, au nom de la raison d'Etat et ceux qui devancent un ordre qui ne viendra jamais, cherchez la similitude avec le forum en question Question . Quand aux modés de GetC, inutile de les titiller...ils ne font pas la sieste et sont assez grands pour savoir modérer ce forum. Sad

avec ma sympathie à tous les deux. :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Mai 2008 - 20:14

je ne titille pas les modés ou les admins de GetC
tu en dis trop ou pas assez sur la prétendue main-mise de la DGGN sur le forum de l'Essor
je rends hommage à Sophie la modératrice de ce forum
peut être y interviens tu sous un autre pseudo comme d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 4 Mai 2008 - 20:37

georges a écrit:
tu en dis trop ou pas assez sur la prétendue main-mise de la DGGN sur le forum de l'Essor
je rends hommage à Sophie la modératrice de ce forum

Halte au feu camarade :alien:

Il n'y a rien de pervers dans mes allusions, ceux qui devaient comprendre, ont déja compris !

Je pratique beaucoup de forum, de toute nature, depuis longtemps, et je n'ai jamais vu celà, c'est tout Sad

Ici c'est autre chose, c'est un honneur pour moi d'écrire sur un forum fait pour les Gendarmes et qui accepte les sujets venant d'autres horizons...:up2:

Allez, bonne soirée :salut:
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 5 Mai 2008 - 0:13

mange du grain a écrit:
je connais beaucoup de gmes (ttes catégories
confondues) qui ont des déboires avec l'arme ils font pas de livre pour
autant.
Qu'est-ce que tu veux dire par là exactement ? Qu'est-ce qui te dérange dans le fait d'écrire un livre, et dans celui-ci plus particulièrement ? (si tu l'as lu)

mange du grain a écrit:
j'aimerai que LT colonel BEAU maintenant occupe son énergie à porter à la connaissance de tous ttes les injustices subies en Gie.
Hola! Toutes les injustices subies en gendarmerie ???????? ça ne fait un peu beaucoup pour un seul homme ? Je trouve que déjà, faire un livre sur ce qu'il connait, ça n'est pas si mal. Si en plus il faut qu'il parle de "toutes" celles qui existent, il a intérêt à être extra-lucide!

mange du grain a écrit:
mais j'ai vu des situations plus dramatiques que la sienne et les types n'ont eu que leurs yeux pour pleurer.
Ta logique m'échappe : d'après toi il faudrait qu'il parle des situations qu'il n'a pas vécues, mais celles qu'il a vécues, il ne pourrait pas en parler, sous prétexte que d'autres ont vécu pire que lui et n'ont pas écrit de livre ? Tu vas où, là ?

mange du grain a écrit:
mange du grain
et comme disait le CHE "hasta la revolution"
Là aussi, j'ai du mal à comprendre : deux choses :
1. G&C est un forum apolitique. Chacun est libre de ces opinions, mais pas de les imposer.
2. en France, on est en république, vouloir y vivre comme à Cuba, c'est un peu comme aller en Arabie Saoudite et dire "je veux une plage naturiste." D'autant plus que si tu attends que le peuple plébicite un régime communiste, vu le peu d'amateurs, tu risques d'attendre longtemps.
Si vraiment tu veux vivre au pays du Che, tu es libre d'y aller, personne ne t'en empêche. Mais en fait, j'ai l'impression que tu veux de ce qui y a pas : si demain tu te retrouves à la Havane, tu crieras "Vive le Roi !".
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Mai 2008 - 14:50

Article publié dans le Progrès de Lyon le 16 avril 2008 :

Les Irlandais de Vincennes :

"On ouvre le livre, on ne le lâche plus. Avec cette forte impression de suivre un polar complètement réel dans lequel un homme joue sa vie, son honneur, pour de vrai. Et l'honneur pour un officier de gendarmerie, ce n'est pas rien. Jean-Michel Beau ("L'affaire des Irlandais de Vincennese, Fayard, 28 euros) a été un des acteurs de l'affaire des Irlandais de Vincennes, en 1982. Il a été recruté au débotté pour une arrestation de dangereux terroristes qui devait rassurer le bon peuple et au passage sonner la revanche de la gendarmerie sur la police, le tout piloté depuis les hautes sphères du pouvoir, où l'humanité se raréfie autant que l'oxygène sur l'Everest. Le commandant Beau va découvrir que son sens du devoir et ses compétences judiciaires ont été utilisés pour un grossier montage d'Etat. Son honneur perdu revient au fil des pages comme une quête vitale."
Richard Schittly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: La raison d'Etat !   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Mai 2008 - 17:13

Merci Komugi chan pour ce rappel,

En fait cette fameuse raison d'Etat, qui semble ne concerner que les militaires, connait en fait de nombreuses déclinaisons, tant en Police, que dans toute organisation privée, quant on aborde des sujets tels que la survie de l'entreprise, sauvegarder son "avenir" etc...

Qu'en est il de ces conseilleurs, ou ces donneurs d'ordres après les faits ? Les hommes ou les femmes qui ont suivi ou obéi se retrouvent seuls, après que les "autres" aient assouvi leur soif de pouvoir, servant seulement en fait leur intérêt personnel, oubliant de se retourner pour observer les dégats commis à cette occasion !

Quant à refuser un ordre de ce type, non écrit, ceux qui ont essayés, savent de quoi je veux parler ! surtout chez les militaires.

Pour s'en rendre compte, il faut impérativement lire ce livre, qui dès les premières lignes vous prend aux tripes.

A moins d'être classé dans la catègorie décrite ci-dessus !

Aujourd'hui cette affaire des Irlandais de Vincennes est d'actualité suite à la mise en accusation de l'un de ces donneurs d'ordres, mais demain il s'agira d'une autre affaire, avec d'autres victimes.

Alors les futurs candidats gardez bien cette affaire en mémoire, comme le fait un anti virus sur votre PC !

Avec toute ma sympathie

citoyen.net
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 7 Mai 2008 - 22:58

Pour komugi chan, je suis totalement d'accord avec les réponses apportées à "mange du grain" j'y ajouterai un mot sur sa remarque faisant état de ce que JM BEAU avait pris sa retraite comme lieutenant colonel, quel bonheur pour un homme qui avait été noté avec le potentiel de général.
Que dire d'un des principaux responsables de ce "chantier" qui a été nommé Préfet, un autre membre de la "cellule" est général en retraite. Certaines de ces personnes ont écrit des livres mais ils se sont bien gardés de s'étendre sur l'affaire des Irlandais ou sur les écoutes. Ces gens là n'en ont rien à faire des injustices en Gendarmerie et ce n'est pas eux qui risquent d'appuyer JM BEAU pour une éventuelle reconstitution de carrière.
Pour "Georges" on s'est peut être rencontrés au cours de nos carrières, j'ai servi dans le Loir et Cher, sur l'Essor je poste sous le pseudo de "désiré" ce n'est pas un secret, il suffit de regarder le contenu des différents messages pour voir les ressemblances, si tu veux mon nom c'est CONTINI. Pour plus de renseignements il y a les MP.
De plus, je peux te dire que sur G&C je n'ai jamais eu à déplorer la moindre censure alors que sur ESSOR des posts entiers sont passés à la trappe même la présentation du livre par max GALLO,académicien, historien, 80 livres à son actif a été en partie coupée. Je dois aussi reconnaître que sur l'Essor il y a des personnes qui sont d'une agressivité ou d'une mauvaise foi incroyables (ce qui est rarement le cas sur G&C) ça pousse parfois à adopter le même ton et dans ce cas là il vaut mieux être censuré.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Mai 2008 - 13:17

A l'intention de "mange du grain":
tu t'es permis, parlant du Lieutenant-Colonel BEAU, une réflexion totalement déplacée et malsaine en te croyant autorisé à formuler la remarque "Il a quand même fini lieutenant-colonel !" (comme s'il avait quand même été plutôt bien traité !)
Je crains donc que cette affirmation péremptoire ne démontre que tu n'as probablement même pas lu le livre mais qu'en plus tu ignores les conditions dans lesquelles un Chef d'Escadron peut devenir lieutenant-colonel.
Voici donc la nécessaire leçon sur le statut et sur les conditions de l'accès à ce grade :
- BEAU était par le tableau d'avancement de décembre 1980 devenu Chef d'Escadron en Novembre 1981 en étant passé au très grand choix ( il était l'avant dernier du T.A au plan national !)
- Les Chefs d'Escadrons peuvent devenir lieutenant-colonels de trois manières.
A) au grand choix après 4 ans de grade
B) au choix moyen après 5 ans de grade
C) automatiquement à 6 ans de grade

BEAU qui a été ( et c'est prouvé) floué en ne passant ni à quatre ans de grade ni à cinq ans ...a donc fini LTC à 6 ans de grade....donc à l'ancienneté !!

Pour être clair rien ne pouvait empêcher BEAU de passer automatiquement à 6 ans de grade de Chef d'Escadron. Il n'y a donc, rassures-toi ! eu aucun cadeau.

On sait même aujourd'hui par des témoignages d'officiers généraux présents en commission d'avancement que lors de la proposition au bout de 4 ans de grade BEAU était, malgré les évènements des Irlandais, sur la liste pour passer au premier tour ! Et que c'est le représentant du Ministre à la commission qui a obligé la DGGN à le radier.

Alors laisser de la sorte planer un doute sur le fait qu'il aurait "quand même fini lieutenant-colonel" ...donc bénéficié d'un bon traitement par la hiérarchie tu me permettras de te dire que ta formule a été plus que malheureuse.

Quant à tes références au CHE ...j'espère qu'elle ne sont qu'un phénomène de mode avec cette photographie pour une génération inculte qui en a fait un héros mondial alors qu'il fut une véritable bête sanguinaire et un doctrinaire dont je ne peux imaginer un instant que comme gendarme tu puisses personnellement y adhérer;
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Mai 2008 - 19:31

cti 41 a écrit:
A l'intention de "mange du grain":
tu t'es permis, parlant du Lieutenant-Colonel BEAU, une réflexion totalement déplacée et malsaine.....
........................................
Pour être clair rien ne pouvait empêcher BEAU de passer automatiquement à 6 ans de grade de Chef d'Escadron. Il n'y a donc, rassures-toi ! eu aucun cadeau.


On sait même aujourd'hui par des témoignages d'officiers généraux présents en commission d'avancement que lors de la proposition au bout de 4 ans de grade BEAU était, malgré les évènements des Irlandais, sur la liste pour passer au premier tour ! Et que c'est le représentant du Ministre à la commission qui a obligé la DGGN à le radier.

Alors laisser de la sorte planer un doute sur le fait qu'il aurait "quand même fini lieutenant-colonel" ...donc bénéficié d'un bon traitement par la hiérarchie tu me permettras de te dire que ta formule a été plus que malheureuse.


Quant à tes références au CHE .................. je ne peux imaginer un instant que comme gendarme tu puisses personnellement y adhérer;



Bravo cti 41, tu viens de "remettre les pendules à l'heure".

Et s'agissant du seul ministre, on appréciera au passage comme il se doit, la déloyauté et l'injustice flagrante de certaines de ses actions ...
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
motoraleuse02


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Mai 2008 - 21:22

mange du grain, tu es qui pour te permettre de juger un homme tel que lui? est ce que tu en a pris des claques? est ce que tu t'es relevé? est ce que tu t'es deja battu pour ton honneur? est ce que tu sais ce que c'est que d'etre un paria? de ne pouvoir compter ses amis que sur les doigts de la main? tu es qui a part quelqu'un qui vit par procuration?? tu cherches quoi? a mettre le feu? mefie toi, ton idole en est mort....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Mai 2008 - 21:58

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Mai 2008 - 22:02

Après tout le CHE entouré de rouge, épinglé dans un tableau, c'est une juste représentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Mai 2008 - 22:04

doucement, doucement, souvenez-vous qu'un livre est sorti après l'affaire des paillotes... rappellez-moi le titre ?

Ce que je veux dire, c'est qu'on doit garder la tête froide et rester objectif en lisant un bouquin écrit à la 1ère personne. Après, l'histoire des Irlandais et de l'officier en question, je ne la connais pas et limite ça m'indiffère. Mais il faut essayer de pas prendre les choses trop à coeur, parce qu'avec un bon "nègre" aujourd'hui, même Fourniret arriverait à faire pleurer dans les chaumières.
Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 4550
Age : 77
Date d'inscription : 14/01/2008

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 8 Mai 2008 - 23:52

J'ai déjà lu des âneries mais là supermutant bat tous les records, il ne connaît pas l'histoire et ça l'indiffère. S'il avait lu le livre il se rendrait compte que vu le style, les détails et la chronologie, un nègre aurait été incapable d'écrire de la sorte.Si le bouquin était bidon il y a longtemps que toutes les personnes citées auraient déposé plainte en diffamation.
Maintenant s'il estime qu'un bon nègre ferait pleurer sur Fourniret il ne faut pas que les familles des victimes de ce criminel lise ça et il prend réellement les gens qui vivent dans les "chaumières" pour des imbéciles.
Il faut comparer ce qui est comparable et le LTC BEAU n'a jamais mis le feu, c'est lui qui s'est fait carboniser.
Alors doucement, doucement, c'est supermutant qui devrait y aller doucement!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Mai 2008 - 0:25

supermutant a écrit:
doucement, doucement, souvenez-vous qu'un livre est sorti après l'affaire des paillotes... rappellez-moi le titre ?

Ce que je veux dire, c'est qu'on doit garder la tête froide et rester objectif en lisant un bouquin écrit à la 1ère personne.

Je ne connais pas le livre sur les paillottes et ne peux pas en parler.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'être objectif en la matière : ce récit est forcément celui de la personne qui l'a écrit, il ne peut pas ne pas porter la marque de l'observateur. Il ne peut pas en être autrement.
Seul quelqu'un qui serait omniscient, qui aurait une totale connaissance de tous les faits qui se sont déroulés, et des acteurs de ces faits , de leurs intentions et de leurs actes, pourrait se targuer d'objectivité. L'objectivité dont tu parles ici n'est pas du domaine de l'humainement accessible. "Seul Dieu sonde les reins et les coeurs."

Ceci dit, personne n'est mieux placé que JMB pour parler de ce qu'il a vécu. En outre, le livre n'est pas seulement un récit, il contient un ensemble de documents attestant des faits indépendants de l'auteur, et à ce niveau, le lecteur peut confronter le contenu du livre avec ces documents. Il ne se contente pas d'affirmer. C'est également une démonstration.

supermutant a écrit:
Après, l'histoire des Irlandais et de l'officier en question, je ne la connais pas et limite ça m'indiffère. Mais il faut essayer de pas prendre les choses trop à coeur, parce qu'avec un bon "nègre" aujourd'hui, même Fourniret arriverait à faire pleurer dans les chaumières.

Il n'y a pas eu de nègre ici. En outre, un nègre peut broder, raconter une histoire, mais n'aurait pas pu retranscrire les comptes-rendus des événements, ni leur timing, de façon si détaillée, ni les dialogues qui sont retranscrits.

Je trouve cette remarque et la comparaison avec Fourniret d'un goût douteux. Personnellement, ce qui m'a frappé à la lecture du livre, indépendamment de l'histoire elle-même, c'est qu'il est très bien écrit et qu'il se dévore. Ce n'est pas seulement le livre de Jean-Michel Beau sur ce qu'il a vécu, c'est le livre d'un super écrivain.

Et quand je lis les posts des gens qui le connaissent pour avoir travaillé avec lui, qui sont des posts sincères, respectueux et témoignant de leur soutien, je ne mets pas en doute l'authenticité de ce livre.

En revanche, ce qui m'étonne, c'est le nombre de gens qu'il a l'air de déranger, dont des gens qui n'ont pas lu le livre ou disent ne pas connaître ces événements, et qui portent des jugements et des insinuations sans savoir manifestement pas de quoi ils parlent. Je trouve ça très curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Je sais rien...mais j'ai tout compris !   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Mai 2008 - 9:39

supermutant a écrit:


Après, l'histoire des Irlandais et de l'officier en question, je ne la connais pas et limite ça m'indiffère. Mais il faut essayer de pas prendre les choses trop à coeur

Il ne s'agit probablement - - que d'un détail de l'histoire - - Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 53514 Bon, Sleep je vais sous la douche,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Mai 2008 - 10:22

[quote="Komugi chan"][size=12]

Et quand je lis les posts des gens qui le connaissent pour avoir travaillé avec lui, qui sont des posts sincères, respectueux et témoignant de leur soutien, je ne mets pas en doute l'authenticité de ce livre.
-------------------------------------------------
Certainement, par contre un certain nombre de personnes qui écrivent ici, auraient eu du soucis à se faire, s'ils avaient servi sous les ordres de JMB à notre époque No Citer le Ché par exemple au cours d'une réunion de CB, je pense que ça aurait du lui plaire :P

Quant aux autres - ceux qui le détestent encore aujourd'hui - , bien sur ils portaient la tenue, ils étaient donc respectables à ce titre, ils touchaient la même solde que les autres, ceux qui se défonsaient. Mais au résultat, au moment du bilan, que penser de ces militaires qui n'ont fait que aérer leur tenue, en faisant bien attention de la préserver de la pluie.

J'en termine là, car je deviendrais offensant Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Mai 2008 - 19:08

oh ça va vous me saoulez avec votre type qui marche sur l'eau et sépare la mer en deux
j'essayais d'expliquer que du moment où ça se "lit comme un roman" (lu sur un post ci-dessus), peut-être faut-il garder ses capacités d'analyse : roman - romancer, c'est de la même famille, révisez vos cours de sémantique au lieu d'être béats et contrits le kleenex à la main

Vous devez être vachement bons en PJ les gars, on vous apprends pas à être scrupuleux et regardants devant un énoncé de faits, au lieu de vous baser sur le subjectif et l'affectif ?

d'autant plus qu'on a donné en gendarmerie : ça passe de Barril à Mazere en passant par les confidences dans l'affaire Alègre, pas toujours des oeuvres éclatantes d'objectivité, alors raison de plus pour mieux appréhender ce que l'on nous présente comme versions personnelles d'évènements importants ou tragiques.

A part ça, OUI l'affaire des irlandais me laisse de marbre, j'en ai le droit ? Je survivrai à cela ?

Rien de personnel envers l'officier qui a écrit ce bouquin, mais permettez-moi de garder la tête froide devant des (vieux) faits dont je ne connais que très peu les tenants, aboutissants, ni les différentes versions des uns et des autres.


Dernière édition par supermutant le Ven 9 Mai 2008 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Mai 2008 - 19:30

supermutant a écrit:
oh ça va vous me saoulez avec votre type qui marche sur l'eau et sépare la mer en deux

Tiens ça, c'était une sacrée affaire aussi, mais j'ai pas connu l'intéressé. Il parait que le magistrat ne voulait pas écouter la défense de l'accusé et qu'il s'en lavait les mains geek mais bon, j'ai pas lu le bouquin, alors je m'écrase sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Mai 2008 - 20:10

cti 41 a écrit:
Il faut comparer ce qui est comparable et le LTC BEAU n'a jamais mis le feu, c'est lui qui s'est fait carboniser
dis-moi, de ce que j'en ai compris, le LTC en question a fauté dès le départ non ? Je veux dire, il a pris une mauvaise décision (ça nous arrive à tous), une décision illégale je crois avoir lu, et l'engrenage s'est mis en marche ?
Quelque part, c'est un peu s'exposer au feu que d'opter pour la solution de masquer des irrégularités de procédure ?
Il s'en explique, OK, je comprends.
Mais personne ne lui a mis un 11.43 sur la tempe au moment de prendre (et soutenir ensuite) cette décision ?

L'homme a failli, il le reconnait lui-même, c'est tout à son honneur de le reconnaitre et d'expliquer ses raisons.
Mais il y a quand même à la base, des choix condamnables, punis par la loi, et que la stricte obéissance ne peuvent expliquer en aucune manière.

Désolé. Tout ce qui est arrivé par la suite est sans doute regrettable et a certainement de quoi rendre amer le LTC Beau. Mais nous devons tous assumer nos choix, et les erreurs qui en découlent. Et je ne peux pour ma part pas excuser une falsification des faits qui a eu de graves conséquences, y compris pour les Irlandais en question qui ont fait neuf mois de gnouf.
Revenir en haut Aller en bas
clint
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 2145
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/09/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Mai 2008 - 20:34

supermutant a écrit:
oh ça va vous me saoulez avec votre type qui marche sur l'eau et sépare la mer en deux ...
.....................
Bonjour supermutant.
Si Jean-Michel BEAU avait eu le "superpouvoir" de marcher sur l'eau (pour reprendre tes mots), il n'y aurait pas eu d'affaire des Irlandais de Vincennes.
Jean-Michel aurait lu dans les pensées de quelques-uns et ne se serait pas laissé prendre par une soit-disant raison d'Etat.
Il n'aurait pas eu à lutter pendant 25 ans pour retrouver son honneur.
Des gendarmes, des magistrats, des ministres, un président auraient sauté ...
Manque de pot pour Jean-Michel : il a bien un point commun avec Jésus, c'est la première lettre de son prénom, mais c'est insuffisant pour marcher sur l'eau !...


supermutant a écrit:
...............
A part ça, OUI l'affaire des irlandais me laisse de marbre, j'en ai le droit ? Je survivrai à cela ?

Oui, supermutant, tu as le droit de ne pas te sentir concerné par cette affaire.
Je suppose que tu es jeune et que le fait de parler d'événements remontant à un quart de siècle ne t'intéresse pas.
Mais tout de même, si tu es gendarme, tu détiens une parcelle de pouvoir. Tu dois donc veiller à être toujours juste et équitable dans l'exercice de tes fonctions.
Entre autres choses, l'affaire des Irlandais de Vincennes montre les déviances d'un certain nombre de "pouvoirs" et ça se passe en France, dans un état de droit.
Il n'est pas inutile de se tenir au courant de ces choses-là. Ca peut servir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Mai 2008 - 21:54

bonsoir
je suis un peu d'accord avec Supermutant........
personne n'a obligé JMB à faire ce qu'il a fait, il a pris ses responsabilités, il a fait le mauvais choix....dommage pour lui...qu'il fasse un livre (ou plusieurs) pour essayer de retrouver son honneur, je veux bien (et en plus ca lui fera un peu de revenus..)
enfin, c'est mon avis personnel à moi
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Mai 2008 - 23:02

supermutant a écrit:
oh ça va vous me saoulez avec votre type qui marche sur l'eau et sépare la mer en deux
????????? De qui parles-tu exactement ? je n'ai jamais mentionné quiconque marchant sur l'eau et séparant la mer en deux ! Ne pas confondre un personnage qui a vécu il y a deux mille huit cents ans avec l'expression "Dieu seul sonde les reins et les coeurs." Le terme "Dieu" ne s'applique pas ici à des gens ayant vécu avant nous, ni à Moïse, ni à Jésus, ni à Mahommet, ni à Bouddha, ni à Guru Nanak, etc...... Tu confonds les niveaux ici.

supermutant a écrit:
j'essayais d'expliquer que du moment où ça se "lit comme un roman" (lu sur un post ci-dessus), peut-être faut-il garder ses capacités d'analyse : roman - romancer, c'est de la même famille,
Tu fais une confusion sur le sens de l'expression "se lire comme un roman", qui signifie que le texte se lit facilement (voir le dictionnaire Petit Robert), pas qu'il s'agit d'un roman, ni que l'histoire en question est romancée.

supermutant a écrit:
révisez vos cours de sémantique au lieu d'être béats et contrits le kleenex à la main
Parlons-en de cours de sémantique, là, tu m'intéresses. Quels cours de sémantique as-tu suivi exactement que tu pourrais nous donner à réviser ? Je ne demande qu'à apprendre, je suis toute ouie.

supermutant a écrit:
Vous devez être vachement bons en PJ les gars, on vous apprends pas à être scrupuleux et regardants devant un énoncé de faits, au lieu de vous baser sur le subjectif et l'affectif ?
Si tu savais de quoi tu parles concernant ce livre, tu saurais qu'il contient d'une part un énoncé des faits, mais également les documents permettant de confronter l'énoncé aux dits faits.

supermutant a écrit:
d'autant plus qu'on a donné en gendarmerie : ça passe de Barril à Mazere en passant par les confidences dans l'affaire Alègre, pas toujours des oeuvres éclatantes d'objectivité, alors raison de plus pour mieux appréhender ce que l'on nous présente comme versions personnelles d'évènements importants ou tragiques.
Bien évidemment que c'est une version personnelle puisqu'il s'agit d'un récit d'événements vécus par une personne. Personne ne conteste ça.
Si demain tu relates un événement que tu as vécu, et que quelqu'un arrive et dit que tu ne l'as pas vécu comme ça, que tu n'es pas objectif (bien évidemment que tu n'es pas objectif, relis mon post ci-dessus), et qu'il dit ensuite qu'il ne sait pas de quoi il parle, ne penserais-tu pas qu'il a perdu une bonne occasion de se taire ?


supermutant a écrit:
A part ça, OUI l'affaire des irlandais me laisse de marbre, j'en ai le droit ? Je survivrai à cela ?
Bien évidemment que c'est ton droit. Je ne vois pas ce que ta survie vient faire ici. Mais si ça te laisse autant de marbre que ça, j'ai du mal à comprendre ta position, parce que ça n'a pas l'air de te laisser de marbre du tout, sans quoi tu n'en aurais jamais parlé et tu ne chercherais pas la chicane comme tu le fais. A moins que le but soit de chicaner pour chicaner et que ce soit chez toi un mode de relation.

supermutant a écrit:
Rien de personnel envers l'officier qui a écrit ce bouquin, mais permettez-moi de garder la tête froide devant des (vieux) faits dont je ne connais que très peu les tenants, aboutissants, ni les différentes versions des uns et des autres.
Quelle est l'utilité et la cohérence d'argumenter sur des faits si tu ne les connais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Mai 2008 - 23:08

supermutant a écrit:
dis-moi, de ce que j'en ai compris, le LTC en question a fauté dès le départ non ? Je veux dire, il a pris une mauvaise décision (ça nous arrive à tous), une décision illégale je crois avoir lu, et l'engrenage s'est mis en marche ?
Attends, je crois que tu n'as pas compris de quoi il s'agit, tu n'as manifestement pas connaissance des faits : il n'a pas pris de décision illégale, il a reçu des ordres venant de l'Elysée auxquels il a obéi concernant une perquisition chez des terroristes Irlandais. Il a détecté une irrégularité de procédure venant des gens qui participaient également à cette perquis, et leur en a parlé. Ceux-ci n'ont rien voulu entendre. Ce n'est que longtemps après qu'il a appris que les armes avaient été déposées chez les Irlandais. C'est lui qui ai dénoncé le montage dès qu'il en a eu la certitude concrète...mais là rien n'a bougé. Trouves-tu ça normal ?

supermutant a écrit:
Quelque part, c'est un peu s'exposer au feu que d'opter pour la solution de masquer des irrégularités de procédure ?
Il s'en explique, OK, je comprends.
Mais personne ne lui a mis un 11.43 sur la tempe au moment de prendre (et soutenir ensuite) cette décision ?

Tu te vois recevoir un ordre émanant du PR et refuser de l'exécuter en chipotant sur la procédure ? tu vas valser vite fait !

supermutant a écrit:
L'homme a failli, il le reconnait lui-même, c'est tout à son honneur de le reconnaitre et d'expliquer ses raisons.
Mais il y a quand même à la base, des choix condamnables, punis par la loi, et que la stricte obéissance ne peuvent expliquer en aucune manière.

De quels choix condamnables parles-tu ici ? Peux-tu me citer des faits ? Le seul choix qu'il avait était d'obéir ou pas aux ordres.

supermutant a écrit:
Désolé. Tout ce qui est arrivé par la suite est sans doute regrettable et a certainement de quoi rendre amer le LTC Beau. Mais nous devons tous assumer nos choix, et les erreurs qui en découlent.
Dans la circonstance, JMB n'a refusé d'assumer aucun choix qu'il aurait fait, il refuse de plonger pour les erreurs des autres. Ce n'est pas à lui qu'il faut que tu ailles dire ça, mais à ceux qui l'ont manipulé et ont voulu lui faire porter le chapeau à sa place.

supermutant a écrit:
Et je ne peux pour ma part pas excuser une falsification des faits qui a eu de graves conséquences, y compris pour les Irlandais en question qui ont fait neuf mois de gnouf.
Là tu as raison, mais encore une fois, tu reproches à JMB des décisions prises par d'autres. Il n'a aucune responsabilité dans les 9 mois de gnouf des Irlandais : Ce n'est pas lui qui a décidé de cette perquis, ce n'est pas lui qui a placé les armes chez eux, il ignorait qu'elles y avaient été mises.

Tes réflexions ici amènent une question: pourquoi t'acharner sur JM BEAU et oublier totalement la responsabilité des instigateurs de ce chantier ? des amis à toi ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Mai 2008 - 23:26

Ahurissant !!!!!




Tout est excusé parce que le PR l'a exigé ?


Si un jour il te demande de te foutre une plume là ou je pense et d'aller jouer du trombone à coulisse sous la tour Eiffel, tu vas le faire ?




Un gendarme n'obéit pas à un ordre illégal, point barre




On a vu ce que ça a donné dans d'autres circonstances. Un Prefet de la République qui donne l'ordre de commettre des destructions de biens par substances incendiaires, ça aussi pour toi c'est légitime ? Tu vas me répondre que oui, puisque c'est un Préfet qui donne l'ordre !!!!


Je veux quand même rendre hommage à un certain chef en Corse, qui fit le choix alors de dénoncer les faits pour l'honneur de la gendarmerie, et qui avait refusé de marcher dans ces barbouzeries illégales au risque de voir sa vie professionnelle anéantie.




Comme quoi, le choix est toujours possible, le choix de la vérité, et un vrai gendarme affrontera n'importe quel supérieur, n'importe quel homme politique, élu important ou pas, président ou pas, pour que cette vérité soit reconnue, diffusée au grand jour et que les vrais coupables ou manipulateurs soient confondus et châtiés. C'est ça, un gendarme. Rien d'autre.








Pour te rafraichir la mémoire, ça semble pas clair dans ton esprit :












CNDH – JURISPRUDENCE

A PROPOS DE FAUX EN ECRITURE PUBLIQUE
UN ARRÊT DIGNE D’INTÉRÊT DE LA COUR DE CASSATION
Cour de Cassation, crim, 28 octobre 2003
Pourvoi n° 02-87.628

Un policier qui altère la vérité d’un procès-verbal commet le crime de faux en écriture publique.

Un procès-verbal dressé par un fonctionnaire de police dans l’exercice de ses fonctions est-il une écriture publique ? En cas de faux, une qualification criminelle est-elle susceptible d’être encourue ?

A ces deux questions, la Cour de cassation répond par l’affirmative.

La doctrine et la jurisprudence ont déjà considéré que les écritures publiques sont des écrits rédigés par un représentant quelconque de l’autorité publique agissant en vertu des fonctions dont il est légalement investi. Ces écritures sont le plus souvent classées en quatre catégories : les actes des autorités administratives, les actes des autorités judiciaires, les actes des officiers publics ou ministériels et les enregistrements ordonnés par l’autorité publique.

Si un procès-verbal est limité dans sa force probante par l’article 430 du Code de procédure pénale, la Cour s’est ici attachée non pas au seul contenu de l’acte mais également à son auteur. Elle a retenu qu’il s’agit d’un acte de p procédure établi par un représentant de l’autorité publique. Dès lors, un procès-verbal apparaît comme une écriture publique et peut, encas de faux en son sein et d’intention frauduleuse de la part de son auteur, entraîner l’application de l’article 441-4 du Code de procédure pénale au même titre qu’une décision de justice (Cass. Crim., 23 sept. 1880, Cass. Crim., 31 mars 1949, Cass. Crim., 23 septembre 1842, notamment).

La Cour a d’ailleurs admis que le faux en écriture publique commis par une personne agissant dans l’exercice de ses fonctions soit une circonstance aggravante. La peine encourue passe alors, selon l’article 441-4, alinéa 3 du Code de procédure pénale de dix à quinze ans de réclusion criminelle. Le faux entaché d’intention frauduleuse de son auteur entraîne une qualification criminelle et non délictuelle.


Dernière édition par supermutant le Ven 9 Mai 2008 - 23:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Mai 2008 - 23:28

Komugi chan a écrit:
Attends, je crois que tu n'as pas compris de quoi il s'agit, tu n'as manifestement pas connaissance des faits : il n'a pas pris de décision illégale, il a reçu des ordres venant de l'Elysée auxquels il a obéi

celle-là, je la garde dans les perles du forum, les bras m'en sont tombés

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 MDR97

... et puis je vois que quelques anciens, ici ou sur le forum de l'Essor, ne tombent pas dans le panneau et sont plus circonspects
Revenir en haut Aller en bas
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Komugi chan


Nombre de messages : 6162
Age : 72
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 9 Mai 2008 - 23:48

supermutant a écrit:
Ahurissant !!!!!
Tout est excusé parce que le PR l'a exigé ?
Si un jour il te demande de te foutre une plume là ou je pense et d'aller jouer du trombone à coulisse sous la tour Eiffel, tu vas le faire ?
L'occasion ne s'est jamais présentée, ni pour la plume, ni pour le trombonne à coulisse sous la tour Eiffel, mais au moins c'est le genre de chose qui ne ferait de mal à personne, sauf aux oreilles des gens qui seraient à côté.
Une fois à la fête des écoles, j'ai du me déguiser en lapin, et je devais porter non pas une plume, mais une queue ridicule. Pourtant l'orde ne venait pas du PR (De Gaulle à l'époque), mais des grandes personnes. J'ai refusé de la porter dans la rue pour aller jusqu'à l'école, mais une fois à la fête, il a bien fallu que je la mette.
Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 53514


Dernière édition par Komugi chan le Ven 9 Mai 2008 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes   Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur l'affaire des Irlandais de Vincennes
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» un parfum "d'Irlandais de Vincennes"
» sorties moto
» Retour ambassade et CFC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser