Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 GENDARMERIE ET LAICITE

Aller en bas 
+18
PatraqueBR
Soldat Louis
patoche315
B21G
Egyptien
ronald29
sage
Barricoules
Pavel
FRAPA
pso 50
perrototo
Gregthegrizzly
Alain CADORET (GAZOMOUL)
CORSAIRE
Ka Mate
mi
stnono
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 1:28

Rappel du premier message :

Défendant quotidiennement les lois de notre République, respectons nous (nous Gendarmes) ces lois lors de nos diverses cérémonies. Ce principe de laïcité est inscrit dans la constitution. Je pense en particulier à la ST GENEVIEVE. Qu'en pense nos camarades de confessions autres que catholique? Et qu'en pense les athés? Est-il normal d'accorder des permissions exceptionnelles (non comptabilisées) pour les divers pélerinages? Est-il normal d'inciter (fortement par divers moyens) le personnel à suivre les cérémonies religieuse?
Nous sommes parfois attaqués sur ce sujet par les syndicats de Police. Ne prêtons-nous pas le flanc pour ça? Et est-ce le moment de laisser une telle brêche? C'est un sujet sensible qui peut développer les passions mais qu'il convient de traiter en ce début de XXI ° siècle.
Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 17:11

AVARICUM votre raisonnement me stupéfie, surtout venant de vous.
Ce sujet n'est pas destiné à créer une polémique mais d'aborder sereinement et calmement un sujet sensible.scratch
Pour les donneurs de leçons, je suis désolé de le dire, il existe un mélange des genres qui est malsain au sein de notre institution.:x
Vous confondez tradition et religion. Arrivez-vous à comprendre qu'une personne qui ne se reconnaisse pas dans la religion catholique (c'est son droit) ne se sente pas à sa place au sein d'une église pendant la sainte Geneviève, qu'elle trouve anormal notre réprésentation (ST Geneviève) par rapport à la population?
Nous représentons la République laïque et ce n'est pas en exhibant nos uniformes au sein d'un édifice religieux que nous respectons ce principe de laïcité.
Il est grand temps que la Gendarmerie réfléchisse sérieusement à une cérémonie laïque qui remplacerait la sainte geneviève. Il ne s'agit nullement de renier nos origines mais nous sommes au début du XXI° siècle.
Si je suis certains raisonnements, pourquoi ne pas permettre notre fête pendant les rassemblements politiques? Après tout, avant la République il y avait la royauté. Au nom de la tradition glorifions la royauté pendant que nous y sommes. N'oublions pas l'empire. Wink
L'Etat est en principe séparé de l'église, pourquoi la Gendarmerie échapperait-elle à cette règle? A notre époque, ceci n'est plus acceptable au sein de notre République. Concernant la cohésion, celle-ci ne doit pas nécessairement s'exprimer autour d'une cérémonie religieuse. Le système actuel est une atteinte manifeste aux principe fondamentaux de notre nation. Défendre le mélange des genres (GENDARMERIE /RELIGION) en invoquant la cohésion et la tradition est une malhonnêteté intellectuelle.
Nos camarades Policiers nous ont déjà attaqué sur ce sujet et en matière de culture républicaine, nous n'avons pas de leçons à leur donner. La culture républicaine n'est peut-être pas suffisamment ancrée dans notre Institution? (nous pouvons aussi réfléchir la dessus)
Cordialement:France:
Revenir en haut Aller en bas
patoche315
3 étoiles
3 étoiles



Nombre de messages : 1345
Age : 65
Localisation : 31 Haute Garonne
Emploi : Invalide
Date d'inscription : 10/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Gendarmerie et laïcité   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 17:25

Bjr, daccord avec toi ronald 29 nul ne sert une croyance en la pratiquant un jour particulier, ça me rappelle certains présidents dans une synagogue sans pour autant qu'ils pratiquent le judaïsme! Et personne ne leur en a voulu pour cela qui à mon avis est une marque d'acceptation de la croyance de l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 17:41

MONCEY2, quand on lance un tel sujet il faut s'attendre à tout, et toi qu'espères-tu? à quoi joues-tu?
Par moment j'ai du mal à te cerner.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
Soldat Louis


Nombre de messages : 2371
Age : 66
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 18:36

MONCEY2 a écrit:
Défendant quotidiennement les lois de notre République, respectons nous (nous Gendarmes) ces lois lors de nos diverses cérémonies. Ce principe de laïcité est inscrit dans la constitution. Je pense en particulier à la ST GENEVIEVE. Qu'en pense nos camarades de confessions autres que catholique? Et qu'en pense les athés? Est-il normal d'accorder des permissions exceptionnelles (non comptabilisées) pour les divers pélerinages? Est-il normal d'inciter (fortement par divers moyens) le personnel à suivre les cérémonies religieuse?
Nous sommes parfois attaqués sur ce sujet par les syndicats de Police. Ne prêtons-nous pas le flanc pour ça? Et est-ce le moment de laisser une telle brêche? C'est un sujet sensible qui peut développer les passions mais qu'il convient de traiter en ce début de XXI ° siècle.
Bonsoir

Réponse d'un athée :

La commémoration de la Ste Geneviève correspond pour moi à la fête de la Gendarmerie. Je vois celà comme l'occasion de revoir quelques anciens amis et de participer ensembles à un bon repas.

Les traditions ( imposées par l'église alors souveraine, mais celà est un autre débat) ont fait que chaque profession avait son patron ou sa patronne. Tout celà est bien dépassé à mon avis mais chacun est libre de ses opinions.

J'ai bien sur assisté, quelques fois, à la messe de la Ste Geneviève. Je ne m'en suis pas trouvé mal car j'étais là en simple spectateur et accompagnateur de mes camarades. On ne m'a jamais forcé la main pour assister à la cérémonie.

Pour en finir, je me suis également déjà posé la question, la Gendarmerie représente et défend la laïcité alors pourquoi Ste Geneviève ? Juste une tradition, tout simplement. Ne cherchons pas plus loin.

Et les traditions, ça a du bon. GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 825766
Revenir en haut Aller en bas
Ka Mate
3 étoiles
3 étoiles
Ka Mate


Nombre de messages : 718
Age : 64
Localisation : Dans l'ordre : PACA; Paris; LR; FC; PdL, LR.
Date d'inscription : 17/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 19:29

Il me semble que la cérémonie "laïque" existe en gendarmerie : c'est le 16 février !
Que certains l'oublient (volontairement ou non) montre à quel point cette dernière est inscrite dans nos tradition ! Et à quel point les gendarmes y sont attachés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 21:07

rappelons simplement que la date de Pâques ne correspond pas uniquement à une fête catholique.

Les Juifs et les Musulmans célèbrent également ce jour-là un événement relatif à leurs propres croyances. Je ne leur ferai pas l'offense de vous l'expliquer précisément, au risque de fournir de fausses informations, mais c'est d'ores et déjà une certitude :

- Pâques est une fête chrétienne en mémoire de la résurrection du Christ
- Pâque est le nom de la fête juive célébrant la sortie d'Egypte
- Mawlid est la fête qui commémore la naissance du prophète Mohamed (Mahomet en langue française)


(Informations en partie tirées de wikipédia).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 21:42

Moncey 2, je ne sais pas si mon raisonnement vous stupéfie mais j'observe que vous n'apportez aucune idée pour le contre-battre (j'espère en tout cas qu'il ne vous prend pas la tête! lol! ).

Plus sérieusement là où, comme beaucoup d'autres, je commence à m'inquiéter de vos raisonnements c'est lorsque vous affirmez je vous cite: "que la culture républicaine n'est peut-être pas suffisamment ancrée dans notre Institution? (nous pouvons aussi réfléchir la dessus)".

Et , comme peut-être d'autres, je commence à nourrir de sérieux doutes sur votre appartenance à cette institution et au corps de ses officiers.

Au delà de mes doutes, je ne partage pas vos idées mais en bon Républicain soucieux de démocratie je les respecte profondément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: GENDARMERIE LAICITE, LE FEU EST DANS LA MAISON   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 23:49

avaricum a écrit:
MONCEY2 a écrit:
Défendant quotidiennement les lois de notre République, respectons nous (nous Gendarmes) ces lois lors de nos diverses cérémonies. Ce principe de laïcité est inscrit dans la constitution. Je pense en particulier à la ST GENEVIEVE. Qu'en pense nos camarades de confessions autres que catholique? Et qu'en pense les athés? Est-il normal d'accorder des permissions exceptionnelles (non comptabilisées) pour les divers pélerinages? Est-il normal d'inciter (fortement par divers moyens) le personnel à suivre les cérémonies religieuse?
Nous sommes parfois attaqués sur ce sujet par les syndicats de Police. Ne prêtons-nous pas le flanc pour ça? Et est-ce le moment de laisser une telle brêche? C'est un sujet sensible qui peut développer les passions mais qu'il convient de traiter en ce début de XXI ° siècle.
Bonsoir


Je crois sincèrement MONCEY 2 que ce post est inutilement polémique et vous me semblez confondre beaucoup de choses:

1/ Entrer dans un lieu tel que église, synagogue, mosquée pour une cérémonie quelle qu'elle soit (cela a dû vous arriver comme à moi et beaucoup d'autres) n'est pas renier sa propre religion, ni exprimer autre chose qu'honorer une invitation. C'est pour moi montrer de la tolérance et du respect de la diversité dans une République laïque.

2/ Si je poursuis votre raisonnement, un préfet musulman de la République laïque de France ne se rendrait jamais à une cérémonie chrétienne; à l'inverse un préfet d'une autre confession n'irait jamais honorer de sa présence une fête musulmane (je vous rappelle au passage que dans l'islam le temporel et le spirituel sont liés contrairement à notre religion, ce qui fait que toute religion même hors la mosquée a une connotation religieuse).

3/ La République laïque suppose que "l'EXPRESSION DES CONVICTIONS RELIGIEUSES" se cantonne dans le domaine privé. Or et pour refermer la boucle aller dans une église un jour de cérémonie de sainte geneviève ce n'est pas exprimer DES CONVICTIONS RELIGIEUSES, mais honorer de sa présence la fête voulue par une communauté de la République laïque.

Dans votre schéma nous arriverons au COMMUNAUTARISME, dans le mien à une SOCIETE MULTICULTURELLE au sein d'une République laïque. Ce sont deux choses distinctes .........et égoistement, je préfère ma vision!lol!

AVARICUM :
Réponse 1 : Pas lorsque l'on porte un uniforme appartenant à une armée qui est chargée de protéger une République laïque.
Réponse 2 : Peut-être que vous êtes un nostalgique (de la réunion du temporel et du spirituel) pas moi et croyez moi si cela est le cas vous pouvez compter sur moi pour croiser le fer.
Réponse 3 : Vous vous contre-disez vous même : L'EXPRESSION DES CONVICTIONS RELIGIEUSES doivent se cantonner au domaine privé.

Réponse concernant mon appartenance au corps des off Gie : (Vous comprendrez que je ne vais pas vous donner mon NIGEND, si vous ne savez pas ce que c'est demandez à des vrais gendarmes). Vous voulez quoi d'autre, le nom de l'amphi à l'EOGN, regardez mon pseudo, le nom du bar des élèves : la Maréchaussée...précisions je n'y était pas souvent Laughing ) Vous savez avaricum les choses évolues (pas assez vite à mon goût ou pas dans le bon sens) un off de nos jours n'a plus forcément un fort penchant pour une tradition catholique TRES TRES TRES PRONONCEE ni pour certaine MYTHOLOGIE MALSAINE:eclair: . Je suis un patriote convaincu mais apparemment je n'ai absolumment pas la même conception du patriotisme que la votre. Concernant mes remarques sur le manque de culture Républicaine de notre institution, je persiste et je signe. Et comptant de nombreux amis policiers j'affirme que nous n'avons pas de leçons à leur donner et j'ose espérer que les agissements douteux d'une partie de nos pairs (concernant ce sujet particulier) ne portera pas préjudice à l'ensemble de la Gendarmerie. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PatraqueBR
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 06/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci MONCEY2   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 0:29

Je te remercie pour la pertinence de ton post.
Vu la candeur de certains de tes détracteurs, j'imagine que ce débat n'est pas prêt d'évoluer.
Pour ma part, je suis absolument attaché à la mémoire de nos anciens et à tout ce qui pourrait contribuer à l'amélioration de la cohésion. Il n'en demeure pas moins que l'immixtion de la religion dans les cérémonies de la Ste Geneviève peut être sujette à caution.
Pour taire certaines rumeurs, je tiens à préciser que jusqu'à cette année, j'ai systématiquement refusé de participer à une cérémonie religieuse ( ESOG, Escadron et Brigade) sans aucune réprimande.
Pour la première fois, cette année j'ai décidé de participer à une Ste Genviève ( pas la messe mais le pot avec les autorités) pour manifester mon fort attachement à notre institution en ces temps troubles.
De grâce à tous les posteurs, si une personne émet une idée différente de la votre, n'hésitez pas à la contredire.... argumentez mais ne portez pas de jugement sur le rédacteur...Je vois trop de messages sentencieux sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
praetorians
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 28/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 1:32

La Gendarmerie a des monuments pour honorer ses morts, une simple cérémonie mais faite avec rigueur et classe avec un maximum de personnels, personnalités et invités est suffisante. Si messe a l'issue il doit y avoir pourquoi pas, mais en civil et non obligatoire ou fortement conseillée.

J'ai été militaire kaki avant et le régiment au complet ne se rendait pas à la messe, et nous fêtions la St MICHEL et La ST Antoine sans aucun problème avec une superbe cérémonie MILITAIRE et non religieuse.

Quand nous perdons un camarade, une délégation de Gendarme est présente celle ci se rends à l'office religieux sur la base du volontariat.

PS : je suis un barbare donc athé et je n'ai jamais mis les pieds dans une église mais n'est jamais critiqué ceux qui y vont.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 12:00

Pour MONCEY:

Je suis vraiment inquiet pour un soit disant officier de gendarmerie qui ne sait pas analyser les écrits de son interlocuteur (la formation à l'Ecole des officiers serait-elle déficiente?lol! ):

- Où ai-je dit que j'étais un adepte du rassemblement du spirituel et du temporel? Jamais!
D'ailleurs dans notre République ce n'est plus le cas depuis belle lurette. Seul l'islam, je vous l'ai indiqué, est dans ce cas et je ne suis pas de confession musulmane.

Pour le reste de votre texte, je ne commente pas car c'est, dirait-on dans un de ces concours que je corrige, "Hors sujet".

Moncey2, Il est vrai que depuis longtemps vous nous avez habitués à des posts qui ne sont pas constructifs et ne cadrent pas avec le but recherché par ce forum (faire avancer une institution!). De plus vos posts sont systématiquement polémiques parce qu'ils portent sans cesse sur une comparaison permanente (police/gendarmerie; catégories d'officiers; officiers/sous officiers etc). Vous êtes toujours sur le mode de la dualité conflictuelle et avec ce genre de raisonnement rien n'avance jamais.
Si vous le permettez je dirais que vous manquez singulièrement de recul et du sens de la nuance pour un cadre de haut niveau. Je pense que cela ne doit pas être facile au quotidien d'être votre collaborateur , puisque vous avez toujours "LA bonne solution".

En outre, on ne peut pas vouloir avoir toujours raison contre tous les autres et c'est, me semble t-il, votre attitude préférée quand sur ce forum vous attaquez les sous-officiers de gendarmerie que vous prenez allègrement pour des imbéciles.

Enfin je préfère vous laisser à vos certitudes qui, je le constate avec d'autres, commencent à agacer pas mal de forumistes. "mais à la fin tant va la cruche à l'eau qu'elle finit par casser"....... J'espère que vous connaissez cela mieux que les auteurs erronés que vous citez parfois.lol!
Cordialement.


Dernière édition par avaricum le Sam 22 Mar 2008 - 12:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 12:06

praetorians a écrit:
La Gendarmerie a des monuments pour honorer ses morts, une simple cérémonie mais faite avec rigueur et classe avec un maximum de personnels, personnalités et invités est suffisante. Si messe a l'issue il doit y avoir pourquoi pas, mais en civil et non obligatoire ou fortement conseillée.

J'ai été militaire kaki avant et le régiment au complet ne se rendait pas à la messe, et nous fêtions la St MICHEL et La ST Antoine sans aucun problème avec une superbe cérémonie MILITAIRE et non religieuse.

Quand nous perdons un camarade, une délégation de Gendarme est présente celle ci se rends à l'office religieux sur la base du volontariat.

PS : je suis un barbare donc athé et je n'ai jamais mis les pieds dans une église mais n'est jamais critiqué ceux qui y vont.

Pour ma culture personnelle, pourriez vous me dire de quoi est patron saint antoine dans l'armée? merci beaucoup!:devotion:

PS: Moi j'en suis resté au saint patron des boulangers et des charcutiers mais j'avoue humblement mon ignorance pour ce qui concerne l'Armée!:salut:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 12:12

PatraqueBR a écrit:
Je te remercie pour la pertinence de ton post.
Vu la candeur de certains de tes détracteurs, j'imagine que ce débat n'est pas prêt d'évoluer.
Pour ma part, je suis absolument attaché à la mémoire de nos anciens et à tout ce qui pourrait contribuer à l'amélioration de la cohésion. Il n'en demeure pas moins que l'immixtion de la religion dans les cérémonies de la Ste Geneviève peut être sujette à caution.
Pour taire certaines rumeurs, je tiens à préciser que jusqu'à cette année, j'ai systématiquement refusé de participer à une cérémonie religieuse ( ESOG, Escadron et Brigade) sans aucune réprimande.
Pour la première fois, cette année j'ai décidé de participer à une Ste Genviève ( pas la messe mais le pot avec les autorités) pour manifester mon fort attachement à notre institution en ces temps troubles.
De grâce à tous les posteurs, si une personne émet une idée différente de la votre, n'hésitez pas à la contredire.... argumentez mais ne portez pas de jugement sur le rédacteur...Je vois trop de messages sentencieux sur ce forum.

Heu! parce que MONCEY 2 n'en porte pas des jugments sur les autres? :up2:
Relisez bien! ses posts sont très souvent polémiques et déclenchent des réactions. Le problème c'est que lorsque beaucoup de forumistes (je ne les compte plus!) réagissent à ses posts, il devrait normalement se demander si ce n'est pas lui même qui pose problème. En a t-il les capacités? j'ai de plus en plus de mal à le croire!

Un lecteur du forum ............civil donc neutre par excellence!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 12:14

Merci PatraqueBR et praetorians pour votre soutien Smile , les intégristes :x verront ainsi que c'est leur comportement qui est anormal et inacceptable au sein de l'institution. S'ils veulent le faire en dehors du service, c'est leur problème mais ils n'ont pas à nous l'imposer ou à le faire au nom de l'institution (port de l'uniforme...). On a séparé l'Etat de l'église sauf en Gendarmerie, ce n'est plus tolérable (l'intolérable n'est pas tolérable!) en ce début de XXI° siècle. Que nos détracteurs arrêtent d'utiliser des arguments fallacieux pour nous imposer leurs idées! Pourquoi les Instituteurs ne vont pas faire des cérémonies religieuses officielles. Ces pratiques ne se passent pas dans les autres administrations dans de telles proportions. Il est grand tant que la Gendarmerie évolue de ce coté là, s'en quoi...La Gendarmerie est au service de la République et celle-ci est laïque. On ne transige pas sur cette dernière, c'est une spécificité de notre nation et une richesse. GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 972264
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 12:34

AVARICUM si vous avez des doutes sur mon état de gendarmes, moi j'ai des doutes sur votre statut de civil.
Vous réagissez à chaque fois qu'un sujet "créé la polémique". Vous voulez peut-être que ce forum soit réduit à des causeries sans grands intérêts". Ce sujet est tabou pour nos grands chefs car l'église a encore une influence qu'elle ne devrait plus avoir en Gendarmerie.
Vous avez vos convictions religieuses et je les respecte, je serais également prêt à me battre pour qu'elles le soient, c'est ma conception de la laïcité. Mais ce qui se passe actuellement n'est plus acceptable dans notre République. En parler n'est pas un crime de lèse-majestée". AVARICUM vous trouvez que mes posts suscitent des réactions et alors! Les Gendarmes qui viennent sur ce site le font pour parler. Vous voulez quoi? des commissaires politiques? scratch
Concernant les sujets qui fachent : oui il existe des Gendarmes contre le PAGRE, pour la défense de la laïcité, pour la fusion avec la Police Nationale... et alors nous sommes toujours en démocratie, en attendant que vous réunissiez le temporel et le spirituel Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 13:09

MONCEY2 a écrit:
AVARICUM si vous avez des doutes sur mon état de gendarmes, moi j'ai des doutes sur votre statut de civil.
Vous réagissez à chaque fois qu'un sujet "créé la polémique". Vous voulez peut-être que ce forum soit réduit à des causeries sans grands intérêts". Ce sujet est tabou pour nos grands chefs car l'église a encore une influence qu'elle ne devrait plus avoir en Gendarmerie.
Vous avez vos convictions religieuses et je les respecte, je serais également prêt à me battre pour qu'elles le soient, c'est ma conception de la laïcité. Mais ce qui se passe actuellement n'est plus acceptable dans notre République. En parler n'est pas un crime de lèse-majestée". AVARICUM vous trouvez que mes posts suscitent des réactions et alors! Les Gendarmes qui viennent sur ce site le font pour parler. Vous voulez quoi? des commissaires politiques? scratch
Concernant les sujets qui fachent : oui il existe des Gendarmes contre le PAGRE, pour la défense de la laïcité, pour la fusion avec la Police Nationale... et alors nous sommes toujours en démocratie, en attendant que vous réunissiez le temporel et le spirituel Wink.

Je ne doute pas qu'il existe des gens en gendarmerie contre ceci ou cela c'est la parfaite démocratie; mais vous, vous semblez être contre tout c'est différent!
Un cadre de haut niveau, tel que vous prétendez être, est quelqu'un de constructif, qui est à 80% positif (vous êtes loin du compte!). Il entraîne en proposant (pas en bousculant); il écoute ses collaborateurs, fait la synthèse, porte les messages en interne. Il communique, s'interesse au problème de ses collaborateurs lorsque ceux ci estiment avoir besoin de son aide (parce que là aussi ce sont les collaborateurs qui décident!).

Et PAR DESSUS TOUT, il ne fait jamais état de ses problèmes personnels (ce que vous avez fait en permanence en exposant vos états d'âmes sur ce forum).
Pour ma situation, je vous rassure: nous sommes 2 enfants d'un sous-officier de gendarmerie et d'une enseignante qui avons orienté notre vie professionnelle vers la haute administration de la République (au grand regret du papa!lol! ).
Mais participer ici me fait un peu revenir vers des souvenirs de caserne.


Dernière édition par avaricum le Sam 22 Mar 2008 - 13:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 13:11

AVARICUM,
Merci de ta réponse, c'est également mon point de vue personnel sur ce sujet.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 13:16

XLR3 a écrit:
AVARICUM,
Merci de ta réponse, c'est également mon point de vue personnel sur ce sujet.
Raymond.

Merci à vous Raymond!

PS: je précise que le vouvoiement n'est pas une volonté de ma part ou un quelconque snobisme maintenant que je me suis un peu présenté à MONCEY. Mais, enfant de gendarme, j'ai beaucoup admiré et respecté les copains gendarmes de mon papa et c'est pourquoi j'ai du mal sur ce forum à vous tutoyer. Car pour moi vous faites une profession admirable et mon vouvoiement est la plus grande marque de mon respect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 13:24

XLR3 a écrit:
AVARICUM,
Merci de ta réponse, c'est également mon point de vue personnel sur ce sujet.
Raymond.

Question concrète que je vous pose raymond et à tous les gendarmes:
Vous êtes dans une brigade de 10 gendarmes, un collègue meurt; doit-on au motif évoqué par MONCEY2 refuser d'aller à la messe d'enterrement?

Imaginons que 8 gendarmes n'aillent pas à cette messe (quelle que soit leurs convictions religieuses) quelle ambiance après?

CQFD: Aller à la messe c'est honorer, ce n'est pas épouser une religion.

PS: Dans mes fonctions, je suis allé à la mosquée et à la synagogue, cela ne m'a pas fait changer de religion. Donc Faux problème!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 13:44

AVARICUM,

Je ne suis pas catholique pratiquant, mais suis toujours entré dans une église pour honorer un défunt ou la sainte patronne.
J'ai eu dans ma carrière le devoir d'assister à la levée de corps d'un de mes anciens collègues musulman, bien que surpris par le déroulement de cette cérémonie, je suis resté digne par respect.
Voilà.
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 13:54

AVARICUM, je ne suis pas un cadre de haut niveau mais juste un petit Lieutenant dans une COB. Concernant mes états d'âmes comme vous le dites, je ne les expose le moins possible à mes Hommes, là n'est pas le problème. Puisque vous me faites en permanence des procès d'intention, je précise que mon souci principale et de "préserver" mes Hommes. Leur moral est pour moi capital. Si j'aborde le sujet sur ce forum, c'est qu'il est impossible de l'aborder avec nos chefs sans s'attirer les foudres (et donc indirectement sur ses Hommes). (encore une fois le Mes ou Ses est affectif)
Vous assayez de m'entrainer dans l'émotionnel pour argumenter, ce n'est pas correct. Bien sûr que je n'ai jamais été choqué d'aller personnellement à un office religieu pour exprimer ma solidarité envers un camarades et sa famille, c'est bien le moins que l'on puisse faire. Je n'ai jamais dis de telle chose. Ce qui me choque c'est le mélange des genres au moment des cérémonies telle que la Saint Geneviève. Ce qui me choque c'est l'appréciation qui est portée sur tel ou tel militaire en fonction de ses convictions ou non convictions religieuses. Je persiste à dire qu'il faut redéfinir sans passions, sans haines en toute objectivité et dans un esprit d'ouverture et de tolérance l'implication de la Gendarmerie dans la chose religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
praetorians
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 28/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 13:59

pour avaricum

St Antoine : Patron de la Légion étrangère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 14:13

Alors, et sans esprit polémique, est-il envisageable de fêter la sainte Genevieve : à l'église, à la synagogue, à la mosquée. Y viendriez-vous ?
Ceci dans un esprit de modernité, parce qu'il faut bien vivre avec son temps ?
Revenir en haut Aller en bas
praetorians
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 28/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 14:15

VOLDEMOR a écrit:
Alors, et sans esprit polémique, est-il envisageable de fêter la sainte Genevieve : à l'église, à la synagogue, à la mosquée. Y viendriez-vous ?
Ceci dans un esprit de modernité, parce qu'il faut bien vivre avec son temps ?

Ou que ce soit, on doit laisser le libre choix aux personnes et non des désigné d'office ou des fortement conseillé. Pour moi c'est cela la République et la Laïcité
Enfin ce n'est que mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 14:19

praetorians a écrit:
pour avaricum

St Antoine : Patron de la Légion étrangère.


Merci beaucoup Praetorians pour cette information!

J'avoue humblement mon ignorance et c'est bien ainsi!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 14:22

praetorian je partage la pensée que tu viens d'emettre. Mais franchement, les débatteurs de ce sujet, seraient-ils prêt à aller, l'année prochaine par exemple, à la synagogue et à la mosquée. Je précise que je suis athée.
Revenir en haut Aller en bas
praetorians
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 28/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 14:24

avaricum a écrit:
praetorians a écrit:
pour avaricum

St Antoine : Patron de la Légion étrangère.


Merci beaucoup Praetorians pour cette information!

J'avoue humblement mon ignorance et c'est bien ainsi!lol!

Vous voyez sur ce coup je ne vous comprends pas : Vous dites avouer votre ignorance et c'est bien ainsi. Alors pourquoi venir débattre avec des militaires si vous voulez conserver votre ignorance de l'armée.
je suis plus ou moins curieux sur certaines choses et quand je réponds ou m'intéresse à quelques choses j'essaie un minimum de me renseigner sur la chose et sur ce que je peux répondre.
Merci pour votre courtoisie et bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
praetorians
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 28/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 14:28

VOLDEMOR a écrit:
praetorian je partage la pensée que tu viens d'emettre. Mais franchement, les débatteurs de ce sujet, seraient-ils prêt à aller, l'année prochaine par exemple, à la synagogue et à la mosquée. Je précise que je suis athée.

Eh oui vaste réflexion, c'est pour cela que je suis pour le libre choix de chacun. Au moins celui qui va à la synagogue ou la mosquée, on ne lui a pas imposé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 14:32

MONCEY 2 êtes vous sûr de ce que vous avancez?
Des appréciations (écrites?) sur quelqu'un (civil ou militaire) en fonction de ses convictions religieuses? Là ce serait grave!
Non seulement c'est susceptible d'un recours administratif mais plus encore, cela relèverait d'une plainte pour discrimination (convictions politiques, religieuses, ethniques etc..).
Personnellement, je n'ai jamais rencontré un tel cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 22 Mar 2008 - 14:35

praetorians a écrit:
avaricum a écrit:
praetorians a écrit:
pour avaricum

St Antoine : Patron de la Légion étrangère.


Merci beaucoup Praetorians pour cette information!

J'avoue humblement mon ignorance et c'est bien ainsi!lol!

Vous voyez sur ce coup je ne vous comprends pas : Vous dites avouer votre ignorance et c'est bien ainsi. Alors pourquoi venir débattre avec des militaires si vous voulez conserver votre ignorance de l'armée.
je suis plus ou moins curieux sur certaines choses et quand je réponds ou m'intéresse à quelques choses j'essaie un minimum de me renseigner sur la chose et sur ce que je peux répondre.
Merci pour votre courtoisie et bon appétit.

Je suis désolé Praetorians et vous prie de m'excuser car je me suis mal fait comprendre: pour moi c'est bien ainsi d'avouer de temps en temps........... qu'on ne sait pas tout. lol!

C'était de l'humour et un clin d'oeil à certaines personnes.

S'agissant de vous: Je vous remercie tout simplement car vous m'avez appris quelquechose.


Dernière édition par avaricum le Sam 22 Mar 2008 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE - Page 2 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
GENDARMERIE ET LAICITE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????
» Burqua (article au sujet de l'aumonier musulman de la Gendarmerie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives statut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser