Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 GENDARMERIE ET LAICITE

Aller en bas 
+18
PatraqueBR
Soldat Louis
patoche315
B21G
Egyptien
ronald29
sage
Barricoules
Pavel
FRAPA
pso 50
perrototo
Gregthegrizzly
Alain CADORET (GAZOMOUL)
CORSAIRE
Ka Mate
mi
stnono
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 1:28

Défendant quotidiennement les lois de notre République, respectons nous (nous Gendarmes) ces lois lors de nos diverses cérémonies. Ce principe de laïcité est inscrit dans la constitution. Je pense en particulier à la ST GENEVIEVE. Qu'en pense nos camarades de confessions autres que catholique? Et qu'en pense les athés? Est-il normal d'accorder des permissions exceptionnelles (non comptabilisées) pour les divers pélerinages? Est-il normal d'inciter (fortement par divers moyens) le personnel à suivre les cérémonies religieuse?
Nous sommes parfois attaqués sur ce sujet par les syndicats de Police. Ne prêtons-nous pas le flanc pour ça? Et est-ce le moment de laisser une telle brêche? C'est un sujet sensible qui peut développer les passions mais qu'il convient de traiter en ce début de XXI ° siècle.
Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
stnono
2 étoiles
2 étoiles
stnono


Nombre de messages : 472
Age : 53
Localisation : ch'nord à dunkerque
Emploi : - GD - (Grande Déprime)
Date d'inscription : 28/10/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 9:21

De toute façon en 2008 quid de la religion?
Il suffit d'allumer la tv pour comprendre ce qu'est la religion elle reste l'opium des peuples, et permet à certains dirigeants peu scrupuleux de faire tanguer le navire dans le sens choisi?
Mais chez nous ne sommes nous pas sans etiquettes politiques ou religieuses?
Alors le probléme ne se pose pas. Donc pourquoi façiliter l'accés à la religion et pas pour la politique??
GENDARMERIE ET LAICITE 363221
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 9:31

Moncey2

Sans vouloir critiquer votre post, ne pensez vous pas qu'il y a des choses plus graves que les jours gratos donnés pour les pélerinages etc.....

Tout ceci ne va pas mettre du beurre dans nos assiettes ni non plus faire changer ce qui ne va pas.
Désolant je dis désolant.....!
Revenir en haut Aller en bas
mi
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
mi


Nombre de messages : 513
Localisation : rhone
Emploi : cb bta
Date d'inscription : 12/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 9:41

Comme le poste précédent : les différents croyants, agnotistes, et autres profitent des repos de la religion catholique (et tant mieux) mais il me semlbe voir passer des messages pour les autres religions c'est ça la démocratie libre de penser, et dans ce cas là plus de fête religieuse : Noel, Paques, Ascension
d'autre part étant militaire et non fonctionnaire plus de 01 mai GENDARMERIE ET LAICITE 493624
ah si c'est la fête du travail et pis on n'est apolitique or le 14 juillet est une fête révolutionnaire (oh pardon républicaine) donc GENDARMERIE ET LAICITE 225456 GENDARMERIE ET LAICITE 956511
Revenir en haut Aller en bas
mi
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
mi


Nombre de messages : 513
Localisation : rhone
Emploi : cb bta
Date d'inscription : 12/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 9:43

Et cher Moncey 2 tu es en retard pour les différents pélerinages puique c'est comme les cures thermales jours déductibles des permissions regardent les dernières notes et les dernières demandes pour accompagner le pélerinage de LOURDES donc je pense que ce post n'est plus d'actualité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 9:57

MONCEY2, tu as le chic pour mettre le bazard dans la maison et je suis poli.
Un retraité qui a toujours respecté la Ste GENEVIEVE.
Désolé, mais je ne te suit pas sur ce coup, un de trop à mon avis, MI, merci pour ces précisions.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Mate
3 étoiles
3 étoiles
Ka Mate


Nombre de messages : 718
Age : 64
Localisation : Dans l'ordre : PACA; Paris; LR; FC; PdL, LR.
Date d'inscription : 17/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 10:13

Les syndicats de police attaquent une tradition de la gendarmerie ? Et la gendarmerie devrait "se coucher" ?

Les policiers- et autres fonctionnaires- membrent des GIR "gendamerie" assistent pour la plupart à la ST GENEVIEVE plus par esprit de corps (le vilain mot) que par conviction religieuse certes mais ils viennent.

De même que les militaires d'autres religions, j'ai connu plusieurs gradés musulmans qui venaient à la ST GENEVIEVE.

Polémique stérile et inutile, comme d'hab.
Revenir en haut Aller en bas
CORSAIRE
2 étoiles
2 étoiles
CORSAIRE


Nombre de messages : 116
Localisation : 22
Emploi : CBT
Date d'inscription : 01/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 10:45

Comme tout le monde je constate avec désolation la qualité du post de MONCEY.
Rien n'a jamais obligé qui que ce soit à assister à une messe pour quelque motif que ce soit, alors la Ste Geneviève !!!!
Pour ma part, je suis catholique et pratiquant, ce qui ne m'empèche pas avant tout de respecter les religions des autres. Je veux bien dès à présent que l'on supprime les fériers liés à la religion mais il me semble que ce sera ceux qui en bénéficient en critiquant qui raleront.
Maintenant le post de Moncey était peut être destiné à récupérer des repos récupérateurs sur le dos des boudistes, musulmans, juifs ou autres protestants. (Ce reposer plus en gagnant pareil)
En tout état de cause celà n'a rien de constrctif avec notre travail.
Revenir en haut Aller en bas
Alain CADORET (GAZOMOUL)
3 étoiles
3 étoiles
Alain CADORET (GAZOMOUL)


Nombre de messages : 634
Age : 68
Localisation : 22
Emploi : retraité depuis le 3 janvier 2012
Date d'inscription : 19/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 15:30

C'est quand même étonnant, quand quelqu'un lance un sujet qui ne plait pas à certains, il est automatiquement attaqué, à la limite il passerait pour un imbécile. Laissons les gens s'exprimer et si on n'est pas d'accord avec lui, il est possible de le dire simplement et surtout sans montrer les crocs. Un autre décide de quitter le site, ça le regarde. Mais non, d'autres sont prêts à sortir la mitrailleuse. On pourrait penser que certains ont le monopole de la vérité.
Quant à la saint geneviève, nous sommes la gendarmerie NATIONALE, et chez nous il y a des athés, des musulmans, portestants, juifs, chrétiens. Parlez en à certains aumoniers qui ne sont pas de confession catholique et demandez leur ce qu'ils en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 15:43

GAZOMOUL a écrit:
C'est quand même étonnant, quand quelqu'un lance un sujet qui ne plait pas à certains, il est automatiquement attaqué, à la limite il passerait pour un imbécile. Laissons les gens s'exprimer et si on n'est pas d'accord avec lui, il est possible de le dire simplement et surtout sans montrer les crocs.
Je reprends ce que tu dis de manière tout à fait officielle.
Je rappelle que vous pouvez exprimer toutes vos idées, tant qu'elles sont inscrites dans le respect de la Charte.
Les diférences d'appréciation ne doivent pas mener à des procès inutiles et stériles.
Le sujet peut être abordé et ne pas être d'accord avec les termes du post de départ ne veut pas dire qu'ils s'inscrivent dans l'absurdité.

Merci de votre compréhension et à garder à l'esprit pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 15:55

est ce que vous trouvez normal que l'on soit obligé parfois de s'expliquer longuement quand on refuse d'aller à la messe de la sainte geneviève? et qu'on se retrouve plus ou moins "punis" à faire de l'ordre serré pendant des heures?
c'est du vécu, il y a quelques années à la garde sous le règne d'un capitaine très croyant et qui imposait ce "service" à tout le monde, c'est comme celà que les 4/5 réfractaires se sont retrouvés à tourner en rond comme des cons dans la cour de la caserne.
si on suit certains raisonnements, dans le calendrier il y a bon nombre de fêtes chrétiennes je trouverai normal que l'on donne des jours de repos à d'autres religions pour leurs fêtes mais dans ce cas, il semble logique de leur enlever les fêtes chrétiennes.
Revenir en haut Aller en bas
perrototo
2 étoiles
2 étoiles
perrototo


Nombre de messages : 116
Age : 61
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi : Retraite prise avant l'heure !!!!
Date d'inscription : 10/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 17:00

CORSAIRE a écrit:

Rien n'a jamais obligé qui que ce soit à assister à une messe pour quelque motif que ce soit, alors la Ste Geneviève !!!!
Cher corsaire
La phrase mise en évidence est de la désinformation.
Qui ne se souvient, lors de son passage en EGM, de n'avoir pas été "invité" fortement (pour ne pas dire autre chose) à assister à cette fameuse messe ?
Je n'ai peut être pas une excellente mémoire, mais de cela, je me souviens parfaitement. Et avec un peu de chance, je ne dois pas être le seul........
PERROTOTO
Revenir en haut Aller en bas
CORSAIRE
2 étoiles
2 étoiles
CORSAIRE


Nombre de messages : 116
Localisation : 22
Emploi : CBT
Date d'inscription : 01/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 18:50

mon cher PERROTO, comme tu le dis, et j'ai également fait de la mobile, il était indiqué de participer à la messe. Celà dit ceci est lié à une tradition qui existait à l'époque et resserait quand même les liens entre les personnels. Maintenant que la réligion n'a plus de valeur aux yeux de certain c'est une chose mais que l'on vienne pas mettre des batons dans les roues de ceux qui ont encore des convictions à défaut d'être religieuses de camaderie et de cohésion.
Ceux qui ne viennent pas actuellement travaillent pour que ceux qui y croient encore puisse participer. Seul ceux qui ne font pas l'effort de soutient ne bénéficient pas de la récupération.
Je n'ai jamais dénigré ceux qui ne participent pas alors n'en faisons pas autant envers ceux qui participent. Maintenant si celà gène nous pouvons effectivement cesser tous d'y participer ainsi qu'à l'arbre de Noël pour les enfants et autres festivités. Cessons toutes cohésions mais ne nous plaignons pas après lorsqu'à un appel au secours personne n'y répond.
Désolé mais je pense avanttout aux autres avant de penser à moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 19:51

Dans la ville préfecture, nous avions un maire Musulman, ça ne l'empêchait pas d'assister à la messe puis au pot de l'amitié qu'il offrait à l'hôtel de ville.
Sans être comme on dit un c.l béni, j'aimais cette journée où nous avions le loisir de rencontrer des collègues lointains et des anciens de l'arme.
Voilà pour moi.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
pso 50
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
pso 50


Nombre de messages : 107
Age : 64
Localisation : basse-normandie
Emploi : fantassin à temps plein
Date d'inscription : 15/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 20:08

Bonjour
Un peu d'humour :
Je me souviens il y a quelques mois un collègue, pardon un camarade me faisait remarquer que je demandais la récupération d'un jour férié (lundi de Pâques) alors que je suis athé et que de ce fait, je ne devrais pas prendre les jours fériés correspondant à des fêtes religieuses.
Je lui ai répondu :
''Toi, tu n'es pas communiste et prends quand même tes congés payés !!!!!!!!
a+
Revenir en haut Aller en bas
FRAPA
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : drome
Date d'inscription : 24/07/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 21:02

Bonjour à tous.
Effectivement, la ste geneviève même si elle permet de montrer notre cohésion est un évènement à caractère religieux indéniable.
Au delà du repas ou du vin d'honneur, il ne faut pas oublier la messe; et que dire des messes de sortie d'école ou la promotion est bénie.

je me rappelle avoir eu un accrochage au début de ma carrière au sujet de la messe avec mon cdt de peloton; il tenait à tout prix à ce que j'assiste à la messe, athée de conviction et ne pénétrant pas dans les églises, je m'y suis refusé en lui expliquant ma position, j'avais l'impression d'être un extraterrestre.

Au delà du caractère religieux, sujet sensible s'il en est; pourquoi ne pas nous retrouver et fêter la gendarmerie à une autre date, par exemple une date historique ancienne ou contemporaine ou la Gendarmerie s'est illustrée soit par une bataille ou une action héroique

Je ne connais pas moncey mais je trouve que la question mérite s'être débattue.
Revenir en haut Aller en bas
Alain CADORET (GAZOMOUL)
3 étoiles
3 étoiles
Alain CADORET (GAZOMOUL)


Nombre de messages : 634
Age : 68
Localisation : 22
Emploi : retraité depuis le 3 janvier 2012
Date d'inscription : 19/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 21:19

Dans les années 75/80, la Ste Genevieve se passait en tenue civile.
Maintenant dans beaucoup de Compagnies la tenue est obligatoire pour la messe et le vin d'honneur. Il n'y avait pas tous ces discours d'officiers, élus, représentants de l'état, discours pour ne rien dire d'ailleurs et il y avait de l'ambiance et une bonne entente active-retraités.
A l'heure actuelle, dans certains endroits les retraités déçus, fêtent la Ste Geneviève sans l'active et je les comprends.
Pour parler de religion en gendarmerie, les aumoniers gend qui étaient souvent des curés (en Bretagne on disait recteurs) de paroisses et non aumoniers militaires avaient plus de relations avec les OFF qu'avec les S/off. Qui en Bretagne, pour les anciens, ne se souvient du père D....D, recteur de S. sur A. Une punition en vue, alcool notamment.... un coup de tph au recteur et hop on n'en parlait plus. Ca c'est pour la petite histoire.
Revenir en haut Aller en bas
mi
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
mi


Nombre de messages : 513
Localisation : rhone
Emploi : cb bta
Date d'inscription : 12/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 22:52

petite anecdote : cela me permettait de véhiculer mes retraités à la STE geneviève et d'avoir un moment privilégié avec eux en leur présentant les nouveaux officiers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pavel
2 étoiles
2 étoiles
Pavel


Nombre de messages : 159
Localisation : Sud-Ouest
Emploi : retraité Gie (sti) Artisan électricien
Date d'inscription : 19/04/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 23:11

Bonsoir à tous,

C'est un vaste débat... Les cavaliers ont comme saint patron St-Georges, les paras St-Michel.
La L.E. a Camerone, les T.D.M. Bazeilles... Est-ce dû à la nature cosmopolite de ces armes ? Je veux bien le croire. Imposer un saint catholique dans une troupe où la moitié des effectifs est de confession musulmane, animiste, ou autre, cela n'aurait amené que des problèmes.
Maintenant, pour aller juqu'au bout de mes idées, et sans soulever la question des jours suppélementaires en fonction de ceci ou de cela, il ne faut pas oulblier que les jours fériés (fêtes catholiques) remontent bien avant l'an mil. Il s'agit bien donc d'une tradition plus que millénaire, ancrée dans notre civilisation alors que l'instauration de la Ste-Geneviève remonte au début des années 60 (accord de Jean XXIII).
Alors, au risque d'en choquer certains, la fête de la Gendarmerie se doit d'être une fête laïque. C'est la meilleure des choses qui puisse nous arriver. Pensons-y.
Revenir en haut Aller en bas
http://electricien-st-juery.monsite-orange.fr
Barricoules
2 étoiles
2 étoiles
Barricoules


Nombre de messages : 200
Age : 57
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 03/12/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 23:27

Absolument Pavel............ Laïque.
Revenir en haut Aller en bas
sage
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 44
Localisation : Sud Finistère
Emploi : retraité
Date d'inscription : 19/10/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 20 Mar 2008 - 23:44

L'état est laic....il admet toutes les confessions sous réserve de respecter la loi....Par ailleurs, nous avons une culture, des traditions dans chaque profession en particulier pour nous Ste Genevieve....C'est un moment de retrouvailles...c'est un moment de fraternité vous savez celle liée à la religion mais aussi à la devise de la République...Celà ne gêne en rien...
Personne ne m'a jamais imposé la Ste Genevieve, de même que je ne l'ai jamais imposée à mes camarades....Au cours de votre vie vous serez certainement amener à pénétrer dans des lieux différents...la règle c'est le respect des différences....c'est celà la république...une richesse qu'il faut savoir apprécier...Je n'ai jamais choisi mes chefs, mes camarades, ma mission et ceux que j'allais rencontrer.....
....Pour MONCEY...camarade si tu vas au PMI...... c'est sur tes jours de perm....très cordialement..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 0:53

Je vais encore me faire des amis, mais c'est triste d'entendre toutes ces bêtises venant de gendarmes ou assimilés.......

Nous avons tous une sainte patronne, comme les boulangers les coiffeurs les pompiers etc etc, allez voir ce qui se passe dans les corps de troupe........TOUS EN SONT FIERS SAUF LES GENDARMES (une partie)

Pour ma part, je viens d'être sollicité afin d'assister à la fête de mon ancien régiment la St MICHEL à TARBES 65 1° RHP, et comme j'étais également cavalier LA St GEORGES. Tous, croyants ou laïques se retrouvent pour un moment privilégié entres amis et connaissances, quand nous correspondons nous ne manquons pas de nous envoyer nos amitiés PARA après bien des années...............

Certains vont encore me dire les TAP..etc.... eh bien c'est vous qui êtes tristes, je suis désolé et j'arrive mieux à comprendre votre mentalité, j'ai toujours honoré et respecté ma sainte patronne désolé que ce soit un retraité qui vous le dise. Bon j'arrête là, j'en ai le coeur serré.
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 2:13

Raymond je te rejoins à 100%...

La Ste Geneviève par tradition est la Sainte patronne des Gendarmes... peu importe avec quel esprit on y participe, pour un croyant c'est en plus une fête religieuse, pour un non croyant c'est une simple fête de la cohésion des Gendarmes actifs et des retraités...

Maintenant il ne sert à rien de polémiquer....
Personne n'a vu à la télé les obsèques du Pape Jean-Paul II ? Pourtant il y avait des personnalités et des représentants de toutes les religions...

Entrer dans une église ne veut pas nécessairement dire ""participer"" à la prière... Mais dans ces cas la c'est faire honneur à "l'hôte" qui nous y a invité...

Qui d'entre vous qui se dit athée n'a jamais participé à un Mariage ?

Maintenant si certains d'entre vous ont été ""forcé"" ou ""obligé"" par une autorité hiérarchique, c'est que vous n'avez pas eu le courage de dire non car aucun texte n'oblige qui que ce soit à prier dans une église...

Prenons un cas concret et très récent... Nos trois camarades tués sur la voie ferrée... Tous les participants à la cérémonie de leurs obsèques étaient des croyants ??? Non je ne le crois pas... Pourtant nombreux ont été les camarades qui ont désiré participer a cette triste cérémonie...
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 2:28

ronald29 a écrit:
Prenons un cas concret et très récent... Nos trois camarades tués sur la voie ferrée... Tous les participants à la cérémonie de leurs obsèques étaient des croyants ??? Non je ne le crois pas... Pourtant nombreux ont été les camarades qui ont désiré participer a cette triste cérémonie...
Evidemment Rony...
8 siècles d'histoire et forcément, des traditions...
Il faut garder cela à l'esprit et laisser le "reste" de côté...

Bien sûr, il y aura toujours une enclume pour ajouter : "et amusez-vous, c'est un ordre"... Mais alors que tous les citoyens remarquent qu'ils ne connaissent même pas leurs voisins, force est de constater que nous ne sommes (souvent, pas systématiquement) pas mieux lotis de ce point de vue...
Beaucoup d'unités vivent en autarcie et cette touche ponctuelle de cohésion est une bonne chose, quel que soit son caractère...
Maintenant, c'est à chacun d'entre nous de la vivre comme il le sent, tout en faisant preuve de tolérance.
Perso, je ne suis pas trop branché par la bétise humaine, et pourtant je la croise si souvent...
Alors une heure ou deux dans une église... Pourquoi pas ??? Si ça permet de rencontrer mes collègues, de discuter le bout de gras ou d'aborder des sujets plus sensibles comme nous le faisons ici...

Je suis petit fils et arrière petit fils de mineur... Au fond, pas de différence, tout le monde est noir, quelle que soit l'origine ou la religion... N'empêche que tous, avant de descendre dans les puits à plus de 800m, ils passaient de manière "religieuse" devant Ste Barbe espérant le faire au retour... Chance que n'a pas eu mon arrière grand père victime d'un coup de grisou...
Ma confession ne regarde que moi, mais en choisissant la gendarmerie, j'ai tout pris et franchement, la Ste Geneviève n'est pas si contraignante que ça... Faudrait voir le "mal" partout...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Egyptien
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Localisation : A Toulon le plus vite
Date d'inscription : 13/03/2008

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Gendarmerie et laîcité   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 3:25

Bonsoir à tous,
le post de Moncey 2 est bien intéressant. En lisant les réponses, je vois qu'on mélange plusieurs genres. Religion et tradition sont deux choses fondamentalement différentes. De même que religion et Etat. Même si la France est la fille aînée de l'église (pour les catholiques) c'est elle qui a inventé la laîcité, principe parmi les plus essentiels de la République. En servant cette dernière nous servons la laîcité, dans le sens où, dans l'exercice de nos fonctions, nous devons être en dehors de la religion. Et surtout, nos concitoyens voire tout homme doivent être persuadés que notre action ne peut être guidée par autre chose que le bien public, la res publica.
Sans faire de procès d'intention, il me semble bon de se questionner sur la signification d'une cérémonie religieuse en l'honneur de la gendarmerie ou de tout autre service public d'ailleurs (pompiers, armée etc...)
Car malgré ce que j'ai pu lire sur le forum, et j'entends bien le besoin de cohésion, une église est avant tout un lieu sacré où se déroule une communion, une forme de transcendance, pour tous ceux qui croient. A l'heure actuelle où tout est banalisé, aurions nous raison de n'aller dans une église que pour un moment de cohésion ? Est-ce l'endroit "idéal" ?
Je rappelle d'ailleurs à tous ceux qui ne vont à l'église pour la ste geneviève que pour la "cohésion", qu'il s'y déroule une cérémonie religieuse durant laquelle d'ailleurs est souvent lue la prière du gendarme chrétien. Tiens tiens. Certes on peut balayer cela d'un revers de la main, c'est tellement plus facile que d'essayer de comprendre ou de réfléchir, l'époque s'y prête bien, en plus.
Mon propos se limite naturellement à la ste geneviève, car bien évidemment, assister comme invité à une cérémonie religieuse, quelle qu'elle soit, ne relève pas de la même démarche. En tant que gendarme bien sûr, représentant l'institution.
Car dès que nous portons l'uniforme, nous quittons la sphère privée pour la sphère publique. Et c'est là que le bas blesse.
L'Egyptien.
GENDARMERIE ET LAICITE Index
Revenir en haut Aller en bas
B21G
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
B21G


Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : sur le terrain
Emploi : polyvalent
Date d'inscription : 17/03/2008

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: laicité   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 3:28

je suis fatigué que cette nation s'inquiète à savoir si nous offensons certains individus ou leur culture. Notre culture s'est développée depuis plus plusieurs siècles de luttes, d'habileté et de victoires par des millions d'hommes et de femmes qui ont recherché la liberté.

La plupart des Français croient en Dieu. Il ne s'agit pas d'obligation chrétienne, d'influence quelqonque ou de pression politique mais c'est un fait, parce que des hommes et des femmes ont fondé cette nation sur des principes chrétiens, et cela est officiellement enseigné. Il est parfaitement approprié de les afficher.

Personne ne se plaint des repos compensateurs des fêtes religieuses dont il bénéficie. Ils sont la conséquence d'une négociation en l'Eglise et l'Etat au moment de la séparation des pouvoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 8:52

ronald29 a écrit:
.......... Prenons un cas concret et très récent... Nos trois camarades tués sur la voie ferrée... Tous les participants à la cérémonie de leurs obsèques étaient des croyants ??? Non je ne le crois pas... Pourtant nombreux ont été les camarades qui ont désiré participer a cette triste cérémonie...

Belle réflexion........!
C'est tout à fait évident qu'ils n'étaient pas tous croyants.
En outre nous tous ensembles, nous voudrions croire encore dans la cohésion qui faisait dan temps notre force. La cohésion, c'est notre religion commune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 11:05

MONCEY2 a écrit:
Défendant quotidiennement les lois de notre République, respectons nous (nous Gendarmes) ces lois lors de nos diverses cérémonies. Ce principe de laïcité est inscrit dans la constitution. Je pense en particulier à la ST GENEVIEVE. Qu'en pense nos camarades de confessions autres que catholique? Et qu'en pense les athés? Est-il normal d'accorder des permissions exceptionnelles (non comptabilisées) pour les divers pélerinages? Est-il normal d'inciter (fortement par divers moyens) le personnel à suivre les cérémonies religieuse?
Nous sommes parfois attaqués sur ce sujet par les syndicats de Police. Ne prêtons-nous pas le flanc pour ça? Et est-ce le moment de laisser une telle brêche? C'est un sujet sensible qui peut développer les passions mais qu'il convient de traiter en ce début de XXI ° siècle.
Bonsoir


Je crois sincèrement MONCEY 2 que ce post est inutilement polémique et vous me semblez confondre beaucoup de choses:

1/ Entrer dans un lieu tel que église, synagogue, mosquée pour une cérémonie quelle qu'elle soit (cela a dû vous arriver comme à moi et beaucoup d'autres) n'est pas renier sa propre religion, ni exprimer autre chose qu'honorer une invitation. C'est pour moi montrer de la tolérance et du respect de la diversité dans une République laïque.

2/ Si je poursuis votre raisonnement, un préfet musulman de la République laïque de France ne se rendrait jamais à une cérémonie chrétienne; à l'inverse un préfet d'une autre confession n'irait jamais honorer de sa présence une fête musulmane (je vous rappelle au passage que dans l'islam le temporel et le spirituel sont liés contrairement à notre religion, ce qui fait que toute religion même hors la mosquée a une connotation religieuse).

3/ La République laïque suppose que "l'EXPRESSION DES CONVICTIONS RELIGIEUSES" se cantonne dans le domaine privé. Or et pour refermer la boucle aller dans une église un jour de cérémonie de sainte geneviève ce n'est pas exprimer DES CONVICTIONS RELIGIEUSES, mais honorer de sa présence la fête voulue par une communauté de la République laïque.

Dans votre schéma nous arriverons au COMMUNAUTARISME, dans le mien à une SOCIETE MULTICULTURELLE au sein d'une République laïque. Ce sont deux choses distinctes .........et égoistement, je préfère ma vision!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alain CADORET (GAZOMOUL)
3 étoiles
3 étoiles
Alain CADORET (GAZOMOUL)


Nombre de messages : 634
Age : 68
Localisation : 22
Emploi : retraité depuis le 3 janvier 2012
Date d'inscription : 19/11/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 11:49

Devrais-je croire qu'écrire quelquechose de différent de la pensée de certains autres est de la POLEMIQUE ? Pour moi non, je discute avec des camarades par internet tout simplement. Dire ce que l'on pense, ne veut de toutes façons pas dire que l'on a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Gregthegrizzly


Nombre de messages : 10522
Age : 50
Localisation : Au pays des crocodiles...
Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)
Date d'inscription : 11/08/2007

GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 21 Mar 2008 - 11:50

GAZOMOUL a écrit:
Devrais-je croire qu'écrire quelquechose de différent de la pensée de certains autres est de la POLEMIQUE ? Pour moi non, je discute avec des camarades par internet tout simplement. Dire ce que l'on pense, ne veut de toutes façons pas dire que l'on a raison.
Ce n'est pas la première fois et j'abonde une nouvelle fois dans ton sens. Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Contenu sponsorisé





GENDARMERIE ET LAICITE Empty
MessageSujet: Re: GENDARMERIE ET LAICITE   GENDARMERIE ET LAICITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
GENDARMERIE ET LAICITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives statut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser