Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles


Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Lun 18 Mar 2013 - 22:10

Marc Blondel, chantre de la laïcité dans la gendarmerie

17 mars 2013 | Classé dans: GENDARMERIE,LA UNE,SOCIETE | Publié par: Michel Munier 311 vues

Marc Blondel, qui fut pendant 15 ans secrétaire national de Force Ouvrière préside aujourd’hui la Fédération Nationale de la Libre Pensée.

Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur Manuel Valls, il dénonce l’organisation des cérémonies organisées par les gendarmes pour honorer leur Sainte Patronne Geneviève, et souhaite que le ministre donne des instructions aux autorités concernées pour leur rappeler leurs obligations de neutralité de la gendarmerie nationale.



Teneur de la lettre :




Monsieur le ministre,

Aux termes de l’article L. 4121-2 du code de défense, auquel sont soumis les militaires de la Gendarmerie nationale placés désormais sous votre autorité, « Les opinions ou croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques, sont libres. _ Elles ne peuvent cependant être exprimées qu’en dehors du service et avec la réserve exigée par l’état militaire. Cette règle s’applique à tous les moyens d’expression. Elle ne fait pas obstacle au libre exercice des cultes dans les enceintes militaires et à bord des bâtiments de la flotte. »

En dépit de ces dispositions, qui concilient la liberté de conscience des gendarmes avec la séparation des Églises et de l’Etat, de nombreux escadrons de gendarmerie participent en corps à la célébration religieuse de la Sainte-Geneviève.

Depuis plusieurs années, des Fédérations départementales de la Libre Pensée en font la remarque aux autorités militaires concernées. D’une part, elles considèrent que la célébration de la Sainte-Geneviève porte atteinte à la nécessaire neutralité des services publics, rappelée par le Conseil d’Etat dans un avis rendu le 3 mai 2000 à propos de l’affaire Marteau et dans son rapport public de 2004 consacré à la laïcité. D’autre part, compte tenu de la force de l’esprit de corps, elles estiment que la liberté de conscience des militaires de la Gendarmerie nationale, qui ne sont pas catholiques ou ne pratiquent aucun culte, est également atteinte.

C’est pourquoi, le 14 novembre 2012, la Fédération du Nord de la Libre Pensée a saisi le préfet de ce département d’une demande d’interdiction de l’organisation par les unités de la Gendarmerie nationale de cérémonies religieuses en l’honneur de Geneviève. Par lettre du 13 décembre 2012, le représentant de l’Etat concerné lui a répondu que ces « […] manifestations se déroulent de façon détachée du service normal et réglementaire de la Gendarmerie, sans conséquence sur l’exercice de ses missions [et] ont pour principal objet de célébrer les valeurs et les principes d’engagement, de responsabilité et de service public […] » Il a également précisé que « chaque militaire [y] participe à titre individuel et volontairement. » Il nous paraît difficile de soutenir que ces manifestations religieuses du corps tout entier ne constituent pas une atteinte au code de défense surtout si elles ont précisément pour objet de célébrer le service public dont la neutralité ne saurait souffrir d’entorse.

De même, en décembre 2012, la Fédération de l’Ain de la Libre Pensée s’est adressée au préfet de ce département pour lui rappeler le droit applicable et s’étonner de sa participation ès qualité, aux côtés des gendarmes en tenue pendant les heures de service, à la cérémonie religieuse célébrée à l’occasion de la Sainte-Geneviève.

Sans insister sur le ton discourtois de sa réponse du 7 février 2013, celle-ci appelle de notre part trois observations. En premier lieu, le préfet de l’Ain ne répond pas sur le point de droit que la Libre Pensée soulève, une manière implicite de reconnaître le bien fondé de notre point de vue, tiré d’une lecture élémentaire de l’article L. 4121-2 du code de défense. En deuxième lieu, il qualifie de « républicaine » cette célébration, bien qu’elle procède d’un bref du pape Jean XXIII du 18 mai 1962. Quel que puisse être l’avis que l’on porte sur son pontificat, il est pour le moins audacieux de faire de cet évêque de Rome une source d’inspiration pour la République. Enfin, bien qu’il sache notre opposition radicale à l’existence même de ce type d’instance, dépourvue d’ailleurs en l’espèce de toute base légale, il pousse la perfidie jusqu’à proposer à la fédération de l’Ain de la Libre Pensée de participer à la conférence départementale de la laïcité mise en place par votre prédécesseur dans le prolongement du débat nauséabond sur l’identité nationale.

Enfin, dans une lettre du 26 novembre 2012, le bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur a indiqué aux libres penseurs du département du Tarn, sur le même sujet, que « les militaires, fonctionnaires de l’Etat, peuvent assister à des cérémonies religieuses, en uniforme ou non, de leur propre chef en dehors du service, ou pendant celui-ci quand les circonstances l’imposent (tâches de représentation, obsèques religieuses de soldats morts au combat etc …) ou encore quand ces cérémonies s’inscrivent dans la tradition locale. » Ce ne serait qu’en dehors de ces circonstances que « la participation d’un militaire à une cérémonie religieuse ne saurait être obligatoire. » Le droit français n’étant pas coutumier, il ne nous semble pas que les traditions locales, en l’espèce d’ailleurs très répandues, sont de nature à justifier les célébrations religieuses de la Sainte-Geneviève par les militaires de la Gendarmerie nationale assemblés en corps, dont l’aspect traditionnel reste d’ailleurs limité puisque ces manifestations, très discrètes pendant des années, ont commencé en 1962 seulement.

En dépit de cette réponse qui ne nous satisfait pas et accessoirement au-delà de la polémique que semble vouloir entretenir le préfet de l’Ain à l’égard des libres penseurs de son département, la Fédération nationale de la Libre Pensée souhaite que vous donniez des instructions aux autorités concernées tendant à leur rappeler les obligations de neutralité de la gendarmerie nationale, sans préjudice naturellement du droit de chacun des militaires appartenant à ce corps de pratiquer le culte de son choix en dehors des heures de service et, au besoin, dans le cadre des aumôneries militaires.

Je vous prie de croire, Monsieur le ministre, à l’assurance de ma haute considération.

Marc Blondel, Président de la Libre Pensée

--------------------------------------------------------------------------------

Complément du 16 mars à la lettre ci-dessus

Monsieur le Ministre,

Par correspondance en date du 5 mars j’ai, au nom de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, attiré votre attention sur la célébration de la Sainte-Geneviève par les escadrons de gendarmerie.

Notre observation se fondait sur la confusion entretenue entre la célébration d’une Sainte, par définition initiée et reconnue par la religion catholique et romaine, et la neutralité des gendarmes, fonctionnaires de la République.

A l’appui de nos affirmations, nous énumérions les comportements hiérarchiques dans certains départements.

A toutes fins utiles, nous devons préciser que dans la Loire, le carton d’invitation officiel précisait que la cérémonie religieuse était placée sous la présidence de Fabienne BUCCIO, Préfète de la Loire. Elle était suivie de l’énumération de la hiérarchie militaire annonçant que l’office religieux serait célébré par Monseigneur LEBRUN. Comment, dans ces conditions, ne pas comprendre l’émotion des citoyens.

L’affirmation publique d’un choix religieux par les représentants de l’autorité peut laisser supposer d’un comportement différent dans leurs interventions selon les citoyens et leurs éventuels engagements religieux ou philosophiques voire vis-à-vis des non croyant qui sont, rappelons le, majoritaires.

C’est la neutralité et le droit de réserve des fonctionnaires que nous défendons.

Dans ces conditions, vous comprendrez notre insistance et nous restons à votre disposition.

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations républicaines et laïques.

Marc BLONDEL Président
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
avatar

Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Lun 18 Mar 2013 - 22:14

hop,
un gueuleton de moins
on pourra faire un service de PR en plus
c'est toujours bon pour les stats !

Merci Marc !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pitch
Membre CFMG
Membre CFMG
avatar

Nombre de messages : 325
Age : 37
Localisation : 27
Emploi : MDL/C - BT
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Lun 18 Mar 2013 - 22:18

De quoi se mêle t il ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles


Nombre de messages : 664
Localisation : AQUITAINE
Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Lun 18 Mar 2013 - 22:18

Ou aller à la mosquée......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ricou
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3198
Age : 51
Localisation : BTP ST ALBAN Nord Lozére RGLR
Emploi : CBP
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Lun 18 Mar 2013 - 22:20

Hummm, peut être qu'il a été oublié et qu'il n'a pas reçu son carton d'invitation.

_________________
Adjudant Chef CAUVET Eric"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pitch
Membre CFMG
Membre CFMG
avatar

Nombre de messages : 325
Age : 37
Localisation : 27
Emploi : MDL/C - BT
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Lun 18 Mar 2013 - 22:22

"L’affirmation publique d’un choix religieux par les représentants de l’autorité peut laisser supposer d’un comportement différent dans leurs interventions selon les citoyens et leurs éventuels engagements religieux ou philosophiques voire vis-à-vis des non croyant qui sont, rappelons le, majoritaires."

T es pas croyant, je prend pas ta plainte ! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chabal
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1101
Age : 60
Localisation : RHONE ALPES
Emploi : retraité gie actif
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Lun 18 Mar 2013 - 22:28

Il se venge des manifs auxquelles il était confronté.... !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pitch
Membre CFMG
Membre CFMG
avatar

Nombre de messages : 325
Age : 37
Localisation : 27
Emploi : MDL/C - BT
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Lun 18 Mar 2013 - 22:30

Il n a pas parlé de l arbre de Noël...
Ni du poisson le vendredi et de la viande prévue en remplacement du porc dans les mess

Quand ils comprendront que "laïc" ne veut pas dire "athée"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1016
Age : 69
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Lun 18 Mar 2013 - 23:31

Ce genre d'individus ne digèrent pas qu'une majorité de citoyens puisse avoir une religion, que ce soit le catholicisme ou l'islam.....Leur athéisme devient une religion oppressante ! Paradoxalement, au soutien de leur action, ils ne trouvent rien de mieux à faire qu'un.....sermon !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.letempsdesherauts.com
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles


Nombre de messages : 1699
Age : 61
Date d'inscription : 04/02/2011

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 0:14

Il fut un temps Pitch où, un cdt de groupement avait interdit la publications dans la presse d'un article avec photos de la sainte Geneviève prétextant qu'il était dérangeant de faire voir des gendarmes s'amuser alors que des gens sont malheureux... Ce colon avait gagné un train de pneus à la loterie de cette fête. Cela s'est passé près de chez toi Pitch.
Ne te rappelles tu pas de ce chef d'escadron, une terreur qui, interdisait la viande de porc au menu dans son mess ent'rautre.
Certains anciens s'en souviennent j'en suis certain..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Begood
3 étoiles
3 étoiles


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 0:58

Pour monsieur BLONDEL, il est certainement préférable de fréquenter les frères trois ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1016
Age : 69
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 2:00

Les frères Trois Points ? Je m'attendais à lire les frères Troisgros, pour nous mettre en appétit......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.letempsdesherauts.com
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 2257
Age : 67
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 2:50

Bonsoir,
J'ai suivi cette émission et j'ai bien rigolé. J'attends de voir monsieur Blondel demander au préfet d'interdire aux pompiers de célébrer la Sainte Barbe et on en reparlera.
La laïcité serait-elle sélective chez ses intégristes ?

Est-ce parce que monsieur Blondel avait un garde du corps qu'il ne payait pas , ce qui lui a valu quelques ennuis comme pour le salaire de son chauffeur (patron Saint-Fiacre), qu'il s'en prend à la Sainte protectrice de la gendarmerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1016
Age : 69
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 3:41

GENDSTAS a écrit:
Bonsoir,
J'ai suivi cette émission et j'ai bien rigolé. J'attends de voir monsieur Blondel demander au préfet d'interdire aux pompiers de célébrer la Sainte Barbe et on en reparlera.
La laïcité serait-elle sélective chez ses intégristes ?

Est-ce parce que monsieur Blondel avait un garde du corps qu'il ne payait pas , ce qui lui a valu quelques ennuis comme pour le salaire de son chauffeur (patron Saint-Fiacre), qu'il s'en prend à la Sainte protectrice de la gendarmerie ?

En fait, Saint Fiacre était le patron des jardiniers, toujours représenté avec un livre et une bêche, et les premiers véhicules (hippomobiles) de location étaient installés face à une auberge à l'enseigne de Saint Fiacre. D'où leur nom. Un peu plus tard, la concession de véhicules payants à la demande a été financée dans je ne sais plus quelles villes par les princes allemands "von Thurn-und-Taxis", en Français "de Tour-et-Taxis", ce qui a donné les taxis dans le langage courant......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.letempsdesherauts.com
TACKELBERY
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 269
Age : 39
Localisation : frontière franco-suisso-allemande
Emploi : Chef de groupe Gie Mobile
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 10:04

faudrait peut etre lui dire qu'une cérémonie célébrée pour la Ste geneviève est agnostique et peut donc y aller un gendarme de toute confession même si elle a lieu dans une église.

Et puis il nous casse les C...LLES!!! de quoi il se mêle!! Il ferait mieux de parler du manque de moyen que l'on a !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1016
Age : 69
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 12:22

Le comble pour un chantre de l'athéisme, c'est qu'il veut "faire une croix" sur ces cérémonies.....
Il nous emm..... ennuie.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.letempsdesherauts.com
katatonia57
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller
avatar

Nombre de messages : 1070
Age : 44
Localisation : Chateau-Salins (57) - Pas de commerces, pas de loisirs, pas d'emmerdes
Emploi : CB à l'insu de son plein gré
Date d'inscription : 29/09/2007

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 12:28

Personnellement, je suis d'accord avec lui. Je ne suis pas catholique et allergique à toute forme de religion ou d'adoration d'une icône quelconque (sauf Clara Morgane). Cette année, notre compagnie a obligé tous les personnels à célébrer cette commémoration (exception faite d'un planton et deux PAM dont je faisais partie), je ne trouve pas ça normal. Je revendique le droit à mon athéisme et ma présence dans une église est de toute façon une insulte pour les croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lou93
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 12:35

BLONDEL, BLONDEL?
Quand j'étais petit, mon père écoutait ses braillements à la radio.
Il est toujours là ce dinosaure stalinien?
Qu'il aille voir en enfer si Ste Geneviève ne lui plait pas.
Ne tenons pas compte des aboiements de ces cocos d'arrière garde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
massey
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 19
Localisation : Haute Normandie
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/10/2011

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 13:06

katatonia57 a écrit:
Cette année, notre compagnie a obligé tous les personnels à célébrer cette commémoration (exception faite d'un planton et deux PAM dont je faisais partie), je ne trouve pas ça normal. Je revendique le droit à mon athéisme et ma présence dans une église est de toute façon une insulte pour les croyants.

Bonjour, si mes souvenirs sont exacts, il existe une circulaire de 1989 (au Mémorial), qui stipule "que toute participation à un office ou une fête religieuse par un militaire de la Gendarmerie, doit être un acte librement consenti et qui ne saurait en aucun cas être imposé par le commandement".
Si ce texte est toujours d'actualité (je ne vois pas pourquoi il ne le serait plus), ton commandant de compagnie a outrepassé ses droits.
Renseigne-toi, et en temps que PPM, tu pourras lui faire valoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier RICOUARD
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3094
Age : 50
Localisation : haute Normandie
Emploi :
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 13:17

massey a écrit:
katatonia57 a écrit:
Cette année, notre compagnie a obligé tous les personnels à célébrer cette commémoration (exception faite d'un planton et deux PAM dont je faisais partie), je ne trouve pas ça normal. Je revendique le droit à mon athéisme et ma présence dans une église est de toute façon une insulte pour les croyants.

Bonjour, si mes souvenirs sont exacts, il existe une circulaire de 1989 (au Mémorial), qui stipule "que toute participation à un office ou une fête religieuse par un militaire de la Gendarmerie, doit être un acte librement consenti et qui ne saurait en aucun cas être imposé par le commandement".
Si ce texte est toujours d'actualité (je ne vois pas pourquoi il ne le serait plus), ton commandant de compagnie a outrepassé ses droits.
Renseigne-toi, et en temps que PPM, tu pourras lui faire valoir.

Exactement aucun caractère obligatoire !
Seulement il est de bon ton de participer....Dixit certains
( Tiens massey....Ton dernier Cdt de Cie, pieu comme pas un....no coment ! )

Pitch a écrit:
De quoi se mêle t il ?

Dis donc toi...petite dame en robe jaune...
c'est ma citation....lol

_________________
ex theboucdu76

"Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots"

Flaubert

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'idiot utile
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 973
Age : 37
Localisation : île de france
Emploi : Changeur de couche, emmerdeur de voie public
Date d'inscription : 26/07/2011

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 13:23

Je te rassure, la participation volontaire "obligatoire", sauf PAM et planton à la Ste Geneviève, c'est d'actualité dans de nombreux secteurs.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
massey
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 19
Localisation : Haute Normandie
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/10/2011

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 13:34

Olivier RICOUARD a écrit:

( Tiens massey....Ton dernier Cdt de Cie, pieu comme pas un....no coment ! )

Salut Oliv. Perso, je n'ai jamais eu l'occasion de le voir à l’œuvre dans ce domaine, car ce n'était pas ma tasse de thé....
D'autre part, tu sais comme moi que le jour de la Ste Geneviève, est le jour de l'année où il y a le plus grand nombre de croyants en Gendarmerie......(Pas de PAM, pas de repos annulé, etc...)
Sinon, celà reste une fête en l'honneur de notre Sainte Patronne, et je la respecte, car elle permet de garder le contact entre actifs et retraités.
A+

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pitch
Membre CFMG
Membre CFMG
avatar

Nombre de messages : 325
Age : 37
Localisation : 27
Emploi : MDL/C - BT
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 14:23

Olivier RICOUARD a écrit:
massey a écrit:
katatonia57 a écrit:
Cette année, notre compagnie a obligé tous les personnels à célébrer cette commémoration (exception faite d'un planton et deux PAM dont je faisais partie), je ne trouve pas ça normal. Je revendique le droit à mon athéisme et ma présence dans une église est de toute façon une insulte pour les croyants.

Bonjour, si mes souvenirs sont exacts, il existe une circulaire de 1989 (au Mémorial), qui stipule "que toute participation à un office ou une fête religieuse par un militaire de la Gendarmerie, doit être un acte librement consenti et qui ne saurait en aucun cas être imposé par le commandement".
Si ce texte est toujours d'actualité (je ne vois pas pourquoi il ne le serait plus), ton commandant de compagnie a outrepassé ses droits.
Renseigne-toi, et en temps que PPM, tu pourras lui faire valoir.

Exactement aucun caractère obligatoire !
Seulement il est de bon ton de participer....Dixit certains
( Tiens massey....Ton dernier Cdt de Cie, pieu comme pas un....no coment ! )

Pitch a écrit:
De quoi se mêle t il ?

Dis donc toi...petite dame en robe jaune...
c'est ma citation....lol

Fais gaffe, l élève va dépasser le maîîîîîître !!!!!! LOL et tu devras porter ma robe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DURAIL
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2011

MessageSujet: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 14:52

Bonjour

Marc BLONDEL après, des années dans les instances dirigeantes bien évidement, ce troskiste a surtout envie de faire parler de lui.

En fait, FO, plus exactement CGT FO ne reste, qu'une émanation de la CGT, qui en fait avait été crée en 1947 sous l'influence de la CIA pour affaiblir le pouvoir du parti communiste, et de son bras armé la CGT.


Les désaccords et les ambitions internes ont permis cette sission, et ce n'était, que seulement deux ans après le partage du butin de la libération, lui, il n'est arrivé là dedans seulement en 1958.

Il veut remettre en cause les traditions, et l'histoire, mais mais il est vrai, que la GENDARMERIE avec près de 1000 ans d'existence, est un peu plus ancienne qu'un syndicat, céer pour le besoin d'une lutte d'influence.

Il pourra aussi se plaindre au Maire de PARIS, pour le reconnaissance de St GENEVIEVE par cette ville, comme patronne.

Il est étonnant, qu'il ne soit pas rendu à ROME pour s'opposer à l'intronisation de François, et contester le décret pontifical du 18 mai 1962, édicté par Jean XII, il n'a peut-être pas été invité, encore une guerre de religion, qui risque naitre.

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/355/Sainte-Genevieve.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Genevi%C3%A8ve

Sans être pratiquant, d'une quelconque religion, il faut admettre, que notree histoire en FRANCE s'est faite avec les religions chrétienne, et le traditions en son aussi un héritage.

Il peut aussi conteste lesfêtes religieuses, qui justifient de nombreus fériés, à comencer par NOEL, et après, il ira expliquer aux commercants en fallite, et aux chômeurs, que nous sommes dans un état laïc.

Pour certain, la retraite, et l'oubli, c'est dur à vivre, j'ai tout de même consacré un peu de mon précieux temps pour consacré, quelques lignes à ce personnage, qui est déjà le passé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Blondel

Sur sa biographie, j'ai lu, n'é en 1938, qu'il était syndicaliste depuis 1958, mais, je n'ai pas trouvé, ce qu'il avait comme métier, et si même, il travaillait.
Mais, il est bien placé pour donner des leçons

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/09/13/01016-20110913ARTFIG00644-marc-blondel-m-chirac-a-voulu-etre-agreable-a-fo.php

Mais, comme, il est dans la fédération de la libre pensée, il pense, ce qui veut, et moi de même.

Cordialement.
Durail

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
firefox590
1 étoile
1 étoile
avatar

Nombre de messages : 51
Emploi : PSIG-BTA-PA
Date d'inscription : 01/03/2013

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 15:13

Moi tout ce que j'ai à dire, ce que ce sujet n'a aucune importance,c'est ennuyeux, inutile ,il ne m’intéresse pas le moins du monde.
Vive BLONDEL, vive la Gendarmerie, vive la France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pitch
Membre CFMG
Membre CFMG
avatar

Nombre de messages : 325
Age : 37
Localisation : 27
Emploi : MDL/C - BT
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 15:32

Utile ton commentaire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
firefox590
1 étoile
1 étoile
avatar

Nombre de messages : 51
Emploi : PSIG-BTA-PA
Date d'inscription : 01/03/2013

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 15:39

de quoi j'me mêle ! et le tien, il est utile, retourne faire ta vaisselle !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pitch
Membre CFMG
Membre CFMG
avatar

Nombre de messages : 325
Age : 37
Localisation : 27
Emploi : MDL/C - BT
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 15:45

Bien sûr Bwana ! Mais va gagner de quoi faire vivre ta famille au lieu de passer ta vie sur les forums Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
firefox590
1 étoile
1 étoile
avatar

Nombre de messages : 51
Emploi : PSIG-BTA-PA
Date d'inscription : 01/03/2013

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 15:51

Je remets déjà en cause la place des femmes dans des métiers d'hommes mais en gendarmerie plus qu'ailleurs ! Je fais vivre ma famille, je ne vis pas au crochet de mon conjoint sumo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pitch
Membre CFMG
Membre CFMG
avatar

Nombre de messages : 325
Age : 37
Localisation : 27
Emploi : MDL/C - BT
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   Mar 19 Mar 2013 - 15:58

Moi non plus, je gagne plus que lui Laughing

Fais gaffe, les couteaux sont rangés dans la cuisine Very Happy






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????   

Revenir en haut Aller en bas
 
GOOD BYE STE GENEVIEVE ??????
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers: