Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Ah les réservistes...

Aller en bas 
+97
tuono63
ardechois07
Riqueti
marcel
MZK 02
in the navy
FLECHE D ARGENT
Pilou-Pilou
sadosky A.M
maverick
wynotaw
loul25
Pegasus
genie
Driver
john rambo
Caporal
Demetrio Lopez
horace
ste genevieve
1ER CLASSE
sk13
Flopi
pyd47
z
funkster
racam de l'Ouest
policeman
tiberias
djidji
domidor
thmess
he'enalu
remus46
coizic
GHK
Jean-Hugues Matelly
MODERATION13
SAMOURAI
Cantona34
trendy
electron84
ouvaton
angie2
Karadoc
Alainnamur
Jihem
provot
Bidouille
EX PSO GD 77
mafalau
2ni68
fredatlantiques
Ricou
ANTONA
NARDO
Ka Mate
masi
fredd1977
ardechois
palpat
leaetleselfes
le druide
Cameleon
pologaston
Apollo
MARSOUIN 26
NETHEM
Taken
couillu08
harmattan
papy boington
stnono
GD000
titan32
scott
yoyoboy
jeanlucscott
Amondeskon
Barricoules
DG52
mouflon courageux
moblo06
KADOLE
jack42riddick
KORRIGAN29
bonaparte
Coutelier63
Gregthegrizzly
joseph
benichou
ronald29
lafhen
Louis15
SHERIF82
moua
motoraleuse02
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 9 Mar 2008 - 14:50

Rappel du premier message :

Que fait-on des réservistes dans notre armes ?
C'est une honte.
Les décideurs ne sont pas sur le terrain avec eux.
Ils ne viennent que pour l'argent, ne font rien, ne prennent aucune initiative.
Ils choisissent leurs horaires.
Ils sont les yeux et les oreilles de la hiérarchie.
Nos gradés les considèrent mieux que nous.
Je ne vois que du négatif avec eux....
Ce ne sont que des gosses immatures ou des vieux fatigués...
Il n'y a que des problèmes et de plus en plus graves avec eux.
Vous verrez...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 14:51

Merci d'avoir répondu.

Ce que tu dit est tout à fait vérifiable dans certaines unités, seulement la vérité ressort de dessus le papier, (ils sont forts à ce jeux).... Ah aujourd'hui on a pas vraiment besoin de toi, mais si tu veux occuper ta journée eh bien il y a des véhicules à laver ou la pelouse à tondre.) Sur le compte rendu qu'il en est fait à la réserve, désolé il n'est pas spécifié le genre d'activité qu'à véritablement exercé le réserviste. ( sur l'activité de la brigade, pas de problème on s'arrange et ça fait bien!!!!!!!)
C'est un ancien GD qui te le dit cher ami.
Cordialement.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
2ni68
1 étoile
1 étoile
2ni68


Nombre de messages : 72
Age : 66
Localisation : haut-Rhin
Emploi : Civil
Date d'inscription : 13/04/2008

Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Bien cher amis   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 14:57

XLR3 a écrit:
Merci d'avoir répondu.

Ce que tu dit est tout à fait vérifiable dans certaines unités, seulement la vérité ressort de dessus le papier, (ils sont forts à ce jeux).... Ah aujourd'hui on a pas vraiment besoin de toi, mais si tu veux occuper ta journée eh bien il y a des véhicules à laver ou la pelouse à tondre.) Sur le compte rendu qu'il en est fait à la réserve, désolé il n'est pas spécifié le genre d'activité qu'à véritablement exercé le réserviste. ( sur l'activité de la brigade, pas de problème on s'arrange et ça fait bien!!!!!!!)
C'est un ancien GD qui te le dit cher ami.
Cordialement.
Raymond.
D'ancien GD à ancien GD que je suis,
Il serait bon que les conseillers réserves tournent dans leur BT pour voir ce qui s'y passe.
C'est vrai que je ne le fais pas autant que je le souhaiterais (mais après on va dire que je me VRPise .. lol
Ensuite il s'agit aussi d'honneté intellectuelle de la part des CB qui reçoivent des renforts (j'ai un ptit souvenir de ma franche et vive répartie à un officier qui me reprochait un manquement de discipline formelle à qui j'ai parler de ma préfèrence à la discipline intellectuelle ahahaha j'en ris encore !!!! mais c est un autre débat).
De toute façon on ne pourra empecher des dérapages c est sur !!!!
Bien cordialement
2ni
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 15:01

Bonjour,

J'ai découvert ce fil mis en exergue sur l'accueil du forum par le message initial de samouraï... qui je dois dire m'a fortement étonné. A ceux qui pensent que les réservistes ne font rien d'intéressant, et ne sont pas formés, je donnerai en lecture le témoignage d'activités dans la réserve.

Un réserviste peut très bien :


  • Faire le service d'ordre pour Sarkozy

  • Aider un GD pour faire du radar embarqué

  • Faire du contrôle routier en civil
    (je serais d'ailleurs curieux de lire les réactions de gendarmes d'active à la lecture de ce témoignage !)

  • Et même, bosser au COG
    (avec des missions aussi intéressantes que retrouver des propriétaires de chiens perdus, ne rigolez pas c'est bien pratique, régler des petits litiges de voisinage, suivre à la trace une voiture volée ou signaler des piétons en danger sur l'autoroute)

Je vous invite d'ailleurs à lire et à parcourir le blog de ce réserviste, qui, mais vous en jugerez vous-même, a l'air plutôt passionné par ce qu'il fait... sunny
Revenir en haut Aller en bas
2ni68
1 étoile
1 étoile
2ni68


Nombre de messages : 72
Age : 66
Localisation : haut-Rhin
Emploi : Civil
Date d'inscription : 13/04/2008

Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: réservistes   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 15:11

Lut
On trouvera toujours ici ou là un exemple qui vaut son pesant de cerise.
Pour autant, je tiens à citer le propos d'un Colonel vu récemment "Sans les réservistes je me trouverais en sérieuses difficultés".
Mais il est vrai que tout n'est pas rose et nous le savons tous. Aussi pouvons-nous tous ensemble faire avancer et parfaire le smilblick !!!!
Pour changer je connais moi aussi des cas "un réserviste qui sauve souvent la mise à la Gendarmerie dans le cadre de son emploi civil"" et ce gratuitement sans meme jamais en parler à personne .....C'est moins piquant n'est ce pas ???
lol
2ni
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 15:12

2ni68 a écrit:
"un réserviste qui sauve souvent la mise à la Gendarmerie dans le cadre de son emploi civil"" et ce gratuitement sans meme jamais en parler à personne .....C'est moins piquant n'est ce pas ???
Raconte... ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
2ni68
1 étoile
1 étoile
2ni68


Nombre de messages : 72
Age : 66
Localisation : haut-Rhin
Emploi : Civil
Date d'inscription : 13/04/2008

Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: bien cher   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 15:23

lom2baz a écrit:
2ni68 a écrit:
"un réserviste qui sauve souvent la mise à la Gendarmerie dans le cadre de son emploi civil"" et ce gratuitement sans meme jamais en parler à personne .....C'est moins piquant n'est ce pas ???
Raconte... ça m'intéresse !
Bien cher,
Cela n'aurait que l'intérêt de me faire mousser et comme le mémoire de propositon pour la LH n'est pas encore rédige on va pas forcer le destin .....
Plus prosaiquement, n'oublions pas que de très nombeux anciens gendarmes "oeuvrent" tous les jours dans toutes les admnistrations qu''elles soient d'Etat, territoriales ou hospitalières et très souvent dans l'intérêt de l'Institution ......
2ni
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: re   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 16:48

massey a écrit:
chapomoux a écrit:

actuellement, je n'ai pas peur d'avancer, que, dans notre groupement, si la réserve n'avait pas renforcé l'active au cours des 5000 journées qu'elle a effectuées, l'active aurait été mise à mal pour manque d'effectif en 2007.

Pas si certain que çà. Dans ma Cob, on a demandé des réservistes. On en a eu. Et quand on les a eu, il a fallu créer des services supplémentaires pour les occuper. J'en ai même vu en rédaction-procédures. Il ne faut quand pas abuser.

c'est bien ce que je disais précédemment: si vous ne savez pas utiliser les réservistes, n'en prenez pas. d'autre part, on n'a jamais fait un cheval de course avec un âne. Vous retrouverez dans un réserviste les mêmes défauts qu'il avait dans l'active. Il appartient à ceux qui le recoivent de lui faire comprendre ce qu'on attend de lui.
nous avons tous vociféré à l'arrivée des GA, puis des gendarmes adjoints, mais c'est lorsqu'on en a plus qu'on se rend compte qu'ils étaient utiles.
je serai en retraite cette année, et je rendrai un homage très appuyé aux réservistes qui ne m'ont jamais laissé tomber lorsque j'ai eu besoin d'eux pour renforcer leurs camarades de l'active qui appelaient eu secours.
Revenir en haut Aller en bas
2ni68
1 étoile
1 étoile
2ni68


Nombre de messages : 72
Age : 66
Localisation : haut-Rhin
Emploi : Civil
Date d'inscription : 13/04/2008

Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Et je dirais meme plus   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 17:32

J'espère qu'un de nos décideurs va lire ce qui va suivre.
Un aspect de la problèmatique non négligeable à mon sens que je destine à toi mon camarade gestionnaire des réserves.
Chez nous un seul camarade, Didier pour ne pas le nommer, gère seul plus de 260 réservistes. Vous ne vous imaginez pas la complexité de gestion (puisque avec d autres je mets la main à la pate accessoirement).
La DGGN se s'est jamais demandé comment font les groupements pour gérer tout cela, convoc, suivi, solde, notation, formation etc . et ce SANS APPLICATION INFORMATIQUE désignée sans centralisation ni dématérialisation des procédures si ce n'est les progiciels développé localement (heureusement qu'on s'y connait un tantinet) Quand on connait les sommes gérées s'est à devenir dingue. De plus, le net n'est pas utilisable par les réservistes en renfort puisqu'il faut s'identifier et être d'active pour ce faire ......
ET ca marche c est ca le pire, j'en suis à me demander comment se fait il par miracle qu'aucun groupement ne soit planté jusqu'à présent ..... et surtout ne me parlez pas d'aide de la part de la Région qui complique tout au possible .....; et ca tourne....
Je préfère en rire...
2ni
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: re   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 19:38

oui, le gestionnaire réserve n'est pas autre chose qu'un commandant de grosse compagnie, sans secrétariat. Avec un budget de 400 000 euros qu'il faut gérer au plus juste sans se planter et en faisant des projections de budget, tout dépenser sans en dépenser plus.
un audit vient d'être réalisé à la demande du directeur et lors de cette étude tout le monde s'est demandé comment les bureaux réserves pouvaient tourner avec la masse de boulot. on en a conclu que c'était grâce à la bonne volonté des gestionnaires. Rajoutez à celà d'autres casquettes (4) et vous comprendrez la responsabilité qu'il y a à gérer ce genre de boutique dite "usine à gaz", comme l'appellent nos officiers.
les cellules réserves sont en cours de création, je plains ceux qui vont me remplacer (CSTAGN) s'ils n'ont pas suivi de formation préalable. cependant, je n'en n'ai jamais eu, j'ai tout mis en place au fur et à mesure de la demande et maintenant, je me suis entouré de réservistes compétents qui feront tourner la boutique lorsque je vais partir.
néanmoins, je passe mes vacances et repos avec le portable à coté pour pouvoir réagir immédiatement en cas de coup dur. c'est stressant, mais nécessaire pour la bonne marche du renforcement de l'active auquel je tiens beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
2ni68
1 étoile
1 étoile
2ni68


Nombre de messages : 72
Age : 66
Localisation : haut-Rhin
Emploi : Civil
Date d'inscription : 13/04/2008

Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Gestion   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 19:51

Sur un plan informatique tu as fait comme nous, tu as développé des appli Excel et Word pour faire avec.
Base de données sous Excel etc ....
Les cellules réserves en cours de création... inexistante au TEA groupement à ma connaissance ou j'ai loupé quelque chose ????
J'ai lu l'audit de la DGGN oui oui oui....
Moi j'aurais déjà une proposition simple et économique, supprimer le service de santé Gie on va tous gagner du temps et aussi de la crédibilité !!!!
2ni
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: re   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 20:06

2ni68 a écrit:
Sur un plan informatique tu as fait comme nous, tu as développé des appli Excel et Word pour faire avec.
Base de données sous Excel etc ....
Les cellules réserves en cours de création... inexistante au TEA groupement à ma connaissance ou j'ai loupé quelque chose ????
J'ai lu l'audit de la DGGN oui oui oui....
Moi j'aurais déjà une proposition simple et économique, supprimer le service de santé Gie on va tous gagner du temps et aussi de la crédibilité !!!!
2ni

pour l'instant, un seul personnel est créé au TEA groupement pour les réserves. Il s'agit d'un poste CSTAGN gradé.Le seul problème, c'est que les commandants de groupements, inconscients de la massse de travail à réaliser dans les bureaux réserves, vont essayer de faire cumuler le secrétariat groupement avec la gestion des réserves, ce qui est irrélisable. C'est la raison pour laquelle je ne conseille à aucun de nos camarades CSTAGN d'occuper un tel poste.
pour ce qui est de la gestion budget, j'ai fait appel, il y a cinq ans à un réserviste informaticien à qui j'ai demandé de réaliser un tableau comportant des paramètres solde que je suis obligé de réactualiser constamment pour metre à jour la personnalisation du montant journalier, ce qui me permet d'obtenir des dépenses calculées au plus juste, le montant RCS n'étant qu'approximatif.
le gestionaire doit être un "patron". ne pas se laisser marcher sur les pieds par les patrons de COB,ou de compagnies qui en veulent toujours plus. c'est un poste où on ne se fait pas que des amis, mais lorsque on est négociateur, on s'en sort.
Revenir en haut Aller en bas
2ni68
1 étoile
1 étoile
2ni68


Nombre de messages : 72
Age : 66
Localisation : haut-Rhin
Emploi : Civil
Date d'inscription : 13/04/2008

Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 20:14

chapomoux a écrit:
2ni68 a écrit:
Sur un plan informatique tu as fait comme nous, tu as développé des appli Excel et Word pour faire avec.
Base de données sous Excel etc ....
Les cellules réserves en cours de création... inexistante au TEA groupement à ma connaissance ou j'ai loupé quelque chose ????
J'ai lu l'audit de la DGGN oui oui oui....
Moi j'aurais déjà une proposition simple et économique, supprimer le service de santé Gie on va tous gagner du temps et aussi de la crédibilité !!!!
2ni

pour l'instant, un seul personnel est créé au TEA groupement pour les réserves. Il s'agit d'un poste CSTAGN gradé.Le seul problème, c'est que les commandants de groupements, inconscients de la massse de travail à réaliser dans les bureaux réserves, vont essayer de faire cumuler le secrétariat groupement avec la gestion des réserves, ce qui est irrélisable. C'est la raison pour laquelle je ne conseille à aucun de nos camarades CSTAGN d'occuper un tel poste.
pour ce qui est de la gestion budget, j'ai fait appel, il y a cinq ans à un réserviste informaticien à qui j'ai demandé de réaliser un tableau comportant des paramètres solde que je suis obligé de réactualiser constamment pour metre à jour la personnalisation du montant journalier, ce qui me permet d'obtenir des dépenses calculées au plus juste, le montant RCS n'étant qu'approximatif.
le gestionaire doit être un "patron". ne pas se laisser marcher sur les pieds par les patrons de COB,ou de compagnies qui en veulent toujours plus. c'est un poste où on ne se fait pas que des amis, mais lorsque on est négociateur, on s'en sort.
j'aime bien lire ça, car ainsi j'ai la preuve qu''ailleurs l'approche est la même !! LA débrouillardise et l'ingéniosité de nos camarades font que ca marche !!!
Je plains sincérement les gestionnaires des cellules réserve qui sont souvent bien seuls ...je ne manque pas de rappeler au Cdt de Grpt Adjoint (et les commandants de groupement en stage que j'ai la chance de cotoyer) que ce sont eux les résponsables financiers du bordel et souvent ca les fait moins rire .....
Quant au CSTAGN, je rappelle juste que ce ne sont pas des gendarmes (je suis désolé mais c est vrai !!!! et qu'ils ont parfois une approche bien différentes des VRAIS gendarmes (j'ai quelques exemple très tres précis !!!)Bref !!
Courage mon ami.
2ni
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: re   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 20:34

si je n'ai jamais mis en doute les capacités des CSTAGN, il est vrai que ce sont nos réservistes eux mêmes qui risquent de patir de ce manque d'appartenance à la gendarmerie. beaucoup de mes réservistes voulaient quitter la réserve sous prétexte que je partais. Je les en ai dissuadés.
tous sont employés selon leur capacité à occuper un emploi. Je n'ai jamais supporté d'affecter un major ou un ADC à un poste de garde barrière. bien que je sois gendarme, j'ai un respect pour ces gens qui ont occupé des postes pas faciles il faut le dire. paradoxalement j'en ai certains à qui je ne confierai jamais de responsabilité.
et c'est là que je me rend compte combien mes camarades de l'active ont dû souffrir de leur incompétence et de leur manque d'approche des problèmes rencontrés par leurs hommes. cruchot et gerber ne sont pas des légendes, ils sont bien vivants.
si mes propos semblent durs à certains, ils sont pourtant le feflet de ce que je constate journellement. Cependant, j'ai un profond respect pour les jeunes gradés que nous avons actuellement et qui ont remplacé la vieille garde. Ils feront des réservistes de qualité plus tard. Comme j'ai souvent dit concernant la réserve: "ceux qui ont critiqué la réserve hier, et qui ne pêuvent plus s'en passer aujourd'hui, en feront sûrement partie demain". à méditer.......
Revenir en haut Aller en bas
EX PSO GD 77
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/04/2007

Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 20:36

Citation :
Comme j'ai souvent dit concernant la réserve: "ceux qui ont critiqué la réserve hier, et qui ne pêuvent plus s'en passer aujourd'hui, en feront sûrement partie demain". à méditer.......

Bien dit chapomoux!
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 18/12/2007

Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: AH, les réservistes   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 20:37

Qui peut me dire quelle est la taille minimum requise pour qu'un homme soit réserviste.
Egalement, pouvez vous me renseigner sur les "tests" à passer pour le devenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: re   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 19 Avr 2008 - 21:45

Bidouille a écrit:
Qui peut me dire quelle est la taille minimum requise pour qu'un homme soit réserviste.
Egalement, pouvez vous me renseigner sur les "tests" à passer pour le devenir.

rien n'est vraiment défini concernant la taille d'un réserviste puisque certains peuvent intégrer la réserve suivant leur parcours militaire et suivant leur appartenance d'arme. cependant, l'engagement est géré par la visite médicale d'un médecin militaire attaché à la gendarmerie.
les critères médicaux sont adaptés à l'active gendarmerie. cette aptitude est en cours de refonte notamment en ce qui concerne le SYGICOP. De plus, il est prévu, bientôt, des tests psycotechniques pour les candidats à l'engagement depuis l'arrivée des PMG (préparations militaires). Car n'oublions pas et, est il besoin de le rappeler, les gendarmes sont les seuls militaires à n'avoir affaire qu'à des civils avec tout ce que celà comporte. Ce sont des gens qui doivent en même temps gérer les affaires des autres tout en gérant les leurs. malheureusement celà n'est jamais pris en compte par nos supérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
provot
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
provot


Nombre de messages : 3223
Age : 68
Localisation : Lorraine REDING
Emploi : Retraité gendarmerie
Date d'inscription : 18/07/2007

Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Avr 2008 - 0:07

Pour vous prouver que le réserviste n'est pas un faire valoir, je vais vous narrer ce qui m'arrive.
J'ai un âge certain et voir même un certain âge et je me retrouve, après 30 ans de GD et des passages dans divers services, muté à ma demande en GTA. Un vaste challange. Un nouveau métier, de nouveaux textes, de nouvelles responsabilités (Cdt de BGTA) et une volonté d'être à la hauteur.
Aucune connaissance en matière de sûreté aérienne, aucune connaissance en matière d'aéronautique bref vous allez me dire mais qu'est il allé chercher là le garçon?
Ha oui la tranquilité, le ramage (de ramier - oiseau migrateur...). Non car je voulais découvrir autre chose et je constate comme partout qu'il y a du travail dans toutes les branches pour peu qu'on veuille bien le voir et le faire.

Revenons à nos moutons et celà sans réserve!!!!
Oui qui va me prodiguer cette nouvelle connaissance????
Sans honte aucune, j'ai trouvé, j'ai un réserviste, gendarme APJ, jeune ancien, qui a oeuvré dans les TA qui est mon instructeur, oui j'ai des heures d'instruction (sur le terrain) avec mon réserviste et je dois reconnaître qu'il a la connaissance qu'il l'entretient et qu'il la met à notre service et qu'il m'éclaire parfaitement.
Les réservistes sont ce que nous en faisons, si le CBP, CBCL, CCB ou plus, le laisse lire le journal, il ne sera pas plus qu'un lecteur. Mais si on lui donne des responsabilités, qu'on montre qu'il est un élément de l'unité il sera rentable et si le travail ne lui sied pas rapidement il ne sera plus disponible.
Alors cessons de tirer sur le lampiste, donnons lui de quoi se mettre en exergue et tout le monde y trouvera son compte.
Les réservistes sont malheureusement nécessaire pour nous apporter du confort (je préfèrerai avoir des effectifs d'actifs plus nombreux et ainsi laisser au repos bien mérité nos têtes blanches) et montrons aux jeunes qui veulent venir chez nous qu'il s'agit bien d'une vocation qu'il faut avoir pour servir la nation et ses personnes en exerçant notre métier.
Alors je dis merci aux réservistes qui acceptent de venir nous aider à accomplir nos missions.
Et que sujet soit encore mis sur table par le biais du débat ouvert plutôt que par des UP.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jihem
Nouveau membre
Nouveau membre
Jihem


Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : Agen
Emploi : Ancien de l'arme
Date d'inscription : 16/11/2007

Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Reservistes...   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Avr 2008 - 1:00

Dans les années 70' quand les GA sont arrivées.... bouhhhhhhhhhhh !
Dans les années 80' quand les filles ....... au secours !!!
Puis les GAV.... Ohhhhhhhhhh !!!!

Aujourd'hui tout ce petit monde a sa place dans l'Institution.

Alors, réserviste jeune ou ancien de l'arme, milouf, PMG ou Ah les réservistes... - Page 10 347730 ... t'en fait pas, ça viendra !


;0)
Revenir en haut Aller en bas
Alainnamur
2 étoiles
2 étoiles
Alainnamur


Nombre de messages : 138
Age : 63
Localisation : CONDE SUR ESCAUT 59163
Emploi : GENDARME
Date d'inscription : 12/04/2007

Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Avr 2008 - 9:05

Bjr à tous,

[size=12]En ce qui me concerne, au départ je n’étais pas particulièrement pro réserve car j’ai vu pas mal de gens, en l’occurrence des gradés supérieurs, venir dans la réserve et faire des transfèrements alors que force et de constater qu’il découvraient le Travail leur carrière ayant été bien paisible, ils venaient à "la pompe à fric". Aujourd’hui j’ai une autre vision des choses, d’une part il est bien évident qu’il y a du potentiel chez certains réservistes, c’est une transposition du travailler plus pour gagner plus appliquer à la Gendarmerie qui aujourd’hui n’est pas éligible à la formule (malheureusement il faut attendre la retraite) et vu que le recrutement sous-off doit se limiter juste au nivellement des départs, que le constats que les indemnités chômage des GAV coûtent chère et qu’il faut en limiter le nombre, il ne reste pas tellement de solution pour garantir du personnel pour assurer les missions. Simplement je pense qu’il faut limiter le recrutement des contrats ESR car, bien souvent ces personnels, par manque de formation, mettent en danger leurs coéquipiers et en péril certaines missions.[/siz

[size=12]Ceci est juste mon avis.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Avr 2008 - 9:28

A l'heure où l'on parle d'économies budgétaires et d'une meilleure utilisation des fonds publics, je pense que les centaines de milliers d'Euros dépensés annuellement pour le fonctionnement de la Réserve Gie seraient bien mieux employées pour remplumer l' Active, aussi bien en effectifsqu'en moyens. Que le fonctionnement de la réserve soit sous un autre budget, je m'en fous, c'est de l'argent public dont il s'agit.

Je dis ça sans aucune animosité envers nos camarades réservistes, mais de ma propre expérience, l'emploi de réservistes au sein de mon unité n'apporte rien, hormis bleuir le paysage et maintenant à pouvoir mettre encore plus de prunes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Avr 2008 - 10:17

Karadoc a écrit:

Je dis ça sans aucune animosité envers nos camarades réservistes, mais de ma propre expérience, l'emploi de réservistes au sein de mon unité n'apporte rien, hormis bleuir le paysage et maintenant à pouvoir mettre encore plus de prunes.

Le problème, Karadoc, c'est qu'il existe chez nous beaucoup de services où les réservistes peuvent faire valoir leurs capacités (un mécano au garage groupement, un informaticien au STI, etc...). Ces derniers ont des qualifications professionnelles reconnues et sont vraiment là pour renforcer. Par contre, il n'existe pas de CAP ou de BEP de "gendarme de terrain". C'est là que le bât blesse, parce que former des réservistes issus du civil en trois semaines, et oser prétendre qu'à la suite, ils ont leurs places en unité de terrain, celà me laisse un peu perplexe. Les réservistes, on ne les reconnait pas de la même manière suivant que l'on se trouve sur le terrain ou dans les services. Moi, je suis du terrain et j'ose affirmer qu'une petite proportion de réservistes que l'on perçoit est fiable dans la manière de travailler, les autres ne venant que pour se faire une idée sur le métier, avoir un job d'été ou encore améliorer une pension.
C'est juste mon avis donné d'un commun accord avec moi-même......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Avr 2008 - 10:21

Karadoc a écrit:
centaines de milliers d'Euros dépensés annuellement pour le fonctionnement de la Réserve Gie seraient bien mieux employées pour remplumer l' Active

Pas faux, je verrais bien cette argent en complément de ma solde et ce serait bien mérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: re   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Avr 2008 - 10:34

massey a écrit:
Karadoc a écrit:

Je dis ça sans aucune animosité envers nos camarades réservistes, mais de ma propre expérience, l'emploi de réservistes au sein de mon unité n'apporte rien, hormis bleuir le paysage et maintenant à pouvoir mettre encore plus de prunes.

Le problème, Karadoc, c'est qu'il existe chez nous beaucoup de services où les réservistes peuvent faire valoir leurs capacités (un mécano au garage groupement, un informaticien au STI, etc...). Ces derniers ont des qualifications professionnelles reconnues et sont vraiment là pour renforcer. Par contre, il n'existe pas de CAP ou de BEP de "gendarme de terrain". C'est là que le bât blesse, parce que former des réservistes issus du civil en trois semaines, et oser prétendre qu'à la suite, ils ont leurs places en unité de terrain, celà me laisse un peu perplexe. Les réservistes, on ne les reconnait pas de la même manière suivant que l'on se trouve sur le terrain ou dans les services. Moi, je suis du terrain et j'ose affirmer qu'une petite proportion de réservistes que l'on perçoit est fiable dans la manière de travailler, les autres ne venant que pour se faire une idée sur le métier, avoir un job d'été ou encore améliorer une pension.
C'est juste mon avis donné d'un commun accord avec moi-même......

attention à cette catégorie de réservistes issus de la PMG et qui ont été sensibilisés à cette préparation militaire uniquement dans le cadre du recrutement .
ce sont des gens très jeunes sans aucune expérience de la gendarmerie, mais qu'il nous incombe de former dans les modules de formation. Il nous appartient également de faire le tri dans cette catégorie et ne pas hésiter à éliminer ceux qui sont venus là parce que papa ou un autre membre de la famille a forcé la main.
pratiquement tous sont volontaires à un engagement sous off et le tremplin de la PMG peut avoir du bon.Il nous appartient aussi de les intéresser au métier. Si un PMG passe son temps à laver des voitures, il s'en lassera vite comme chacun de nous.
il est aussi vrai qu'il ne faut pas les lâcher sur le terrain, seuls avec un militaire d'active pour faire du nombre. Il s'agit de "panacher" les services afin de les encadrer au mieux.
Nous sommes conscients, nous les gestionnaires réserves de ce fait.
Le seul gros problème c'est qu'un "contrat moral " est établi entre les cdts de région et ces jeunes pour leur donner un emploi d'été à la sortie de l'école. les gestionnaires ont donc pour mission de leur donner de l'activité.
c'est là toute la problématique du système: comment renforcer au mieux l'active en ayant des PMG dans "les pattes"????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Avr 2008 - 10:41

[/quote]
il est aussi vrai qu'il ne faut pas les lâcher sur le terrain, seuls avec un militaire d'active pour faire du nombre. Il s'agit de "panacher" les services afin de les encadrer au mieux.
[/quote]

Ouais, d'accord à 100 %, mais là, sur ce point, ce sont les CCB qu'il faut éduquer, car certains ne s'en privent pas pour commander le service, même pour faire des PAM de nuit. C'est devenu trop fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: re   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Avr 2008 - 10:44

massey a écrit:
il est aussi vrai qu'il ne faut pas les lâcher sur le terrain, seuls avec un militaire d'active pour faire du nombre. Il s'agit de "panacher" les services afin de les encadrer au mieux.
[/quote]

Ouais, d'accord à 100 %, mais là, sur ce point, ce sont les CCB qu'il faut éduquer, car certains ne s'en privent pas pour commander le service, même pour faire des PAM de nuit. C'est devenu trop fréquent.[/quote]

c'est sûr , les nôtres sont éduqués dans ce sens, en leur faisant deviner tout simplement ce qu'ils risquent en cas de clash....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Avr 2008 - 10:57

Bonjour à tous,

Je viens de lire ce sujet avec beaucoup d'attention, Jean-Luc, si j'ai fait remonter le post c'était pour m'adresser gentiment à MOTO, sinon j'ai eu le plaisir de lire de nouveaux interlocuteurs apportant un autre éclairage sur la fonction de réserviste et suis même étonné d'apprendre que la gendarmerie ne fasse pas plus d'efforts à leur égard.
Sinon, pour quelques réservistes en BT ou en COB, d'accord mais à condition qu'ils soient au moins formés au départ, voir d'anciens GA ou GAV ( jeunes) et non des sbires qui n'ont plus connus le terrain depuis des années et qui reviennent comme le dit si bien Alain, pour pomper du fric. La dessus je suis et je reste sur mes positions, j'ai eu l'occasion de le constater de visu, voir mes premiers pots sur ce sujet.
Pour ma part, il ne faut pas généraliser cette gendarmerie à deux vitesses, ce n'est que mon avis bien entendu, mais surtout favoriser la formation de gendarmes sortis de nos bonnes écoles.
Nous avons tous des avis différents sur la question, et j'admire le raisonnement de Jean-Luc qui sait se monter tolèrant à l'égard de tous.
Je reste à votre écoute, à vous lire et bonne matinée.
Ici chez moi ça vase un max.
Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Avr 2008 - 11:05

XLR3 a écrit:
j'ai eu l'occasion de le constater de visu, voir mes premiers pots sur ce sujet.
Raymond.
Boire ou choisir .......lol!
Revenir en haut Aller en bas
2ni68
1 étoile
1 étoile
2ni68


Nombre de messages : 72
Age : 66
Localisation : haut-Rhin
Emploi : Civil
Date d'inscription : 13/04/2008

Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Assurances   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Avr 2008 - 12:31

chapomoux a écrit:
massey a écrit:
il est aussi vrai qu'il ne faut pas les lâcher sur le terrain, seuls avec un militaire d'active pour faire du nombre. Il s'agit de "panacher" les services afin de les encadrer au mieux.

Ouais, d'accord à 100 %, mais là, sur ce point, ce sont les CCB qu'il faut éduquer, car certains ne s'en privent pas pour commander le service, même pour faire des PAM de nuit. C'est devenu trop fréquent.[/quote]

c'est sûr , les nôtres sont éduqués dans ce sens, en leur faisant deviner tout simplement ce qu'ils risquent en cas de clash....[/quote]

Bien chers tous,
Ca a été aussi le travail de notre autre association l'ANORGEND que de faire admettre à la DDGN qu'il fallait ABSOLUMENT invitér nos jeunes à s'assurer volontairement en cas de sinistre car nous les anciens connaissons les délais de dédommagement avec le "concours" des Trib Admnistratifs voire des Cours Admnistritrative d'Appel !!!!! C est gagné car l'information est actuellement obligatoire avec des référents nommément désignés au bout de XXXX années mais bon c est fait.
JE regrette aussi l'évolution du concept de réserve, une réserve de renfort ponctuel on arrive presqu' à du travail temporaire et là, on change de registre non ??
Quant à l'évolution de la nature des réservistes eu-même c est sur qu'un jeune PMG est moins cher qu'un ancien gendarme échelon exceptionnel ..; mais le rendu sera-t-il le meme ??Doit on se contenter d'une vision comptable ???
Et puis la sacro sainte visite médicale, chez nous ces c...ds viennent de virer un super Adjudant Chef tres tres expérimenté, grand communiquant pour un petit problème cardiaque qu'il avait depuis des lustes (et sans évolution actuelle) je ne parle meme pas de leur connerie de vaccination hépatite B dont les actifs eux meme n'ont pas tous été vaccinés....Je pense aussi qu'il serait heureux de s'intéresser à l'origine professionnelle des réservistes .... en cas de vraies crises, combien pourraient être utilement utilisés et dans quel délai ???? fi des pompiers, policiers municipaux, douaniers des entreprises péri-publiques ....................soupirs ..
2ni
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Avr 2008 - 12:41

Mais en cas de crise grave, qui serait à même de venir renforcer l'active?
Je penses aux pompiers, ambulanciers et policiers municipaux etc... Qui viendrait intégrer la réserve gendarmerie? eux seraient certainement appelés pour servir dans la sécurité civile, c'est une simple réflexion.
Pour revenir sur le service santé en gendarmerie, là il y a matière à discuter et suis tout à fait de ton avis.2ni.

Merci d'apporter une autre vision sur ce sujet.

Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
angie2
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : 76
Emploi : Ex GAV reserviste en activité
Date d'inscription : 19/04/2008

Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 20 Avr 2008 - 13:02

Vous êtes trop drole!!!!

les reservistes ca sert à rien.... bla bla!!!
je suis d accord avec vous sur le principe mais qui faut il blamer???
Tout les reservistes ne sont pas la uniquement pour la tune.... tout les reservistes ne choisissent pas leurs horaires!!!! Pourquoi on ne prends pas d initiatives????? déjà qu on a pas l APJA!!! que veux tu prendre comme innitiatives??? pourtant je suis ancienne GAV donc j ai mon attestation APJA mais j n y est pas le droit quand même!!!

Honnetement, je n est pas lu le sujet entierrement car il y a beaucoup trop de pages et je n est as le temps mais rien qu en lisant la premiere page j ai eu envie de reagire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ah les réservistes... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ah les réservistes...   Ah les réservistes... - Page 10 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah les réservistes...
Revenir en haut 
Page 10 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» reserviste et APJA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial réservistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser