Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 fORMATION

Aller en bas 
+7
fiuducoco
MTT
Globule
Le Foo
formateur
mercou@gmail.com
BALACASSE
11 participants
AuteurMessage
jeanjean
Invité




fORMATION Empty
MessageSujet: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Mai 2007 - 22:22

je voulais juste parler de la formation et notamment de la formation de nos jeunes gendarmes qui arrivent en brigades et en escadrons..et j'aimerai assez avoir vos avis sur la qualité de cette dernière..
Revenir en haut Aller en bas
BALACASSE
3 étoiles
3 étoiles
BALACASSE


Nombre de messages : 639
Age : 58
Localisation : 44
Emploi : BTA
Date d'inscription : 19/04/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Mai 2007 - 22:30

La meilleure formation est celle du terrain mais tout dépend de la volonté et du temps que consacrent les "Anciens" à aider, diriger et orienter les nouveaux.
L'école ne donne que les bases théoriques .
Hélas certains jeunes GD préfèrent tout de suite manger la cerise avant de prendre le temps de digérer le gateau.
Revenir en haut Aller en bas
mercou@gmail.com
1 étoile
1 étoile
mercou@gmail.com


Nombre de messages : 71
Age : 51
Date d'inscription : 03/04/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Mai 2007 - 22:30

Ben pour ma part je trouve cela léger, mise à aprt que beaucoup sortent et pense déjà tout connaître et se la joue, il en est de même pour les GAV...
C'est mon opinion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Mai 2007 - 22:51

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Blutch. C'est vraiment une affaire de personnalité.
Je connais pas mal de monogalons qui sont humbles et qui ne demande qu'à apprendre.
Evidemment, il y en a d'autres : oui oui je sais, mais bon, c'est pas la généralité.

Autrement, notre métier est un métier de terrain et il n'y a que là que l'on se former.
Revenir en haut Aller en bas
formateur
1er flocon
1er flocon
formateur


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/05/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Mai 2007 - 23:16

BALACASSE a écrit:
La meilleure formation est celle du terrain mais tout dépend de la volonté et du temps que consacrent les "Anciens" à aider, diriger et orienter les nouveaux.
L'école ne donne que les bases théoriques .
Hélas certains jeunes GD préfèrent tout de suite manger la cerise avant de prendre le temps de digérer le gateau.


je suis d'accord....... à cent pour cent.
n'oubliez pas que le filtre n'est plus l'école..... c'est vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
mercou@gmail.com
1 étoile
1 étoile
mercou@gmail.com


Nombre de messages : 71
Age : 51
Date d'inscription : 03/04/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Mai 2007 - 23:17

Entièrement d'accord rien ne vaut le terrain (donc les stages) pour apprendre notre boulor : GD ou GM!
Revenir en haut Aller en bas
formateur
1er flocon
1er flocon
formateur


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/05/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Mai 2007 - 23:19

Gandalf a écrit:
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Blutch. C'est vraiment une affaire de personnalité.
Je connais pas mal de monogalons qui sont humbles et qui ne demande qu'à apprendre.
Evidemment, il y en a d'autres : oui oui je sais, mais bon, c'est pas la généralité.

Autrement, notre métier est un métier de terrain et il n'y a que là que l'on se former.

je me tue à vous le dire ...... l'école donne les bases..... la formation est la même pour tous MO - DAGD ( domaine d action de la gendarmerie départementale ) tous apprennent la même chose... futurs mobiles et futurs GD.... quinze jours avant la fin ils savent ce qu'ils vont devenir.... sauf les filles bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
formateur
1er flocon
1er flocon
formateur


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/05/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 30 Mai 2007 - 23:24

Blutch a écrit:
Entièrement d'accord rien ne vaut le terrain (donc les stages) pour apprendre notre boulor : GD ou GM!


le problème... il y en a un....
je jette de temps en temps un coup d'oeil sur les rapports des élèves au retour de stage.... il y a encore des gens de terrain qui critiquent mais qui ne montrent rien aux élèves en stage... il s'agit d'une minorité...
je vous rappelle que les EG ne sont pas en stage pour faire le café ou laver les voitures... ils peuvent le faire .... mais il faut aussi leur montrer le travail...
en plus , parfois, ... souvent... il arrive que les évaluations sur les élèves soient démagogiques.... j'ai des mulets qui reviennent avec des évaluations de chevaux de course.
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 0:09

Formateur, il y a aussi malheureusement un problème de temps à consacrer à nos pauvres EG qui ne restent de surcroît plus qu'un mois en stage, soit avec les repos pris sur place seulement 20 jours.
Quand les affaires s'enchaînent jours après jours, y associer l'EG c'est bien, mais tout lui expliquer au fur et à mesure n'est pas toujours possible, encore une fois faute de temps, et parfois aussi je le reconnais de "train train".
En plus dans les unités moyennes et importantes, l'EG voit tellement de monde qu'il n'a souvent pas le temps de se mettre à l'aise avec tous. Moi je suis dans une unité à 20, je t'assure que parfois les EG je suis prévu de service moins d'une demie-journée avec eux sur leur stage.
A mon avis il faut leur désigner dès le départ un tuteur (ou deux/trois), motivé, que l'EG suivra quasi exclusivement pendant tout son stage, et ces personnels s'investiront naturellement davantage après la création d'une relation de confiance avec l'élève.

king
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
mercou@gmail.com
1 étoile
1 étoile
mercou@gmail.com


Nombre de messages : 71
Age : 51
Date d'inscription : 03/04/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 1:24

Hé oui ne serait il pas bon en fait de rallonger la durée du stage tout simplement?... Sans pour autant rallonger la formation globale. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Globule
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 27/05/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 1:28

A propos de formation, un truc irréalisable mais qui pourrait etre pas mal (puisque de moins en moins de taches à l'avenir seront dévolues à l'APJ de base en PJ) serait de proposer, en option, pour les volontaires, à la sortie d'ESOG 6 mois de rab' pour passer l'opj.

Le diplome serait validé conjointement avec les épreuves du CAT, en controle continu.
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 1:59

FVD a écrit:
A propos de formation, un truc irréalisable mais qui pourrait etre pas mal (puisque de moins en moins de taches à l'avenir seront dévolues à l'APJ de base en PJ) serait de proposer, en option, pour les volontaires, à la sortie d'ESOG 6 mois de rab' pour passer l'opj.

Le diplome serait validé conjointement avec les épreuves du CAT, en controle continu.

Et la formation continue ? (cf ce qui se passe ailleurs dans le privé avec de vrais formations tout au long de la carrière)
Revenir en haut Aller en bas
fiuducoco
2 étoiles
2 étoiles
fiuducoco


Nombre de messages : 267
Localisation : dans le trou de combat
Date d'inscription : 04/04/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 9:17

moi je dis, il ne faut pas mégoter.
on ajoute encore 15 jours d'école et on en sort des gradés d'encadrement.
1 mois de plus, on en fait des CB;
encore 15 jours des CCB
encore 5 mn des officiers pagres

bon ils auront du mal à connaitre le boulot (et le faire), mais est ce vraiment grave car finalement quand on voit le nombre de chefs et de décideurs.....flower
Revenir en haut Aller en bas
Apollo
3 étoiles
3 étoiles
Apollo


Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 09/04/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 9:39

Et comme ca, on aura des gars aussi opérationnels que les GAV!
pratique!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 10:23

Je pense que les E.G. sont de moins en moins bien formés pour affronter le terrain, notamment pour ceux qui se retrouvent affectés en GD dès leur sortie d'ESOG. Heureusement que la plupart d'entre eux sont conscients de leurs lacunes et n'hésitent pas à demander aux plus anciens, mais ,nous n'avons pas toujours le temps de tout leur expliquer correctement.

Par contre, je trouve totalement stupide de balancer des gamins de tout juste 20 ans directement en BT.... Pour les filles, il n'y a pas le choix. Mais pour les hommes, je serai à 100% pour qu'ils effectuent obligatoirement quelques années en mobile avant d'intégrer la GD. Je m'explique :

Un jeune monogalon de 20 - 21 ans qui n'a aucune expérience de la vie et encore moins du terrain, qui sort de chez papa/maman, et qui débarque dans une grosse boutique, n'est pas prêt psychologiquement a affronter la dure réalité du terrain et les responsabilités parfois très lourdes qui en découlent.
De plus, ce jeune, même avec de la bonne volonté n'aura pas la notion de disponibilité qu'impose le service en BT. Ce qui au bout de quelques mois nous donne des jeunes de 20/21 ans aigris et désabusés...

Je pense qu'un petit séjour de 4/5 ans en mobile, pour les plus jeunes hommes sortis d'ESOG devrait être un passage obligatoire. Dans la mobile, tout n'est pas rose, loin de là, mais je pense que c'est une très bonne école de la vie, et les nombreux déplacements permettent à ces jeunes de prendre un peu de bouteille....

Voilà mon avis bounce
Revenir en haut Aller en bas
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles
Karadoc


Nombre de messages : 1602
Localisation : BzH
Emploi : O.P.J en C.O.B.
Date d'inscription : 11/04/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 15:31

Petite précision sur ce que je viens de dire au dessus : je parle pour les EG n'ayant pas été GAV...
Revenir en haut Aller en bas
formateur
1er flocon
1er flocon
formateur


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/05/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: petite info...   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 20:28

... la moyenne des jeunes qui sont incorporés est de 23,5 ans...
Une grosse majorité d'ancien GAV, Réservistes, et PMG..... peu d'anciens militaires ( dommage ) et le reste des civils..
Mais la moyenne d'âge des civils est plus élevée.... presque 25 ans..

pour 30% de filles et parfois plus....dans chaque compagnie ( au moins à MONTLUCON )
les très jeunes moins de 20 ans... il y en a rarement ( à cause de la prestation de serment )

les 20/21 ne présentent qu'une minorité... et puis j'en ai à 21 ans qui sont plus murs que ceux de 25 ans..
Revenir en haut Aller en bas
formateur
1er flocon
1er flocon
formateur


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/05/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: comme les carabiniers...   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 20:31

D Martinet a écrit:
FVD a écrit:
A propos de formation, un truc irréalisable mais qui pourrait etre pas mal (puisque de moins en moins de taches à l'avenir seront dévolues à l'APJ de base en PJ) serait de proposer, en option, pour les volontaires, à la sortie d'ESOG 6 mois de rab' pour passer l'opj.

Le diplome serait validé conjointement avec les épreuves du CAT, en controle continu.

Et la formation continue ? (cf ce qui se passe ailleurs dans le privé avec de vrais formations tout au long de la carrière)

Les carabiniers forment des Adjudants en 2 ans...... certains ont 25 ans à la sortie de Florence..... mais ils pêchent aussi par le manque d'expérience.......
Revenir en haut Aller en bas
formateur
1er flocon
1er flocon
formateur


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/05/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 20:32

Le Foo a écrit:
Formateur, il y a aussi malheureusement un problème de temps à consacrer à nos pauvres EG qui ne restent de surcroît plus qu'un mois en stage, soit avec les repos pris sur place seulement 20 jours.
Quand les affaires s'enchaînent jours après jours, y associer l'EG c'est bien, mais tout lui expliquer au fur et à mesure n'est pas toujours possible, encore une fois faute de temps, et parfois aussi je le reconnais de "train train".
En plus dans les unités moyennes et importantes, l'EG voit tellement de monde qu'il n'a souvent pas le temps de se mettre à l'aise avec tous. Moi je suis dans une unité à 20, je t'assure que parfois les EG je suis prévu de service moins d'une demie-journée avec eux sur leur stage.
A mon avis il faut leur désigner dès le départ un tuteur (ou deux/trois), motivé, que l'EG suivra quasi exclusivement pendant tout son stage, et ces personnels s'investiront naturellement davantage après la création d'une relation de confiance avec l'élève.

king

le tuteur est obligatoire ????? je crois
Revenir en haut Aller en bas
rico
1 étoile
1 étoile
rico


Nombre de messages : 44
Localisation : BREIZH - pen ar bed
Date d'inscription : 29/05/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 21:18

Les tuteurs existent déjà pour les jeunes gendarmes qui arrivent dans nos unités. C'est encore un mot de plus placé derrière celui d'un gendarme pour faire joli. Dans les "petites" COB en tout cas ça ne sert à rien car on a pas le temps de s'en occuper. Mais ça fait bien pour certains de dire que : oui les jeunes Gendarmes on tous un tuteur dans ma COB. Quand un jeune gendarme arrive dans une unité TOUT le monde doit en être son tuteur, c'est comme ça que je vois les choses.
C'est comme désigner un gendarme REFERENT par COB ( hé oui c'est un nouveau mot à la mode chez nous), il y a un référent Violences intra familiale, ensuite il y en a un autre Référent scolaire du boulot en plus mais qui n'enlève rien à tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Striketeam
2 étoiles
2 étoiles
Striketeam


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 25/04/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 21:37

Puisqu'on parle de formation.

Que préferez-vous :

Intervenir sur une bagarre avec :

1- Un jeune monogalon tout juste sorti d'école (avec les habits qui sentent encore la fumée du train) ?

2- Avec un ancien qui a le baton, les menottes et la lacry dans la sacoche pour tenir chaud au GPB (qu'il ne peut pas mettre parce qu'il ne font pas de taille XXXL) ?

Moi, j'ai choisi hein!.

Je sais je prend les extremes mais avouez qu'il y a du vrai.

Je pense que la formation continue (inéxistante) est plutot un problème plus important que la formation en école. Mais je sais que chez nous, une fois qu'on a vu les bases en école, c'est acquis pour la vie geek On est vraiment trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Invité




fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 22:10

oui il certain qu'il faut peut être dans certain cas sortir le soir avec un jeune qui percute, mais l'ancien a aussi du bon car il sent le terrain et il a un sixième sens que les jeunes n'ont pas.
Quand j'ai lancé le post c'était surtout pour savoir ce qu'il fallait améliorer dans leur formation, en effet je sais de quoi je parle j'ai un jeune gendarme qui vient de démissioner ou bout de 1,5 dans la bt et j'ai 2 jeunes gendarmes qui arrivent dans ma boutique et je le trouve stressé, encore plus que nous il y a 20 ou 25 ans, alors qu'il fallait qu'on arrive en tenue 32 à l'époque pour être reçu par le CB
Revenir en haut Aller en bas
mercou@gmail.com
1 étoile
1 étoile
mercou@gmail.com


Nombre de messages : 71
Age : 51
Date d'inscription : 03/04/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 22:24

Formation continue inexistante????? Meuuh non qui a était recyclé au secourisme après 10, 15 ou 20 ans sans jamais un rappel.

Sinon je rebondis sur autre chose et suis à 200% pour le fait que les
gars aillent directement en GM, cela remplace le SN qu'iuls n'ont pas
eu et cela fait mûrir!
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Invité




fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 22:29

Je suis d'accord sur le fait qu'il serait bien que tous les mecs se retrouvent en GM, mais je pense que c'est pas possible au niveau des effectifs, car le plus grand nbre des gendarmes est en GD - donc il faut une autre solution .... laquelle
Revenir en haut Aller en bas
mercou@gmail.com
1 étoile
1 étoile
mercou@gmail.com


Nombre de messages : 71
Age : 51
Date d'inscription : 03/04/2007

fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 31 Mai 2007 - 22:32

Je parle au niveau personnel, mais quand j'étais encore en mobile (ahhh
nostalgie....), je suis resté deux ans de plus car il n'y avait pas
assez de jeunes pour combler les effectifs et de plus avec d'autres nos
mutations ont été suspendues car ils avaient besoin "d'anciens", donc
en faisant tourner les effectifs régulièrement je pense que cela
devrait marcher, mais je ne suis qu'un petit GD pour dire cela...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fORMATION Empty
MessageSujet: Re: fORMATION   fORMATION Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
fORMATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONCERTATION : la formation
» Formation OPJ
» Formation bidon
» FORMATION
» TEST SPORTIF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser