Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Formation bidon

Aller en bas 
+6
Lars
simba
Louis15
Pascal_LE_BORGNE
petula34
sebnantes
10 participants
AuteurMessage
sebnantes
3 étoiles
3 étoiles
sebnantes


Nombre de messages : 744
Localisation : ouest
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

Formation bidon Empty
MessageSujet: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 4 Déc 2007 - 23:33

J'ai fait mon école ESOG en 2004. A l'époque, c'était les débuts de la loi Perben II. Aucun de nos cadres ne savait à quoi cela correspondait. Pensez-vous que le C.D.P à Maisons-Alfort ait bougé... Et bien non. Résultat, t'arrives en BT et tu tatonnes (un peu moins si t'as regardé de plus près les textes sur ton temps perso). Par contre, à l'école, hormis les activités kaki qui relèvent plus d'une nostalgie genre "c'était bien (ou mieux) avant", on passe son temps à se changer 10 fois par jour et à effectuer les corvées pour faire tourner l'école. Une formation comme celle-ci ne vaut pas grand-chose. Pourtant on y garde de bons souvenirs. Je tiens à ajouter que les cadres n'y sont pour rien, ils font juste avec le peu de formation qu'ils reçoivent.
D'un autre côté, on voit sortir les off de l'EOGN avec le diplôme OPJ en poche et qui ne savent même pas faire la plus minime procédure, par exemple de police route. C'est sûr il faut bien des cadres dans une entreprise mais de là à mettre des gens qui ne savent même pas ce que font réellement leurs subordonnées. Maintenant il n'y a que les stats qui comptent et après on dit qu'on n'a pas assez de contact avec la population.
Revenir en haut Aller en bas
petula34
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 03/11/2007

Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 4 Déc 2007 - 23:37

sebnantes1713 a écrit:
J'ai fait mon école ESOG en 2004. A l'époque, c'était les débuts de la loi Perben II. Aucun de nos cadres ne savait à quoi cela correspondait. Pensez-vous que le C.D.P à Maisons-Alfort ait bougé... Et bien non. Résultat, t'arrives en BT et tu tatonnes (un peu moins si t'as regardé de plus près les textes sur ton temps perso). Par contre, à l'école, hormis les activités kaki qui relèvent plus d'une nostalgie genre "c'était bien (ou mieux) avant", on passe son temps à se changer 10 fois par jour et à effectuer les corvées pour faire tourner l'école. Une formation comme celle-ci ne vaut pas grand-chose. Pourtant on y garde de bons souvenirs. Je tiens à ajouter que les cadres n'y sont pour rien, ils font juste avec le peu de formation qu'ils reçoivent.
D'un autre côté, on voit sortir les off de l'EOGN avec le diplôme OPJ en poche et qui ne savent même pas faire la plus minime procédure, par exemple de police route. C'est sûr il faut bien des cadres dans une entreprise mais de là à mettre des gens qui ne savent même pas ce que font réellement leurs subordonnées. Maintenant il n'y a que les stats qui comptent et après on dit qu'on n'a pas assez de contact avec la population.

Passez le concours G2. Vous aurez une chance de changer un système inefficace? Un système qui a tout de même réussi à vous recruter. Savez-vous ce qu'on y fait à l'EOGN? Y avez-vous mis les pieds?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 4 Déc 2007 - 23:45

bsr
c est un choix. y en a qui ont choisi l esog et d autre l'eogn . c est un choix de carriere. ceci dit je suis d accord en ce qui concerne l esog tu sorts de l 'école et tu n as jamais fait d audition par exemple et c a été mon cas. apres c'est le système "d" et selon où tu tombes tu débrouilles seul. c'est du vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal_LE_BORGNE
2 étoiles
2 étoiles
Pascal_LE_BORGNE


Nombre de messages : 411
Age : 53
Localisation : LANDERNEAU - 29800 - BTA
Date d'inscription : 09/04/2007

Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 4 Déc 2007 - 23:47

Crois tu qu'il est nécessaire et indispensable de savoir coudre pour diriger une entreprise de couture ?

Ne crois tu pas que le gradé d'encadrement possède la faculté d'encadrer le travail dans un rôle de chef d'équipe ?

Les lieutenants EOGN n'arrivent en unité élémentaire que dans un rôle de management et pas autre chose, en tête de COB ou de grosse BTA. il s'agit surement d'une révolution, peut-être ne convient-elle pas.

il n'est pas pour autant nécessaire de systématiser la critique car le système à fonctionné depuis assez d'années pour démontrer qu'il a fait ses preuves. Il peut bien entendu être amélioré et nous nous efforcerons de le faire ensemble. Mais de grâce, soyons objectifs et restons chacuns à nos places. Il y a de la place pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Louis15
2 étoiles
2 étoiles
Louis15


Nombre de messages : 448
Age : 66
Localisation : charente-maritime
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2007

Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 4 Déc 2007 - 23:55

On sait très bien que les écoles ne servent qu'à formater les esprits dans la structure dans laquelle la personne s'est engagée. Ce n'est que l'expérience acquise sur le terrain à travers sa manière d'apprendre, d'observer, d'assimiler via les collègues plus anciens et certaines situations atypiques que la formation initialement acquise se cristallise.
Revenir en haut Aller en bas
sebnantes
3 étoiles
3 étoiles
sebnantes


Nombre de messages : 744
Localisation : ouest
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 4 Déc 2007 - 23:56

petula34 a écrit:
sebnantes1713 a écrit:
J'ai fait mon école ESOG en 2004. A l'époque, c'était les débuts de la loi Perben II. Aucun de nos cadres ne savait à quoi cela correspondait. Pensez-vous que le C.D.P à Maisons-Alfort ait bougé... Et bien non. Résultat, t'arrives en BT et tu tatonnes (un peu moins si t'as regardé de plus près les textes sur ton temps perso). Par contre, à l'école, hormis les activités kaki qui relèvent plus d'une nostalgie genre "c'était bien (ou mieux) avant", on passe son temps à se changer 10 fois par jour et à effectuer les corvées pour faire tourner l'école. Une formation comme celle-ci ne vaut pas grand-chose. Pourtant on y garde de bons souvenirs. Je tiens à ajouter que les cadres n'y sont pour rien, ils font juste avec le peu de formation qu'ils reçoivent.
D'un autre côté, on voit sortir les off de l'EOGN avec le diplôme OPJ en poche et qui ne savent même pas faire la plus minime procédure, par exemple de police route. C'est sûr il faut bien des cadres dans une entreprise mais de là à mettre des gens qui ne savent même pas ce que font réellement leurs subordonnées. Maintenant il n'y a que les stats qui comptent et après on dit qu'on n'a pas assez de contact avec la population.

Passez le concours G2. Vous aurez une chance de changer un système inefficace? Un système qui a tout de même réussi à vous recruter. Savez-vous ce qu'on y fait à l'EOGN? Y avez-vous mis les pieds?

Oui, j'y suis allé durant trois mois, je connais même certaines personnes du cru universitaire qui y ont enseigné ou bien corrigé les copies du concours bac +4. J'en connais une partie du contenu qui est bien supérieur au contenu de l'ESOG. Mon post vise surtout à améliorer la formation à tous les niveaux et je crois qu'il y a matière. Mais c'est un peu pareil dans les autres administrations...
Revenir en haut Aller en bas
petula34
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 03/11/2007

Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 5 Déc 2007 - 0:10

Vous avez fait les EOR avant l'ESOG?
Revenir en haut Aller en bas
sebnantes
3 étoiles
3 étoiles
sebnantes


Nombre de messages : 744
Localisation : ouest
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

Formation bidon Empty
MessageSujet: oui   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 5 Déc 2007 - 0:17

petula34 a écrit:
Vous avez fait les EOR avant l'ESOG?
exactement ! ce fut une bonne expérience moi qui venait de l'Education nationale...
Revenir en haut Aller en bas
simba
2 étoiles
2 étoiles
simba


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 24/04/2007

Formation bidon Empty
MessageSujet: la formation   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 5 Déc 2007 - 0:18

La formation en école de sous-officiers n'est pas parfaite j'en conviens.

Il est vrai que les cadres sont là pour inculquer un savoir-être puis un savoir-faire:
1°) former des hommes et des femmes dans un premier temps (certains arrivent et n'ont jamais fait leur lit, connaissent mal l'orthographe, n'ont pour certains bien sur que peu d'éducation etc etc
2°) former des sous-officiers -formation militaire-
3°) former des Gmes

Je pense que la formation est presque parfaite sur les deux premiers points. Elle est perfectible sur le troisième point. Mais quand je lis qu'en formation le jeune EG ne fait pas d'audition, faut arrêter de parler de son époque et regarder actuellement. La formation PJ, en terme d'horaire, a considérablement augmenté, ainsi que la PR et le MO. Un module d'audition est en oeuvre depuis un an avec les nouvelles techniques d'audition. Ils pratiquent de plus en plus. Le stage BT (1 ou 2 mois) est là également pour s'améliorer (encore faut-il que les personnels de ces unités prennent du temps pour les former)...

Bref, effectivement tout est loin d'être parfait. Mais quand je refais le point de ma formation d' il y a 25 ans et celle d'aujourd'hui, la différence est énorme. Je crois sincèrement que les jeunes peuvent sortir bien formés s'ils se sont investis durant leur formation.
Mais la vrai vie, c'est quand même sur le terrain que nous l'apprenons tous, n'est-ce-pas?

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
petula34
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 03/11/2007

Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 5 Déc 2007 - 0:21

sebnantes1713 a écrit:
petula34 a écrit:
Vous avez fait les EOR avant l'ESOG?
exactement ! ce fut une bonne expérience moi qui venait de l'Education nationale...

Je réitère mon invitation à passer le concours G2. On a besoin de tout le monde et d'horizons divers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 5 Déc 2007 - 0:25

pour l audition je suis sorti d ecole en 2004 donc ca ne fait pas si longtemps. je suis peut-être tombé dans la mauvaise école mais la "théorie judiciaire" représentait un temps tres minime par rapport au mo et au kaki. peut être que pour ce stage ils avaient pré-senti un faible pourcentage de gd.
Revenir en haut Aller en bas
Lars
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 26/11/2007

Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 5 Déc 2007 - 0:28

Très sincèrement, et pour être sorti d'école fraichement (moins de 2 ans) je voudrais donner mon point de vue.

La formation, dans mon école, a été très bonne du point de vue de :

- l'intervention professionnelle (Techniques d'intervention, Tir, MSAA, MAAA, fouilles) avec un nombre d'heures très élevé.
- le M.O
- BB2000

Concernant le travail gendarmesque :

- Bonne formation sur les PV de synthèse et audition.
- Absolument pas assez informés sur le reste;
- Accidents.. une formation pratique de 2H par groupe de 4 sur une simulation d'accident, c'est léger quand t'as pas d'années de GAV derrière.
Après t'avais la procédure à faire, dont on ne t'a parlé qu'une fois ou deux.

Et quand tu vois le pavasse que c'est franchement c'est très léger.

Une anecdote par rapport aux T.A :

Ancien civil, pas d'années de GAv, jamais dû payer un TA de ma vie.
On a rempli UNE fois un TA sur une photocopie et Basta.

On tout cas, heureusement que le stage brigade (3 semaines pour moi) a été là...Wink

Quand je suis arrivé en unité : "gnéh procédure simplifiée, pv libre, pv de rens/investigations, renseignement judiciaire/administratif, kézaco ?!"


J'en veux pas à l'école, 10 mois c'est un laps de temps trop court et on ne peut pas tout savoir, on en apprend tous les jours.

Pour en revenir aux auditions, on peut pas nous "apprendre" à prendre une audition, c'est un fait. On peut apprendre la forme, mais gérer une audition c'est tactique, soit tu l'as soit tu ne l'as pas, c'est comme ça que je le perçois.

Et c'est avec l'expérience que j'apprend comment emmener mon mec sur ce que je veux entendre... y a pas de technique à donner pour ça, excepté peut être sur le comportement du gars en face, sa tenue, ses tics, etc, mais bon quand t'as des mecs rôdés en face...bof ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 5 Déc 2007 - 0:34

je suis d accord avec toi mais l audition qui, était un exemple de départ, ma pensee ne concernait effectivement pas le fond mais la forme car pour le fond il est vrai que c'est sur le tas et au vu de l évènement mais je pense que pour la forme il doit y avoir un certain déroulement logique de base a apprendre notament pour ceux qui n'ont jamais été gav.pour le reste c'est bien le système "d".
Revenir en haut Aller en bas
Elvie
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/11/2007

Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 5 Déc 2007 - 0:38

*Espère pouvoir entrer en ESOG*^^Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lars
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 26/11/2007

Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 5 Déc 2007 - 0:38

elgringo a écrit:
je suis d accord avec toi mais l audition qui, était un exemple de départ, ma pensee ne concernait effectivement pas le fond mais la forme car pour le fond il est vrai que c'est sur le tas et au vu de l évènement mais je pense que pour la forme il doit y avoir un certain déroulement logique de base a apprendre notament pour ceux qui n'ont jamais été gav.pour le reste c'est bien le système "d".

Bah non, je pense pas, t'as plusieurs écoles pour les auditions.

La logique elle naît toute seule. Tu vas pas commencer une audition en posant une question charnière dès le début par exemple Very Happy

Tu te fais raconter sa version puis tu attaques apres Very Happy

T'as ceux qui font un Curriculum Vitae de la personne mise en cause, t'as ceux qui en font pas par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 5 Déc 2007 - 0:44

oui je vais préciser ma pensée. dans le pv d audition qui reste toujours l exemple de base tu as des renseignements de base (nous soussigné, ..agissant ..art........ et bla et bla bla, etc, c'est facile quant tu as l'habtitude car tu le sais, mais pense au pauvre civil qui débarque dans une bt et qui n a pas la chance d être épaulé (car cela arrive). s il ne se tape pas la 32b il reste comme un con devant son écran.
Revenir en haut Aller en bas
Lars
1 étoile
1 étoile



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 26/11/2007

Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 5 Déc 2007 - 0:46

elgringo a écrit:
oui je vais préciser ma pensée. dans le pv d audition qui reste toujours l exemple de base tu as des renseignements de base (nous soussigné, ..agissant ..art........ et bla et bla bla, etc, c'est facile quant tu as l'habtitude car tu le sais, mais pense au pauvre civil qui débarque dans une bt et qui n a pas la chance d être épaulé (car cela arrive). s il ne se tape pas la 32b il reste comme un con devant son écran.

Bah tout est automatisé dans ICARE Wink...et pour le carnet de declarations, moi j'ai regardé les pages d'avant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 5 Déc 2007 - 0:46

je peux te l affirmer j en ai connu aussi bien des jeune gd que des mobiles qui passe en gd qui ne connaissait pas la trame du pv .
Revenir en haut Aller en bas
sebnantes
3 étoiles
3 étoiles
sebnantes


Nombre de messages : 744
Localisation : ouest
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 5 Déc 2007 - 0:47

petula34 a écrit:
sebnantes1713 a écrit:
petula34 a écrit:
Vous avez fait les EOR avant l'ESOG?
exactement ! ce fut une bonne expérience moi qui venait de l'Education nationale...

Je réitère mon invitation à passer le concours G2. On a besoin de tout le monde et d'horizons divers.

j'y pense...
Revenir en haut Aller en bas
WASP
2 étoiles
2 étoiles
WASP


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 26/04/2007

Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 5 Déc 2007 - 1:29

Je dois être béni car autour de moi, si tout n'est pas rose en terme de conditions et de charge de travail, je trouve que mes camarades des bt se débrouillent trés bien, et de toute façon on ne le répète pas assez souvent mais je le vois tous les jours, la meilleure école c'est encore la pratique. Je vois les jeunes qui arrivent, on commence par leur expliquer qu'il faut absolument oublier les carcans appris en école pour se concentrer sur les particularismes locaux. Ca se passe bien. Ils sont même rapidement doués pour certain(e)s. Quant à la critique des Officiers qui sortent d'école et en savent pas faire un TA... Je vois pas bien l'intérêt pour un officier, au regard de sa fonction, de savoir faire un TA... sauf si il commande un EDSR... ou une bt... et encore. En fait c'est un "guerre" que je ne comprends pas bien... c'est un choix de métier comme un autre et c'est uen tâche à mon avis ardue que de parvenir à intégrer cette école. Comme toujours, (et çafonctionne dans els deux sens) la critique est facile... Je précise que je ne suis pas "pro" officiers ils sont à leur place dans la machine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation bidon Empty
MessageSujet: Formation   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 5 Déc 2007 - 1:31

- Effectivement, il y a un problème au niveau de la formation, que ce soit GD ou GAV ( je ne parle pas de ce que je ne connais pas l'EOGN ).
- Cependant, malgré qu'il soit regrettable que la pratique du terrain ne soit pas assez présentée, expliquée ou instruite, je pense qu'il est nécessaire dans notre profession d'intruire les jeunes postulants à la facette militaire de leur future profession ou pour les GAv à certains aspects de leur futur contrat ( d'autant plus en venant du civil ).
- Il est vrai qu'essayer d'inculquer certaines valeurs peut paraître rébarbatif, cependant vue notre statut actuel, cela me semble nécessaire.
- Côté professionnel, il est également certain que les écoles ont de gros efforts à faire ( me semble t'il...) De nombreux aspects essentiels du métiers ne sont que survolés... Et mériteraient pour les jeunes Gd qui risquent de se retrouver seuls sur une inter ou à recevoir une plainte à peine arrivés en unité ( cas connu et vécu ) d'être approfondis pour les préparer à leurs premiers jours dans notre arène...
Revenir en haut Aller en bas
F.rp
3 étoiles
3 étoiles
F.rp


Nombre de messages : 731
Age : 38
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 16/11/2007

Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 5 Déc 2007 - 2:44

Rappelez vous que nos sommes énormément (militaire, police, civils) à affirmer désormais que le service militaire devrait être remis au gout du jour,...
C'est qu'il y a une raison Wink

Juste ue chose: il est vrai que la formation OPJ devrait se faire en école maintenant (à la limite sans être éliminatoire, ainsi pas de pb ^^)
Revenir en haut Aller en bas
bonaparte
2 étoiles
2 étoiles
bonaparte


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2007

Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 5 Déc 2007 - 14:55

Les ESOG doivent évoluer :

Fini le garde barrière
Fini le Mess
Fini le casernement
100 % travail Gendarmique !!!

Un EG m'a confié qu'il avait été prêté à la Mairie de son ESOG pour faire du ménage dans les bureaux et déplacer des docciers ???

Il en est pas mort certe, mais je ne pense pas que cela se passe dans d'autres formations...

Il faut indéniablement évoluer et former de vrais pros...

Il y a des nombreux outils, moyens... à la différence du passé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation bidon Empty
MessageSujet: Re: Formation bidon   Formation bidon Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation bidon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FORMATION
» TEST SPORTIF
» CONCERTATION : la formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser