Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1)

Aller en bas 
+72
labrador55
bruce_w
tnerual
supersexyjubajua
Yori
jeanluc973
DOMINO
touranjo
aeroe
CHEVALBORGNE
loup blanc
mafalau
in the navy
panzers
fred77fred77
angus
baptiste 59
thunder fox
muztiko
le professionnel
alain6080
joseph
MTT
Pouletdu32
iznogoud
MJ
BUZZ47
Mordicus
Eole
NANARD15
Coutelier63
quinta55
GD-RGMP
Pilou
boubou
Krazukix
mp29
BULL51
n47
breizh
buck danny
cybersurfeur
CORSAIRE
electron84
homme vert
aligator17
Ricou
NETHEM
GDLAMBDA
jeromia
MARSOUIN 26
gast
NARDO
titan32
papytransalp
mora
he'enalu
KORRIGAN29
gm78
GERONIMO 63
provot
KADOLE
Barricoules
FOOTEUX63
Gregthegrizzly
ardechois
ronald29
yoyoboy
Le Yeti
Jean-Hugues Matelly
Solidor
Le Foo
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Approuvez vous le texte ci-dessous définissant de nouvelles règles de disponibilité pour les gendarmes ?
A/ J'approuve ce texte
VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Vote_l1291%VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Vote_l13
 91% [ 258 ]
B/ Je ne suis pas d'accord avec ce texte
VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Vote_l129%VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Vote_l13
 9% [ 25 ]
Total des votes : 283
 
Sondage clos

AuteurMessage
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Empty
MessageSujet: VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1)   VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 24 Jan 2008 - 20:56

Rappel du premier message :

Comme nous l'annoncions en fin d'année dernière, nous allons ouvrir à nouveau les différents sondages réalisés sur les premiers mois de vie du forum G&C (les plus importants tout du moins, ceux qui avaient permis la rédaction de nos POSITIONS OFFICIELLES). La participation de l'époque, qui peut paraître faible, reflètait aussi le nombre d'inscrits d'alors, quelques centaines. Aussi, il est indéniable qu'à près de 7000 inscrits maintenant nous allons obtenir des chiffres statistiquement beaucoup plus fiables.

Nous allons volontairement, et pour le moment, sauter le tout premier sondage qui concernait le statut militaire, pour la simple raison que ce débat apparait provisoirement moins important et que la question a été tranchée le 29/11 dernier. Bien évidemment il n'est pas exclu que nous revenions sur ce sondage, mais nous préférons vous proposer d'abord ceux qui ont suivi et dont les enjeux/ nous paraissent, pour le moment, plus cruciaux. Nous passerons donc directement au deuxième sondage que nous avions proposé, concernant la DISPONIBILITE, qui reprend largement dans ce qui suit ce qui était proposé lors du vote initial sur ce sujet. En outre, cela tombe à pic vu qu'une étude est lancée par la DGGN sur le contenu des asteintes.

Le sondage sur la disponibilité, précédé d'un débat avait donné lieu à de nombreuses prises de position, parfois très opposées, autour d’un projet peut-être trop détaillé. Dans tous les cas, les principales problématiques y étaient exposées, et j’invite les nouveaux arrivants à relire le texte introductif du débat.

Le texte intégral ci-dessous, reprend donc les éléments votés en première instance (en gras et bleu) et les nouveaux éléments incorporés (en gras et vert) : merci de lire l’ensemble avec attention : c’est un texte complexe.

Puisque nous savons depuis le 29/11 que nous allons à présent disposer d'un statut particulier au sein des Armées, il faut considérer dans ce qui suit uniquement la situation des gendarmes, même si le texte est très général (et pour cause c'est extrait du code de la défense) et parle de l'Armée et de d'état "militaire" au sens large.

Sur la base de :
Article L4111-1 Code de la défense a écrit:

L'armée de la République est au service de la Nation. Sa mission est de préparer et d'assurer par la force des armes la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation.
L'état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu'au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu'il comporte et les sujétions qu'il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation.
Le statut énoncé au présent livre assure à ceux qui ont choisi cet état les garanties répondant aux obligations particulières imposées par la loi. Il prévoit des compensations aux contraintes et exigences de la vie dans les forces armées. Il offre à ceux qui quittent l'état militaire les moyens d'un retour à une activité professionnelle dans la vie civile et assure aux retraités militaires le maintien d'un lien avec l'institution.
Un Haut Comité d'évaluation de la condition militaire établit un rapport annuel, adressé au Président de la République et transmis au Parlement. La composition du Haut Comité d'évaluation de la condition militaire et ses attributions sont fixées par décret.

La condition militaire au vu de l’ensemble de ses spécificités est d’abord valorisée par une indemnité de charge militaire.

Je soumet au vote la proposition suivante :

------------------------------------------------------------------------------------
La disponibilité militaire est, par ailleurs, régie par les règles suivantes :

La disponibilité des militaires et des gendarmes est évidemment totale lorsque les circonstances exceptionnelles l’exigent : état de guerre, état de siège, état d’urgence, opérations extérieures et application des plans d’urgence et d’intervention (ORSEC etc.) : c’est la disponibilité exceptionnelle.
En dehors de ces cas, la disponibilité militaire doit garantir l’épanouissement personnel et familial des membres des forces armées et leur permettre ainsi d’être également des citoyens parmi d’autres, ou a minima, compenser les sacrifices consentis.

En conséquence la disponibilité militaire normale se subdivise en une disponibilité « opérationnelle » pour les militaires occupant des fonctions opérationnelles nécessitant un temps d’activité et d’astreinte important et une disponibilité « administrative » pour les militaires occupant des fonctions de soutien ou autres ne nécessitant pas un temps de travail et d’astreinte largement supérieur à la fonction publique civile. Chacune de ses disponibilités comporte un volume horaire hebdomadaire d’activité et d’astreinte maximal, ce seuil étant évidemment plus élevé pour « l’opérationnel » que pour « l’administratif ».
Définition : est soumis à une « disponibilité opérationnelle » le militaire ou le gendarme chargé de l’exécution ou du commandement des missions fondamentales de l’institution, directement au profit des citoyens et des pouvoirs publics, assurées en permanence, de jour, comme de nuit.
Ces seuils sont calculés en « Equivalents heures (EH)» d’activité et d’astreinte (c’est à dire que l’on tient compte de l’effet des coefficients multiplicateurs pour les heures de nuit, de dimanche, de jour férié).

Le seuil maximum de disponibilité « opérationnelle » est à 44 Equivalents heures (EH) d’activité et de 44 Equivalents heures (EH)d’astreinte hebdomadaires.
(en considérant les coefficients en cela équivaut à 8 heures de travail de jour, en semaine, sur 5 jours, plus un service de nuit d’environ 3 heures, pour l’activité. Pour l’astreinte, cela correspond à deux nuits complètes d’astreintes et à 12 heures d’astreintes dans la journée en semaine : soit 43 heures travaillées réelles et 36 heures d’astreintes réelles dans cet exemple)
(Autre exemple un dimanche complet travaillé avec 7 heures d’activité de jour, une patrouille de nuit 23H-02H et donc 14 heures d’astreintes vaut à lui seul 12,9 EH activité + 18,1 EH d’astreinte)

Le seuil maximum de disponibilité « administrative » à 40 Equivalents heures d’activité et de 11 Equivalents heures (EH) d’astreintes hebdomadaires.
(ce qui revient à 8 heures de travail par jour, en semaine, et à la prise d’une astreinte d’une nuit et d’une journée complète tous les 15 jours : par exemple pour des services de garde, de permanence etc.)

1/ Une prime spécifique « engagement opérationnel », d’un montant de 150 Euros est versée mensuellement à chaque personnel ayant effectivement un emploi relevant de la « disponibilité opérationnelle ». Cette prime, régulièrement réévaluée, est prise en compte pour le calcul de la retraite au pro-rata des années de carrière passées dans « la disponibilité opérationnelle » sur l’ensemble de la carrière.

2/ Lorsque les nécessités du service entraînent le dépassement du seuil horaire maximal d’activité et/ou d’astreinte autorisé, ces dépassements ouvrent droits à récupération.
21 – Pour les personnels occupant un emploi relevant de la « disponibilité opérationnelle », cette récupération des heures d’activité et/ou d’astreinte s’opère dans le mois. Si les nécessités du service ont rendu cette récupération impossible : ces heures sont converties (suivant une règle à débattre) en jours de permissions supplémentaires. Les jours qui n’ont pu être pris en fin d’année sont au choix du militaire, reportés sur l’année suivante ou capitalisés, pour permettre au militaire de les récupérer d’un bloc, avant son départ à la retraite. (par exemple un an de permission : c’est à dire à plein salaire terminal juste avant la fin d’activité).
22 – Pour les personnels occupant un emploi relevant de la « disponibilité administrative », cette récupération des heures d’activité et/ou d’astreinte s’opère dans le mois. Si les nécessités du service ont rendu cette récupération impossible : ces heures sont converties (suivant une règle à débattre) en jours de permissions supplémentaires qui doivent être pris dans l’année. Le commandement ayant l’obligation des les accorder.

3/ Un ensemble de règles d’organisation et de décompte du temps d’activité et d’astreinte doivent permettre de concilier souplesse du service et qualité de vie, notamment familiale, des personnels, en valorisant les contraintes du travail de nuit et du dimanche, en assurant des périodes de restauration, de récupération, en garantissant un certain nombre (à débattre) de soirées et nuits libres de toute activité et astreinte.


31 – Les coefficients multiplicateurs à appliquer à certaines heures d’activité ou d’astreinte, particulièrement dommageables à la vie familiale et sociale ainsi que d’un point de vue physiologique, pour déterminer les « Equivalents heures » sont :
- heures de nuit (de la nuit du lundi au mardi à celle du jeudi au vendredi) : coefficient 1,2 pour les tranches 19-23 et 03-07 et coefficient 1,4 pour la tranche 23-03.
- heures de nuit (de la nuit du vendredi au samedi à celle du dimanche au lundi) : coefficient 1,3 pour les tranches 19-23 et 03-07 et coefficient 1,5 pour la tranche 23-03.
- Les heures de jour de dimanche et de jour férié : Coefficient 1,2 pour les heures de jour.
-------------------------------------------------------------------------------------

Le vote est ouvert pour 30 jours, il n’empêche nullement d’argumenter ou de poursuivre le débat sur ce fil de discussion.

Afin de gagner du temps lors de ces rééditions de sondage, nous allons vous les proposer de façon très rapprochées dans le temps, sans attendre l'expiration de vote de chacun d'eux. Suivront donc rapidement un sondage sur la définition de ce que pourraient être des associations professionnelles, sur les grilles indiciaires (au moment où une supposée première ébauche de la parité souhaitée par le PR circule), sur le logement CNAS, sur les effectifs, enfin éventuellement sur le statut militaire comme annoncé supra.

king


Dernière édition par le Dim 27 Jan 2008 - 22:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net

AuteurMessage
Invité
Invité




VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1)   VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 16 Fév 2008 - 0:00

up
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
Le Foo


Nombre de messages : 3547
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1)   VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 19 Fév 2008 - 0:27

le petit "up" du lundi pour les derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://gendarmes-en-colere.1fr1.net
Yori
1 étoile
1 étoile
Yori


Nombre de messages : 51
Localisation : EURE
Emploi : Brigade Territoriale
Date d'inscription : 25/09/2007

VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1)   VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 19 Fév 2008 - 1:16

+1
A voté
Revenir en haut Aller en bas
supersexyjubajua
3 étoiles
3 étoiles
supersexyjubajua


Nombre de messages : 512
Localisation : PACA
Emploi : chef embêté
Date d'inscription : 08/11/2007

VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1)   VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 19 Fév 2008 - 13:07

Pour moi qui suis encore mobile, le débat est ailleurs....
Je compte ma disponibilité sur l'année et sur le fait que jamais au grand jamais je ne peux prévoir de week-end en famille, de mariage etc....
On a pas les astreinte des gd (a part en déplacement mais dans ce cas là ce n'est pas trop grave puisque loin de la famille) mais on est rappelable tout le temps et perso je ne pose jamais mes repos quand je veux, on m'impose tout...

Je vis pour la gendarmerie...Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

PS: Ce serait bien de faire une partie du texte pour les moblos...Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
tnerual
1 étoile
1 étoile
tnerual


Nombre de messages : 78
Age : 56
Localisation : Pays du poulet, des rillettes et des courses de 24 H.
Emploi : Piéton en P.A.
Date d'inscription : 23/11/2007

VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1)   VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 19 Fév 2008 - 14:17

J'approuve sans hésiter. Voilà qui permettrait une juste considération des heures passées au service des autres.
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1)   VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Fév 2008 - 15:54

on va peut être le faire remonter ce sondage !!!
Revenir en haut Aller en bas
bruce_w
Nouveau membre
Nouveau membre
bruce_w


Nombre de messages : 9
Localisation : 91 - Cie Etampes
Emploi : GD & ancien GM qui aurait du le rester!
Date d'inscription : 29/11/2007

VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1)   VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Fév 2008 - 18:28

+1
a voté aussi
Revenir en haut Aller en bas
labrador55
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 11
Localisation : Lorraine
Emploi : Mobile
Date d'inscription : 02/12/2007

VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1)   VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mer 20 Fév 2008 - 21:20

A voté

Un peu compliqué tout ça à mon goût !
Si seulement on pouvait faire plus simple du genre : c'est tant d'heures par jour et au-delà c'est récupéré ou rémunéré. En sachant que les nuits et les week end ou jours fériés doivent être payés davantage (comme partout ailleurs).

D'accord c'est une vision simpliste des choses mais avouez que dans les très grandes lignes c'est pas mal VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 384737 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1)   VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 21 Fév 2008 - 23:03

Super, je viens de me faire enguirlander par un lieut-co pour respect des horaires...Directeur de tir sur une viste, après quelques séquences de feu, je ne vois plus personne surgir pour trouer lachement des cibles en carton. Je remballe 10mn avant l'heure prévue, en sortant je tombe sur une dernière série et le LTC responsable auquel j'indique que j'ai un impératif et ne peut poursuivre (le temps de réactiver le stande tout ça)...
Celui-ci me retrouve dans le couloir me demandant quel impératif j'avais donc...Kiné..."Ce n'est pas un impératif missionelle, c'est une contrainte!" Et me fait engueuler.J'aurais dû lui rendre compte, tout ça...(Ben de quoi, c'est en dehors des heures de services et du créneau de visite, mon RDV. Normalement, RAB)...mais ca marche pas comme ça ici mon jeune ami, patati, je vais en causer à votre chef, patata!!!...Ha, ben voulez vous que l'on se fasse arrêter lorsqu'on a besoin de soins?...J'ai jamais vu ça, on en reparlera entre ' zyeux...(chiche! Même avec une patte folle, je me sens en mesure de faire du mikado! loool!)
Vraiment, on vit une époque formidable...
Revenir en haut Aller en bas
icare1
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Pays de Loire, Sarthe
Date d'inscription : 13/09/2007

VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1)   VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Fév 2008 - 18:21

Ok avec l'idée d'EH (pas d'idée sur le nombre il faudrait voir nos collègues européens) mais pas avec ces taux et ces tranches horaires. Je préfèrerais simplifier le calcul et plus coller au code du travail ou à certaines conventions collectives qui est en horaire de nuit entre 22h et 05h avec des taux de 1.3 quand on est prévenu x temps avant et 1.6 dans le cas contraire puis pour les we comment demander un taux x pour le samedi alors que de plus en plus de gens "civils" travaillent le samedi par contre le dimanche à voir mais plus proche de *2 que de *1. La différence entre opérationnelle et admnistratif devrait être plus important que 150€ et non pas sous forme de somme mais sous forme de pourcentage en plus comme l'ISSP (cela enleverait le risque d'une non revalorisation et autre) et bien sur tous ces chnagements rentrent de plein droit dans le calcul de la retraite y compris proportionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
sapin
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 18
Localisation : côte d'opale
Emploi : terrain
Date d'inscription : 20/11/2007

VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1)   VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 22 Fév 2008 - 23:05

a voté
Revenir en haut Aller en bas
Pollinamix
3 étoiles
3 étoiles
Pollinamix


Nombre de messages : 628
Age : 71
Localisation : Varese Ligure Italie
Emploi : Coordinateur Anti-incendie .
Date d'inscription : 15/01/2008

VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1)   VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 23 Fév 2008 - 0:04

j'ai vote ,Honneur et patrie VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 493624
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1)   VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 26 Fév 2008 - 15:52

up
Revenir en haut Aller en bas
Sanglier48
2 étoiles
2 étoiles
Sanglier48


Nombre de messages : 123
Age : 66
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 07/11/2007

VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1)   VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Avr 2008 - 11:32

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1)   VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1) - Page 5 Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
VOTE 2NDE EDITION : LA DISPONIBILITE (1)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» VOTE 2NDE EDITION : LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES (2)
» VOTE 2NDE EDITION : LE LCNAS (4)
» VOTE 2NDE EDITION : LA GRILLE INDICIAIRE (3)
» 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives : sondages - résultats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser