Gendarmes Et Citoyens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?Dernières imagesRechercherConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE

Aller en bas 
+21
GD73
thierry
nanard
Striketeam
Panisse
Flam
poppeye974
GD-RGMP
NICO
Gédéon
Pavel
du fin fond du froid
titan32
quinta55
NETHEM
BALACASSE
papytransalp
EX PSO GD 77
MTT
ronald29
Jean-Hugues Matelly
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

A propos des règles de disponibilité
A/ J'approuve le principe des règles de disponibilité définies dans le texte ci-dessous (en caractères bleus) - qui restent à préciser dans le détail
2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Vote_l1289%2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Vote_l13
 89% [ 57 ]
B/ Je désapprouve ces règles générales
2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Vote_l1211%2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Vote_l13
 11% [ 7 ]
Total des votes : 64
 
Sondage clos

AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
Jean-Hugues Matelly


Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Mai 2007 - 20:03

Notre Deuxième débat sur la DISPONIBILITE du gendarme avait donné lieu à de nombreuses prises de position, parfois très opposées, autour d’un projet peut-être trop détaillé.
Dans tous les cas, les principales problématiques y étaient exposées, et j’invite les nouveaux arrivants à relire le texte introductif du débat.

La Synthèse partielle de ce débat fait apparaître la nécessité de procéder par étape : se mettre d’accord d’abord sur un socle de base, avant de rentrer dans l’étude du détail des mesures.

Volontairement, car, quelles que soient les promesses nous ne sommes nullement certains d’obtenir un statut particulier au sein des armées, j’ai prévu un texte global pour tous les militaires (étant entendu que son adoption serait encore facilitée en cas de statut spécial des gendarmes).

Sur la base de :
Article L4111-1 Code de la défense a écrit:

L'armée de la République est au service de la Nation. Sa mission est de préparer et d'assurer par la force des armes la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation.
L'état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu'au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu'il comporte et les sujétions qu'il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation.
Le statut énoncé au présent livre assure à ceux qui ont choisi cet état les garanties répondant aux obligations particulières imposées par la loi. Il prévoit des compensations aux contraintes et exigences de la vie dans les forces armées. Il offre à ceux qui quittent l'état militaire les moyens d'un retour à une activité professionnelle dans la vie civile et assure aux retraités militaires le maintien d'un lien avec l'institution.
Un Haut Comité d'évaluation de la condition militaire établit un rapport annuel, adressé au Président de la République et transmis au Parlement. La composition du Haut Comité d'évaluation de la condition militaire et ses attributions sont fixées par décret.

La condition militaire au vu de l’ensemble de ses spécificités est d’abord valorisée par une indemnité de charge militaire.

Je soumet au vote la proposition suivante :

------------------------------------------------------------------------------------
La disponibilité militaire est, par ailleurs, régie par les règles suivantes :

La disponibilité des militaires est évidemment totale lorsque les circonstances exceptionnelles l’exigent : état de guerre, état de siège, état d’urgence, opérations extérieures et application des plans d’urgence et d’intervention (ORSEC etc.) : c’est la disponibilité exceptionnelle.
En dehors de ces cas, la disponibilité militaire doit garantir l’épanouissement personnel et familial des membres des forces armées et leur permettre ainsi d’être également des citoyens parmi d’autres, ou a minima, compenser les sacrifices consentis.

En conséquence la disponibilité militaire normale se subdivise en une disponibilité « opérationnelle » pour les militaires occupant des fonctions opérationnelles nécessitant un temps d’activité et d’astreinte important et une disponibilité « administrative » pour les militaires occupant des fonctions de soutien ou autres ne nécessitant pas un temps de travail et d’astreinte largement supérieur à la fonction publique civile. Chacune de ses disponibilités comporte un volume horaire hebdomadaire d’activité et d’astreinte maximal, ce seuil étant évidemment plus élevé pour « l’opérationnel » que pour "l’administratif ». (seuils à débattre)

1/ Une prime spécifique « engagement opérationnel », (montant à débattre) est versée mensuellement à chaque personnel ayant effectivement un emploi relevant de la « disponibilité opérationnelle ». Cette prime, régulièrement réévaluée, est prise en compte pour le calcul de la retraite au pro-rata des années de carrière passées dans « la disponibilité opérationnelle » sur l’ensemble de la carrière.

2/ Lorsque les nécessités du service entraînent le dépassement du volume horaire maximal d’activité et/ou d’astreinte autorisé, ces dépassements ouvrent droits à récupération.
21 – Pour les personnels occupant un emploi relevant de la « disponibilité opérationnelle », cette récupération des heures d’activité et/ou d’astreinte s’opère dans le mois. Si les nécessités du service ont rendu cette récupération impossible : ces heures sont converties (suivant une règle à débattre) en jours de permissions supplémentaires. Les jours qui n’ont pu être pris en fin d’année sont au choix du militaire, reportés sur l’année suivante ou capitalisés, pour permettre au militaire de les récupérer d’un bloc, avant son départ à la retraite. (par exemple un an de permission : c’est à dire à plein salaire terminal juste avant la fin d’activité).
22 – Pour les personnels occupant un emploi relevant de la « disponibilité administrative », cette récupération des heures d’activité et/ou d’astreinte s’opère dans le mois. Si les nécessités du service ont rendu cette récupération impossible : ces heures sont converties (suivant une règle à débattre) en jours de permissions supplémentaires qui doivent être pris dans l’année. Le commandement ayant l’obligation des les accorder.

3/ Un ensemble de règles d’organisation et de décompte du temps d’activité et d’astreinte doivent permettre de concilier souplesse du service et qualité de vie, notamment familiale, des personnels, en valorisant les contraintes du travail de nuit et du dimanche, en assurant des périodes de restauration, de récupération, en garantissant un certain nombre (à débattre) de soirées et nuits libres de toute activité et astreinte.

-------------------------------------------------------------------------------------

Le vote est ouvert pour 11 jours, il n’empêche nullement d’argumenter ou de poursuivre le débat sur ce fil de discussion.


Dernière édition par le Jeu 10 Mai 2007 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ronald29
4 étoiles
4 étoiles
ronald29


Nombre de messages : 4607
Age : 76
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Emploi : Gendarme en retraite
Date d'inscription : 03/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Mai 2007 - 20:12

Bien que retraité, j'approuve ce texte qui apporte à mon avis de grande avancées à mes camarades de l'active.....

Amitiés a tous
Ronald
Revenir en haut Aller en bas
MTT
3 étoiles
3 étoiles
MTT


Nombre de messages : 1981
Age : 64
Localisation : Carcarssonne (11)
Date d'inscription : 06/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Mai 2007 - 20:34

ronald29 a écrit:
Bien que retraité, j'approuve ce texte qui apporte à mon avis de grande avancées à mes camarades de l'active.....

Amitiés a tous
Ronald

Nos analyses se rejoignent... choix identique ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
EX PSO GD 77
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller



Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 04/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Jeu 10 Mai 2007 - 21:08

-Afin d'apporter ma pierre à l'édifice et sans vouloir rentrer dans le détail, j'approuve egalement ce texte, cependant l'idée de prime m'inquiète un peu bien que je sois tout à fait d'accord quand au sens de la rémunération des gens de terrain et les administratifs.

-Si je puis me permettre un alinéa spécial pourrait peut-être être ajouté concernant nos camarades qui malheureusement décédés en service auraient cumulé un certain nombre de jours et qui pourraient profiter à leur famille qui continuerait à toucher leur solde au prorata des jours cumulés.

Et je pense qu'il ne serait pas incongru de proposer un temps maximal de durée du travail.
Revenir en haut Aller en bas
papytransalp
1 étoile
1 étoile
papytransalp


Nombre de messages : 74
Age : 66
Localisation : ARDECHE
Emploi : retraité (ex-motocycliste)
Date d'inscription : 21/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Mai 2007 - 0:57

A voté !

J'adhère à cette proposition , de plus, les deux points évoqués par PSO GD 77
"""Si je puis me permettre un alinéa spécial pourrait peut-être être ajouté concernant nos camarades qui malheureusement décédés en service auraient cumulé un certain nombre de jours et qui pourraient profiter à leur famille qui continuerait à toucher leur solde au prorata des jours cumulés.

Et je pense qu'il ne serait pas incongru de proposer un temps maximal de durée du travail."""


peuvent, à mon humble avis, valablement pris en considération.
Revenir en haut Aller en bas
papytransalp
1 étoile
1 étoile
papytransalp


Nombre de messages : 74
Age : 66
Localisation : ARDECHE
Emploi : retraité (ex-motocycliste)
Date d'inscription : 21/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Mai 2007 - 1:00

ma dernière phrase était "être valablement pris en considération"

(désolé je commence à fatiguer)
Revenir en haut Aller en bas
BALACASSE
3 étoiles
3 étoiles
BALACASSE


Nombre de messages : 639
Age : 58
Localisation : 44
Emploi : BTA
Date d'inscription : 19/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Mai 2007 - 1:59

A voté
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Mai 2007 - 8:54

Lu et approuvé.

Je ferais quand même deux petites modifications dans le 3/

Citation :
"en valorisant les contraintes du travail de nuit et du dimanche,..."

Je changerais le "dimanche" en "week-ends et jours fériés".
En effet la vie sociale "normale" est autant le samedi que le dimanche que les jours fériés.

Citation :
...en garantissant un certain nombre (à débattre) de soirées et nuits libres de toute activité et astreinte...
Là, j'insèrerais "et week-ends par mois".
1WE mini pour 15 jours travaillés.
C'est pour éviter, d'une part, de se retrouver à travailler 5 WE d'affilé entre 2 perms de 15 jours et, d'autre part, que ceux qui se retrouvent détachés pendant 6 mois avec tous leurs WE se retrouvent les 6 mois suivants sans aucun WE.

Il est vrai que ce serait plus facile mettre en place si on avait un statut spécial des gendarmes et ne pas faire adopter ceci au monde militaire entier.


Dernière édition par le Ven 11 Mai 2007 - 9:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
NETHEM


Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Mai 2007 - 8:58

Dakodak

L'espoir fait vivre, mais j'y crois !
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Mai 2007 - 11:11

Je signe, je signe, je signe.
Revenir en haut Aller en bas
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
titan32


Nombre de messages : 3215
Age : 78
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Mai 2007 - 12:32

bien que retraité, j'approuve pour mes camarades actifs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Mai 2007 - 19:39

A voté,

j'aurais aimé connaitre cela lors de mon activité opérationnelle.

Néanmoins, il faut des garde fous. Je m'explique, il faudrait qu'un minimum d'heures opérationnelles soient effectuées dans le mois. Car, pas de problème pour les personnels de terrain, mais par exemple, le poste de chauffeur du Cdt de Cie, est considéré comme emploi opérationnel, alors qu'en fait, ce personnel ne l'est que très rarement : notamment lorsqu'il accompagne le CC sur les lieux d'un accident, d'un crime ou autre. Mais lorsqu'il compte les étuis vides, ce n'est plus de l'opérationnel.
Il ne faudrait donc pas que la notion d'opérationnelle soit dévoyée, comme l'a été notamment la NBI.

C'est mon humble avis
Christian
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Ven 11 Mai 2007 - 23:04

Entièrement d'accord avec l'analyse des propositions effectuées par le Camarade Christian.

Merçi Christian pour cette analyse toute à fait opérationnelle. En effet, il est évident que les postes en GC ne concerne que le domaine administratif de la mission. Les chauffeurs au jour d'aujourd'hui n'ont plus les missions du passé, au moins dans la grande majorité des cas, il y a tjr quelques exeptions.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Mai 2007 - 13:58

Sujet hyper important pour faire remonter le topic.
Revenir en haut Aller en bas
du fin fond du froid
4 étoiles
4 étoiles
du fin fond du froid


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 15/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Mai 2007 - 23:05

je vote aussi
je crois qu'il faut discuter des heures plafonds, mais n'affolons pas la DG je crois que nous sommes réalistes et que ce seront des heures ENORMES genre dans les 50 heures..
et puis pour être tout à fait modéré, on pourrait d'abord tester la "valeur" de ce que couterait l'application de cette mesure en integrant un outil de calcul dans pulsar, qui, je le rappelle est retourné à l'atelier pour une petite mise au point de ..... un an. Programmer un outil statistique ça ne doit pas prendre des semaines, moi je suis pour une semaine de retard de plus si c'est pour calculer les "heures Matelly" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pavel
2 étoiles
2 étoiles
Pavel


Nombre de messages : 159
Localisation : Sud-Ouest
Emploi : retraité Gie (sti) Artisan électricien
Date d'inscription : 19/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Sam 12 Mai 2007 - 23:50

Bonsoir à tous,

Voilà une excellente base de départ formulée par JHM
Il n'y a vraiment rien, mais rien qui mette l'instituion en péril.
A voté.
Revenir en haut Aller en bas
http://electricien-st-juery.monsite-orange.fr
Gédéon
1 étoile
1 étoile
Gédéon


Nombre de messages : 66
Localisation : RGLR
Emploi : Genlice ou Podarme je ne sais pas encore...!
Date d'inscription : 05/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mai 2007 - 0:10

Bonsoir à tous........
A voté........
Mais je pense que.............
"Un ensemble de règles d’organisation et de décompte du temps d’activité et d’astreinte doivent permettre de concilier souplesse du service et qualité de vie, notamment familiale, des personnels, en valorisant les contraintes du travail de nuit et du dimanche, en assurant des périodes de restauration, de récupération, en garantissant un certain nombre (à débattre) de soirées et nuits libres de toute activité et astreinte"
...........ces propositions ne seront pas applicables tant que nous serons en sous effectif.............Crying or Very sad
Il faut redéployer certain personnel sur le terrain pour pouvoir travailler et vivre normalement.............!
Revenir en haut Aller en bas
NICO
2 étoiles
2 étoiles



Nombre de messages : 417
Age : 65
Localisation : BETHUNE - Pas de Calais
Emploi : Gendarme - Président de catégorie
Date d'inscription : 16/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mai 2007 - 0:22

Ce texte n'est pas mal.

Permettez moi néanmoins de préciser la spécificité de la gendarmerie où est elle dans ce texte car les militaires n'ont pas la même disponibilité que les gendarmes.
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mai 2007 - 1:10

A voté.

100% pour la proposition "A".

Bizarre, vous avez dit bizarre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: disponibilité   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mai 2007 - 15:15

Ben moi je ne comprends pas, nous disons que nous bossons trop et 100% vote pour le système proposé sans y avoir réfléchi un moment (du moins c'est le sentiment que j'ai). Le système porposé ne fait absolument pas baisser le temps d'activité que nous connaissons, c'est limite pire car les mesures CFMG et récupération semblent avoir disparu pour faire place à l'astreinte (plus de PAM) et à l'activité et quelques heures de QL en dehors des repos.
Attention à dire Oui tout de suite car connaissant notre commandement il saure nous dire "c'est ce que vous vouliez". (J'ai encore en souvenir en 1995 quand la mobilité a été évoquée, la question de l'époque était "si vous deveiz changer de d'affectation régulièrement le mieux pour vous serait tout les combiens d'années ? Il était ajouté juste derrière "mais ça n'arrivera pas, y aura pas de mobilité". Nous connaissons la suite.
De plus j'attends toujours une solution au remplacement du GD qui va partir un an ou deux avant la retraite, qui va bosser plus pendant son absence ? Le commandement ne va-t-il pas faire le nécessaire pour éviter de payer les astreintes ou les échanger contre du temps libre.
Je répète que moi je veux vivre maintenant pas à la retraite quand je serais vieux.
J'ai voté non par manque de clarté dans le système et mon sentiment que les semaines seront toujours aussi chargées même avec l'epérance de récupérer un jour...
Revenir en haut Aller en bas
TRIBOULL
Invité




2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mai 2007 - 15:31

Bonnes propositions de JH.M (très bon orienteur et guide)
BJR à tous.
Revenir en haut Aller en bas
TRIBOULL
Invité




2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mai 2007 - 15:50

Il est à craindre que s'il y a plus de travail et d'astreintes à fournir, comme le disait GD11, il faudra tout réèquilbrer s'il y a manque de personnel. Si on nous donne des compensations du style récup. ou perm, certes on va être contents dans un sens , mais on va couler...(sous les procédures)
que faire ?
Ou bien, comme je l'ai connu il y a de nombreuses années , on viendra dactylographier nos PV lors des services nocturnes (en semaine bien sûr et restant tout à fait joignables au cas où....)
dommage, si nous avons une conscience, d'en arriver encore là.
mes amitiés à tous.
d.TRIBOULLOY
Revenir en haut Aller en bas
poppeye974
1er flocon
1er flocon



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: sondage disponibilté   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mai 2007 - 15:57

Inscrit ce jour sur le forum, j'approuve les propositions faites concernant la disponibilté.
Naturellement des discussions peuvent encore avoir lieu, mais je crois que dans son esprit le texte concernant la disponibilité répond en grandes partiesaus attentes des personnelsde BT.
Revenir en haut Aller en bas
TRIBOULL
Invité




2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Dim 13 Mai 2007 - 18:37

Il y a de nombreuses années déjà, quelqu'un avait dit pour nous que nous aurions le 13° mois......
...mais, c'était précisé :
...un 13° mois de travail. !!
certains gradés ont dit également: "dépêchez vous de dormir, c'est une perte de temps".
Il y a lieu de réfléchir...
BSR
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Mai 2007 - 1:48

WAWA a écrit:
Ben moi je ne comprends pas, nous disons que nous bossons trop et 100% vote pour le système proposé sans y avoir réfléchi un moment (du moins c'est le sentiment que j'ai)....

On a peut etre pas fait le tour de la question mais beaucoup de propositions plus précises ont été faites sur les deux posts suivants :

https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/Gendarmes-en-colere-f1/2eme-DEBAT-DISPONIBILITE-SYNTHESE-PARTIELLE-t417.htm

et

https://gendarmes-en-colere.1fr1.net/Gendarmes-en-colere-f1/2eme-DEBAT-LA-DISBONIBILITE-DU-GENDARME-t313.htm

Ici, il ne s'agit que de demander l'avis des forumeurs sur le principe général de la disponibilité, pas d'en fixer les modalités.

Par exemple, moi je dis dans ces deux posts-là QL 18H00-08H00 - QL obligatoire avant repos - Descendance de nuit de 10H - 2 week-end MINIMUM par mois et tendre vers 30 week-end par an ou plus - 2H obligatoire pour manger....etc....


Dernière édition par le Lun 14 Mai 2007 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quinta55
4 étoiles
4 étoiles



Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Mai 2007 - 19:44

Pour faire remonter
Revenir en haut Aller en bas
TRIBOULL
Invité




2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Mai 2007 - 19:56

GD RGMP : il faut du global pour l'instant. Il est impossible en l'état actuel de rentrer dans les détails ? c'est infaisable, celà va de soit.
bsr
Revenir en haut Aller en bas
TRIBOULL
Invité




2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Mai 2007 - 20:34

un clin d'oeil à tous qui me connaissent et que je connais.
En matière de disponibilité , je dirais "non comment". Tout le monde est partant s'il y a quelque chose; nous sommes tous joignables (même sur TPH persos). Là dessus, pas de pbs.. on ne regarde pas sa toquante...
Un commentaire également à l'attention des CCB - CCBA - CB-BTP - qui se démènent également comme ils le peuvent et avec leurs moyens parfois au jour le jour. Compliments, il faut le dire, ils font ce qu'ils peuvent.
Gendarmes de base et de terrain, nous serons toujours là.
Des missions certes de tous genres nous incombent. Il faut que nous y fassions face. Le principal, dans l'avenir, serait un équilibre de par nos nombreuses missions et responsabilités.
Que le commandement considère cet état de chose à juste évaluation.
Merci d'avance
Un BSR également à tous nos PSO que je commence à connaître petit à petit sur ce site, qui font ce qu'ils peuvent pour tous. (notamment les générations à venir)...
bonsoir à tous
un "vieux pandore"
Revenir en haut Aller en bas
TRIBOULL
Invité




2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: BT   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Lun 14 Mai 2007 - 23:04

GD RGMP :
O.K. tes propositions ? Comment gérer :
1/ les Q.L. --interventions de 18 à 19 H00 , donc les services imposés , voire ceux qui vont jusqu'à 20H00 ?? qui intervient, les PAM jour ou NUIT ?
BT non astreinte "sur roue", rappelable et engageable par le COG ? alors que nous avons du personnel en QL ? --QL : à quelles heures au fait ?
2/ le matin, de 7 à 8H00, PAM 2 nuit ou pam jour -- dans le sens où les repos et perms s'arrêtent à 8H00....?
On est obligés de négocier et de gérer nos problèmes.
salut camarade
Revenir en haut Aller en bas
GD-RGMP
4 étoiles
4 étoiles
GD-RGMP


Nombre de messages : 3385
Age : 49
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Emploi : MDL/C en BTP
Date d'inscription : 13/04/2007

2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1Mar 15 Mai 2007 - 14:33

TRIBOULLOY a écrit:
GD RGMP : O.K. tes propositions ? Comment gérer :

Dans le cadre d'une discussion, j'ai fait ces propositions (avec d'autres sur le post initial).

Après, avant de d'apporter la réponse, il faut d'abord savoir si celle convient, et si ça peut se faire.

Pour ma part, quand on veut, on peut. Il suffit d'étudier la chose. Franchement, ça ne me paraît pas irréalisable ni surréaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Empty
MessageSujet: Re: 2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE   2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE Diapo0b0fdf5d9e0fe11dea4d4eabc282a2c1

Revenir en haut Aller en bas
 
2eme DEBAT. VOTE INITIAL : LA DISPONIBILITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Archives du forum :: Archives : sondages - résultats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser